JBL Vintage et New
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JBL Vintage et New


 
AccueilPartenariat RechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Pas encore de JBL mais possiblement en 2021

Aller en bas 
+9
ounesh
Jean Much 17
brufa
lodus
GENTLEGIANT
Gloute
ger56
mattera91
itofa
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
laurenta




Messages : 30
Date d'inscription : 17/05/2020

Pas encore de JBL mais possiblement en 2021 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pas encore de JBL mais possiblement en 2021   Pas encore de JBL mais possiblement en 2021 - Page 3 Icon_minitimeDim 24 Mai - 12:55

Bon, pour revenir à l'essence du sujet. Une possible JBL dans un futur pas si lointain en date mais lointain géographiquement.

Si on prend la 4343B; quelle est sa côte en 2020 dans un super état (probablement pas totalement parfait, mais je suis pointilleux).

Que faut il vérifier en premier lieu sur un tel modèle; les membranes des HP grave et bas-medium ? Le diaphragme de la compression ? Le filtre et le cablage ?

Quel est le coût d'une remise en état neuf des HP's par un vrai (bon) Pro ? Si le re-membranage a déjà été effectué par le passé, comment sait on si cela a été réalisé dans les règles de l'art ?

Les modèles (très chers) de Kenrick Sound ont ils un vrai intérêt en plus du fait d'être de beaux objets ? Je crois comprendre qu'il fait de la remise en état d'enceintes 43xx vintage mais aussi il reconstruit parfois complètement les caisses et utilise alors des HP's remis à neuf.

Merci pour vos conseils avisés.

PS; je ne suis pas bricoleur  :=(( et il n'est pas question que je doive refaire un placage ou réparer une caisse. Je rechercherai des produits en franchement très bel état de présentation.
Revenir en haut Aller en bas
laurenta




Messages : 30
Date d'inscription : 17/05/2020

Pas encore de JBL mais possiblement en 2021 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pas encore de JBL mais possiblement en 2021   Pas encore de JBL mais possiblement en 2021 - Page 3 Icon_minitimeDim 24 Mai - 13:00

ger56 a écrit:
Laurenta

je ne comprend pas bien cette quête au Haut rendement :

Les Wilson donne de 86 à 91 db ce qui n'est déjà pas si mal
Les JBL 250 90 db

Bon ce n'est pas du rendement de 434X ou Altec mais je pense un rendement suffisant pour driver des ampli de 100 watts , 200 si on à vraiment du volume .

Pour sûr si on veut écouter des 434X comme dans les années 70 style Bob Seger vol Max avec des DC 300A Y'a pas photo , mais si on se contente d'une écoute à très bon niveau et même au dessus en se faisant plaisir ce rendement de 86/90 db cela me semble suffire .

Question définition je pense pas que des 434X soit plus définies que des Wilson etc ... Elles ont quand même une signature sonore
assez marquée ( comme les Wilson en on une aussi )  et puis je le redis le pavillon d'origine je pense était peut être très bien pur une écoute en studio mais pas pour une écoute en salon surtout comme on la définit en 2020 avec la scène sonore  .

Ger56

Les WILSON je les connais très très bien. Ce sont de bonnes enceintes mais qui restent encore un peu introverties à mes oreilles.
Les toutes dernières Sasha DAW semblent exceptionnelles mais ce n'est pas dans mes moyens à l'avenir ...

Je sais que je suis toujours bluffé par la "spontanéité" et la "présence" d'une écoute utilisant des transducteurs Haut Rendement; AVG, Altec, Cessaro, Living Voice pour citer quelques exemple.

Pour JBL je ne connais pas (sauf la récente 4365). Je me renseigne pour le moment

Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7929
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

Pas encore de JBL mais possiblement en 2021 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pas encore de JBL mais possiblement en 2021   Pas encore de JBL mais possiblement en 2021 - Page 3 Icon_minitimeDim 24 Mai - 13:34

La côte des 4343B est difficile à cerner car il y a de tout et à tous les prix, depuis les épaves ou les copies jusqu'à la finition restaurée Kenrick Sound, il y a un monde!

En france, on a un cador sur ce sujet, c'est Christian Lebas de Restauraudio à Rouen, qui est aussi sur ce forum sous le pseudo "cricri". Sinon, il a un beau site internet au nom de sa société. Je te conseille de le contacter en privé et de lui parler de ton projet car son travail est irréprochable et il est tout aussi passionné.

Pour surveiller toutes les annonces de la planète régulièrement,  tu as Hifishark. Excuses moi de ne pas te mettre les liens directs, car avec mon portable c'est moins pratique, mais Google est ton ami et tu vas trouver ça très facilement...

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
ounesh




Messages : 976
Date d'inscription : 08/06/2008
Localisation : nantes

Pas encore de JBL mais possiblement en 2021 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pas encore de JBL mais possiblement en 2021   Pas encore de JBL mais possiblement en 2021 - Page 3 Icon_minitimeDim 24 Mai - 16:40

https://www.marche.fr/petite_annonce_audio-tele-dvd-cd-occasion-achat-vente-cd-audio-jbl-4343b-ref61394197.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pas encore de JBL mais possiblement en 2021 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pas encore de JBL mais possiblement en 2021   Pas encore de JBL mais possiblement en 2021 - Page 3 Icon_minitimeDim 24 Mai - 18:43

Il me semble qu'on l'a déjà vu passer celle là avec beaucoup de doute sur le sérieux de la chose :chut!:
Revenir en haut Aller en bas
laurenta




Messages : 30
Date d'inscription : 17/05/2020

Pas encore de JBL mais possiblement en 2021 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pas encore de JBL mais possiblement en 2021   Pas encore de JBL mais possiblement en 2021 - Page 3 Icon_minitimeDim 24 Mai - 23:10

Un vendeur soit disant en France mais qui rédige son annonce en Anglais
Une image « pourrie » associé à un prix relativement ‘bas’.
Et ce site web d’annonces où tout ce que j’ai vu n’inspire pas confiance...

Pas forcément un exemple réaliste, à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
JBL4314

JBL4314


Messages : 410
Date d'inscription : 22/10/2015
Age : 63

Pas encore de JBL mais possiblement en 2021 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pas encore de JBL mais possiblement en 2021   Pas encore de JBL mais possiblement en 2021 - Page 3 Icon_minitimeLun 25 Mai - 6:08

Bonjour, cette boutique au Vietnam???

http://bahungaudio.com/search?query=Jbl&page=6
Revenir en haut Aller en bas
laurenta




Messages : 30
Date d'inscription : 17/05/2020

Pas encore de JBL mais possiblement en 2021 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pas encore de JBL mais possiblement en 2021   Pas encore de JBL mais possiblement en 2021 - Page 3 Icon_minitimeMar 8 Sep - 22:03

Dimanche dernier je suis allé dans les Côtes d’Armor écouter des 4350 drivées par du Jeff Rowland (model 5) en bas et du Krell Class A pour le reste. Elles étaient refaites en état d’origine avec les HP de grave ré-aimantés (mais pas encore le bas-medium si j’ai bien compris).

J’ai trouvé la compression medium un peu trop “loupe” et très très présente dans le haut-medium, surtout sur source CD. L’équilibre était plus linéaire en vinyle (DL 103 en cellule sur SME 12” en bras) mais les timbres moins chatoyants sur les galettes noires.

Très beau grave vif, texturé, réglable en niveau (bien entendu; filtrage électronique Krell). Aigu assez haut en niveau sur certains CD avec le potard à Zéro, mais pas agressif. Belle matière dans l’aigu avec du ‘poids dans les notes’; cymbales de Jazz.

C’était ma toute 1ere écoute des JBL 43xx ... Je reconnais que c’est très différent des HP Altec ou compressions TAD (que je connais un tout petit peu mieux).

Ma femme a trouvé le look assez acceptable en gris et noir; dans une pièce qui ne soit pas un séjour de vie, bien entendu.
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7929
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

Pas encore de JBL mais possiblement en 2021 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pas encore de JBL mais possiblement en 2021   Pas encore de JBL mais possiblement en 2021 - Page 3 Icon_minitimeMer 9 Sep - 0:18

Le haut-médium un peu trop en avant est bien le problème de la 4350 originale, et la bi-amp active traditionnelle ne peut malheureusement pas corriger cette accentuation du haut médium par le manque de réglage possible sur la compression par rapport à son bas-médium. La 4355 corrige ce problème par son réglage séparé accessible en façade par un potard supplémentaire...

Par contre, exploiter cette enceinte avec une DL 103 en vinyle, c'est vraiment la sous-exploiter avec une telle charrue qui n'a aucune finesse avec son gros "bousin" de diamant conique, une vraie charrue qui ne lit que très partiellement la gravure en laissant la moitié des infos dans le sillon, exploitées ensuite par une coque vide en matériau non amortissant qui a une résonance de caverne...Là, franchement, même étant un adepte indécrottable de l'analogique, je préfère 100 fois une écoute CD de haute qualité qu'une lecture vinyle d'un niveau aussi basique.

Pour en avoir eu une neuve en écoute chez moi, elle était de loin la moins performante de toutes celles que j'ai pu écouter. La DL103 est pour l'analogique ce que le format MP3 est pour l'écoute du numérique. Je n'ai d'ailleurs jamais compris pourquoi (hormis sa solidité mécanique, ce qui est sans doute recherché en priorité) les possesseurs d'un matériel de haut niveau s'acharnaient à utiliser ce modèle car, dans ce cas, c'est un peu comme si on voulait chercher les qualités d'une FERRARI équipée avec des roues de camion...La comparaison est vraiment du même ordre, et sans exagérer du tout.

Après, je n'ai rien contre DENON, ils ont de beaux modèles, hormis ce tracteur qui était conçu au départ pour un usage intensif en radio, et non pour des hautes performances, donc avec le critère de solidité mécanique en priorité pour pardonner les fausses manœuvres de manipulation.

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
laurenta




Messages : 30
Date d'inscription : 17/05/2020

Pas encore de JBL mais possiblement en 2021 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pas encore de JBL mais possiblement en 2021   Pas encore de JBL mais possiblement en 2021 - Page 3 Icon_minitimeMer 9 Sep - 13:21

Ok Mattera, merci !

Je n’avais donc pas rêvé sur le haut-medium un peu prononcé de la 4350 ...

Quant à la DL 103 (R?) les avis sont hyper tranchés sur cette cellule ‘historique’. Quoiqu’il en soit l’équilibre global de la restitution était plus acceptable en vinyle malgré cette cellule que certains n’apprécient pas du tout ;-)


Dernière édition par laurenta le Mer 9 Sep - 20:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7929
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

Pas encore de JBL mais possiblement en 2021 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pas encore de JBL mais possiblement en 2021   Pas encore de JBL mais possiblement en 2021 - Page 3 Icon_minitimeMer 9 Sep - 16:58

Oui, je n'ai pas la doc sous les yeux pour tous les détails mais il existe effectivement plusieurs versions de cette cellule en montant en gamme, la 103 R dispose déjà de plusieurs améliorations comme par exemple une meilleure connectique en cuivre OFC et un amortissement interne de la coque qui atténue ses vibrations et donc la coloration du modèle de base.

En montant ensuite en gamme,  ils améliorent la coupe du diamant qui passe du conique à l'elliptique. De mémoire, il existe au moins 3 ou 4 déclinaisons de ce modèle et même une version mono.

Le modele de base est vraiment destiné à résister à un usage intensif rapide et sans grande précaution dans le monde de la radio sans pour autant casser à chaque séance.  Comme elle ne descend pas jusqu'au fond du sillon, j'avais remarqué aussi en contrepartie qu'elle était très tolérante avec les disques encrassés qui ont un léger dépôt de saletés car elle est moins sensible à la collecte des saletés en dépôt et donc aux bruits de surface qui en résultent, un peu comme si le disque avait rajeuni .

C'est exactement ce qui est attendu lors d'un usage pro. A chaque produit son usage, comme on dit, et en ce sens elle répond parfaitement aux critères de base qui étaient recherchés lors de sa conception.

Mais pour un audiophile à poil dur qui cherche les détails dans les coins, il faut viser au dessus...son équilibre global peut paraître assez satisfaisant à la première écoute, mais si on connait le même disque avec une cellule qui fouille les sillons, on constate que c'est quand même beaucoup plus abouti et qu'on peut aller bien plus loin dans l'analyse du message, la DL 103 de base paraissant alors très "caricaturale"...

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
laurenta




Messages : 30
Date d'inscription : 17/05/2020

Pas encore de JBL mais possiblement en 2021 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pas encore de JBL mais possiblement en 2021   Pas encore de JBL mais possiblement en 2021 - Page 3 Icon_minitimeMer 9 Sep - 20:57

Merci à nouveau pour cette très bonne explication parfaitement fondée sur le ‘cas d’usage’ de la DL 103 en Radio Broadcast. L’analogique n’est pas le domaine que je connais le mieux en HiFi haut de gamme...
Revenir en haut Aller en bas
laurenta




Messages : 30
Date d'inscription : 17/05/2020

Pas encore de JBL mais possiblement en 2021 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pas encore de JBL mais possiblement en 2021   Pas encore de JBL mais possiblement en 2021 - Page 3 Icon_minitimeSam 19 Déc - 7:15

Hello All,

Je suis à Taiwan (pour quelques semaines seulement). Pendant ma période de quarantaine j'ai trouvé sur le Net à Taipei (300km d'où je suis) une paire de 4344 ultra Mint. Vendues moins de 6000€ et état nickel de chez nickel, sur les photos du moins.

Ce n'est donc pas le modèle 4343A/B recommandé, mais est-ce idiot de ne pas les considérer ? Par ailleurs, cela ne semble pas être une version Mk II.

A cause de la quarantaine, et des 300 bornes de distance, je ne peux pas aller les voir facilement. Quelles seraient les bonnes questions à poser ?

Pas encore de JBL mais possiblement en 2021 - Page 3 Jbl_4311
Pas encore de JBL mais possiblement en 2021 - Page 3 Jbl_4310
Pas encore de JBL mais possiblement en 2021 - Page 3 Jbl_4312
Revenir en haut Aller en bas
itofa

itofa


Messages : 3935
Date d'inscription : 27/03/2008
Age : 65
Localisation : Montpellier area

Pas encore de JBL mais possiblement en 2021 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pas encore de JBL mais possiblement en 2021   Pas encore de JBL mais possiblement en 2021 - Page 3 Icon_minitimeSam 19 Déc - 9:36

Bonjour,

Je confirme, ce ne sont pas des MKII. L'Event du haut n'est pas à cette place là  cf photo.
Pas encore de JBL mais possiblement en 2021 - Page 3 141102011843824112665520

Il faut principalement demander depuis quand date le changement des dernières suspensions des deux 38.
Et où sont passées les lentilles de diffraction protégeant la sortie des compressions ?

_________________
Micro Seiki -  Sony - Yamaha - McIntosh - Phase Linear - JBL K2 S9500
Marantz - JBL L112
Revenir en haut Aller en bas
laurenta




Messages : 30
Date d'inscription : 17/05/2020

Pas encore de JBL mais possiblement en 2021 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pas encore de JBL mais possiblement en 2021   Pas encore de JBL mais possiblement en 2021 - Page 3 Icon_minitimeSam 19 Déc - 9:46

OK, merci itofa.

Une JBL 4344 (serie initiale, donc) en MONO amplification avec un très costaud JMF HQS 6002 aux fesses, cela le fait ou bien il FAUT être en bi-amp (ce que je me refuse à faire...) ?
Revenir en haut Aller en bas
itofa

itofa


Messages : 3935
Date d'inscription : 27/03/2008
Age : 65
Localisation : Montpellier area

Pas encore de JBL mais possiblement en 2021 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pas encore de JBL mais possiblement en 2021   Pas encore de JBL mais possiblement en 2021 - Page 3 Icon_minitimeSam 19 Déc - 10:16

Jamais écouté cet ampli. Donc pas d'avis ...

_________________
Micro Seiki -  Sony - Yamaha - McIntosh - Phase Linear - JBL K2 S9500
Marantz - JBL L112
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7929
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

Pas encore de JBL mais possiblement en 2021 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pas encore de JBL mais possiblement en 2021   Pas encore de JBL mais possiblement en 2021 - Page 3 Icon_minitimeSam 19 Déc - 11:26

Bonjour

Pour l'avoir côtoyée de près celle-là aussi, la biamplification me semble indispensable sur ce modèle. En mono amplification elle donne un son beaucoup plus "eteint" qu'une 4343. C'est vraiment flagrant.

Je n'en connais pas la vraie raison, sans doute le filtrage passif qui la calme un peu trop, en tous cas, c'est le même timbre que la 4345 juste moins grand en ampleur, et pour l'exploiter au mieux le filtrage actif me semble indispensable sur ce modèle. Le fait d'aligner des centaines de watts provenant d'un ampli costaud ne change rien à ce ressenti tant qu'on ne passe pas en filtrage actif.

En filtrage passif, le son d'une 4333 est déjà plus pétillant et plus jouissif. C'est juste pour savoir à quoi t'attendre....

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
gix90




Messages : 82
Date d'inscription : 11/07/2012

Pas encore de JBL mais possiblement en 2021 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pas encore de JBL mais possiblement en 2021   Pas encore de JBL mais possiblement en 2021 - Page 3 Icon_minitimeSam 19 Déc - 11:56

mattera91 a écrit:
Bonjour

Pour l'avoir côtoyée de près celle-là aussi, la biamplification me semble indispensable sur ce modèle. En mono amplification elle donne un son beaucoup plus "eteint" qu'une 4343. C'est vraiment flagrant.

..

Je suis d'accord avec toi les 4343 ont un coté plus expressif ("agressif??? "), bien sur avec modération. Il faut les écouter en face à face pour s'en rendre compte.
Revenir en haut Aller en bas
itofa

itofa


Messages : 3935
Date d'inscription : 27/03/2008
Age : 65
Localisation : Montpellier area

Pas encore de JBL mais possiblement en 2021 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pas encore de JBL mais possiblement en 2021   Pas encore de JBL mais possiblement en 2021 - Page 3 Icon_minitimeSam 19 Déc - 12:21

De toutes façons , la plus explosive et, paradoxalement, la plus facile à driver de la gamme 43xx, c'est la 4343

_________________
Micro Seiki -  Sony - Yamaha - McIntosh - Phase Linear - JBL K2 S9500
Marantz - JBL L112
Revenir en haut Aller en bas
laurenta




Messages : 30
Date d'inscription : 17/05/2020

Pas encore de JBL mais possiblement en 2021 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pas encore de JBL mais possiblement en 2021   Pas encore de JBL mais possiblement en 2021 - Page 3 Icon_minitimeSam 19 Déc - 12:56

OK, merci à vous tous. Donc, malgré le superbe état de ces 4344 Taiwanaises, cela ne semble pas correspondre à ce que je recherche (car en bi-amp, c'est trop de cables, de filtres, des amplis disparates - je n'aurais pas les moyens d'acheter un autre HQS 6002).

Too Bad ...
Revenir en haut Aller en bas
mulanee

mulanee


Messages : 771
Date d'inscription : 05/10/2009
Age : 62
Localisation : Ile de France

Pas encore de JBL mais possiblement en 2021 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pas encore de JBL mais possiblement en 2021   Pas encore de JBL mais possiblement en 2021 - Page 3 Icon_minitimeJeu 24 Déc - 7:40

itofa a écrit:
De toutes façons , la plus explosive et, paradoxalement, la plus facile à driver de la gamme 43xx, c'est la 4343

J'ai trouvé les 4312 très explosives également
Revenir en haut Aller en bas
laurenta




Messages : 30
Date d'inscription : 17/05/2020

Pas encore de JBL mais possiblement en 2021 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pas encore de JBL mais possiblement en 2021   Pas encore de JBL mais possiblement en 2021 - Page 3 Icon_minitimeJeu 24 Déc - 8:19

Le Pro à Taiwan (une sorte de Kenrick Taiwanais) a aussi une paire de 4343 et possiblement aussi des 4343B. Je vais me renseigner sur l’état de ces deux paires en Janvier.

Il a aussi en stock des TAD, Altec; plein de HP intéressants.

Sinon, Joyeux Noël à tous et à toutes. bravo
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7929
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

Pas encore de JBL mais possiblement en 2021 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pas encore de JBL mais possiblement en 2021   Pas encore de JBL mais possiblement en 2021 - Page 3 Icon_minitimeJeu 24 Déc - 15:45

mulanee a écrit:
itofa a écrit:
De toutes façons , la plus explosive et, paradoxalement, la plus facile à driver de la gamme 43xx, c'est la 4343

J'ai trouvé les 4312 très explosives également

Oui, tout à fait! Dans leur gabarit elles sont explosives, rapides, claires, c'est un terrain de jeu idéal pour le tube, ce modèle ..Ou sinon par exemple un bon Luxman, très élégant...

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pas encore de JBL mais possiblement en 2021 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pas encore de JBL mais possiblement en 2021   Pas encore de JBL mais possiblement en 2021 - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pas encore de JBL mais possiblement en 2021
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Heureux ....mais.....
» 4345 Neo Vintage ou comment construire des caisses de 4345.
» fabriquer une paire de 3 voies a compression
» MAIS OU est le bas medium ????
» JBL LX 55 PRO

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JBL Vintage et New :: LES ENCEINTES JBL :: Quelles enceintes JBL possédez vous?-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit