JBL Vintage et New
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JBL Vintage et New


 
AccueilPartenariat RechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -44%
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, ...
Voir le deal
86.99 €

 

 Filtre actif JBL UREI 5234

Aller en bas 
+3
GENTLEGIANT
cricri
ALFACHRIS
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Filtre actif JBL UREI 5234 Empty
MessageSujet: Filtre actif JBL UREI 5234   Filtre actif JBL UREI 5234 Icon_minitimeDim 26 Juil - 19:11

J'ai un filtre actif JBL UREI 5234 en pension, ayant un canal en panne. J'en profite donc pour le décrire en complément du topic sur son descendant le 5235. Pour la description des cartes de filtrage, les formules, comment faire vos propres cartes de filtrage... se reporter au topic du JBL UREI 5235: http://vintage-jbl.forumpro.fr/t3066-filtre-actif-jbl-urei-5235

Les JBL UREI 5233 (mono) et 5234 (stéréo) sont la deuxième génération des filtres actifs JBL de la série 523x et partagent le même circuit imprimé. Pour le 5233 une partie du PCB n'est pas peuplée.

Ce sont les filtres actifs dédiés à l'origine à la bi-amplification des JBL 4350 et des JBL 4343, avec soit la carte dédiée soit la carte 12dB/oct 250Hz comme celle livrée avec l'exemplaire que je présente ici.

Ils ont un schéma différent des JBL UREI 5231/5232, mais ont toujours malheureusement un raccordement à l'aide de borniers à vis.

Le manuel: [url=http://www.jblproservice.com/pdf/Vintage JBL-UREI Electronics/JBL-5233_5234.pdf]http://www.jblproservice.com/pdf/Vintage%20JBL-UREI%20Electronics/JBL-5233_5234.pdf[/url]

Filtre actif JBL UREI 5234 %3Ca%20href=
Agrandir cette image
Filtre actif JBL UREI 5234 523310" />

Ce sont les filtres actifs prévus pour la bi-amplification des 4343 et des 4350, toujours avec la carte filtre 52-5140 12dB/oct 250Hz. Il y est fait référence dans les documentations de ces enceintes:

4343:   http://www.jblpro.com/pub/obsolete/4343b.pdf
4350:   http://www.jblpro.com/pub/obsolete/4350b.pdf

C'est avec les 5233/5234 qu'apparaissent les cartes filtres 18dB/oct, mais il n'y a pas encore de carte 18dB/octave dédiée à un modèle d'enceinte JBL.

Photos de 5233/5234:
http://www.audioheritage.org/photopost/showphoto.php?photo=222


Les 5234 sur le marché de l'occasion ont souvent leurs connecteurs à vis ayant été remplacés, comme cet exemplaire sur le site d'Hifido: http://www.hifido.co.jp/KW/G0106/E/0-50/C11-63866-30291-00/
Le circuit électronique est mieux que celui des 5231/5232, avec une entrée symétrique (mais pas sur XLR  Filtre actif JBL UREI 5234 1371890812  mais bon comme cela pas de problème de point chaud sur la broche 3 on branche les cosses où on veut). Les ampli opérationnels (RC4156) pour l'étage de sortie sont assistés avec des transistors dans un schéma push-pull afin de pouvoir sortir le courant nécessaire à une impédance de charge de 600 ohms, mais la sortie se fait en asymétrique.
RC4146: http://pdf1.alldatasheet.fr/datasheet-pdf/view/54396/FAIRCHILD/RC4156.html

La documentation donne des détails sur les cartes filtres, installation des cartes, les valeurs des composants pour les cartes 12 et 18dB/oct et la formule de calcul pour la carte 12dB/oct.


L'exemplaire en pension:

Filtre actif JBL UREI 5234 <a href=Filtre actif JBL UREI 5234 Face_a10" />

J'ai retiré les cartes au moment de faire la photo. Il s'agit de cartes 12dB/oct étiquetées 250Hz. Si vous savez lire les codes couleurs vous constaterez que les valeurs des résistances ne sont pas bonnes en comparant avec les tableaux de valeurs JBL et ont été changées par l'un des propriétaires de ce 5234. La nouvelle fréquence de coupure est désormais de 2,5kHz, ce qui va procurer une mauvaise surprise à celui qui va les utiliser sur une 4350.

Les cartes:
Filtre actif JBL UREI 5234 <a href=Filtre actif JBL UREI 5234 Cards10" />

Le raccordement se fait à l'aide de cosses à installer sur les borniers d'entrée et de sortie.

Les branchements en entrées dans le cas d'une source symétrique doivent être les suivants:
Filtre actif JBL UREI 5234 <a href=Filtre actif JBL UREI 5234 Branch10" />

Le câblage à l'entrée:
Filtre actif JBL UREI 5234 <a href=Filtre actif JBL UREI 5234 Input_10" />
Pour le raccordement en symétrique j'ai utilisé les câbles que j'avais fabriqués pour le raccordement par cosses du 5235. A l'entrée le câble de masse (le vert) des deux câbles symétriques va être trop court pour être raccordé à la masse de sortie comme montré dans la documentation JBL. Il faudra les prolonger.

Les branchements en cas de source asymétrique sont les suivants:
Filtre actif JBL UREI 5234 <a href=Filtre actif JBL UREI 5234 Branch11" />




Le câblage aux sorties:
Filtre actif JBL UREI 5234 <a href=Filtre actif JBL UREI 5234 Output10" />

Contrairement au 5235, le 5234 ne s'ouvre que par le dessous, ce qui complique un dépannage. Le châssis est de type industriel, en tôle pliée. Le dessous se démonte simplement en dévissant quatre vis à têtes cruciformes.

Vue d'ensemble de l'intérieur:
Filtre actif JBL UREI 5234 <a href=Filtre actif JBL UREI 5234 Inside13" />



L'alimentation, protégée par un carton:
Filtre actif JBL UREI 5234 <a href=Filtre actif JBL UREI 5234 Power10" />

Le câblage de l'étage d'entrée, n'est même pas avec du câble coaxial, mais simplement des fils torsadés:
Filtre actif JBL UREI 5234 <a href=Filtre actif JBL UREI 5234 Input_11" />

L'étage de sortie:
Filtre actif JBL UREI 5234 <a href=Filtre actif JBL UREI 5234 Output11" />
On aperçoit les transistors de sortie permettant de tenir une charge de 600 ohms ce que ne permet pas l'amplificateur opérationnel utilisé dans le schéma.
Le câblage de sortie est encore avec du fil torsadé:



Les mesures avec la carte fournie avec ce 5234, en Rouge la sortie passe-bas et en noir la sortie passe-haut, potentiomètre de réglage de niveau au maximum:
Filtre actif JBL UREI 5234 <a href=Filtre actif JBL UREI 5234 Channe10" />

Ce que l'on remarque (c'est aussi identifiable avec le schéma électronique) c'est que la sortie passe-haut ne dispose pas de gain, contrairement à celle du 5235 qui elle a un gain de +6dB. Si vous remplacez un JBL UREI 5234 par un 5235 il faudra en tenir compte. Au niveau maximum sur la sortie passe-haut on a même une atténuation de -0,7dB.

Sur les cartes filtre les résistances d'origine de 24kohm (voir les tableaux JBL dans la documentation) ont été remplacées par des 2,7kohm, ce qui nous donne une fréquence de raccordement de l'ordre de 2,3kHz au lieu de 250Hz.

dn92


Dernière édition par dn92 le Mar 28 Juil - 17:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Filtre actif JBL UREI 5234 Empty
MessageSujet: Re: Filtre actif JBL UREI 5234   Filtre actif JBL UREI 5234 Icon_minitimeMar 28 Juil - 15:17

Recherche de la panne affectant le canal 1.

Il n'y a aucun signal en sortie, ni sur la sortie passe haut ni sur la sortie passe-bas. A la mesure avec Clio, un signal de type bruit de fond filtré est présent, ce qui tendrait à nous indiquer sue les étages de sortie fonctionnent, ainsi que la carte filtre. J'ai inversé les deux cartes filtres sans changement.

Le schéma électronique du canal 1 est présenté ci-dessous:

Filtre actif JBL UREI 5234 <a href=
Filtre actif JBL UREI 5234 Channe11" />
Source du schéma, manuel utilisateur JBL 5233/5234

La première étape, vérifier la présence de la tension d'alimentation sur l'AOP 1, celui de droite sur la photo.
Le brochage du quadruple ampli op RC4136 est le suivant, la double tension d'alimentation (la différence de potential entre +Vcc et -Vcc) se trouvant entre les broches 7 et 11. Je trouve 34,3Vdc, indiquant que l'AOP est bien alimenté correctement.

Attention le RC4136 n'a pas le brochage standard des quadruples ampli op. Il ne pourra pas être remplacé par un composant plus moderne tel que l'OPA4134 par exemple.

Le brochage du RC4136 est le suivant:
Filtre actif JBL UREI 5234 <a href=Filtre actif JBL UREI 5234 Pinout11" />

Le RC4136N est toujours disponible et on peut donc le remplacer s'il est en panne.

Le plus simple ensuite pour dépanner est de disposer d'un générateur de signal et d'un oscilloscope, et on va suivre le signal (le placer à la fréquence de coupure, ici 2,3kHz pour le retrouver sur les deux sorties) depuis l'entrée. On suit le schéma électronique.

Lorsque le signal ne se trouve plus présent sur le trajet on a trouvé l'emplacement de la panne.

Ce schéma est simple, un étage de-symétriseur en entrée, la carte filtre avec ses deux buffers à gain unitaires (filtre de structure Sallen-Key). L'un des buffers est aussi l'étage de sortie disposant d'un étage à transistors discrets. Sur le circuit du passe-haut après le buffer de gain unitaire, se trouve le réglage de niveau à l'aide d'un potentiomètre, suivit d'un buffer de gain unitaire avec étage de sortie à transistors discrets.

Si vous ne disposez ni de générateur (vous pouvez utiliser votre carte son pour cela) ni d'un oscilloscope (des logiciels gratuits permettent de faire cela avec une simple carte son), vous pouvez quand même procéder à l'identification de la panne.

La première étape est la localisation de la panne. Il faut d'abord déterminer quelle partie du schéma est en défaut. Pour cela je vais router le signal d'entrée de la carte filtre du canal 2 sur le canal 1. Si un signal est présent sur les deux sorties c'est que l'étage de sortie du canal 1 fonctionne (c'est le plus compliqué à réparer avec son étage à transistors discrets).

Pour cela je vais utilise deux connecteur Molex KK156 (ceux que j'ai monté sur mes cartes custom (voir le topic du JBL UREI 5235), reliés par un câble coaxial pour relier J101-1 et J1-5 et J1-2.
Filtre actif JBL UREI 5234 <a href=Filtre actif JBL UREI 5234 Pontag10" />

Le signal est bien présent cette fois ci sur les sorties LF et HF du canal 1.
La réponse en fréquence est étendue, quasi identique pour les deux sorties, les taux de distorsion + bruit (THD2 et THD3) sont quasi identiques sur les deux canaux. Les étages de sortie fonctionnent.
Filtre actif JBL UREI 5234 <a href=Filtre actif JBL UREI 5234 Ch1_lf10" />

Si maintenant j'inverse le câble pour relier l'entrée de la carte filtre 1, J1-1 avec J101-2 et J101-5, les sorties de la carte filtre du canal 2, il n'y a pas de signal présent en sortie. C'est donc l'étage d'entrée qui est en panne. Il n'y a qu'un seul composant actif sur le trajet du signal, un quart du quadruple ampli op. La suite de la recherche de panne va consister à vérifier l'ensemble des soudures/composants passifs sur le trajet du signal. Pour cela on met le 5234 hors tension.

On commence par les résistances R1 à R5, en les mesurant à l'ohm-mètre. On peut le faire ici car elles sont isolées dans le schéma par le RC4136 et on peut lire ainsi directement leur valeur. On teste aussi la continuité du circuit entre les broches des résistances. Dans mon cas tout est bon. Ne reste plus donc que trois hypothèses, un condensateur défectueux, une soudure défectueuse ou l'ampli-op. Pour les condensateurs, on injecte un signal alternatif (par exemple 1kHz 1Vrms), et on regarde que le signal est présent en entrée et en sortie du condensateur à l'aide de son multimètre (ou de l'oscilloscope). On en profite pour regarder si le signal est présent en sortie de l'aop, derrière le condensateur C3. Tout est bon de mon coté.

Il ne reste plus qu'une hypothèse, une mauvaise soudure, il ne reste plus qu'un seul endroit, la broche 1 du connecteur de la carte filtre. Pour pouvoir la ressouder, il faut, le 5234 n'ayant as de capot ouvrable coté soudures, retirer le circuit imprimé. Pour cela il convient de dévisser les 6 vis le maintenant.

Filtre actif JBL UREI 5234 <a href=Filtre actif JBL UREI 5234 Pcb_bo10" />

Une fois la soudure refaite, les deux canaux fonctionnent (le canal 1 la courbe verte et la courbe bleue).
Filtre actif JBL UREI 5234 <a href=Filtre actif JBL UREI 5234 Channe12" />


dn92


Dernière édition par dn92 le Mar 28 Juil - 18:40, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Filtre actif JBL UREI 5234 Empty
MessageSujet: Re: Filtre actif JBL UREI 5234   Filtre actif JBL UREI 5234 Icon_minitimeMar 28 Juil - 17:07

Remise en état des cartes filtres à leur valeur d'origine.

La carte fournie était initialement une carte 12dB/oct de fréquence de raccordement de 250Hz, de référence 52-5121 carte à utiliser pour filtrer les JBL 4343 ou 4350, utilisant des résistances de valeur 24kohm, même s'il existait aussi une référence dédiée 52-5140 aux valeurs de résistances légèrement différentes (R1 et R2 de 27kohm et R3, R4 et R5 de 22kohm). Dans la documentation JBL il était indiqué que si l'on ne pouvait pas se procurer la carte dédiée 52-5140 alors on pouvait utiliser la carte 250Hz.

Les résistances sur cette carte avaient été changées pour la valeur de 2,7kohm (les condensateurs sont ceux d'origine de la carte de valeur 18nF) qu'il convient de remplacer pour retrouver la carte de filtrage d'origine, ou bien en faire une carte de filtrage pour 4343/4350.

La valeur de 24kohm n'existe pas dans les séries de valeurs des résistances précision. On y trouve les valeurs de 23,7kohm et de 24,3kohm. Pour choisir entre les deux la valeur la plus proche permettant avec les condensateurs de 18nF d'obtenir la fréquence de raccordement de 250Hz en Butterworth du second ordre.

Filtre actif JBL UREI 5234 <a href=Filtre actif JBL UREI 5234 Formul10" />
A noter, dans cette formule F est en kHz et non pas en Hz comme indiqué.

Pour la fréquence de 250Hz, on trouve la valeur de 25kohm. La valeur normalisée la plus proche est 24,9kohm.

Une fois les nouvelles résistances installées on obtient les réponses en fréquence suivantes (vert LF1, violet HF1, rouge LF2, bleu HF2), se recoupant bien à 250Hz:
Filtre actif JBL UREI 5234 <a href=Filtre actif JBL UREI 5234 Channe13" />

Dans le cas de l'utilisation de cette carte pour filtrer des 4343 ou 4350, au lieu de la carte dédiée 52-5140 on obtiendra les différences suivantes en terme de réponses en fréquences.
Transformer cette carte en carte 52-5140 est simple, il suffira de changer les 10 résistances des cartes filtres pour des résistances de 22,1kohm et de 26,7kohm.

Filtre actif JBL UREI 5234 <a href=Filtre actif JBL UREI 5234 Differ10" />

dn92
Revenir en haut Aller en bas
ALFACHRIS

ALFACHRIS


Messages : 628
Date d'inscription : 27/03/2008
Age : 67
Localisation : 95

Filtre actif JBL UREI 5234 Empty
MessageSujet: Re: Filtre actif JBL UREI 5234   Filtre actif JBL UREI 5234 Icon_minitimeDim 2 Aoû - 0:30

:shock: ....Eh beh dis donc...merci pour ce superbe travail sur ce filtre... :bball:
filtre en vente maintenant ici avec ses câbles dédiés:
http://www.leboncoin.fr/image_son/837077941.htm?ca=12_s
Revenir en haut Aller en bas
cricri

cricri


Messages : 1626
Date d'inscription : 26/10/2010
Age : 56
Localisation : Rouen normandie

Filtre actif JBL UREI 5234 Empty
MessageSujet: Re: Filtre actif JBL UREI 5234   Filtre actif JBL UREI 5234 Icon_minitimeDim 2 Aoû - 11:25

C'est clair un véritable passionné DN92 8)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.restauraudio.fr/presentation/index.html
Invité
Invité




Filtre actif JBL UREI 5234 Empty
MessageSujet: Re: Filtre actif JBL UREI 5234   Filtre actif JBL UREI 5234 Icon_minitimeDim 6 Sep - 13:44

Un article en italien sur la JBL 4345 (merci fabrice11) où l'on y parle du "crossover elettronico JBL 5234" et de son filtrage pour la JBL 4345. Dans cet article il est équipé des cartes 18dB 51-5145. Sont présentées quelques mesures à la dernière page.

http://www.cieri.net/temp/JBL_4345_-_Test_di_Audio_Review_%2802-1982%29.pdf

dn92
Revenir en haut Aller en bas
GENTLEGIANT




Messages : 2155
Date d'inscription : 23/10/2010
Localisation : limite 60/95

Filtre actif JBL UREI 5234 Empty
MessageSujet: Re: Filtre actif JBL UREI 5234   Filtre actif JBL UREI 5234 Icon_minitimeDim 6 Sep - 21:08

bonsoir a tous

sauf que ces antiquites de filtres n'ont plus de raison d'etre un peu comme les prehistoriques M552/553

on fait bien mieux et performant et ce pour un tarif qui ne coute pas un rein et deux bras en terme de filtrage actif parametrique

je ne comprends tjs pas cet engouement pour ses filtres des plus vieillots et obsolètes

a moins que certains persistent a induire en erreur de pauvres brebis egarées pretent a franchir le pas

en ce bas monde rien n'est gratuit et tout est orienté


LUC
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Filtre actif JBL UREI 5234 Empty
MessageSujet: Re: Filtre actif JBL UREI 5234   Filtre actif JBL UREI 5234 Icon_minitimeDim 6 Sep - 23:46

GENTLEGIANT a écrit:
bonsoir a tous


je ne comprends tjs pas cet engouement pour ses filtres des plus vieillots et obsolètes

a moins que certains persistent  a induire en erreur de pauvres brebis egarées pretent a franchir le pas

en ce bas monde rien n'est gratuit et tout est orienté


LUC

"je ne comprends tjs pas cet engouement pour ses filtres des plus vieillots et obsolètes" => On a compris, vous l'avez déjà dit. Comme j'ai dit aussi que cela ne valait pas un DX-46 avec son filtrage FIR et tous les réglages associés. Ce n'est pas l'objectif du topic, qui n'était que d'illustrer la réparation d'un 5234 en panne. Cela n'a rien couté à son propriétaire, qui n'a même pas eu à payer la goutte de soudure nécessaire à la réparation. J'ai fait cela uniquement pour aider. Faire réparer un tel appareil ne vaut certainement pas la peine, mais le faire soi-même de façon à le garder en état de fonctionnement dans la mesure où cela ne coûte rien, bien sur. A moins de le jeter. Mais le vintage c'est aussi collectionner des appareils d’antan, autant qu'ils soient en état de marche.

"a moins que certains persistent  a induire en erreur de pauvres brebis égarées pretent a franchir le pas" => Pouvez vous préciser votre pensée. Si c'est pour me calomnier ou se moquer de moi votre ami EricV fait déjà cela très bien ce n'est pas la peine de vous y mettre aussi.

"en ce bas monde rien n'est gratuit et tout est orienté" => Apparemment nous ne vivons donc tous les deux pas dans le même monde. Nicol7s vous l'avez fait payer pour l'aide à la restauration de ses 4430 ? Non donc vous devriez pouvoir imaginer que l'on peut faire des choses uniquement pour aider et/ou partager.

dn92
"Gentle by birth, still gentle, with heart and hand"
Revenir en haut Aller en bas
fabrice11

fabrice11


Messages : 1449
Date d'inscription : 23/03/2010

Filtre actif JBL UREI 5234 Empty
MessageSujet: Re: Filtre actif JBL UREI 5234   Filtre actif JBL UREI 5234 Icon_minitimeLun 7 Sep - 11:30

dn92 a écrit:
GENTLEGIANT a écrit:
bonsoir a tous


je ne comprends tjs pas cet engouement pour ses filtres des plus vieillots et obsolètes

a moins que certains persistent  a induire en erreur de pauvres brebis egarées pretent a franchir le pas

en ce bas monde rien n'est gratuit et tout est orienté


LUC

"je ne comprends tjs pas cet engouement pour ses filtres des plus vieillots et obsolètes" => On a compris, vous l'avez déjà dit. Comme j'ai dit aussi que cela ne valait pas un DX-46 avec son filtrage FIR et tous les réglages associés. Ce n'est pas l'objectif du topic, qui n'était que d'illustrer la réparation d'un 5234 en panne. Cela n'a rien couté à son propriétaire, qui n'a même pas eu à payer la goutte de soudure nécessaire à la réparation. J'ai fait cela uniquement pour aider. Faire réparer un tel appareil ne vaut certainement pas la peine, mais le faire soi-même de façon à le garder en état de fonctionnement dans la mesure où cela ne coûte rien, bien sur. A moins de le jeter. Mais le vintage c'est aussi collectionner des appareils d’antan, autant qu'ils soient en état de marche.

"a moins que certains persistent  a induire en erreur de pauvres brebis égarées pretent a franchir le pas" => Pouvez vous préciser votre pensée. Si c'est pour me calomnier ou se moquer de moi votre ami EricV fait déjà cela très bien ce n'est pas la peine de vous y mettre aussi.

"en ce bas monde rien n'est gratuit et tout est orienté" => Apparemment nous ne vivons donc tous les deux pas dans le même monde. Nicol7s vous l'avez fait payer pour l'aide à la restauration de ses 4430 ? Non donc vous devriez pouvoir imaginer que l'on peut faire des choses uniquement pour aider et/ou partager.

dn92
"Gentle by birth, still gentle, with heart and hand"


Ah bon , Luc se lance dans la resto ???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Filtre actif JBL UREI 5234 Empty
MessageSujet: Re: Filtre actif JBL UREI 5234   Filtre actif JBL UREI 5234 Icon_minitimeLun 7 Sep - 11:34

http://www.homecinema-fr.com/forum/installations-haute-fidelite/install-de-nicol7s-4430-t30051513-30.html

Il est même en flagrant délit de peinture.
Revenir en haut Aller en bas
GENTLEGIANT




Messages : 2155
Date d'inscription : 23/10/2010
Localisation : limite 60/95

Filtre actif JBL UREI 5234 Empty
MessageSujet: Re: Filtre actif JBL UREI 5234   Filtre actif JBL UREI 5234 Icon_minitimeLun 7 Sep - 13:48

Fabrice

non la restauration  ca ne risque pas , surtout pour en faire comme beaucoup ici et ailleurs
un bizness
si je pratique ce n'est que
sur mes objets de "collectionneur compulsifs" 8) ,pour  qu'il soit le plus "mint" possible
en fonction de leur age et passé


et quand je peux apporter mes competances et savoir/experience  pour des amis ou potes munis de "deux mains gauches " peu orientés "travaux manuels"
comme Nicolas par exemple ,dans ce cas , je ne me pose pas de question pour participer a une realisation d'un "cadeau audio" qui les fera avancer :santé:
dans ce monde de "requins" :x qu'est devenu la hifi


j'aime que les choses soient claires ,et je le repete ici  comme  ailleurs certains ne jouent pas franc jeu :chut!:
soit on fait des affaires et on le dit clairement en tant que pros ou assimilés et des lors rien a redire ,c'est transparant :idea:
soit on le fait a titre  gracieux et on le mentionne et c'est clair et net :idea:

c'est le "vague et l'oppacité" qui peut se detacher de certains propos et post qui portent a confusion et conduise a une
orientation "douteuse et malsaine" 8)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Filtre actif JBL UREI 5234 Empty
MessageSujet: Re: Filtre actif JBL UREI 5234   Filtre actif JBL UREI 5234 Icon_minitimeLun 7 Sep - 14:04

les Chevaliers aux cheveux blancs des forums :)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Filtre actif JBL UREI 5234 Empty
MessageSujet: Re: Filtre actif JBL UREI 5234   Filtre actif JBL UREI 5234 Icon_minitimeLun 7 Sep - 14:05

Pour que cela soit clair, ce que je fais concernant l'audio sur/via les forums est à titre gracieux pour partager, aider et échanger.
Trouvez donc quelqu'un qui aurait payé un service de ma part, vous allez chercher longtemps !
Je l'avais déjà dit plusieurs fois, mais les racontars ont la peau dure, et ne croyez pas les calomnies à mon sujet.

dn92
PS: Pour ratitifb dont le yacht a accosté, mes cheveux ne sont pas blancs
Revenir en haut Aller en bas
ALFACHRIS

ALFACHRIS


Messages : 628
Date d'inscription : 27/03/2008
Age : 67
Localisation : 95

Filtre actif JBL UREI 5234 Empty
MessageSujet: Re: Filtre actif JBL UREI 5234   Filtre actif JBL UREI 5234 Icon_minitimeLun 7 Sep - 14:16

dn92 a écrit:
Pour que cela soit clair, ce que je fais concernant l'audio sur/via les forums est à titre gracieux pour partager, aider et échanger.
Trouvez donc quelqu'un qui aurait payé un service de ma part, vous allez chercher longtemps !
Je l'avais déjà dit plusieurs fois, mais les racontars ont la peau dure, et ne croyez pas les calomnies à mon sujet.

dn92
PS: Pour ratitifb dont le yacht a accosté, mes cheveux ne sont pas blancs

8) Je confirme...Didier ne m'a absolument pas fait payé quoique ce soit hormis les petites pièces nécessaires pour la restauration du filtre 5234 .....en revanche on a partagé un bon repas et une bonne bouteille...en écoutant de la musique...Didier est un ultra passionné, comme nous tous d'ailleurs...et c'est tout!!! Et d'ailleurs que ce soit Luc ou Philippe...Christian ou d'autres de ce forum...tout le monde ici s'entraide par passion et non pour un but lucratif :oops:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Filtre actif JBL UREI 5234 Empty
MessageSujet: Re: Filtre actif JBL UREI 5234   Filtre actif JBL UREI 5234 Icon_minitimeLun 7 Sep - 14:17

@dn92
non, pas toi, c'est sur la photo en lien ... faudrait y mettre le saut de peinture noire sur la tête ?

Bon les miens sont quasi tous blancs aussi...

Donc rien de méchant sur ce sujet, juste pour détendre 8)

Mais y'en a marre de ces pseudo défenseurs des forums.

Chacun est assez grand pour sentir et se défendre tout seul (il me semble)!

ratitifb qui héberge toute la collec des filtres actifs JBL analogiques en état mint (et qui ne vend rien) ;)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Filtre actif JBL UREI 5234 Empty
MessageSujet: Re: Filtre actif JBL UREI 5234   Filtre actif JBL UREI 5234 Icon_minitimeLun 7 Sep - 18:55

ALFACHRIS a écrit:

8) Je confirme...Didier ne m'a absolument pas fait payé quoique ce soit hormis les petites pièces nécessaires pour la restauration du filtre 5234 .....

Le "hormis" d'alfachris concerne les câbles XLR avec cosses, qui m'ont servi pour les photos dans le topic 5235.

 
QuantitéPrix unitaire HTTotal HTTotal TTC
XLR mâle43.751518
XLR femelle23.176.347.61
cosses x431.584.745.69
Mogami 254962.5815.4818.57
Total41.5649.87
Le fournisseur était Audiophonics (je sais ce n'est pas le moins cher). Comme j'ai commandé autre chose pour moi en même temps, le port était pour moi. Je n'ai pas compté le petit bout de gaine thermo ni la soudure ni les résistances permettant de remettre la bonne valeur de fréquence de raccordement sur les cartes (j'ai pris dans mes stocks de toute façon cela doit être du genre 6 centimes la résistance MRS25).

Luc pourra vérifier les prix et c'est bien le prix qu'a payé alfachris. Zéro benef.

dn92
Revenir en haut Aller en bas
Pôle Ouest

Pôle Ouest


Messages : 141
Date d'inscription : 12/08/2014
Age : 49

Filtre actif JBL UREI 5234 Empty
MessageSujet: Re: Filtre actif JBL UREI 5234   Filtre actif JBL UREI 5234 Icon_minitimeLun 7 Sep - 21:19

Y a toujours aussi d' ambiance sur le forum...

Concernant mes 4430,en effet la restauration a été faite  dans la joie et la bonne humeur entre potes pour le plaisir/passion...Luc a été payé en pizza et café...surtout en café.. :D

Sinon c'est la fin de l'aventure pour mes 4430 ...en effet je vais faire réaliser prochainement des TSM1 (probablement chez ALG)....

Didier, tu m' excuseras si je n'ai pas donné de news,j' ai mis la Hifi de côté pendant 3 mois pour diverses raisons mais si tu souhaites toujours tester les fonctionnalités du Denon ,c'est toujours d' actualité !
Revenir en haut Aller en bas
ALFACHRIS

ALFACHRIS


Messages : 628
Date d'inscription : 27/03/2008
Age : 67
Localisation : 95

Filtre actif JBL UREI 5234 Empty
MessageSujet: Re: Filtre actif JBL UREI 5234   Filtre actif JBL UREI 5234 Icon_minitimeLun 7 Sep - 22:06

Pôle Ouest a écrit:
Y a toujours aussi d' ambiance sur le forum...

Concernant mes 4430,en effet la restauration a été faite  dans la joie et la bonne humeur entre potes pour le plaisir/passion...Luc a été payé en pizza et café...surtout en café.. :D

Sinon c'est la fin de l'aventure pour mes 4430 ...en effet je vais faire réaliser prochainement des TSM1 (probablement chez ALG)....

Didier, tu m' excuseras si je n'ai pas donné de news,j' ai mis la Hifi de côté pendant 3 mois pour diverses raisons mais si tu souhaites toujours tester les fonctionnalités du Denon ,c'est toujours d' actualité !

:D Mais non, tout va bien...juste un peu d'incompréhension entre quelques personnes!!
En tout cas félicitations pour le projet des TSM1.... :vis bleu:  8)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Filtre actif JBL UREI 5234 Empty
MessageSujet: Re: Filtre actif JBL UREI 5234   Filtre actif JBL UREI 5234 Icon_minitimeLun 7 Sep - 22:20

De mon coté, j'ai passé les vacances d'été à essayer de finir les travaux de la maison donc pas eu le temps pour passer non plus.
Si j'ai bien compris tu vas faire la salle dédiée qui va avec les TSM1 à l'étage, les 4430 devenant ton petit système au salon ?

dn92
Revenir en haut Aller en bas
marco77

marco77


Messages : 531
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 56
Localisation : Seine et Marne

Filtre actif JBL UREI 5234 Empty
MessageSujet: Re: Filtre actif JBL UREI 5234   Filtre actif JBL UREI 5234 Icon_minitimeMar 8 Sep - 9:00

ALFACHRIS a écrit:
dn92 a écrit:
Pour que cela soit clair, ce que je fais concernant l'audio sur/via les forums est à titre gracieux pour partager, aider et échanger.
Trouvez donc quelqu'un qui aurait payé un service de ma part, vous allez chercher longtemps !
Je l'avais déjà dit plusieurs fois, mais les racontars ont la peau dure, et ne croyez pas les calomnies à mon sujet.

dn92
PS: Pour ratitifb dont le yacht a accosté, mes cheveux ne sont pas blancs

8) Je confirme...Didier ne m'a absolument pas fait payé quoique ce soit hormis les petites pièces nécessaires pour la restauration du filtre 5234 .....en revanche on a partagé un bon repas et une bonne bouteille...en écoutant de la musique...Didier est un ultra passionné, comme nous tous d'ailleurs...et c'est tout!!! Et d'ailleurs que ce soit Luc ou Philippe...Christian ou d'autres de ce forum...tout le monde ici s'entraide par passion et non pour un but lucratif :oops:


Je confirme.
Didier m'a vendu des TAD 4002 sans dia.
J'ai commandé des Dia Radians et n'étant pas expert pour les monter tout seul et surtout les mesurer avec un outil fiable, il s'est proposé de venir avec son matos clio et m'aider à faire le montage et la verif.
Il a pris une journée de congé exprès, a fait 130 bornes et on a passé 7 heures à faire la manip dans une chaleur étouffante.
Quelques bières et une salade composée plus tard s'était fait mais on a jamais parlé de service payant.
je le remercie donc pour son aide précieuse car maintenant le montage de dia n'a plus de secret (ou presque) pour moi.
J'en profite pour passer une annonce : si quelqu'un a besoin d'aide c'est 50 euros de l'heure hors frais de déplacement
:)
Revenir en haut Aller en bas
Nyah_man

Nyah_man


Messages : 2783
Date d'inscription : 07/09/2014

Filtre actif JBL UREI 5234 Empty
MessageSujet: Re: Filtre actif JBL UREI 5234   Filtre actif JBL UREI 5234 Icon_minitimeMar 8 Sep - 12:54

lol lol lol 

Pas cher.

Par contre, vous abusez de pourrir ce topic !! Un des rares à être bien présenté 8)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Filtre actif JBL UREI 5234 Empty
MessageSujet: Re: Filtre actif JBL UREI 5234   Filtre actif JBL UREI 5234 Icon_minitimeMar 8 Sep - 14:26

Maintenant vous savez quelles 2 pouces Marco77 va utiliser dans ses futures enceintes.
Les dia Be TAD des 4002 sont dans les TD-4001 dont je nettoye l'entrefer dans un autre topic sur le forum. Ils sont presques réglés (avec des cales de bonne hauteur, j'expliquerai cela plus tard dans un futur topic TAD).

Mais il n'y a pas de carte filtre JBL 523x pour cela même si on peut s'inspirer des cartes xxBREQ.



Les 523x ne sont pas pour faire des réglages souples mais lorsque l'on veut filtrer en analogique d'avoir une solution plug and play pour les enceintes JBL pour lesquelles ces cartes existent. A l'aide de composants de précision on peut même avoir une précision supérieure à celle d'un filtre actif analogique avec des réglages de fréquence par potentiomètres et/ou filtre à variable d'état. Pour ceux qui ont des difficultés avec le numérique pour leur config ou bien pour la compatibilité avec le reste de leur système (niveau du signal, ampli sans réglage de niveau d'entrée), cela reste une solution certe très ancienne de commencer en filtrage actif, mais pragmatique et simple.

Je ne recommande pas le 5234, mais si vous en avez un en stock avec les topics sur ces filtres vous pourrez le faire fonctionner, cela dit au prix où on le trouve pourquoi pas juste pour esssayer l'actif. Après si vous voulez acheter un filtre de cette famille le 5235 est bien mieux, un 5234A éventuellement, mais le prix va s'approcher d'un DCX2496 d'occasion qui vous permettra bien plus de souplesse dans les réglages, des tas de configurations et plein d'EQ, mais aussi la contrainte du réglage de niveau en sortie et/ou les bon niveaux audio (pro) en entrée. C'est à vous de faire le bon choix en fonction de vos contraintes, je ne vends rien, j'aide juste à la mise en oeuvre de cette famille de filtres actifs vintage.

Pour les fans de DIY ces filtres sont aussi intéressants car ils permettent de bricoler des configs de filtrage sans avoir à construire un filtre actif complet. C'est comme cela que j'ai commencé à m'y intéresser pour filtrer avec des ordres différent passe bas et passe haut ce que les filtres actifs analogiques disponibles ne permettent pas (il y a le first watt B4 qui vous permet de faire cela, avec une configuration par dip-switch, mais bonjour le prix). Je souhaitais rester en analogique dans une première étape à cause de plusieurs contraintes (filtres actifs numériques faisant sapin de Noël dans la salle de HC, amplis sans réglage de volume en entrée, niveau de sortie du préampli (résolu depuis) insuffisant, pas de 36dB/oct presque Butterworth pour filtrer les TSM2, configuration multicanale avec arrière en filtrage passif donc problème de délai de filtrage numérique à l'avant à gérer, le tout dans une config sans pre-amp HC avec décodeurs et délais réglables....).

A terme je passerai en filtrage FIR sur les bienfaits duquel je n'ai aucun doute (pas seulement d'un point de vue théorique, j'ai déjà écouté des enceintes 38cm + 2 pouces filtrées FIR à plusieurs reprises), mais dans une config où je souhaite y mettre mes propres coefficients. Je n'ai pas encore trouvé la bonne plateforme matérielle pour cela. A noter aussi le tarif, un JBL 5235 ou un DCX2496 on en trouve à partir de 150€ (voir moins pour le 5235), par contre autre chose en actif numérique cela débute plutôt à 400-500€ (les BSS en occasion par exemple). Si on n'a pas de problème de budget passer à un Lake Contour, mais bon il va rester l'aspect sapin de Noël plutôt réussi sur ce modèle là.

Le filtre actif analogique a encore son utilité (il est simple) bien que dépassé en fonctionnalités et précision par les filtres actifs numériques, mais plutôt comme entrée de gamme, et c'est bien comme cela qu'on le trouve dans les gammes de produits pro. Vous voyez donc, Luc que nous sommes en phase ou quasi.

Pour ceux/celles qui ont vu, j'ai aussi un topic DCX2496, où je compte mettre les presets (en fichiers le jour ou l'upload dans cette section sera activé) correspondant aux cartes filtres 523x comme cela il y en aura pour tous les goûts.

dn92
Revenir en haut Aller en bas
Pôle Ouest

Pôle Ouest


Messages : 141
Date d'inscription : 12/08/2014
Age : 49

Filtre actif JBL UREI 5234 Empty
MessageSujet: Re: Filtre actif JBL UREI 5234   Filtre actif JBL UREI 5234 Icon_minitimeMar 8 Sep - 21:39

dn92 a écrit:

Si j'ai bien compris tu vas faire la salle dédiée qui va avec les TSM1 à l'étage, les 4430 devenant ton petit système au salon ?

dn92

Voilà c'est ça le projet...
J'ai encore 2 ou 3 choses à régler en ce moment mais d'ici 3 mois c'est le début des hostilités!! :D
Revenir en haut Aller en bas
Pôle Ouest

Pôle Ouest


Messages : 141
Date d'inscription : 12/08/2014
Age : 49

Filtre actif JBL UREI 5234 Empty
MessageSujet: Re: Filtre actif JBL UREI 5234   Filtre actif JBL UREI 5234 Icon_minitimeLun 21 Sep - 18:46

Didier..C'est là que ça va se passer: :lol:

Filtre actif JBL UREI 5234 21092010

http://www.homecinema-fr.com/forum/post178635650.html#p178635650
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Filtre actif JBL UREI 5234 Empty
MessageSujet: Re: Filtre actif JBL UREI 5234   Filtre actif JBL UREI 5234 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Filtre actif JBL UREI 5234
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Filtre actif JBL/UREI 5235
» Filtre actif numérique DCX 2496
» Filtre actif analogique sans compromis
» Filtre actif 4430 DIY
» 4333 filtre actif

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JBL Vintage et New :: Les électroniques. :: Électroniques en tous genres.-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit