JBL Vintage et New
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JBL Vintage et New


 
AccueilPartenariat RechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Presentation dogma

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Dogma




Messages : 17
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 41

Presentation dogma Empty
MessageSujet: Presentation dogma   Presentation dogma Icon_minitimeMer 21 Mar - 17:22

Bonjour

Je me présente dogma (je n'ai pas trouvé de section présentation 🐷 )
35 ans ouai je suis jeunes chez les vieux et vieux chez les jeunes :p

Bon passons au vif du sujet
Ayant la chance de faire partie de la dernière tourné de gamin élevés à coup de vinyle et de cd/cassette j'ai récemment fait une indigestion de MP3 et de dématérialisée

je me suis donc mis gentiment a la Hifi pour commencer avec ce que j'avais sous la main et avec des cadeaux
bose serie 2 de 88
yamaha ax 397
audiotechnica at lp120

Puis un petit dac magic 100 qui fait très bien le travail pour mes oreilles de non initié
Puis viens le casse tète après avoir travaillé un peu l’oreille de changé d’enceintes
Et là c’est le drame
-tarif
-son
-disponibilité
-visuel
-madame

Et en fouinant sur le net je tombe sur kenrick sound, elle sont belle, elle chante bien !!
C’est quoi ces timbal ? j’en veux !!
JBL NNAAaannnnnn

Bon on fouine dans les model **11/12
Mais je prends quoi ? Et là je tombe sur une paire de 4411 appairées et propre, remembrannées et Lpad sans souçis
Je file pour tester et je repart avec :D

Ce ne sont peut-être pas les meilleurs mais déjà quel son! Et puis bon je n’ai pas l’oreille affutée et elles me vont bien pour le moment
Je redécouvre la music et je refais mon Install tranquillement  

je me suis amusé à faire du cable diy

au fait merci pour ce forum qui est une mine de connaissance
Presentation dogma Img_2010
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7926
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

Presentation dogma Empty
MessageSujet: Re: Presentation dogma   Presentation dogma Icon_minitimeMer 21 Mar - 20:14

Bonjour et bienvenue

Dans ca gabarit tu as un excellent numéro, bien né, vivifiant et très polyvalent, pas de complexes à avoir..Si je peux me permettre, par contre, posées directement au sol sans aucun support de découplage, ce n'est pas vraiment le top. Elles ne donnent actuellement qu'une partie de leur potentiel et elles se découvriront réellement lorsqu'elles seront surélevées.


_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
Dogma




Messages : 17
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 41

Presentation dogma Empty
MessageSujet: Re: Presentation dogma   Presentation dogma Icon_minitimeMer 21 Mar - 20:49

Merci :D

Alors oui je suis entièrement d'accord avec toi donc j'ai mis pour le moment de petit cône de découplage en attendant les pied que je ferais d'ici un ou deux mois
Presentation dogma Img_2011

Vue l'état des enceintes ( propre de chez propres pour moi bien sûr je ne les ai pas ouverte)

Je vais essayer de ne pas les modifiées, j'ai lue que les borniers ne sont plus adéquat maintenant vue la section admis! Je confirme :D c'est une sacré chianli si je peux me permettre donc j'ai utilisé ça pour le moment
Presentation dogma Img_2012

Y a t'il un intérêt autre que pratique à passer sur un bornier banane ? Je me demande

Bon pour en revenir aux enceintes je tombe amoureux de jours en jours et madame aussi pourtant elle était légèrement réticente au debut
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7926
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

Presentation dogma Empty
MessageSujet: Re: Presentation dogma   Presentation dogma Icon_minitimeMer 21 Mar - 20:53

Ce n'est juste qu'un intérêt pratique, effectivement...

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Presentation dogma Empty
MessageSujet: Re: Presentation dogma   Presentation dogma Icon_minitimeJeu 22 Mar - 8:07

Il serait judicieux de les surélever bien plus du sol :idea:

et n'oublie pas les pointes pour les câbles :moqueur:
Revenir en haut Aller en bas
Dogma




Messages : 17
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 41

Presentation dogma Empty
MessageSujet: Re: Presentation dogma   Presentation dogma Icon_minitimeJeu 22 Mar - 8:12

Coucou, je pense les mettre sur des livre ce weekend pour déterminer la hauteur qui me convient le mieux

De ce que je vois sur le forum il n'y a pas beaucoup de 4411 ^^ @mattera91 merci de me rassurer sur le fait qu'elles soit bien née ^^

Par contre je ne comprend pas le coup des pointes pour les câble ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Presentation dogma Empty
MessageSujet: Re: Presentation dogma   Presentation dogma Icon_minitimeJeu 22 Mar - 8:32

Dogma a écrit:
Par contre je ne comprend pas le coup des pointes pour les câble ?
clin d'oeil à matt :chut!: il t'expliquera mieux que moi :idea:
Revenir en haut Aller en bas
Dogma




Messages : 17
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 41

Presentation dogma Empty
MessageSujet: Re: Presentation dogma   Presentation dogma Icon_minitimeJeu 22 Mar - 12:11

j'attend la réponse avec impatience :D
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7926
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

Presentation dogma Empty
MessageSujet: Re: Presentation dogma   Presentation dogma Icon_minitimeJeu 22 Mar - 14:20

Il n'y a pas obligatoirement besoin de pointes, l'important est juste de les découpler du sol le mieux possible, l'idéal n'est d'ailleurs pas sur des pointes, il serait plutôt suspendu sur fil, mais il ne faut surtout pas les laisser trainer directement au sol sur tout leur parcours, et surtout si le trajet est long. Peut importe la hauteur, ça ne joue pas...

C'est valable et parfaitement audible pour tous les câbles, qu'il soit à deux euros le mètre, ou "idiophile" à plusieurs milliers d'euros le mètre et plus gros qu'un tuyau d'arrosage..L'essai avant/après (surélevé ou laissé au sol à nu sur du carrelage) est très édifiant, si l'installation a une bonne résolution (je ne parle pas de la sono bien sûr), l'essayer, c'est l'adopter, et avec un peu de débrouillardise, ça ne coûte rien!!

La pire configuration possible c'est le câble complètement intégré et noyé dans un mur ou dans le sol, ça peut être esthétique, certes, je le conçois, on peut le concevoir pour du home-cinéma, mais en hifi où on cherche le meilleur son possible c'est la configuration idéale pour se retrouver avec une sonorité déplorable à l'arrivée, très fortement diminuée par rapport au même câble qui serait idéalement découplé partout sur le même trajet en extérieur.

Après, il y a les puristes et les décorateurs d'intérieurs, et c'est comme pour les architectes qui conçoivent habituellement nos pièces à vivre, ils ne sont pas vraiment compatibles avec les exigences de la hifi.. 🇳🇴

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
Dogma




Messages : 17
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 41

Presentation dogma Empty
MessageSujet: Re: Presentation dogma   Presentation dogma Icon_minitimeJeu 22 Mar - 17:15

le coup des pointe je le tenait de mon père qui il y a quelque années avait un petit ensemble hifi composé
d'un ampli denon pma 720 class A
et de memorex 304
il avait fait ces propres pointes et contre pointes

pour le coup des câbles je ne savait pas ( sauf qu'ils doivent être de même longueur et surtout pas enroulés: bonjour l'effet self )
pour les câbles idiophile mon dieux j'en ai lu des co***ri*s
- les câbles rj45 qui améliorent le signal et a 1000 roros mes 10 metres ( j'ai pleuré de rire )
- les câbles usb qui donnent une meilleur définition des timbres ou de la scène sonore
- les cables optique avec des connecteurs plaqués or pour améliorer le signal, la j'ai failli me mettre à parler le latin et invoquer des divinités inconnues et les grands anciens ( lovecraft je t'aime )

par contre j'ai quelque petit truc qui me gène en ce moment sur mon installe, il va falloir que je cherche ce qui génère ce genre de "désagrément"
Revenir en haut Aller en bas
William78

William78


Messages : 801
Date d'inscription : 15/03/2014
Localisation : 21

Presentation dogma Empty
MessageSujet: Re: Presentation dogma   Presentation dogma Icon_minitimeJeu 22 Mar - 17:27

Je n'ai jamais compris ce truc des pointes sous des enceintes. Si le but est de dissiper les vibrations, les coller sur des pointes va concentrer les fréquences vibratoires au point le plus étroit, non ? Autant je peux comprendre l'utilisation de matériau amortissant à l'instar d'une machine à laver (le phénomène à amortir n'est pas tellement différent), mais les pointes... :?:
Revenir en haut Aller en bas
Dogma




Messages : 17
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 41

Presentation dogma Empty
MessageSujet: Re: Presentation dogma   Presentation dogma Icon_minitimeJeu 22 Mar - 17:40

William78 a écrit:
Je n'ai jamais compris ce truc des pointes sous des enceintes. Si le but est de dissiper les vibrations, les coller sur des pointes va concentrer les fréquences vibratoires au point le plus étroit, non ? Autant je peux comprendre l'utilisation de matériau amortissant à l'instar d'une machine à laver (le phénomène à amortir n'est pas tellement différent), mais les pointes... :?:

ha oui effectivement 🐱 je vais bouquiner dans le metro
et je ferais le teste des bouquins ce soir :D
Revenir en haut Aller en bas
mario.nettoyeur

mario.nettoyeur


Messages : 789
Date d'inscription : 26/10/2010
Localisation : dans le Sud ..................du 77

Presentation dogma Empty
MessageSujet: Re: Presentation dogma   Presentation dogma Icon_minitimeJeu 22 Mar - 18:12

<< ..... ( lovecraft je t'aime ) ..... >>

saine lecture ... :)
Revenir en haut Aller en bas
Dogma




Messages : 17
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 41

Presentation dogma Empty
MessageSujet: Re: Presentation dogma   Presentation dogma Icon_minitimeJeu 22 Mar - 18:46

mario.nettoyeur a écrit:
<< ..... ( lovecraft je t'aime ) ..... >>

saine lecture ... :)

Bonne lecture oui incontestablement
Saine! Ça reste à voir :D vue le gaillard

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Presentation dogma Empty
MessageSujet: Re: Presentation dogma   Presentation dogma Icon_minitimeVen 23 Mar - 8:23

William78 a écrit:
les coller sur des pointes va concentrer les fréquences vibratoires au point le plus étroit, non ?
Non  :moqueur:  des fréquences qui se "concentrent" n'a aucun sens physique...

William78 a écrit:
Je n'ai jamais compris ce truc des pointes sous des enceintes.
Déjà si on n'en met que 3 (et non 4...) on obtient la stabilité de l'enceinte (isostatisme) :idea:

Après plus que découpler il s'agit bien de coupler pour écouler au maximum l'énergie vibratoire vers une plus forte masse que celle de l'enceinte, le sol ou support massique, masse dans laquelle l'énergie vibratoire sera dissipée :bah!:

Pointes ou pas n'est pas là la plus grosse optimisation d'un système :chut!:
Revenir en haut Aller en bas
William78

William78


Messages : 801
Date d'inscription : 15/03/2014
Localisation : 21

Presentation dogma Empty
MessageSujet: Re: Presentation dogma   Presentation dogma Icon_minitimeVen 23 Mar - 13:34

Donc les pointes ne dissipent pas grand chose, une plaque de machine à laver sera bien plus efficace.
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7926
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

Presentation dogma Empty
MessageSujet: Re: Presentation dogma   Presentation dogma Icon_minitimeVen 23 Mar - 13:59

William78 a écrit:
Donc les pointes ne dissipent pas grand chose, une plaque de machine à laver sera bien plus efficace.

-Non, l'air (et donc le retour d'ondes), doit pouvoir circuler librement sous les enceintes. Il faut juste les découpler du sol, les désolidariser (pas obligatoirement très haut). Sinon, collées directement au sol (même sur une base vibratoire absorbante), ça ne fait juste que de leur imposer une forme d'amorce de pavillon à angle droit qui colore inéluctablement le grave et qui gonfle artificiellement une gamme de fréquences dans ce secteur.

-Il n'y a rien de pire par exemple qu'une enceinte qui a déjà d'origine son boomer placé très bas sur la face avant (comme le 38 cm d'une 4343 par exemple, et c'est loin d'être la seule dans ce cas), plus une absence totale de support et un contact direct de la caisse avec le sol. Là, le support de machine à laver n'y pourra rien, et le grave de type "boomie" sera juste horrible, artificiellement gonflé sur une gamme de fréquences et par conséquent hyper coloré.

-Là où je suis d'accord, c'est pour les pointes en elles-même qui ont le plus souvent un effet pervers trop "dégraissant" du signal....une paire d'enceintes bien équilibrée déjà par rapport au mur arrière (pas trop près) et sans être dans les angles de la pièce, n'a pas nécessairement besoin de fonctionner posée sur des pointes, par contre sur un support stable et ferme qui les surélève même légèrement en laissant du vide en dessous (même quelques centimètres, voire mm), là, oui, c'est toujours bénéfique..le socle de l'enceinte ne doit jamais faire corps avec le sol avec une obstruction complète en dessous.

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4


Dernière édition par mattera91 le Ven 23 Mar - 14:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dogma




Messages : 17
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 41

Presentation dogma Empty
MessageSujet: Re: Presentation dogma   Presentation dogma Icon_minitimeVen 23 Mar - 14:01

merci pour toutes ses info c'est vraiment super intéressant

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Presentation dogma Empty
MessageSujet: Re: Presentation dogma   Presentation dogma Icon_minitimeVen 23 Mar - 14:49

mattera91 a écrit:
collées directement au sol (même sur une base vibratoire absorbante), [u]ça ne fait juste que de leur imposer une forme d'amorce de pavillon à angle droit
c'est "très approximatif" comme explication :moqueur:  
(ça n'a même rien à voir : pour ta culture un pavillon à la base est un ensemble de transformateurs tout du long de son profile discrétisé (très petits changements de section) dans sa fonction d'adaptation des impédances entre le transducteur et l'air ==> d'où le rendement élevé vs la radiation directe...). On est quand même loin du pavillon et de ses principes acoustiques  8)

On est là tout "simplement" dans une problématique de réflexion des ondes sonores sur un plan :idea:

Il s'agit donc plus de la proximité d'un plan plus ou moins réfléchissant (surtout en BF...) qui booste le registre grave/extrême grave, l'onde directe se combinant à l'onde réfléchie à des longueurs d'ondes importantes donc de manière constructive...
Ça devient "boomi" par coloration du registre grave (courbe de réponse boostée dans le grave) et éventuellement les modes très basse fréquence du local sont trop sollicités. Ce dernier point est encore plus marqué en encoignure :chut!:
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7926
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

Presentation dogma Empty
MessageSujet: Re: Presentation dogma   Presentation dogma Icon_minitimeSam 24 Mar - 3:57

Oui, voilà, c'est mieux expliqué, c'était mes propos et ce même constat dans ta description un poil plus technique.. 8)

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
Dogma




Messages : 17
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 41

Presentation dogma Empty
MessageSujet: Re: Presentation dogma   Presentation dogma Icon_minitimeMar 27 Mar - 16:54

salut salut

petit retour avec un leger changement dans l'installation


j'ai récupéré des dalles de caoutchouc que l'on met sous les machines à lavées
et bien les basses roulent moins effectivement

merci pour la combine :guitare:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Presentation dogma Empty
MessageSujet: Re: Presentation dogma   Presentation dogma Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Presentation dogma
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» presentation
» Présentation de JBL
» Présentation
» présentation
» présentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JBL Vintage et New :: LES ENCEINTES JBL :: Quelles enceintes JBL possédez vous?-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit