JBL Vintage et New
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JBL Vintage et New


 
AccueilPartenariat RechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Où acheter la display japonaise One Piece Card ...
Voir le deal

 

 protections pour mes jbl 2121 !

Aller en bas 
+4
pos
itofa
cricri
fanfan51
8 participants
AuteurMessage
fanfan51

fanfan51


Messages : 585
Date d'inscription : 26/10/2008
Age : 69
Localisation : champagne

protections pour mes jbl 2121 ! Empty
MessageSujet: protections pour mes jbl 2121 !   protections pour mes jbl 2121 ! Icon_minitimeSam 27 Nov - 11:19

salut à tous ,

j'envisage une protection de mes jbl 2121 qui fonctionnent en actif , que pensez vous de ça ! http://www.selectronic.fr/article.asp?article_ref_entier=11.2284-9999 ,

le principe m'a l'air simple et efficace , par contre en terme de transparence et de restitution de dynamique...je ne sais pas :!:

selectronic propose différentes résistances selon les seuils de protections , le 2121 étant annoncé pour 75w admissible , peut on miser sur une valeur de

résistance un peu plus élevée considérant qu'une surtension genre courant continu est

très brève ! :)

cdlt,
Revenir en haut Aller en bas
cricri

cricri


Messages : 1626
Date d'inscription : 26/10/2010
Age : 56
Localisation : Rouen normandie

protections pour mes jbl 2121 ! Empty
MessageSujet: Re: protections pour mes jbl 2121 !   protections pour mes jbl 2121 ! Icon_minitimeSam 27 Nov - 11:41

Salut FanFan ,

Vu le rendement de ce HP moi je le protègerais pour 50 watts mais bon cela dépend de 'ta piece et de tes gouts ;) je n'ai jamais essayer ce montage , vu le prix tu ne prend pas de gros risque ,je te conseil pas le kit velleman à monté sur l'ampli :evil: lui par contre au niveau transparence c'est pas ça , en plus il ce met en sécurité trop souvent , à la longue c'est un peut ch... , allez fais le test et dit nous ce que tu en pense :D
Revenir en haut Aller en bas
http://www.restauraudio.fr/presentation/index.html
itofa

itofa


Messages : 3942
Date d'inscription : 27/03/2008
Age : 65
Localisation : Montpellier area

protections pour mes jbl 2121 ! Empty
MessageSujet: Re: protections pour mes jbl 2121 !   protections pour mes jbl 2121 ! Icon_minitimeSam 27 Nov - 11:53

Remarque importante :

C'est écrit KIT, donc tout est livré en pièces détachées . Il va te falloir faire le montage de l'ensemble toi-même ...

_________________
Micro Seiki -  Sony - Yamaha - McIntosh - Phase Linear - JBL K2 S9500
Marantz - JBL L112
Revenir en haut Aller en bas
pos

pos


Messages : 568
Date d'inscription : 19/06/2009

protections pour mes jbl 2121 ! Empty
MessageSujet: Re: protections pour mes jbl 2121 !   protections pour mes jbl 2121 ! Icon_minitimeSam 27 Nov - 12:12

un bon ampli sera déja protegé pour les trucs genre courant continu. Et le 2121 n'est pas tellement fragile: il ne cassera pas si il recoit des basses frequences, ya de la marge!

autant sur une compression pourquoi pas, autant sur un HP medium avec des suspension demi rouleau et une bobine 3" je ne vois pas le danger...
Revenir en haut Aller en bas
ounesh




Messages : 981
Date d'inscription : 08/06/2008
Localisation : nantes

protections pour mes jbl 2121 ! Empty
MessageSujet: Re: protections pour mes jbl 2121 !   protections pour mes jbl 2121 ! Icon_minitimeSam 27 Nov - 13:03

En actif , le passage de courant continu , me semble en effet plus dangereux qu'un niveau sonore important.
Un niveau sonore important cela s'entend, le passage de courant continu c'est silencieux, on le détecte souvent trop tard, la bobine a chauffé, ou s'est coupée.
En filtrage passif sur les 434x, c'est la grosse capa sur ce hp qui assure la prtection, malheureusement une capa n'est pas totalement transparente.
Revenir en haut Aller en bas
bd45

bd45


Messages : 987
Date d'inscription : 02/07/2009
Age : 44
Localisation : ORLEANS

protections pour mes jbl 2121 ! Empty
MessageSujet: Re: protections pour mes jbl 2121 !   protections pour mes jbl 2121 ! Icon_minitimeDim 28 Nov - 8:47

Tiens, Ounesh, l'homme aux précieux conseil :cheers: , ça fesait une paye !

Je plussois tout ce que tu dis, d'ailleurs, l'histoire de la capa, c'est bien pour ça que j'ai cramé un 2213H de 4311 a cause d'un problème sur un ampli, parcequ'il n'est pas filtré comme sur l'aigu-médium.

150 euros le coup du boomer....., heuresement, c'est de l'histoire ancienne, mais j'ai eu la rage ce jour là a cause de ce foutu ampli.... Et c'était pas un PL :lol!:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




protections pour mes jbl 2121 ! Empty
MessageSujet: Re: protections pour mes jbl 2121 !   protections pour mes jbl 2121 ! Icon_minitimeDim 28 Nov - 10:43

dépollution


Dernière édition par ratitifb le Jeu 20 Sep - 10:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7969
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 67
Localisation : ESSONNE

protections pour mes jbl 2121 ! Empty
MessageSujet: Re: protections pour mes jbl 2121 !   protections pour mes jbl 2121 ! Icon_minitimeDim 28 Nov - 12:04

Je ne pense pas qu'un 2121 correctement filtré en actif ne craigne quoique ce soit en utilisation normale, même à des niveaux sonores dignes d'une boîte de nuit, tout ce qu'on pourra mettre comme protection ne garantira jamais totalement un gros accident du à un ampli qui rend l'âme, par contre on mettra un frein qui va réduire les attaques transitoires et enlever une bonne partie de l'avantage d'un filtrage actif qui est justement conçu pour une alimentation directe.

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
fanfan51

fanfan51


Messages : 585
Date d'inscription : 26/10/2008
Age : 69
Localisation : champagne

protections pour mes jbl 2121 ! Empty
MessageSujet: Re: protections pour mes jbl 2121 !   protections pour mes jbl 2121 ! Icon_minitimeDim 28 Nov - 14:33

pour le moment les 2121 sont filtrés en actif par un bss366 optimisé entre 300 et 1.2k et alimentés par un onkyo m588 , je voudrais remplacer celui ci par

mon amcron dc300 série II qui alimente en ce moment mes 2231a sur des 4343a ;

le probleme est ce léger ploc à l'extinction qui soit n'est pas génant sur un 38 mais qui risque de l'etre sur les 2121 qui n'ont pas la meme puissance

admissible ! je pensai donc à cette protection http://www.selectronic.fr/article.asp?article_ref_entier=11.2284-9999 qui se déclancherait à l'extinction de l'ampli qu'en pensez vous ? :lol:

au fait ratitifb tu ne m'as pas oublié ce we ? :lol!:

cdlt,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




protections pour mes jbl 2121 ! Empty
MessageSujet: Re: protections pour mes jbl 2121 !   protections pour mes jbl 2121 ! Icon_minitimeDim 28 Nov - 14:52

dépollution


Dernière édition par ratitifb le Jeu 20 Sep - 10:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ounesh




Messages : 981
Date d'inscription : 08/06/2008
Localisation : nantes

protections pour mes jbl 2121 ! Empty
MessageSujet: Re: protections pour mes jbl 2121 !   protections pour mes jbl 2121 ! Icon_minitimeDim 28 Nov - 16:36

Bonjour bd45 et à tous,
Ce forum est devenu très intéressant et je le lis le plus souvent possible.
Comme il a été dit, le 2121 ne risque pas grand chose en actif et en écoute domestique.
Mais quand on aime bien son matériel on est inquiet des plocs qui se produisent à la mise
en route de certains amplis.
Certains amplis vintage ou pro ont un circuit de temporisation à la mise en route qui évitent
les plocs et bruits divers de la mise sous tension.Cela dure deux à trois secondes.
Peut être qu'un circuit comme ça peut être rajouté ?
Revenir en haut Aller en bas
fanfan51

fanfan51


Messages : 585
Date d'inscription : 26/10/2008
Age : 69
Localisation : champagne

protections pour mes jbl 2121 ! Empty
MessageSujet: Re: protections pour mes jbl 2121 !   protections pour mes jbl 2121 ! Icon_minitimeDim 28 Nov - 18:04

ratitifb a écrit:
fanfan51 a écrit:
au fait ratitifb tu ne m'as pas oublié ce we ? :lol!:
non tu es même privilégié 8) comparativement à d'autres à qui je devais vendre du matos, que j'ai négligés surtout par manque de temps et qui finalement on trouvé leur bonheur ailleurs, face à mon manque de temps (et de motivation à la vente) pour m'occuper de tout ce que j'ai en JBL excédentaire ... En fait j'étais juste dessus :lol: (pourtant les 10aines de cm de neige fraîche auraient dû me pousser dehors sur les skis :twisted: ), il est à mes côtés et après déballage hier pour ne pas t'envoyer celui qui frotte :evil: il est en train de subir un test 10Hz/30Hz sans aucun problème particulier ;) , pas de frottements ni distorsion (même à faible niveau ...). Sa RDC fait 4,9 ohms au Fluke donc no soucis 8) , par contre dans l'urgence tu n'auras pas les TS 😢

Je t'ai même re-goopé la suspension avec the formule des autorized JBL repair centers que je fais venir direct des US, par endroit elle était un peu sèche à mon goût (action du temps...). Je le garderai presque maintenant :P et je t'envoie d'ici ce soir probablement quelques photos ...

Je remballe tout ça cette semaine, vois pour l'expé en recommandé et probablement il devrait partir au plus tard samedi prochain ... Ne t'inquiète pas pour l'emballage ;)


ps : je ne pense pas que ton 2121 craigne le ploc dont tu parles :roll:

génial ! :cheers: le reste en mp ! ;) pour le ploc à l'extinction tu penses peut etre que la rigidité de la membrane du 2121 par rapport à celle du 2231a

limite son déplacement ? mais je préfère aussi limiter le risque qu'un transistor me lache , quant aux condos ils ont été remplacés , de ce coté là je suis tranquille !

mais je ne sais tjrs pas si ce kit est efficace ! j'envisage de mettre des polyswichs sur les 2420 et 2405 , j'ai monté ça ya longtemps sur un autre system et pour les petites puissances c'est pas mal ! :)

cdlt,
Revenir en haut Aller en bas
fanfan51

fanfan51


Messages : 585
Date d'inscription : 26/10/2008
Age : 69
Localisation : champagne

protections pour mes jbl 2121 ! Empty
MessageSujet: Re: protections pour mes jbl 2121 !   protections pour mes jbl 2121 ! Icon_minitimeDim 28 Nov - 18:12

ounesh a écrit:
Bonjour bd45 et à tous,
Ce forum est devenu très intéressant et je le lis le plus souvent possible.
Comme il a été dit, le 2121 ne risque pas grand chose en actif et en écoute domestique.
Mais quand on aime bien son matériel on est inquiet des plocs qui se produisent à la mise
en route de certains amplis.
Certains amplis vintage ou pro ont un circuit de temporisation à la mise en route qui évitent
les plocs et bruits divers de la mise sous tension.Cela dure deux à trois secondes.
Peut être qu'un circuit comme ça peut être rajouté ?

j'ai résolu le ploc à l'allumage... je baisse les potards ! :lol: à l'extinction j'ai aussi trouvé une solution mais j'aime pas trop... je vide les condos en laissant

un peu de modulation dans les hps et rien ... nada ! ;) mais quand tu as 6 amplis en fonction c'est un peu galère , c'est pas vraiment du plug&play , c'est un

peu ça qui me manque ... un potard pour toute l'instal et basta ... le reve ! :D
Revenir en haut Aller en bas
ounesh




Messages : 981
Date d'inscription : 08/06/2008
Localisation : nantes

protections pour mes jbl 2121 ! Empty
MessageSujet: Re: protections pour mes jbl 2121 !   protections pour mes jbl 2121 ! Icon_minitimeDim 28 Nov - 20:16

Il existe un interrupteur séquentiel à 4 sorties chez sélectronic pour ce type d'usage.
Réf 11.2750-1 en kit ou 11.2750-cm tout monté.
Je ne sais pas si c'est efficace .A voir !
Revenir en haut Aller en bas
bd45

bd45


Messages : 987
Date d'inscription : 02/07/2009
Age : 44
Localisation : ORLEANS

protections pour mes jbl 2121 ! Empty
MessageSujet: Re: protections pour mes jbl 2121 !   protections pour mes jbl 2121 ! Icon_minitimeDim 28 Nov - 21:35

ratitifb a écrit:
:affraid: Une capa série sur le boomer :suspect:

bd45 je ne pense pas sincèrement qu'une capa ou autre élément aurait protégé quoi que ce soit de ton 2213 ... de mémoire la bobine frottait et quand ça arrive c'est grillé tôt ou tard. Les frottements usent l'isolant du bobinage ==> spires en court-circuit ==> point chaud ==> ça crâme :oops:

C'est d'ailleurs souvent lors d'écoute à très faible niveau que la destruction arrive :( là où la force électromécanique ne contrecare pas suffisamment la force des frottements secs ... ça bloque réellement et là ça crâme à la vitesse grand V !

C'est inéluctable à plus ou moins court termes et une capa n'y change absolument rien. Il vaut mieux prévoir en amont un bon filtre passe haut à 30Hz ;) avant d'atteindre le Xmech comme une brute :lol:

Une bobine qui frotte si les suspensions, spider inclus, ne sont pas détériorées ni déformées, c'est souvent dû à du Xmech, ça a talonné et dégradé la concentricité/alignement de la bobine qui se met à frotter dans l'entrefer ...


Je rejoins pos sur la nécessité ou non de protéger un 2121 :roll:

Un transducteur n'est pas qu'un composant électrique, il faut aussi l'aborder sur le plan mécanique et de ce point de vue selon sa gamme de fréquences reproduites ce ne sera pas du tout la même problématique (élongations, taille d'entrefer, ...)


perdu l'ami, ce qu'il m'est arrivé c'est pas parceque j'ai talloné comme un dingue, d'ailleurs, je suis plutôt frilleu là dessus, je sais bien que c'est mécanique aussi un boomer, le problème de mon ampli était qu'a froid, il écrétait et ça fesait des pointes très importantes de courant (auccunement des basses fréquences, des hautes mêmes), le temps que je fasse quelques tests pour essayer de comprendre ce qu'il y avait derière tout ça, un des HP avait pris cher...

Comme il y a des composants en amonts sur les autres HP qui filtres et encaissent diront nous la sauce, le boomer étant non filtré recevait ce pic de haute fréquence à fort courant, c'est pourquoi c'est le boomer qui à cramé, non les aigus/médiums....

voilou ;)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




protections pour mes jbl 2121 ! Empty
MessageSujet: Re: protections pour mes jbl 2121 !   protections pour mes jbl 2121 ! Icon_minitimeDim 28 Nov - 21:51

dépollution


Dernière édition par ratitifb le Jeu 20 Sep - 10:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bd45

bd45


Messages : 987
Date d'inscription : 02/07/2009
Age : 44
Localisation : ORLEANS

protections pour mes jbl 2121 ! Empty
MessageSujet: Re: protections pour mes jbl 2121 !   protections pour mes jbl 2121 ! Icon_minitimeLun 29 Nov - 4:55

75w face à des pics de courant qui était à la limite CC, c'est possible non?

Il y a pas de raison que ça ne soit pas ça, mon père les à acheter neuve à ma naissance et du jour ou j'ai branché cet ampli qui écrétait , elle on cramé, j'en conclu que c'est l'ampli. y a pas a tortillé :lol:
Revenir en haut Aller en bas
pos

pos


Messages : 568
Date d'inscription : 19/06/2009

protections pour mes jbl 2121 ! Empty
MessageSujet: Re: protections pour mes jbl 2121 !   protections pour mes jbl 2121 ! Icon_minitimeLun 29 Nov - 8:15

je suis d'accord avec ratitifb: impossible que le tweeter ai survecu plus longtemps que le woofer à un ecretage d'ampli...
soit il a pris trop de watts trop longtemps (bobine cramée), soit il a pris trop de signal à trop basse frequence (over excursion et sortie de virage de la bobine). ce dernier cas est possible même avec un ampli 10W, et sur un simple pic...
Revenir en haut Aller en bas
bd45

bd45


Messages : 987
Date d'inscription : 02/07/2009
Age : 44
Localisation : ORLEANS

protections pour mes jbl 2121 ! Empty
MessageSujet: Re: protections pour mes jbl 2121 !   protections pour mes jbl 2121 ! Icon_minitimeLun 29 Nov - 10:14

Ce serait une coïncidence quelle ai marcher très bien 30 piges et que sur simple branchement sur un nouvel ampli, quelques temps plus tard il était cramé (frotements ds l'entrefer) ...

Des fois la pratique l'emporte sur la théorie ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




protections pour mes jbl 2121 ! Empty
MessageSujet: Re: protections pour mes jbl 2121 !   protections pour mes jbl 2121 ! Icon_minitimeLun 29 Nov - 10:28

dépollution


Dernière édition par ratitifb le Jeu 20 Sep - 10:27, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
pos

pos


Messages : 568
Date d'inscription : 19/06/2009

protections pour mes jbl 2121 ! Empty
MessageSujet: Re: protections pour mes jbl 2121 !   protections pour mes jbl 2121 ! Icon_minitimeLun 29 Nov - 10:29

bd45 a écrit:
Ce serait une coïncidence quelle ai marcher très bien 30 piges et que sur simple branchement sur un nouvel ampli, quelques temps plus tard il était cramé (frotements ds l'entrefer) ...
non, mais il y avait surement d'autres problèmes venant de cet ampli que le simple ecretage (genre un gros offset DC...)

Citation :
Des fois la pratique l'emporte sur la théorie ...
seulement en cas d'erreur
Revenir en haut Aller en bas
bd45

bd45


Messages : 987
Date d'inscription : 02/07/2009
Age : 44
Localisation : ORLEANS

protections pour mes jbl 2121 ! Empty
MessageSujet: Re: protections pour mes jbl 2121 !   protections pour mes jbl 2121 ! Icon_minitimeLun 29 Nov - 10:43

Elles étaient niquelle, fonctionnait a merveille, pas stockée, en fonctionnement sur un ampli hc, en attendant de trouver mieux, je reçois l'ampli, le branche, 1 ou 2 jours plus tard, ça frottait, je m'en suis appercu a l'oreille.

Je ne dis pas que c'est une fréquence aigu qui a bousiller le 2213, je dis le son que ça fesait en écraitant.
Tu semblais penser que c'était un fonctionnement abusif avec Xmax en veux tu en voilà... C'est pour ça que j'ai dit que c'était pas en poussant les basses que c'est arriver, c'est arriver a froid en mettant moins d'1w, en écrêtant, les 2 aiguilles fesaient des bonds avec le crrrrrr ds les enceintes, d'où ma suggestion de CC extra rapide qui a défoncer le hp qui était brancher en direct, ne passant pas par des composants qui apparement on encaisser pour atténuer la puissance en cc.

C'est la pratique que je narre, c'est tout, ça n'empêche que sur le fond, je suis d'accord avec la théorie énoncée puisque elle est logique.

Donc je redis, les fais pratiques sont là, et désolée si la théorie est aux fraises, je l'ai vécu de mes yeux vu :lol!:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




protections pour mes jbl 2121 ! Empty
MessageSujet: Re: protections pour mes jbl 2121 !   protections pour mes jbl 2121 ! Icon_minitimeLun 29 Nov - 11:20

dépollution


Dernière édition par ratitifb le Jeu 20 Sep - 10:29, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
fanfan51

fanfan51


Messages : 585
Date d'inscription : 26/10/2008
Age : 69
Localisation : champagne

protections pour mes jbl 2121 ! Empty
MessageSujet: Re: protections pour mes jbl 2121 !   protections pour mes jbl 2121 ! Icon_minitimeMer 1 Déc - 20:26

ounesh a écrit:
Il existe un interrupteur séquentiel à 4 sorties chez sélectronic pour ce type d'usage.
Réf 11.2750-1 en kit ou 11.2750-cm tout monté.
Je ne sais pas si c'est efficace .A voir !

en effet j'ai vu ça aussi http://www.dcx2496.fr/selectro2.php mais je ne sais pas si ça rempli vraiment cette fonction , en tout cas avec un inter tu allumes 4 appareils...pas mal pour de la multiamplification ! ;)
Revenir en haut Aller en bas
snoop13011




Messages : 17
Date d'inscription : 17/07/2011

protections pour mes jbl 2121 ! Empty
MessageSujet: Re: protections pour mes jbl 2121 !   protections pour mes jbl 2121 ! Icon_minitimeDim 17 Juil - 12:27

instalez une lampe de stop de camion (24v, 20W) en parallèle sur le moteur !
c'est résistant (très faible résistance au CC, voire limite un court-circuit, en tout cas moins résistif que le moteur (8 ou 16 Ohm)), non capacitif et non inductif sur les fréquences utiles (donc pas de pb de filtrage ou coloration), mais suffisamment pour les basses fréquences type "ploc" !?!
en sono, on utilise ce procédé depuis plus de 30 ans (évite de "dégager" les compress) ..!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





protections pour mes jbl 2121 ! Empty
MessageSujet: Re: protections pour mes jbl 2121 !   protections pour mes jbl 2121 ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
protections pour mes jbl 2121 !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» JBL LA 15A dans 4320
» SPECS JBL 2121
» Je demande, c'est pas pour moi mais pour mon frère...
» NAD M3 pour la Hi-fi et M15/M25 pour le Home-Cinéma
» Question Importante

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JBL Vintage et New :: DISCUSSIONS EN TOUT GENRE. :: Ou soigner vos enceintes!-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit