JBL Vintage et New
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JBL Vintage et New


 
AccueilPartenariat RechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 problème de démontage HP

Aller en bas 
+4
BANBOUFOU
ounesh
fabrice11
mattera91
8 participants
AuteurMessage
mattera91

mattera91


Messages : 7926
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

problème de démontage HP Empty
MessageSujet: problème de démontage HP   problème de démontage HP Icon_minitimeVen 3 Juin - 20:50

Si quelqu'un a une idée de solution, je me suis attaqué au changement des borniers minimalistes des L150A. Pour l'une d'elle, pas de souci, juste de l'huile de coude, et du temps, car quand on est maladroit ça prend déjà un après-midi :x

Pour la seconde, ça s'est singulièrement compliqué jusqu'à l'impasse totale :x . En effet, pour avoir accès au bornier côté interne dans de conditions acceptables, il faut virer déjà le boomer passif de 30 cm. Alors, autant celà s'est bien passé sur la première, autant sur l'autre évidemment, la surprise la plus traitre est aussitôt apparue..

Sur les 4 vis de fixation sur le chassis, l'une d'elle est restée à tourner dans le vide avec le verdict d'un pote qui est le suivant, pas de vis déformé "à la dure" lors du remontage avec ces saloperies de tournevis électriques qui te font rentrer une vis en force sans véritablement ressentir qu'elle part "de traviole" :x

Résultat: blocage, l'insert dans l'agglo part dans le vide et le démontage devient tout bonnement IMPOSSIBLE par la suite!! Donc, on a enlevé le boomer juste au-dessus pour avoir accès côté caisse, c'est bien ce qu'on pensait, l'insert tourne dans le vide, comme il n'y a aucune prise il est impossible à bloquer, et le vissage étant manifestement effectué "à la dure" sur un pas de vis déformé, et bien, il est devenu tout simplement impossible d'envisager un démontage complet du HP, et donc de pouvoir accéder dans des conditions acceptables au bornier situé tout en bas, avec le changement des bornes devenu infaisable par manque d'accessibilité!

Sans compter que le jour où il faudra également changer les suspensions souples, le Hp est indémontable!!

Quelqu'un aurait-il déjà eu ce genre de problème paraissant insoluble?, je ne dois pas être le seul?

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
fabrice11

fabrice11


Messages : 1449
Date d'inscription : 23/03/2010

problème de démontage HP Empty
MessageSujet: Re: problème de démontage HP   problème de démontage HP Icon_minitimeVen 3 Juin - 21:43

mattera91 a écrit:
Si quelqu'un a une idée de solution, je me suis attaqué au changement des borniers minimalistes des L150A. Pour l'une d'elle, pas de souci, juste de l'huile de coude, et du temps, car quand on est maladroit ça prend déjà un après-midi :x

Pour la seconde, ça s'est singulièrement compliqué jusqu'à l'impasse totale :x . En effet, pour avoir accès au bornier côté interne dans de conditions acceptables, il faut virer déjà le boomer passif de 30 cm. Alors, autant celà s'est bien passé sur la première, autant sur l'autre évidemment, la surprise la plus traitre est aussitôt apparue..

Sur les 4 vis de fixation sur le chassis, l'une d'elle est restée à tourner dans le vide avec le verdict d'un pote qui est le suivant, pas de vis déformé "à la dure" lors du remontage avec ces saloperies de tournevis électriques qui te font rentrer une vis en force sans véritablement ressentir qu'elle part "de traviole" :x

Résultat: blocage, l'insert dans l'agglo part dans le vide et le démontage devient tout bonnement IMPOSSIBLE par la suite!! Donc, on a enlevé le boomer juste au-dessus pour avoir accès côté caisse, c'est bien ce qu'on pensait, l'insert tourne dans le vide, comme il n'y a aucune prise il est impossible à bloquer, et le vissage étant manifestement effectué "à la dure" sur un pas de vis déformé, et bien, il est devenu tout simplement impossible d'envisager un démontage complet du HP, et donc de pouvoir accéder dans des conditions acceptables au bornier situé tout en bas, avec le changement des bornes devenu infaisable par manque d'accessibilité!

Sans compter que le jour où il faudra également changer les suspensions souples, le Hp est indémontable!!

Quelqu'un aurait-il déjà eu ce genre de problème paraissant insoluble?, je ne dois pas être le seul?


j'ai déjà eu ce problème avec des l19 ,pour toi si tu as enlevé le 128h c'est déjà plus accessible il te faut maintenir l'insert avec des pinces et deviser la vis avec un tournevis :cyclops:
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7926
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

problème de démontage HP Empty
MessageSujet: Re: problème de démontage HP   problème de démontage HP Icon_minitimeVen 3 Juin - 21:47

Oui, c'est la première chose que j'ai essayée, visiblement c'est bloqué à mort et comme il n'y a vraiment aucune prise pour que la pince tienne quelque chose solidement de façon durable, c'est mision impossible :o

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
ounesh




Messages : 974
Date d'inscription : 08/06/2008
Localisation : nantes

problème de démontage HP Empty
MessageSujet: Re: problème de démontage HP   problème de démontage HP Icon_minitimeVen 3 Juin - 22:56

Si tu ne peux maintenir l'insert assez fermement pour dévisser la vis,
Il est peut être possible de le maintenir assez pour dégager la tête de vis avec une perceuse et un foret du diamètre de la tête de vis.
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7926
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

problème de démontage HP Empty
MessageSujet: Re: problème de démontage HP   problème de démontage HP Icon_minitimeVen 3 Juin - 23:22

Non, je ne pense pas, il y a aucune prise pour un vrai bloquage, je ne vois pas comment on peut se sortir d'une telle mouise :affraid:

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
BANBOUFOU

BANBOUFOU


Messages : 521
Date d'inscription : 05/01/2011
Age : 66
Localisation : 50400 MANCHE

problème de démontage HP Empty
MessageSujet: Re: problème de démontage HP   problème de démontage HP Icon_minitimeVen 3 Juin - 23:53

mattera91 a écrit:
Non, je ne pense pas, il y a aucune prise pour un vrai bloquage, je ne vois pas comment on peut se sortir d'une telle mouise :affraid:

si je comprends bien, l'insert tourne avec la vis, donc la seule solution serait de détériorer le bois a l'endroit de l'insert sur une certaine épaisseur afin d'avoir une bonne prise pour retenir l'insert, ensuite il restera a recoller une cale de bois pour reconstituer l’épaisseur.
c'est quel type de bois? du novopan?
Revenir en haut Aller en bas
GENTLEGIANT




Messages : 2154
Date d'inscription : 23/10/2010
Localisation : limite 60/95

problème de démontage HP Empty
MessageSujet: Re: problème de démontage HP   problème de démontage HP Icon_minitimeVen 3 Juin - 23:58

le C4 ou la pintrite
sinon la tronconneuse peut etre une alternative

plus serieux tu dois virer l'equipage compler (insert + vis)
pince tenaille tu grip et fait levier en t'appuyant sur la caisse de la L150
pour pas la marquer tu intercales entre la pince et l'enceinte une fine plaquette de bois pour protection
c'est comme si tu otais un clou avec un marteau arrache clou

LUC
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7926
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

problème de démontage HP Empty
MessageSujet: Re: problème de démontage HP   problème de démontage HP Icon_minitimeSam 4 Juin - 0:08

BANBOUFOU a écrit:
mattera91 a écrit:
Non, je ne pense pas, il y a aucune prise pour un vrai bloquage, je ne vois pas comment on peut se sortir d'une telle mouise :affraid:

si je comprends bien, l'insert tourne avec la vis, donc la seule solution serait de détériorer le bois a l'endroit de l'insert sur une certaine épaisseur afin d'avoir une bonne prise pour retenir l'insert, ensuite il restera a recoller une cale de bois pour reconstituer l’épaisseur.
c'est quel type de bois? du novopan?

-Oui, c'est exactement celà, l'insert plat tourne avec la vis qui ne déborde pas, ce qui fait qu'il n'y a aucune prise. On s'est arrêtés là car le bois c'est de l'assemblage fin de copots (je ne sais plus comment celà s'appelle) plus fragile que de l'agglo qui s'effrite très facilement.

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7926
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

problème de démontage HP Empty
MessageSujet: Re: problème de démontage HP   problème de démontage HP Icon_minitimeSam 4 Juin - 0:12

GENTLEGIANT a écrit:
le C4 ou la pintrite
sinon la tronconneuse peut etre une alternative

plus serieux tu dois virer l'equipage compler (insert + vis)
pince tenaille tu grip et fait levier en t'appuyant sur la caisse de la L150
pour pas la marquer tu intercales entre la pince et l'enceinte une fine plaquette de bois pour protection
c'est comme si tu otais un clou avec un marteau arrache clou

LUC

-Je vois ce que tu veux dire, mais la tête de vis ne déborde pas, elle est même un peu encastrée normalement (environ 5mm) dans la barre extérieure spongieuse du HP, et côté intérieur, le support plat métallique est plat en affleurant le bois sans possibilité de blocage, ce qui fait qu'on a aucune prise sérieuse possible à part le tournevis cruciforme..

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
ounesh




Messages : 974
Date d'inscription : 08/06/2008
Localisation : nantes

problème de démontage HP Empty
MessageSujet: Re: problème de démontage HP   problème de démontage HP Icon_minitimeSam 4 Juin - 0:58

A l'intérieur de l'enceinte, vérifies si la vis sort un peu de l'insert.
Si c'est le cas, cela doit être possible de la bloquer fermement avec une pince étau,
et de faire sauter la tête de vis avec un foret.
Si la vis ne sort pas du plan de l'insert, il faudra trouver un moyen de s'agripper sur l'extérieur de l'insert et tenter de dévisser ou forer la tête.
Revenir en haut Aller en bas
itofa

itofa


Messages : 3935
Date d'inscription : 27/03/2008
Age : 65
Localisation : Montpellier area

problème de démontage HP Empty
MessageSujet: Re: problème de démontage HP   problème de démontage HP Icon_minitimeSam 4 Juin - 7:45

C'est ce qu'on a évoqué comme possibilité, hier soir.

_________________
Micro Seiki -  Sony - Yamaha - McIntosh - Phase Linear - JBL K2 S9500
Marantz - JBL L112
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7926
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

problème de démontage HP Empty
MessageSujet: Re: problème de démontage HP   problème de démontage HP Icon_minitimeSam 4 Juin - 12:43

ounesh a écrit:
A l'intérieur de l'enceinte, vérifies si la vis sort un peu de l'insert.
Si c'est le cas, cela doit être possible de la bloquer fermement avec une pince étau,
et de faire sauter la tête de vis avec un foret.
Si la vis ne sort pas du plan de l'insert, il faudra trouver un moyen de s'agripper sur l'extérieur de l'insert et tenter de dévisser ou forer la tête.

-A l'intérieur, la vis ne sort pas du tout de l'insert, je pense que le seul espoir minime pour ne pas faire trop de dégâts est effectivement la pince étau appuyée contre l'insert plat à l'intérieur, mais même en pressant fort, compte tenu que l'appui bois est tendre, avec une vis fortement bloquée il reste une forte probabilité que l'ensemble continue à tourner dans les vide en rabotant dans les copaux même après bloquage lors de la tentative de dévissage.

bref, ça me gonfle :evil:

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
ounesh




Messages : 974
Date d'inscription : 08/06/2008
Localisation : nantes

problème de démontage HP Empty
MessageSujet: Re: problème de démontage HP   problème de démontage HP Icon_minitimeSam 4 Juin - 13:49

Peut être avec un "d.r.e.m.e.l." à 20000trm et une meule adaptée pour dégager la tête de vis.
Cela éviterait d'abimer la caisse et l'emplacement de l'insert.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




problème de démontage HP Empty
MessageSujet: Re: problème de démontage HP   problème de démontage HP Icon_minitimeSam 4 Juin - 14:00

dépollution


Dernière édition par ratitifb le Jeu 20 Sep - 10:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7926
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

problème de démontage HP Empty
MessageSujet: Re: problème de démontage HP   problème de démontage HP Icon_minitimeSam 4 Juin - 14:21

ounesh a écrit:
Peut être avec un "d.r.e.m.e.l." à 20000trm et une meule adaptée pour dégager la tête de vis.
Cela éviterait d'abimer la caisse et l'emplacement de l'insert.

-Bonne idée, je ne connais pas cet engin, je n'ai pas l'équipement pour, il va falloir que je me renseigne autour de moi :o

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
cricri

cricri


Messages : 1624
Date d'inscription : 26/10/2010
Age : 56
Localisation : Rouen normandie

problème de démontage HP Empty
MessageSujet: Re: problème de démontage HP   problème de démontage HP Icon_minitimeSam 4 Juin - 15:23

mattera91 a écrit:
ounesh a écrit:
Peut être avec un "d.r.e.m.e.l." à 20000trm et une meule adaptée pour dégager la tête de vis.
Cela éviterait d'abimer la caisse et l'emplacement de l'insert.

-Bonne idée, je ne connais pas cet engin, je n'ai pas l'équipement pour, il va falloir que je me renseigne autour de moi :o


ne fais surtout pas ça :shock: les particules métalique sont tres tres fines :twisted: et tu en trouvera tot ou tard dans l'entrefer des HP de grave , elle vont passées par le spyder , j'ai fait des essais apres avoir été comfronté au problème , moi je fais un emplatre avec de l'araldite sur l'insert puis 24heures plus tard je fais sauté la tété de vis avec un foret bien affuté sans tourné trop vite , en aspirant les copeaux ou en fixant un aimant sur le foret , puis un coup de marteau avec un chasse pour faire sauté l'ensemble .

c'est comme la laine d'acier pour lustrée nos belle caisse :evil: attention le risque est tres élévée si vous en utilisé de la trop fine .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.restauraudio.fr/presentation/index.html
mattera91

mattera91


Messages : 7926
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

problème de démontage HP Empty
MessageSujet: Re: problème de démontage HP   problème de démontage HP Icon_minitimeSam 4 Juin - 16:10

Ok, c'est certainement une bonne méthode, mais techniquement je ne suis vraiment pas en mesure de faire ce genre de choses, même si j'avais l'outillage, par manque de pratique. Celà dit, je peux patienter, il n'y a rien d'urgent, pas de fuite ni de résonnances malsaines, l'étanchéïté est bonne, les suspensions récentes et en bon état. Elles fonctionnent tout à fait normalement..

Il reste que je dois faire l'impasse sur le changement du bornier HP arrière faute d'accès commode, et que de toutes façons le problème se posera le jour où il faudra les resuspendre, pas avant quelques années, donc, dans côté, celà me contrarie psychologiquement, de l'autre, je suis motivé moyen pour me lancer dans une galère actuellement... :o

Surtout que j'ai le dos en compote en ce moment et que ces enceintes ne boxent plus dans la catégorie des "biblios", donc plus très commodes à trimbaler :o

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
mulanee

mulanee


Messages : 771
Date d'inscription : 05/10/2009
Age : 62
Localisation : Ile de France

problème de démontage HP Empty
MessageSujet: Re: problème de démontage HP   problème de démontage HP Icon_minitimeLun 6 Juin - 14:07

As tu essayé de percer avec un forêt de diamètre un poil supérieur au diamètre de la vis?
La tête part toute seule.
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7926
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

problème de démontage HP Empty
MessageSujet: Re: problème de démontage HP   problème de démontage HP Icon_minitimeLun 6 Juin - 23:43

mulanee a écrit:
As tu essayé de percer avec un forêt de diamètre un poil supérieur au diamètre de la vis?
La tête part toute seule.

-Avant de tenter celà en dernier recours, je tenterais déjà la pince extensible par l'arrière, il reste un espoir, il faut dire que je n'ai pas non plus le bon outillage. Mais bon, je me dis aussi qu'il n'y a pas urgence, le bornier AR peut tout de même attendre, les suspensions des HP sont neuves, l'étanchéïté est toujours là, donc je vais certainement reporter cette intervention à une autre période..

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





problème de démontage HP Empty
MessageSujet: Re: problème de démontage HP   problème de démontage HP Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
problème de démontage HP
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Démontage de 46cm (2245 et 2240) problème d'aimant et circuit magnétique
» démontage des 044ti
» Demontage complet 2402 et bornier JBL
» problem apres demontage mousse tweeter jbl 100
» Démontage d'un cache poussière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JBL Vintage et New :: DISCUSSIONS EN TOUT GENRE. :: Ou soigner vos enceintes!-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit