JBL Vintage et New
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JBL Vintage et New


 
AccueilPartenariat RechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal
14.50 €

 

 Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore une âme

Aller en bas 
+10
bartgign
Axiome
stephane
mattera91
ounesh
doum
GENTLEGIANT
Astero
itofa
Pierrev1957
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Pierrev1957

Pierrev1957


Messages : 145
Date d'inscription : 18/11/2011
Age : 66
Localisation : Bruxelles Uccle

Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore  une âme  Empty
MessageSujet: Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore une âme    Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore  une âme  Icon_minitimeMar 18 Mar - 22:54

Bonjour à  tous , Bonjour mesdames , messieurs  ,

Je crois que  nous comptons malheureusement peu de représentantes de la  gente féminine parmi nous. J’ai   l’impression de  connaître certains d’entre vous  en tant que  lecteur et membre de ce forum depuis 2011  ou du moins ceux qui s’intéressent aux  enceintes et HP de gros  calibre .
Je me présente donc  et résume  rapidement  l’historique «  des faits »  .

Pierre  VdB ,  56 ans,  habitant cette ville très cosmopolite de Bruxelles.  Je ne suis  ni ingénieur du son, ni ancien DJ , ni  électronicien , mais  simplement   économiste de formation , amateur d’enceintes et  de leurs composants  depuis mes 13-14 ans  , cuvées  Altec , JBL , TAD , Fostex  , SEAS , le tiercé étant dans le désordre et non exhaustif .

J’ai mis « la main à la pâte »  partant du simple démontage d’enceintes , pour voir « comment c’était fait à  l’intérieur » , à la restauration récente de 4430 , au sujet desquelles je ferai un post séparé .
Ayant déjà admiré la  qualité de son travail grâce à  des photos publiées sur le net  , ma première rencontre avec monsieur Willy  Peters a eu lieu  en octobre 2013  pour  faire évoluer  mes  4430 en  3 ou 4 voies.   Je dis  « Monsieur »  dans ce premier  temps  par politesse , respect et admiration  pour ses connaissances et  son  expérience.  Je l’appellerai donc  Willy par la suite .  Bon nombre d’entre vous le connaissent .

Au fil des conversations par mail et en « live »  , Liège  (Neupré)  n’est pas loin de Bruxelles  , la culbute a été vite faite pour l’élaboration d’une enceinte  exclusive et originale.  
Attablés au tour d’une bouteille de vin blanc , d’une feuille blanche et  d’un crayon , faisant part à Willy  d’un rêve ,  à savoir des enceintes avec  deux 38 cm   , celui-ci m’ a glissé dans l’oreille le concept  de caisson  isobarique , m’a rappelé  l’importance des HP dédiés , bas-médium , haut-médium ,   tweeters  , de la densité des bois utilisés , des matériaux absorbants et  amortissants  , des résines  polyuréthane ,des condensateurs HDG  , des selfs toroïdales et selfs  à air ,des  résistances mox  , résistances céramiques de forte puissance ,de l’ optimisation des pavillons, de savoir  remettre  en question les idées reçues , d’expérimenter  la théorie ,   la  conversation  ponctuée d’anecdotes  qu’il vécut  au cours de sa carrière professionnelle ... bref me voilà de retour chez moi avec quelques heures de retard , madame pas contente et Mireille au lit quand je quittais Neupré .

Janvier 2014 , le projet prenait forme : Conception et réalisation  d’une enceinte 5 voies et  6 HP ,en 3 modules séparés et superposés , un module dédié au grave , le second au bas médium et doubles tweeters ,et enfin  le pavillon et son support.

La suite ...suit , le temps de vérifier l’insertion des photos sur le site .

Au passage merci à Mr Louis Itofa qui m'a indiqué où insérer  ce post . Inutile de préciser qu'il y-a plus d'un composant JBL dans cette enceinte.


Dernière édition par Pierrev1957 le Jeu 20 Mar - 8:51, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
itofa

itofa


Messages : 3942
Date d'inscription : 27/03/2008
Age : 65
Localisation : Montpellier area

Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore  une âme  Empty
MessageSujet: Re: Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore une âme    Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore  une âme  Icon_minitimeMar 18 Mar - 23:41

Bonsoir,

Pour insérer une image, la procédure est décrite ici :
http://vintage-jbl.forumpro.fr/t991-comment-inserer-une-image

cdt

_________________
Micro Seiki -  Sony - Yamaha - McIntosh - Phase Linear - JBL K2 S9500
Marantz - JBL L112
Revenir en haut Aller en bas
Pierrev1957

Pierrev1957


Messages : 145
Date d'inscription : 18/11/2011
Age : 66
Localisation : Bruxelles Uccle

Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore  une âme  Empty
MessageSujet: insertion des photos   Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore  une âme  Icon_minitimeMer 19 Mar - 10:43

Oui merci je l'avais déjà vérifié.
Je dois juste compresser mes photos .

Je photographie "lourd"

J'ai un logiciel "ad hoc" pour cela .

Je suppose que le Format JPEG est accepté .

Cela suit , qui va piano va sano ...

Bonne journée
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
itofa

itofa


Messages : 3942
Date d'inscription : 27/03/2008
Age : 65
Localisation : Montpellier area

Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore  une âme  Empty
MessageSujet: Re: Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore une âme    Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore  une âme  Icon_minitimeMer 19 Mar - 11:53

La taille passe partout est le 800x600 ...

_________________
Micro Seiki -  Sony - Yamaha - McIntosh - Phase Linear - JBL K2 S9500
Marantz - JBL L112
Revenir en haut Aller en bas
Pierrev1957

Pierrev1957


Messages : 145
Date d'inscription : 18/11/2011
Age : 66
Localisation : Bruxelles Uccle

Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore  une âme  Empty
MessageSujet: Pourquoi trois modules séparés ?   Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore  une âme  Icon_minitimeJeu 20 Mar - 8:41

Chaque enceinte comporte :
un module de grave
un module bas-médium avec les  tweeters ,  les réglages de niveau  et à l’arrière  le  filtre  
le module haut médium sur son support dédié.

Nous avons décidé  de construire ces trois modules séparés pour les raisons suivantes :
1. Maniabilité par la répartition du poids .
• Le module de grave intègre une chambre (caisson) isobarique avec deux 38 cm . Il s’agit d’un véritable montage push-pull , dos à dos (  magnet to magnet ) .  Les explications plus précises sur ce choix suivront .
• Willy ne construit pas des enceintes anorexiques ... parois de 18 + 12 mm en bois de haute densité .
2. Flexibilité dans l’évolution éventuelle de l’enceinte.
3. Cette séparation physique augmente la rigidité des modules (enceintes) de grave et du bas médium .
4. Le filtre passif est placé à l’arrière du caisson bas médium , et théoriquement ne subira pas les vibrations du module de grave . Ce filtre est à ma demande visible à l’arrière. C’est  un travail d’orfèvre. Il est protégé de la poussière  par une panneau de polycarbonate , ou plus communément plexiglass) .


Revenir en haut Aller en bas
Astero

Astero


Messages : 257
Date d'inscription : 11/10/2011
Age : 49

Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore  une âme  Empty
MessageSujet: Re: Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore une âme    Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore  une âme  Icon_minitimeJeu 20 Mar - 9:49

Du DIY ... l'élite de la hifi, la quintessence du son ... on veut voir...

Des photos  :hop:
Revenir en haut Aller en bas
GENTLEGIANT




Messages : 2155
Date d'inscription : 23/10/2010
Localisation : limite 60/95

Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore  une âme  Empty
MessageSujet: Re: Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore une âme    Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore  une âme  Icon_minitimeJeu 20 Mar - 11:24

PIERRE
tu as un MP

Luc
Revenir en haut Aller en bas
Pierrev1957

Pierrev1957


Messages : 145
Date d'inscription : 18/11/2011
Age : 66
Localisation : Bruxelles Uccle

Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore  une âme  Empty
MessageSujet: Re: Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore une âme    Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore  une âme  Icon_minitimeJeu 20 Mar - 22:10

Bonjour Luc ,

Message bien reçu .
Revenir en haut Aller en bas
Pierrev1957

Pierrev1957


Messages : 145
Date d'inscription : 18/11/2011
Age : 66
Localisation : Bruxelles Uccle

Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore  une âme  Empty
MessageSujet: Re: Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore une âme    Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore  une âme  Icon_minitimeJeu 20 Mar - 22:12

A mr Astero ,

Bonjour ...

Les photos et le reste suivent .
Les enceintes sont dans la dernière ligne droite , proches de l' arrivée chez moi , mais sans deadline .
Dans les quelques jours qui suivent , je serai en "phase" avec leur avancement réel.

Willy les élabore "à sa main" et compte-tenu de notre relative proximité , j'ai le plaisir de les voir naître .
D'où leur nom Epicure ...
Revenir en haut Aller en bas
Pierrev1957

Pierrev1957


Messages : 145
Date d'inscription : 18/11/2011
Age : 66
Localisation : Bruxelles Uccle

Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore  une âme  Empty
MessageSujet: Les Transducteurs   Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore  une âme  Icon_minitimeJeu 20 Mar - 23:14

Les  transducteurs ....et enfin quelques photos  ....ils sont connus de vous tous .

Le module de grave  , push-pull , comprend deux JBL  2235H

Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore  une âme  Jbl_2216

Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore  une âme  Jbl_2215

Le module de  Bas médium comprend
un JBL  2123H

Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore  une âme  Jbl_2111


et les deux tweeters superposés à savoir les JBL 2402H  ,
Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore  une âme  Jbl_2410

et JBL 077

Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore  une âme  Jbl_0710


Le troisième module  haut médium est un support posé sur l’enceinte avec possibilité d’intervertir les chambres de compression suivantes :
TAD TD 2001 (8 Ω)  En principe ce sont celles-ci qui seront montées sur les pavillons. ( la photo en montre une sur le pavillon 2344  d'une 4430 dans le(s)quel(s)  je dois replacer les  JBL 2421A d’origine actuellement " déposés " ) .
JBL LE 85 (8Ω , les diaphragmes  D16R2420 ont été remplacés par  des D8R2421)
JBL 2470 (16Ω , il faudra lui mettre en parallèle une résistance de qualité de 16 ou 18Ω) , sous réserve de l'approbation de Willy pour le cross-over.
JBL 2426H (8Ω)

Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore  une âme  Tad_td10

Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore  une âme  Jbl_le10

Le pavillon en aluminium est une pure conception de Willy . La photo le montre encore à l’état disons « semi-brut « . Il  est en cours de polissage.

Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore  une âme  Pavill10

Quelques précisions suivront également à son sujet .


Les 2470 sont utilisées dans d'autres enceintes et les 2426h sont dans leurs boîtes ...
Revenir en haut Aller en bas
doum

doum


Messages : 495
Date d'inscription : 21/05/2008
Age : 54

Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore  une âme  Empty
MessageSujet: Re: Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore une âme    Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore  une âme  Icon_minitimeVen 21 Mar - 10:19

Ou a t'il trouvé des 2235 neufs? :shock:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore  une âme  Empty
MessageSujet: Re: Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore une âme    Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore  une âme  Icon_minitimeVen 21 Mar - 10:57

HS


Dernière édition par ratitifb le Dim 30 Mar - 0:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pierrev1957

Pierrev1957


Messages : 145
Date d'inscription : 18/11/2011
Age : 66
Localisation : Bruxelles Uccle

Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore  une âme  Empty
MessageSujet: 2213H    Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore  une âme  Icon_minitimeVen 21 Mar - 16:02

HS


Dernière édition par Pierrev1957 le Dim 30 Mar - 14:43, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pierrev1957

Pierrev1957


Messages : 145
Date d'inscription : 18/11/2011
Age : 66
Localisation : Bruxelles Uccle

Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore  une âme  Empty
MessageSujet: Les 2235h neufs où ?   Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore  une âme  Icon_minitimeVen 21 Mar - 16:08

HS


Dernière édition par Pierrev1957 le Dim 30 Mar - 14:47, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore  une âme  Empty
MessageSujet: Re: Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore une âme    Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore  une âme  Icon_minitimeVen 21 Mar - 16:19

HS


Dernière édition par ratitifb le Dim 30 Mar - 0:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pierrev1957

Pierrev1957


Messages : 145
Date d'inscription : 18/11/2011
Age : 66
Localisation : Bruxelles Uccle

Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore  une âme  Empty
MessageSujet: Origine de ces transducteurs   Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore  une âme  Icon_minitimeVen 21 Mar - 21:11

En réponse, pour les 2235  à Mr Doum et à tous :

Je n'estimais pas primordial de spécifier l'origine des HP, mais  tant que j'y suis.
Willy m'a fourni les 2123H qui sont parfaits , état nickel , membranes d'origine  , pas une griffe sur le saladier , l'aimant ou le badge.

Tous les  HPs sont  "miens" et j'en suis le premier proprio.
J'ai trouvé 3 paires de 2235h à Frankfort fin 2011 ,  NOS  et donc membranes  d'origine .
Les 077 et LE85 sont de "famille" . Ces derniers ont reçu des diaphragmes D8R2421 plus une nouvelle  mousse intérieure. La mousse originale  était dans l'état avancé d'un fromage à pâte molle .   J'ai du faire sauter les sceaux de cire JBL . ( pas capital pour l écoute).
Le distributeur belge (Benelux) JBL avait encore quelques dias , et membranes neuves .
J'ai eu accès au stock ....et garde quelques pneus de rechange.

Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore  une âme  Dsc_0210

La photo du 2402h est déjà publiée et vient aussi en ligne directe du distributeur.

La plupart des composants du X-over viennent  de Mundorf ou Intertechnik .
Cologne et Kerpen sont proches de Bruxelles et encore plus de Liège . J'ai personnellement transporté une partie de ces composants.
Je crois ...avoir transporté quelques selfs toroïdales pour la finalisation toute récente des  50XL de mr Patrice (Robin ??) alias Poprock.

Tout est clair comme de l'eau de roche.

Retour aux affaires ...La suite suit toujours  ,  mais week-end professionnellement et sportivement chargé ...


Dernière édition par Pierrev1957 le Dim 30 Mar - 14:48, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
doum

doum


Messages : 495
Date d'inscription : 21/05/2008
Age : 54

Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore  une âme  Empty
MessageSujet: Re: Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore une âme    Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore  une âme  Icon_minitimeVen 21 Mar - 22:04

A la vache, 3 paires de 2235 neufs, plus des membranes de rechange, je suis vert!
Revenir en haut Aller en bas
Pierrev1957

Pierrev1957


Messages : 145
Date d'inscription : 18/11/2011
Age : 66
Localisation : Bruxelles Uccle

Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore  une âme  Empty
MessageSujet: Re: Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore une âme    Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore  une âme  Icon_minitimeSam 22 Mar - 22:29

doum a écrit:
A la vache, 3 paires de 2235 neufs, plus des membranes de rechange, je suis vert!

Ne soyez pas vert ... je vous rassure : le tout est en de bonnes mains .
Revenir en haut Aller en bas
Pierrev1957

Pierrev1957


Messages : 145
Date d'inscription : 18/11/2011
Age : 66
Localisation : Bruxelles Uccle

Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore  une âme  Empty
MessageSujet: Le cahier de charges et pourquoi les Epicure ont une âme   Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore  une âme  Icon_minitimeSam 22 Mar - 22:52

Pas de réel cahier de charges.
Rester  dans des dimensions de  110-115/58-60/58-60. La  profondeur est imposée par la chambre isobarique. Le reste est venu spontanément  au fur et à mesure de l’évolution de l’enceinte .

• Baffle du module de grave incliné à 8° vers le haut , la profondeur de la base est de 58cm et le haut de  circa 48 cm.

• La profondeur « supérieur » étant  imposée par la longueur du pavillon et du moteur

• Le pavillon en aluminium massif   est posé sur le module bas médium et tweeters. Cela  permet d’intervertir des chambres de compression  

• Trois L-pads sur face avant : B-M , H-M et Tweeters

• Un de ces trois  L-Pad  est double afin d’ajuster  le volume des 2 tweeters, la différence de rendement des tweeters étant égalisées dans le filtre. Leur passe-haut, (fréquence d’atténuation)  est différente.

• Les 5 points d’émission sont proches

• Event rectangulaire avec angles intérieurs arrondis.

• Doubles parois de 18 et 12 mm

• ¼ de rond massif  pour le baffle des modules

• Couronnes autour des HPs

• Finition en Nextel   gris anthracite très discrètement métallisé.  

• Amortissant de type K9 ou similaire coulé dans le fond de l’enceinte.


• Pieds intégrés au module de grave

Epicure 38/5 ... : 5 voies, 38 cm ... Epicure : Apprécier le bon manger, le bien écrire, le bien boire..  , l’art , la bonne musique . Rechercher le beau en fonction de ses envies et capacités, tout en restant raisonnable, avoir du plaisir à le partager.

Ces enceintes ont une âme : je connais la personne qui les a construites .C’est plus qu’un ensemble de composants et de bois sortis d’une chaîne de production. C’est un objet sophistiqué, construit avec passion,  passion pour le bien fait et le beau travail. Pas de concession. J’ai entendu quelques fois, « ça je l’ai fait une fois mais pas deux «, « ça je dois le recommencer car ça ne me convient pas «, «  j’ai sorti un monceau de 14  sacs poubelles de copeaux de bois «, « ce matin, j’ai trouvé la solution dans mon bain ». J’ai toujours reçu une explication claire quand je demandais : pourquoi fais-tu cela comme ça. Cette période de construction est un plaisir partagé avec Willy.

Retour au plus technique ...


Dernière édition par Pierrev1957 le Lun 31 Mar - 10:40, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pierrev1957

Pierrev1957


Messages : 145
Date d'inscription : 18/11/2011
Age : 66
Localisation : Bruxelles Uccle

Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore  une âme  Empty
MessageSujet: Pourquoi une chambre isobarique avec montage des HP en P-P ?   Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore  une âme  Icon_minitimeSam 22 Mar - 23:10

Pourquoi une chambre isobarique avec montage des HP en P-P ?

J’avais parlé avec Willy d’une enceinte avec deux  2235H de face .
Pour la petite histoire , cela vient d’un souvenir nostalgique d’Olympus , de TAD TSM1 ...cet aspect visuel m’a toujours séduit .A l’heure actuelle ,  mes enceintes sont des enceintes à vivre et doivent s’intégrer dans l’ensemble du salon de 50 m² en L. Ma salle  « télévision » est plus petite , 3-4 mètres de recul. Un double isobarique n’est pas à exclure dans les années à venir , autre maison et  une pièce spacieuse dédiée à  l’audio-vidéo  séparée du salon. Cela m’évitera le conseil de bon nombre d’amis qui me demandent à quoi servent les deux masses ( mes 4430 )  parce qu’il existe de très bons petits systèmes dans lesquels  on insère son I-Phone ....
J’ai donc été convaincu par le principe de la chambre isobarique avec montage en push-pull dos à dos .En général , c’est une technique qui n’est pas souvent utilisée pour les raisons suivantes :
1) prix de revient  : deux HPs à la place d’un seul , et une chambre intérieure  intégrée à l’enceinte « mère »

2) Cette chambre est compliquée à réaliser car  elle doit avoir :
a) Le plus petit volume d’air possible entre les 2 HPs
b) Une ventilation séparée pour chaque bobine mobile
Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore  une âme  Ventil10

c) Et être totalement hermétique

3) Le poids de l’ensemble  .

Il existe trois principes de chambre isobarique :


1) Compound : les  HPs  sont alignés l’un derrière l’autre , en phase .  Face-Dos .

2) Push-Pull  face à face .
a) Le volume d’air est minimal
b) Raccordés en opposition de phase
c) Mais les bobines mobiles n’auront pas la même  température
d) C’est la surface arrière du cône qui irradie   et celle-ci est plus petite que la surface avant
e) Le saladier émerge du baffle
f) Esthétiquement discutable , quoique un beau saladier et un bel aimant ne me dérangent pas du tout

3) Push-Pull dos à dos , qui est celui choisi .
J’en parle bientôt .
Revenir en haut Aller en bas
Pierrev1957

Pierrev1957


Messages : 145
Date d'inscription : 18/11/2011
Age : 66
Localisation : Bruxelles Uccle

Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore  une âme  Empty
MessageSujet: La chambre isobarique en montage Push-Pull dos à dos   Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore  une âme  Icon_minitimeDim 23 Mar - 17:59

La chambre isobarique en montage Push-Pull dos à dos



Back to Back ... magnet to magnet
En très résumé et extrêmement simplifié  :

• Pour illustrer cela on prend en exemple la pompe à vélo remplie d’air , on y comprime l’air en  obturant  la sortie , et on relâche la partie supérieure et l’air contenu dans le cylindre se détend  rapidement. , on comprend que les HP montés dos à dos et  raccordés en opposition de phase , dans un volume d’air constant , se poussent et se tirent ..Push-Pull .   (sous réserve de   certaines contraintes mécaniques qui sont respectées dans le cas présent) .

• Compte-tenu de l’élasticité de l’air , l’air étant compressible , il faut avoir le volume d’air le plus petit entre les deux HPs

• Le mouvement de va et vient de la membrane ( les commentaires coquins sont bienvenus ...) est beaucoup plus dynamique et contrôlé , en d’autres termes la réponse impulsionnelle  est grandement améliorée.

• Il y a compensation du phénomène d’hystérésis :  Le champ magnétique résiduel agit principalement quand la membrane d’un HP est en fond de course vers l'arrière. L'autre  HP ayant son équipage mobile vers l'avant, il y a donc compensation .

• Il est communément admis et on peut également en déduire que la suppression des distorsions d'harmoniques impaires est due à ce montage en opposition de phase, ce qui n'est pas le cas avec deux HP montés l’un derrière l'autre  (push-push , ou compound ), ou avec le montage classique d’un ou deux HPs de face.

• Il y-a augmentation du rendement de l’ordre 4/5 db dans les basses fréquences (entre 50 et 80 Hz) . C’est là que c’est intéressant et c’est sous estimé. Un HP de 38cm avec fs  de 20Hz est  conçu pour  travailler dans ces fréquences basses . A fortiori ,  il n’est pas très cohérent de parler d’un gain de 6db mesurés classiquement  à 1Khz pour des HPs dédiés à l’extrême grave.

• Dans ce montage , Willy a mis au point un système de ventilation qui permet aux deux bobines mobiles d’avoir la même température. Il s’agit de deux conduits de refroidissement dont les sorties sont opposées pour éviter un phénomène d’inspiration et expiration de l’une vers l’autre. Ne pas prévoir cette ventilation c'est être confronté à des différences thermiques entre les deux bobines mobiles , il s'ensuit une augmentation de l'impédance de valeur différente sur chaque HP ce qui génère diverses modifications,  entre autres  la pente d’atténuation .

• Deux HPs font le travail d’un seul .  Il est impératif d’avoir  le plus petit volume possible d’air entre les deux HPs comme expliqué plus haut.

• Tous les HP ne sont pas « bons » pour être montés en Push Pull , il faut des HPs ayant une Fs basse .

• Théoriquement en montage classique il faut multiplier le volume interne de l’enceinte par le nombre de HPs , Dans le cas présent on divise le volume de l’enceinte d’un seul haut-parleur par deux .

La suite c'est  la construction des enceintes ...


Dernière édition par Pierrev1957 le Jeu 27 Mar - 18:21, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pierrev1957

Pierrev1957


Messages : 145
Date d'inscription : 18/11/2011
Age : 66
Localisation : Bruxelles Uccle

Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore  une âme  Empty
MessageSujet: L'atelier et la fabrication de la chambre isobarique   Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore  une âme  Icon_minitimeLun 24 Mar - 21:31

L'atelier  et la fabrication des chambres isobariques

Voici le tour le plus lourd et le plus ancien (circa 1930 ) servant au travail du bois.

Willy s'est lancé un défi.

Il a décidé de fabriquer des chambres isobariques cylindriques  afin de minimiser le volume d''air interne entre les deux HPs.
A l'origine il m'avait parlé de chambres octogonales moins compliquées à réaliser , mais il  était tentant de faire mieux , d'aller plus loin.

Le tour ci-dessous est avant tournage d'une des 2 chambres .


     url=https://servimg.com/view/18792158/18]Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore  une âme  0_un_d10[/url]


Voici le tour à la fin du tournage du premier cylindre .  14 sacs poubelles remplis de copeaux de bois .

     Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore  une âme  1_tour10


Une des chambres isobariques en cours de fixation


     Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore  une âme  2_fixa10


Le scellage et la fixation des chambres est réalisé par clouage pneumatique , collage et un renforcement final avec des résines époxy.

     Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore  une âme  3_renf10


Vue de la face avant , module grave état brut  terminé

Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore  une âme  4_face10
Revenir en haut Aller en bas
Pierrev1957

Pierrev1957


Messages : 145
Date d'inscription : 18/11/2011
Age : 66
Localisation : Bruxelles Uccle

Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore  une âme  Empty
MessageSujet: Détails de construction du module de grave   Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore  une âme  Icon_minitimeMar 25 Mar - 23:15

Détails de construction du module de grave

1. Vue du module de grave peint en primaire gris clair permettant de repérer les défauts à poncer.

Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore  une âme  5_ence12

2. Chambre isobarique , vue avant ,ventilation bobine mobile HP avant

Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore  une âme  7_avan11

3. Détails couronne HP , ¼ de rond et évent

Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore  une âme  6_data12

4. Chambre isobarique , vue arrière , ventilation bobine mobile HP intérieur

Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore  une âme  8_arri11

5. Support chambre iso

Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore  une âme  9_vue_11

6. Couche polyuréthane coulé sur panneau inférieur

Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore  une âme  10_vue10

7. Couche polyuréthane coulé sur baffle côté intérieur
Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore  une âme  11_gro10
Revenir en haut Aller en bas
Pierrev1957

Pierrev1957


Messages : 145
Date d'inscription : 18/11/2011
Age : 66
Localisation : Bruxelles Uccle

Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore  une âme  Empty
MessageSujet: Détails de construction du module bas-médium , tweeters et cross-over   Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore  une âme  Icon_minitimeJeu 27 Mar - 18:33

Détails de construction du module bas-médium , tweeters et cross-over


Ces modules sont en paire miroir .
Il sera donc facile de les intervertir entre eux.

1. Découpe et préparation du baffle avant

Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore  une âme  12_fac10

2. Détail de la découpe d’un des tweeters et gros plan ¼ de rond


Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore  une âme  13_dac10



3. Vue générale du module B-M et tweeters , découpe à gauche pour les L-Pads .


Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore  une âme  14_enc10


4. Découpe d’un des supports du pavillon


Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore  une âme  15_sup10


5. Panneau arrière et encastrement pour le cross-over

Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore  une âme  22_enc10
Revenir en haut Aller en bas
Pierrev1957

Pierrev1957


Messages : 145
Date d'inscription : 18/11/2011
Age : 66
Localisation : Bruxelles Uccle

Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore  une âme  Empty
MessageSujet: Autres vues de la construction   Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore  une âme  Icon_minitimeJeu 27 Mar - 18:50

Autres vues de la construction

ll s'agit de la seconde enceinte.

1) Le masticage est réalisé avec des résines Epoxy .  Pas de rétraction dans le temps .
Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore  une âme  23_mas10

2) Séchage de la seconde enceinte dans une pièce chauffée à 25/30°

Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore  une âme  18_2am10

3)     Détails des arrondis de l'évent rectangulaire

Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore  une âme  20_vue10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore  une âme  Empty
MessageSujet: Re: Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore une âme    Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore  une âme  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore une âme
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Dernières nées de la production Willy Peters : Tyrex en quasi full JBL
» Dernières productions de Willy Peters , enceintes ovoïdes et C115
» JBL.... le topic qui ne dort jamais....
» Modèle 3 voies Full Alnico Willy peters
» Reference 43XL, designed by W.Peters

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JBL Vintage et New :: DISCUSSIONS EN TOUT GENRE. :: Vos réalisations personnelles.-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forumactif.com