JBL Vintage et New
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JBL Vintage et New


 
AccueilPartenariat RechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Entretien avec Greg Timbers

Aller en bas 
+6
mattera91
William78
cricri
mario.nettoyeur
charlie
HerveM
10 participants
AuteurMessage
HerveM

HerveM


Messages : 1291
Date d'inscription : 25/04/2008
Age : 57
Localisation : 30 nimes

Entretien avec Greg Timbers Empty
MessageSujet: Entretien avec Greg Timbers   Entretien avec Greg Timbers Icon_minitimeSam 11 Mar - 19:29

Bonjour, je sais pas si cela ete signale ici, mais une interessante interview recente de Greg Timbers sur son systeme d'ecoute actuel
http://positive-feedback.com/interviews/greg-timbers-jbl/
Revenir en haut Aller en bas
charlie




Messages : 2868
Date d'inscription : 11/02/2011
Age : 67
Localisation : SO

Entretien avec Greg Timbers Empty
MessageSujet: Re: Entretien avec Greg Timbers   Entretien avec Greg Timbers Icon_minitimeSam 11 Mar - 21:21

cool !

merci hervé !

What speakers from JBL are you most proud of designing or being a part of?

The speakers (or speaker lines) that most stand out are the following, chronologically.

4331, 4335 and 4315 studio Monitors. They were my very first products around 1973. The L300 is a 4333 in a home enclosure.

L250 and the 250Ti models. 5 models that ran in production for 19 years.


ça va faire mal à certains ....

Revenir en haut Aller en bas
mario.nettoyeur

mario.nettoyeur


Messages : 789
Date d'inscription : 26/10/2010
Localisation : dans le Sud ..................du 77

Entretien avec Greg Timbers Empty
MessageSujet: Re: Entretien avec Greg Timbers   Entretien avec Greg Timbers Icon_minitimeSam 11 Mar - 22:09

non non ça va ..... 8)
Revenir en haut Aller en bas
cricri

cricri


Messages : 1624
Date d'inscription : 26/10/2010
Age : 56
Localisation : Rouen normandie

Entretien avec Greg Timbers Empty
MessageSujet: Re: Entretien avec Greg Timbers   Entretien avec Greg Timbers Icon_minitimeDim 12 Mar - 15:12

Sympa effectivement

la série 250 pendant 19 ans et le Paragon pendant 26 ans .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.restauraudio.fr/presentation/index.html
William78

William78


Messages : 801
Date d'inscription : 15/03/2014
Localisation : 21

Entretien avec Greg Timbers Empty
MessageSujet: Re: Entretien avec Greg Timbers   Entretien avec Greg Timbers Icon_minitimeDim 12 Mar - 15:43

Une pierre dans le jardin des objectivistes.

Citation :
I am a firm believer that there is no magic in loudspeaker design, but I also strongly believe that we do not have all of the answers and that the ear is still the tool of choice.
I can always hear differences that I can't measure but it doesn't make them any less important.
It just means that we need to figure out how to measure what we hear. I have no use for blind and double blind listening tests the way Harman implements them. Sound systems and their environments are very complicated. No speaker is even close to sounding "real" so personal opinion is always a major consideration. Most blind tests are based on a series of assumptions that enable the test to be easy or practical to implement. Unfortunately, these assumptions often invalidate or color the results because they cover up or accentuate aspects of the loudspeaker design.

Son "système"...

Citation :

2-channel:
Everest DD67000, fully active 4-way
DEQX HDP4
DEQX Premate
Pass Labs XVR1
Parasound JC1, 4 amplifiers, 1 for each woofer.
Quicksilver Mono 120, 1 for each large compression driver
Pioneer Elite A-20, for UHF compression driver
Pass Labs XP-15 Phono Stage
Basis Audio Debut Turntable with SuperArm 9 and Dynavector DV-20x
Tascam DA-3000, Digitizing LP's
MacMini running JRiver Media Center 22
PS Audio LanRover

4 channel, All of the above plus:
K2 S9900, fully active 2-way
Pascal M-Pro amps within the speakers
DEQX Premate for crossover and DSP
Classe Audio CT-SSP
Oppo BDP-103
Oppo BDP-203
JVC RS-600 Projector
Stewart Film 110" Firehawk, 2.40:1
LG 65" OLED

All speaker cables and audio interconnects are StraightWire Virtuoso

5 microphone array around listening position shows -3 dB @ 20 Hz and -6 dB @ 48 kHz. The 1/6 oct response of the 5 microphone average is less than +/- 1 dB from my target curve over that range. The system sensitivity (if passive) would be 96 dB for 2.83 v @ 1 m. Since the DEQX uses linear Phase (FIR) crossovers, I have the impulse of each individual transducer and its network aligned to less than 0.1 ms at the listening position. EQ and room correction is done in the DEQX, JRiver and the CT-SSP depending on input and overall system configuration. (Music, Phono, Movie}
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7923
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

Entretien avec Greg Timbers Empty
MessageSujet: Re: Entretien avec Greg Timbers   Entretien avec Greg Timbers Icon_minitimeDim 12 Mar - 16:06

Bon, choix, à partir de la base de la série 43XX jusqu'à la dernière EVEREST DD67000 en passant par les K2 S9900, ce qui représente un aboutissement tout à fait logique... 8)

Il n'y a que la 250 qui fait un peu tâche, mais il a dû probablement avoir à faire face au côté WAF tout au long de sa vie, car, franchement, pour avoir cohabité longuement entre les 4345 bi-amplifiées et les L250, par exemple, dans la même pièce, je peux vous dire que la L250 était juste une "douce plaisanterie" en comparaison.... 🇳🇴  

L'une derrière l'autre, en écoute A/B, ça leur faisait juste chaque fois un "coup de massue" qui les faisaient vraiment passer pour des "jouets secondaires", tant elles ne pouvaient pas suivre, ni en dynamique, ni en terme d'analyse, etc..Mais, l'une est parfaitement domestique, l'autre pas...

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
didier

didier


Messages : 1522
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 51
Localisation : Bessan 34

Entretien avec Greg Timbers Empty
MessageSujet: Re: Entretien avec Greg Timbers   Entretien avec Greg Timbers Icon_minitimeDim 12 Mar - 19:24

materra va faire une attaque. 250ti.....Jriver.......DEQX :moqueur: trop de mots vilains que voila :chut!:
Revenir en haut Aller en bas
JBL4314

JBL4314


Messages : 410
Date d'inscription : 22/10/2015
Age : 63

Entretien avec Greg Timbers Empty
MessageSujet: Re: Entretien avec Greg Timbers   Entretien avec Greg Timbers Icon_minitimeDim 12 Mar - 19:43

mattera91 a écrit:
Bon, choix, à partir de la base de la série 43XX jusqu'à la dernière EVEREST DD67000 en passant par les K2 S9900, ce qui représente un aboutissement tout à fait logique... 8)

Il n'y a que la 250 qui fait un peu tâche, mais il a dû probablement avoir à faire face au côté WAF tout au long de sa vie, car, franchement, pour avoir cohabité longuement entre les 4345 bi-amplifiées et les L250, par exemple, dans la même pièce, je peux vous dire que la L250 était juste une "douce plaisanterie" en comparaison.... 🇳🇴  

L'une derrière l'autre, en écoute A/B, ça leur faisait juste chaque fois un "coup de massue" qui les faisaient vraiment passer pour des "jouets secondaires", tant elles ne pouvaient pas suivre, ni en dynamique, ni en terme d'analyse, etc..Mais, l'une est parfaitement domestique, l'autre pas...



tu connais Greg Timbers ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entretien avec Greg Timbers Empty
MessageSujet: Re: Entretien avec Greg Timbers   Entretien avec Greg Timbers Icon_minitimeDim 12 Mar - 21:21

mattera91 a écrit:
Bon, choix, à partir de la base de la série 43XX jusqu'à la dernière EVEREST DD67000 en passant par les K2 S9900, ce qui représente un aboutissement tout à fait logique... 8)

Il n'y a que la 250 qui fait un peu tâche, mais il a dû probablement avoir à faire face au côté WAF tout au long de sa vie, car, franchement, pour avoir cohabité longuement entre les 4345 bi-amplifiées et les L250, par exemple, dans la même pièce, je peux vous dire que la L250 était juste une "douce plaisanterie" en comparaison.... 🇳🇴  

L'une derrière l'autre, en écoute A/B, ça leur faisait juste chaque fois un "coup de massue" qui les faisaient vraiment passer pour des "jouets secondaires", tant elles ne pouvaient pas suivre, ni dynamique, ni en terme d'analyse, etc..Mais, l'une est parfaitement domestique, l'autre pas...

oo grand maitre de tout les temps; merci pour ton savoir. Heureusement que tu nous éclaire sur la vie personnelle de Greg Timbers, je pensais que sa femme l'avais aussi mal orienté et qu'il ne t'écoutais pas sufisement
Revenir en haut Aller en bas
Géraud




Messages : 768
Date d'inscription : 10/01/2016
Age : 57
Localisation : Cantal, sur un volcan

Entretien avec Greg Timbers Empty
MessageSujet: Re: Entretien avec Greg Timbers   Entretien avec Greg Timbers Icon_minitimeDim 12 Mar - 23:05

c était ton pote? :suspect:
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7923
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

Entretien avec Greg Timbers Empty
MessageSujet: Re: Entretien avec Greg Timbers   Entretien avec Greg Timbers Icon_minitimeLun 13 Mar - 8:54

philinear a écrit:
mattera91 a écrit:
Bon, choix, à partir de la base de la série 43XX jusqu'à la dernière EVEREST DD67000 en passant par les K2 S9900, ce qui représente un aboutissement tout à fait logique... 8)

Il n'y a que la 250 qui fait un peu tâche, mais il a dû probablement avoir à faire face au côté WAF tout au long de sa vie, car, franchement, pour avoir cohabité longuement entre les 4345 bi-amplifiées et les L250, par exemple, dans la même pièce, je peux vous dire que la L250 était juste une "douce plaisanterie" en comparaison.... 🇳🇴  

L'une derrière l'autre, en écoute A/B, ça leur faisait juste chaque fois un "coup de massue" qui les faisaient vraiment passer pour des "jouets secondaires", tant elles ne pouvaient pas suivre, ni dynamique, ni en terme d'analyse, etc..Mais, l'une est parfaitement domestique, l'autre pas...

oo grand maitre de tout les temps; merci pour ton savoir. Heureusement que tu nous éclaire sur la vie personnelle de Greg Timbers, je pensais que sa femme l'avais aussi mal orienté et qu'il ne t'écoutais pas sufisement

-Je ne vois pas d'autre solution, pour avoir hébergé des 250ti aussi longtemps :moqueur:

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
charlie




Messages : 2868
Date d'inscription : 11/02/2011
Age : 67
Localisation : SO

Entretien avec Greg Timbers Empty
MessageSujet: Re: Entretien avec Greg Timbers   Entretien avec Greg Timbers Icon_minitimeLun 13 Mar - 13:56

top de chez top !

triple salto arrière .... sur une cross en roue arrière !!!!

t'es vraiment un dieu pour trouver le trou de souris pour échapper aux griffes des matous !

je t'aime rien que pour ça ....

Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7923
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

Entretien avec Greg Timbers Empty
MessageSujet: Re: Entretien avec Greg Timbers   Entretien avec Greg Timbers Icon_minitimeLun 13 Mar - 16:57

charlie a écrit:
top de chez top !

triple salto arrière .... sur une cross en roue arrière !!!!

t'es vraiment un dieu pour trouver le trou de souris pour échapper aux griffes des matous !

je t'aime rien que pour ça ....


-Je n'ai rien dit de mal, pourtant certains méritent des baffes, ici :twisted:

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
charlie




Messages : 2868
Date d'inscription : 11/02/2011
Age : 67
Localisation : SO

Entretien avec Greg Timbers Empty
MessageSujet: Re: Entretien avec Greg Timbers   Entretien avec Greg Timbers Icon_minitimeLun 13 Mar - 18:56

Je n'ai rien dit de mal

non , non , mat ...

tu as juste supposé que le mâle était fait .... pour justifier quarante ans de tes affirmations :moqueur:
Revenir en haut Aller en bas
ounesh




Messages : 973
Date d'inscription : 08/06/2008
Localisation : nantes

Entretien avec Greg Timbers Empty
MessageSujet: Re: Entretien avec Greg Timbers   Entretien avec Greg Timbers Icon_minitimeLun 13 Mar - 19:45

C'est un grand Monsieur,
Au fil de l'interview on comprend qu'il a toujours cherche une qualité optimale
même à l'intérieur de contraintes sans doute fortes.
Ca lui a réussi
Visiblement les filtres passifs dans les années 70 étaient plus faits pour
passer de la puissance plutôt que d'optimiser le son.

Il est depuis longtemps en filtrage actif.
Les nouveaux filtres FIR semblent intéressants pour leur capacité à prendre en compte les
hps, mais aussi les effets du local, tout en obtenant la musicalité des passifs.

Dommage qu'ils soient encore un peu chers
Revenir en haut Aller en bas
didier

didier


Messages : 1522
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 51
Localisation : Bessan 34

Entretien avec Greg Timbers Empty
MessageSujet: Re: Entretien avec Greg Timbers   Entretien avec Greg Timbers Icon_minitimeLun 13 Mar - 20:01

Je te rejoins ounesh ;-)
Au sujet des filtres FIR, il y en a quand meme d'abordables ;-)
https://www.minidsp.com/products/opendrc-series/opendrc-da8
Didier
Revenir en haut Aller en bas
charlie




Messages : 2868
Date d'inscription : 11/02/2011
Age : 67
Localisation : SO

Entretien avec Greg Timbers Empty
MessageSujet: Re: Entretien avec Greg Timbers   Entretien avec Greg Timbers Icon_minitimeLun 13 Mar - 20:33

Visiblement les filtres passifs dans les années 70 étaient plus faits pour
passer de la puissance plutôt que d'optimiser le son.


c'est intéressant ta remarque ; "visiblement" ne me convient pourtant pas ; peux-tu stp préciser d'où te vient ce visiblement ?

je ne connais aucune entreprise qui ne fixe pas des objectifs à ses bureaux d'études , qui discutent avec la prod et le service commercial , le tout sous décision finale du conseil d'adm représentant la pression des actionnaires

je fais au plus simple ; à cette époque et surtout à grande échelle , les développeurs avaient une pression énorme (théorique)
stoppée quasiment immédiatement par les développeurs de la prod (+ services achats /appro)

ce mec a fait des miracles avec ce qu'on pouvait faire à l'époque !!!! (je parle des concessions et de la technologie disponible)

chez d'autres .... pareil ! demande aux anciens de thorens ou philips (oui philips) ou même grundig qui a développé
probablement les meilleurs radio portatives PO/GO/FM dans ces années là au niveau qualité réception/sonorité

je m'énerve ... c'est rien ; c'est mes nerfs qui déconnent
Revenir en haut Aller en bas
ounesh




Messages : 973
Date d'inscription : 08/06/2008
Localisation : nantes

Entretien avec Greg Timbers Empty
MessageSujet: Re: Entretien avec Greg Timbers   Entretien avec Greg Timbers Icon_minitimeLun 13 Mar - 20:35

Pas mal du tout !!!!
Ce serait intéressant d'avoir un retour d'utilisation et d'écoute de cet appareil.
Revenir en haut Aller en bas
ounesh




Messages : 973
Date d'inscription : 08/06/2008
Localisation : nantes

Entretien avec Greg Timbers Empty
MessageSujet: Re: Entretien avec Greg Timbers   Entretien avec Greg Timbers Icon_minitimeLun 13 Mar - 21:06

Deux éléments me font dire "visiblement"

En regardant les filtres(jbl) de cette époque on est surpris de leur simplicité, et de l'aspect cheap des composants à côte de hps déjà très élaborés.

En regardant leurs pentes et fréquences de coupure on se rend compte qu'ils devaient protéger les hps des fortes charges plutôt que d'exploiter toutes les possibilités de ces mêmes hps.

GT avoue qu'à cette époque, on avait besoin de bonnes sensiblités pour avoir du niveau avec des amplis relativement peu puissants.

Un filtre passif très élaboré, consomme énormément de puissance, de temps de mise au point, de composants, pour des résultats quelquefois dérisoires ( voir les tentatives de marques japonaises à l'époque)
Pour jbl "visiblement" le filtre ne faisait alors pas partie des priorités d'amélioration.
C'est venu après
Revenir en haut Aller en bas
HerveM

HerveM


Messages : 1291
Date d'inscription : 25/04/2008
Age : 57
Localisation : 30 nimes

Entretien avec Greg Timbers Empty
MessageSujet: Re: Entretien avec Greg Timbers   Entretien avec Greg Timbers Icon_minitimeLun 13 Mar - 21:29





ounesh a écrit:
Deux éléments me font dire "visiblement"

En regardant les filtres(jbl) de cette époque on est surpris de leur simplicité, et de l'aspect cheap des composants à côte de hps déjà très élaborés.

En regardant leurs pentes et fréquences de coupure on se rend compte qu'ils devaient protéger les hps des fortes charges plutôt que d'exploiter toutes les possibilités de ces mêmes hps.

GT avoue qu'à cette époque, on avait besoin de bonnes sensiblités pour avoir du niveau avec des amplis relativement peu puissants.

Un filtre passif très élaboré, consomme énormément de puissance, de temps de mise au point, de composants, pour des résultats quelquefois dérisoires ( voir les tentatives de marques japonaises à l'époque)
Pour jbl "visiblement" le filtre ne faisait alors pas partie des priorités d'amélioration.
C'est venu après

J'ai une analyse de la situation La simplicite des anciens filtres allait de pair avec une conception realisee a la main avec soin, avec cire et cablage en l'air. Ensuite les annees 80 ont vu la complexification et l'amelioration des filtres certes mais avec une industrialisation et une miniaturisation sur circuits imprimes sous traites a Taiwan, ce qui me parait une contradiction, ce qui est bien dommage sur le resultat final de l'ecoute, obligeant les audiophiles a sortir de l'artillerie lourde niveau electronique pour faire fonctionner leurs enceintes...
Revenir en haut Aller en bas
charlie




Messages : 2868
Date d'inscription : 11/02/2011
Age : 67
Localisation : SO

Entretien avec Greg Timbers Empty
MessageSujet: Re: Entretien avec Greg Timbers   Entretien avec Greg Timbers Icon_minitimeLun 13 Mar - 21:39

En regardant les filtres(jbl) de cette époque on est surpris de leur simplicité, et de l'aspect cheap des composants à côte de hps déjà très élaborés.

non seulement , c'est exact mais c'est aussi une constatation globale : le développement de la conception du hp (rati parlerait
de transducteur à juste titre) était la priorité ; la filtration passive , l'annexe ; le chemin qu'il faut suivre pour accéder aux
bons endroits pour mettre en valeur le produit objet des recherches et développements

le filtrage amélioré dont vous développez à longueur de pages (passif) n'apparaît qu'après

le filtrage actif (pour le commun des passionnés) encore bien plus tard

il faut remettre la roue devant la brouette

gt a été essentiel dans la recherche et développement de l'élément de base ; comme b et w et bien d'autres (dont cocorico
nos frenchies)

le reste ... c'est après et je ne jette rien à la poubelle

mais "visiblement" n'est pas une volonté ; c'est un impératif

c'est tout ce que je souhaitais mettre en lumière

quad aurait pu faire bien plus fort si le service technique (recherche et développement) avait eu les moyens financiers que le service design/marketing a bouffé

un poil de lecture (des heures au long des années) et l'affaire est pliée ; regarde du côté des légendes ???

tu vois ce qu'elles sont devenues ....

ce pourquoi je défends électrocompaniet et des petits manufactureurs
Revenir en haut Aller en bas
ounesh




Messages : 973
Date d'inscription : 08/06/2008
Localisation : nantes

Entretien avec Greg Timbers Empty
MessageSujet: Re: Entretien avec Greg Timbers   Entretien avec Greg Timbers Icon_minitimeLun 13 Mar - 22:31

Gt devait avoir aussi une bonne oreille.
Il dit qu'il a privilégié la sensibilité des hps (transducteurs ) parce que la musique n'est
constitée que de variations de niveau.
Il a fait le bon choix dans la priorité des paramètres de ses hps .

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entretien avec Greg Timbers Empty
MessageSujet: Re: Entretien avec Greg Timbers   Entretien avec Greg Timbers Icon_minitimeLun 13 Mar - 22:57

Ne pensez vous pas que filtre et transducteurs font un tout et qu'à filtrage "simple" en apparence correspond un transducteur probablement plus sophistiqué qu'il ne le serait avec un filtre plus élaboré :?:
Revenir en haut Aller en bas
ounesh




Messages : 973
Date d'inscription : 08/06/2008
Localisation : nantes

Entretien avec Greg Timbers Empty
MessageSujet: Re: Entretien avec Greg Timbers   Entretien avec Greg Timbers Icon_minitimeLun 13 Mar - 23:34

Hp et filtre font un tout , c'est certain.
Ma préférence va largement à un hp sophistiqué et un filtre simple plutôt que l'inverse.

Dans les années 70, les hps jbl étaient évolués comparés aux concurents.
Les filtres étaient simples voire simplistes pour des usages possibles à forts niveaux.

Je dis simplement qu'on peut améliorer la qualité sonore en travaillant sur le filtrage car en usage domestique, le niveau maxi demandé est beaucoup plus faible et pendant des périodes plus courtes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Entretien avec Greg Timbers Empty
MessageSujet: Re: Entretien avec Greg Timbers   Entretien avec Greg Timbers Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Entretien avec Greg Timbers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» demande info sur Filtre JBL 552 pour 4344
» Greg Timbers quitte Harman :5
»  Greg Timbers 40 années de service chez JBL
» GREG LAKE.......
» Greg Timber interview

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JBL Vintage et New :: DISCUSSIONS EN TOUT GENRE. :: bla-bla -bla--
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit