| Presentation dogma | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Dogma
| Sujet: Presentation dogma Mer 21 Mar 2018 - 16:22 | |
| Bonjour Je me présente dogma (je n'ai pas trouvé de section présentation ) 35 ans ouai je suis jeunes chez les vieux et vieux chez les jeunes :p Bon passons au vif du sujet Ayant la chance de faire partie de la dernière tourné de gamin élevés à coup de vinyle et de cd/cassette j'ai récemment fait une indigestion de MP3 et de dématérialisée je me suis donc mis gentiment a la Hifi pour commencer avec ce que j'avais sous la main et avec des cadeaux bose serie 2 de 88 yamaha ax 397 audiotechnica at lp120 Puis un petit dac magic 100 qui fait très bien le travail pour mes oreilles de non initié Puis viens le casse tète après avoir travaillé un peu l’oreille de changé d’enceintes Et là c’est le drame -tarif -son -disponibilité -visuel -madame Et en fouinant sur le net je tombe sur kenrick sound, elle sont belle, elle chante bien !! C’est quoi ces timbal ? j’en veux !! JBL NNAAaannnnnn Bon on fouine dans les model **11/12 Mais je prends quoi ? Et là je tombe sur une paire de 4411 appairées et propre, remembrannées et Lpad sans souçis Je file pour tester et je repart avec :D Ce ne sont peut-être pas les meilleurs mais déjà quel son! Et puis bon je n’ai pas l’oreille affutée et elles me vont bien pour le moment Je redécouvre la music et je refais mon Install tranquillement je me suis amusé à faire du cable diy au fait merci pour ce forum qui est une mine de connaissance | |
|
| |
mattera91
Messages : 7995 Date d'inscription : 08/04/2008 Age : 67 Localisation : ESSONNE
| Sujet: Re: Presentation dogma Mer 21 Mar 2018 - 19:14 | |
| Bonjour et bienvenue
Dans ca gabarit tu as un excellent numéro, bien né, vivifiant et très polyvalent, pas de complexes à avoir..Si je peux me permettre, par contre, posées directement au sol sans aucun support de découplage, ce n'est pas vraiment le top. Elles ne donnent actuellement qu'une partie de leur potentiel et elles se découvriront réellement lorsqu'elles seront surélevées.
_________________ Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant
JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
| |
|
| |
Dogma
| Sujet: Re: Presentation dogma Mer 21 Mar 2018 - 19:49 | |
| Merci :D Alors oui je suis entièrement d'accord avec toi donc j'ai mis pour le moment de petit cône de découplage en attendant les pied que je ferais d'ici un ou deux mois Vue l'état des enceintes ( propre de chez propres pour moi bien sûr je ne les ai pas ouverte) Je vais essayer de ne pas les modifiées, j'ai lue que les borniers ne sont plus adéquat maintenant vue la section admis! Je confirme :D c'est une sacré chianli si je peux me permettre donc j'ai utilisé ça pour le moment Y a t'il un intérêt autre que pratique à passer sur un bornier banane ? Je me demande Bon pour en revenir aux enceintes je tombe amoureux de jours en jours et madame aussi pourtant elle était légèrement réticente au debut | |
|
| |
mattera91
| Sujet: Re: Presentation dogma Mer 21 Mar 2018 - 19:53 | |
| Ce n'est juste qu'un intérêt pratique, effectivement... _________________ Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Presentation dogma Jeu 22 Mar 2018 - 7:07 | |
| Il serait judicieux de les surélever bien plus du sol :idea:
et n'oublie pas les pointes pour les câbles :moqueur: |
|
| |
Dogma
| Sujet: Re: Presentation dogma Jeu 22 Mar 2018 - 7:12 | |
| Coucou, je pense les mettre sur des livre ce weekend pour déterminer la hauteur qui me convient le mieux
De ce que je vois sur le forum il n'y a pas beaucoup de 4411 ^^ @mattera91 merci de me rassurer sur le fait qu'elles soit bien née ^^
Par contre je ne comprend pas le coup des pointes pour les câble ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Presentation dogma Jeu 22 Mar 2018 - 7:32 | |
| - Dogma a écrit:
- Par contre je ne comprend pas le coup des pointes pour les câble ?
clin d'oeil à matt :chut!: il t'expliquera mieux que moi :idea: |
|
| |
Dogma
| Sujet: Re: Presentation dogma Jeu 22 Mar 2018 - 11:11 | |
| j'attend la réponse avec impatience :D | |
|
| |
mattera91
| Sujet: Re: Presentation dogma Jeu 22 Mar 2018 - 13:20 | |
| Il n'y a pas obligatoirement besoin de pointes, l'important est juste de les découpler du sol le mieux possible, l'idéal n'est d'ailleurs pas sur des pointes, il serait plutôt suspendu sur fil, mais il ne faut surtout pas les laisser trainer directement au sol sur tout leur parcours, et surtout si le trajet est long. Peut importe la hauteur, ça ne joue pas... C'est valable et parfaitement audible pour tous les câbles, qu'il soit à deux euros le mètre, ou "idiophile" à plusieurs milliers d'euros le mètre et plus gros qu'un tuyau d'arrosage..L'essai avant/après (surélevé ou laissé au sol à nu sur du carrelage) est très édifiant, si l'installation a une bonne résolution (je ne parle pas de la sono bien sûr), l'essayer, c'est l'adopter, et avec un peu de débrouillardise, ça ne coûte rien!! La pire configuration possible c'est le câble complètement intégré et noyé dans un mur ou dans le sol, ça peut être esthétique, certes, je le conçois, on peut le concevoir pour du home-cinéma, mais en hifi où on cherche le meilleur son possible c'est la configuration idéale pour se retrouver avec une sonorité déplorable à l'arrivée, très fortement diminuée par rapport au même câble qui serait idéalement découplé partout sur le même trajet en extérieur. Après, il y a les puristes et les décorateurs d'intérieurs, et c'est comme pour les architectes qui conçoivent habituellement nos pièces à vivre, ils ne sont pas vraiment compatibles avec les exigences de la hifi.. _________________ Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant
| |
|
| |
Dogma
| Sujet: Re: Presentation dogma Jeu 22 Mar 2018 - 16:15 | |
| le coup des pointe je le tenait de mon père qui il y a quelque années avait un petit ensemble hifi composé d'un ampli denon pma 720 class A et de memorex 304 il avait fait ces propres pointes et contre pointes
pour le coup des câbles je ne savait pas ( sauf qu'ils doivent être de même longueur et surtout pas enroulés: bonjour l'effet self ) pour les câbles idiophile mon dieux j'en ai lu des co***ri*s - les câbles rj45 qui améliorent le signal et a 1000 roros mes 10 metres ( j'ai pleuré de rire ) - les câbles usb qui donnent une meilleur définition des timbres ou de la scène sonore - les cables optique avec des connecteurs plaqués or pour améliorer le signal, la j'ai failli me mettre à parler le latin et invoquer des divinités inconnues et les grands anciens ( lovecraft je t'aime )
par contre j'ai quelque petit truc qui me gène en ce moment sur mon installe, il va falloir que je cherche ce qui génère ce genre de "désagrément" | |
|
| |
William78
Messages : 801 Date d'inscription : 15/03/2014 Localisation : 21
| Sujet: Re: Presentation dogma Jeu 22 Mar 2018 - 16:27 | |
| Je n'ai jamais compris ce truc des pointes sous des enceintes. Si le but est de dissiper les vibrations, les coller sur des pointes va concentrer les fréquences vibratoires au point le plus étroit, non ? Autant je peux comprendre l'utilisation de matériau amortissant à l'instar d'une machine à laver (le phénomène à amortir n'est pas tellement différent), mais les pointes... :?: | |
|
| |
Dogma
| Sujet: Re: Presentation dogma Jeu 22 Mar 2018 - 16:40 | |
| - William78 a écrit:
- Je n'ai jamais compris ce truc des pointes sous des enceintes. Si le but est de dissiper les vibrations, les coller sur des pointes va concentrer les fréquences vibratoires au point le plus étroit, non ? Autant je peux comprendre l'utilisation de matériau amortissant à l'instar d'une machine à laver (le phénomène à amortir n'est pas tellement différent), mais les pointes... :?:
ha oui effectivement je vais bouquiner dans le metro et je ferais le teste des bouquins ce soir :D | |
|
| |
mario.nettoyeur
Messages : 789 Date d'inscription : 26/10/2010 Localisation : dans le Sud ..................du 77
| Sujet: Re: Presentation dogma Jeu 22 Mar 2018 - 17:12 | |
| << ..... ( lovecraft je t'aime ) ..... >>
saine lecture ... :) | |
|
| |
Dogma
| Sujet: Re: Presentation dogma Jeu 22 Mar 2018 - 17:46 | |
| - mario.nettoyeur a écrit:
- << ..... ( lovecraft je t'aime ) ..... >>
saine lecture ... :) Bonne lecture oui incontestablement Saine! Ça reste à voir :D vue le gaillard Envoyé depuis l'appli Topic'it | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Presentation dogma Ven 23 Mar 2018 - 7:23 | |
| - William78 a écrit:
- les coller sur des pointes va concentrer les fréquences vibratoires au point le plus étroit, non ?
Non :moqueur: des fréquences qui se "concentrent" n'a aucun sens physique... - William78 a écrit:
- Je n'ai jamais compris ce truc des pointes sous des enceintes.
Déjà si on n'en met que 3 (et non 4...) on obtient la stabilité de l'enceinte (isostatisme) :idea: Après plus que découpler il s'agit bien de coupler pour écouler au maximum l'énergie vibratoire vers une plus forte masse que celle de l'enceinte, le sol ou support massique, masse dans laquelle l'énergie vibratoire sera dissipée :bah!: Pointes ou pas n'est pas là la plus grosse optimisation d'un système :chut!: |
|
| |
William78
Messages : 801 Date d'inscription : 15/03/2014 Localisation : 21
| Sujet: Re: Presentation dogma Ven 23 Mar 2018 - 12:34 | |
| Donc les pointes ne dissipent pas grand chose, une plaque de machine à laver sera bien plus efficace. | |
|
| |
mattera91
| Sujet: Re: Presentation dogma Ven 23 Mar 2018 - 12:59 | |
| - William78 a écrit:
- Donc les pointes ne dissipent pas grand chose, une plaque de machine à laver sera bien plus efficace.
-Non, l'air (et donc le retour d'ondes), doit pouvoir circuler librement sous les enceintes. Il faut juste les découpler du sol, les désolidariser (pas obligatoirement très haut). Sinon, collées directement au sol (même sur une base vibratoire absorbante), ça ne fait juste que de leur imposer une forme d'amorce de pavillon à angle droit qui colore inéluctablement le grave et qui gonfle artificiellement une gamme de fréquences dans ce secteur. -Il n'y a rien de pire par exemple qu'une enceinte qui a déjà d'origine son boomer placé très bas sur la face avant (comme le 38 cm d'une 4343 par exemple, et c'est loin d'être la seule dans ce cas), plus une absence totale de support et un contact direct de la caisse avec le sol. Là, le support de machine à laver n'y pourra rien, et le grave de type "boomie" sera juste horrible, artificiellement gonflé sur une gamme de fréquences et par conséquent hyper coloré. -Là où je suis d'accord, c'est pour les pointes en elles-même qui ont le plus souvent un effet pervers trop "dégraissant" du signal....une paire d'enceintes bien équilibrée déjà par rapport au mur arrière (pas trop près) et sans être dans les angles de la pièce, n'a pas nécessairement besoin de fonctionner posée sur des pointes, par contre sur un support stable et ferme qui les surélève même légèrement en laissant du vide en dessous (même quelques centimètres, voire mm), là, oui, c'est toujours bénéfique..le socle de l'enceinte ne doit jamais faire corps avec le sol avec une obstruction complète en dessous. _________________ Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant
Dernière édition par mattera91 le Ven 23 Mar 2018 - 13:06, édité 1 fois | |
|
| |
Dogma
| Sujet: Re: Presentation dogma Ven 23 Mar 2018 - 13:01 | |
| merci pour toutes ses info c'est vraiment super intéressant
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Presentation dogma Ven 23 Mar 2018 - 13:49 | |
| - mattera91 a écrit:
- collées directement au sol (même sur une base vibratoire absorbante), [u]ça ne fait juste que de leur imposer une forme d'amorce de pavillon à angle droit
c'est "très approximatif" comme explication :moqueur: (ça n'a même rien à voir : pour ta culture un pavillon à la base est un ensemble de transformateurs tout du long de son profile discrétisé (très petits changements de section) dans sa fonction d'adaptation des impédances entre le transducteur et l'air ==> d'où le rendement élevé vs la radiation directe...). On est quand même loin du pavillon et de ses principes acoustiques 8) On est là tout "simplement" dans une problématique de réflexion des ondes sonores sur un plan :idea: Il s'agit donc plus de la proximité d'un plan plus ou moins réfléchissant (surtout en BF...) qui booste le registre grave/extrême grave, l'onde directe se combinant à l'onde réfléchie à des longueurs d'ondes importantes donc de manière constructive... Ça devient "boomi" par coloration du registre grave (courbe de réponse boostée dans le grave) et éventuellement les modes très basse fréquence du local sont trop sollicités. Ce dernier point est encore plus marqué en encoignure :chut!: |
|
| |
mattera91
| Sujet: Re: Presentation dogma Sam 24 Mar 2018 - 2:57 | |
| Oui, voilà, c'est mieux expliqué, c'était mes propos et ce même constat dans ta description un poil plus technique.. 8) _________________ Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant
| |
|
| |
Dogma
| Sujet: Re: Presentation dogma Mar 27 Mar 2018 - 14:54 | |
| salut salut
petit retour avec un leger changement dans l'installation
j'ai récupéré des dalles de caoutchouc que l'on met sous les machines à lavées et bien les basses roulent moins effectivement
merci pour la combine :guitare: | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Presentation dogma | |
| |
|
| |
| Presentation dogma | |
|