JBL Vintage et New
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JBL Vintage et New


 
AccueilPartenariat RechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Bi amp sur 4343

Aller en bas 
+3
GENTLEGIANT
cricri
marco77
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
marco77

marco77


Messages : 527
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 56
Localisation : Seine et Marne

Bi amp sur 4343 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bi amp sur 4343   Bi amp sur 4343 - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Mar - 12:10

j'ai retrouvé le topic :

http://www.audioheritage.org/vbulletin/showthread.php?38864-JBL-4343B-bi-amped-active-settings

j'ai jamais essayé
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7929
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

Bi amp sur 4343 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bi amp sur 4343   Bi amp sur 4343 - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Mar - 1:05

marco77 a écrit:
je sais plus ou j''avais vu ça.
je me souviens d'une coupure à 230 hz avec une pente très douce (genre 12db/octave).
quelle est la pente sur le filtre actif JBL ? ça doit être 18db max?

oui, après c’est du tatillonnage, mais d'origine c'est ça

http://www.lansingheritage.org/images/jbl/specs/pro-speakers/1977-4343/page4.jpg

et, si j'ai bonne mémoire, on est sur du 12db/octave, pour la plupart des gros modèles de la série 43XX, hormis pour quelques variantes sur le 2405 coupé à 18db/octave sur la 4345, par exemple, mais il me semble bien que sur la 4343 c'est des coupures à 12db partout.

Il faudrait vérifier sur d'autres documents, car ce n'est pas précisé sur la fiche technique.

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4


Dernière édition par mattera91 le Ven 24 Mar - 10:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jbl57gd




Messages : 8
Date d'inscription : 21/08/2016
Localisation : Metz

Bi amp sur 4343 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bi amp sur 4343   Bi amp sur 4343 - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Mar - 7:50

Merci à tous les deux pour vos infos et les liens. Manifestement, il n'y a pas "UN" réglage, même s'il est mentionné sur la doc JBL.

J'ai retenu qu'il convient de faire des essais chez soi et de tester éventuellement des variations de fréquence de coupure entre 230 et 300 Hz avec une pente de 12 dB/octave de préférence.

Il ne reste plus qu'à tester chez moi! Le week end est attendu :diode:

Revenir en haut Aller en bas
marco77

marco77


Messages : 527
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 56
Localisation : Seine et Marne

Bi amp sur 4343 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bi amp sur 4343   Bi amp sur 4343 - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Mar - 8:13

les intervenants du site LH n'ont pas les filtres actifs que nous avons. Ils ont peu de choix de coupures et pentes.
ceci explique leurs choix pour disons limiter la casse.
Nous (tu) as le choix donc je dirais plutot d'adopter la fréquence de coupure de 300hz en LR24 des deux cotés.
Si tu fais du LR12 tu vas avoir un recouvrement dans la zone de coupure qui va augmenter le niveau.
si tu veux faire du 12db coupe avant 300 pour le 2231 et après 300 pour le 2121.
Revenir en haut Aller en bas
ounesh




Messages : 976
Date d'inscription : 08/06/2008
Localisation : nantes

Bi amp sur 4343 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bi amp sur 4343   Bi amp sur 4343 - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Mar - 10:05

<< si tu veux faire du 12db coupe avant 300 pour le 2231 et après 300 pour le 2121.>>
Plusieurs témoignages dans LH confirment avoir obtenu de meilleurs écoutes en décalant la fréquence de coupure entre le 2231 et le 2121 en 12db.

Le DCX le permet aisément en tournant un bouton.

Dans cette zone de fréquences le local a des effets très importants et ce qui est bon chez certains peut ne pas l'être chez d'autres.
Ecouter, mesurer et comprendre, écouter

Sur la plupart des schémas de la 4343, origines, upgradés, équivalents (sans self à point milieu),à charge couplée , les pentes entre 2331 et 212x sont à 12db.
Il est vrai que faire un 24db en passif à 300hz !!!! bonjour.

La souplesse d'un filtre numérique est géniale pour essayer d'autres pentes.

Le 2405 lui est toujours filtré en 18 db ainsi que la compression en passe haut
Revenir en haut Aller en bas
marco77

marco77


Messages : 527
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 56
Localisation : Seine et Marne

Bi amp sur 4343 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bi amp sur 4343   Bi amp sur 4343 - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Mar - 22:22

alors ces essais ?
concluants ?
Revenir en haut Aller en bas
jbl57gd




Messages : 8
Date d'inscription : 21/08/2016
Localisation : Metz

Bi amp sur 4343 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bi amp sur 4343   Bi amp sur 4343 - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Mar - 23:56

Les essais n'ont pas pu - pour des raisons de timing - être prolongés... Je suis resté au final sur une fréquence de coupure de 300 hz (296 Hz sur le dcx2496) avec une pente de 12 dB/octave.
L'équilibre me paraît bon ou du moins me convient.

Je vais faire quelques écoutes partagées pour échanger sur le rendu sonore.

Si quelqu'un de cette noble assemblée a des connaissances et une expérience à partager, qu'il n'hésite pas à me contacter par MP ! Je rappelle que je me trouve sur la région de METZ !
Revenir en haut Aller en bas
GENTLEGIANT




Messages : 2154
Date d'inscription : 23/10/2010
Localisation : limite 60/95

Bi amp sur 4343 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bi amp sur 4343   Bi amp sur 4343 - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Mar - 0:59

bonsoir

pour tes reglages sur le DCX
quel logiciel de mesure pour calibrer (REW,OLM,CLIO, autres)
si tu as rentré des valeurs  sans mesures cela n'a aucun sens
quid des delais et autres equalisation pour la "linearisation" du pav

de plus suivant la nature du filtre employé (LR,BESSEL) et les pentes
cela a une importance primordiale sur la mise et le calage acoustique de la phase  

sans mesure et a l'oreille bref au pif c'est n'importe quoi  

une chose est sure c'est d'attaquer le 2231 en 24 dB/octave
por la coupure  pour une meilleure phase c'est de couper plus bas autour de 200 HZ
le 2121/2123 etant a cette frequence tres relax pour faire simple
il pourrait au pire en theorie meme etre coupe a 100HZ c'est tout dire ,la mesure le confirme

LUC
Revenir en haut Aller en bas
jbl57gd




Messages : 8
Date d'inscription : 21/08/2016
Localisation : Metz

Bi amp sur 4343 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bi amp sur 4343   Bi amp sur 4343 - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Mar - 8:11

Bonjour Luc,


Houlà.... :lol:


Je laisse passer les scuds, et je relève la tête doucement !

Pour moi, à mon niveau... j'ai juste écouté en modifiant les réglages. J'ai bien conscience et compris qu'il est nécessaire de faire des mesures pour obtenir le meilleur. Mais avant de toucher justement aux mesures et aux réglages, je dois :
- écouter un peu de musique... ça calme déjà!
- comprendre comment fonctionne une enceinte avec l'équilibre entre les voies,
- faire des mesures
- comprendre comment régler et améliorer l'écoute en fonction de sa salle.


Par téléphone, tu me branchais directement sur une quadri amplification :twisted: . Je fais l'étape de la bi amplification ... pour voir !

Tu dois comprendre que, pour toi, qui baigne dans ce monde depuis des années et maîtrise bien le process, démarrer tout seul dans son coin, sans aide directe (le forum est utile mais ne remplace pas une personne physique sur place) n'est pas à la portée du premier newbie qui passe !

Je suis capable de régler un appareil sur des positions précises relevées sur des forums, mais faire des mesures et modifier les réglages ne m'est pas encore familier.

J'ai un petit micro de mesure IMM-6 et le logiciel audio tool. J'ai chargé le fichier de calibrage.
Ensuite... où trouver le bon lien qui détaille la manière de mesurer et les réglages du dcx2496 ?

Je sais que tu es très présent pour conseiller les amateurs et je te remercie pour la discussion que nous avions eu au téléphone.

Je suis peut être plus lent que d'autres ? Mais je suis patient et sais attendre mon nirvana ! :guitare1:

Mais continue à te manifester, tes avis - même subjectifs - me font plaisir à lire! Tu es l'image parfaite du PASSIONNE (un peu d'excès et de mauvaise foi parfois dans tes messages, mais avant tout un grand cœur !!!)

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7929
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

Bi amp sur 4343 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bi amp sur 4343   Bi amp sur 4343 - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Mar - 11:57

GENTLEGIANT a écrit:
bonsoir

pour tes reglages sur le DCX
quel logiciel de mesure pour calibrer (REW,OLM,CLIO, autres)
si tu as rentré des valeurs  sans mesures cela n'a aucun sens
quid des delais et autres equalisation pour la "linearisation" du pav

de plus suivant la nature du filtre employé (LR,BESSEL) et les pentes
cela a une importance primordiale sur la mise et le calage acoustique de la phase  

sans mesure et a l'oreille bref au pif c'est n'importe quoi  

une chose est sure c'est d'attaquer le 2231 en 24 dB/octave
por la coupure  pour une meilleure phase c'est de couper plus bas autour de 200 HZ
le 2121/2123 etant a cette frequence tres relax pour faire simple
il pourrait au pire en theorie meme etre coupe a 100HZ c'est tout dire ,la mesure le confirme


LUC

-Luc, le HP à lui seul, certes, il serait dans ses limites, mais dans la charge close de 14 litres d'une 4343/4344/4345 , avec une pente de 24db/octave (cas du filtre M552 par exemple) il "chute à pic" en dessous de 300hz, et il n'y a même pas besoin de mesures pour le confirmer tant c'est déjà évident à l'oreille, avec un son "étriqué" qui n'arrive pas à prendre correctement le relai du boomer.

-Ensuite, les mesures ne font que le confirmer (du moins dans cette charge bien sûr). Tu connais très bien les modéles de la série 44XX, j'en conviens parfaitement, mais pour la série 43XX..., excuses moi... :evil:

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bi amp sur 4343 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bi amp sur 4343   Bi amp sur 4343 - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bi amp sur 4343
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Recherche JBL 4341,4343,4343 ou 4315
» JBL L 300 ---- JBL 4343
» 4343 STUDIO MONITOR
» j'ai vendu mes 4343 !!!
» Achat JBL 4343 sur Leboncoin....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JBL Vintage et New :: DISCUSSIONS EN TOUT GENRE. :: bla-bla -bla--
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit