JBL Vintage et New
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JBL Vintage et New


 
AccueilPartenariat RechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-44%
Le deal à ne pas rater :
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, PC)
86.99 € 155.01 €
Voir le deal

 

 JBL 4430 câblage

Aller en bas 
+3
mattera91
GENTLEGIANT
pawel
7 participants
AuteurMessage
pawel




Messages : 16
Date d'inscription : 06/11/2016
Age : 66
Localisation : Suisse

JBL 4430 câblage Empty
MessageSujet: JBL 4430 câblage   JBL 4430 câblage Icon_minitimeMar 28 Fév - 15:35

Bonjour à tous!

Je viens d'acquérir une paire de 4430, année 1984, état MINT, 1ère main.
Le vendeur me suggère de changer les câblages intérieurs ainsi que les borniers à la maison du HP à Lyon.
Il semblerai que cette modification apporte une réelle plus-value à l'écoute!
Quelqu'un peut il me renseigner à ce sujet?
Pouvez me renseigner également à quel "stade d'évolution" étaient les 4430 en 1984?

Un tout grand MERCI pour vos réponses !


Eric
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




JBL 4430 câblage Empty
MessageSujet: Re: JBL 4430 câblage   JBL 4430 câblage Icon_minitimeMar 28 Fév - 15:46

mattera au parloir :bah!:
Revenir en haut Aller en bas
GENTLEGIANT




Messages : 2155
Date d'inscription : 23/10/2010
Localisation : limite 60/95

JBL 4430 câblage Empty
MessageSujet: Re: JBL 4430 câblage   JBL 4430 câblage Icon_minitimeMar 28 Fév - 17:56

bonsoir

pourquoi changer
si bornier et cables en interne en parfait etat
on ne touche a rien

ne denature pas un produit d'origine si il n'y a pas lieu de le faire ou absolue nécéssité

de plus aucun Gap a attendre d'un point de vue musical

sauf celui "d'enrichir" des "margoulins et faiseurs de reves" pour "idiophiles"


LUC
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7969
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 67
Localisation : ESSONNE

JBL 4430 câblage Empty
MessageSujet: Re: JBL 4430 câblage   JBL 4430 câblage Icon_minitimeMar 28 Fév - 21:02

ratitifb a écrit:
mattera au parloir :bah!:

GENTLEGIANT a déjà fait la bonne réponse!! Tout ce qu'on gagne, c'est de dénaturer complètement la signature sonore de l'enceinte! et contrairement avec ce que les "gogos" croient, plus on va mettre du fil épais à intérieur, et mieux on va perdre en précision du son reproduit par l'enceinte! (déjà testé dans le passé et je peux vous l'affirmer) :evil:

On peut parfaitement "faire joujou" et jongler avec les câbles pour obtenir tel ou tel équilibre recherché, mais il faut toujours que ce soit à l'extérieur, avant d'arriver aux borniers de l'enceinte, sinon, les dégâts arrivent vite... :twisted:

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




JBL 4430 câblage Empty
MessageSujet: Re: JBL 4430 câblage   JBL 4430 câblage Icon_minitimeMar 28 Fév - 22:19

C'est vrai que passé le bornier, les électrons y sont vite perdus :moqueur:
Revenir en haut Aller en bas
pawel




Messages : 16
Date d'inscription : 06/11/2016
Age : 66
Localisation : Suisse

JBL 4430 câblage Empty
MessageSujet: Re: JBL 4430 câblage   JBL 4430 câblage Icon_minitimeMar 28 Fév - 22:27

MERCI pour vos précieux conseils!

J'ai l'intention de les bi amplifier!
budget 4000 euros!

vous avez des propositions me faire ?





Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7969
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 67
Localisation : ESSONNE

JBL 4430 câblage Empty
MessageSujet: Re: JBL 4430 câblage   JBL 4430 câblage Icon_minitimeMer 1 Mar - 9:15

ratitifb a écrit:
C'est vrai que passé le bornier, les électrons y sont vite perdus :moqueur:

Pour les détails, c'est surtout, et pour l'avoir bien testé, passé le filtrage, que les dégâts sonores arrivent, quand on aiguille le signal sur la portion entre chaque HP avec du câble plus épais. Je n'avais pas jugé utile de m'étendre plus sur le sujet...

Tu n'as pas l'air d'avoir une grande expérience dans ce domaine..:chut!:

Bon, ce n'est pas bien grave..., mais j'ai remarqué, c'est lorsqu'on en connaît le moins sur un sujet qu'on ouvre le plus "son clapet", c'est bien connu :moqueur:

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




JBL 4430 câblage Empty
MessageSujet: Re: JBL 4430 câblage   JBL 4430 câblage Icon_minitimeMer 1 Mar - 9:26

mattera91 a écrit:
c'est lorsqu'on en connaît le moins sur un sujet qu'on ouvre le plus "son clapet", c'est bien connu :moqueur:
et côté explications techniques/physiques aux phénomènes observés ( :?: ), tu sais effectivement de quoi tu ouvres ton clapet parles :chut!:
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7969
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 67
Localisation : ESSONNE

JBL 4430 câblage Empty
MessageSujet: Re: JBL 4430 câblage   JBL 4430 câblage Icon_minitimeMer 1 Mar - 10:39

ratitifb a écrit:
mattera91 a écrit:
c'est lorsqu'on en connaît le moins sur un sujet qu'on ouvre le plus "son clapet", c'est bien connu :moqueur:
et côté explications techniques/physiques aux phénomènes observés ( :?: ), tu sais effectivement de quoi tu ouvres ton clapet  parles :chut!:

-faut arrêter avec la théorie physique, toujours ta théorie, en théorie, rien ne s'entend, c'est le même courant partout, en pratique, c'est différent....Et même les sourds le remarquent... 8)

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




JBL 4430 câblage Empty
MessageSujet: Re: JBL 4430 câblage   JBL 4430 câblage Icon_minitimeMer 1 Mar - 10:41

[quote="mattera91"]
ratitifb a écrit:
faut arrêter avec la théorie physique, toujours ta théorie
il y a méprise 🇳🇴

je parle bien de la tienne quand tu te lances :moqueur:
Revenir en haut Aller en bas
didier

didier


Messages : 1522
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 51
Localisation : Bessan 34

JBL 4430 câblage Empty
MessageSujet: Re: JBL 4430 câblage   JBL 4430 câblage Icon_minitimeMer 1 Mar - 12:29

4000 euros de budget pour alimenter les 4430.
J'ai l'impression qu'il y a un decalage entre le budget total de ton install et ce qui va pouvoir sortir de tes enceintes pawel.
Avec la source et les enceintes, ça va revenir a combien, 7000? 8000?........
Ne le prenez pas mal surtout svp.
Revenir en haut Aller en bas
charlie




Messages : 2868
Date d'inscription : 11/02/2011
Age : 67
Localisation : SO

JBL 4430 câblage Empty
MessageSujet: Re: JBL 4430 câblage   JBL 4430 câblage Icon_minitimeMer 1 Mar - 13:51

rati ..... j'ai même lu qu'il ne fallait pas changer les borniers s'ils étaient  en bon état ...

donc ... soudure de merde , connexion mécanique de merde , fils de merde ... pas toucher , sinon , c'est cuit

la signature sonore est détruite , perdue à jamais ....

mais , bon , on y connaît rien , ni en théorie , ni en pratique , pas plus que tous les autres qui ont écouté et rien entendu
concernant la fameuse signature

heureusement l'odeur reste !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




JBL 4430 câblage Empty
MessageSujet: Re: JBL 4430 câblage   JBL 4430 câblage Icon_minitimeMer 1 Mar - 15:38

and last but not least, the pointes sous les câbles :guitare:
Revenir en haut Aller en bas
charlie




Messages : 2868
Date d'inscription : 11/02/2011
Age : 67
Localisation : SO

JBL 4430 câblage Empty
MessageSujet: Re: JBL 4430 câblage   JBL 4430 câblage Icon_minitimeMer 1 Mar - 20:56

j'ai une photo de ouf mais je ne sais pas la poster ... dommage : je me demande si ce n'est pas chez mat ... :moqueur:

le viaduc de millau ... tu vois le genre ?
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7969
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 67
Localisation : ESSONNE

JBL 4430 câblage Empty
MessageSujet: Re: JBL 4430 câblage   JBL 4430 câblage Icon_minitimeJeu 2 Mar - 9:22

charlie a écrit:
rati ..... j'ai même lu qu'il ne fallait pas changer les borniers s'ils étaient  en bon état ...

donc ... soudure de merde , connexion mécanique de merde , fils de merde ... pas toucher , sinon , c'est cuit

la signature sonore est détruite , perdue à jamais ....

mais , bon , on y connaît rien , ni en théorie , ni en pratique , pas plus que tous les autres qui ont écouté et rien entendu
concernant la fameuse signature

heureusement l'odeur reste !

Non, pour le remplacement des borniers AR uniquement, jamais remarqué le moindre changement de son (ni positif ni négatif"), si on le change c'est juste pour des commodités de branchement, parce que le petit bout de plastoc qui tourne d'un quart de tour juste pour du fil à coudre et qui décroche le fil sans prévenir, non merci :evil:

Par contre le changement complet de câble interne détruit complètement la signature sonore du modèle, et là, c'est juste horrible...mais ça fait incontestablement du bon business lucratif pour les margoulins du genre qui ont pignon sur rue et que je ne citerais pas :P

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
charlie




Messages : 2868
Date d'inscription : 11/02/2011
Age : 67
Localisation : SO

JBL 4430 câblage Empty
MessageSujet: Re: JBL 4430 câblage   JBL 4430 câblage Icon_minitimeJeu 2 Mar - 20:46


Par contre le changement complet de câble interne détruit complètement la signature sonore du modèle, et là, c'est juste horrible

c'est tout le problème .... cette affirmation posée comme une loi vérifiée scientifiquement (tiens par exemple par les mesures
du gentil géant) ou subjectivement par un échantillon représentatif (comme pour les sondages :moqueur: ) de la population
audiophile et idiophile mélangées pourrait être débattue

mais là ... non ... impossible : mat a dit et point barre

et si vous n'êtes pas d'accord , soit vous êtes des glands ou des glands sourds , ou au pire des ignorants de la lecture du son (?)

et comment qu'on fait pour restaurer une bête très rare bouffée mais récupérable ?

on fait son deuil en se disant que jamais on aura la signature d'origine même avec les investissements énormes de la restau ?

ou on la brûle de désespoir ???
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7969
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 67
Localisation : ESSONNE

JBL 4430 câblage Empty
MessageSujet: Re: JBL 4430 câblage   JBL 4430 câblage Icon_minitimeVen 3 Mar - 10:16

charlie a écrit:

Par contre le changement complet de câble interne détruit complètement la signature sonore du modèle, et là, c'est juste horrible

c'est tout le problème .... cette affirmation posée comme une loi vérifiée scientifiquement (tiens par exemple par les mesures
du gentil géant) ou subjectivement par un échantillon représentatif (comme pour les sondages :moqueur: ) de la population
audiophile et idiophile mélangées pourrait être débattue

mais là ... non ... impossible : mat a dit et point barre

et si vous n'êtes pas d'accord , soit vous êtes des glands ou des glands sourds , ou au pire des ignorants de la lecture du son (?)

et comment qu'on fait pour restaurer une bête très rare bouffée mais récupérable ?

on fait son deuil en se disant que jamais on aura la signature d'origine même avec les investissements énormes de la restau ?

ou on la brûle de désespoir ???

-Si tu as du temps à perdre, fais donc l'essai par toi même, tu vérifieras instantanément ce constat évident comme le nez au milieu de la figure, mais, bon courage ensuite pour tout remettre en ordre :twisted: mais, ça peut se faire, il suffit de tout garder dans un coin et de revenir ensuite à la configuration initiale après avoir constaté sa connerie... :moqueur:

Franchement, tu le mériterais bien :twisted:

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4


Dernière édition par mattera91 le Mer 12 Aoû - 4:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
charlie




Messages : 2868
Date d'inscription : 11/02/2011
Age : 67
Localisation : SO

JBL 4430 câblage Empty
MessageSujet: Re: JBL 4430 câblage   JBL 4430 câblage Icon_minitimeVen 3 Mar - 13:44

:lol!:


mon p'tit mat'ou .... christian , t'imagine bien que je l'ai fait de nombreuses fois et pas qu'avec des jbl ..... :chut!:

le temps à perdre serait-il déjà perdu ????

eh bien ... non

parce que , outre mon propre constat , j'ai "utilisé" des cobayes :moqueur:

ils ne le savaient pas ... et une de ceux-ci est une réfèrénce ; elle joue toujours dans l'orchestre du phimarmonique de berlin :
du violoncelle ; c'est la belle fille de mon plus proche voisin qui est régulièrement là avec son époux , dans ce que tu considères comme un des trou-du-cul du monde

sur des nautilus et des chario ; elle n'a constaté (comme tous les autres) aucune différence après ou avant réfection

d'ailleurs , elle a en horreur JBL .... (la salope ....!!!!)

tu dois avoir avec tes amis des analyseurs spectrométriques à la place des oreilles avec un mesureur d'accélération d'électrons
intégré !
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7969
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 67
Localisation : ESSONNE

JBL 4430 câblage Empty
MessageSujet: Re: JBL 4430 câblage   JBL 4430 câblage Icon_minitimeVen 3 Mar - 22:44

C'est quand même fou d'avoir aussi peu d'oreille! :lol!:


_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
Miurada

Miurada


Messages : 176
Date d'inscription : 30/03/2013
Age : 39
Localisation : Saumur

JBL 4430 câblage Empty
MessageSujet: Re: JBL 4430 câblage   JBL 4430 câblage Icon_minitimeDim 12 Mar - 7:43

didier a écrit:
4000 euros de budget pour alimenter les 4430.
J'ai l'impression qu'il y a un decalage entre le budget total de ton install et ce qui va pouvoir sortir de tes enceintes pawel.
Avec la source et les enceintes, ça va revenir a combien, 7000? 8000?........
Ne le prenez pas mal surtout svp.

C'est pas compris le rapport entre les 4430 et un budget de 8000 euros? C'est trop peu ou trop cher?
Revenir en haut Aller en bas
enrique




Messages : 243
Date d'inscription : 20/05/2010

JBL 4430 câblage Empty
MessageSujet: Re: JBL 4430 câblage   JBL 4430 câblage Icon_minitimeLun 29 Jan - 16:09

Bonjour à tous,

alors comment faire pour biamplifier directement sur les enceintes sans passer par le filtre et respecter les câbles d'origine?

Revenir en haut Aller en bas
enrique




Messages : 243
Date d'inscription : 20/05/2010

JBL 4430 câblage Empty
MessageSujet: Re: JBL 4430 câblage   JBL 4430 câblage Icon_minitimeJeu 1 Fév - 20:40

Bonsoir à tous,


il n'y a pas de réponse??
Revenir en haut Aller en bas
GENTLEGIANT




Messages : 2155
Date d'inscription : 23/10/2010
Localisation : limite 60/95

JBL 4430 câblage Empty
MessageSujet: Re: JBL 4430 câblage   JBL 4430 câblage Icon_minitimeJeu 1 Fév - 21:04

salut Enrique

la solution tu débranches les tables hp's d'origine
tu tires deux lignes hp's directement des HP's aux deux blocs de puissance (du pro avec réglage de gain si possible c'est mieux) eux même connectés au filtre actif (un paramétrique c'est mieux pas un 552 ou similaire)

une calibration et c'est plié

Luc
Revenir en haut Aller en bas
enrique




Messages : 243
Date d'inscription : 20/05/2010

JBL 4430 câblage Empty
MessageSujet: Re: JBL 4430 câblage   JBL 4430 câblage Icon_minitimeVen 2 Fév - 11:30

Salut Luc,

Ok, je vais mettre de nouveaux terminaux et cable soudé directement aux hps.  Parfois, je déplace les enceintes à travers la pièce (ça sonne mieux),
ce qui me force à mettre des bornes pour connecter des câbles plus longs que d'habitude


Je vais mettre ce câble aux 15"

http://audioxcel.es/index.php?id_product=809&controller=product



et celui-là aux compressions

http://audioxcel.es/index.php?id_product=807&controller=product


Pour le moment j'utilise un dbx 223, mais plus tard (avec aide) je vais essayer un filtre numérique,
maintenant je veux faire des tests pour sélectionner les amplis, Phase, Mc, Yamaha, Crown, tube PX25..

Merci amigo!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





JBL 4430 câblage Empty
MessageSujet: Re: JBL 4430 câblage   JBL 4430 câblage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
JBL 4430 câblage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» JBL L50 - Re-cablage, bornier, atténuateur et tweeter ?
» Bi-cablage.
» Câblage Xlr vers Rca
» Cablage JBL 4311B
» Câblage interne JBL XPL 200

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JBL Vintage et New :: DISCUSSIONS EN TOUT GENRE. :: Cablages.-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit