JBL Vintage et New
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JBL Vintage et New


 
AccueilPartenariat RechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters

Aller en bas 
+31
Pierrev1957
JBL66
FranckD
zzr 61
Astero
M.Big-net
fabrice11
brufa
cricri
ALFACHRIS
ounesh
mario.nettoyeur
Nicol7s
screw_squirrel
fanfan51
hornman
marco77
Axiome
proJBL
caladois
doum
MarcB
ducky7566
Aurel
GENTLEGIANT
pos
dabass
stephane
mattera91
itofa
poprock
35 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15, 16  Suivant
AuteurMessage
mattera91

mattera91


Messages : 7926
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters   Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 13 Icon_minitimeMer 2 Oct - 17:39

poprock a écrit:
Oui, en passif à 100 %.

Je me donne un peu de temps avant de mettre en vente le filtre Nelson Pass et l'ampli Parasound HCA-3500
Fais bien des essais auparavant, car le 46 cm en filtrage passif est pour moi un fléau plus qu'autre chose quand on a goûté à son alimentation en actif avec une attaque en direct qui court-circuite tous les "parasites" passifs qui le font obligatoirement ralentir sur leur passage, même avec les meilleurs composants de la planète, ce sera toujours un bouchon de ralentissement.

Et ce n'est pas la faute des amplis, quelque soit le modèle choisi, pour en tirer le nectar, on fait toujours ce constat, l'actif rend immédiatement ce HP beaucoup plus rapide, bien plus vif.

La preuve en est, tu le dis toi-même, que le fait de les mettre en filtrage passif oblige à monter les réglages de niveau sur les voies hautes. C'est un signe qui ne trompe pas, ceci est simplement du au ralentissement du 46 cm qui n'a plus la rapidité d'attaque qu'il avait auparavant en en amplification directe et filtrage actif.

Ce que tu constates et qui te plaît par contre, je le conçois aisément, c'est certainement la sensation d'une meilleure homogénéïté d'ensemble, et ça je le crois volontiers, car il est évidemment bien plus facile d'obtenir une bonne cohérence d'ensemble en filtrage passif plutôt qu'avec les réglages obligatoirement très pointus d'un filtrage actif 4 voies, ou même d'une simple bi-amplification active 2 voies puisque le point le plus crucial reste le grave.

Réfléchis donc à une solution intermédiaire plus simple à mettre en oeuvre et qui sera avec des qualités cumulées, à savoir de l'actif entre le 46 cm et le bas-médium, et du passif de course pour les voies supérieures. je pense que c'est comme celà que tu pourras t'en sortir le mieux.

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
poprock

poprock


Messages : 675
Date d'inscription : 23/05/2010
Age : 71
Localisation : 60200 Compiegne

Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters   Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 13 Icon_minitimeJeu 3 Oct - 6:33

mattera91 a écrit:
[le 46 cm en filtrage passif est pour moi un fléau plus qu'autre chose quand on a goûté à son alimentation en actif avec une attaque en direct qui court-circuite tous les "parasites" passifs qui le font obligatoirement ralentir sur leur passage, même avec les meilleurs composants de la planète, ce sera toujours un bouchon de ralentissement.

Et ce n'est pas la faute des amplis, quelque soit le modèle choisi, pour en tirer le nectar, on fait toujours ce constat, l'actif rend immédiatement ce HP beaucoup plus rapide, bien plus vif.
Christian, jusquà présent, j'étais en phase avec toi, à savoir que biamp bien menée était un plus vs le filtre passif. J'en avais souvent fait l'expérience sur les JBL vintage. C'est d'ailleurs cette "religion" qui a fait en sorte que je me suis mis directement en biamp quand j'ai reçu les 50XL.

MAIS dans le cas de figure du filtre passif de Willy, je ne perds absolument rien en "attaque" en rapidité sur le 46.
la qualité des composants et la maitrise de Willy sur ce shéma doit y être pour quelque chose.
Pour le reste, laisse moi au moins le bénéfice de mon expérience, moi qui ait tout essayé sur les 50XL.

mattera91 a écrit:
[le 46 cm en filtrage passif est pour moi un fléau plus qu'autre chose quand on a goûté à son alimentation en actif avec une attaque en direct qui court-circuite tous les "parasites" passifs qui le font obligatoirement ralentir sur leur passage, même avec les meilleurs composants de la planète, ce sera toujours un bouchon de ralentissement.

Et ce n'est pas la faute des amplis, quelque soit le modèle choisi, pour en tirer le nectar, on fait toujours ce constat, l'actif rend immédiatement ce HP beaucoup plus rapide, bien plus vif.

La preuve en est, tu le dis toi-même, que le fait de les mettre en filtrage passif oblige à monter les réglages de niveau sur les voies hautes. C'est un signe qui ne trompe pas, ceci est simplement du au ralentissement du 46 cm qui n'a plus la rapidité d'attaque qu'il avait auparavant en en amplification directe et filtrage actif.
Sur la biamp, je me suis aidé du réglage de gain du filtre pour équilibrer le 46 et les voies hautes. Cela ne veut pas necessairement dire que c'est "un signe qui ne trompe pas".

Ce que je retiens :
- le filtre (actif) apporte son grain de coloration dans la touche finale; son insertion n'est pas neutre.
- un filtre passif bien fabriqué n'est pas un "bouchon"


Revenir en haut Aller en bas
http://www.homecinesolutions.fr
dabass




Messages : 172
Date d'inscription : 27/10/2009

Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters   Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 13 Icon_minitimeJeu 3 Oct - 12:00

En tout cas , ravi de lire qu'une personne soit satisfait du travail (et des filtres notamment) réalisé par Mr Peters. Surtout après tout ce qu'on a pu lire sur d'autres forums, c'est dernier temps...
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7926
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters   Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 13 Icon_minitimeJeu 3 Oct - 12:02

Il est évident que ton cas est un peu particulier, mais ce que je veux dire, c'est qu'il faut prendre ton temps et du recul, à savoir que ce que l'on pense être une certitude aujourd'hui ne le sera pas obligatoirement la semaine prochaine ou le mois suivant avec d'autres essais.

En un mot, prends ton temps, sans rien larguer au préalable que tu pourrais rapidement regretter, comme ce fut le cas pour moi il y a quelques années avec certains produits, comme le pré-pré phono ACCUPHASE C7 par exemple, largué sur un coup de tête pour un pré-pré phono COCHET qui s'est avéré ensuite rapidement "daubique" par la suite sur un bon nombre de critères...:( 

Tu as une installation très complexe et plus elle est complexe, plus il faut du temps pour "atterrir" avec une sérénité vraiment durable dans le temps.

Autre chose, il y a incontestablement une petite touche "patte personnelle" apportée par un maillon actif, et ce, de n'importe quelle marque qu'il puisse être. Il y a pour aller dans le bon sens un maillon à ne pas négliger dans ce cas, je dis maillon car à ce niveau il s'agit pour moi d'un maillon à part entière. Je veux parler du câble secteur qui alimente le fitre.

Un simple exemple, le fameux filtre M552, avec son câble minimaliste d'origine digne d'un rasoir électrique, il est très limité, tandis qu'avec un câble secteur digne de ce nom, il devient vraiment "un autre filtre" et le retour en arrière s'avère ensuite impossible tant le gain apparaît crucial.

Bon, pour le tien, à moins qu'il soit muni d'une liaison secteur intégrée non déconnectable, ce qui m'étonnerait, fais des essais aussi de ce côté là, c'est flagrant tu verras, ou plutôt tu entendras...ça joue sur la taille de la scène sonore, sur la transparence, sur les timbres, etc..Si tu souhaites une excellente neutralité tu essayes un TRANSPARENT CABLE si tu peux (le modèle à deux boîtiers), il se comporte vraiment comme il se prononce, en caméléon, c'est à dire en laissant s'exprimer au mieux l'appareil qu'il alimente. Comparé aux autres câbles, on a la sensation qu'il ne colore absolument pas le signal dans un sens ou dans un autre. Et j'en ai essayé des câbles secteurs, crois moi...(jusqu'à du gros FURUTECH). Pour les sources ou un filtre actif il est excellent celui là...

La meilleure alimentation que j'avais pu essayer sur un filtre actif était encore les batteries, tout comme d'ailleurs pour l'étage de sortie de la lecture CD, après la conversion, mais il faut savoir être un peu raisonnable car on part très vite ensuite dans des gros délires difficilement gérables au quotidien, genre, je vais écouter un peu de musique, 1ère question cruciale, est-ce que l'armada de batteries à mettre en route est bien chargé au top aujourd'hui ? :oops:  :)

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4


Dernière édition par mattera91 le Ven 4 Oct - 14:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
poprock

poprock


Messages : 675
Date d'inscription : 23/05/2010
Age : 71
Localisation : 60200 Compiegne

Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters   Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 13 Icon_minitimeJeu 3 Oct - 17:29

mattera91 a écrit:

En un mot, prends ton temps, sans rien larguer au préalable que tu pourrais rapidement regretter,
c'est bien ce que j'ai l'intention de faire

mattera91 a écrit:


Un simple exemple, le fameux filtre M552, avec son câble minimaliste d'origine digne d'un rasoir électrique, il est très limité, tandis qu'avec un câble secteur digne de ce nom, il devient vraiment "un autre filtre" et le retour en arrière s'avère ensuite impossible tant le gain apparaît crucial.

Bon, pour le tien, à moins qu'il soit muni d'une liaison secteur intégrée non déconnectable, ce qui m'étonnerait, fais des essais aussi de ce côté là, c'est flagrant tu verras, ou plutôt tu entendras..
du coté cablage, je suis servi, entièrement équipé en MPC audio serie Absolute., le Top de la gamme, une vingtaine au total.

Je n'ai rien entendu de mieux.
http://www.mpc-audio.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://www.homecinesolutions.fr
mattera91

mattera91


Messages : 7926
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters   Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 13 Icon_minitimeVen 4 Oct - 14:29

Le top du top dans ce domaine, il semble que ce soit les SHUNYATA (pas sûr de l'orthographe exacte!) Toujours est-il que là aussi, il n'y a pas de hiérarchie véritablement fixée dans le domaine des câbles en général. D'abord, parce-qu'il en existe une gamme pléthorique sur le marché, qu'on ne peut jamais prétendre tout connaître et "en faire le tour", et ensuite parce que tout est question de mariages plus ou moins harmonieux et pas obligatoirement reproductibles d'une installation à l'autre.

Bref, c'est la jungle, et il ne faut pas se priver d'essayer tout ce qu'on peut ...

En plus, j'avais remarqué que mettre tout dans la même marque d'un bout à l'autre de l'installation, c'est souvent donner une couleur, une "orientation" particulière (différente à chaque fois d'une marque à l'autre), alors qu'un panachage harmonieux donne bien souvent un sentiment de meilleure neutralité générale.

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4


Dernière édition par mattera91 le Ven 4 Oct - 15:59, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
MarcB




Messages : 688
Date d'inscription : 13/10/2011
Age : 67
Localisation : Portes du Beaujolais

Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters   Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 13 Icon_minitimeVen 4 Oct - 15:11

Les histoires de câbles me donne envie de relancer le débat sur "câbles secteurs unitaires" ou "filtre secteur"
@+
Revenir en haut Aller en bas
poprock

poprock


Messages : 675
Date d'inscription : 23/05/2010
Age : 71
Localisation : 60200 Compiegne

Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters   Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 13 Icon_minitimeVen 4 Oct - 17:17

mattera91 a écrit:
Le top du top dans ce domaine, il semble que ce soit les SHUNYATA (pas sûr de l'orthographe exacte!)
Je connais très bien cette marque de cable, essayée il y a déjà plusieurs années.
Cela ne m'a pas laissé un souvenir impérissable. Leur boitier secteur par exemple, bridait la dynamique. Ce qui n'est pas le cas de la barette secteur mélodie de MPC audio

mattera91 a écrit:


En plus, j'avais remarqué que mettre tout dans la même marque d'un bout à l'autre de l'installation, c'est souvent donner une couleur, une "orientation" particulière (différente à chaque fois d'une marque à l'autre), alors qu'un panachage harmonieux donne bien souvent un sentiment de meilleure neutralité générale.
Pour moi, c'est le contraire : il ne faut pas se disperser mais plutôt adhérer à la philosophie du fabricant.
Mélanger plusieurs cables de marques différentes, c'est aussi prendre le risque que les effets voulus par le/les fabricants s'annulent mutuellement.

C'est un peu comme une auto-médication : attention aux mélanges et contre indication.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.homecinesolutions.fr
poprock

poprock


Messages : 675
Date d'inscription : 23/05/2010
Age : 71
Localisation : 60200 Compiegne

Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters   Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 13 Icon_minitimeVen 4 Oct - 17:20

MarcB a écrit:
Les histoires de câbles me donne envie de relancer le débat sur "câbles secteurs unitaires" ou "filtre secteur"
@+
Perso, le bénéfice évident : commencer par la barette secteur Melodie de MPC audio
Puis poursuivre par les cables secteur Power MK4 du même fabricant

PS > Pour les curieux, nous les prêtons gratuitement pour essai
Revenir en haut Aller en bas
http://www.homecinesolutions.fr
stephane

stephane


Messages : 904
Date d'inscription : 21/12/2010
Localisation : 92

Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters   Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 13 Icon_minitimeSam 5 Oct - 5:53

C'est bon ont va pouvoir passez ce post dans la section "partenaire"

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
http://srsystemaudio.blogspot.com/
dabass




Messages : 172
Date d'inscription : 27/10/2009

Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters   Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 13 Icon_minitimeSam 5 Oct - 7:25

poprock a écrit:

du coté cablage, je suis servi, entièrement équipé en MPC audio serie Absolute., le Top de la gamme, une vingtaine au total.

Je n'ai rien entendu de mieux.

Prendre les câbles les plus chère de la marque ne signifie en rien d'avoir les meilleurs câbles pour son système. Donc en gros c'est le top niveau prix mais pas forcement niveau sonore.
Revenir en haut Aller en bas
caladois

caladois


Messages : 995
Date d'inscription : 27/03/2008
Age : 50
Localisation : Rhone 69

Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters   Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 13 Icon_minitimeSam 5 Oct - 7:28

Je rejoins en partie Dabass.
Revenir en haut Aller en bas
poprock

poprock


Messages : 675
Date d'inscription : 23/05/2010
Age : 71
Localisation : 60200 Compiegne

Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters   Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 13 Icon_minitimeSam 5 Oct - 8:15

dabass a écrit:
poprock a écrit:

du coté cablage, je suis servi, entièrement équipé en MPC audio serie Absolute., le Top de la gamme, une vingtaine au total.

Je n'ai rien entendu de mieux.
Prendre les câbles les plus chère de la marque ne signifie en rien d'avoir les meilleurs câbles pour son système. Donc en gros c'est le top niveau prix mais pas forcement niveau sonore.
En l'occurrence , je n'ai pas cherché à prendre le plus cher (pour me rassurer par exemple).
J'ai toutes le références de la marque à ma disposition (normal, je suis revendeur) et si j'ai choisi pour mon système perso les modèles Absolut, ce n'est pas pour le plaisir de "bloquer" une grosse somme mais parce que j'ai constaté en passant d'un modèle à l'autre, une vrai montée en gamme, toujours dans le sens de la "matière", des micro détails, de la dynamique, de la plénitude.
Les cables ne sont pas un maillon accessoire mais la touche final d'un système abouti

Donc, oui, pour moi et dans mon système, je n'ai pas trouvé mieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.homecinesolutions.fr
dabass




Messages : 172
Date d'inscription : 27/10/2009

Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters   Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 13 Icon_minitimeSam 5 Oct - 8:17

caladois a écrit:
Je rejoins en partie Dabass.
C'est ce que Mr Ricci (le boss de MPC Audio) m' a expliqué.

Il faut quand même souligné que Mr Ricci a eu l’honnêteté  de me dire qu'un câble inférieur de sa gamme de câble peut être supérieur que son HDG dans un système. (ce qui me parait logique). Que chaque système et maillon est différent et qu'il est totalement illusoire de croire que le plus chère est forcement le mieux.

Il avait ajouté que certains clients veulent absolument du "chère" et n'iront même pas écouter un câble de gamme inférieur car le prix trop bas est forcement gage de qualité moindre pour eux. Que beaucoup de client achètent "un prix" plus qu'un résultat.

Mr Ricci est un mec vraiment sympa, qui ne pousse pas à la consommation "bêtement". Je dois avouer que c'est une personne que j'ai trouvé fort sympa, intéressante et honnête dans sa démarche de "commerçant". Par contre JBL, ce n'est pas trop sa tasse de thé , son "dada" , c'est Tannoy.
Revenir en haut Aller en bas
caladois

caladois


Messages : 995
Date d'inscription : 27/03/2008
Age : 50
Localisation : Rhone 69

Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters   Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 13 Icon_minitimeSam 5 Oct - 8:38

Il existe chez Tannoy quelques modèles dignes d'intérêt, mais là n'est pas le débat.
Revenir en haut Aller en bas
poprock

poprock


Messages : 675
Date d'inscription : 23/05/2010
Age : 71
Localisation : 60200 Compiegne

Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters   Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 13 Icon_minitimeSam 5 Oct - 8:51

dabass a écrit:
caladois a écrit:
Je rejoins en partie Dabass.
C'est ce que Mr Ricci (le boss de MPC Audio) m' a expliqué.

Il faut quand même souligné que Mr Ricci a eu l’honnêteté  de me dire qu'un câble inférieur de sa gamme de câble peut être supérieur que son HDG dans un système. (ce qui me parait logique). Que chaque système et maillon est différent et qu'il est totalement illusoire de croire que le plus chère est forcement le mieux.

Il avait ajouté que certains clients veulent absolument du "chère" et n'iront même pas écouter un câble de gamme inférieur car le prix trop bas est forcement gage de qualité moindre pour eux. Que beaucoup de client achètent "un prix" plus qu'un résultat.

Mr Ricci est un mec vraiment sympa, qui ne pousse pas à la consommation "bêtement". Je dois avouer que c'est une personne que j'ai trouvé fort sympa, intéressante et honnête dans sa démarche de "commerçant". Par contre JBL, ce n'est pas trop sa tasse de thé , son "dada" , c'est Tannoy.
OUI et NON.

OUI, un cable d'une gamme moyenne peut parfaitement convenir sur telle ou telle enceinte. Je prend l'exemple du modèle Présence chez MPC; il a la particularité d'être vif, incisif et se marrie particulièrement bien avec une enceinte anglaise comme B&W, relativement feutrée et amorti, en la réveillant. Là ou le modèle supérieur Abyss ou le modèle Absolut vont avoir tendance à faire "baver" le grave de cette même enceinte et renforcer son coté sombre.

NON, un cable haut de gamme comme le modèle Absolut va plus loin sur tous les critères si, et si seulement le système d'enceinte s'y prête,à l'instar d'une enceinte vivante et dynamique comme Tannoy ou JBL

Il faut essayer au cas par cas, d'ou l'intérêt de se les faire prêter
Revenir en haut Aller en bas
http://www.homecinesolutions.fr
dabass




Messages : 172
Date d'inscription : 27/10/2009

Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters   Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 13 Icon_minitimeSam 5 Oct - 9:11

caladois a écrit:
Il existe chez Tannoy quelques modèles dignes d'intérêt, mais là n'est pas le débat.
c'était juste une information sur le personnage et non dans le but de lancer une polémique Tannoy vs JBL , perso j'aime autant les deux marques l'une que l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
dabass




Messages : 172
Date d'inscription : 27/10/2009

Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters   Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 13 Icon_minitimeSam 5 Oct - 9:24

poprock a écrit:


OUI, un cable d'une gamme moyenne peut parfaitement convenir sur telle ou telle enceinte. Je prend l'exemple du modèle Présence chez MPC; il a la particularité d'être vif, incisif et se marrie particulièrement bien avec une enceinte anglaise comme B&W, relativement feutrée et amorti, en la réveillant. Là ou le modèle supérieur Abyss ou le modèle Absolut vont avoir tendance à faire "baver" le grave de cette même enceinte et renforcer son coté sombre.

NON, un cable haut de gamme comme le modèle Absolut va plus loin sur tous les critères si, et si seulement le système d'enceinte s'y prête,à l'instar d'une enceinte vivante et dynamique comme Tannoy ou JBL

Il faut essayer au cas par cas, d'ou l'intérêt de se les faire prêter


Qu'est ce qui te fais dire qu'un câble est de gamme moyenne mis à part le prix ?



Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7926
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters   Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 13 Icon_minitimeSam 5 Oct - 9:43

poprock a écrit:
mattera91 a écrit:
Le top du top dans ce domaine, il semble que ce soit les SHUNYATA (pas sûr de l'orthographe exacte!)
Je connais très bien cette marque de cable, essayée il y a déjà plusieurs années.
Cela ne m'a pas laissé un souvenir impérissable. Leur boitier secteur par exemple, bridait la dynamique. Ce qui n'est pas le cas de la barette secteur mélodie de MPC audio

mattera91 a écrit:


En plus, j'avais remarqué que mettre tout dans la même marque d'un bout à l'autre de l'installation, c'est souvent donner une couleur, une "orientation" particulière (différente à chaque fois d'une marque à l'autre), alors qu'un panachage harmonieux donne bien souvent un sentiment de meilleure neutralité générale.
Pour moi, c'est le contraire : il ne faut pas se disperser mais plutôt adhérer à la philosophie du fabricant.
Mélanger plusieurs cables de marques différentes, c'est aussi prendre le risque que les effets voulus par le/les fabricants s'annulent mutuellement.

C'est un peu comme une auto-médication : attention aux mélanges et contre indication.
-Sur les boitier secteurs il y aurait à dire, effectivement, avec du bon et du moins bon, du moins dans mes essais avec du matériel YBA. Par contre pour la phylosophie du fabricant, tu parles justement de ce que je souhaite impérativement éviter à tout prix comme concept, car j'ai toujours remarqué que, suivre cette idée les yeux fermés, induit justement des colorations particulières, des couleurs orientées qui vont toujours dans le même sens, et qui ne sont pas obligatoirement des mariages harmonieux valables sur chaque installation.

A chaque fois que j'ai été dans ce sens

Il s'est révélé que c'était une nuisance

P'tain, décidemment, je devrais être décoré de la médaille du meilleur écrivain audiophile moi :) :) :) 

Après, chacun voit midi à sa porte..mais quand on approfondit un peu , c'est vite vu...


_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
dabass




Messages : 172
Date d'inscription : 27/10/2009

Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters   Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 13 Icon_minitimeSam 5 Oct - 21:06

mattera91 a écrit:

P'tain, décidemment, je devrais être décoré de la médaille du meilleur écrivain audiophile moi :) :) :) 

Après, chacun voit midi à sa porte..mais quand on approfondit un peu , c'est vite vu...


Meilleur écrivain audiophile , je ne sais pas... prétentieux surement.
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7926
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters   Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 13 Icon_minitimeDim 6 Oct - 8:04

:o  je plaisante un peu, voilà tout!

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
poprock

poprock


Messages : 675
Date d'inscription : 23/05/2010
Age : 71
Localisation : 60200 Compiegne

Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters   Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 13 Icon_minitimeSam 11 Jan - 13:17

Début janvier 2014, un an après la réception de mes 50XL, la phase N° 2 est lancée :

- adjonction d'un boitier extérieur (passif) qui viendra s'intercaler entre les voies hautes et la voie grave du filtre passif
- finalisation de l'adéquation enceintes-salle d'écoute via un égaliseur paramétrique (analogique) Klark Teknik DN-410


quelques photos de la fabrication des boitiers externes :
Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 13 Wjj9
Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 13 Z8wd


Dernière édition par poprock le Sam 11 Jan - 13:24, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.homecinesolutions.fr
poprock

poprock


Messages : 675
Date d'inscription : 23/05/2010
Age : 71
Localisation : 60200 Compiegne

Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters   Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 13 Icon_minitimeSam 11 Jan - 13:21

Les boitiers terminés

Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 13 5rt4

Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 13 Zwnx

Vous remarquerez :
une entrée sur borniers HP et deux sorties sur borniers HP avec un inverseur entre les deux
Revenir en haut Aller en bas
http://www.homecinesolutions.fr
MarcB




Messages : 688
Date d'inscription : 13/10/2011
Age : 67
Localisation : Portes du Beaujolais

Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters   Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 13 Icon_minitimeSam 11 Jan - 13:49

Ca été déjà débattu mais j'ai du mal à croire qu'un filtre passif puisse être plus performant qu'un actif dans les fréquences basses.
De mémoire un Pass, excusez du peu car ce Monsieur est réputé pour ses réalisations simples et musicales, vers 240 Hz il me semble (?)
En plus un filtrage à 6 dB en passe bas ... le 46 doit bien gueuler en médium, ce qu'il sait très bien faire ! (j'ai le même).
Enfin, si je peux me permettre la remarque sur la construction du filtre, en aucun cas les selfs doivent se positionner en parallèle ou en ligne (interaction selfique) mais à 90° les unes des autres.
Enfin il ne faut pas attendre un grave tendu avec des 46, ce sont les bas-médium qui font le boulot du grave tendu.
On pourrait parler de nos expériences, mais le grave tendu je l'ai obtenu avec un 30 cm pavillonné dès 150 Hz (L12P11C de chez RCF, prévu pour, Qts de 0,1, pas d'équivalent chez JBL à ma connaissance) OK en Iwata c'est très encombrant.
Revenir en haut Aller en bas
poprock

poprock


Messages : 675
Date d'inscription : 23/05/2010
Age : 71
Localisation : 60200 Compiegne

Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters   Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 13 Icon_minitimeSam 11 Jan - 14:01

MarcB a écrit:

En plus un filtrage à 6 dB en passe bas ... le 46 doit bien gueuler en médium, ce qu'il sait très bien faire ! (j'ai le même).


Un des buts de ce rajout (le boitier extérieur) est en partie de mettre le 46 cm en phase avec les 3 voies hautes :
0° phase + Fc 160Hz/9dB/oct.

actuellement, la FC est 160Hz/6dB/oct. et en effet il se surajoute quelque peu au bas-médium-haut-grave.


MarcB a écrit:
Ca été déjà débattu mais j'ai du mal à croire qu'un filtre passif puisse être plus performant qu'un actif dans les fréquences basses.
De mémoire un Pass, excusez du peu car ce Monsieur est réputé pour ses réalisations simples et musicales, vers 240 Hz il me semble (?)

Enfin, si je peux me permettre la remarque sur la construction du filtre, en aucun cas les selfs doivent se positionner en parallèle ou en ligne (interaction selfique) mais à 90° les unes des autres.

pour le reste je vais demander à Willy de te répondre
Revenir en haut Aller en bas
http://www.homecinesolutions.fr
Contenu sponsorisé





Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters   Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 13 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters
Revenir en haut 
Page 13 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15, 16  Suivant
 Sujets similaires
-
» Dernières productions de Willy Peters , enceintes ovoïdes et C115
» Dernières nées de la production Willy Peters : Tyrex en quasi full JBL
» Modèle 3 voies Full Alnico Willy peters
» Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore une âme
» Reference 43XL, designed by W.Peters

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JBL Vintage et New :: DISCUSSIONS EN TOUT GENRE. :: Vos réalisations personnelles.-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forumactif.com