JBL Vintage et New
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JBL Vintage et New


 
AccueilPartenariat RechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 38 jbl 2216 nd

Aller en bas 
+3
marco77
mattera91
ounesh
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
mattera91

mattera91


Messages : 7926
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

38 jbl 2216 nd - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 38 jbl 2216 nd   38 jbl 2216 nd - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Avr - 20:08

Oui, mais ils ont sacrément réduit la quantité pour compenser! Franchement, il a juste l'allure des HP Siare des années 70, ça fait peur, en tous cas, visuellement...


_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
ounesh




Messages : 974
Date d'inscription : 08/06/2008
Localisation : nantes

38 jbl 2216 nd - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 38 jbl 2216 nd   38 jbl 2216 nd - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Avr - 20:45

Mon espace de stockage (31ko) est insuffisant pour vous envoyer
une photo réelle de 89ko.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




38 jbl 2216 nd - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 38 jbl 2216 nd   38 jbl 2216 nd - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Avr - 23:32

mattera91 a écrit:
Oui, mais ils ont sacrément réduit la quantité pour compenser! Franchement, il a juste l'allure des HP Siare des années 70, ça fait peur, en tous cas, visuellement...

En simplifiant... ratio 10 dans les volumes à puissance magnétique équivalente !
Les roadies qui manipulent les enceintes sur scène ne vont pas s'en plaindre...

Quant à Siare il y a eu de super HP même avec aimant "ne payant pas de mine". Pour preuve ceux choisis par M. Léon dans les Elipson !

rati qui possède une belle paire de 4240 staff de la belle époque :chut!:
Revenir en haut Aller en bas
HerveM

HerveM


Messages : 1291
Date d'inscription : 25/04/2008
Age : 57
Localisation : 30 nimes

38 jbl 2216 nd - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 38 jbl 2216 nd   38 jbl 2216 nd - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Avr - 9:20

J'etais tombé sur un 38cm jbl 265h equipe du meme type d'aimant, fichtre tu le souleves et le retournes d'une seule main, c'est vrai que c'est bien pratique.
Idem, mes compressions jbl 2430h achetees en 2002, 1kg seulement dans la main.
Apres neodyme ne rime pas forcement avec poids leger.
Mes 36 cm 1400nd ( j'en ai quatre dans mes cartons) de la k2 s9500, il me faut deux mains pour les manipuler.
Mes 38cm 1501al-1, il faut presque deux personnes pour les retourner...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




38 jbl 2216 nd - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 38 jbl 2216 nd   38 jbl 2216 nd - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Avr - 11:08

HerveM a écrit:
Apres neodyme ne rime pas forcement avec poids leger.
Certes mais à toutes choses égales par ailleurs, qu'eut ce été en techno ferrite pour ceux que tu cites en exemple :moqueur:

Comparaison  à un LE15B alnico (source Audiokarma) :
38 jbl 2216 nd - Page 2 _1020613
38 jbl 2216 nd - Page 2 _1020614


Dernière édition par ratitifb le Ven 1 Mai - 9:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7926
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

38 jbl 2216 nd - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 38 jbl 2216 nd   38 jbl 2216 nd - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Avr - 18:13

Il y a de la profondeur,  la photo vue de dessus à la verticale est effectivement très trompeuse...

Pour Siare, bon, on va pudiquement éviter de trop tirer sur l'ambulance, un 30 cm habituel de cette marque ( j'ai eu la fugue 200) avait une bobine mobile minimaliste ( genre 45 ou 50 mm pour un 30 cm) dotée d'une "boîte à cachoux" en guise d'aimant ( j'en ai eu aussi), et dès qu'on ouvrait un peu les gaz, ça sentait très vite le brûlé.... :moqueur:  :bah!:

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




38 jbl 2216 nd - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 38 jbl 2216 nd   38 jbl 2216 nd - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Avr - 19:23

HS on

Elipson a sorti sur toute une période ses 4240 staff en "full Siare" qui tient plus que la route :chut!:  

Le 31TE du caisson était standard et il est vrai que le 21cm était modifié (aimant/bobine) sur CdC d'Elipson qui de plus traitait au pinceau (en même temps qu'il faisait le plâtre...) sa membrane avec une jaja amortissante.

(les miennes sont d'origine en Audax PR33S100 pour la partie caisson grave)

Siare a été un grand de l'électroacoustique, qui s'adressait également au milieu industriel et du transport. Suffisait d'utiliser les composants dans le cadre de leur destination. La Fugue 200 n'était pas non plus une référence à l'époque surtout pour du Cerrone à 125dB :moqueur:

rati qui a toujours depuis 40 ans... dans ses cartons d'origine tous les composants achetés chez Teral rue Traversière, pour réaliser une paire de Delta 200 jamais construites  :https://smiley

HS off
Revenir en haut Aller en bas
charlie




Messages : 2868
Date d'inscription : 11/02/2011
Age : 67
Localisation : SO

38 jbl 2216 nd - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 38 jbl 2216 nd   38 jbl 2216 nd - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Mai - 23:32

HS ON ; j'ai réalisé de nombreux "essais" avec des Siare/Audax et du Peerless dans les années 1975/1985
avec des très belles réussites (que mat va s'empresser de qualifier de "délires de pubères" !!!!)

Comme POUR ET PART-tout , il ne faut pas généraliser ...

Ce n'était pas que de la merdouille et JBL ne s'est pas privé d'en faire ... de la merdouille .
Et ça tenait mes ampères "maison" et la pression était au rendez-vous sans chauffer et sans destruction !
Mais c'était pas du disco , c'est sûr ...

MACHINE HEAD OFF
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7926
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

38 jbl 2216 nd - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 38 jbl 2216 nd   38 jbl 2216 nd - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Mai - 19:44

Je vais vous mettre un peu les points sur les i avec cette marque que vous ne connaissez visiblement que de nom...ou presque....

Malheureusement, à part les deux ou trois HP haut de gamme les plus connus, comme le fameux 31TE, justement, la plupart des HP Siare étaient malheureusement des HP de pacotille,  et la Fugue 200 est pour moi un parfait exemple de la marque qui représentait allègrement le "milieu de gamme", voire même le début du haut de gamme, car il n'y avait que 2 ou 3 modèles au dessus, et au moins une bonne dizaine derrière elle.

Je passe sur les emplacements des HP dans les caisses qui ne bénéficiaient même pas d'inserts dignes de ce nom pour les fixer correctement sur les caisses, du cache noyau du 30 cm qui se décollait dès qu'on ouvrait un peu les gaz, des bobines mobiles versions miniature sur les 30 cm avec des moteurs dignes des cachetons les plus rachitiques, et des tweeters qui partaient très vite en fumée à la moindre ouverture des gaz...

Pour info je connais tous leurs produits et je dispose encore de tous les catalogues Siare de cette époque .

Bon, certes, le prix n'était pas celui des JBL, mais la qualité n'y était pas non plus, à part pour les deux ou trois composants HP les plus haut de gamme, la plupart de leurs HP ne valaient pas un copec.

Cette marque a toujours été pour moi indigne de s'y intéresser un tant soit peu car on en trouvait malheureusement très vite ses limites,  hormis pour la plus grosse, la Galaxie 200...Mais bon, je débutais....

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




38 jbl 2216 nd - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 38 jbl 2216 nd   38 jbl 2216 nd - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Mai - 22:14

S'il faut mettre les point sur les i, alors allons i :

pour avoir bossé 20 ans dans le monde de la R&D du transducteur, imagines tu que je n'ai pu connaître Siare  moins que toi sur catalogue(s) :moqueur:

Figure toi qu'en son temps j'avais même postulé chez Siare (et comme tu dois le savoir pour postuler il faut connaître la boite sur le bout des doigts :chut!: ) qui n'allait alors déjà pas très bien...  et c'est finalement l'armée puis les télécom qui ont profité de mes contributions aux designs électroacoustiques sur de la très (voire très) grande série (qqes millions de pièces/an) :chut!:

Avoir tous les catalogues (que j'ai aussi) ne te fera pas pour autant mieux juger ni comprendre un driver comme tu le fais récemment sur le 2216Nd, portant avis sur photo, sur un type de suspension sans même évoquer la raideur du spider :chut!: , sur un aimant sans évoquer le design de son moteur (matériau, bobine,  entrefer, plaque de champ, etc...) :chut!:, sur un matériau alu vs titane  et ses réelles incidences :chut!: , sur une compatibilité de voice coil un peu plus longue qu'à l'origine qui talonnerait au fond avant qu'en réalité ce ne soit le spider qui vienne taper la plaque de champ :chut!:

Ne fais tu finalement pas partie de ceux que j'ai parfois connu qui jugeaient de l'efficacité d'un HP parce que leur tournevis collait fort l'aimant ? alors que ce n'est plutôt qu'un "mauvais" signe", ou tout au moins une conception non optimale : tout ce qui colle le tournevis n'est pas exploité dans l'entrefer  :chut!: (on appelle ça des fuites, des pertes :chut!: qu'on s’efforce de limiter avec l'alnico vu le prix du matériau... mais peut être diras tu avec toutes tes certitudes que c'est lié à l'alnico lui même plus qu'au design du moteur :moqueur: )

31TE, 26SPCS, TWM2 (qqes pb de casse fil bobine mobile mais réparable facilement), TWZ, ont été très bons ! et comme je te l'ai dit Siare s'adressait également au monde industriel et aux transports d'où une gamme très  diverse. Alors après si certains en faisait mauvais usage, Siare n'était pas à blâmer pour autant !

Siare faisait par ailleurs des driver sur CdC spécifique comme pour Elipson.

Tes Fugues 200 comme l'aurait dit JP Coffe: c'était de la m.... de là à juger une boite comme Siare comme tu le fais ://www.e-


mattera91 a écrit:
des tweeters qui partaient très vite en fumée à la moindre ouverture des gaz...
Fallait peut être (surement) bien dimensionner ton ampli surtout sur cerrone :chut!:
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7926
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

38 jbl 2216 nd - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 38 jbl 2216 nd   38 jbl 2216 nd - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Mai - 1:07

Effectivement, l'ampli utilisé était peu puissant à l'époque, mais de toutes façons ces enceintes n'avaient pas "les épaules", pour encaisser de fortes puissances.

Que tu aies bossé chez eux ne change rien au fait que cette marque n'allait malheureusement pas très loin dans la qualité de ses produits. Comme je disais, je ne tire pas sur l'ambulance car ils avaient au moins le mérite de ne pas avoir "les chevilles qui enflent" sur leurs tarifs, d'où leur grand succès pour les ventes "grand public", car une paire de Fugue 200, déjà haut placée dans leur catalogue, coûtait seulement la moitié du tarif d'une paire de L100,  d'où mon choix quand j'ai débuté.

De là à extrapoler sur la grande qualité technique de leurs produits, il y a une sacrée marge. Leur HDG était juste, en effet, un minimum syndical".

Je ne sais pas pourquoi tu inventes cette histoire de tournevis qui colle à l'aimant et autres foutaises, mais franchement je pense que tu as un vrai problème psychologique.

Bref, passons..

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




38 jbl 2216 nd - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 38 jbl 2216 nd   38 jbl 2216 nd - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Mai - 7:24

Quand on est un peu à court d'argument l'autre a toujours un pb psychologique, un grand classique   bravo

Me concernant, ça doit être le confinement :https://www.e-


Sinon, l'erreur du débutant  (Fourier nous l'avait dit bien avant  :bah!: )  et tu sembles très bizarrement insister avec cette phrase pour le moins ambigüe, voire maladroite

mattera91 a écrit:
Effectivement, l'ampli utilisé était peu puissant à l'époque, mais de toutes façons ces enceintes n'avaient pas "les épaules", pour encaisser de fortes puissances.

et qui au moins dans sa tournure semble encore justifier le "pas besoin de puissance car les enceintes ne tiennent pas" ...

Pour ta gouverne mes 4301 se sont toujours très bien portées couplées à mon SAE 2600, particulièrement leurs LE26 très reconnaissants de tant de puissance avant écrêtage (mais là je pense quand même que tu sais tout ça aujourd'hui :moqueur: )

Quant à
mattera91 a écrit:
et autres foutaises...
juste parfois un petit rappel "en image" de discussions passées et tes certitudes d'alors...

Je psychote je confine je psychote je confine je psychote ://smileys.inze
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7926
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

38 jbl 2216 nd - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 38 jbl 2216 nd   38 jbl 2216 nd - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Mai - 11:11

Oui, je vois ça, la névrose, les cachets, la solitude de la montagne qui mène au délire complet bravo

Prends le temps d'écouter un peu de musique, au moins...Bientôt ce sera fini,  ils ont dit qu'ils allaient relâcher les fous.... :lol!:

Au fait, les 4301 c'est déjà des vraies enceintes. Je ne te dis pas qu'elles feraient danser une boite de nuit mais elles tiennent correctement le pavé pour leur taille et leur équipement.

Avec la Siare FUGUE 200 tu peux avoir la sensation que tu as déjà un "gros" modèle devant toi, quand tu débutes, et que tu passes directement de l'electrophone Teppaz à ce genre de calibre, toutes proportions gardées bien entendu.

Esthétiquement et physiquement, tu es déjà en dimensions de caisse et de HP ( un 30 cm, un 13 cm et un tweeter à dôme) dans le calibre d'une L166 ou d'une L112, sauf que, malheureusement, ce n'est qu'une façade trompeuse quand tu débutes, car on est vraiment très,  très loin derriere ces modèles, et c'est peu de le dire, car la performance des HP ne suit pas. Et ce n'est pas parce que tu mettras des watts en pagaille derrière elles que tu transformeras un âne en formule 1.

En les démontant, tu comprends tout de suite....Sinon je suis le premier à prêcher qu'il faut des watts même sur des petits modèles d'enceintes pour éloigner les problèmes de distorsion.

Après,  comme je disais, il faut comparer les tarifs et savoir aussi être complaisant, car une paire de L100 etait déjà au double tarifaire de ce modèle,  et pire encore avec la L166, environ 2,5 fois plus chère au minimum. Il faudrait vérifier exactement mais je me rappelle très bien que c'était complètement hors de portée d'un beau jeune homme comme moi qui débutait à peine dans la vie active... :moqueur:

Il ne faut pas oublier que, lorsqu'on débute,  on compare surtout les produits à volume de taille comparable, sans même se préoccuper de leur équipement....un 30 cm est un 30 cm, pour un volume général d'enceinte très comparable, et point barre....

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





38 jbl 2216 nd - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 38 jbl 2216 nd   38 jbl 2216 nd - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
38 jbl 2216 nd
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JBL Vintage et New :: La bibliothèque des Composants JBL. :: Les hauts parleurs.-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit