JBL Vintage et New
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JBL Vintage et New


 
AccueilPartenariat RechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 ...........

Aller en bas 
+27
charlie
Jean Much 17
brufa
franois
jbl4435H
spads
72 pöles
bartgign
TESLA_76
William78
caladois
itofa
JBL66
olivierhoc
marco77
ALFACHRIS
fabrice11
pos
stephane
MarcB
didier
GENTLEGIANT
mattera91
Sgorr
ARTHUR
cricri
Nyah_man
31 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 11 ... 20  Suivant
AuteurMessage
fabrice11

fabrice11


Messages : 1449
Date d'inscription : 23/03/2010

........... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ...........   ........... - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Sep - 13:55

Bonjour Nyah Man et bienvenu sur le forum .

Pour te mettre en appétit ....     :santé:

Revenir en haut Aller en bas
MarcB




Messages : 688
Date d'inscription : 13/10/2011
Age : 67
Localisation : Portes du Beaujolais

........... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ...........   ........... - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Sep - 16:31

Bonjour à tous,

Vous avez remarqué les 2402 sur la vidéo...
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7923
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

........... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ...........   ........... - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Sep - 16:41

MarcB a écrit:
Bonjour à tous,

Vous avez remarqué les 2402 sur la vidéo...

-Tout dépend des distances de recul pour l'écoutePas le meilleur choix possible avec les distances de recul évoquées, il ne faut pas l'oublier. Si on passait à 7 ou 8 m de recul, oui, là le 2402 s'imposerait pour sa portée. A 4 m c'est vraiment une limitation en ouverture et en finesse..Il est plus à l'aise dans une salle de spectacle que dans un salon de particulier.

Tu as déjà écouté une OLYMPUS S8 complète munie de ce tweeter par exemple? C'est vraiment flagrant le manque de finesse et d'aération sur ce modèle :( C'est vraiment dommage car cette enceinte est par ailleurs très attachante, hormis cette limitation évidente...

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
Nyah_man

Nyah_man


Messages : 2783
Date d'inscription : 07/09/2014

........... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ...........   ........... - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Sep - 18:31

...


Dernière édition par Nyah_man le Sam 20 Aoû - 17:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MarcB




Messages : 688
Date d'inscription : 13/10/2011
Age : 67
Localisation : Portes du Beaujolais

........... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ...........   ........... - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Sep - 18:39

Nyah_man a écrit:
Pas dit que ce soit un 2402 !! Ils vendent sur leur site cet accessoire et disent que c'est fait pour 2402, 2403, 2405...



Intéressant et probable que ce soit une forme géométrique du pavillon légèrement différente du 2402.
Difficile à juger sur une vidéo mais il me semble aussi que le pavillon a un look différent, en dehors de l'aspect poli.
Revenir en haut Aller en bas
Nyah_man

Nyah_man


Messages : 2783
Date d'inscription : 07/09/2014

........... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ...........   ........... - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Sep - 19:09

...


Dernière édition par Nyah_man le Sam 20 Aoû - 17:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ALFACHRIS

ALFACHRIS


Messages : 628
Date d'inscription : 27/03/2008
Age : 67
Localisation : 95

........... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ...........   ........... - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Sep - 22:05

mattera91 a écrit:
MarcB a écrit:
Bonjour à tous,

Vous avez remarqué les 2402 sur la vidéo...

-Tout dépend des distances de recul pour l'écoutePas le meilleur choix possible avec les distances de recul évoquées, il ne faut pas l'oublier. Si on passait à 7 ou 8 m de recul, oui, là le 2402 s'imposerait pour sa portée. A 4 m c'est vraiment une limitation en ouverture et en finesse..Il est plus à l'aise dans une salle de spectacle que dans un salon de particulier.

Tu as déjà écouté une OLYMPUS S8 complète munie de ce tweeter par exemple? C'est vraiment flagrant le manque de finesse et d'aération sur ce modèle :(  C'est vraiment dommage car cette enceinte est par ailleurs très attachante, hormis cette limitation évidente...
:hop: ...La plupart des Olympus S8 et S8R ont été modifiée avec des 2405.... :chut!: :vis bleu:
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7923
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

........... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ...........   ........... - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Sep - 9:15

C'est vrai, il m'est arrivé aussi d'en croiser sur le net, celles que j'ai connues de près par mes connaissances étaient, par contre, strictement d'origine..

Et je ne doute pas que ce soit une approche intéressante sur ce modèle...

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
pos

pos


Messages : 568
Date d'inscription : 19/06/2009

........... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ...........   ........... - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Sep - 20:14

il me semble que les pavillons et tweeters Kenrick sont conformes aux originaux (voir sont simplement des versions polies et blinglingées).
L'utilisation d'un 2402 est logique si on n'utilise pas les lentilles sur la compressions...
Enfin bon tout cela est très approximatif (et ça l'était déjà sur le modèle d'origine) donc chacun peu faire ce qui lui plais après tout.
Revenir en haut Aller en bas
Nyah_man

Nyah_man


Messages : 2783
Date d'inscription : 07/09/2014

........... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ...........   ........... - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Sep - 22:34

...


Dernière édition par Nyah_man le Sam 20 Aoû - 17:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
marco77

marco77


Messages : 527
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 55
Localisation : Seine et Marne

........... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ...........   ........... - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Sep - 12:46

au risque de glisser sur du hors sujet...

ne serait-il pas plus judicieux de partir sur une solution avec un pavillon digne de ce nom (Guigue, Tad, arai, Westlake, etc)?

Une enceinte de ce calibre (2 x38, 4 voies actives) mérite à mon sens mieux que cette trompe JBL qui à l'usage souffre d'un gros défaut : le sweet point.
un projet comme le tien qui va demander du temps et de l'investissement vaut peut être la peine de se demander si une configue identique mais avec un pav digne de ce nom n'est pas mieux.
Surtout avec la pièce d'écoute que tu vas avoir.

Si j'étais à ta place avec un projet DIY en tête (et je vais pas tarder à être dans ton cas) je pencherai pour cette solution là.

Après bien sûr il faut accepter que tu n'auras pas les clones 4350 que tu voulais absolument mais à l'écoute cela peut être bénéfique.

Revenir en haut Aller en bas
fabrice11

fabrice11


Messages : 1449
Date d'inscription : 23/03/2010

........... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ...........   ........... - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Sep - 13:28

Il peut toujours débafler la 2441 et rajouter un pavillon de style "Smith horn"  dessus...  



........... - Page 2 Dsc_0910


Dernière édition par fabrice11 le Ven 19 Sep - 22:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MarcB




Messages : 688
Date d'inscription : 13/10/2011
Age : 67
Localisation : Portes du Beaujolais

........... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ...........   ........... - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Sep - 15:32

Bonjour à tous,

je n'osais pas trop intervenir dans ce sens mais je suis bien d'accord avec marco77 et fabrice11.
Puisque c'est du DIY, que la place ne manque pas, pourquoi ne pas reconstruire des 4355 à l'identique pour les basses et bas médium : mêmes dimensions et mêmes positions des HP, prévoir éventuellement la position du médium et tweeter dans la caisse, mais débaffler médium et tweeter à poser au dessus.
Le pavillon médium serait avantageusement remplacé par un TAD ou équivalent, ou même un 2350 qui reste un pavillon tout à fait remarquable.
Avec un peu de soin le résultat peut rester esthétique mais l'écoute ressortira grandie.
Revenir en haut Aller en bas
marco77

marco77


Messages : 527
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 55
Localisation : Seine et Marne

........... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ...........   ........... - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Sep - 16:01

pour avoir dans ma config les 2 type d'enceintes, une paire de 4343 avec la trompe JBL et une voie centrale DIY avec un pavillon guigue, la différence est importante, pourtant ce sont toutes les 3 des 1 pouces.
Le rendu est plus naturel et la diffusion dans la pièce est toute autre.

si un jour je me lance sur du DIY, je n'hésiterai pas une seconde.

il faut par contre faire attention au placement des HPS les uns par rapport aux autres.

de plus, un caisson avec 2 x 38 et éventuellement le 10 pouces sera bien plus (j'oserai dire) 'facile' à réaliser qu'une enceinte complète du gabarit des 4350.
Revenir en haut Aller en bas
pos

pos


Messages : 568
Date d'inscription : 19/06/2009

........... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ...........   ........... - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Sep - 16:36

j'ai un smith horn à vendre (2397), au cas où...
Revenir en haut Aller en bas
MarcB




Messages : 688
Date d'inscription : 13/10/2011
Age : 67
Localisation : Portes du Beaujolais

........... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ...........   ........... - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Sep - 16:42

Reprendre l'architecture de la 4355 avec les 12'' intégrés permettrait de garder l'esprit.
L'idéal serait d'augmenter le volume des 12 '' afin de faire une coupure plus basse, ils le peuvent, mais les dimensions devront changer afin de compenser le volume supplémentaire. Je ne pense pas que ce soit indispensable , juste une satisfaction de l'esprit car les 15 '' pourront monter à 290 Hz sans problème.

Perso je verrais bien un caisson reprenant l'esthétique des caissons '4355' équipé d'un pavillon 2350 et sur le bord un tweeter. Ce 'petit' caisson reprendrait la largeur du caisson car un 2350 fait 80 cm de large et remplira bien l'espace. Ce caisson médium aiguë pourrait être posé sur l'enceinte principale.
Remarques :
- à 290 Hz on ne se souciera pas du décalage acoustique entre les HP car l'oreille n'y sera pas sensible et dans cette bande les sons réfléchis ou directs feront bon ménage...
- à partir de 500 Hz le décalage temporel devient plus flagrant mais la profondeur du pavillon médium devrait peu ou prou ajuster ce décalage. Effectivement il y aurait des calculs et mesures à faire.
- la position du tweeter est le vrai problème car l'aligner en sortie de bouche du médium est très approximatif ( et faux !) d'où l'intérêt de le laisser libre et le positionner en fonction des résultats à l'écoute.

OK pour quelqu'un qui prône la mesure ça peut être une approche bizarre mais de toute façon l'oreille est la seule juge et le plus souvent les mesures confirment.
Enfin vouloir faire fonctionner un bas médium sur une octave peut paraitre superflu, et bien pas du tout car la présence et le naturel d'une enceinte se jouent en grande partie sur la bande 150 à 600 Hz environ.
Revenir en haut Aller en bas
GENTLEGIANT




Messages : 2154
Date d'inscription : 23/10/2010
Localisation : limite 60/95

........... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ...........   ........... - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Sep - 17:05

bonsoir a tous

idem que mes collegues

dans un projet et approche de ce type ,il serait dommage de garder ce "pseudo pavillon" et sa "grille d'egout"
bref le mieux est de faire un caisson avec les doubles 38 cm + un 30 cm (un 2206 estparfait)
puis de "sortir " le moteur deux pouces (2450 permet de s'affranchir d'un tweeter 2405) et ll'associer a un pavillon type th 4001/kino


et des lors en filtrage actif avec un parametrique numérique tu tireras toute la quintescence de cette config

pourquoi vouloir reproduire (cloner) une 4355 quand on peut aller beaucoup plus loin


LUC
Revenir en haut Aller en bas
marco77

marco77


Messages : 527
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 55
Localisation : Seine et Marne

........... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ...........   ........... - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Sep - 17:47

configs possibles (y'en a qui sont un peu...exotiques).



........... - Page 2 4355s11
Revenir en haut Aller en bas
Nyah_man

Nyah_man


Messages : 2783
Date d'inscription : 07/09/2014

........... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ...........   ........... - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Sep - 18:04

Spoiler:


Pas mal de paramètres sont entrés en jeu !!
Je vais voir un peu ce qui est réalisable...

Par contre, les pavillons hors de prix, j'y viendrai un jour mais pour finaliser l'enceinte dans un laps de temps "raisonnable", je n'ai comme choix que de viser un pavillons pas trop trop cher... (j'ai aussi l'appart en travaux les gars).



Dernière édition par Nyah_man le Ven 19 Sep - 18:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
marco77

marco77


Messages : 527
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 55
Localisation : Seine et Marne

........... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ...........   ........... - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Sep - 18:16

euh....j'ai pas 50 ans...me compare pas avec les papis du forum

lol
Revenir en haut Aller en bas
Nyah_man

Nyah_man


Messages : 2783
Date d'inscription : 07/09/2014

........... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ...........   ........... - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Sep - 18:45

...


Dernière édition par Nyah_man le Sam 20 Aoû - 17:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7923
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

........... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ...........   ........... - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Sep - 19:06

marco77 a écrit:
euh....j'ai pas 50 ans...me compare pas avec les papis du forum

lol

46 balais :shock: , désolé, mais tu es déjà dans la cinquantaine naissante, on ne va pas chipoter pour si peu :) !!! Rien que pendant la (courte) période de mandat actuellement en cours des élus locaux, avant même la fin de ce dernier, tu auras déjà basculé largement AU-DESSUS de la cinquantaine :(

ça casse, hein... :+++:

lol

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
Nyah_man

Nyah_man


Messages : 2783
Date d'inscription : 07/09/2014

........... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ...........   ........... - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Sep - 19:19

...


Dernière édition par Nyah_man le Sam 20 Aoû - 17:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MarcB




Messages : 688
Date d'inscription : 13/10/2011
Age : 67
Localisation : Portes du Beaujolais

........... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ...........   ........... - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Sep - 19:20

Et bien voilà, la réponse est pour ainsi dire unanime.

Concernant les 2441, ne te fie pas trop à l'aspect extérieur car ces compressions ont pu être stockées sans trop de précautions, ou rester non protégées avec des accrocs, etc... Mais l'aspect extérieur n'est pas rédhibitoire . Un peu de corrosion extérieur n'est pas dramatique, une peinture terne non plus. Ce qu'il faut vérifier c'est qu'il n'y a pas de choc évident comme une bosse sur le capot, alors là il faut fuir.

Il faut connaitre l'historique : quelle utilisation, savoir quel est le diaphragme et s'il est d'origine (rarement, ça se remarque par la cire rouge sur les vis, qui ne doivent pas paraitre neuves !) et puis évidemment une écoute même sans pavillon ou un petit coup de gêné BF pour entendre que ça ne frotte pas.

Après, une restauration estéthique totale c'est facile, un petit coup de peinture, des logos regravés, etc. et les compressions paraissent neuves et le prix explose !
Un bémol un reconditionnement se remarque si c'est trop neuf pour du matériel de plus de 30 ans d'âge...

Pour le prix il faut arrêter le délire. En neuf chez JBL il faut oublier, et en plus c'est pas top. Depuis la 2445, déjà médiocre, JBL s'enfonce dans la médiocrité au prix d'une tenue en puissance toujours plus importante.
Les 2441 ont à juste titre le bon compromis, même si on envoie fort ; on leur reprochera le peu d'extension en extrême aiguë qui impose un tweeter et une extension en médium un peu courte qui impose une coupure vers 600 Hz. Mais la tenue en puissance est là même si on n'en a pas besoin. Cette compression est un des meilleurs produits JBL.

Alors combien ? Là aussi il faut arrêter le délire.
Des 2441 ça se trouve, la preuve.

Pour comparaison, je viens d'acheter des Altec 291 16 A avec diaphragmes neufs, qui à mon sens sont encore plus recommandables que les 2441, pour 500 € entièrement reconditionnées : en plus des diaphragmes, peinture et fiches neuves tout en conservant le logo d'origine...

C'était une info.
Revenir en haut Aller en bas
MarcB




Messages : 688
Date d'inscription : 13/10/2011
Age : 67
Localisation : Portes du Beaujolais

........... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ...........   ........... - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Sep - 20:09

Petite erreur,

j'ai acheté des Altec 291-16-B et non A ; en terme de moteur ça change pas mal.

La 291-16A comme la 2441 a 18.000 G d'induction,
La 291-16B a 20.500 G

C'est vraiment de la même famille que les TAD 4001 avec la pièce de phase radiale et non 'Tangerine'.
A mon sens le 'must' en aimant permanent, ensuite ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





........... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ...........   ........... - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
...........
Revenir en haut 
Page 2 sur 20Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 11 ... 20  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JBL Vintage et New :: DISCUSSIONS EN TOUT GENRE. :: Vos réalisations personnelles.-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit