JBL Vintage et New
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JBL Vintage et New


 
AccueilPartenariat RechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore une âme

Aller en bas 
+10
bartgign
Axiome
stephane
mattera91
ounesh
doum
GENTLEGIANT
Astero
itofa
Pierrev1957
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
bartgign




Messages : 554
Date d'inscription : 06/11/2014
Age : 41
Localisation : Agen

Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore  une âme  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore une âme    Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore  une âme  - Page 5 Icon_minitimeLun 6 Avr - 18:15

mattera91 a écrit:
Franchement, quand je vois ton profil, je me pose vraiment des questions. Tu as juste été "gouroute" par une visite chez un de ces "génie du dimanche"?

Combien d'expériences DIY tu peux relater ? Où et quand? Idem pour les gros modèles de série du constructeur? Où et quand  as tu pu en écouter? Chez qui? Lesquels exactement?

Pour ma part, j'ai vécu vraiment du concret et dans les deux camps, et sur de longues périodes et avec des cas que j'ai maintes fois évoqués.

Tu as déjà eu l'occasion d'écouter plusieurs fois et dans de bonnes conditions plusieurs approches des gros modèles de la marque ?

Je n'ai rien contre la XPL 200, qui est d'ailleurs dans son tarif particulièrement attirante, mais franchement....tu as quoi comme expérience concrète dans la marque pour avoir ce genre d'idées préconçues?

Je vais te répondre.


1) J'ai bien moins de recul que toi. T'as 62 ans, moi 37. Mes j'ai des oreilles... Et je considère avoir une certaine objectivité.Je suis pas un mouton de panurge. Je ne découple pas mes câbles du sol... par exemple.

2) J'ai possédé : 
Des JBL 4401, des JBL 4411, des Atohm GT1 HD, des Atohm Eurus, et actuellement des JBL XPL 200. 

3) Ecoute régulière : 
- JBL 4430 (en passif et en actif)
- JBL 4343 (en passif)
- Kora Odyssey 
- Atohm GT3
- Atohm GT2 

4) Ecouté une fois ou peu de fois : 
- JBL L100 
- JBL 4310 
- JBL 250 Ti (d'origine et les Jubilee)
- Altec 19
- JBL 4435 
- Avant garde Duo
- BW 800 D3

En DIY (en actif) :
- Des répliques de Tad TSM1 
- Des enceintes de test chez Luc ( à base de 38 Altec, compression JBL 2450)
- Des double 38 en Appolitto à base d'Altec 416 et de compression Radian 475 PB sur pavillon Altec. 

Je n'ai jamais écouté de DD55000 mais tu es tellement arc bouté que tu mérite qu'on te taquine un peu. Apres au vue de ce que cela embarque, et de la tronche du pavillon, je doute que ces enceintes soit "l'excellence". Au dessus d'une Rey Audio ?
Je pense pas.
ça encore ça n'engage que moi. 

Sur divers forum, je considère que tu te fais manger tout cru des lors qu'on rentre vraiment dans la technique, avec une approche objectiviste des choses. Je ne m'y lancerai pas, je suis nul techniquement, mais je sais ce que j'ai écouté. 

Les années passent et se ressemble, tu restes figé dans tes convictions, mais les enceintes DIY évoquées, tu les connais pas : Luc, Brufa, Dudug, Harry, Nico et certainement d'autres ... 

A partir de ce constat, c'est vraiment pas correct de dénigrer aussi largement le DIY.
Quand il est réalisé avec des compétences, des bons Hp, et une calibration aux petits oignons. 

Faut arrêter de "décréter" en somme. Et de penser que TA vérité et TON expérience font foi.

Sur ce je file me mettre un bon disque en demat' HD sur mes enceintes de nains, mes JBL XPL 200.
ça me fera des vacances. 
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7926
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore  une âme  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore une âme    Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore  une âme  - Page 5 Icon_minitimeLun 6 Avr - 18:34

Bon, c'est bien ce que je pensais,  juste des illusions et des déductions. Entre nous, une parenthèse,  le découplage et l'isolement des cables n'est pas juste utile, mais indispensable à une bonne résolution sans pollution. L'équilibre général ne change pas,  mais en terme de musicalité d'ensemble c'est juste énorme, et je n'ai rien inventé,  renseignes toi,  il existe de multiples infos à ce sujet et je suis loin d'être le seul à le pratiquer.

Bien sûr,  on peut s'en passer, le son est juste plus "sale" en terme de timbres et de liberté d'expression. Ça joue sur la scène sonore, sur pas mal de paramètres, en fait..
Mais on peut aussi s'en foutre totalement,  je le conçois aisément,  et particulièrement  si on fonctionne en numérique avec un faible  taux de résolution, mais c'est un autre debat....

Allez, bonne écoutes, l'essentiel est de se faire plaisir...

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
Pierrev1957

Pierrev1957


Messages : 145
Date d'inscription : 18/11/2011
Age : 66
Localisation : Bruxelles Uccle

Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore  une âme  - Page 5 Empty
MessageSujet: réponse    Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore  une âme  - Page 5 Icon_minitimeLun 6 Avr - 18:35

bartgign a écrit:
Pierrev1957 a écrit:
bartgign a écrit:
Je ne sais pas qui possède ces enceintes aujourd'hui, qui les a écouté sur ce forum (peux être Luc) et comment ça sonne, mais putain que c'est beaux ... Quel filtre, quelle gueule cette enceinte, avec ces deux modules un peu à la Altec 19.

Chapeau bas.

Bonjour ,

C’est toujours moi qui les possède !

Elles sont confinées à Bruxelles !

Tu as l'air de bien connaitre le Monsieur (Willy Peters) et tu me semble vraiment passionné. Très cool qu'elles soient encore en Belgique, avec quelqu'un qui les respecte à leur juste valeur.

:bafle1:




Petite photo du système ? Tu les drive avec quelles électroniques ?


Bonjour Bartgign  ( je ne connais pas votre prénom),

Oui j'ai appris à le connaitre fin 2013 .
Et au fil du temps on a plus que sympathisé .

Comme la plupart ici , je suis effectivement passionné . Ce n'est pas ma seule passion par ailleurs et heureusement.

Pour être " straight to the point" , réponse à votre question en ordre chronologique décroissant:

actuellement les enceintes sont drivées par un bloc de puissance Rotel rb 1590 .( double mono 2x350w/8Ohms)

elles ont été drivées par deux blocs Odyssey Kismet de 160/180 w/8Ohms que je possède toujours. ( Klaus Bunge concepteur des amplis m'a répondu à ma question : "".    What will be the power at 8 and 4 Ohms ?
Don't have exact numbers,  they always depend on many things,  but look at around 160 / 280 W. or so....more than you'll need,  BUT monster current as we discussed ""

et au tout début par un ampli Jadis à tube DA50 . Revendu plus que correctement en Allemagne


Les sources - la source !! - est dématérialisée …. de l'entrée à la sortie ….
Fichiers FLAC sur (double) disque dur dédié ( NAS) vers le  streamer NAIM NDX , on passe en analogique en allant vers le DAC NAIM avec son alimentation séparée , vers le préamplificateur Rotel rc1570 ou préampli Odyssey Candela ( tubes) et enfin un égalisateur Klark Teknik DN410.


Voilà

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Pierrev1957

Pierrev1957


Messages : 145
Date d'inscription : 18/11/2011
Age : 66
Localisation : Bruxelles Uccle

Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore  une âme  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore une âme    Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore  une âme  - Page 5 Icon_minitimeLun 6 Avr - 19:10

JBL4314 a écrit:
Pierrev1957 a écrit:
Polissage du pavillon du 2402

Décision a été prise par Willy  de polir également le pavillon du 2402 pour deux raisons :
• Un plus qualitatif
• Et un plus esthétique , afin d’être en harmonie avec le pavillon

Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore  une âme  - Page 5 Vue_du10

Mister Bill une des oreilles les plus affûtées dans l'aigu confirme le plus apporté après polissage

Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore  une âme  - Page 5 Dsc_0110
.  



J’ai remarqué qu’il utilisait beaucoup le tweeter 075 / 2402 pour ses réalisations .


Oui effectivement et il aime (aimait , le pauvre) lui adjoindre un 2405/077 .
Voir du Fostex ...TA90 en complément du 2402 , les différences de niveaux étant égalisées et les atténuations différentes via le filtre passif.
Revenir en haut Aller en bas
Pierrev1957

Pierrev1957


Messages : 145
Date d'inscription : 18/11/2011
Age : 66
Localisation : Bruxelles Uccle

Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore  une âme  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore une âme    Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore  une âme  - Page 5 Icon_minitimeMar 7 Avr - 9:34

GENTLEGIANT a écrit:
bonsoir la compagnie

pour ce qui est de celles de pierre ,oui j'ai eu la chance de les écouter comme toutes les productions  de Willy (RIP mon ami ) , et hormis pierre
je dois être le seul de ce forum

Louis a ecouté celles de Damien et de claude (ducky)

pour ce qui est des ébénisteries c'est du "grand art" ,un savoir faire que peu possède
a ce titre toutes les productions de type  "copiées/collées" de kenrick et autres "pseudos fabricants " d'ici ou ailleurs sont des lors
de simples "caisses a poissons" pour rester poli
et je ne parle meme pas des filtres ( j'ai le droit de citer pour en avoir possédé et pas des moindres (voir sur le site ) )

bravo



Luc
Bonjour Luc,

J’espere que tt va bien chez toi.


Oui tu es le seul du forum à les avoir écoutées .

Elles ont subi deux évolutions par rapport aux démonstrations organisées chez Willy.
Toutes deux prévues dès la conception :

Le remplacement du moteur LE85 par le TAD TD2001 .
Petit petit plus très subtil . La différence : un peu moins fatiguant , moins agressif .
Mais j’avoue qu’il faut s’être bien récuré les oreilles le matin .

Là où la différence est marquée, c’est par l’extension de la profondeur du caisson de graves qui améliore non seulement le grave mais aussi tout le reste du spectre sonore.
Deux fonds avaient été prévus , l’un affleurant l’arrière du caisson (placé en démo chez Willy)  et un autre rallongé de 12cm.

Pourquoi deux fonds .

Le fond court avait pour avantage de rendre l’enceinte plus compacte et plus harmonieuse au niveau des dimensions.
Le fond long est un fond sans concession esthétique .
Il augmente de 25/30 litres le volume et distancie le 2235h interne de la paroi arrière.

Il faut savoir qu’un Push-Pull de 2235 nécessite de la profondeur.
Cela fait 3 ans qu’elles jouent comme cela , et cela ne choque pas visuellement car l’extension est un peu moins large et haute que le reste de l’enceinte  . Une sorte de trompe l’oeil.
Il faut se placer tout près à l’arrière pour voir leur appendice.

Mais quelle différence auditivement .
Revenir en haut Aller en bas
Pierrev1957

Pierrev1957


Messages : 145
Date d'inscription : 18/11/2011
Age : 66
Localisation : Bruxelles Uccle

Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore  une âme  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore une âme    Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore  une âme  - Page 5 Icon_minitimeDim 12 Avr - 23:00

brufa a écrit:
itofa a écrit:
GENTLEGIANT a écrit:
... Willy (RIP mon ami )
...

Comment ça RIP ? Il est dcd ???

Oui il est décédé il y a 6 mois, une petite vidéo faite avant son départ.

https://youtu.be/rfZYGRZDibc

Bruno.

Bonjour Bruno ,

Bien la vidéo. Et un Willy flouté en présence d’enceintes originales qui ont nécessité une longue période de conception et de fabrication pour un fabricant allemand situé à Kerpen . Je ne connaissais pas l’existence de celle-ci.

Si je suis pas indiscret , réalisée par vos soins ???

.... Video à écouter par certain(s) et à mettre en parallèle avec un post voisin de celui-ci ..

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
brufa




Messages : 322
Date d'inscription : 22/05/2008
Localisation : 60 - Oise

Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore  une âme  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore une âme    Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore  une âme  - Page 5 Icon_minitimeDim 12 Avr - 23:07

Bonjour Pierre,

Je n'ai aucun lien avec cette vidéo c'était juste pour info, Willy m'avait fait à ma demande à l'époque un caisson en double 38 à base de Wharfedale ainsi qu'un filtre passif 4 voies.

Bruno.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore  une âme  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore une âme    Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore  une âme  - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore une âme
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Dernières nées de la production Willy Peters : Tyrex en quasi full JBL
» Dernières productions de Willy Peters , enceintes ovoïdes et C115
» JBL.... le topic qui ne dort jamais....
» Modèle 3 voies Full Alnico Willy peters
» Reference 43XL, designed by W.Peters

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JBL Vintage et New :: DISCUSSIONS EN TOUT GENRE. :: Vos réalisations personnelles.-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit