Sujet: Filtre actif JBL/UREI 5235 Ven 6 Fév - 21:02
Le filtre actif JBL UREI 5235 ( http://www.jblpro.com/pub/obsolete/5235.pdf ) est la dernière évolution des filtres actifs JBL UREI de la série 523x, filtres actifs deux voies ayant la particularité d'avoir des cartes de filtrage fixe, donc pas de réglage hormis celui de niveau de la sortie du filtre passe-haut. L'ensemble de cette série de filtres actifs est bien documentée et plusieurs sujets ont été ouverts sur LH ainsi que sur diyaudio.com. On y trouve même des propositions de modifications de ces filtres.
Le JBL UREI 5235 est le filtre d'origine permettant la bi-amplification des 434x, 435x, 443x et des enceintes de cinéma JBL deux voies .
Kenrick Sound les vend en version modifiée, avec des copies des cartes de filtrage disposants de composants audiophile, y compris dans une version délirante dans laquelle seule la carte principale du JBL 5235 est conservée. Dans cette config KRS utilise même deux cartes, une par canal en boitier séparé, avec une alimentation externe assez disproportionnée :o .
Plusieurs membres du forum en possèdent (nous sommes au moins deux, donc cela fait déjà plusieurs :) ).
Que vaut le 5235 à la fois dans sa configuration d'origine avec ses cartes pré-configurées pour des modèles spécifiques d'enceintes JBL, ou bien avec des cartes custom made ? Il y a-t-il un intérêt à le modifier (sans aller jusqu'au délire KRS sur le sujet) ? Que vaut-il par rapport à un M552, un DBX223 ou d'autres modèles de filtres actifs analogiques, sans même parler des filtres numériques qui ont pour eux la souplesse, précision de réglage et avec lesquels on peut tout faire (bref aux antipodes d'un JBL 5235 en terme de possibilités de réglages)? Cela a-t-il un intérêt d'acheter un 5235 d'occasion et de se faire ses cartes de filtrage ? Ou simplement mettre à jour son 5235 qui dort dans un coin ? Oui et Non cela va dépendre. Comment faire ses propres cartes de filtrage ? Comment l'utiliser dans une configuration non symétrique d'ampli ou de pré-ampli ?
C'est ce que je propose de développer ici.
Le JBL UREI 5235 est électroniquement très simple à comprendre, son schéma étant disponible à la dernière page de son manuel: http://www.jblproservice.com/pdf/vintage%20jbl-urei%20electronics/jbl-5235%20manual.pdf Il est simple à dépanner, le seul constituant pour lequel il faut bricoler c'est le potentiomètre qui peut avec l'âge crachouiller et sera dans ce cas à remplacer mais il n'est pas possible de trouver ce modèle en neuf. La carte électronique est montée la tête en bas, avec les deux cartes de filtrage connectées via des connecteurs Molex KK 156 au pas de 0,15 pouces (3,96mm).
Un premier étage de-symétrise le signal disponible sur les entrées XLR. Le brochage de celles-ci est inversé, le point chaud étant sur la broche 3. C'est un point auquel il faut faire attention en cas de raccordement avec un pré-ampli ayant une sortie asymétrique, un adaptateur RCA-XLR simple fera une inversion du signal, il faudra faire un câble spécifique pour amener le signal sur l'entrée positive. Chez moi je suis en tout symétrique sur XLR donc je m'en moque, car la sortie du 5235 étant elle aussi avec point chaud sur la broche 3 on s'y retrouve, le dé-symétriseur en entrée de l'ampli fera le boulot pour remettre cela dans l'ordre. Mais dans le cas ou l'entrée de l'ampli est en asymétrique, problème, un adaptateur XLR-RCA va mettre à la masse le point chaud et on n'aura pas de signal en sortie, il faudra faire un câble spécifique.
Le premier étage donc de-symétrise le signal et est suivi de la carte filtre qui le sépare en deux bandes de fréquence, chaque filtre utilisant un seul ampli opérationnel monté en étage suiveur avec gain de 0dB (buffer). La sortie passe-bas est dirigée vers un réseau permettant d'appliquer un low-shelf et la sortie passe-haut vers le potentiomètre de réglage de niveau avec ensuite un étage de gain de 6dB. Les ampli opérationnels sont des classiques du filtre actif analogique de l'époque, des TL074 à entrées FET et des NE5532 en sortie. Les composants passifs sont du standard avec à noter un découplage de tous les condensateurs chimiques par des petits condensateurs Wima Polypropylène (les petits verts). L'alimentation des étages analogiques est de +-18V (attention si vous voulez changer les ampli op ils ne supportent pas tous 36V de différence à leurs bornes d'alimentation), et l'étage d'alimentation numérique permet d'activer le relais de sortie. Le JBL 5235 consomme donc très peu, d'où mes remarques sur l'alimentation délirante développée par KRS.
Les valeurs de composants indiqués par JBL dans la documentation correspondent à des filtres de Butterworth du deuxième ou troisième ordre
Il existe trois modèles de circuits imprimés et donc de schéma pour les cartes filtres avec les références suivantes:
1) 52-51xx - Les cartes 12 dB/octave sans EQ sur le passe-haut. Ce sont les premières cartes conçues qui étaient faites pour les filtres 5231 (mono) et 5232 (stéréo) Les modèles de cartes sont les suivants, la carte Blank permettant de monter soi-même sa carte filtre et donc la fréquence de coupure que l'on veut. Les valeurs de composants sont données dans la documentation du 5235, mais on peut aussi les trouver dans celle de ses prédécesseurs. A noter que les valeurs données par JBL ne correspondent qu'à des filtres de Butterworth mais on peut aussi calculer facilement ses propres valeurs pour d'autres fonctions de filtrage telle que Linkwitz-Riley..
2) 51-51xx - Les cartes 18 dB/octave sans EQ sur le passe-haut. Les modèles de cartes sont les suivants, la carte Blank permettant de monter soi-même sa carte filtre et donc la fréquence de coupure que l'on veut. Les valeurs de composants sont données dans la documentation du 5235, mais on peut aussi les trouver dans celle de ses prédécesseurs. On peut aussi calculer facilement ses propres valeurs, les formules toutes faites se trouvent facilement.
3) 51-52xx, 51-53xx, 52-51xx ou 52-52xx partageant le même circuit imprimé, avec EQ sur le passe-haut et pouvant être:
- 51-52xx 18dB/octave Constant Coverage Bi-Radial EQ (pavillon JBL 2360), l'étiquette portant la mention CCBFEQ - 51-53xx 18dB/octave Flat Front Bi-Radial EQ (pavillon JBL 2380), l'étiquette portant la mention FFBFEQ - 52-51xx 12dB/octave Constant Coverage Bi-Radial EQ (pavillon JBL 2360), l'étiquette portant la mention CCBFEQ - 52-52xx 12dB/octave Flat Front Bi-Radial EQ (pavillon JBL 2380), l'étiquette portant la mention FFBFEQ
Les modèles de cartes sont les suivants, il n'y a pas de carte Blank permettant de monter soi-même sa carte filtre et donc la fréquence de coupure que l'on veut. Sauf à dessouder les composants d'une carte et les remplacer par d'autres. Un simulateur électronique sera probablement nécessaire pour ajuster les valeurs des composants dans ce cas.
4) Cartes dédiées à des modèles d'enceintes JBL, c'est la configuration Bi-amplification d'origine de ces enceintes
52-5140 - Pour les enceintes 4340, 4343 et 4350, utilisant la carte 12dB/oct 51-5145 - Pour les enceintes 4345 et 4355, utilisant la carte 18dB/oct 52-5130 - Pour les enceintes 4430 et 4435, utilisant la carte 18dB/oct, contrairement à sa référence
5) Carte active 24dB/octave:
En plus de ces cartes il a existé une carte spéciale (active compatible uniquement avec le JBL UREI 5235 mais pas ses prédécesseurs) permettant du filtrage 24dB/octave, un délai sur le grave et une correction pour les pavillons 2360.
53-5333 - Carte 24 dB/octave (fréquence par défaut 800Hz les valeurs de fréquence se changent avec un réseau de résistances), avec délai et EQ Constant Coverage Bi-Radial dont le manuel est là: http://www.audioheritage.org/vbulletin/showthread.php?19628-JBL-53-5333-24dB-card-schematic
A suivre...
dn92
Dernière édition par dn92 le Lun 20 Avr - 8:03, édité 16 fois
itofa
Messages : 3950 Date d'inscription : 27/03/2008 Age : 66 Localisation : Montpellier area
le filtre 5235 avec les cartes en 24/12 m'intéresse au plus haut point ! je suis toujours en contact avec dn92 concernant l'évolution du filtrage de mes Tad tsm2 replica ! ;)
Les schémas et circuits imprimés dédiés aux filtres 523x n'existent pas en 24dB/octave (hormis la carte 53-5333 qui est une carte active complètement différente des trois autres). On peut cependant bricoler une telle configuration à partir de la troisième version du circuit imprimé de la carte filtre (voir 3) dans mon message précédent). On peut y monter avec un peu d'astuce un filtre passe-bas du quatrième ordre (limité à des coefficients de surtension faibles) et un filtre passe-haut du second (ou troisième) ordre avec en plus une EQ. C'est la carte 18dB/oct avec EQ qu'il faut utiliser. Il faut arriver à installer un condensateur en plus et mettre deux résistances en série là où il n'y en a qu'une, cela peut se faire sans même couper de piste sur le circuit imprimé.
Mais le plus propre pour une telle configuration est de faire son propre circuit imprimé.
La difficulté est d'arriver à calculer les valeurs du filtre passe bas 24dB/octave, car il n'existe pas dans toute la littérature électronique ni les publications scientifique les formules toutes faites pour un filtre de type Sallen-Key de gain unité (c'est le nom de la topologie du circuit de filtrage utilisé dans le 5235), en tout cas pour autre chose qu'un filtre de type Bessel, que l'on trouve lui dans le numéro 181/182 de la revue Elektor (juillet/août 1993) pages 118 et 119. La précision des valeurs des composants est rapidement assez critique avec en plus des grands écarts entre les valeurs. A la fin de l'article Elektor, pour le calcul de ses propres valeurs pour une autre fonction de transfert que Bessel il est mentionné "Bonne Chance".
Cela vient du fait que le schéma du filtre 5235 n'utilise qu'un seul buffer (gain unité) dans son circuit. Classiquement pour un filtre du quatrième ordre on décompose le circuit en deux filtres du second ordre montés en série, avec deux réponses qui se combinent pour obtenir la réponse cible. Avec un seul buffer on peut aller facilement jusqu'à l'ordre trois (18dB/oct) en ayant des formules pour calculer directement les valeurs des composants, c'est ce qu'a fait JBL sur ce schéma. Au delà les calculs sont compliqués et la solution aux équations ne peut pas être trouvée directement sans moyens de calculs informatiques. Avec gain unité pour l'ampli op il n'y a même pas de solution pour tous les types de filtres. Lorsque l'on utilise un seul ampli opérationnel pour des pentes de filtres supérieures à 18dB/oct on utilise alors non plus un buffer unité mais du gain. Cela permet de réaliser toutes les configurations de filtres avec un seul ampli opérationnel. Ce type de schéma est décrit dans le livre "The Design of Active Crossovers" de Douglas Self.
La seule publication qui propose une méthode pour résoudre la problème, par simulation informatique est celle de Drazen Jurisic dans son article "Low-Sensitivity, Single-Amplifier, Active-RC Allpole Filters Using Tables", vous pouvez la trouver en ligne sur Internet. Et là encore il considère l'utilisation d'un gain supérieur à l'unité et bon courage pour écrire votre propre programme à partir des éléments qu'ils donne dans l'article. A propos, des erreurs sont présentes dans la formule donnée par Elektor mais aussi dans au moins une des formules de l'article de Jurisic (je ne les ai pas toutes recalculées, mais je suis tombé sur une erreur).
Les équations ne peuvent être résolues directement. Il faut se limiter à des filtres de Bessel pour les formules toutes faites. Mais ce qui nous intéresse principalement pour filtrer nos enceintes ce sont des filtres de Linkwitz-Riley ou de Butterworth. J'ai écrit un programme en langage Matlab que je fait tourner sous le logiciel libre Octave, cherchant la solution la plus proche de la courbe cible à partir d'itérations de l'ensemble des valeurs (méthode dite brute force, oui je sais ce n'est pas élégant mais au moins cela fonctionne) et j'ai obtenu les valeurs pour un filtre de Linkwitz-Riley du quatrième ordre. Mais pour l'instant le résultat n'a pas convergé pour un filtre de Butterworth.
Je vous donnerai plus tard ces valeurs de composants/schéma permettant de monter des filtres Linkwitz-Riley 24dB/oct dans un 5235, une fois que mes propres cartes seront montées. Je vais d'abord poursuivre la description du 5235 et de ses cartes filtres.
dn92
Dernière édition par dn92 le Lun 20 Avr - 8:03, édité 2 fois
Les premiers filtres actifs de la série JBL UREI 523x sont le 5231 (mono) et le 5232 (stéréo). Les deux filtres actifs partagent le même circuit imprimé, la version mono permettant au filtre actif d'être installé à coté de chaque enceinte, avec l'ampli deux canaux associé.
Il sont prévus pour la bi-amplification des enceintes JBL 4340 (qui existent aussi en filtrage totalement passif sous la référence JBL 4341). Le raccordement se fait non pas à l'aide de jacks, RCA ou XLR, mais avec des borniers à vis :( Les entrées sorties sont asymétriques.
Le manuel des 5231/5232 est ici: http://www.jblproservice.com/pdf/Vintage%20JBL-UREI%20Electronics/JBL-5231_5232.pdf Celui des 4340 ou il est fait mention de ce filtre actif et à la référence à la carte dédiée 52-5140 est là: http://www.jblpro.com/pub/obsolete/4340_4341.pdf
JBL UREI 5231 " />
JBL UREI 5232 " />
Les cartes de filtrage de l'époque se limitent à la carte 12dB/oct. Le lien sur le site JBL vers le document décrivant à l'époque cette carte ne fonctionne plus (http://www.jblproservice.com/pdf/Vintage%20JBL-UREI%20Electronics/JBL-52-5120%20Blank%20Card.pdf).
Le schéma électronique est ultra simple, une alimentation stabilisée et trois ampli op. Si on regarde de près la référence des ampli op on voit qu'il s'agit en fait d'un équivalent de LM741, l'un des tout premiers ampli op et qui est à l'origine de la réputation non qualité des ampli op dans les cercles audiophiles. Vu d'aujourd'hui un tel composant a des caractéristiques complètement obsolètes.
Quelques photos de 5231 ici: http://www.ukaudiomart.com/details/649081474-jbl_electronic_frequency_dividing_networks5234_and_5231/images/628338/
Sauf être un collectionneur JBL, il n'y a aucun intérêt à acquérir un 5231 ou un 5232.
dn92
Dernière édition par dn92 le Lun 20 Avr - 8:04, édité 4 fois
Les JBL UREI 5233 (mono) et 5234 (stéréo) sont la génération suivante, partagent le même circuit imprimé, ont un schéma différent des 5231/5232, mais ont toujours malheureusement un raccordement à l'aide de borniers à vis.
Le manuel: http://www.jblproservice.com/pdf/Vintage%20JBL-UREI%20Electronics/JBL-5233_5234.pdf
" />
Ce sont les filtres actifs prévus pour la bi-amplification des 4343 et des 4350, toujours avec la carte filtre 52-5140 12dB/oct 250Hz. Il y est fait référence dans les documentations de ces enceintes:
C'est avec les 5233/5234 qu'apparaissent les cartes filtres 18dB/oct, mais il n'y a pas encore de carte 18dB/octave dédiée à un modèle d'enceinte JBL.
Photos de 5233/5234: http://www.audioheritage.org/photopost/showphoto.php?photo=222
Les 5234 sur le marché de l'occasion ont souvent leurs connecteurs à vis ayant été remplacés, comme cet exemplaire sur le site d'Hifido: http://www.hifido.co.jp/KW/G0106/E/0-50/C11-63866-30291-00/
Le circuit électronique est mieux que celui des 5231/5232, avec désormais une entrée symétrique (mais pas sur XLR :( mais bon comme cela pas de problème de point chaud sur la broche 3 on branche les cosses où on veut). Les ampli opérationnels (RC4136) pour l'étage de sortie sont assistés avec des transistors dans un schéma push-pull afin de pouvoir sortir le courant nécessaire à une impédance de charge de 600 ohms, mais la sortie se fait en asymétrique. RC4136: http://www.ti.com/lit/ds/slos072a/slos072a.pdf
La documentation donne des détails sur les cartes filtres, installation des cartes, les valeurs des composants pour les cartes 12 et 18dB/oct et la formule de calcul pour la carte 12dB/oct.
dn92
Dernière édition par dn92 le Mar 28 Juil - 15:58, édité 9 fois
Vient ensuite le JBL UREI 5234A. Le circuit électronique est différent des 5233/5234, il s'agit vraiment d'une autre référence !
S'ajoute à la fonction de filtre actif deux voies un low shelf configurable permettant de renforcer les graves et/ou de limiter l'excursion des HP en basse fréquence, le reste du circuit électronique est identique (avec l'appui de transistors en sortie des ampli op pour tenir une impédance de charge de 600 ohms).
Le manuel d'installation comprenant le schéma et les réglages du low-shelf se trouve là: http://www.jblproservice.com/pdf/Vintage%20JBL-UREI%20Electronics/JBL-5234A%20manual.pdf
Même si on trouve toujours les raccordements à vis des versions précédentes, cette fois ci il y a des jacks 6,35 mm (1/4 de pouce) en entrée et en sortie, permettant de facilement le raccorder.
C'est le filtre actif pour la bi-amplification des JBL 4344, 4345 et 4355, avec l'ajout dans la liste de la carte 18dB/oct de référence 51-5145
Des photos du 5234A ici: http://www.audiovintage.fr/leforum/viewtopic.php?p=219820 http://www.audioheritage.org/vbulletin/showthread.php?12502-Electric-crossover-5234
Il y a même une vidéo:
Des photos en bonne résolution de l'intérieur et des composants (il y a aussi le montage de fiches RCA à la place des jacks): http://www.audioheritage.org/vbulletin/showthread.php?36692-My-JBL-5234-Build
De la série c'est le premier qui puisse avoir un usage pratique aujourd'hui sans bricoler.
dn92
Dernière édition par dn92 le Ven 24 Avr - 16:37, édité 4 fois
Le JBL UREI 5235 hérite de son prédécesseur 5234A le schéma comprenant un low-shelf, mais l'ampli op de sortie est changé pour le classique aujourd'hui NE5532 et dispose désormais d'entrées sorties en XLR, bien que pour des raisons de rétro-compatibilité avec les installations où se trouvent les prédécesseurs 523x il conserve les connexions à vis. L'étage de de-symétrisation est désormais avec deux ampli op et conduit à un meilleur taux de réjection en mode commun.
L'ampli opérationnel NE5532 a fait sensation à sa sortie car c'était l'un des seuls à pouvoir directement être raccordé à une charge de 600 ohms. Personnellement je l'ai découvert dans mes lectures d'ado dans la défunte revue le Haut-Parleur (E. Lemery, "Amplificateurs Opérationnels pour Audiofréquences" N° 1715 - Avril 1985 - Pages 171 à 174) qui avait publié des mesures sur les ampli-op que l'on pouvait utiliser pour l'audio. Dans ces tests se trouvait aussi le TL074 (en fait ils avaient testé le TL072, le TL074 étant la version quad op amp), derrière le NE5532 en terme de performances mais à entrées JFET compatibles d'impédances de source élevées et donc idéal à l'époque pour du filtrage actif. Ce sont ces deux références que l'on trouve dans le JBL UREI 5235. Le TL074 était déjà utilisé dans le 5234A.
Vue de l'avant " />
C'est sobre, il n'y a qu'un bouton de mise en tension (pas discret dans son fonctionnement), deux boutons de réglage du niveau médium/aiguës et la LED verte témoin de fonctionnement.
" />
Deux fenêtres rectangulaires permettent de voir la fréquence des cartes filtres (ou numéro de modèle d'enceinte JBL) avec ou non mention de l'EQ.
Quelques exemples: " /> " /> " /> " />
Le problème lors de l'achat d'occasion d'un JBL UREI 5235 est que l'on ne voit que la fréquence d'affichée et on ne sait pas s'il s'agit de cartes 12dB/oct ou 18dB/oct, rien ne les différencie de l'extérieur. Bien se le faire préciser par le vendeur et demander des photos des cartes.
Vue de l'arrière " />
Un commutateur permet de sélectionner la tension secteur, par contre le câble secteur étant prisonnier, il faudra en changer la prise ou y mettre un adaptateur si celle-ci est une prise US. On peut aussi ne pas raccorder la terre (masse châssis) et la masse du circuit électronique en cas de problèmes de boucles de masse.
Cet exemplaire de 5235 est équipé de cartes 12dB/oct 500Hz. Le changement des cartes de filtrage et la sélection du low-shelf demande d'ouvrir l'appareil.
Pour ouvrir l'appareil (après l'avoir débranché du secteur bien sur), il faut le retourner et dévisser les quatre vis du capot, type vis informatiques mais pour tournevis plat. " />
Le transformateur d'alimentation est caché sous une protection en carton " />
Pour pouvoir soulever celle-ci il y a une vis à retirer sur le coté de l'appareil " />
Etage d'alimentation " />
Etage d'entrée " /> Il utilise un ampli op quadruple TL074 (IC1 sur le schéma) à entrée JFET dont deux amplis sont utilisés par voie. Il est fait usage de résistances à couche métal de précision 1%
Etage de filtrage " /> Un deuxième TL074 (IC3 sur le schéma) est utilisé à la fois pour le filtrage passe-bas et passe-haut
Etage de sortie " /> Il fait appel à eux ampli op double NE5532 (IC2 et IC102), à la sortie desquels un relais active ou non les sorties. Le relais s'active au démarrage et à l'extinction, évitant d'éventuel plops. L'ampli op de sortie passe-bas sert aussi au low-shelf
Le low-shelf se configure à l'aide d'un petit commutateur appelé dip-switch, à régler selon les positions décrites dans le manuel d'installation " /> Le mien est en position neutre, low-shelf désactivé. Lors d'un achat d'occasion il faudra systématiquement ouvrir l'appareil et vérifier la position du dip-switch. Impératif avant de faire des conclusions du type manque de grave ou grave boomy :)
Les deux cartes filtres sont montées sur des connecteurs, à l'envers par rapport au circuit principal, à l'endroit en fait par rapport à l'usage normal du JBL 5235, ce qui permet de voir les inscriptions des cartes dans le bon sens. " />
D'autres photos de JBL UREI 5235 chez Hifido: http://www.hifido.co.jp/KW/G0106/E/0-50/C12-69215-57585-00/ http://www.hifido.co.jp/KWjbl/G2/P0/A5/E/0-10/S6/C14-81547-11838-00/ http://www.hifido.co.jp/KW/G0106/E/0-50/C13-75494-94077-00/
Et une vidéo:
dn92
Dernière édition par dn92 le Mar 10 Fév - 9:23, édité 10 fois
Pour retirer les cartes filtre, il faut pousser la languette présente sur chacune des trois fixations. Pour cela le mieux est d'utiliser une pince d'électronicien. A chaque fixation une fois la languette repoussée on peut soulever la carte à cet endroit.
Tout d'abord retirer la fixation à l'opposé du connecteur carte " />
Puis celle du haut " />
Et enfin celle se trouvant près du connecteur " />
Et voilà
Vue du filtre mais avec les cartes retirées. On peut apercevoir les connecteurs Molex mâles, qui dans le 5235 ont 9 connecteurs et pas 6 comme dans les autres JBL 523x. Les trois broches supplémentaires sont pour apporter l'alimentation, ce qui permet à la carte active 53-5333 de fonctionner. [img][/img]
dn92
Dernière édition par dn92 le Sam 7 Fév - 18:13, édité 1 fois
Première génération de cartes, la carte 12dB/octave " />
Le schéma correspond à deux filtres du second ordre de type Sallen-Key (les numéros correspondent aux numéros des broches du connecteur MOLEX, et les amplis op ainsi que les deux résistances de 2,7Mohm ne sont pas sur la carte mais sur la carte principale du 5235) " />
La disposition des composants est la suivante: " /> source JBL
Les valeurs des composants en fonction de la fréquence de coupure voulue sont indiquées dans les manuels d'installation des JBL UREI 5234/5234A et 5235, s'y reporter. L'ensemble de ces valeurs correspond à des filtres de type Butterworth largement répandus jusqu'aux années 1980.
Il est facile de modifier les valeurs pour obtenir un filtre de Linkwitz-Riley, supprimer C2 et court-circuiter R5. Par contre en faisant cela la fréquence de coupure augmente d'un rapport 1,4142. Pour conserver la même fréquence de coupure il conviendra de recalculer les valeurs (formule de calcul donnée page 3 du topic).
A l'aide de la carte 52-5120 il est possible de monter la configuration représentée par défaut dans le manuel d'installation du 5235, permettant de répartir l'entrée sur les deux sorties sans filtrage (distribution amplifier). Cette configuration permet aussi de faire des mesures (THD par exemple). La disposition des deux résistances de 1kohm à installer est la suivante: " />
Dans la documentation JBL il est mentionné que les résistances sont des modèles 1/4W de 5% de précision et les condensateurs des condensateur polyester de précision 5%.
Les cartes 12dB/octave sont soit des cartes de référence JBL soit des cartes peuplées par les utilisateurs en utilisant la Blank Card, selon les valeurs de composants donnés dans les tableaux des manuels d'installation des 5234/5234A ou 5235. Les modèles de cartes produites par JBL sont les suivantes:
52-5120 - blank/12 dB/octave 52-5121 - 250 Hz/12 dB/octave 52-5122 - 500 Hz/12 dB/octave (c'est cette carte qui est en photo) 52-5123 - 800 Hz/12 dB/octave 52-5124 - 1200 Hz/12 dB/octave 52-5125 - 5000 Hz/12 dB/octave 52-5127 - 7000 Hz/12 dB/octave (c'est la carte pour filtrer un JBL 2405) 52-5140 - Pour les enceintes 4340, 4343 et 4350. C'est la carte de filtrage qui permettait avec un 523x de passer en bi-amplification ces enceintes.
Un exemple de carte peuplée par un utilisateur: http://www.audioheritage.org/vbulletin/showthread.php?8919-JBL-4343-rebuild-and-configuration-project&p=126606&viewfull=1#post126606
A noter, il existe des cartes clones, sur lesquelles monter ses composants (Bunner audio par exemple, http://www.bunneraudio.com/Products/jbl-5235), ou encore déjà montées avec composants audiophiles produites par KRS (400$CA sur audiomarkt !!!). Attention au prix pratiqués, plutôt repartir des cartes dont dispose déjà votre 5235, cela ne vous coutera que quelques euros. Pas la peine d'utiliser des composants chers audiophiles, plutôt utiliser du composant industriel de qualité et de précision. KRS utilise des résistance Amtrans et des condensateurs Panasonic. De mon coté pour les filtres actifs je n'utilise que des composants industriels, des résistances de précision Vishay ou Welwyn et des condensateurs Vishay Roedenstein KP/MKP ou Wima FKP/MKP/MKS. C'est déjà bien assez cher comme cela. C'est la précision des valeurs qui va être importante.
Il n'y a sur ces cartes qu'une valeur de résistance et une valeur de condensateur, hormis la carte spécifique au filtrage des enceintes 4343 ou 4350 (deux types de valeurs). Si vous avez à monter vos propres composants, il faut utiliser des résistances 1% et faire le calcul de celles-ci après avoir choisi la valeur de condensateur dans les valeurs normalisées (il y a bien plus de valeur de résistances dans la série E96 que de valeurs différentes de condensateurs). La formule de calcul des valeurs est simple et est donnée dans le manuel en dessous du tableau des valeurs. Une seule contrainte, respecter les plages de valeur des résistances préconisées par JBL. Des résistances de valeurs plus faibles vont trop charger les ampli op TL074 dont l'impédance de charge ne doit pas descendre en dessous de 2kohm. Si vous avez des difficultés de calcul/choix des valeurs m'envoyer un MP.
dn92
Dernière édition par dn92 le Sam 21 Fév - 10:14, édité 18 fois
Deuxième génération de carte, la carte 18dB/octave " /> source de la photo Lansing Heritage
Le schéma est le suivant (les numéros correspondent aux numéros des broches du connecteur MOLEX et les deux ampli op et les deux résistances de 2,7Mohm se trouvent sur la carte principale du 5235). Il correspond à deux filtres du troisième ordre de type Sallen-Key. " />
La disposition des composants est la suivante: " /> source JBL
Les cartes 18dB/octave sont soit des cartes de référence JBL soit des cartes peuplées par les utilisateurs en utilisant la Blank Card, selon les valeurs de composants donnés dans les tableaux des manuels d'installation des 5234/5234A ou 5235. Les modèles de cartes produites par JBL sont les suivantes:
A celles-ci, utilisant le même circuit imprimé s'ajoutent les cartes suivantes dédiées à des modèles d'enceintes JBL:
51-5145 - Pour les enceintes 4345 et 4355 52-5130 - Pour les enceintes 4430 et 4435 (c'est la carte en photo)
Dans la documentation JBL il est mentionné que les condensateurs sont des condensateur polyester de précision 5%. Dans les manuels des 5234 et 5234A il est mentionné que les résistances sont des modèles 1/4W de 5% de précision mais dans le manuel du 5235 il est mentionné que les résistances sont des modèles 1/4W de 1% de précision ce qui est conseillé.
Des condensateurs au pas de 7,5mm ou 10mm peuvent être montés, le circuit imprimé ayant une double empreinte pour chacun d'entre eux. Sur les photos, les composants avec un corps marron ressemblant à des résistances sont en fait des ponts/court circuits.
A noter, qu'il existe des cartes clones, sur lesquelles monter ses composants (Bunner audio par exemple, http://www.bunneraudio.com/Products/jbl-5235), ou encore déjà montées avec composants audiophiles produites par KRS (400$CA sur audiomarkt !!!). Attention au prix pratiqués, plutôt repartir des cartes dont dispose déjà votre 5235, cela ne vous coutera que quelques euros. Pas la peine d'utiliser des composants chers audiophiles, plutôt utiliser du composant industriel de qualité et de précision. KRS utilise des résistances Amtrans et des condensateurs Panasonic. De mon coté pour les filtres actifs je n'utilise que des composants industriels, des résistances de précision Vishay ou Welwyn et des condensateurs Vishay Roedenstein KP/MKP ou Wima FKP/MKP/MKS. C'est déjà bien assez cher comme cela. C'est la précision des valeurs qui va être importante.
dn92
Dernière édition par dn92 le Sam 14 Fév - 16:11, édité 20 fois
Troisième génération de carte, la carte 12-18 dB/oct avec EQ " />
Le schéma est le suivant (les numéros correspondent aux numéros des broches du connecteur MOLEX et les deux ampli op et les deux résistances de 2,7Mohm se trouvent sur la carte principale du 5235). Au schéma de la carte 18dB/octave s'ajoute un filtre coupe bande de type Bridged-T notch qui va permettre une compensation de la réponse des pavillons JBL 238x ou 236x. " />
La disposition des composants est la suivante: " />
Les cartes 18dB/octave avec EQ sont uniquement des cartes JBL, il n'existe pas de Blank Card permettant de monter ses propres composants. Les cartes produites par JBL sont les suivantes:
52-5222 - 500 Hz/12 dB/octave CCBREQ (la carte en photo) 52-5223 - 800 Hz/12 dB/octave CCBREQ 52-5322 - 500 Hz/12 dB/octave FFBREQ 52-5323 - 800 Hz/12 dB/octave FFBREQ
Les résistances sont des modèles 1/4W de 1% de précision et les condensateurs des condensateurs polyester de précision 5%. Des condensateurs au pas de 7,5mm ou 10mm peuvent être montés, le circuit imprimé ayant une double empreinte pour chacun d'entre eux. Sur les photos, les composants avec un corps marron ressemblant à des résistances sont en fait des ponts/court circuits.
A partir de ce circuit imprimé il est possible en changeant les composants de se monter n'importe laquelle des configurations JBL de filtre pour 5235.
A noter, qu'il existe des cartes clones, sur lesquelles monter ses composants (Bunner audio par exemple, http://www.bunneraudio.com/Products/jbl-5235), ou encore déjà montées avec composants audiophiles produites par KRS (400$CA sur audiomarkt !!!). Attention au prix pratiqués, plutôt repartir des cartes dont dispose déjà votre 5235, cela ne vous coutera que quelques euros. Pas la peine d'utiliser des composants chers audiophiles, plutôt utiliser du composant industriel de qualité et de précision. KRS utilise des résistances Amtrans et des condensateurs Panasonic. De mon coté pour les filtres actifs je n'utilise que des composants industriels, des résistances de précision Vishay ou Welwyn et des condensateurs Vishay Roedenstein KP/MKP ou Wima FKP/MKP/MKS. C'est déjà bien assez cher comme cela. C'est la précision des valeurs qui va être importante.
dn92
Dernière édition par dn92 le Jeu 19 Fév - 12:23, édité 15 fois
c'est quand meme étonnant de voir encore ce genre de filtres "obsolètes et depasses des plus limités " pour rester poli en terme de capacité de reglages et autres facteurs d'interventions quand il existe de nos jours des filtres bien plus performants et abordables
bref etant poutant un vintagiste convaincu (mes enceintes de tous types en temoignent) ,il est pourtant des points ou l'on ne peut nier "leprogres technologique"
ce type de filtres c'etait bien il y a 30 piges (une ford GT 40 c'etait une bete a son epoque) mais aujourd'hui ces filtres " jurassic park" tout comme cette fabuleuse GT se font "laminer" dans leur domaine respectif par des produits du "21 ieme siecle"
si c'est pour rester sur du passé alors autant prendre ce qui va plus loin a savoir un KLark technic DN410 ,au moins ca limite la casse
Il s'agit ici de décrire un produit JBL vintage. Peut-être me suis je trompé de forum ? :oops: L'exemplaire en photo date de 1994, moins vieux que les 434x et 435x des habitués de ce forum, ainsi que de la grande majorité des 443x, plus jeune que les Phase Linear...
Je n'ai pas dit qu'il était mieux qu'un autre, il est complètement limité en réglages c'est sur et n'est pas pratique à mettre en oeuvre. Hormis le fait de ne pas utiliser de composants CMS son schéma électronique n'est pas plus obsolète que celui d'un DBX223 ou un Behringer CX2300 (et contrairement à ceux-ci on peut avoir des pentes différentes sur chaque filtre). Les réglages sont fixes ce n'est pas pratique pour faire des essais, mais au moins une fois configuré il n'y a pas de main innocente qui va bousiller les réglages :)
Pour ceux qui ne savent pas régler un DCX, qui ne sont pas à l'aise avec l'informatique, n'ont pas un ami ingénieur du son qui vient leur régler leur système numérique chez eux, et qui ont des enceintes JBL 434x, 435x ou 443x pour lesquelles ils veulent gouter à la bi-amplification, c'est plug and play il n'y a rien à régler hormis le niveau de sortie medium-aigues.
Ce filtre a une originalité, pourquoi ne pas en parler. Il n'existe pas sur les forums, y compris US, de description détaillée du 5235 avec des éléments aidant à la mise en œuvre en complément des manuels d'installation, c'est ce que j'ai voulu faire ici.
dn92
Dernière édition par dn92 le Dim 8 Fév - 18:02, édité 3 fois
stephane
Messages : 904 Date d'inscription : 21/12/2010 Localisation : 92
si c'est pour rester sur du passé alors autant prendre ce qui va plus loin a savoir un KLark technic DN410 ,au moins ca limite la casse
Le KN D410 est un double équaliseur paramétrique 5 fréquences http://2.bp.blogspot.com/_-i1wjkiEGro/TUmPRL9mgCI/AAAAAAAABm8/vlrFyZZ4xtg/s1600/P1020820.JPG Les JBL 52xx sont des filtres actif mono ou 2 voies
Le seul appareil qui peut cumuler les 2 est le White Instrument 4400 avec ces modules de filtrage sur mesure http://2.bp.blogspot.com/-USwIvlIHtOc/TZoN8WI8MjI/AAAAAAAABtE/cpFjzA5C_ds/s1600/P1030039.JPG
Stéphane
itofa
Messages : 3950 Date d'inscription : 27/03/2008 Age : 66 Localisation : Montpellier area
Effectivement le White Instrument 4400 a été le must dans beaucoup de studio pour le fitrage/EQ des systèmes d'écoute. http://2.bp.blogspot.com/-SQ5g0t1M4gU/TZoNUkkfttI/AAAAAAAABs8/E7tJTKj8JB8/s1600/P1030048.JPG http://1.bp.blogspot.com/-d3ULJNd9pwQ/TZoMkx7N0II/AAAAAAAABsk/buJ8VECgZ18/s1600/P1030046.JPG
Les 5235 étaient prévus pour fonctionner en permanence (en salle de cinéma par exemple) et sont donc relativement robustes. Vous ne devriez donc pas avoir besoin de cette rubrique.
Au cas où:
Avant toute intervention à l'intérieur débrancher du secteur (je l'ai dit comme cela je ne serai pas responsable de votre électrisation ou de votre 5235 qui crame :( ), identifier le composant qui ne fonctionne plus (signe extérieurs, mesure (avant d'avoir débranché du secteur :) ).....). Il est conseillé d'avoir l'habitude ou d'avoir été formé pour cela, avoir de quoi mesurer....
Pour réparer un JBL UREI 5235 c'est relativement facile , pas de composants CMS, un schéma facile à suivre et à comprendre, les composants traversants se dessoudent facilement (pas de circuit imprimé double face avec ses trous métallisés et ses tout petits pads...). Pas besoin d'enlever la carte, le boitier s'ouvre des deux cotés et on a accès à tout pour réparer. C'est une caractéristique de base des appareils pro, faciles à maintenir, rapide à réparer.
Les composants passifs sont encore disponibles à l'exception des potentiomètres. Je vais chercher une solution car c'est souvent le point faible des ces engins vintage, le potentiomètre qui crachouille. J'ai identifié un modèle qui devrait pouvoir se monter mais on perdra la patte de maintien derrière le potentiomètre.
Dans le schéma il y a beaucoup de résistances de précision 1%, il faut impérativement respecter la précision là où il en a besoin (étage d'entrée par exemple). Le reste est du composant standard.
La première étape dans le cas d'une réparation est de vérifier au multimètre la présence de la tension d'alimentation à la sortie des régulateurs de tension, puis sur les broches d'alimentation des ampli-op. Puis injecter un signal (un sinus à la fréquence de coupure comme cela il y en aura un bout qui ira sur chaque sortie du filtre) et suivre la présence de celui-ci à chaque étape afin de cerner le composant responsable d'une absence de signal.
L'étage d'entrée n'est pas protégé contre les surtensions. Dans le cas ou un signal en entrée dépasse la tension d'alimentation de IC1 celui-ci va claquer. En particulier il faut noter qu'il n'y a à l'entrée aucune protection contre une tension continue qui serait présente seulement sur le point chaud ou le point froid de l'entrée XLR. La protection se fait en sortie du dernier ampli op de IC1. Normalement on place les condensateurs de protection en entrée un sur chaque point de l'entrée symétrique. Si il n'y a pas de signal en sortie de IC1, à l'entrée de la carte filtre c'est que IC1 est à remplacer
Remplacer les ampli op TL074 par des TL074, des AD713 ou des OPA4134 (avec une platine d'adaptation SOIC-DIP) et pas autre chose. Ils doivent être à entrée JFET et supporter 36V de différence de potentiel sur leurs broches d'alimentation et il n'y a pas beaucoup de modèles à entrées JFET en quad op amp, ceux non cités sont moins performants que les TL074. J'ai vu sur LH des personnes remplacer les TL074 par des ampli op bipolaires, à ne pas faire, il ne sont pas faits pour le schéma du 5235.
Remplacer les NE5532 par des NE5532 (il y a plusieurs fabrications certaines un peu moins performants, ce n'est pas moi qui le dit mais Douglas Self dans un de ses articles) ou des LME49860, en tout cas un ampli op au moins aussi performant qu'un NE5532 et supportant 36V de différence de potentiel sur ses broches d'alimentation (ce n'est pas le cas du LM4562 par exemple). Si vous avez un NE5532 de cassé et que vous remplacez par autre chose remplacer les deux NE5532 cela va de soi.
Le relais sera difficile à trouver. Il était disponible jusque 2012 chez les grandes enseignes de l'électronique. On le trouve référencé chez plusieurs fabricants (Panasonic, Matsushita, Aromat, NAIS) sous la référence NF4EB-48V ( https://www.panasonic-electric-works.com/eu-asset/nl/downloads/ds_61014_en_nf.pdf ), encore disponible chez les brokers de composants (on en trouve sur eBay par exemple).
Le potentiomètre d'origine est un modèle fabriqué par CTS de référence 15-14361. La référence de la pièce JBL est 51367. C'est un potentiomètre à piste carbone de valeur 10Kohms à courbe logarithmique. " /> Source eBay
Pour le transfo il faut que je regarde ce que l'on peut mettre à la place.
dn92
Dernière édition par dn92 le Jeu 12 Mar - 0:06, édité 11 fois
mattera91
Messages : 8003 Date d'inscription : 08/04/2008 Age : 67 Localisation : ESSONNE
Chez Kenrick Sound ils sont fans et ils aiment bien cuisiner les 5235, ils les mettent à toutes les sauces.
Tout d'abord il y a les répliques de cartes de filtrage, on trouve les modèles 12dB et 18dB, montés avec des composants dit audiophiles, tout du moins pour les monstrueuses (taille par rapport à la puissance dissipée, ce sont des résistances carbone) résistances Amtrans AMRG (http://www.amtrans.co.jp/products/amrgj/index_e.shtml), 4,5$ pièce (http://www.partsconnexion.com/resistors_amtrans_amrg_three-quarter_watt.html), aux pattes dorées et de précision 1%. Quitte à faire des circuits imprimés ils auraient au moins pu prévoir l'empattement des résistances Amtrans et éviter de couder les pattes et monter cela n'importe comment. Les condensateurs sont de qualité (mais de simples condensateurs au polyester) au standard industriel, même pas en 1% de précision (Panasonic et Wima). Même remarque sur les écartements des pads pour les condensateurs, les pauvres Wima au pas de 5mm ont les pattes tordues. :x
Carte 12dB/octave (modèle pour 4343 sur la photo) " /> Source KRS
Carte 18dB/oct (modèle 4345/4355 sur la photo) " /> Source KRS
Elles sont montées dans des 5235 presque d'origine:
Ensuite il y a des 5235 modifiés, en XLR ou pour lesquels on a remplacé les XLR par des RCA montées dans des réceptables XLR modèle D (cela existe tout fait chez Neutrik). Au moins comme cela ils n'ont plus le problème du point chaud sur la broche 3 des XLR. On y retrouve les résistances Amtrans mais pas toujours, il y a aussi d'autres modèles de monté parfois.
Le transformateur est remplacé par un modèle torique. Les condensateurs d'alimentation sont changés pour des modèles de plus grande capacité (même celui de l'alimentation du relais a droit à un condensateur audiophile :) ). Les condensateurs chimiques inter-étages (bas de gamme pour les modèles d'origine) sont remplacés par des modèles bipolaire de type Nichicon Muse (ça par contre c'est du bon sens). Sur certaines vidéo, il semble que les ampli op aient aussi été changés mais cela n'est pas systématique.
Source KRS
Et le must (et le summum du délire) chez KRS, on récupère les cartes principales des 5235, on les monte dans un super boitier (il y a même des dissipateurs latéraux qui ne servent à rien), une carte par voie, et avec une alimentation extérieure disproportionnée. Ce sont les trois boitiers que l'on aperçoit dans l'auditorium de KRS, au milieu dans le rack des électroniques, entre les Rey Audio RM-7 Mesa, ceux avec les voyants bleus et un indicateur avec chiffre au milieu (c'est le niveau de réglage issu d'une des voies d'un potentiomètre stéréo ALPS 27K).
Cela doit couter vraiment cher tout cela. Est ce bien nécessaire, et coté amélioration du son il y-a-t-il vraiment une différence ? :oops: Pour le porte monnaie en tout cas il y en a une. Si l'un d'entre vous a un 5235 qui vient de chez KRS je veux bien venir avec mon 5235 stock. Attention risque de déprime audiophile après :moqueur:
Je mets aussi à jour les posts précédents, en ajoutant à l'occasion des informations (ou en en corrigeant parfois).
Dans la suite, je vais
- donner les formules de calcul des valeurs des composants pour les cartes 18dB (il y a quelques erreurs dans les valeurs données par JBL, décelables parfois par incohérence entre les manuels des 5234, 5234A et 5235). -> FAIT - ajouter des mesures sur la carte 52-5222 (12dB/oct 500Hz CCBREQ)-> FAIT - donner les valeurs des composants pour les cartes 12 et 18dB/oct avec EQ (non documenté dans les manuels JBL), certaines valeurs seront estimées à partir de simulation -> FAIT - simuler et tracer les courbes de réponse des cartes JBL à partir des valeurs de composants -> FAIT - détailler les trois cartes spécifiques pour les enceintes JBL, 4343/4350, 4345/4350 et 4430/4435 -> FAIT - parler de la carte 53-5333, carte active 24dB/oct avec délai et EQ -> FAIT - compléter le post "réparer son 5235" en trouvant des références de composants pour les potentiomètres et le transfo. - connecter le 5235 avec ses XLR aux branchements inversés par rapport à ce qui est devenu la norme -> FAIT - monter mon propre filtre sur les circuits imprimés qui vont arriver à la fin de la semaine, mesurer le tout (deux versions de filtre, une carte 24dB/oct à 300Hz et une 24/12dB avec EQ pour mes répliques de TSM2). Documenter cela. -> FAIT - donner les éléments permettant de fabriquer et/ou monter ses propres cartes de filtrage -> FAIT
Si ceux qui lisent ont des questions, les poser, et j'essayerai d'y trouver les réponses. J'ai deux JBL UREI 5235, un qui est branché et utilisé, et un sur lequel je peux manipuler, faire des mesures, photos....
dn92
Dernière édition par dn92 le Dim 8 Mar - 22:24, édité 10 fois
ounesh
Messages : 981 Date d'inscription : 08/06/2008 Localisation : nantes
Ce sujet bien détaillé et clair devient une référence pour tous ceux qui s'intéressent au jbl 5235. Bravo Et un peut être la même chose sur le dsc260 ? ? ....!