JBL Vintage et New
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JBL Vintage et New


 
AccueilPartenariat RechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Quelques conseils/avis JBL L 40

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Samos974




Messages : 19
Date d'inscription : 15/03/2022

Quelques conseils/avis JBL L 40 Empty
MessageSujet: Quelques conseils/avis JBL L 40   Quelques conseils/avis JBL L 40 Icon_minitimeMer 16 Mar - 16:05

Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum, c'est mon 1er message.
Je me suis tourné vers le vintage il y a quelques temps et j'ai eu l'occasion d'acheter une paire de L40. J'en suis très content même si les débuts ont été un peu laborieux: un boomer en très mauvais état.

Cela m'a obligé à mettre un peu le nez dedans (ce que je n'avais jamais fait), à réaliser à quel point je manquais d'indicateurs d'évaluation de l'état lors de l'achat, mais bon, c'est comme ça qu'on apprend! J'ai découvert comme cela que les 2 HP de grave n'étaient pas les mêmes, un 127A (celui qui déconnait) et un 127H.
Je vous passe les péripéties, j'ai finis par trouver un autre 127H en remplacement du A et aujourd'hui j'ai 2 127H qui fonctionnent.
Pour le reste elles sont dans un état correct et les tweeters fonctionnent impec.

Les boomers ne sont pas en super état esthétique, traces de colle, j'ai même du recoller celui acheté à un endroit entre la suspension et la membrane.

Je suis très content du son qui en sort, des graves très présents (mais j'ai cru comprendre que c'est quand même la signature JBL) et ça me plait. Tous les registres me semblent bons (scène, stéréo, timbres...), l'équilibre global aussi, même si les médiums sont un peu en retrait, mais bon ce sont des 2 voies.

Mon seul élément de comparaison est avec une paire de Philips 22RH 427. Les Philips ont un médium beaucoup plus pronnoncé et très bon. Sur les voix et certains instruments, elles sont devant les JBL. Elles sont du coup un peu plus détaillées aussi. Mais je préfère les JBL, allez savoir! Plus d'impact, ce grave ça y fait!

Bref, ma question est: pour les connaisseurs et habitués, est-ce que ma description du son (et la comparaison avec les Philips pour ceux qui les connaissent) vous parait correspondre à ces L40?
Et par ailleurs, serait-il intéressant de les faire évaluer par un pro et éventuellement de changer les filtres et/ou remettre en état les HP ou autre??

Très heureux en tout cas d'avoir enfin de réelles JBL vintage! Pour info j'ai eu il y a très longtemps des TLX 600 dont je garde un excellent souvenir, comme quoi...
Aujourd'hui forcément ça me titille d'aller un peu plus loin et j'avoue que les 112 me tenteraient bien. Mais je n'en suis pas encore là...

Merci de m'avoir lu et au plaisir!
Samuel
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7926
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

Quelques conseils/avis JBL L 40 Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils/avis JBL L 40   Quelques conseils/avis JBL L 40 Icon_minitimeMer 16 Mar - 22:59

Bonsoir et bienvenue sur le forum

Les L40 sont un excellent choix pour débuter dans la marque,  c'est un excellent choix à tarif contenu. Pour monter en gamme avec une base progressant en qualité et dans la même famille sonore, la L110 sera un excellent choix avec une voie médium supplémentaire et un boomer plus performant, à bobine mobile de 75 mm, comme pour les 30 cm.

On peut commencer à en dénicher généralement autour de 750 euros,  alors que la L112 titille désormais plus souvent le double de ce tarif ou presque..

Pour l'anecdote et pour progresser aussi notablement en raffinement et en élégance dans le médium chez Philips, il faut aussi monter en gamme et viser le modèle 22RH457 avec son médium à dôme plus noble que celui en membrane traditionnelle de la 22RH427. Ce modèle est encore capable de mettre une volée de bois vert à pas mal d'enceintes actuelles qui sont beaucoup moins nobles en rendu de timbres tout en étant proposées pourtant à des tarifs totalement irréalistes.

Pour en revenir aux L110, là on est sur une excellente base très polyvalente et capable de passer harmonieusement tous les genres musicaux.

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
Samos974




Messages : 19
Date d'inscription : 15/03/2022

Quelques conseils/avis JBL L 40 Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils/avis JBL L 40   Quelques conseils/avis JBL L 40 Icon_minitimeJeu 17 Mar - 12:54

Merci de ce retour et conseils mattera91.

Effectivement j'avais déjà lu des avis positifs sur la L110 qui est plus abordable que la 112 oui. Il y en a une paire en ce moment sur la baie à 800, à voir. Il faudrait d'abord que je revende les Philips car je commence à cumuler et ce n'est pas mon but..!
Pour les Philips je n'ai pas eu l'occasion d'écouter la 457 mais la 427 est déjà redoutable et le RQP excellent.

Côté JBL la L96 semble aussi avoir de bons retours. Un avis entre elle et la 110?
Revenir en haut Aller en bas
itofa

itofa


Messages : 3935
Date d'inscription : 27/03/2008
Age : 65
Localisation : Montpellier area

Quelques conseils/avis JBL L 40 Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils/avis JBL L 40   Quelques conseils/avis JBL L 40 Icon_minitimeJeu 17 Mar - 13:42

Bonjour,

La L96 est un HIT, chez JBL ...

_________________
Micro Seiki -  Sony - Yamaha - McIntosh - Phase Linear - JBL K2 S9500
Marantz - JBL L112
Revenir en haut Aller en bas
Samos974




Messages : 19
Date d'inscription : 15/03/2022

Quelques conseils/avis JBL L 40 Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils/avis JBL L 40   Quelques conseils/avis JBL L 40 Icon_minitimeJeu 17 Mar - 17:44

itofa a écrit:
Bonjour,

La L96 est un HIT, chez JBL ...

Un HIT un HIT, genre le top tu veux dire ou HIT est un sigle..? lunettes
Revenir en haut Aller en bas
itofa

itofa


Messages : 3935
Date d'inscription : 27/03/2008
Age : 65
Localisation : Montpellier area

Quelques conseils/avis JBL L 40 Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils/avis JBL L 40   Quelques conseils/avis JBL L 40 Icon_minitimeJeu 17 Mar - 20:19

Ca veux dire la même chose: en haut de l'affiche.

Oui la L96 est parmi un des meilleurs modèles que JBL ai fabriqué.

_________________
Micro Seiki -  Sony - Yamaha - McIntosh - Phase Linear - JBL K2 S9500
Marantz - JBL L112
Revenir en haut Aller en bas
Samos974




Messages : 19
Date d'inscription : 15/03/2022

Quelques conseils/avis JBL L 40 Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils/avis JBL L 40   Quelques conseils/avis JBL L 40 Icon_minitimeJeu 17 Mar - 20:49

itofa a écrit:
Ca veux dire la même chose: en haut de l'affiche.

Oui la L96 est parmi un des meilleurs modèles que JBL ai fabriqué.

Suis-je bête.. Un HIT quoi!
Bon à savoir pour la 96, merci.
Revenir en haut Aller en bas
itofa

itofa


Messages : 3935
Date d'inscription : 27/03/2008
Age : 65
Localisation : Montpellier area

Quelques conseils/avis JBL L 40 Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils/avis JBL L 40   Quelques conseils/avis JBL L 40 Icon_minitimeJeu 17 Mar - 22:25

Mais non ce n'est pas une question de bêtise. C'est juste une interprétation de langage !

_________________
Micro Seiki -  Sony - Yamaha - McIntosh - Phase Linear - JBL K2 S9500
Marantz - JBL L112
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7926
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

Quelques conseils/avis JBL L 40 Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils/avis JBL L 40   Quelques conseils/avis JBL L 40 Icon_minitimeVen 18 Mar - 0:32

Oui, 2 bons modèles,  tu as le choix, en gamme pro la 4313 est aussi dans le même calibre et aussi méritante,  mais son tarif n'est jamais aussi concurrentiel,  malheureusement, rareté oblige...

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
Samos974




Messages : 19
Date d'inscription : 15/03/2022

Quelques conseils/avis JBL L 40 Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils/avis JBL L 40   Quelques conseils/avis JBL L 40 Icon_minitimeVen 18 Mar - 20:15

Bon, merci pour ces avis, y a plus qu'à attendre qu'un de ces modèles passe... Je ne suis pas pressé car les "ptites" 40 me vont vraiment bien.
Chaque jour je prends un grand plaisir à les écouter!
Ed
it: je ne manqurai d'ailleurs pas de vous demander conseil si une occas se présente! Et d'ailleurs à part lbc ou la baie, d'autres sites sérieux ou zyeuter?
Revenir en haut Aller en bas
itofa

itofa


Messages : 3935
Date d'inscription : 27/03/2008
Age : 65
Localisation : Montpellier area

Quelques conseils/avis JBL L 40 Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils/avis JBL L 40   Quelques conseils/avis JBL L 40 Icon_minitimeVen 18 Mar - 22:00

Bonsoir,

Il y a une liste de sites dans le 1er post de ce fil :
https://www.jbl-vintage.com/t1222-the-cote-argus

_________________
Micro Seiki -  Sony - Yamaha - McIntosh - Phase Linear - JBL K2 S9500
Marantz - JBL L112
Revenir en haut Aller en bas
Samos974




Messages : 19
Date d'inscription : 15/03/2022

Quelques conseils/avis JBL L 40 Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils/avis JBL L 40   Quelques conseils/avis JBL L 40 Icon_minitimeSam 19 Mar - 7:50

👍👍 merci.
Revenir en haut Aller en bas
Samos974




Messages : 19
Date d'inscription : 15/03/2022

Quelques conseils/avis JBL L 40 Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils/avis JBL L 40   Quelques conseils/avis JBL L 40 Icon_minitimeVen 25 Mar - 11:54

Bonjour à tous,
Des 4412 en vente pas loin de chez moi. Par rapport à mes L 40, y gagnerais je bcp? J'étais plutôt parti sur des 112 ou 96 mais je demande quand même car proche géographiquement..
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7926
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

Quelques conseils/avis JBL L 40 Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils/avis JBL L 40   Quelques conseils/avis JBL L 40 Icon_minitimeVen 25 Mar - 22:00

La 4412 est une sœur très proche de la L112 (sa vraie sœur jumelle est la 4411) côté composants et volume général, légèrement évoluée côté tweeter et neutralité générale. Une des meilleures compactes de ce calibre,  si ce n'est la meilleure, hormis pour la scène sonore un peu plus tassée, due à la disposition un peu plus condensée des HP. Bref, un excellent modèle qui explore bien tout le spectre sonore avec une excellente justesse et qui va plus loin que la L40 sur tous critères...

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
Samos974




Messages : 19
Date d'inscription : 15/03/2022

Quelques conseils/avis JBL L 40 Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils/avis JBL L 40   Quelques conseils/avis JBL L 40 Icon_minitimeVen 25 Mar - 22:17

Merci de ta réponse mattera91, je vais peut-être aller les voir du coup...
Revenir en haut Aller en bas
Samos974




Messages : 19
Date d'inscription : 15/03/2022

Quelques conseils/avis JBL L 40 Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils/avis JBL L 40   Quelques conseils/avis JBL L 40 Icon_minitimeSam 2 Avr - 17:32

mattera91 a écrit:
La 4412 est une sœur très proche de la L112 (sa vraie sœur jumelle est la 4411) côté composants et volume général, légèrement évoluée côté tweeter et neutralité générale. Une des meilleures compactes de ce calibre,  si ce n'est la meilleure, hormis pour la scène sonore un peu plus tassée, due à la disposition un peu plus condensée des HP. Bref, un excellent modèle qui explore bien tout le spectre sonore avec une excellente justesse et qui va plus loin que la L40 sur tous critères...

Bonjour,
Si j'abuse vous me le dites Quelques conseils/avis JBL L 40 1f605 , mais je vais sûrement aller voir ces enceintes lundi alors si quelqu'un (mattera? Quelques conseils/avis JBL L 40 1f60a ) veut bien me donner un avis déjà sur l'annonce et les photos, ça serait sympa!
Est-ce que je peux mettre le lien de l'annonce ici?
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
itofa

itofa


Messages : 3935
Date d'inscription : 27/03/2008
Age : 65
Localisation : Montpellier area

Quelques conseils/avis JBL L 40 Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils/avis JBL L 40   Quelques conseils/avis JBL L 40 Icon_minitimeSam 2 Avr - 18:14

Oui

_________________
Micro Seiki -  Sony - Yamaha - McIntosh - Phase Linear - JBL K2 S9500
Marantz - JBL L112
Revenir en haut Aller en bas
Samos974




Messages : 19
Date d'inscription : 15/03/2022

Quelques conseils/avis JBL L 40 Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils/avis JBL L 40   Quelques conseils/avis JBL L 40 Icon_minitimeSam 2 Avr - 19:24

itofa a écrit:
Oui
Merci!

https://www.leboncoin.fr/image_son/2136429764.htm
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7926
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

Quelques conseils/avis JBL L 40 Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils/avis JBL L 40   Quelques conseils/avis JBL L 40 Icon_minitimeDim 3 Avr - 19:15

Bon, à priori, l'annonce semble intéressante à ce tarif, les légers défauts d'aspect sont pardonnables ( perso, les grilles de façade, c'est juste pour les protéger de la poussière lorsqu'on est absent une bonne période)

La seule remarque que je pourrais faire, mais, sous toutes réserves,  car l'angle d'une photo est parfois trompeur, c'est que les bourrelets des suspensions me semblent plus gros que sur les modèles d'origine.

Bon, de toutes façons,  ce sont des génériques,  JBL ne fournissait que des kits de membranes complets si je ne m'abuse, et côté son, à mon avis, ça ne change rien...

Bon, il s'agit de la première génération,  mais elle fera le job correctement. Celles que j'ai eu en pension étaient la génération suivante en finition gris et sans les potards de réglages,  c'était une vraie tuerie. La seule chose qui me gênait était leur dispostion horizontale quasi obligatoire à l'écoute (et d'ailleurs conçues à l'origine pour cet usage) qui les rendait encore plus difficiles à caser dans un environnement domestique de faible dimension.

Comme ce n'était pas mes enceintes principales, je ne les avais pas gardées, mais, dans ce volume, elles étaient vraiment un condensé de qualités et dans ce calibre, côté son, elles étaient pour moi sur le podium. Elles étaient vraiment "sauvages" côté présentation et esthétique, mais quel son!!!

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
Samos974




Messages : 19
Date d'inscription : 15/03/2022

Quelques conseils/avis JBL L 40 Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils/avis JBL L 40   Quelques conseils/avis JBL L 40 Icon_minitimeDim 3 Avr - 20:09

Merci pour cette réponse "just in time" mattera! Je les vois demain matin..
Ça me rassure déjà sur des défauts ou autres bizarreries que je n'aurais pas remarqués. Sinon oui, la position horizontale est ce qui me gêne le plus car mes supports sont à env 40cm du sol et j'ai peur que ça fasse bas.. Je verrai déjà à l'écoute ce que ça donne dans les 2 positions. Le monsieur lui me dit que ça ne change rien... mais bon, il veut vendre aussi.
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7926
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

Quelques conseils/avis JBL L 40 Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils/avis JBL L 40   Quelques conseils/avis JBL L 40 Icon_minitimeLun 4 Avr - 0:40

Oui, ça s'écoute dans les deux sens sans problème, mais la sensation de l'image sonore donne un peu plus d'ampleur et de générosité en position horizontale avec les tweeters sur l'extérieur.

En position verticale, le son semble un peu plus étriqué et plus compact. La L112 est un peu supérieure dans cette position sur ce critère, avec une meilleure ouverture spatiale.

Après, la taille du local, le recul, sa dimension globale, tout compte...pour le positionnement.

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
Samos974




Messages : 19
Date d'inscription : 15/03/2022

Quelques conseils/avis JBL L 40 Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils/avis JBL L 40   Quelques conseils/avis JBL L 40 Icon_minitimeLun 4 Avr - 21:07

Merci encore mattera91 pour tes avis et conseils. Je les ai vues et entendues ce matin. Elles fonctionnent impecc. C'est sûr qu'on entend bien les médiums par rapport au L40 et le son est plus clair aussi. Faudra voir en situation à la maison mais bon, je suis plutôt confiant.
Je les récupère mercredi normalement. Des photos à venir!
Revenir en haut Aller en bas
itofa

itofa


Messages : 3935
Date d'inscription : 27/03/2008
Age : 65
Localisation : Montpellier area

Quelques conseils/avis JBL L 40 Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils/avis JBL L 40   Quelques conseils/avis JBL L 40 Icon_minitimeLun 4 Avr - 23:32

Impec tout ça ! bravo

_________________
Micro Seiki -  Sony - Yamaha - McIntosh - Phase Linear - JBL K2 S9500
Marantz - JBL L112
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelques conseils/avis JBL L 40 Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils/avis JBL L 40   Quelques conseils/avis JBL L 40 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques conseils/avis JBL L 40
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quelques conseils basiques pour l'acoustique du local d'écoute
» Les modèles dans le temps
» 4307 STUDIO MONITOR news
» JBL HARTSFIELD
» ti 2k apres quelques semaines d'écoute

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JBL Vintage et New :: LES ENCEINTES JBL :: Quelles enceintes JBL possédez vous?-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit