JBL Vintage et New
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JBL Vintage et New


 
AccueilPartenariat RechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore une âme

Aller en bas 
+10
bartgign
Axiome
stephane
mattera91
ounesh
doum
GENTLEGIANT
Astero
itofa
Pierrev1957
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
JBL4314

JBL4314


Messages : 410
Date d'inscription : 22/10/2015
Age : 63

Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore  une âme  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore une âme    Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore  une âme  - Page 4 Icon_minitimeDim 5 Avr 2020 - 16:04

Pierrev1957 a écrit:
Polissage du pavillon du 2402

Décision a été prise par Willy  de polir également le pavillon du 2402 pour deux raisons :
• Un plus qualitatif
• Et un plus esthétique , afin d’être en harmonie avec le pavillon

Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore  une âme  - Page 4 Vue_du10

Mister Bill une des oreilles les plus affûtées dans l'aigu confirme le plus apporté après polissage

Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore  une âme  - Page 4 Dsc_0110
.



J’ai remarqué qu’il utilisait beaucoup le tweeter 075 / 2402 pour ses réalisations .
Revenir en haut Aller en bas
itofa

itofa


Messages : 3935
Date d'inscription : 27/03/2008
Age : 65
Localisation : Montpellier area

Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore  une âme  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore une âme    Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore  une âme  - Page 4 Icon_minitimeDim 5 Avr 2020 - 16:18

utta a écrit:
...
C'est juste un truc pour faire la relation car mon souvenir remonte à l'époque lointaine ou nous nous rencontrions à Paris pour certains du forum dans ces petites brasseries après les salons hifi et il m'avait humainement  laissé un excellent souvenir.
...

Et oui, c'était à l'automne 2010 où j'avais organisé cette dernière rencontre avant mon départ sur Montpellier.
Ça passe vite ... hélas ...

Vous vous rappelez de la photo ?
Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore  une âme  - Page 4 10101707202782416936134
Et celle-là ?
Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore  une âme  - Page 4 10101707054482416936106

Quand je me compare 10 ans plus, tard, put1 j'ai pris cher !!!! :moqueur:

_________________
Micro Seiki -  Sony - Yamaha - McIntosh - Phase Linear - JBL K2 S9500
Marantz - JBL L112
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
mattera91

mattera91


Messages : 7927
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore  une âme  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore une âme    Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore  une âme  - Page 4 Icon_minitimeDim 5 Avr 2020 - 16:35

bartgign a écrit:
mattera91 a écrit:
Bonne qualité de fabrication,  certes, Luc, mais on en revient toujours au même problème de fond que j'évoque toujours en préventif. Sur le plan commercial, pour les produits entièrement DIY, marginaux et artisanaux, une fois que tu les as, c'est la voie de garage et ensuite tu te les bassines "ad vitam eternam" sans pouvoir retrouver ta mise.

C'est une fausse bonne affaire, un leurre, une chimère, de prendre cette voie, malheureusement ! Tu as vu celles de Poprock? Il a changé d'orientation, comme tout un chacun peut être amené à le faire un jour ou l'autre pour des raisons diverses. Et bien ça doit déjà faire au moins 6 mois ( même beaucoup plus je pense) qu'il a mis les siennes à vendre sur son site.

Tu te rends vite compte que ce style de produit est juste invendable, sauf au prix des pièces détachées,  et peu importe la finition luxueuse de la caisse, car un produit aussi marginal sur le plan conception inspirera toujours la méfiance et son manque de distribution commerciale à grande échelle attirera toujours la plus grande circonspection à l'égard d'un acheteur potentiel..

Bref, ensuite, il faut juste te mettre dans la tête que tu vas te le bassiner...bien plus longtemps que les "caisses à poisson" (entre nous, tu exagères comme toujours) , comme tu dis si bien, d'un constructeur qui a diffusé ses produits à l'échelle de la planète  .. C'est facile de critiquer, l'initiative créative est une chose, la réalité économique en est une autre, et il ne faut surtout pas la zapper ou la passer sous silence un peu trop vite...car c'est en réalité une "fausse bonne affaire" que de choisir cette voie.

Kenrick fait des restaurations tout à fait confirmées. Pour avoir vu des 4345 sorties de chez eux en originales rafraichies, je peux te dire que c'est vraiment du bon boulot.

Et ça reste toujours des produits sûrs et connus qui ont pignon sur rue depuis des décennies...

Tu cernes la différence entre une autoroute et une "voie de garage", sur le plan commercial ? Dans un cas,  tu testes, tu gardes une valeur sûre,  dans l'autre, tu t'enlises avec des casseroles......

Je partage pas vraiment ce point de vue, le côté esthétique, ça reste du subjectif, certains peuvent adorer et inversement.
Le seul critère qui doit prévaloir c'est l'écoute, la qualité intrinsèque des Hps embarqué, la qualité de conception du filtre et des composants choisis. Ya des enceintes DIY faites en plan de travail de cuisine qui foutent une belle grosse volée à énormément de choses .... et ça j'ai écouté.

J'ai jamais eu la chance d'écouter des WP, mais si ça "marche fort", et peut être mieux qu'une JBL d'origine, c'est étonnant qu'il soit si difficile de les vendre.

C'est juste une réalité du marché et, comme je vous disais, juste une chimère qui conduit juste à une voie de garage..Libre à vous de continuer à vous voiler la face......

Ce genre de solution est juste la peste, l'assurance du blocage d'investissement, quoi, mais, comme on dit, chacun son porte monnaie...

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
mattera91

mattera91


Messages : 7927
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore  une âme  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore une âme    Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore  une âme  - Page 4 Icon_minitimeDim 5 Avr 2020 - 17:16

Pierrev1957 a écrit:
mattera91 a écrit:
Bonne qualité de fabrication,  certes, Luc, mais on en revient toujours au même problème de fond que j'évoque toujours en préventif. Sur le plan commercial, pour les produits entièrement DIY, marginaux et artisanaux, une fois que tu les as, c'est la voie de garage et ensuite tu te les bassines "ad vitam eternam" sans pouvoir retrouver ta mise.

C'est une fausse bonne affaire, un leurre, une chimère, de prendre cette voie, malheureusement ! Tu as vu celles de Poprock? Il a changé d'orientation, comme tout un chacun peut être amené à le faire un jour ou l'autre pour des raisons diverses. Et bien ça doit déjà faire au moins 6 mois ( même beaucoup plus je pense) qu'il a mis les siennes à vendre sur son site.

Tu te rends vite compte que ce style de produit est juste invendable, sauf au prix des pièces détachées,  et peu importe la finition luxueuse de la caisse, car un produit aussi marginal sur le plan conception inspirera toujours la méfiance et son manque de distribution commerciale à grande échelle attirera toujours la plus grande

circonspection à l'égard d'un acheteur potentiel..

Bref, ensuite, il faut juste te mettre dans la tête que tu vas te le bassiner...bien plus longtemps que les "caisses à poisson" (entre nous, tu exagères comme toujours) , comme tu dis si bien, d'un constructeur qui a diffusé ses produits à l'échelle de la planète  .. C'est facile de critiquer, l'initiative créative est une chose, la réalité économique en est une autre, et il ne faut surtout pas la zapper ou la passer sous silence un peu trop vite...car c'est en réalité une "fausse bonne affaire" que de choisir cette voie.

Kenrick fait des restaurations tout à fait confirmées. Pour avoir vu des 4345 sorties de chez eux en originales rafraichies, je peux te dire que c'est vraiment du bon boulot.

Et ça reste toujours des produits sûrs et connus qui ont pignon sur rue depuis des décennies...

Tu cernes la différence entre une autoroute et une "voie de garage", sur le plan commercial ? Dans un cas,  tu testes, tu gardes une valeur sûre,  dans l'autre, tu t'enlises avec des casseroles......


Bonjour Christian,

Question toute simple :

Avez-vous déjà écouté une production WP ?

Réponse :

Oui

Non

Merci

Pierre

Bonjour Pierre

Non, mais je n'évoque même pas un modèle particulier de sa part, juste une réalité commerciale du marché que vous masquez et que vous continuez à vouloir passer sous silence en vous voilant la face . Ce n'est pas parce que Luc évoque 2 cas particuliers de vente qu'il faut vous voiler la face, car c'est juste le cas d'exception qui confirme la règle. .

J'ai croisé dans la vie de hifiste des dizaines de cas de figures du même type avec des amateurs qui, par ailleurs, estimaient chaque fois posséder les meilleures enceintes du marché par un égo surdimensionné pour un produit marginal plus ou moins bien réussi car la plupart du temps "caricatural" avec certains paramètres bons et d'autres complètement "à la ramasse", car orientées sur un critère particulier plus qu'un autre, et chaque fois, au total, c'est juste un bilan catastrophique par manque global d'homogeneite.  

Bon, je ne critiquerais pas particulièrement les diverses productions de ce pauvre Willy décédé car, par ailleurs, pas un modèle ne ressemble à l'autre. Je ne parle pas de technique sur un.modele précis mais par contre d'une réalité commerciale du marché. Déjà qu'aujourd'hui la conjoncture actuelle rend souvent difficile la vente de bon matériel connu et de bonne qualité ayant pignon sur rue depuis des décennies,  dans ce cas de figure marginal c'est juste une vraie voie de garage,  et là je persiste et je signe...

En plus, dans tous les "gros" montages DIY artisanaux que j'ai eu l'occasion d'entendre,  coté cohésion,  je n'ai jamais entendu rien de valable, à  part du gros "bruit" totalement incohérent et hétérogène au possible, qui donne juste envie de passer à autre chose à bout de 3 morceaux de musique.

Par contre, chaque fois, des égaux surdimensionnés mais ephémères sur la durée,  et chaque fois l'impossibilité totale de revente, bien évidemment , sauf au tarif des pièces détachées.

Bon, je suis sans doute tombé sur des mauvais scénarios,  mais, même avec un produit qui tient la route, sur le plan de la démarche commerciale, non seulement le problème reste le même,  mais je suis même en plus totalement persuadé qu'il ne va faire que s'aggraver de plus en plus par la plus grande méfiance des acheteurs potentiels.

C'est donc juste une mise en garde, ensuite chacun voit midi à sa porte, comme on dit...Pour moi le DIY c'est pour "faire joujou" à pas cher sur un petit jouet. Dès qu'on parle en milliers d'euros, c'est juste se mettre une corde au cou...

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
GENTLEGIANT




Messages : 2154
Date d'inscription : 23/10/2010
Localisation : limite 60/95

Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore  une âme  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore une âme    Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore  une âme  - Page 4 Icon_minitimeDim 5 Avr 2020 - 17:22

mais merde Christian tu le fais exprès ou quoi ,ou tu veux bien lire ce qui te conforte
relis bien mon deuxième post avant celui ci  

cela concerne la revente de telles enceintes ,
je pense que tu sais encore lire et comprendre

concernant la revente ,c'est pourtant clair
tout est dit

PS :de plus quand tu oses dire ,je te cite

"En plus, dans tous les "gros" montages DIY artisanaux que j'ai eu l'occasion d'entendre,  coté cohésion,  je n'ai jamais entendu rien de valable, à  part du gros "bruit" totalement incohérent et hétérogène au possible, qui donne juste envie de passer à autre chose à bout de 3 morceaux de musique."

c'est juste risible ,ou tu as du écouter des enceintes faites sans les outils techniques (logiciel de simulations/de mesures et certainement utilisant des filtres  passifs)

eh bien je t'invite dans notre région du  95/60 ou tu pourras écouter au hasard les configues de Bruno,Dudug, Harry, Nicolas, Jean-MARC et ma pomme toutes règlées/calibrées  dans les règles de l'art

et pour avoir écouté  tes configurations ( DD5000 ,4345 avant leur vente et L300)    ,  la pour le coup tu es bien présomptueux quant a leur "supériorité"
la bonne blague

LUC


Dernière édition par GENTLEGIANT le Dim 5 Avr 2020 - 18:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bartgign




Messages : 554
Date d'inscription : 06/11/2014
Age : 41
Localisation : Agen

Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore  une âme  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore une âme    Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore  une âme  - Page 4 Icon_minitimeDim 5 Avr 2020 - 18:10

mattera91 a écrit:

En plus, dans tous les "gros" montages DIY artisanaux que j'ai eu l'occasion d'entendre,  coté cohésion,  je n'ai jamais entendu rien de valable, à  part du gros "bruit" totalement incohérent et hétérogène au possible, qui donne juste envie de passer à autre chose à bout de 3 morceaux de musique.

Oh putain .... ben moi j'ai pris un vol Toulouse-CDG pour pouvoir le faire, et ne le regrette absolument pas.

Deux super journées. Enrichissant. Beaucoup de "légendes urbaines" volatilisées. Juste un max de plaisir à écouter de la musique. Notamment sur des enceintes de test faite en plan de travail de cuisine. Ben c'était TOP.
Mais pas que, aussi d'autres projets parfaitement aboutis en termes de qualité des caisses.

RESPECT. :bafle1: :bafle1: :bafle1:

Mattera, le 95/60 c'est à quoi, 45 min de chez toi max ? Peux être moins si ça roule normalement.

Tu pourra dire ça qu'après écoute (des systèmes évoqués). Si tu es honnête, et que (surtout) tu as des oreilles. Tu ne pourra plus écrire de tel truc.

Après je pense que beaucoup ont du mal, parfois, à voir la réalité en face, tant leurs électroniques / câbles / enceintes hors de prix peuvent parfois s'avérer beaucoup moins performantes...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore  une âme  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore une âme    Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore  une âme  - Page 4 Icon_minitimeDim 5 Avr 2020 - 19:56

bartgign a écrit:
Mattera, le 95/60 c'est à quoi, 45 min de chez toi max ? Peux être moins si ça roule normalement
CONFINEMENT ://www.e-
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7927
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore  une âme  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore une âme    Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore  une âme  - Page 4 Icon_minitimeDim 5 Avr 2020 - 19:59

Vous voulez vraiment zapper le message lucide que je fais passer, on dirait bien ! Ces montages artisanaux,  commercialement parlant,  ça vous bloque juste en "voie de garage" avec ensuite une très forte chance de les "bassiner" durablement faute de pouvoir les revendre en récupèrant  votre investissement.

J'en ai écouté pas mal de fois des bouzins de ce type,  et du très lourd, style 4 voies actives avec énormes pavillons pour les 3 voies du haut derrière du double 38 cm et quadri-amplification.  Déjà, il est nécessaire de disposer d'un véritable hangard pour les accueillir correctement,  sinon c'est complètement du délire,  et ensuite, de A à Z, on a juste constamment les "mains dans le moteur" pour une raison ou pour une autre, et on n'écoute jamais de musique en étant perpétuellement insatisfait.

Ce que l'utilisateur pense parfaitement calibré un jour, la plupart du temps il le trouve inécoutable le lendemain, tout en étant persuadé d'avoir le meilleur montage de la planète. ! C'est incroyable comme vous pouvez avoir "les chevilles qui enflent", et c'est d'ailleurs une constante, dès lors que vous êtes sur un produit marginal qu'on est le seul à posséder,  comme s'il y avait vraiment le besoin constant de se féliciter et de se rassurer intérieurement. C'est vraiment une constante...

Mais vous me croyez né de la dernière pluie ou quoi? Je n'ai pas été dans le 95 mais je vous garantis que ces types de montages j'en ai écouté quelques uns dans ma vie, et du très lourd. Vous racontez un parcours, je vous donne un aute son de cloche relié à un autre parcours, et plutôt déprimant au vu de mes divers constats en suivant cette "voie de garage", je vous le garantis aussi..

Pour chacun d'eux c'est toujours le calibrage parfait et la "voie royale", et puis tu reprends des nouvelles quelque temps plus tard et entre-temps comme par hasard le type a fini par tout bazarder pour explorer d'autres horizons, parfois d'ailleurs totalement à l'opposé,  style panneaux pour ne plus avoir constamment des incertitudes à gérer...

Vous avez un point de vue, j'en ai un autre, on n'est pas obligé de le suivre, c'est juste une mise en garde car pour ma part dans ce domaine je n'ai jamais rencontré de situation stable et satisfaisante durablement sur tous les cas que j'ai pu croiser.

Pour celui qui commence par un local dédié de grande dimension en prenant son temps, je pense qu'il y a matière à explorer,  mais ces cas sont hyper marginaux. Autre chose, Luc, pour les caisses,  avec une enceinte,  on n'est pas dans le mobilier,  sais tu au moins qu'une caisse en agglo de bonne densité sonnera bien plus neutre qu'une autre en bois entier dur et à tes yeux plus "noble", mais qui aura juste en réalité une fréquence de résonnance plus haute et bien marquée qui apportera une coloration artificielle devenant vite insupportable ?  Alors qu'avec de l'agglo la résonnance sera beaucoup plus élargie en fréquences  et donnera un son (beaucoup) moins coloré ? Ça,  c'est aussi du vécu pour moi, Je l'ai entendu de mes propres oreilles, avec le même boomer, la même charge, le même accord, la caisse en agglo donnait un son nickel , comparée à l'autre qui sonnait juste comme un piano désaccordé avec une colorations permanente très ciblée, une véritable horreur....

Quand tu mets les oreilles sur ce genre de paramètre,  la "belle caisse d'ébénisterie",  noble, en bois dur à forte densité,  tu as juste envie de la passer par la fenêtre, tellement elle est apte à colorer le son! Une enceinte n'est pas du mobilier....

Il doit y avoir moyen de faire du bon avec du bois noble, mais ça ne s'improvise pas "à la sauvette" et la sonorité du coffret n'a rien à voir avec la courbe de réponse de l'enceinte..

C'est facile de critiquer et d'aboyer...

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4


Dernière édition par mattera91 le Dim 5 Avr 2020 - 21:28, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore  une âme  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore une âme    Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore  une âme  - Page 4 Icon_minitimeDim 5 Avr 2020 - 20:10

Le roi des modes propres des structures va nous pondre un Stradivarius en agglo bravo
Revenir en haut Aller en bas
Pierrev1957

Pierrev1957


Messages : 145
Date d'inscription : 18/11/2011
Age : 66
Localisation : Bruxelles Uccle

Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore  une âme  - Page 4 Empty
MessageSujet: Non ...   Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore  une âme  - Page 4 Icon_minitimeDim 5 Avr 2020 - 20:37

Bonsoir Christian,

Je retiens votre réponse à ma question : non .

Pour moi  tout  est dit .

Par conséquent, sur le strict  plan de l’écoute , je crois qu’il est inutile de discuter d’une chose que vous ne connaissez pas . Comprenez-moi : vous n’avez jamais vu ces enceintes en 3D , et encore moins écoutées .  
So what comme dirait Miles .... ?

Personnellement, je n’émettrai jamais un jugement catégorique sur un restaurant où je n’ai jamais mis les pieds .

J’ai bien noté votre argument ‘revente’  qu’il n’est pas nécessaire de me ressortir
C’est un autre aspect des choses .

Bonne nuit

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
bartgign




Messages : 554
Date d'inscription : 06/11/2014
Age : 41
Localisation : Agen

Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore  une âme  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore une âme    Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore  une âme  - Page 4 Icon_minitimeDim 5 Avr 2020 - 20:57

Mattera.

Ton message sur les caisses en aglo est ridicule. Va écouter. Et la on pourra débattre...
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7927
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore  une âme  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore une âme    Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore  une âme  - Page 4 Icon_minitimeDim 5 Avr 2020 - 21:35

Cet argument est totalement subjectif, le mien est objectif et cartésien. Mais visiblement vous ne saisissez pas la nuance, pas grave...chacun dépense son pognon comme il l'entend, rien de plus.

Le coup des comparaisons de la texture des caisses, par contre, ça, c'est du vécu...

Beau mobilier ne rime pas automatiquement avec bonne enceinte..

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
GENTLEGIANT




Messages : 2154
Date d'inscription : 23/10/2010
Localisation : limite 60/95

Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore  une âme  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore une âme    Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore  une âme  - Page 4 Icon_minitimeDim 5 Avr 2020 - 21:39

Christian ,je n'ai jamais parlé de "bois dur ou noble"  
tu mélanges tout

pour info mes caisses "d'études" sont faites a base de plans de travail en "agglo/placage" d'épaisseur  38mm
par contre pour  les autres versions définitives  ,elles ont été réalisées en multi plis de bouleau de finlande haute densité

luc
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7927
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore  une âme  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore une âme    Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore  une âme  - Page 4 Icon_minitimeDim 5 Avr 2020 - 22:37

Disons que je t'ai souvent vu critiquer l'agglo sans discernement,  alors que pour le son, avec une bonne épaisseur plus le placage pour la déco, c'est loin d'être la plus mauvaise solution sur le plan acoustique...

C'est pour ça que le mot "caisse à poisson", est un peu (beaucoup) exagéré ....

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
bartgign




Messages : 554
Date d'inscription : 06/11/2014
Age : 41
Localisation : Agen

Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore  une âme  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore une âme    Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore  une âme  - Page 4 Icon_minitimeLun 6 Avr 2020 - 7:36

mattera91 a écrit:
Cet argument est totalement subjectif,  le mien est objectif et cartésien. Mais visiblement vous ne saisissez pas la nuance,  pas grave...chacun dépense son pognon comme il l'entend, rien de plus.

Le coup des comparaisons de la texture des caisses, par contre, ça,  c'est du vécu...

Beau mobilier ne rime pas automatiquement avec bonne enceinte..

ça peux peut être jouer, j'en sais rien .... Je suis pas compétent la dessus.


Mais ce qui m'agace, c'est que tu aborde le sujet sous cet angle (la qualité du bois utilisé) alors que d'autres éléments ont beaucoup plus d'importance (il me semble) : calcul des volumes de caisse, accords d'events, choix des hauts parleurs, mesure, calibration, choix des amplis et du pré ....

Bref, j'espère qu'un jour tu fera l'effort d'aller écouter. Et ensuite tu pourra "établir ta vérité", c'est vraiment fatiguant de t'écouter vociférer des généralités, à la fois sur le DIY qui est selon toi inévitablement mauvais, ou encore sur la démat, même combat.
Revenir en haut Aller en bas
itofa

itofa


Messages : 3935
Date d'inscription : 27/03/2008
Age : 65
Localisation : Montpellier area

Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore  une âme  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore une âme    Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore  une âme  - Page 4 Icon_minitimeLun 6 Avr 2020 - 7:53

Bon , ben mes photos, tout le monde s'en fout .... :bah!:

_________________
Micro Seiki -  Sony - Yamaha - McIntosh - Phase Linear - JBL K2 S9500
Marantz - JBL L112
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore  une âme  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore une âme    Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore  une âme  - Page 4 Icon_minitimeLun 6 Avr 2020 - 8:04

Rest in peace Willy

J'apprends cette triste nouvelle en vous lisant. Quoique chacun puisses dire, je garde de Willy le souvenir d'une personne de grand savoir et n'hésitant pas à le partager sans aucun retour en échange.
Je me rappelle de sa rencontre et celle de Mireille qui n'ont pas hésité à m'inviter généreusement a manger au vu du voyage qu'il me restait a faire, avec un :"alors, ça te goûtes?" qui me ravit de joie.
Merci Willy et Mireille!
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7927
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore  une âme  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore une âme    Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore  une âme  - Page 4 Icon_minitimeLun 6 Avr 2020 - 9:29

bartgign a écrit:
mattera91 a écrit:
Cet argument est totalement subjectif,  le mien est objectif et cartésien. Mais visiblement vous ne saisissez pas la nuance,  pas grave...chacun dépense son pognon comme il l'entend, rien de plus.

Le coup des comparaisons de la texture des caisses, par contre, ça,  c'est du vécu...

Beau mobilier ne rime pas automatiquement avec bonne enceinte..

ça peux peut être jouer, j'en sais rien .... Je suis pas compétent la dessus.


Mais ce qui m'agace, c'est que tu aborde le sujet sous cet angle (la qualité du bois utilisé) alors que d'autres éléments ont beaucoup plus d'importance (il me semble) : calcul des volumes de caisse, accords d'events, choix des hauts parleurs, mesure, calibration, choix des amplis et du pré ....

Bref, j'espère qu'un jour tu fera l'effort d'aller écouter. Et ensuite tu pourra "établir ta vérité", c'est vraiment fatiguant de t'écouter vociférer des généralités, à la fois sur le DIY qui est selon toi inévitablement mauvais, ou encore sur la démat, même combat.

Mais je n'ai jamais dit le contraire il me semble?, justement, et c'est bien le message que je veux faire passer, même si j'ai fait juste un zoom sur la caisse pour reprendre l'expression de Luc, la conception d'une enceinte est un ensemble effectivement très complexe:

1) qui n'est pas compatible ou peu sans faut, avec la construction d'amateur, y compris pour "les génies du dimanche"

2) qui est systématiquement un fiasco total sur le plan commercial! (à part les deux exceptions citées), ce que vous refusez vraiment d'entendre, car c'est le message principal que je veux faire passer..

3) L'effort d'écouter ce style d'approche de recherche constante du graal (bien différente de l'approche de la hifi pragmatique) je l'ai fait je ne sais combien de fois, et dans du bien plus gros calibre que ce que tu évoques, y compris avec "la salle de concert" qui va autour. Quand c'est réussi, c'est du travail d'acharné connaisseur qui met souvent plusieurs années à obtenir un résultat fiable et homogéne, et dans une proportion de réussite réelle qui doit tourner autour de 5 % côté statistiques...

Franchement, non seulement ça ne donne pas envie, mais ça finit même, au fil du parcours, par donner une réticence totale à ce mode de fonctionnement, au vu:

1) des nombreux fiascos que j'ai pu constater sur le plan du résultat final.

2) de l’hémorragie financière que ça représente avec la plupart du temps un investissement en pure perte.

On va voir combien de temps poprock va mettre à liquider les siennes, et on en reparle, 0k? Pour info, j'ai mis 8 jours à revendre mes 4345 originales constructeur...! CQFD!

Mais vous croyez vraiment au père Noël avec un égocentrisme hallucinant..Sans me vanter, et vu mon âge, je suis sûr et certain que j'ai écouté beaucoup plus d'installations que toi dans ma vie, des bonnes comme des mauvaises, des petites comme des grosses, voire des très grosses, comme tu n'imagines même pas une seconde.

Les réussites dans le DIY sont rarissimes, je persiste et je signe. Je ne nie pas qu'il y en a de temps à autre, mais c'est une piste verglacée à fuir comme la peste, à moins d'être super bien entouré de gens compétents en plus de savoir être très patient, et pas seulement d'un logiciel. Et surtout, de ne jamais espérer récupérer sa mise en cas de changement de parcours (message principal que je fais passer et que vous ne voulez pas reconnaître)

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
bartgign




Messages : 554
Date d'inscription : 06/11/2014
Age : 41
Localisation : Agen

Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore  une âme  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore une âme    Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore  une âme  - Page 4 Icon_minitimeLun 6 Avr 2020 - 10:02

Justement le côté commercial, parlons en :

J'ai envie de défendre le DIY.

Je suis totalement incompétent pour réaliser une enceinte, et beaucoup se lance la dedans (DIY + filtrage actif) se perdent, se découragent, dépense inutilement de l'argent et se retrouve un peu pris au piège, sans vraiment de solutions abouties ou satisfaisantes à l'écoute.

Totalement d'accord, OK la dessus. Maintenant, pour reprendre ton expression péjorative de "génie du dimanche", certaines personnes, parfaitement compétentes, savent le faire.

Et la ou ça devient génial, c'est qu'une DIY double 38, sur compression deux pouces peut coller une belle branlée à énormément d'enceinte (mais vraiment énormément), y compris une Everest DD55000 (ça n'engage que moi hein :P ).
Pour un budget d'environ 4000€ (blocs de puissance compris). Possible à écouter, à juger, à mesurer.

Et ça, ça a du sens. Par ce que l'accès à une écoute vraiment qualitative reste relativement accessible. Tu devrai avoir la curiosité, et l'honnêteté intellectuelle d'aller y poser une oreilles, ou deux.

Je me moques de tes écoutes DIY catastrophiques passées. Je ne peux évoquer que celles que j'ai pu entendre. Et je suis certains de ce que j'ai entendu.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore  une âme  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore une âme    Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore  une âme  - Page 4 Icon_minitimeLun 6 Avr 2020 - 10:15

"Récupérer sa mise" ?  quand on sait ce qu'actuellement beaucoup viennent de perdre en bourse (au moins sur le court/moyen terme...)  

Perso j'ai dans mon closet 7 paires de JBL des séries 43xx et 46xx et je me fiche royalement de récupérer ou non ma mise un jour, indépendamment de la crise à venir d'ailleurs !

Pour l'agglo qui est généralement un bon compromis, ne pas oublier qu'il y en a du bon et du moins bon (densité, colles...) et que de sa bonne mise en oeuvre (raidisseurs bien placés pour lutter contre les modes propres de parois...) dépendra le résultat. Les multiplis de certains bois sont excellents si de bonne facture (boulot de Finlande de gentlegiant) et là encore bien mis en oeuvre !

En dehors peut être des CTP marine de très haute qualité (très chers...) le contre plaqué n'est pas bon du fait des volumes d'air généralement présents dans les couches et des colles de piètre qualité, entres autres...

L'idée est d'avoir des parois les plus inertes possibles sans le moindre rayonnement, d'où l'importance sur un plan vibratoire de la masse, du facteur de perte du(des) matériau(x), des raideurs, ...

Les sandwichs de matériaux différents sont sur le principe très bien (rupture d'impédance mécanique au passage de l'interface...) mais pas faciles de mise en oeuvre !

Les formes "sphériques" comme évoquées dans la vidéo sont excellentes en termes de rigidité mais également de diffraction des ondes sonores rayonnées (directivité de l'enceinte).
Revenir en haut Aller en bas
GENTLEGIANT




Messages : 2154
Date d'inscription : 23/10/2010
Localisation : limite 60/95

Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore  une âme  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore une âme    Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore  une âme  - Page 4 Icon_minitimeLun 6 Avr 2020 - 13:01

tres bien résumé Rati

bravo


Luc https://www.fra
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7927
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore  une âme  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore une âme    Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore  une âme  - Page 4 Icon_minitimeLun 6 Avr 2020 - 14:17

bartgign a écrit:
Justement le côté commercial, parlons en :

J'ai envie de défendre le DIY.

Je suis totalement incompétent pour réaliser une enceinte, et beaucoup se lance la dedans (DIY + filtrage actif) se perdent, se découragent, dépense inutilement de l'argent et se retrouve un peu pris au piège, sans vraiment de solutions abouties ou satisfaisantes à l'écoute.

Totalement d'accord, OK la dessus. Maintenant, pour reprendre ton expression péjorative de "génie du dimanche", certaines personnes, parfaitement compétentes, savent le faire.

Et la ou ça devient génial, c'est qu'une DIY double 38, sur compression deux pouces peut coller une belle branlée à énormément d'enceinte (mais vraiment énormément), y compris une Everest DD55000 (ça n'engage que moi hein :P ).
Pour un budget d'environ 4000€ (blocs de puissance compris). Possible à écouter, à juger, à mesurer.

Et ça, ça a du sens. Par ce que l'accès à une écoute vraiment qualitative reste relativement accessible. Tu devrai avoir la curiosité, et l'honnêteté intellectuelle d'aller y poser une oreilles, ou deux.

Je me moques de tes écoutes DIY catastrophiques passées. Je ne peux évoquer que celles que j'ai pu entendre. Et je suis certains de ce que j'ai entendu.



Ça n'engage vraiment que toi, ça c'est certain! Les connais-tu seulement ?! L'important,  c'est d'y croire....C'est quand même incroyable ces "egos" surdimensionnés et les "illusions" que tu peux avoir..

Sauf que je te laisse seul dans tes délires,  et crois moi, je préfère de très loin dans mon contexte de salle, exploiter les EVEREST, après avoir appris à bien les connaître....que de me lancer dans des formes de bricolage délirants qui ne m'apporteraient que de la déception et des "prises de tête" d'incertitudes à n'en plus finir. Pour 4000 euros tu es juste devant une page blanche avec quelques composants,  bon courage pour réaliser quelque chose de cohérent,  et qui plus est, en zéro faute sur tous critères. C'est bon de croire encore au père Noël..

Et je vais te dire,  le plaisir d'ecoute n'est pas non plus lié qu'au poids ou au nombre de décibels, un bon ton en dessous ce serait pareil, pour donner déjà un meilleur plaisir d'ecoute que des L300, en terme d'homogénéité sur tous critères (idéales en écoute "compacte" dans une pièce de taille raisonnable,  ce n'est pas donné au premier montage DIY venu, d'où leur tarif monté en flèche,  par ailleurs, et crois tu que ce soit juste le fruit du hasard??

Le plaisir d'ecoute n'est pas mesuré "au kg" , à la taille de la caisse face à la dépense engagée,  mais à un produit homogène et fiable sur la durée, et qui sait donner un plaisir durable sur tous critères sans remises en questions permanentes,  donc tout le contraire du DIY...

Du DIY, c'est juste un cauchemar bon pour les "bricolos" qui veulent se la jouer....et qui pensent toujours faire "l'affaire du siècle", alors qu'en réalité ils tombent juste dans une chimère de croyances.

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
bartgign




Messages : 554
Date d'inscription : 06/11/2014
Age : 41
Localisation : Agen

Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore  une âme  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore une âme    Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore  une âme  - Page 4 Icon_minitimeLun 6 Avr 2020 - 14:23

mattera91 a écrit:
bartgign a écrit:
Justement le côté commercial, parlons en :

J'ai envie de défendre le DIY.

Je suis totalement incompétent pour réaliser une enceinte, et beaucoup se lance la dedans (DIY + filtrage actif) se perdent, se découragent, dépense inutilement de l'argent et se retrouve un peu pris au piège, sans vraiment de solutions abouties ou satisfaisantes à l'écoute.

Totalement d'accord, OK la dessus. Maintenant, pour reprendre ton expression péjorative de "génie du dimanche", certaines personnes, parfaitement compétentes, savent le faire.

Et la ou ça devient génial, c'est qu'une DIY double 38, sur compression deux pouces peut coller une belle branlée à énormément d'enceinte (mais vraiment énormément), y compris une Everest DD55000 (ça n'engage que moi hein :P ).
Pour un budget d'environ 4000€ (blocs de puissance compris). Possible à écouter, à juger, à mesurer.

Et ça, ça a du sens. Par ce que l'accès à une écoute vraiment qualitative reste relativement accessible. Tu devrai avoir la curiosité, et l'honnêteté intellectuelle d'aller y poser une oreilles, ou deux.

Je me moques de tes écoutes DIY catastrophiques passées. Je ne peux évoquer que celles que j'ai pu entendre. Et je suis certains de ce que j'ai entendu.



Ça n'engage vraiment que toi, ça c'est certain! Les connais-tu seulement ?! L'important,  c'est d'y croire....C'est quand même incroyable ces "egos" surdimensionnés et les "illusions" que tu peux avoir..

Sauf que je te laisse seul dans tes délires,  et crois moi, je préfère de très loin dans mon contexte de salle, exploiter les EVEREST, après avoir appris à bien les connaître....que de me lancer dans des formes de bricolage délirants qui ne m'apporteraient que la déception et des "prises de tête' à n'en plus finir. Pour 4000 euros tu es juste devant une page blanche avec quelques composants,  bon courage pour réaliser quelque chose de cohérent,  et qui plus est, en zéro faute sur tous critères. C'est bon de croire encore au père Noël..

Et je vais te dire,  le plaisir d'ecoute n'est pas lié qu'au poids ou au nombre de décibels, un bon ton en dessous ce serait pareil, pour donner déjà un meilleur plaisir d'ecoute que des L300, en terme d'homogénéité sur tous critères (idéales en écoute "compacte" dans une pièce de taille raisonnable,  ce n'est pas donné au premier montage venu, d'où leur tarif monté en flèche,  par ailleurs, et crois tu que ce soit juste le fruit du hasard??

Le plaisir d'ecoute n'est pas mesuré "au kg" , à la taille de la caisse face à la dépense engagée,  mais à un produit homogène et fiable sur la durée, et qui sait donner un plaisir durable sur tous critères sans remises en questions permanentes,  donc tout le contraire du DIY...

Du DIY, c'est juste un cauchemar bon pour les "bricolos" qui veulent se la jouer....et qui pensent toujours faire "l'affaire du siècle", alors qu'en réalité ils tombent juste dans une chimère de croyances.


Je tourne en boucle, mais je le répète : va écouter.
C'est la seule chose que je peux te répondre. Et c'est la seule chose qui tempérera (beaucoup) tes propos. Si tu es capable de rester objectif sur le sujet, tant tu es arc bouté sur tes positions.
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7927
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore  une âme  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore une âme    Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore  une âme  - Page 4 Icon_minitimeLun 6 Avr 2020 - 15:11

Franchement, quand je vois ton profil, je me pose vraiment des questions. Tu as juste été "gouroute" par une visite chez un de ces "génie du dimanche"?

Combien d'expériences DIY tu peux relater ? Où et quand? Idem pour les gros modèles de série du constructeur? Où et quand  as tu pu en écouter? Chez qui? Lesquels exactement?

Pour ma part, j'ai vécu vraiment du concret et dans les deux camps, et sur de longues périodes et avec des cas que j'ai maintes fois évoqués.

Tu as déjà eu l'occasion d'écouter plusieurs fois et dans de bonnes conditions plusieurs approches des gros modèles de la marque ?

Je n'ai rien contre la XPL 200, qui est d'ailleurs dans son tarif particulièrement attirante, mais franchement....tu as quoi comme expérience concrète dans la marque pour avoir ce genre d'idées préconçues?

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Pierrev1957

Pierrev1957


Messages : 145
Date d'inscription : 18/11/2011
Age : 66
Localisation : Bruxelles Uccle

Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore  une âme  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore une âme    Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore  une âme  - Page 4 Icon_minitimeLun 6 Avr 2020 - 15:38

itofa a écrit:
Bon , ben mes photos, tout le monde s'en fout .... :bah!:

Ben non , j'ai regardé .

Faible présence féminine .

Par contre ….toutes ravissantes ….
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore  une âme  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore une âme    Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore  une âme  - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore une âme
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Dernières nées de la production Willy Peters : Tyrex en quasi full JBL
» Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters
» Dernières productions de Willy Peters , enceintes ovoïdes et C115
» Modèle 3 voies Full Alnico Willy peters
» Reference 43XL, designed by W.Peters

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JBL Vintage et New :: DISCUSSIONS EN TOUT GENRE. :: Vos réalisations personnelles.-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit