JBL Vintage et New
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JBL Vintage et New


 
AccueilPartenariat RechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Projet DIY - Double 38 - Compression 2 pouces - l'aboutissement ?

Aller en bas 
+17
JAB91
ounesh
Alex220
charlie
caladois
marco77
franois
pierre97
Pierrev1957
JBL66
Nyah_man
Jean Much 17
brufa
mattera91
itofa
Koul
GENTLEGIANT
21 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
bartgign




Messages : 554
Date d'inscription : 06/11/2014
Age : 41
Localisation : Agen

Projet DIY - Double 38 - Compression 2 pouces - l'aboutissement ? Empty
MessageSujet: Projet DIY - Double 38 - Compression 2 pouces - l'aboutissement ?   Projet DIY - Double 38 - Compression 2 pouces - l'aboutissement ? Icon_minitimeVen 10 Avr - 20:02

Salut la compagnie,

J'ai envie de partager avec vous, et avec ceux que ça peut éventuellement intéresser, un projet DIY sur lequel on pourra avancer après tout ce bazar, je dis "on" car je suis infoutu de le mener à bien tout seul.

J'ai pris ma baigne il y a environ 1 mois et demi, mais j'en parle de façon régulière avec son "créateur" depuis un peu plus d'un an environ.

Ce post n'a absolument pas vocation à passer de la brosse à reluire à Gentlegiant, car c'est de lui dont il s'agit.
Au passage MERCI quand même pour tout le temps que tu m'accordes la dessus. - RESPECT -

Bref, ma démarche est la suivante, j'ai vraiment envie de partager le truc.
De mon point de vue, c'est de très LOIN ce que j'ai entendu de plus cohérent, de plus aboutie, un vrai régal à l'écoute sur toute type de musique.

Pour reprendre les mots d'un des "heureux proprio", guillaume pour ne pas le citer : "À l'écoute de ses grosses dondons, comme toi, j'ai été soufflé. Je me souviendrai toujours du premier morceau connu que j'ai passé : "Misty" par Michel Petrucciani. Le piano était si vrai, la contrebasse si profonde, la batterie si présente / équilibrée."

J'ai trouvé ses mots assez justes. Tout est là : timbres, ampleur, dynamique, super scène. ça sonne extrêmement VRAI, LIVE.
ça tient des niveaux de dingues sans moufter, ça bouge pas c'est archi cohérent, tout le temps, on a écouté parfois à 115 DB crête à 3 mètres des enceintes.

Plusieurs versions existent, certaines que j'ai pu écouter, pas d'autres.

En 38 :  Altec 416, Altec 3154, JBL 2235, Audax PR380 MO/M2. Niveau compression, certains sont en 1 pouces chez Radian. En deux pouces chez BMS ou JBL 2450. Y'a plusieurs variantes selon les gouts et les couleurs, ou selon le budget. Pavillon BMS, Pavillon Tad, Pavillon Altec.

Filtrage actif à base de bloc pro, de DCX2496, avec des pré amp symétrique an amont (faut du niveau pour attaquer correctement le filtre). Le rapport prix/prestation est pour moi juste hallucinant. C'est aussi en ça que je trouve "utile" d'en parler.

C'est de mon point de vue ULTIME comme config pour qui aime écouter de la musique dans de très bonne conditions. Par contre, faut prévoir de la place, plus de 400 litres par enceinte.


Quelques photos des "monstres" :


Projet DIY - Double 38 - Compression 2 pouces - l'aboutissement ? 1586541448-resized-image0000011-1
Projet DIY - Double 38 - Compression 2 pouces - l'aboutissement ? 1586541454-img-021011
Projet DIY - Double 38 - Compression 2 pouces - l'aboutissement ? 1586541475-20200309-180318
Projet DIY - Double 38 - Compression 2 pouces - l'aboutissement ? 1586541472-resized-image0000001-7

La suite au prochain numéro quand on pourra avancer, et ceux que ça peux intéresser, dispo pour en parler !
Revenir en haut Aller en bas
GENTLEGIANT




Messages : 2154
Date d'inscription : 23/10/2010
Localisation : limite 60/95

Projet DIY - Double 38 - Compression 2 pouces - l'aboutissement ? Empty
MessageSujet: Re: Projet DIY - Double 38 - Compression 2 pouces - l'aboutissement ?   Projet DIY - Double 38 - Compression 2 pouces - l'aboutissement ? Icon_minitimeVen 10 Avr - 20:39

bonsoir a tous

merci Cedric pour la mise des tof's

mes trois dernières "réalisations" en attendant la finalisation des miennes (les trois en une ) :https://www.e-

Luc
Revenir en haut Aller en bas
Koul




Messages : 20
Date d'inscription : 19/07/2017
Age : 57
Localisation : 94

Projet DIY - Double 38 - Compression 2 pouces - l'aboutissement ? Empty
MessageSujet: Re: Projet DIY - Double 38 - Compression 2 pouces - l'aboutissement ?   Projet DIY - Double 38 - Compression 2 pouces - l'aboutissement ? Icon_minitimeSam 11 Avr - 1:21

Effectivement, pour avoir passé une après midi à écouter celles de Luc que je remercie encore pour son accueil, je confirme le résultat vraiment remarquable et ce sur tous les plans, tout y est et avec un réel ressenti « live » sans aucune agressivité, pour moi aussi il n’y a pas de débat quand à la légitimité d’un tel système d’autant plus si on considère le rapport prix/performance juste exceptionnel.

Il est vrai que la conception & mise en œuvre ne sont pas forcément donnés à tout le monde et ne s’improvisent pas mais Luc a déjà fait bénéficier de sa longue expérience à quelques uns qui ont franchi le pas, résultat garanti.

Après certains vont mettre en avant que le DIY est quasi invendable et qu’on est bons pour se les coltiner à perpet’ personnellement ça ne me dérangerait pas, dommage que je n’ai pas la place...
Revenir en haut Aller en bas
bartgign




Messages : 554
Date d'inscription : 06/11/2014
Age : 41
Localisation : Agen

Projet DIY - Double 38 - Compression 2 pouces - l'aboutissement ? Empty
MessageSujet: Re: Projet DIY - Double 38 - Compression 2 pouces - l'aboutissement ?   Projet DIY - Double 38 - Compression 2 pouces - l'aboutissement ? Icon_minitimeSam 11 Avr - 11:37

Koul a écrit:
Effectivement, pour avoir passé une après midi à écouter celles de Luc que je remercie encore pour son accueil, je confirme le résultat vraiment remarquable et ce sur tous les plans, tout y est et avec un réel ressenti « live » sans aucune agressivité, pour moi aussi il n’y a pas de débat quand à la légitimité d’un tel système d’autant plus si on considère le rapport prix/performance juste exceptionnel.

Il est vrai que la conception & mise en œuvre ne sont pas forcément donnés à tout le monde et ne s’improvisent pas mais Luc a déjà fait bénéficier de sa longue expérience à quelques uns qui ont franchi le pas, résultat garanti.

Après certains vont mettre en avant que le DIY est quasi invendable et qu’on est bons pour se les coltiner à perpet’ personnellement ça ne me dérangerait pas, dommage que je n’ai pas la place...

Salut Koul, tu dois surement faire référence aux "enceintes de test", Altec 3154 et JBL 2450 sur pavillon BMS.

Projet DIY - Double 38 - Compression 2 pouces - l'aboutissement ? 1586597596-20200308-135935

On notera au passage, entre enceintes de test et les définitives, grosses différences dans la qualité de finition. L'Appolitto a aussi l'avantage de prendre moins de place au sol, et la fusion des Hps est encore meilleures, très homogène.

Les enceintes "tests" sont vraiment très grosses, je me souviens plus du litrage, mais c'est des commodes les bordels !  :diode:
Revenir en haut Aller en bas
itofa

itofa


Messages : 3935
Date d'inscription : 27/03/2008
Age : 65
Localisation : Montpellier area

Projet DIY - Double 38 - Compression 2 pouces - l'aboutissement ? Empty
MessageSujet: Re: Projet DIY - Double 38 - Compression 2 pouces - l'aboutissement ?   Projet DIY - Double 38 - Compression 2 pouces - l'aboutissement ? Icon_minitimeSam 11 Avr - 12:59

Arf !
Quand je vois les murs, Luc en est toujours au même stade de finition qu'il y a 10 ans !!! :moqueur:

_________________
Micro Seiki -  Sony - Yamaha - McIntosh - Phase Linear - JBL K2 S9500
Marantz - JBL L112
Revenir en haut Aller en bas
bartgign




Messages : 554
Date d'inscription : 06/11/2014
Age : 41
Localisation : Agen

Projet DIY - Double 38 - Compression 2 pouces - l'aboutissement ? Empty
MessageSujet: Re: Projet DIY - Double 38 - Compression 2 pouces - l'aboutissement ?   Projet DIY - Double 38 - Compression 2 pouces - l'aboutissement ? Icon_minitimeSam 11 Avr - 13:02

itofa a écrit:
Arf !
Quand je vois les murs, Luc en est toujours au même stade de finition qu'il y a 10 ans  !!! :moqueur:

C'est le "laboratoire" ppp

Par contre y'a 10 ans il y avait déjà des "grosses dondons" en actif Louis ?

:diode:
Revenir en haut Aller en bas
itofa

itofa


Messages : 3935
Date d'inscription : 27/03/2008
Age : 65
Localisation : Montpellier area

Projet DIY - Double 38 - Compression 2 pouces - l'aboutissement ? Empty
MessageSujet: Re: Projet DIY - Double 38 - Compression 2 pouces - l'aboutissement ?   Projet DIY - Double 38 - Compression 2 pouces - l'aboutissement ? Icon_minitimeSam 11 Avr - 13:13

La réponse est non. Il n'avait pas encore commencé ses gros délires ... :bah!:

C'était en projet, certes. A cet instant là, il envisageait plutôt seulement de rajouter sur ses 4435 des 2123H en caisson externe.
Depuis , évolution abandonnée pour rouler sur le DIY

_________________
Micro Seiki -  Sony - Yamaha - McIntosh - Phase Linear - JBL K2 S9500
Marantz - JBL L112
Revenir en haut Aller en bas
bartgign




Messages : 554
Date d'inscription : 06/11/2014
Age : 41
Localisation : Agen

Projet DIY - Double 38 - Compression 2 pouces - l'aboutissement ? Empty
MessageSujet: Re: Projet DIY - Double 38 - Compression 2 pouces - l'aboutissement ?   Projet DIY - Double 38 - Compression 2 pouces - l'aboutissement ? Icon_minitimeSam 11 Avr - 13:16

itofa a écrit:
La réponse est non. Il n'avait pas encore commencé ses gros délires ... :bah!:

C'était en projet, certes. A cet instant là, il envisageait plutôt seulement de rajouter sur ses 4435 des 2123H en caisson externe.
Depuis , évolution abandonnée pour rouler sur le DIY

Ah oui sur des petits caissons WP ?

Pourquoi "gros délires", par la taille des "dons dons", ça peut être :moqueur: Par contre niveau qualité d'écoute c'est tout sauf du gros délire ! c'est magnifique ! :moqueur:
Revenir en haut Aller en bas
itofa

itofa


Messages : 3935
Date d'inscription : 27/03/2008
Age : 65
Localisation : Montpellier area

Projet DIY - Double 38 - Compression 2 pouces - l'aboutissement ? Empty
MessageSujet: Re: Projet DIY - Double 38 - Compression 2 pouces - l'aboutissement ?   Projet DIY - Double 38 - Compression 2 pouces - l'aboutissement ? Icon_minitimeSam 11 Avr - 13:20

Bien sur !

Ce que je voulais dire en taquinant mon ami, c'est qu'il est parti (avec un réel succès, d'ailleurs). sur des réalisations ambitieuses mais complexes à réaliser.
Pas dans les cordes du 1er newbie venu ...

_________________
Micro Seiki -  Sony - Yamaha - McIntosh - Phase Linear - JBL K2 S9500
Marantz - JBL L112
Revenir en haut Aller en bas
bartgign




Messages : 554
Date d'inscription : 06/11/2014
Age : 41
Localisation : Agen

Projet DIY - Double 38 - Compression 2 pouces - l'aboutissement ? Empty
MessageSujet: Re: Projet DIY - Double 38 - Compression 2 pouces - l'aboutissement ?   Projet DIY - Double 38 - Compression 2 pouces - l'aboutissement ? Icon_minitimeSam 11 Avr - 13:25

itofa a écrit:
Bien sur !

Ce que je voulais dire en taquinant mon ami, c'est qu'il est parti (avec un réel succès, d'ailleurs). sur des réalisations ambitieuses mais complexes à réaliser.
Pas dans les cordes du 1er newbie venu ...

Faudrait demander à Luc, mais sur les dix dernières années, y'a du avoir plusieurs "étapes intermédiaires", plusieurs expérimentations, une progression dans la fait de parfaitement régler le filtre actif, aussi avec ses amis Philippe, Harry et Bruno, et surement d'autres.

Mais à l'arrivée, la qualité d'écoute vaut vraiment le détour.
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7926
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

Projet DIY - Double 38 - Compression 2 pouces - l'aboutissement ? Empty
MessageSujet: Re: Projet DIY - Double 38 - Compression 2 pouces - l'aboutissement ?   Projet DIY - Double 38 - Compression 2 pouces - l'aboutissement ? Icon_minitimeSam 11 Avr - 17:55

Bref, du gros son comme ce qu'on obtient avec du 38 cm et de la compression avec du pavillon qui "ouvre" et un bon équilibre d'ensemble en fonction du local.  

Je ne vois pas ce qu'il peut y avoir de nouveau sous le soleil dès lors qu'on est habitué et qu'on a été élevé à ce genre d'approche sous de multiples formes depuis de longues années...

Franchement,  j'ai la nette sensation que certains découvrent à peine ce que peut donner le "gros son" à haut rendement JBL...ou autres, par ailleurs...Vraiment! C'est sûr qu'on sort quand même nettement du potentiel des enceintes de petit et moyen volume,  et à  pas cher si on les fabrique soi-même.
Sauf que c'est beaucoup d'emmerdes, et ensuite on se les bassine car sur le plan purement commercial on ne peut plus évoluer...sauf en les larguant péniblement au prix des composants .

C'est juste la meilleure solution pour rester des années avec des projets jamais totalement aboutis...tout en étant orgueilleusement persuadé ( enfin, on se le répète pour le moral) qu'on dispose du meilleur système bien plus abouti que ceux des constructeurs réputés et expérimentés depuis des lustres.

Enfin,  comme on dit, chacun son délire...On ne va pas en remettre une couche, mais ça donne juste la sensation que certains découvrent le potentiel de ce genre de gros calibres comme des enfants nés d'hier..

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
brufa




Messages : 322
Date d'inscription : 22/05/2008
Localisation : 60 - Oise

Projet DIY - Double 38 - Compression 2 pouces - l'aboutissement ? Empty
MessageSujet: Re: Projet DIY - Double 38 - Compression 2 pouces - l'aboutissement ?   Projet DIY - Double 38 - Compression 2 pouces - l'aboutissement ? Icon_minitimeSam 11 Avr - 18:15

On ne va pas en remettre une couche qu'il dit :chut!:

Bruno.
Revenir en haut Aller en bas
bartgign




Messages : 554
Date d'inscription : 06/11/2014
Age : 41
Localisation : Agen

Projet DIY - Double 38 - Compression 2 pouces - l'aboutissement ? Empty
MessageSujet: Re: Projet DIY - Double 38 - Compression 2 pouces - l'aboutissement ?   Projet DIY - Double 38 - Compression 2 pouces - l'aboutissement ? Icon_minitimeSam 11 Avr - 19:25

mattera91 a écrit:
Bref, du gros son

Franchement,  j'ai la nette sensation que certains découvrent à peine ce que peut donner le "gros son" à haut rendement JBL...ou autres, par ailleurs...

Mais ça donne juste la sensation que certains découvrent le potentiel de ce genre de gros calibres comme des enfants nés d'hier..

Rebelote.

Quelques trucs à te dire. Au vue des personnes qui sont partis la dessus, c'est tout sauf du "BOUM BOUM.
Elles sont subtiles, détaillées, super bien timbrées ces enceintes. Avec des couilles comme jamais en bas, quand il faut. Du vrai grave, propres, articulé, vif. Une cymbale tu la prends bien dans la tronche, vraie, dynamique.

Et si tu veux faire péter comme sur t'es Everest soit disant ultimes, ça tient des niveaux SPL indécent.

Les gus dont ont parles sont pas "des enfants nés d'hier", ils ont entre 30 et 40 ans de Hifi derrière. Moi je suis un bleu bite certes, mais encore une fois, je sais ce que j'ai écouté.

Arrêtes ton prosélytisme (si tu sais ce que ça veux dire) et essaye d'avoir la décence d'aller les écouter, celles que tu veux, pour donner ton avis sur la qualité d'écoute qu'on peut avoir sur ce type d'enceinte. Sans ça, tu n'es absolument pas crédible.


Revenir en haut Aller en bas
GENTLEGIANT




Messages : 2154
Date d'inscription : 23/10/2010
Localisation : limite 60/95

Projet DIY - Double 38 - Compression 2 pouces - l'aboutissement ? Empty
MessageSujet: Re: Projet DIY - Double 38 - Compression 2 pouces - l'aboutissement ?   Projet DIY - Double 38 - Compression 2 pouces - l'aboutissement ? Icon_minitimeSam 11 Avr - 20:13

bonsoir a tous

bon comment dire
on va remettre en situation les choses

pour ce qui est du "gros son " qui a tes yeux Christian sur ce type de réalisations ,ne peut être que "bourrin et de foire"
avis et opinion que tu affirmes sans jamais avoir ecouté les dites prod's ,permet moi de te dire que tu es dans le deni et
la meconnaissance total du sujet

le pire dans tout cela c'est que sur le résultat auditif final ,le seul qui compte dans le cas présent ,il s'avère et la pour le coup
contrairement a toi en ce qui concerne des enceintes DIY ,a l'inverse  j'ai côtoyé et ecouté et pas sur 10 minutes  les productions JBL de bons calibres (4343/4344/4345/4355/4435/DD55000)
et bien a l'écoute ce sont elles qui font du gros son avec une linéarité et une cohérence aux abonnés absents

in fine aucunes des references précitées ne peut atteindre la rigueur de réalisations DIY sans compromission ni facteurs limitants (litrage,type de filtrage,fréquence d'accord d'event optimal en fonction des parametes T&S des HPs employés dans un litrage donné, phases acoustiques,calage delais/retard)

quant a ton "oreille" ,souvient toi de notre passage avec bruno (brufa) , celle ci n'avait meme pas descellée sur tes DD55000  un simple problème de
niveau entre ton enceinte droite et gauche ,qui plus est doublé d'un problème de phase acoustique , problèmes partiellement résolus suite a une
modification ,,(avancée et pincement ) d'une des deux enceintes, que nous avions effectué Bruno et moi

qui plus est pour le coup sans révolutionné l'écoute , force est de reconnaitre ,que celle ci restait des plus "démonstratives et virulente" avec un equilibre entre registres et une linearité sur la bande passante loin d'être la "ligne bleue des vosges"  

ai au moins l'honnêteté "intellectuelle" de l'accepter , et ouvres toi un peu aux évolutions techniques qui sur certains secteurs
apportent des solutions qui n'étaient pas disponibles de par le passé (60/70's)

Christian ,bouge ton "boule" et on ne mord pas ,viens nous rendre visite pour écouter une de ces réalisations nombreuses (une dizaine dans notre groupe)

après tu pourras toujours rester sur tes positions d'un autre âge
sans quoi , pour moi et d'autres , ta crédibilité  est proche du zéro

Luc


Dernière édition par GENTLEGIANT le Dim 12 Avr - 0:44, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7926
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

Projet DIY - Double 38 - Compression 2 pouces - l'aboutissement ? Empty
MessageSujet: Re: Projet DIY - Double 38 - Compression 2 pouces - l'aboutissement ?   Projet DIY - Double 38 - Compression 2 pouces - l'aboutissement ? Icon_minitimeSam 11 Avr - 21:34

Tu n'en sors pas de ton délire qui, sur le principe, se veut toujours, mieux que toute production en grande série, à tes oreilles, à pas cher, certes, et au prix d'une digitalisation obligatoire qui me révulse au plus haut point, pour avoir fait une expérience cuisante à ce sujet dans le passé .

Bref, les solutions "voie de garage" et prises de tête comme tu les prêches,  je suis désolé de te dire que ce n'est vraiment pas la "voie royale" incontournable.

Pour ma part, j'aime le gros son, j'ai la chance de ne pas avoir de gros défauts sans correction, et surtout je prône l'analogique sur la totalité du trajet du signal pour son incontestable supériorité musicale à tous niveaux, un paramètre que tu t'obstines à vouloir nier alors qu'il est pourtant bien réel, car j'ai eu plusieurs fois l'occasion de la mettre en évidence,  tant sur le plan du filtrage actif qu'au niveau des sources en elles mêmes.

Il te suffit pourtant de comparer la même œuvre et dans les mêmes conditions comme j'ai pu faire en format numérique habituel (16/44 khz) et celle en format SACD, et tu piges tout de suite que tu es complètement "à la ramasse" en terme de définition et de musicalité. Je l'ai encore fait il y a peu, toutes les ambiances de salle disparaissent comme par enchantement,  la fluidité n'est plus la même, bref, c'est vraiment la sensation de "voir entre les lignes", avec un manque impossible à combler. Et j'ai pourtant un lecteur "de course" en service en ce moment, qui écrase la totalité des lecteurs CD passés chez moi jusque là.

Si, en plus, tu convertis plusieurs fois le signal déjà insuffisant à la base et dans les deux sens en amont et en aval du filtrage, tu ne peux obtenir que de la "soupe", qui, même parfaitement égalisée, n'est plus du tout satisfaisante. Les conversions multiples, il n'y a rien de pire pour perdre de la musicalité quand on est déjà sur un échantillonnage trop juste à la base.

As tu mis le doigt sur les limites du format 16/44 khz par exemple? Pour ma part, cette utilisation pour lire du format analogique est totalement rédhibitoire et tu t'acharnes à passer ce problème sous silence. Ce qu'on perd déjà dès la base en qualité sonore,  on ne le retrouvera pas à l'arrivée et ce problème est vraiment un constat inébranlable à mes oreilles.

Ça, c'est pour la technique, et on ne va pas revenir sur l'aspect commercial qui represente juste un blocage la plupart du temps catastrophique dès lors qu'on utilise un produit totalement marginal monté de toutes pièces.

Bref, je te trouve vraiment présomptueux et pas réaliste sur une voie qui est loin d'être sans faille.

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
brufa




Messages : 322
Date d'inscription : 22/05/2008
Localisation : 60 - Oise

Projet DIY - Double 38 - Compression 2 pouces - l'aboutissement ? Empty
MessageSujet: Re: Projet DIY - Double 38 - Compression 2 pouces - l'aboutissement ?   Projet DIY - Double 38 - Compression 2 pouces - l'aboutissement ? Icon_minitimeSam 11 Avr - 21:51

Tu passes quand faire une écoute dans le coin ?

Bruno.
Revenir en haut Aller en bas
bartgign




Messages : 554
Date d'inscription : 06/11/2014
Age : 41
Localisation : Agen

Projet DIY - Double 38 - Compression 2 pouces - l'aboutissement ? Empty
MessageSujet: Re: Projet DIY - Double 38 - Compression 2 pouces - l'aboutissement ?   Projet DIY - Double 38 - Compression 2 pouces - l'aboutissement ? Icon_minitimeSam 11 Avr - 22:01

brufa a écrit:
Tu passes quand faire une écoute dans le coin ?

Bruno.

Je dis peut être une connerie, mais il me semble que Bruno a une partie "analo" et "galette noire" de compette'.
Sur ses "enceintes de foire" ça serait l'occaz d'y aller Mattera. Mais tu ne peux pas continuer à dénigrer comme ça, sans te déplacer.

Pas crédible.

://www.e-
Revenir en haut Aller en bas
brufa




Messages : 322
Date d'inscription : 22/05/2008
Localisation : 60 - Oise

Projet DIY - Double 38 - Compression 2 pouces - l'aboutissement ? Empty
MessageSujet: Re: Projet DIY - Double 38 - Compression 2 pouces - l'aboutissement ?   Projet DIY - Double 38 - Compression 2 pouces - l'aboutissement ? Icon_minitimeSam 11 Avr - 22:05

bartgign a écrit:
brufa a écrit:
Tu passes quand faire une écoute dans le coin ?

Bruno.

Je dis peut être une connerie, mais il me semble que Bruno a une partie "analo" et "galette noire" de compette'.
Sur ses "enceintes de foire" ça serait l'occaz d'y aller Mattera. Mais tu ne peux pas continuer à dénigrer comme ça, sans te déplacer.

Pas crédible.

://www.e-

Filtrage actif numérique, il va faire un arrêt cardiaque dès les premieres notes :moqueur:

Bruno.
Revenir en haut Aller en bas
GENTLEGIANT




Messages : 2154
Date d'inscription : 23/10/2010
Localisation : limite 60/95

Projet DIY - Double 38 - Compression 2 pouces - l'aboutissement ? Empty
MessageSujet: Re: Projet DIY - Double 38 - Compression 2 pouces - l'aboutissement ?   Projet DIY - Double 38 - Compression 2 pouces - l'aboutissement ? Icon_minitimeSam 11 Avr - 22:21

Christian ,en plus tu es hors sujet
quand tu parles de la "chaine" d'éléments (sources (LP,CD,DEMAT) ,preamp,blocs de puissance)

moi je te parle d'enceintes et de leur conception et mise en oeuvre (litrage,choix des hp's ,choix des compressions,pavillons ,accord d'event (calcul) ,filtrage,calibration/mesures via logiciel )

comme d'hab tu bottes en touche pour toutes échappatoires :https://www.e-

BYE-BYE ://www.e-

Luc

Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7926
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

Projet DIY - Double 38 - Compression 2 pouces - l'aboutissement ? Empty
MessageSujet: Re: Projet DIY - Double 38 - Compression 2 pouces - l'aboutissement ?   Projet DIY - Double 38 - Compression 2 pouces - l'aboutissement ? Icon_minitimeSam 11 Avr - 22:26

Le filtrage actif numérique pour écouter de l'analogique, ce n'est pas mon graal, désolé. et ce n'est pourtant  pas faute d'avoir essayé, et chez moi dans MON contexte.

J'avais juste la sensation que les galettes noires sonnaient comme des CD, et les CD comme du MP3....c'était avec les 4345 dans mon appart et je me rappelle encore de cette mauvaise baffe comme si c'était hier, avec un réglage fait sur mesure par quelqu'un qui maîtrisait parfaitement le sujet.

L'équilibre était parfait, mais la musique était juste aux abonnés absents...Au bout de trois morceaux, tu te rappelles juste qu'il faut faire la vaisselle....

Chacun son kif, pour moi si ça ne le fait pas, ça ne le fait pas, et ce critère est primordial à mes oreilles...

Pour moi, le signe qui ne trompe pas, c'est quand je peux passer 8 heures à enchaîner des disques sans aucune lassitude....

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4


Dernière édition par mattera91 le Sam 11 Avr - 23:40, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7926
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

Projet DIY - Double 38 - Compression 2 pouces - l'aboutissement ? Empty
MessageSujet: Re: Projet DIY - Double 38 - Compression 2 pouces - l'aboutissement ?   Projet DIY - Double 38 - Compression 2 pouces - l'aboutissement ? Icon_minitimeSam 11 Avr - 22:33

GENTLEGIANT a écrit:
Christian ,en plus tu es hors sujet
quand tu parles de la "chaine" d'éléments (sources (LP,CD,DEMAT) ,preamp,blocs de puissance)

moi je te parle d'enceintes et de leur conception et mise en oeuvre (litrage,choix des hp's ,choix des compressions,pavillons ,accord d'event (calcul) ,filtrage,calibration/mesures via logiciel )

comme d'hab tu bottes en touche pour toutes échappatoires  :https://www.e-

BYE-BYE  ://www.e-

Luc


Je ne botte pas du tout en touche, Luc, pour toi, le graal c'est uniquement le filtrage numérique obligatoire pour concevoir un assemblage de haut-parleurs.

Or, pour moi, c'est juste un obstacle rédhibitoire pour les raisons évoquées plus haut, c'est même LE premier critère qui me révulse et j'en ai clairement exposé les arguments,  donc je ne vois pas en quoi je botte en touche!

Pour avoir déjà abordé ce problème avec un pro, il en était arrivé au même constat. Le top c'est,  ou bien du numérique HD d'un bout à l'autre ( y compris l'amplification) avec UNE seule conversion finale et de la haute résolution, ou bien de l'analogique d'un bout à l'autre, sinon il y a obligatoirement une perte de musicalité...

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet DIY - Double 38 - Compression 2 pouces - l'aboutissement ? Empty
MessageSujet: Re: Projet DIY - Double 38 - Compression 2 pouces - l'aboutissement ?   Projet DIY - Double 38 - Compression 2 pouces - l'aboutissement ? Icon_minitimeSam 11 Avr - 23:20

Bonne nuit bravo

mattera tu es désolant !
Revenir en haut Aller en bas
bartgign




Messages : 554
Date d'inscription : 06/11/2014
Age : 41
Localisation : Agen

Projet DIY - Double 38 - Compression 2 pouces - l'aboutissement ? Empty
MessageSujet: Re: Projet DIY - Double 38 - Compression 2 pouces - l'aboutissement ?   Projet DIY - Double 38 - Compression 2 pouces - l'aboutissement ? Icon_minitimeSam 11 Avr - 23:24

Si tu ne botte pas en touche. Va écouter.
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7926
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

Projet DIY - Double 38 - Compression 2 pouces - l'aboutissement ? Empty
MessageSujet: Re: Projet DIY - Double 38 - Compression 2 pouces - l'aboutissement ?   Projet DIY - Double 38 - Compression 2 pouces - l'aboutissement ? Icon_minitimeDim 12 Avr - 0:07

bartgign a écrit:
Si tu ne botte pas en touche. Va écouter.

Je comprends que tu aies pu être "ébloui", si tu n'as jamais vécu l'expérience des grosses installations dans des contextes très divers (pas comme moi), mais, pour ma part, ça ne m'apportera rien de concret concernant ce constat sur l'utilisation du numérique et des conversions multiples, car le souci de base évoqué demeure toujours.

J'ai déjà écouté de nombreuses fois des installations de très haut niveau, tant chez des particuliers que dans le milieu pro d'un gros studio 24 pistes. Je ne vois pas ce que ça m'apporterait de plus, et surtout pas une décision dans ce sens, car de toutes façons j'ai vraiment eu l'occasion de vivre personnellement du concret dans ce domaine et je ne fais aucune confiance aux écoutes dites "furtives".

Par ailleurs, la clef d'une musicalité durable n'a rien à voir avec la taille d'une installation, et ça aussi tu le découvriras avec le temps...

En tous cas, le problème évoqué est bien réel, et il est pour moi rédhibitoire,  le numérique de haute volée et très complet sur l'ensemble d'une installation étant hors de portée d'un amateur. Et quand bien même ça le serait, ce n'est pas totalement compatible avec les sources analogiques, même si certains l'acceptent sans état d'âme, c'est juste comme donner du lard à un cochon lorsqu'on flingue le signal de cette source d'une telle façon. On ne fait que cumuler les défauts des deux formats. Et ce critère, je l'ai vraiment cerné très concrètement dans mon contexte.

On n'a pas tous la même sensibilité ni les mêmes critères de musicalité, c'est évident !

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
brufa




Messages : 322
Date d'inscription : 22/05/2008
Localisation : 60 - Oise

Projet DIY - Double 38 - Compression 2 pouces - l'aboutissement ? Empty
MessageSujet: Re: Projet DIY - Double 38 - Compression 2 pouces - l'aboutissement ?   Projet DIY - Double 38 - Compression 2 pouces - l'aboutissement ? Icon_minitimeDim 12 Avr - 9:38

Il est clair que l'on a pas les mêmes critères sur la Musicalité, lors de notre passage avec Luc il nous a fallu moins de 10 secondes pour se rendre compte qu'il y avait un gros écart de niveau sur ton installation, quasi pas d'aigu sur l'enceinte de gauche !!!!, le pire c'est que cela n'avait pas l'air de te troubler, alors que tu entends soit disant la différence lorsque tes câbles hp sont en lévitation sur des amortisseurs venus tout droit de chez Renault sport, impressionnant tout ça quand même.

Bruno.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet DIY - Double 38 - Compression 2 pouces - l'aboutissement ? Empty
MessageSujet: Re: Projet DIY - Double 38 - Compression 2 pouces - l'aboutissement ?   Projet DIY - Double 38 - Compression 2 pouces - l'aboutissement ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet DIY - Double 38 - Compression 2 pouces - l'aboutissement ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
»  Projet DIY - Double 38 - Compression 2 pouces - Fermeture ?
» PROJET 2x38 + COMP 2 pouces
» Projet JBL EN-5: 3 voies, 38 + 2 pouces + tweeter.
» projet diy 38cm + 2 pouces , besoin de vos lumières !
» Projet DIY 2 voies 38+2"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JBL Vintage et New :: DISCUSSIONS EN TOUT GENRE. :: Vos réalisations personnelles.-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit