JBL Vintage et New
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JBL Vintage et New


 
AccueilPartenariat RechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K ...
Voir le deal
399 €

 

 Projet JBL EN-5: 3 voies, 38 + 2 pouces + tweeter.

Aller en bas 
+19
JBL66
Zijer
72 pöles
lolo34
cricri
pos
caladois
GENTLEGIANT
mattera91
Nyah_man
jbl4301
MacIntouch
MarcB
ounesh
stephane
itofa
fabrice11
franois
didier
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
GENTLEGIANT




Messages : 2155
Date d'inscription : 23/10/2010
Localisation : limite 60/95

Projet JBL EN-5: 3 voies, 38 + 2 pouces + tweeter. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Projet JBL EN-5: 3 voies, 38 + 2 pouces + tweeter.   Projet JBL EN-5: 3 voies, 38 + 2 pouces + tweeter. - Page 7 Icon_minitimeVen 16 Juin - 12:45

Rati ou as tu déniché cette valeur de 427,7

origine/source

luc
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet JBL EN-5: 3 voies, 38 + 2 pouces + tweeter. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Projet JBL EN-5: 3 voies, 38 + 2 pouces + tweeter.   Projet JBL EN-5: 3 voies, 38 + 2 pouces + tweeter. - Page 7 Icon_minitimeVen 16 Juin - 13:06

cadeau  :bball:

Projet JBL EN-5: 3 voies, 38 + 2 pouces + tweeter. - Page 7 Img_2612

ça fait digérer à la pause :moqueur:


Dernière édition par ratitifb le Ven 16 Juin - 13:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
didier

didier


Messages : 1522
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 51
Localisation : Bessan 34

Projet JBL EN-5: 3 voies, 38 + 2 pouces + tweeter. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Projet JBL EN-5: 3 voies, 38 + 2 pouces + tweeter.   Projet JBL EN-5: 3 voies, 38 + 2 pouces + tweeter. - Page 7 Icon_minitimeVen 16 Juin - 13:10

Ok mais il donne quoi dans 140l au niveau du grave ce HP?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet JBL EN-5: 3 voies, 38 + 2 pouces + tweeter. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Projet JBL EN-5: 3 voies, 38 + 2 pouces + tweeter.   Projet JBL EN-5: 3 voies, 38 + 2 pouces + tweeter. - Page 7 Icon_minitimeVen 16 Juin - 13:12

refaire une sim à 4 balles cette fois  ppp


Oops j'ai oublié de virer le Cms (j'édite)
Revenir en haut Aller en bas
didier

didier


Messages : 1522
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 51
Localisation : Bessan 34

Projet JBL EN-5: 3 voies, 38 + 2 pouces + tweeter. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Projet JBL EN-5: 3 voies, 38 + 2 pouces + tweeter.   Projet JBL EN-5: 3 voies, 38 + 2 pouces + tweeter. - Page 7 Icon_minitimeVen 16 Juin - 13:14

LUC, tu t'y colles, stp? Je connais pas Winisd ppp
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet JBL EN-5: 3 voies, 38 + 2 pouces + tweeter. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Projet JBL EN-5: 3 voies, 38 + 2 pouces + tweeter.   Projet JBL EN-5: 3 voies, 38 + 2 pouces + tweeter. - Page 7 Icon_minitimeVen 16 Juin - 13:24

... du danger d'utiliser des outils de sim (à 2, 3 voire 4 balles... ) sans rester critique et garder un sens physique :chut!:

Une sim n'a de sens selon moi que si l'opérateur comprend les modèles qu'il manipule et qui sont implémentés dans le code de calcul  :twisted:

Des fois une feuille de papier et un stylo   :moqueur:

Erreur de Vas, 2 et 4 ont dus être inversés à l'origine, qu'on retrouve ensuite un peu partout même chez Pétoin... d'où ce 427,7 et non 247,7 !

rappelant qu'une sim ne fera pas une écoute :cyclops:

Un jour peut être ?
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7969
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 67
Localisation : ESSONNE

Projet JBL EN-5: 3 voies, 38 + 2 pouces + tweeter. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Projet JBL EN-5: 3 voies, 38 + 2 pouces + tweeter.   Projet JBL EN-5: 3 voies, 38 + 2 pouces + tweeter. - Page 7 Icon_minitimeVen 16 Juin - 14:45

GENTLEGIANT a écrit:
bonjour Rati

pour le vas du E145  c'est 274,7 (donnée JBL:bafle1: ) que j'ai pris pour winiSD


et pour te repondre Christian  ,le gourou ici sur ce forum c'est plutot toi :?: :idea:
a l'image de ceux des sectes ,tu tentes a tout prix et "arguments contestables "tant sur le fond ou la forme
de maintenir et preserver ton "pseudo leadership" sur tes brebis egarées

pour ce qui est de la conception d'un modele DIY faite par kenrick ou autres "amateurs" que tu denigres
sans rien vouloir comprendre :moqueur:

sache qu'il existe de nos jours des outils fiables ,reconnus et performants pour qu'en bout de chaine tu puisses  optenir une realisation sans failles techniques
qui ne peut etre sujette a critique

reste sur tes positions et tes croyances
je reste sur les miennes

a chacun ses choix    

LUC

Je ne mélange pas tout, KENRICK dépasse largement pour moi (de par son équipe) le simple stade d' "amateur" tout seul dans son sous-sol avec son logiciel implacable et ses simulations virtuelles..

Où m'as-tu vu le dénigrer?

A chacun ses choix, effectivement...

et pour ça,  je te cite:

""sache qu'il existe de nos jours des outils fiables ,reconnus et performants pour qu'en bout de chaine tu puisses  optenir une realisation sans failles techniques qui ne peut etre sujette a critique""

Non, ça ne suffit pas car il faut, de surcroît à cet outil:

-Déjà, des compétences techniques poussées dans le domaine (et Ratiftib est en train de t'en faire la démo), pour bien comprendre tous les paramètres à gérer.

Ensuite, pour passer de la théorie à la pratique:

-Un local ad-hoc sur le plan acoustique et une multitude de combinaisons possibles de matériels satellites constamment prêt à être sollicité",

-Une équipe et des oreilles multiples et variées pour croiser les ressentis afin de pouvoir faire des comparaisons dignes de ce nom et pouvoir en tirer quelques conclusions viables.

Tout ceci est bien évidemment, avec un minimum de sérieux, totalement hors de portée de 99,99% des utilisateurs, et à commencer par toi le premier, malgré ton expérience de long terme, puisqu'on n’est pas nés de la dernière pluie.

Je ne te comprends pas, plus on avance on âge, plus on a de l'expérience, plus on devient modeste, la sagesse arrivant, mais pour certains c'est vraiment le contraire qui se produit, ils s'imaginent, parce qu'ils ont un peu de recul, savoir tout connaître, tout maîtriser et pouvoir "s'improviser" constructeur de HDG sur un claquement de doigt, sur la théorie d'essai d'un logiciel..

C'est quand même assez hallucinant de telles croyances...

Je vous laisse avec vos illusions totalement incrédibles, il n'y a qu'à voir d'ailleurs le constat du marché de l'occasion sur le DIY...La constante, c'est juste la véritable "chute libre" de la valeur des produits qui ne trouvent jamais d'acquéreurs tant qu'ils ne sont pas complètement "bradés" au juste prix de leurs composants en pièces détachées...

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
charlie




Messages : 2868
Date d'inscription : 11/02/2011
Age : 67
Localisation : SO

Projet JBL EN-5: 3 voies, 38 + 2 pouces + tweeter. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Projet JBL EN-5: 3 voies, 38 + 2 pouces + tweeter.   Projet JBL EN-5: 3 voies, 38 + 2 pouces + tweeter. - Page 7 Icon_minitimeVen 16 Juin - 18:52

tu vas finir tout seul avec tes photos de gonzesses des années 50 ......

c'est désolant
Revenir en haut Aller en bas
GENTLEGIANT




Messages : 2155
Date d'inscription : 23/10/2010
Localisation : limite 60/95

Projet JBL EN-5: 3 voies, 38 + 2 pouces + tweeter. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Projet JBL EN-5: 3 voies, 38 + 2 pouces + tweeter.   Projet JBL EN-5: 3 voies, 38 + 2 pouces + tweeter. - Page 7 Icon_minitimeVen 16 Juin - 19:33

Chistian la valeur d'un produit au final n'est en rien garant d'un resultat d'ecoute probant

il n'y a qu'a voir le nombre de merdes hors de prix de produits manufacturés sur le marché

la demarche du diy ce n'est pas dans le but de revendre , c'est dans le cas present a mes oreilles de faire mieux en terme d'ecoute
et cela permet pour un cout moindre ou identique de choisir des composants superieurs a ceux utilisés
pour une enceinte du commerce qui se contentent souvent du minimum

apres il y a du n'importe quoi aussi en DIY , delires farfelus et le fait de ne pas savoir soit faire un filtre passif ou regler un actif
dans les regles de l'art

mais bon ,faut pas generaliser ,par exemple j'ai parfaitement revendu mes deux paires d'altec 19 replica dans un delais plutot court
et a un prix qui ne se bornait pas aux seuls prix des HP's

christian bouges ton "boule" et viens ecouter des "vulguaires " DIY vers chez nous 60/95 (5 ou 6 installes chez diverses personnes des plus accueillantes)
pour avoir ecouté tes config's ,je suis confiant
et toi tu risquerais de revenir sur tes jugements figés et bloqués sur des" prod's artisanales"

tu passes quand tu veux ,tu le sais tres bien
je ne peut faire mieux

LUC



Revenir en haut Aller en bas
Géraud




Messages : 768
Date d'inscription : 10/01/2016
Age : 57
Localisation : Cantal, sur un volcan

Projet JBL EN-5: 3 voies, 38 + 2 pouces + tweeter. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Projet JBL EN-5: 3 voies, 38 + 2 pouces + tweeter.   Projet JBL EN-5: 3 voies, 38 + 2 pouces + tweeter. - Page 7 Icon_minitimeVen 16 Juin - 19:34

[quote="mattera91"]
GENTLEGIANT a écrit:
bonjour Rati


Je vous laisse avec vos illusions totalement incrédibles, il n'y a qu'à voir d'ailleurs le constat du marché de l'occasion sur le DIY...La constante, c'est juste la véritable "chute libre" de la valeur des produits qui ne trouvent jamais d'acquéreurs tant qu'ils ne sont pas complètement "bradés" au juste prix de leurs composants en pièces détachées...

je n'interviendrai pas pour le reste, je n'ai pas les connaissances nécessaires et vous laisse vous entre-tuer; mais pour le marché de l'occasion je suis tout à fait d'accord avec toi : le DIY n'a de valeur que pour son auteur lors de la revente, parce qu'il y a passé beaucoup de temps, a sué sang et eau pour arriver à un résultat qu'il juge bon, en bref c'est un peu son bébé, et ça le rend totalement subjectif dans son indice de cotation..
quand je vois une enceinte DIY je ne regarde même pas, ni même une modifiée ou "améliorée", question de principe personnel... j'ai peut être tort; mais je ne pense pas être le seul.
edit : je n'avais pas vu ta réponse LUC, qui apporte en quelque sorte une notion de réponse à ma question.
Revenir en haut Aller en bas
GENTLEGIANT




Messages : 2155
Date d'inscription : 23/10/2010
Localisation : limite 60/95

Projet JBL EN-5: 3 voies, 38 + 2 pouces + tweeter. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Projet JBL EN-5: 3 voies, 38 + 2 pouces + tweeter.   Projet JBL EN-5: 3 voies, 38 + 2 pouces + tweeter. - Page 7 Icon_minitimeVen 16 Juin - 20:23

geraud

non GENTLEGIANT n'a pas ecrit
ce que tu as quoté n"est pas de moi mais de CHRISTAN :idea:

pas de fausses interprétations  STP a chacun sa prose :idea:

Luc 8) 8)
Revenir en haut Aller en bas
Géraud




Messages : 768
Date d'inscription : 10/01/2016
Age : 57
Localisation : Cantal, sur un volcan

Projet JBL EN-5: 3 voies, 38 + 2 pouces + tweeter. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Projet JBL EN-5: 3 voies, 38 + 2 pouces + tweeter.   Projet JBL EN-5: 3 voies, 38 + 2 pouces + tweeter. - Page 7 Icon_minitimeVen 16 Juin - 20:34

Luc,
aucune fausse interprétation de ma part, il faut lire le sommet de la citation "quote mattera91"..
je citais le message de Christian qui te citait..
après c'est du souci windaube de retranscription.
ce que tu as écris au sujet du DIY a changé un peu mon point de vue, c'est tout.
prends un verre et détends toi, ça va aller tout seul... et je ferai de même à la santé du forum ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Pôle Ouest

Pôle Ouest


Messages : 141
Date d'inscription : 12/08/2014
Age : 49

Projet JBL EN-5: 3 voies, 38 + 2 pouces + tweeter. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Projet JBL EN-5: 3 voies, 38 + 2 pouces + tweeter.   Projet JBL EN-5: 3 voies, 38 + 2 pouces + tweeter. - Page 7 Icon_minitimeVen 16 Juin - 21:00

Projet JBL EN-5: 3 voies, 38 + 2 pouces + tweeter. - Page 7 73483310
Revenir en haut Aller en bas
didier

didier


Messages : 1522
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 51
Localisation : Bessan 34

Projet JBL EN-5: 3 voies, 38 + 2 pouces + tweeter. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Projet JBL EN-5: 3 voies, 38 + 2 pouces + tweeter.   Projet JBL EN-5: 3 voies, 38 + 2 pouces + tweeter. - Page 7 Icon_minitimeVen 16 Juin - 21:05

Interressant ces histoire de prix, combien peuvent valoir mes EN5 donc? ;-)
Il sagit d'un intermediaire entre le DIY et l'origine evidemment, c'est à part......
Revenir en haut Aller en bas
Géraud




Messages : 768
Date d'inscription : 10/01/2016
Age : 57
Localisation : Cantal, sur un volcan

Projet JBL EN-5: 3 voies, 38 + 2 pouces + tweeter. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Projet JBL EN-5: 3 voies, 38 + 2 pouces + tweeter.   Projet JBL EN-5: 3 voies, 38 + 2 pouces + tweeter. - Page 7 Icon_minitimeVen 16 Juin - 22:16

salut Didier;
franchement je n'en sais rien, tu as de l'artillerie lourde derrière pour les faire chanter, elles doivent être parfaitement coordonnées avec, mais la vraie question est de savoir qui a la même connaissance que toi pour les apprécier et faire un chèque sans en vouloir contrôler la fabrication à son goût?
le DIY est amené , je pense, par une forte compétence en la matière et une maîtrise du sujet hors norme , ainsi qu'une approche jusqu'au boutiste et perfectionniste.
Les personnes bénéficiant de ces compétences et ne sachant pas les mettre en œuvre ne courent pas les rues; c'est donc un marché de niche dans un marché de niche.. donc très difficile à évaluer.
pour te retourner la question, par rapport aux versions originales estime tu que ça vaut plus sur le marché ou es tu prêt à intégrer la notion de risque qu'envisage un acheteur au niveau de l'éventuelle revente après?.
s'il te connait, et te fait confiance, il sera prêt à payer un prix, mais ensuite, qui voudra -sauf si connu comme le loup gris lol- d'une 2e main en DIY?
une version non modifiée a je crois plus de visibilité en long terme.
a+
Géraud
Revenir en haut Aller en bas
Géraud




Messages : 768
Date d'inscription : 10/01/2016
Age : 57
Localisation : Cantal, sur un volcan

Projet JBL EN-5: 3 voies, 38 + 2 pouces + tweeter. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Projet JBL EN-5: 3 voies, 38 + 2 pouces + tweeter.   Projet JBL EN-5: 3 voies, 38 + 2 pouces + tweeter. - Page 7 Icon_minitimeVen 16 Juin - 22:30

Pôle Ouest a écrit:
Projet JBL EN-5: 3 voies, 38 + 2 pouces + tweeter. - Page 7 73483310
lol
il faut se référer au syndrome des poneys; certes ils en ont une qui traîne par terre; mais ils ont de petites pattes ^^
Revenir en haut Aller en bas
didier

didier


Messages : 1522
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 51
Localisation : Bessan 34

Projet JBL EN-5: 3 voies, 38 + 2 pouces + tweeter. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Projet JBL EN-5: 3 voies, 38 + 2 pouces + tweeter.   Projet JBL EN-5: 3 voies, 38 + 2 pouces + tweeter. - Page 7 Icon_minitimeSam 17 Juin - 9:54

En fait, je n'ai jamais eu en tete de les revendre quand j'ai pensé ce projet. (et ce n'est toujours pas le cas actuellement)
Je voulais que les choix techniques soient bons, et coherents, que les enceintes soient belles, pas trop volumineuses et integrables dans une piece de jour, et surtout que le prix soit correct par rapport a leurs performances.
C'est pour cette raison que j'ai choisi des caisses originales JBL.
Entre l'achat des EN5 , la revente des des HP que je ne souhaitais pas conserver, et tous les frais, elles me reviennent a environ 3100 euros sans le filtre actif.
Donc on va dire entre 3300 et 3500 "filtrees" (mon filtre coute plutot cher, j'ai fait un bon coup)
A ce prix, comme il ne  s'agit pas d'un modele original, j'ai conscience que ça ne se vendrait probablement pas.
Mais je pense que l'approche technique, est, quoi qu'en dira sans doute Materra, superieure à une enceinte JBL Vintage du meme prix.
On arrive vite à ce prix.
(les caisses nues, la face avant en bouleau multipli et  le transport pour aller les chercher sont compenses par la vente des HP originaux)
Je tiens a preciser que tous les HP sont en parfait état.

J'ai tout compté dans ce petit calcul, y compris la finition (pieds, verre et peinture...)

HP JBL: 1500 (2234: 600) + (2440 : 600) + (2407 : 300)
Pavillons Tractrix Stereolab: 700 (les 4)
Peinture / carrosserie: 500
Visserie et inserts: 30
Laine de mouton: 70
Borniers WBT: 30
Events Monacor: 20
Pieds inox Ikea: 80
Plaque sous enceintes: 20
Plaque en verre: 40
Cables interne : 60
Tissus caches : 30
Socle peint: 20

TOTAL: 3120

Ps: Je comprends tout a fait tes propos Geraud ;-)


Dernière édition par didier le Sam 17 Juin - 12:26, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7969
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 67
Localisation : ESSONNE

Projet JBL EN-5: 3 voies, 38 + 2 pouces + tweeter. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Projet JBL EN-5: 3 voies, 38 + 2 pouces + tweeter.   Projet JBL EN-5: 3 voies, 38 + 2 pouces + tweeter. - Page 7 Icon_minitimeSam 17 Juin - 11:54

Je comprends parfaitement cette histoire de "chimère"que certains cherchent toujours à atteindre à tarif contenu, et il est vrai qu'au prix du kilo, on ne peut pas comparer, un produit commercial fini assez ambitieux revient toujours beaucoup plus cher que du DIY, déjà parce qu'il sera fabriqué en plus petite quantité, ensuite parce qu'il y a derrière toute une chaîne commerciale à amortir.

Cela dit, il a quand même fait la plupart du temps l'objet d'une étude technique dépassant l'amateurisme, même s'il faut compter ensuite les prix de revient de fabrication forcément "imposés" par la direction de la marque.

Bien sûr, le prix à lui seul ne fait pas tout, et désormais, seule la marge économique compte, et les scandales de produits finis hors de prix en peu performants ne manquent pas non plus, mais, il y a du bon aussi, certaines marquent font quand même de la recherche et des évolutions.

Je te crois, LUC, si tu dis qu'il y a des expériences heureuses autour de toi, tant mieux pour eux, mais de mon côté j'ai aussi connu beaucoup d'exemples inverses, comme par exemple la lassitude chronique de ce type de produits par des amateurs, qui, à force d'avoir toujours la quête du "graal" avec des questions d'incertitude permanente (comme la boîte de pandore une fois parti dans cette direction) et des envies d'évolution continuelle, finissaient par tout bazarder et passer ensuite sans regret sur des produits finis industriels.

J'ai connu par exemple un gars qui avait fabriqué un énorme système complet ALTEC en 4 voies (dont 3 avec pavillons) avec 2 x 38 cm par canal, un truc gigantesque, avec toujours les mêmes questions d'incertitudes chroniques, car ce type d'installation DIY rend dingue à ne plus dormir la nuit..

Et tu sais sais comment il a fini? Après des centaines et des milliers d'heures, sans compter l'investissement, avec tous les pavillons bois découpés à la tronçonneuse pour la cheminée, les HP revendus en pièces détachées, et une paire de panneaux électrostatiques du commerce, afin de ne même plus avoir à penser au haut rendement...Bonjour le dégoût! 🇳🇴

Et crois moi, il en avait des connaissances techniques, et des outils de simulation, un truc de dingue! :twisted:

Et c'est un cas parmi bien d'autres.. 🇳🇴

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
ounesh




Messages : 981
Date d'inscription : 08/06/2008
Localisation : nantes

Projet JBL EN-5: 3 voies, 38 + 2 pouces + tweeter. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Projet JBL EN-5: 3 voies, 38 + 2 pouces + tweeter.   Projet JBL EN-5: 3 voies, 38 + 2 pouces + tweeter. - Page 7 Icon_minitimeSam 17 Juin - 15:02

La démarche de Didier ne me semble pas extrême, comme le système évoqué avec 2x38 et trois voix pavillon ou il faut partir d'une page blanche.

C'est plutôt l'optimisation d'éléments existants, caisse EN5 et hp connus.
Avec un filtre numérique et un peu de mesure,c'est à la portée d'un
amateur averti.

En plus c'est un bon moyen pour adapter le tout au local d'écoute

J'ai fait la même chose avec mes L300 pour le filtrage.
La mesure avait montré que c'était mon local qui colorait le plus l'écoute de cette enceinte homogène au départ.

Je reconnais qu'aujourd'hui, le son n'est plus le même ,
mais il me donne beaucoup plus satisfaction sans avoir eu à faire de lourds travaux
dans ma mon salon.

Si on a une enceinte avec l'objectif de la revendre quelques mois plus tard, c'est certain qu'il faut la laisser dans son état d'origine
Revenir en haut Aller en bas
Géraud




Messages : 768
Date d'inscription : 10/01/2016
Age : 57
Localisation : Cantal, sur un volcan

Projet JBL EN-5: 3 voies, 38 + 2 pouces + tweeter. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Projet JBL EN-5: 3 voies, 38 + 2 pouces + tweeter.   Projet JBL EN-5: 3 voies, 38 + 2 pouces + tweeter. - Page 7 Icon_minitimeSam 17 Juin - 19:28

didier a écrit:
En fait, je n'ai jamais eu en tete de les revendre quand j'ai pensé ce projet. (et ce n'est toujours pas le cas actuellement)
Je voulais que les choix techniques soient bons, et coherents, que les enceintes soient belles, pas trop volumineuses et integrables dans une piece de jour, et surtout que le prix soit correct par rapport a leurs performances.
C'est pour cette raison que j'ai choisi des caisses originales JBL.
Entre l'achat des EN5 , la revente des des HP que je ne souhaitais pas conserver, et tous les frais, elles me reviennent a environ 3100 euros sans le filtre actif.
Donc on va dire entre 3300 et 3500 "filtrees" (mon filtre coute plutot cher, j'ai fait un bon coup)
A ce prix, comme il ne  s'agit pas d'un modele original, j'ai conscience que ça ne se vendrait probablement pas.
Mais je pense que l'approche technique, est, quoi qu'en dira sans doute Materra, superieure à une enceinte JBL Vintage du meme prix.
On arrive vite à ce prix.
(les caisses nues, la face avant en bouleau multipli et  le transport pour aller les chercher sont compenses par la vente des HP originaux)
Je tiens a preciser que tous les HP sont en parfait état.

J'ai tout compté dans ce petit calcul, y compris la finition (pieds, verre et peinture...)

HP JBL: 1500 (2234: 600) + (2440 : 600) + (2407 : 300)
Pavillons Tractrix Stereolab: 700 (les 4)
Peinture / carrosserie: 500
Visserie et inserts: 30
Laine de mouton: 70
Borniers WBT: 30
Events Monacor: 20
Pieds inox Ikea: 80
Plaque sous enceintes: 20
Plaque en verre: 40
Cables interne : 60
Tissus caches : 30
Socle peint: 20

TOTAL: 3120

Ps: Je comprends tout a fait tes propos Geraud ;-)

Merci pour ces précisions,Didier, en plus tu n'as pas compté les heures de boulot... tu as dû chercher longtemps pour trouver ce que tu voulais, et je suis sûr que le résultat est fantastique, tu as raison de vouloir les garder en tous cas, ce doit être un peu comme ton bébé in fine..
Je pense que si j'étais capable de produire de tels bijoux je m'y essaierai aussi, mais ce n'est vraiment pas la peine d'y penser, hélàs pour moi...
avant de me perdre dans les limbes du forum pour chercher des prises de vue, et comme en plus je suis un flemmard patenté cela t'ennuierai t il de poster une photo ? merci d'avance pour le baobab planté dans ma paume ^^
a+
Géraud
Revenir en haut Aller en bas
didier

didier


Messages : 1522
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 51
Localisation : Bessan 34

Projet JBL EN-5: 3 voies, 38 + 2 pouces + tweeter. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Projet JBL EN-5: 3 voies, 38 + 2 pouces + tweeter.   Projet JBL EN-5: 3 voies, 38 + 2 pouces + tweeter. - Page 7 Icon_minitimeSam 17 Juin - 19:59

Merci Géraud, l'enceinte seule est en gros plan en page 5, tu peux l'agrandir pour plus de precisions mais voilà une photo  d'ensemble ci dessous ;-)
Il y a effectivement quelques heures de boulot, je dirais environ une petite semaine, 5 journées en tout mais j'ai fait sous traiter la partie carrosserie  :chut!:
Le plus long, comme je voulais quelque chose censé tres bien marcher, c'est les heures parcourues sur les differents forums Français , pour comprendre le BA-BA ... en vrac, les limites d'un 38cm, le nombre de voix, la directivité en fonction des frequences et  le choix des pavillons, et les reglages pour realiser des mesures, une Eq ...etc..
Mais c'est tres passionnant tu sais, je suis techniquement limité et helas une bouze en math, ce qui me limite dans la compréhension de bien trop de criteres mais étant assez pragmatique, j'arrive a me faire une idée, en croisant les avis des bons techniciens, de ce qui marche plus ou moins bien :guitare1:
J'ai aussi été bien conseillé ;-) et hormis partir dans un delire, en remplaçant mes 38cm par des 2216nd ou 1500Al ou les membranes de mes 2 pouces par du Truextent Be, ce qui exploserait le prix des enceintes, et remettrait en question le rapport cout vs prestation que je m'étais fixé, je pense que le resultat est tres sympa sur bien des points effectivement et je suis attaché a ces belles 🐱
Didier

Projet JBL EN-5: 3 voies, 38 + 2 pouces + tweeter. - Page 7 Dsc01114


Dernière édition par didier le Sam 17 Juin - 20:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
GENTLEGIANT




Messages : 2155
Date d'inscription : 23/10/2010
Localisation : limite 60/95

Projet JBL EN-5: 3 voies, 38 + 2 pouces + tweeter. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Projet JBL EN-5: 3 voies, 38 + 2 pouces + tweeter.   Projet JBL EN-5: 3 voies, 38 + 2 pouces + tweeter. - Page 7 Icon_minitimeSam 17 Juin - 20:33

bravo Didier belle réalisation

LUC
Revenir en haut Aller en bas
Géraud




Messages : 768
Date d'inscription : 10/01/2016
Age : 57
Localisation : Cantal, sur un volcan

Projet JBL EN-5: 3 voies, 38 + 2 pouces + tweeter. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Projet JBL EN-5: 3 voies, 38 + 2 pouces + tweeter.   Projet JBL EN-5: 3 voies, 38 + 2 pouces + tweeter. - Page 7 Icon_minitimeSam 17 Juin - 20:55

wouha!!!!
elles sont vraiment superbes!
toutes mes félicitations, c'est magnifique.
a ce niveau là ce ne sont plus des enceintes, on approche de l’œuvre d'art!
merci pour les photos c'est vraiment sympa.
sous les caches il y a quoi? :bounce:
Revenir en haut Aller en bas
didier

didier


Messages : 1522
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 51
Localisation : Bessan 34

Projet JBL EN-5: 3 voies, 38 + 2 pouces + tweeter. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Projet JBL EN-5: 3 voies, 38 + 2 pouces + tweeter.   Projet JBL EN-5: 3 voies, 38 + 2 pouces + tweeter. - Page 7 Icon_minitimeSam 17 Juin - 21:01

Merci beaucoup ça fait tres plaisir à lire ! :guitare1:
Sans les caches, les 38cm et les events monacor ;-)
Projet JBL EN-5: 3 voies, 38 + 2 pouces + tweeter. - Page 7 Dsc01115


Dernière édition par didier le Sam 17 Juin - 21:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
itofa

itofa


Messages : 3942
Date d'inscription : 27/03/2008
Age : 65
Localisation : Montpellier area

Projet JBL EN-5: 3 voies, 38 + 2 pouces + tweeter. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Projet JBL EN-5: 3 voies, 38 + 2 pouces + tweeter.   Projet JBL EN-5: 3 voies, 38 + 2 pouces + tweeter. - Page 7 Icon_minitimeSam 17 Juin - 21:06

C'est vrai que c'est original , avec un style indéniable :bounce:

_________________
Micro Seiki -  Sony - Yamaha - McIntosh - Phase Linear - JBL K2 S9500
Marantz - JBL L112
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet JBL EN-5: 3 voies, 38 + 2 pouces + tweeter. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Projet JBL EN-5: 3 voies, 38 + 2 pouces + tweeter.   Projet JBL EN-5: 3 voies, 38 + 2 pouces + tweeter. - Page 7 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet JBL EN-5: 3 voies, 38 + 2 pouces + tweeter.
Revenir en haut 
Page 7 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» PROJET 2x38 + COMP 2 pouces
» Projet DIY - Double 38 - Compression 2 pouces - l'aboutissement ?
»  Projet DIY - Double 38 - Compression 2 pouces - Fermeture ?
» projet diy 38cm + 2 pouces , besoin de vos lumières !
» Projet DIY 2 voies 38+2"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JBL Vintage et New :: DISCUSSIONS EN TOUT GENRE. :: Vos réalisations personnelles.-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit