JBL Vintage et New
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JBL Vintage et New


 
AccueilPartenariat RechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Retour avec des 4430

Aller en bas 
+14
brufa
ounesh
stephane
GENTLEGIANT
fabrice11
didier
franois
christophe11
itofa
lefty
mattera91
kant4
Nicol7s
Dudug
18 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Dudug

Dudug


Messages : 221
Date d'inscription : 20/11/2012
Age : 63
Localisation : Rp

Retour avec des 4430 Empty
MessageSujet: Retour avec des 4430   Retour avec des 4430 Icon_minitimeDim 18 Aoû - 9:13

Après qq semaines sans Jbl à la maison ( vente des 4315 ), me voilà avec une paire de 4430.
Revenir en haut Aller en bas
Nicol7s




Messages : 343
Date d'inscription : 15/04/2012

Retour avec des 4430 Empty
MessageSujet: Re: Retour avec des 4430   Retour avec des 4430 Icon_minitimeDim 18 Aoû - 10:57

....


Dernière édition par Nicol7s le Sam 2 Aoû - 22:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kant4




Messages : 32
Date d'inscription : 03/03/2013

Retour avec des 4430 Empty
MessageSujet: Re: Retour avec des 4430   Retour avec des 4430 Icon_minitimeLun 19 Aoû - 17:06

Cool de retour en jbl !! Alors quelle difference avec les 4315 ? Tu drives toujours avec le hks1.5 ?
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7926
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

Retour avec des 4430 Empty
MessageSujet: Re: Retour avec des 4430   Retour avec des 4430 Icon_minitimeLun 19 Aoû - 18:51

Il faut lui laisser le temps d'atterrir, ce n'est pas du tout le même monde! La 4315, c'est "découpé au scalpel" pour avoir tous les détails du mixage de l'enregistrement. Bref, c'est une écoute de proximité..

La 4430 va favoriser l'image en 3D avec du recul et de l'ampleur, avec moins de proximité immédiate des enregistrements et une légère limitation en finesse dans le haut du spectre.

Les deux approches peuvent être appréciées suivant son humeur, ses goûts artistiques, et l'artillerie dont on dispose en amont:

Pour un usage prioritaire home-cinéma, en voies principales, la 4430 ça doit être un choix vraiment idéal je pense...En hifi exclusivement, le haut du spectre de la 4315 me manquera très vite et me procurera aussitôt une frustration avec une évidence comme le nez au milieu de la figure..:(

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
lefty

lefty


Messages : 74
Date d'inscription : 01/01/2013
Age : 51
Localisation : 77

Retour avec des 4430 Empty
MessageSujet: Re: Retour avec des 4430   Retour avec des 4430 Icon_minitimeLun 19 Aoû - 20:49

Pour la finesse dans le haut du spectre, ça va dépendre des oreilles de l'auditeur.
Je viens de me rendre compte que je n'entendais plus rien au dessus de 12khz, alors que madame perçoit nettement du 16khz sur les 4430 :oops: 
Revenir en haut Aller en bas
Dudug

Dudug


Messages : 221
Date d'inscription : 20/11/2012
Age : 63
Localisation : Rp

Retour avec des 4430 Empty
MessageSujet: Re: Retour avec des 4430   Retour avec des 4430 Icon_minitimeLun 19 Aoû - 21:00

kant4 a écrit:
Cool de retour en jbl !! Alors quelle difference avec les 4315 ? Tu drives toujours avec le hks1.5 ?
Eh oui, de retour aux sources.
L'approche est différente comme le dit Mattera. Personnellement, je ne regrette pas les 4315. De toute façon, elles n'ont jamais chanté comme il faut chez moi ! C'était complètement détimbré.
Je suis comme Lefty, les hautes fréquences sont passées à la trappe depuis bien longtemps.
Les 4430 me plaisent bien, des bonnes basses et des aigus à la hauteur de mes oreilles et avec le Hks 1.5, ça tourne bien.
Bonne soirée.
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Nicol7s




Messages : 343
Date d'inscription : 15/04/2012

Retour avec des 4430 Empty
MessageSujet: Re: Retour avec des 4430   Retour avec des 4430 Icon_minitimeLun 19 Aoû - 21:19

....


Dernière édition par Nicol7s le Sam 2 Aoû - 22:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
itofa

itofa


Messages : 3935
Date d'inscription : 27/03/2008
Age : 65
Localisation : Montpellier area

Retour avec des 4430 Empty
MessageSujet: Re: Retour avec des 4430   Retour avec des 4430 Icon_minitimeLun 19 Aoû - 22:58

Nicol7s a écrit:
...

Pareil avec les 4435  que j' ai écouté une paire de fois attentivement.. je ne comprend pas vraiment cette assertion au sujet d'un manque de médium ...
Tu as du avoir un moment d'absence , lors de l'écoute... Car il est bien réel.
Nous aussi, on les a écoutées, les 4435 de Luc. Et non pas l'aigue, mais un ressenti d'un manque dans le médium.

D'ailleurs Luc le sait très bien, puisque il a toujours en projet de rajouter des 2123H en charge close, pour justement combler ce manque et bien faire le liant entre le haut et le bas.

Cela dit c'est vrai que les 4435, ça marche fort ! Un grave de folie et une belle scène sonore générée par la paire de fesses !!!

_________________
Micro Seiki -  Sony - Yamaha - McIntosh - Phase Linear - JBL K2 S9500
Marantz - JBL L112
Revenir en haut Aller en bas
Nicol7s




Messages : 343
Date d'inscription : 15/04/2012

Retour avec des 4430 Empty
MessageSujet: Re: Retour avec des 4430   Retour avec des 4430 Icon_minitimeLun 19 Aoû - 23:20

....


Dernière édition par Nicol7s le Sam 2 Aoû - 22:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7926
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

Retour avec des 4430 Empty
MessageSujet: Re: Retour avec des 4430   Retour avec des 4430 Icon_minitimeLun 19 Aoû - 23:56

Globale, oui, c'est vraiment le terme général qui convient pour une deux voies avec un grave lourd coupé trop haut (une coupure à 1 khz c'est une aberration totale sur ce HP), qui est à la fois opaque sur le bas-médium et limitée dans le haut du spectre en ouverture et finesse, même si nos vieilles oreilles y sont de moins en moins sensibles...

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
Nicol7s




Messages : 343
Date d'inscription : 15/04/2012

Retour avec des 4430 Empty
MessageSujet: Re: Retour avec des 4430   Retour avec des 4430 Icon_minitimeSam 18 Jan - 22:26

....


Dernière édition par Nicol7s le Sam 2 Aoû - 22:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dudug

Dudug


Messages : 221
Date d'inscription : 20/11/2012
Age : 63
Localisation : Rp

Retour avec des 4430 Empty
MessageSujet: Re: Retour avec des 4430   Retour avec des 4430 Icon_minitimeDim 19 Jan - 9:37

Salut Nico.

Alors, ...........tu n'es pas déçu de l'extrême douceur du Yam 2500 sur les compressions !
 :lol: 
Merci à Luc pour ce petit rodage. Ça tapait fort à certains moments !
Revenir en haut Aller en bas
Nicol7s




Messages : 343
Date d'inscription : 15/04/2012

Retour avec des 4430 Empty
MessageSujet: Re: Retour avec des 4430   Retour avec des 4430 Icon_minitimeDim 19 Jan - 10:41

....


Dernière édition par Nicol7s le Sam 2 Aoû - 22:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7926
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

Retour avec des 4430 Empty
MessageSujet: Re: Retour avec des 4430   Retour avec des 4430 Icon_minitimeDim 19 Jan - 11:48

Nicol7s a écrit:
Aujourd'hui, session d' écoutes des 4430 de Michel en filtrage actif cette fois ci!

C'est d'un très bon niveau:
Le grave est très loin d' être lourd: il est présent si besoin est et sait ce faire léger quand l' enregistrement l' exige.
Le filtrage actif donne un côté encore plus live aux enceintes, c'est brut mais dans le bon sens c'est à dire sans additif ni artifice...la musique respire et les 38cm sont tenus d'une main de fer... C'est très très dynamique... Quel pied!!

Les Tannoy paraissent vraiment très smooth à côté des JBL...

Maintenant pour aller plus loin Michel il va falloir que tu fasses un peu de place pour des 4435 ... :santé:

-Quand on parle de grave lourd, on précise que ce n'est pas le grave lui-même qui est en cause, ce dernier étant de bonne qualité tant qu'il est dans son registre avec ce HP.

On dit "lourd", parce qu'ensuite ça se corse très vite, le haut-grave/bas-médium qui grimpe jusqu'à 1 khz avec un 38 cm à membrane lourde et à suspension demi-rouleau, pour se recouper avec une compression c'est trop demander à ce HP, car on dépasse largement le registre pour lequel il est idéal, et là le son est vite opaque, lourd, trop lent, manquant cruellement de rapidité et de clarté.

Bref, on reste dans du compromis, avec, à la fois, un HP orienté "lourd" prévu pour descendre en fréquence, et un recoupement à 1 khz, qui est bien trop haut pour être "propre" (effet de fractionnement, manque de rapidité), ces deux directions, c'est à la fois contradictoire et incompatible dans de bonnes conditions.

Passer en actif va évidemment dans le bon sens car en éjectant tous les composants passifs sur le trajet du signal, et ce, quelque soit leur qualité, on gagne toujours en rapidité, donc on va dans le bon sens, mais sans régler totalement le problème de base.

Quand aux haut du spectre, malgré nos oreilles qui vieillissent, il y a aussi un compromis car la finesse est aussi trop vite limitée comparée à de nombreux autres modèles de la marque, mais je comprends qu'on puisse tolérer cela plus facilement. Perso, un 2425 seul dans cette paire de fesse, ça m'a toujours semblé trop juste....

Même si nous en sommes pas des chats, côté audition, il vaut mieux avoir des oreilles limitées avant les HP que l'inverse, car c'est celà qui est frustrant...

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
christophe11




Messages : 297
Date d'inscription : 28/03/2013

Retour avec des 4430 Empty
MessageSujet: Re: Retour avec des 4430   Retour avec des 4430 Icon_minitimeDim 19 Jan - 23:21

Le meilleur pour le soyeux reste le vdac, mieux que cardas, il efface tout ce qui passe  :D 
Luc, tu as un perroquet sur chaque épaule  :+++:
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7926
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

Retour avec des 4430 Empty
MessageSujet: Re: Retour avec des 4430   Retour avec des 4430 Icon_minitimeLun 20 Jan - 1:01

Dudug a écrit:
Salut Nico.

Alors, ...........tu n'es pas déçu de l'extrême douceur du Yam 2500 sur les compressions !
 :lol: 
Merci à Luc pour ce petit rodage. Ça tapait fort à certains moments !

-Alors, pour ma part, j'ai écoûté pour la première fois chez ma fille le mariage d'un YAMAHA P5000S et d'un préampli AR à tubes sur des 4343B. C'est visiblement un bon mariage, bien équilibré, avec un son charpenté et élégant, clair mais sans agressivité aucune, et le grave est parfaitement tenu et percutant à souhait, au point que la bi-amp avec ce modèle ne me semble même pas fondamentalement indispensable (comme elle peut l'être avec une 4345), dès lors qu'elles disposent en amont d'un ampli puissant qui maîtrise parfaitement la contre-réaction du 38 cm. Bien sûr, ce sera toujours un bonus avec la condition d'une bonne maîtrise de la mise en oeuvre et des réglages, mais déjà là le son apparaît d'une luminosité et d'une rapidité exemplaires, avec un équilibre tonal qui ne pose vraiment pas de questions.

-Elle est actuellement en période de transition avec un déménagement prochain, donc, le local étant encombré de tous les côtés, les enceintes mettaient rapidement "en mouvement" les poses provisoires d'objets en tous genres situés à proximité immédiate  :) , il n'était physiquement pas "possible " de solliciter trop l'installation de manière déraisonnable dans de telles conditions. Mais le rapport qualité/prix de cet ensemble (enceintes + électroniques) m'a paru vraiment excellent, voire totalement sans concurrence à prix égal, au vu du potentiel entrevu.

Pour, allez, disons 5000/ 5500 euros l'ensemble environ (électronique inclue), une belle paire de 4 voies avec 38cm + un préamp à tube et un ampli de plusieurs centaines de watts avec ce potentiel, ça me semble assez exceptionnel en terme de rapport qualité/prix, et vraiment sans aucune prise de tête "idophile" à deux balles...On se pose, et on écoute avec un réel plaisir immédiat un "gros son" élégant et parfaitement maîtrisé (les deux qualités cumulées, ce qui m'a étonné le plus) qui est déjà à des "années lumières" de ce qu'on peut trouver dans le commerce actuel à ce genre de tarif!

Les 4343 sont vraiment des enceintes "faciles", bien nées, ce n'est pas la première fois que je le constate, sans tomber dans les délires, elles savent donnent beaucoup de bonheur avec un investissement très raisonnable. Et en terme d'investissement ce sera toujours des valeurs sûres..Et cet ensemble fait assurément un excellent mariage.

Maintenant, l'usage de cette électronique au son doux sur des 4425 ou 4430 doit laisser je pense une sensation différente dans le haut, à moins peut être d'avoir les oreilles à hauteur de l'axe d'embouchure des pavillons, ce qui signifie un support au sol plus haut (l'enceinte étant plus compacte), chaque modèle a ses exigences...

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
franois

franois


Messages : 1746
Date d'inscription : 14/11/2010
Age : 62
Localisation : Cholet

Retour avec des 4430 Empty
MessageSujet: Re: Retour avec des 4430   Retour avec des 4430 Icon_minitimeLun 20 Jan - 7:48

Merci Materra de ce retour qui confirme finalement le très bon niveau qualitatif, et un excellent rapport Q/P, des YAM de la série P.
Je pense, sans vouloir comparer les comparer (pas de sens), que les 4343 et les TI 250 nous amène effectivement très haut si elles sont correctement drivées. J'ai pu le constater à de maintes reprises et, pour l'heure, je n'ai pas trouver mieux que le YAM pour çà.
Bien sur, ce n'est pas le seul et d'autres font certainement mieux (n'est-ce pas Didier !)...Chacun choisi en fonction de ses goûts (et de son porte-feuille), mais qui cherche une amplification neutre, extrêmement puissante et qui tient parfaitement les gros HP a trouvé.
C'est le seul ampli qui met à genoux mes TI 250, et autant vous dire que pour ce faire le salon est sous pression. N'est-ce pas Jean-Much ? :) 
Mais la puissance ne fait pas tout non plus...
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7926
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

Retour avec des 4430 Empty
MessageSujet: Re: Retour avec des 4430   Retour avec des 4430 Icon_minitimeLun 20 Jan - 10:18

Oui, ce sont avant des questions d'associations plus ou moins heureuses suivant les configurations des uns et des autres. Un argument de sécurité aussi, que j'ai trouvé intéressant lors de mes tests avec des fréquences pures.

Tout est parfaitement retranscrit sans aucune faiblesse jusque 30 hz, et ensuite, il y a une pente raide qui bride totalement le 20hz, ce qui est logique en usage professionnel, assez souvent rencontré, et qui évitera l'affolement inutile des HP de plus faible calibre lors par exemple des écoutes phonos pas toujours idéalement contrôlées dans ce secteur de fréquences (isolation de la platine, support, etc..) . Bref, un bonus visiblement bien conçu....

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
Dudug

Dudug


Messages : 221
Date d'inscription : 20/11/2012
Age : 63
Localisation : Rp

Retour avec des 4430 Empty
MessageSujet: Re: Retour avec des 4430   Retour avec des 4430 Icon_minitimeLun 20 Jan - 16:21

christophe11 a écrit:
Le meilleur pour le soyeux reste le vdac, mieux que cardas, il efface tout ce qui passe  :D 
Luc, tu as un perroquet sur chaque épaule  :+++:


Mon cher Luc, en plus de passer pour quelqu'un ayant une Grande Gu...e, te voilà maintenant gratifié du titre de porte-perroquet(s). tu as décidément les épaules bien larges !  :moqueur:   Heu, c'est qui le deuxième ????????????????

Une chose est certaine, c'est bien grâce à des gars comme toi ( Luc ) que mon install monte en qualité et non le contraire.  :santé:
Revenir en haut Aller en bas
christophe11




Messages : 297
Date d'inscription : 28/03/2013

Retour avec des 4430 Empty
MessageSujet: Re: Retour avec des 4430   Retour avec des 4430 Icon_minitimeLun 20 Jan - 17:13

ralala je te charrie, comme vous l'avez fait pour l'extrême douceur des yam et les cardas... keep cool  :santé: 

d'ailleurs pour les yam, y a des chances que cela venait d'une mauvaise configuration, je t'explique en MP

bisous les filles
Revenir en haut Aller en bas
Dudug

Dudug


Messages : 221
Date d'inscription : 20/11/2012
Age : 63
Localisation : Rp

Retour avec des 4430 Empty
MessageSujet: Re: Retour avec des 4430   Retour avec des 4430 Icon_minitimeLun 20 Jan - 18:26

Salut Christophe.
Si un jour, tu es dispo pour une petite écoute. Tu seras le bienvenu à la maison.
Revenir en haut Aller en bas
Nicol7s




Messages : 343
Date d'inscription : 15/04/2012

Retour avec des 4430 Empty
MessageSujet: Re: Retour avec des 4430   Retour avec des 4430 Icon_minitimeLun 20 Jan - 18:30

....


Dernière édition par Nicol7s le Sam 2 Aoû - 22:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
christophe11




Messages : 297
Date d'inscription : 28/03/2013

Retour avec des 4430 Empty
MessageSujet: Re: Retour avec des 4430   Retour avec des 4430 Icon_minitimeLun 20 Jan - 22:19

Salut les mecs

Michel, j'y compte bien, idem pour les 4429 et les 4435!

Nicolas, avec la revente de mes câbles, j'ai pu passer du Onkyo M504 au Krell KSA50S pour...bah..peanuts
J'utilise quand même des Vovox Sonorus Direct S achetés d'occase

Vous pouvez continuer à titiller, et puis bien perchés sur les épaules de Luc, vous voyez l'horizon de la vérité sonore  :D 

Le P2500S a connu les XPL, les 4430 et les L112 chez moi, je trouvais ça trop doux, pas adapté à la sensation "live" des JBL, les guitares électriques pas assez incisives (bon j'ai été habitué au Marshall 1960AV bien alimenté)
J'aurais bien essayé un P5000S, P7000S sur le bas, pour voir

Christophe
Revenir en haut Aller en bas
Dudug

Dudug


Messages : 221
Date d'inscription : 20/11/2012
Age : 63
Localisation : Rp

Retour avec des 4430 Empty
MessageSujet: Re: Retour avec des 4430   Retour avec des 4430 Icon_minitimeLun 20 Jan - 22:33

Elles tournent maintenant en bi-active, j'ai même enlevé les filtres des enceintes.
Il y a un p5000 pour le bas et un p2500 pour les compressions coupées à 840 Hz.
Revenir en haut Aller en bas
christophe11




Messages : 297
Date d'inscription : 28/03/2013

Retour avec des 4430 Empty
MessageSujet: Re: Retour avec des 4430   Retour avec des 4430 Icon_minitimeLun 20 Jan - 23:29

Ça doit soulager le 38, le raccordement n'est pas parfait à 1kHz
J'imagine que vous avez testé jusqu'à trouver le meilleur compromis? ça m'intrigue car c'est la seule chose à redire des 4430
Et puis sans les filtres, ça doit le faire encore plus
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Retour avec des 4430 Empty
MessageSujet: Re: Retour avec des 4430   Retour avec des 4430 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Retour avec des 4430
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mariage avec 4430
» clones de 4430 avec le 2235H ou le 2234H ?
» De retour!
» Mes L220 arrivent à la maison!
» JBL 4311 B ...Doute et réparation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JBL Vintage et New :: LES ENCEINTES JBL :: Quelles enceintes JBL possédez vous?-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit