JBL Vintage et New
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JBL Vintage et New


 
AccueilPartenariat RechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 potentiomètres enceintes JBL L300 crachotent

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
jna

jna


Messages : 28
Date d'inscription : 24/07/2022
Localisation : Poitiers

potentiomètres enceintes JBL L300 crachotent Empty
MessageSujet: potentiomètres enceintes JBL L300 crachotent   potentiomètres enceintes JBL L300 crachotent Icon_minitimeVen 24 Mar - 20:58

Possesseur de L300, j'ai du faire toutes les évolutions possibles pour un meilleur rendu acoustique et j'en suis très satisfait. Il reste un dernier point qui peut être amélioré, les potentiomètres de réglage brillance présence.
Lorsque que les tourne ils crachotent un peu, même après avoir pulvérisé un dégrippant électronique.
Par quoi peut on les remplacer ?
Autres potentiomètres de bonne qualité ?
Ou bien par de la commutation de résistance ?
Est-ce que certains d'entre vous ont déjà réalisé cette évolution ?

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
http://jnaubin.fr
mattera91

mattera91


Messages : 7926
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

potentiomètres enceintes JBL L300 crachotent Empty
MessageSujet: Re: potentiomètres enceintes JBL L300 crachotent   potentiomètres enceintes JBL L300 crachotent Icon_minitimeSam 25 Mar - 9:57

Bonjour

Perso, j'ai laissé tomber l'affaire avec ça, elles le font toutes, et il faudrait les changer régulièrement car, même en les changeant, l'oxydation fera vite son oeuvre et le crachotement reviendra assez vite.

Quand on a trouvé le bon point de réglage en fonction du local après avoir fait quelques manipulations rapides dans les deux sens, on n'y touche plus et ensuite ça ne bouge pas, le son ne se coupe pas, alors pourquoi se compliquer inutilement la vie?

Les supprimer complètement en les remplaçant par un composant fixe, ça enlève justement une souplesse de reglages fin d'adaptation qu'il est très intéressant de conserver, à mon sens....

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4

jna aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
jna

jna


Messages : 28
Date d'inscription : 24/07/2022
Localisation : Poitiers

potentiomètres enceintes JBL L300 crachotent Empty
MessageSujet: Re: potentiomètres enceintes JBL L300 crachotent   potentiomètres enceintes JBL L300 crachotent Icon_minitimeSam 25 Mar - 10:09

mattera91 a écrit:
Bonjour

Perso, j'ai laissé tomber l'affaire avec ça, elles le font toutes, et il faudrait les changer régulièrement car, même en les changeant, l'oxydation fera vite son oeuvre et le crachotement reviendra assez vite.

Quand on a trouvé le bon point de réglage en fonction du local après avoir fait quelques manipulations rapides dans les deux sens, on n'y touche plus et ensuite ça ne bouge pas, le son ne se coupe pas, alors pourquoi se compliquer inutilement la vie?

Les supprimer complètement en les remplaçant par un composant fixe, ça enlève justement une souplesse de reglages fin d'adaptation qu'il est très intéressant de conserver, à mon sens....

Oui effectivement le réglage est intéressant pour équilibrer le son. Mais une fois que c'est réglé ça ne bouge plus, alors je me disait que remplacer les potars par des résistances ferait un meilleur contact.
J'ai peur que l'oxydation détériore légèrement le son.
De plus on peut très bien laisser les potars en place et les dessouder simplement pour les remplacer par des résistances. Facile ensuite de rebrancher les potars si besoin ...
Mais je ne connais personne qui a réalisé cette opération.
Revenir en haut Aller en bas
http://jnaubin.fr
ounesh




Messages : 974
Date d'inscription : 08/06/2008
Localisation : nantes

potentiomètres enceintes JBL L300 crachotent Empty
MessageSujet: Re: potentiomètres enceintes JBL L300 crachotent   potentiomètres enceintes JBL L300 crachotent Icon_minitimeSam 25 Mar - 14:10

Dans son document en français sur ce site, Nelson Pass, donne les références
de L-pads plus récents , en remplacement (sans doute de meilleure qualité).

Il indique aussi comment les remplacer par un jeu de résistances de 5w en série qui permet un réglage par variation de valeurs fixes plutôt qu'en continu par curseur,
sans les crachotements à terme.

jna aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
mattera91

mattera91


Messages : 7926
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

potentiomètres enceintes JBL L300 crachotent Empty
MessageSujet: Re: potentiomètres enceintes JBL L300 crachotent   potentiomètres enceintes JBL L300 crachotent Icon_minitimeMar 28 Mar - 12:18

Si tu es assez courageux pour les remplacer par un jeu de résistances qui permet de conserver une souplesse de réglages fins d'adaptation, attaques, car c'est effectivement la voie royale avec des contacts fixes.

Pour ma part, je pense que c'est surtout pour enlever un effet psychologique dérangeant, ce que je peux comprendre, car, lorsque le contact est bon à l'endroit choisi dans un contexte donné, ensuite, il ne bouge pas.

Je n'ai jamais constaté de coupure intempestive au fil du temps à ce niveau une fois le bon emplacement du réglage choisi, alors que le défaut de faux contact est généralement beaucoup plus fréquent et dérangeant le plus souvent par les electroniques avec par exemple les contacts des sélecteurs des sources ou de sorties HP à l'intérieur des amplis. Et je ne parle même pas des potards rotatifs de réglages, style volume général, balance etc...

Si on regarde tout ça de plus près en essayant d'inspecter minutieusement tout le trajet du signal, il y a vraiment de quoi se prendre bien plus la tête...Donc ça risque de faire un gros boulot pour concrètement ne rien gagner véritablement en finale sur le plan sonore...

C'est surtout pour avoir l'esprit tranquille. Mais comme dit la chanson, chacun fait ce qui lui plaît...

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





potentiomètres enceintes JBL L300 crachotent Empty
MessageSujet: Re: potentiomètres enceintes JBL L300 crachotent   potentiomètres enceintes JBL L300 crachotent Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
potentiomètres enceintes JBL L300 crachotent
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L300
» L200 ou L300 ?
» évolutions sur mes JBL L300
» Jbl l300 test
» Câbles HP pour JBL L300

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JBL Vintage et New :: La bibliothèque des Composants JBL. :: Les hauts parleurs.-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit