JBL Vintage et New
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JBL Vintage et New


 
AccueilPartenariat RechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Hp Alnico, re-magnétisation où pas???????

Aller en bas 
+7
doum
poprock
mattera91
andychris
ounesh
itofa
bd45
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
cricri

cricri


Messages : 1624
Date d'inscription : 26/10/2010
Age : 56
Localisation : Rouen normandie

Hp Alnico, re-magnétisation où pas??????? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hp Alnico, re-magnétisation où pas???????   Hp Alnico, re-magnétisation où pas??????? - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Mar - 18:01

andychris a écrit:

bon alors, qui se lance dans la fabrication de cette becane ?

moi je suis pret à le faire si j'ai un schéma qui tient debout 8)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.restauraudio.fr/presentation/index.html
cricri

cricri


Messages : 1624
Date d'inscription : 26/10/2010
Age : 56
Localisation : Rouen normandie

Hp Alnico, re-magnétisation où pas??????? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hp Alnico, re-magnétisation où pas???????   Hp Alnico, re-magnétisation où pas??????? - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Mar - 18:09

andychris a écrit:

J'ai appelé HP service a Saint Mort.... c'est 50 euros le HP,,, il le fait avec les membranes en place si le HP rentre dans la becane a champ magnetique,,,,

Donc a reflerir,,,, ce qu'on peut faire, c'est que vous vous cotisez, on fait faire mes HP, et je vous dis ce que ça donne ok ??? ;)


Je déconseille fortement une magnétisation avec l'équipage , au cours de l'impulsion électromagnétique , le champ induit est tellement puissant que des particules métalliques peuvent ce déplacer et ce retrouver dans l'entrefer , c'est particule souvent de la rouille peuvent bloquer la bobine mobile quelques temps après , demande donc à ton fournisseur de te garantir ce problème , pendant 6 mois ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.restauraudio.fr/presentation/index.html
andychris

andychris


Messages : 145
Date d'inscription : 24/11/2010

Hp Alnico, re-magnétisation où pas??????? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hp Alnico, re-magnétisation où pas???????   Hp Alnico, re-magnétisation où pas??????? - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Mar - 18:21


Ben oui la garanti,,, tout le monde le sait, on peut compter dessus !!!

A la rigueur je peux m'y risquer, les miens ont été remembranés il y a moins d'un an ils ne devraient pas être trop crade, enfin ça c'est pas prouvé,,, c'est dommage de ne pas avoir fait cette manip en même temps.
Revenir en haut Aller en bas
cricri

cricri


Messages : 1624
Date d'inscription : 26/10/2010
Age : 56
Localisation : Rouen normandie

Hp Alnico, re-magnétisation où pas??????? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hp Alnico, re-magnétisation où pas???????   Hp Alnico, re-magnétisation où pas??????? - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Mar - 18:29

andychris a écrit:

Ben oui la garanti,,, tout le monde le sait, on peut compter dessus !!!

A la rigueur je peux m'y risquer, les miens ont été remembranés il y a moins d'un an ils ne devraient pas être trop crade, enfin ça c'est pas prouvé,,, c'est dommage de ne pas avoir fait cette manip en même temps.


tout bon réparateur de HP ce doit d'avoir un Gaussmetre et de signaler au client si problèmes de magnétisation .

:o faut que j'en commande un d'ailleur ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.restauraudio.fr/presentation/index.html
andychris

andychris


Messages : 145
Date d'inscription : 24/11/2010

Hp Alnico, re-magnétisation où pas??????? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hp Alnico, re-magnétisation où pas???????   Hp Alnico, re-magnétisation où pas??????? - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Mar - 18:43

Oui alors la, permets moi d'avoir un doute,,, non pas que te t'achete un gossemetre ( hummm), mais que les remembraneurs qu'on frequente aient cet appareil,,, j'en ai jamais vu d'ailleurs

tiens en voila un de bien https://www.dailymotion.com/video/xcbdob_eviter-les-champs-electromagnetique_school
Revenir en haut Aller en bas
doum

doum


Messages : 495
Date d'inscription : 21/05/2008
Age : 54

Hp Alnico, re-magnétisation où pas??????? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hp Alnico, re-magnétisation où pas???????   Hp Alnico, re-magnétisation où pas??????? - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Mar - 20:31

Ah bon, et c'est efficace?
L'aimant est quand même bien planqué au milieu du moteur sur ces HP.
Revenir en haut Aller en bas
cricri

cricri


Messages : 1624
Date d'inscription : 26/10/2010
Age : 56
Localisation : Rouen normandie

Hp Alnico, re-magnétisation où pas??????? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hp Alnico, re-magnétisation où pas???????   Hp Alnico, re-magnétisation où pas??????? - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Mar - 21:25

andychris a écrit:
Oui alors la, permets moi d'avoir un doute,,, non pas que te t'achete un gossemetre ( hummm), mais que les remembraneurs qu'on frequente aient cet appareil,,, j'en ai jamais vu d'ailleurs

tiens en voila un de bien https://www.dailymotion.com/video/xcbdob_eviter-les-champs-electromagnetique_school

non ça c'est un jouet lol

ça c'est un gaussmetre http://www.helmut-singer.de/stock/-144324556.html
Revenir en haut Aller en bas
http://www.restauraudio.fr/presentation/index.html
doum

doum


Messages : 495
Date d'inscription : 21/05/2008
Age : 54

Hp Alnico, re-magnétisation où pas??????? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hp Alnico, re-magnétisation où pas???????   Hp Alnico, re-magnétisation où pas??????? - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Mar - 9:23

Sur le site de 43xx, on voyait les HP de la Paragon, lors de leur magnétisation, sans les équipages mobiles.
Je ne retrouve plus le lien.
Revenir en haut Aller en bas
cricri

cricri


Messages : 1624
Date d'inscription : 26/10/2010
Age : 56
Localisation : Rouen normandie

Hp Alnico, re-magnétisation où pas??????? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hp Alnico, re-magnétisation où pas???????   Hp Alnico, re-magnétisation où pas??????? - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Mar - 11:48

doum a écrit:
Sur le site de 43xx, on voyait les HP de la Paragon, lors de leur magnétisation, sans les équipages mobiles.
Je ne retrouve plus le lien.

il doit avoir le mème problème que moi , trop de photos par rapport à ce que lui donne sont ebergeur , et doit faire un peut de mènage de temp à autre .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.restauraudio.fr/presentation/index.html
Invité
Invité




Hp Alnico, re-magnétisation où pas??????? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hp Alnico, re-magnétisation où pas???????   Hp Alnico, re-magnétisation où pas??????? - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Mar - 23:00

dépollution


Dernière édition par ratitifb le Mer 19 Sep - 14:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cricri

cricri


Messages : 1624
Date d'inscription : 26/10/2010
Age : 56
Localisation : Rouen normandie

Hp Alnico, re-magnétisation où pas??????? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hp Alnico, re-magnétisation où pas???????   Hp Alnico, re-magnétisation où pas??????? - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Mar - 8:17

allez François ,tu na plus cas me sortir le schema de la magnetiseuse ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.restauraudio.fr/presentation/index.html
Invité
Invité




Hp Alnico, re-magnétisation où pas??????? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hp Alnico, re-magnétisation où pas???????   Hp Alnico, re-magnétisation où pas??????? - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Mar - 11:04

dépollution


Dernière édition par ratitifb le Mer 19 Sep - 14:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
andychris

andychris


Messages : 145
Date d'inscription : 24/11/2010

Hp Alnico, re-magnétisation où pas??????? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hp Alnico, re-magnétisation où pas???????   Hp Alnico, re-magnétisation où pas??????? - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Mar - 18:13


Hello

Je me suis rencardé a droite et a gauche. La maison du HP prend 800 fr par Hp mais elle sous traite, donc par facile d'avoir des détails.

par contre j'ai eu au téléphone un type extra a Béziers http://www.emspeaker.com/ qui lui demande 25 euros HT par HP,,,

pour lui, l’idéal c'est de n'avoir que le moteur, simplement car ça rentre mieux dans sa machine et qu'il peut faire une mesure avant et après pour savoir si ça a bien fonctionné,,, car bien entendu, pas question de mesure si la bobine est dans l'entrefer.

voili
Revenir en haut Aller en bas
doum

doum


Messages : 495
Date d'inscription : 21/05/2008
Age : 54

Hp Alnico, re-magnétisation où pas??????? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hp Alnico, re-magnétisation où pas???????   Hp Alnico, re-magnétisation où pas??????? - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Mar - 22:00

Ce HP me fait baver: http://www.emspeaker.com/B15EX_fiche_technique.pdf

Ça me fait penser au GPA 515 modifié, avec moteur à excitation.
Revenir en haut Aller en bas
cricri

cricri


Messages : 1624
Date d'inscription : 26/10/2010
Age : 56
Localisation : Rouen normandie

Hp Alnico, re-magnétisation où pas??????? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hp Alnico, re-magnétisation où pas???????   Hp Alnico, re-magnétisation où pas??????? - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Mar - 22:21

doum a écrit:
Ce HP me fait baver: http://www.emspeaker.com/B15EX_fiche_technique.pdf

Ça me fait penser au GPA 515 modifié, avec moteur à excitation.


j'aimerai bien essayer ça , 22hz 100db :shock: j'ai du mal à y croire :o mais c'est français , tout le monde le sais impossible pas de chez nous ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.restauraudio.fr/presentation/index.html
doum

doum


Messages : 495
Date d'inscription : 21/05/2008
Age : 54

Hp Alnico, re-magnétisation où pas??????? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hp Alnico, re-magnétisation où pas???????   Hp Alnico, re-magnétisation où pas??????? - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Mar - 23:03

100 db au niveau de la pointe seulement (à 650 Hz environ), comme chez Altec, ce n'est pas un rendement moyen.
Une fois la courbe égalisée, on doit tomber à 95, comme un Altec 515 en fait, il ne faut pas croire les donées constructeurs.
Revenir en haut Aller en bas
ARTHUR




Messages : 494
Date d'inscription : 11/02/2011
Age : 64

Hp Alnico, re-magnétisation où pas??????? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hp Alnico, re-magnétisation où pas???????   Hp Alnico, re-magnétisation où pas??????? - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Aoû - 10:57

je déterre ce post, après avoir trouvé et lu les commentaires de Greg Timbers sur ce sujet:

http://www.audioheritage.org/vbulletin/showthread.php?4031-The-Great-Alnico-Ferrite-Debate&p=177175#post177175

si j'ai bien tout compris:
1) l'Alnico ne se démagnétise pas avec le temps ni les conditions climatiques.
2) le seul facteur qui peut provoquer une démagnétisation, serait une utilisation "intensive", avec un ampli qui "bastonne" et/ou uniquement sur des moteurs "court" associés a une bobine mobile longue, il ne précise pas la taille, mais fait référence plus loin aux 116A et 125A, qui ont un moteur court et une bobine mobile longue
   ---> c'est la que j'ai pas tout compris, à savoir si c'est "ou" ou si c'est "et"
3) selon lui, les woofer a bobine mobile courte (genre LE15), les compression et tweeter, ne semblent pas affectés par la démagnétisation, de part le faible mouvement de la bobine mobile, qui    ne peut "mettre a genou" un gros aimant.

il me semble avoir déjà lu, un débat, sur ce thème  il y a qq temps, mais impossible de le retrouver
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7926
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

Hp Alnico, re-magnétisation où pas??????? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hp Alnico, re-magnétisation où pas???????   Hp Alnico, re-magnétisation où pas??????? - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Aoû - 12:25

J'ai eu l'occasion de constater par moi-même ses propos qui sont certainement très justes. Par exemple, L'enceinte la plus "rincée" que j'ai rencontrée était une JUBAL L65 après 20 ans d'utilisation intensive à fort niveau . Les modèles de début de gamme (en-dessous de celle là) sont évidemment encore plus exposés car on les sollicite encore plus si on n'est pas du tout raisonnable (en plus elles incitent à ça, ces chipies :) !). Sur des exemplaires à usage domestique "normal", pas de souci particulier à signaler, même sur du long terme..

Les 38 cm, surtout en usage domestique raisonnable, même si parfois on se fait plaisir, ce n'est pas continuel, résisteront déjà mieux, vu qu'on leur "tire moins sur la tronche" que les modèles d'entrée de gamme..et pour les compressions et tweeters, vraiment pas lieu de s’inquiéter, vu les faibles courants..

Par contre, pour le soi-disant "mieux" à l'écoute du concept alnico sur le ferrite, ayant côtoyé continuellement les deux, il s'agit juste pour moi d'une "légende urbaine", sur la rumeur de supériorité incontournable de l'alnico. J'irais même jusqu'à dire que c’est l'inverse! Je préfère l'aimantation ferrite en raison d'un nombre de Gauss généralement supérieur qui débouche sur une plus grande rapidité, une meilleure réactivité du HP. De toutes façons, l'optimisation globale de l'installation dans tous les détails et les bon mariages des maillons en amont sera bien plus importante pour la réussite globale du résultat final que le type seul d'aimantation du moteur.

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4


Dernière édition par mattera91 le Lun 25 Aoû - 14:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
GENTLEGIANT




Messages : 2154
Date d'inscription : 23/10/2010
Localisation : limite 60/95

Hp Alnico, re-magnétisation où pas??????? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hp Alnico, re-magnétisation où pas???????   Hp Alnico, re-magnétisation où pas??????? - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Aoû - 13:03

bonjour la bande

idem pour moi

aucun interet de l'alnico sur la ferrite
ce qui crient a la superiorité de l'alnico sur la ferrite sur des criteres de pseudo noblesse ou
de superiorite en terme de "musicalité,dynamique,autre"

feraient mieux de passer au crochet ,peiture sur soie ou macramé

Luc
Revenir en haut Aller en bas
ARTHUR




Messages : 494
Date d'inscription : 11/02/2011
Age : 64

Hp Alnico, re-magnétisation où pas??????? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hp Alnico, re-magnétisation où pas???????   Hp Alnico, re-magnétisation où pas??????? - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Aoû - 13:30

Merci pour vos commentaires,
le débat n'étant pas sur le match ferrite/Alnico, mais plutôt sur: faut-il remagnétiser TOUS les aimant Alnico ou seulement certains.
au vu du discours de Greg Timbers, les Jubals écoutées par Christian, seraient plutôt les l65A, avec un 122A (bobine mobile plus longue, avec aimant plus court)
que des Jubals, équipées de 126A (bobine mobile plus courte, avec aimant plus long)......
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7926
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

Hp Alnico, re-magnétisation où pas??????? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hp Alnico, re-magnétisation où pas???????   Hp Alnico, re-magnétisation où pas??????? - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Aoû - 14:53

ARTHUR a écrit:
Merci pour vos commentaires,
le débat n'étant pas sur le match ferrite/Alnico, mais plutôt sur: faut-il remagnétiser TOUS les aimant Alnico ou seulement certains.
au vu du discours de Greg Timbers, les Jubals écoutées par Christian, seraient plutôt les l65A, avec un 122A (bobine mobile plus longue, avec aimant plus court)
que des Jubals, équipées de 126A (bobine mobile plus courte, avec aimant plus long)......

Exact! Pour info, ce même proprio a réussi ensuite à se procurer un des rares exemplaires pourvu du 30 cm à aimant ferrite (à l'époque de transition entre les deux), donc avec l'enceinte conforme à ses possibilités d'origine. Il a pu ainsi constater "le jour et la nuit" qu'il pouvait exister entre les deux, avec une rapidité, une tenue, un équilibre général qu'il ne connaissait plus depuis bien des années avec ce modèle :(

C'est le genre de perte progressive qui a été bien perverse pour lui, comme l'usure d'un diamant de lecture, des tubes sur les amplis, etc..Et dans ce cas là il n'y a que le jour où on remet "les pendules à l'heure" qu'on comprend bien le phénomène...

La seule qu'il avait remarqué, c'est que leur rendement semblait avoir bien baissé au fil du temps, le grave était "mou comme une chique, quelque soit l'ampli derrière, et l'aigu "pissait " constamment obligeant de mettre leur réglage vers - l'infini sur le potard de façade.

Lorsqu'on constate ces phénomènes, même si le HP est visuellement "parfait" côté suspension par exemple, c'est que l'aimantation est vraiment "à la ramasse" :(

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hp Alnico, re-magnétisation où pas??????? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hp Alnico, re-magnétisation où pas???????   Hp Alnico, re-magnétisation où pas??????? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Hp Alnico, re-magnétisation où pas???????
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Re-magnetisation des HP
» Demontage complet 2402 et bornier JBL
» 4312E STUDIO MONITOR
» JBL 4430 ALNICO
» L100 Century ALNICO

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JBL Vintage et New :: DISCUSSIONS EN TOUT GENRE. :: Ou soigner vos enceintes!-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit