JBL Vintage et New
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JBL Vintage et New


 
AccueilPartenariat RechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 JBL L112 au top enfin presque

Aller en bas 
+4
Studio27
fanfan51
mattera91
tibichoux
8 participants
AuteurMessage
tibichoux

tibichoux


Messages : 293
Date d'inscription : 07/03/2011
Age : 66
Localisation : Marseille

JBL L112 au top enfin presque Empty
MessageSujet: JBL L112 au top enfin presque   JBL L112 au top enfin presque Icon_minitimeMer 9 Mar - 13:59

Bonjour a tous,
nouveau sur le forum, je me suis interessé a ce site car j'ai une paire de L112, elles sont comme neuves,
au niveau du produits qui pese unitaire 23 kg , c'est de la qualité c'est sur, apres pour les mettre en oeuvre, c'est pas si facile dans une petite pieces avec des voisins autour.
je suis a la recherche de solution justement pour justement attenuer les basses qui resonnent trop , deja ma pieces resonne quand je parle fort!
Au niveau ecoute, je les marie avec un ampli a lampe artisanal fabriqué dans le sud de la france, cablage en l'air. Un autre ampli hybride a transistor mais la partie preampli est a tube. Ca marche bien avec ces amplis par contre les autres amplis que j'ai , des integrés ne marchent pas bien avec les L112, manque de coffre et de rondeur.
Les aigues sonnent agreablement, les mediums aussi, bien que je n'arrive pas a faire trop la difference, ce n'est pas agressif et c'est tres soft. On peut monter le son sans probleme.
Par contre au niveau des basses qui descendent tres bas, je galere un peu a cause de l'exces de resonnance, j'avais les ai mise sur un bahut a 1 m du sol, en prenant soin de les decoller du mur et en mettant des support genre pointes de decouplage a ma facon artisanal. Mon interieur doit manquer de rideaux et tapis, je souhaite plaquer sur les mur des genre de tapis ou tableau en tissu , quelque chose dans le genre. Mais globalement ces petites merveilles me plaisent car elles ont enormement de reserve et je peux envoyer beaucoup de puissance (pas longtemps pour les voisins!) sans les faire saturer, c'est illimité on dirait.
Je me demande car j'en ai la possibilité, c'est d'essayer des boomer a suspensions petits plis comme les 4311.
Bon j'ai assez parlé maintenant , si vous avez des suggestions je suis preneur, je partagerais mon experience volontiers.
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7969
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 67
Localisation : ESSONNE

JBL L112 au top enfin presque Empty
MessageSujet: Re: JBL L112 au top enfin presque   JBL L112 au top enfin presque Icon_minitimeMer 9 Mar - 14:13

Bonjour et bienvenue ici

Les L112 sont effectivement de bonnes enceintes qui descendent bas. Perso je ne suis pas convaincu que le tube soit l'amplification la plus idéale avec elles. En effet, elles peuvent descendre assez bas il est vrai (plus que des 4311, mais leur boomer souple demande à être parfaitement tenu, et la faible force de contre-réaction de l'amplification à tube n'est pas idéale à ce point de vue. le son devient vite boueux, avec un grave qui traîne, qui va être flatteur sur certains morceaux mais vite devenir gênant et englué sur d'autres..

Le changement de boomer pour celui des 4312 ne fera à mon sens que de massacrer l'équilibre général de l'enceinte avec un accord bass-reflex qui ne tiendra plus la route, la caisse ayant été étudiée pour le boomer souple et non pour le boomer à suspension petits-plis. Il est évident que celà va fonctionner avec la sensation d'un son plus "léger", mais aussi avec très probablement des "bizarreries" parfois selon les fréquences.

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4


Dernière édition par mattera91 le Mer 9 Mar - 20:02, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
tibichoux

tibichoux


Messages : 293
Date d'inscription : 07/03/2011
Age : 66
Localisation : Marseille

JBL L112 au top enfin presque Empty
MessageSujet: Re: JBL L112 au top enfin presque   JBL L112 au top enfin presque Icon_minitimeMer 9 Mar - 15:31

Salut Mattera91,
J'ai avancé des idées mais bien entendu , je suis tout nouveau tout beau, mais je dois tenir compte des ton avis éclairé, je n'ai effectivement pas essayé tout ce qui est a ma disposition en ampli a transistor, j'ai aussi un Luxman L81 et un Pioneer sa-7500 que je n'ai pas marié avec les belles JBL, mais je doute que ce soit assez puissant mais bon, qui ne tente rien n'a rien. Pour l'echange de boomer, je peux bien imaginer que ce n'est pas adapté et non conseillé.
Je me demande si les 4312 que j'ai ecouté ce week end chez un collegue ne serait pas plus adaptées dans mon interieur?
ce collègue passionné va me faire un échange provisoire un week end pour essayer.
A bientot et merci pour tes conseils
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7969
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 67
Localisation : ESSONNE

JBL L112 au top enfin presque Empty
MessageSujet: Re: JBL L112 au top enfin presque   JBL L112 au top enfin presque Icon_minitimeMer 9 Mar - 15:52

les essais en situation et les échanges dans un contexte perso, c'est vraiment l'idéal.....

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




JBL L112 au top enfin presque Empty
MessageSujet: Re: JBL L112 au top enfin presque   JBL L112 au top enfin presque Icon_minitimeMer 9 Mar - 17:02

dépollution


Dernière édition par ratitifb le Ven 21 Sep - 15:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fanfan51

fanfan51


Messages : 585
Date d'inscription : 26/10/2008
Age : 69
Localisation : champagne

JBL L112 au top enfin presque Empty
MessageSujet: Re: JBL L112 au top enfin presque   JBL L112 au top enfin presque Icon_minitimeMer 9 Mar - 17:06

bonjour tibichoux et bienvenu sur le forum ! ;) à quelles distances sont disposées tes L112 par rapport aux murs latéraux et avant ?( un bon amortissement derrière les

enceintes est conseillé pour éviter les ondes stationnaires)

la première chose à faire est la disposition des enceintes ; après 3 solutions peuvent s'ouvrir à toi : enceintes pas appropriées au local , là j'en doute un peu , ce n'est pas non plus

des armoires genre 43xx , l'ampli peu vraiment influencer l'écoute , et comme le dit Christian , le tube est à éviter , un ampli classe AB 2x150w me semble etre le minimum syndical !

;) et enfin il y a la correction active par égalisation pour les adeptes , ah j'oubliai tu peux éventuellement jouer sur l'ouverture des évents et freinant un peu l'air , ça va modifier

l'accord mais attention au débattement de la membrane à niveau élevé !

cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
tibichoux

tibichoux


Messages : 293
Date d'inscription : 07/03/2011
Age : 66
Localisation : Marseille

JBL L112 au top enfin presque Empty
MessageSujet: Re: JBL L112 au top enfin presque   JBL L112 au top enfin presque Icon_minitimeMer 9 Mar - 17:22

Bonjour,
Fanfan ,
les murs latéraux sont a 1,20 par rapport aux enceintes et la piece est pas tout a fait cubique ( ratitifb ) , mais elles sont dans le sens de la longueur pour etre le plus loin du mur du fond qui est seulement a 4,30 m , elles sont séparées de seulement 1 m et si je les ecarte encore, elle ne seront plus qu'a 1 m des murs latéraux. Le plafond est a 2,35 de hauteur et elles sont sur un bahut posées a 1,20 m de hauteur.
J'ai envisagé un equaliseur mais je ne sais pas quel prix il faut mettre pour avoir un son correct.
Pour l'event , je n'avais pas pensé a ca, j'essayerais et je ferais gaffe de pas mettre trop fort en surveillant les hp.
Pour le revêtement sur les mur et rideaux éventuelles , ce n'est pas primordial si j'en crois vos réactions?
Je vous tiens au courant de toute facon, les conseils sont les bienvenues
Revenir en haut Aller en bas
Studio27




Messages : 11
Date d'inscription : 28/06/2010

JBL L112 au top enfin presque Empty
MessageSujet: Re: JBL L112 au top enfin presque   JBL L112 au top enfin presque Icon_minitimeJeu 10 Mar - 7:20

j'ai compris au fil du temps et de mes experimentations que dans les petites pièces les charges closes étaient vraiment ce qu'il y avait de plus adapté. Bon courage en particulier avec des 30 cm 🇳🇴
Revenir en haut Aller en bas
tibichoux

tibichoux


Messages : 293
Date d'inscription : 07/03/2011
Age : 66
Localisation : Marseille

JBL L112 au top enfin presque Empty
MessageSujet: Re: JBL L112 au top enfin presque   JBL L112 au top enfin presque Icon_minitimeJeu 10 Mar - 7:41

Studio27 a écrit:
j'ai compris au fil du temps et de mes experimentations que dans les petites pièces les charges closes étaient vraiment ce qu'il y avait de plus adapté. Bon courage en particulier avec des 30 cm 🇳🇴

Salut , pour une écoute pépère, j'ai eu l'occasion d'écouter des colonnes closes, des cabasses Dundee , mais c'est pas
rock ' roll mais ca passait bien chez moi. Mais je veux essayer un peu tout ce qu'il est possible pour conserver mes JBL car j'ai une sorte de passion pour les L112 , c'est du beau matos.
Merci :study:
Revenir en haut Aller en bas
Studio27




Messages : 11
Date d'inscription : 28/06/2010

JBL L112 au top enfin presque Empty
MessageSujet: Re: JBL L112 au top enfin presque   JBL L112 au top enfin presque Icon_minitimeJeu 10 Mar - 7:47

oui c'est du beau matos j'ai eu les 4312 mkII ça marche d'enfer mais dés que le grave se charge tu comprends alors que quelque soit le traitement il faut une pièce avec un volume consequent pour encaisser les graves : exemples : techno, trip hop, musiques electroniques etc.. bon courage tu peux essayer les Bass-trap Auralex tu regardes sur le net .

cordialement

stephan ;)
Revenir en haut Aller en bas
tibichoux

tibichoux


Messages : 293
Date d'inscription : 07/03/2011
Age : 66
Localisation : Marseille

JBL L112 au top enfin presque Empty
MessageSujet: Re: JBL L112 au top enfin presque   JBL L112 au top enfin presque Icon_minitimeLun 14 Mar - 12:30

bonjour,
j'ai fait l'essaie des L112 avec l'ampli pioneer sa-7500 et j'ai trouvé une amélioration par rapport a l'ampli a tube surtout pour les basses trop présente. Aussi, j'ai testé une paire d'enceinte Pioneer HPM100 dans la meme piece , j'ai les meme symptomes de basses qu'avec les L112 , ce qui me confirme que la pièces est trop petite voir surtout mal configurée pour les ondes ect....je suis sur ce sujet et si je trouve je vous ferais part de mon experience.
Merci pour les messages ;)
Revenir en haut Aller en bas
MacIntouch

MacIntouch


Messages : 381
Date d'inscription : 07/07/2011
Age : 73
Localisation : 41

JBL L112 au top enfin presque Empty
MessageSujet: Re: JBL L112 au top enfin presque   JBL L112 au top enfin presque Icon_minitimeVen 22 Juil - 19:21

Salut tibichoux.

J'ai eu exactement le même problème que toi quand j'ai voulu utiliser des L112 avec un ampli à tubes
(Melody 2X30 ou 2X70W selon le mode). Les 112 sont tellement gourmandes que l'ampli se mettait en
écretage avant d'avoir un niveau d'écoute "confortable". Comme elles ont une sensibilité très moyenne (89dB),
Il faut au minimum 2X120W pour être à l'aise...
Concernant la surdose de grave, as-tu essayé de les rapprocher des murs latéraux, mais en les pinçant vers l'axe
d'écoute ? une autre solution serait peut-être de les utiliser horizontalement avec les boomers intérieurs.
Juste une question, les boomers, c'est bien des 128 ? Parce que des fois, en occase, il y a des 123 à la place et là,
c'est la résonance assurée.

En tout cas, bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
syl20

syl20


Messages : 56
Date d'inscription : 02/07/2013
Age : 39
Localisation : Normandie

JBL L112 au top enfin presque Empty
MessageSujet: Re: JBL L112 au top enfin presque   JBL L112 au top enfin presque Icon_minitimeMar 2 Juil - 13:12

Bonjour tibichoux,

nouveau sur le forum, car je m'intéresse à la gamme des L96/L112/L150...

Je m'intéresse à ce sujet car j'ai un salon de 26m², et je voudrai savoir quel modèle ne sera pas trop gros pour ma pièce, car je craque sur l'esthétique des L150 mais j'ai peur qu'elles soient trop grosses pour ma pièce.

vous trouvez votre pièce d'écoute trop petite pour vos L112, mais quelle surface fait-elle ?

merci de votre contribution.
Revenir en haut Aller en bas
kant4




Messages : 32
Date d'inscription : 03/03/2013

JBL L112 au top enfin presque Empty
MessageSujet: Re: JBL L112 au top enfin presque   JBL L112 au top enfin presque Icon_minitimeMer 3 Juil - 18:16

J'ai une paire de L112 dans une pièce d'environ 20 m² et c'est nickel, alors pour tes 26 m² ça doit le faire sans problème. Pour les avoir entendu chez gentlegiant dans une pièce bien plus grande, ça fonctionnait super bien aussi.
Revenir en haut Aller en bas
MacIntouch

MacIntouch


Messages : 381
Date d'inscription : 07/07/2011
Age : 73
Localisation : 41

JBL L112 au top enfin presque Empty
MessageSujet: Re: JBL L112 au top enfin presque   JBL L112 au top enfin presque Icon_minitimeMer 3 Juil - 20:39

Ne vous basez pas toujours sur la surface, mais sur le volume. (juste pour dire...8) )
La L112 est vraiment une excellente enceinte pour des volumes "intermédiaires" de 50 à 80 m3.
Elle était vendue à l'époque dans la catégorie "Bookshelf" pour les salons au standard US et pour la
"upper/middle class"...Les ingénieurs de JBL ont donc ratissé large quand à l'adaptabilité de l'engin...
L'architecture "miroir" et les réglages autorisés par les Lpad vous permettront d'optimiser le rendu.
Je ne récite pas la notice, mais j'en ai utilisé une paire pendant 2 ans dans un cadre assez "space" avec
un réel plaisir, mais le volume du local (+ 150m3 ouvert) pondérait les prestations du boomer 30 cm.:( 
D'où passage au 38cm...
JBL L112 au top enfin presque P1000910
Dernière chose, le 044 est bon, mais un peu fragile, donc sur des CD à forte dynamique HF, limiter
l'ampli de temps en temps !!:santé:
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7969
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 67
Localisation : ESSONNE

JBL L112 au top enfin presque Empty
MessageSujet: Re: JBL L112 au top enfin presque   JBL L112 au top enfin presque Icon_minitimeMer 3 Juil - 23:42

MacIntouch a écrit:
Ne vous basez pas toujours sur la surface, mais sur le volume. (juste pour dire...8) )
La L112 est vraiment une excellente enceinte pour des volumes "intermédiaires" de 50 à 80 m3.
Elle était vendue à l'époque dans la catégorie "Bookshelf" pour les salons au standard US et pour la
"upper/middle class"...Les ingénieurs de JBL ont donc ratissé large quand à l'adaptabilité de l'engin...
L'architecture "miroir" et les réglages autorisés par les Lpad vous permettront d'optimiser le rendu.
Je ne récite pas la notice, mais j'en ai utilisé une paire pendant 2 ans dans un cadre assez "space" avec
un réel plaisir, mais le volume du local (+ 150m3 ouvert) pondérait les prestations du boomer 30 cm.:( 
D'où passage au 38cm...
JBL L112 au top enfin presque P1000910
Dernière chose, le 044 est bon, mais un peu fragile, donc sur des CD à forte dynamique HF, limiter
l'ampli de temps en temps !!:santé:

-Il est important d'utiliser un ampli puissant dans ces conditions, qui n'écrête pas par saturation, car c'est surtout cela qui pourrait mettre en danger le tweeter...et dans la situation évoquée en photo ce serait mieux à mon sens de mettre les tweeters en position extérieure, les médiums vers l'intérieur pour mieux focaliser sur les voix, car c'est vraiment large...

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
syl20

syl20


Messages : 56
Date d'inscription : 02/07/2013
Age : 39
Localisation : Normandie

JBL L112 au top enfin presque Empty
MessageSujet: Re: JBL L112 au top enfin presque   JBL L112 au top enfin presque Icon_minitimeLun 8 Juil - 12:44

D'après vos réponses, des L112 paraissent donc cohérentes avec les 26m² de mon salon.

pour la question du volume, j'y ai pensé, mais j'en ai fait abstraction vu que ma pièce a une hauteur conventionnelle de 2m50.

Sinon je suis attiré pas les L150 pour leur format colonne, mais sont-elles également envisageable dans mes 26m² ?
Revenir en haut Aller en bas
itofa

itofa


Messages : 3942
Date d'inscription : 27/03/2008
Age : 65
Localisation : Montpellier area

JBL L112 au top enfin presque Empty
MessageSujet: Re: JBL L112 au top enfin presque   JBL L112 au top enfin presque Icon_minitimeLun 8 Juil - 13:13

Mattera les utilisent dans moins que cela ... :) 

_________________
Micro Seiki -  Sony - Yamaha - McIntosh - Phase Linear - JBL K2 S9500
Marantz - JBL L112
Revenir en haut Aller en bas
syl20

syl20


Messages : 56
Date d'inscription : 02/07/2013
Age : 39
Localisation : Normandie

JBL L112 au top enfin presque Empty
MessageSujet: Re: JBL L112 au top enfin presque   JBL L112 au top enfin presque Icon_minitimeLun 8 Juil - 17:16

itofa a écrit:
Mattera les utilisent dans moins que cela ... :) 

est-ce au prix d'un traitement acoustique poussé afin de ne pas trop exciter les résonances de la pièce ?
Revenir en haut Aller en bas
itofa

itofa


Messages : 3942
Date d'inscription : 27/03/2008
Age : 65
Localisation : Montpellier area

JBL L112 au top enfin presque Empty
MessageSujet: Re: JBL L112 au top enfin presque   JBL L112 au top enfin presque Icon_minitimeLun 8 Juil - 17:28

Il me paraît légitime de le laisser te répondre ... 8) 

_________________
Micro Seiki -  Sony - Yamaha - McIntosh - Phase Linear - JBL K2 S9500
Marantz - JBL L112
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7969
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 67
Localisation : ESSONNE

JBL L112 au top enfin presque Empty
MessageSujet: Re: JBL L112 au top enfin presque   JBL L112 au top enfin presque Icon_minitimeMar 9 Juil - 20:32

syl20 a écrit:
itofa a écrit:
Mattera les utilisent dans moins que cela ... :) 

est-ce au prix d'un traitement acoustique poussé afin de ne pas trop exciter les résonances de la pièce ?

-Bonjour et bienvenue sur ce forum

C'est un peu particulier chez moi pour ce modèle. Je les utilise en effet dans un espace mezzanine de petite surface autour de ma configuration informatique, mais ce dernier communique par contre en volume avec le reste de la maison. Il s'agit d'une écoute vraiment de proximité, comme un gros casque, comme un encadrement de console. C'est très particulier et je n'ai pas trop de problème de réflexion parasite gênante avec une telle proximité et le gros volume qui est disponible ensuite en diffusion( chaque oreille à 1 m de l'enceinte).

Si je monte le volume et que je suis en bas, il faut rester tout de même raisonnable et rester dans le domaine de la musique d'ambiance, pas une écoute audiophile, car dans ce cas leur positionnement est alors trop lointain et aussi trop haut pour avoir une scène sonore et elles sont surtout bien trop éloignées. Par contre, elles sont capable de faire du niveau avec un ampli-tuner de 2 x 110 eff/derrière..

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





JBL L112 au top enfin presque Empty
MessageSujet: Re: JBL L112 au top enfin presque   JBL L112 au top enfin presque Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
JBL L112 au top enfin presque
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» everest, enfin
» Projet JBL EN-5: 3 voies, 38 + 2 pouces + tweeter.
» Achat JBL L 36
» ENFIN RECU MES JBL 4341
» Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JBL Vintage et New :: LES ENCEINTES JBL :: Quelles enceintes JBL possédez vous?-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit