JBL Vintage et New
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JBL Vintage et New


 
AccueilPartenariat RechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Demontage complet 2402 et bornier JBL

Aller en bas 
+12
Jean Much 17
charlie
Jojo
didier
fabrice11
MarcB
mattera91
M.Big-net
stephane
Alnicou
BANBOUFOU
proJBL
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
proJBL




Messages : 78
Date d'inscription : 27/02/2011
Age : 70
Localisation : à l' Est

Demontage complet 2402 et bornier JBL Empty
MessageSujet: Demontage complet 2402 et bornier JBL   Demontage complet 2402 et bornier JBL Icon_minitimeVen 2 Sep - 17:35


slt à tous,

voilà 2 jours, j'ai remis à "neuf" 2 tweeter 2402 alnico avec pour cela un démontage à 100% ! résultat les aimants étaient décollés sur la paire, les paillettes de métal sévissaient à l'intérieur du pot magnétique, la poussière en quantité dans la plaque de champ au niveau de la bague alu, a peine de corrosion (heureusement pas dans l'entrefer) !
Nettoyage, émerissage fin,collage, décapage et peinture puis en final le remontage, pourtant à l'écoute rien de défectueux ! cependant je me suis aperçu qu'un bornier est défectueux et je n'en possède pas ! :o

Question, quelqu'un peu m'en vendre une paire ce serais sympa, sur le net j'en ai trouvé mais par quantité de 20 !! oups un peu trop tout de même !
Je vous encourage à faire de même si le coeur vous en dis ! c'est reparti pour 20ans !! :lol:

cdlt;
Revenir en haut Aller en bas
BANBOUFOU

BANBOUFOU


Messages : 521
Date d'inscription : 05/01/2011
Age : 66
Localisation : 50400 MANCHE

Demontage complet 2402 et bornier JBL Empty
MessageSujet: Re: Demontage complet 2402 et bornier JBL   Demontage complet 2402 et bornier JBL Icon_minitimeSam 3 Sep - 0:00

proJBL a écrit:

slt à tous,

voilà 2 jours, j'ai remis à "neuf" 2 tweeter 2402 alnico avec pour cela un démontage à 100% ! résultat les aimants étaient décollés sur la paire, les paillettes de métal sévissaient à l'intérieur du pot magnétique, la poussière en quantité dans la plaque de champ au niveau de la bague alu, a peine de corrosion (heureusement pas dans l'entrefer) !
Nettoyage, émerissage fin,collage, décapage et peinture puis en final le remontage, pourtant à l'écoute rien de défectueux ! cependant je me suis aperçu qu'un bornier est défectueux et je n'en possède pas ! :o

Question, quelqu'un peu m'en vendre une paire ce serais sympa, sur le net j'en ai trouvé mais par quantité de 20 !! oups un peu trop tout de même !
Je vous encourage à faire de même si le cœur vous en dis ! c'est reparti pour 20ans !! :lol:

cdlt;

slaut PRO JBL
je possède une paire en bon état mais un peu oxydée pour l'ogive, je souhaiterais les remettre a neuf, mais je n'ai pas oser les démonter encore.
as tu fait des photos du travail que tu as effectuer, quelle est la démarche a suivre?
Revenir en haut Aller en bas
Alnicou




Messages : 22
Date d'inscription : 29/08/2011
Age : 70
Localisation : Region parisienne, 78

Demontage complet 2402 et bornier JBL Empty
MessageSujet: Optimisation 2402/075   Demontage complet 2402 et bornier JBL Icon_minitimeSam 3 Sep - 8:37

Bonjour proJBL
Ah que je te comprends!
Le 2402 est un des HP JBL qui a le plus à gagner à être entretenu.
J'en ai moi-même rénové plusieurs paires.
Deux petites choses experimentales que je voudrais te faire partager:
D'abord, surveille bien le type de membranne qui est dessus. les "réparateurs" ont souvent mis n'importe quoi et notamment la membranne du 2405 qui n'est pas la même!
(barquette en V plus petite, collerette bleue, inscriptions differentes)
Conséquence: la courbe de réponse est irréguliére avec une bosse variable, mauvaise montée dans l'aigu.
Le calage de la membranne comme jbl le faisait à la belle époque (et c'est pour ça qu'ils étaient scellés!) permettait de gagner plusieurs kHz!
J'ai mesuré un jour une paire de 075 non descellée qui montait à 19kHz! On se frottait les yeux. Donc c'est à vérifier.
Je trouve toujours dommage que le tweeter de loin le plus dynamique de JBL ne "sorte" pas l'extrême aigu alors qu'il le pourrait.
La deuxiéme chose concerne la dispersion. On sait tous que le 2402 est très directif.
Ca peut changer.... en plaçant une lentille devant, tout simplement.
C'est pas JBL qui pourra le contredire!
Je te propose une photo de lentille que j'ai fait faire pour les miens (sur des Olympus)
elle est plus petite, les lames sont plus rapprochées. Je perds 3dB dans l'axe à 15kHz, mais j'en gagne presque 5 à 30 degrés. L'écoute est plus naturelle, moins dépendante du "sweet spot". On perd un tout petit chouia en dynamique mais au global on y gagne en naturel.
Il faudrait peut être traiter les lames en surface. Je suis intéressé par les discussions du forum sur la plastine.....
Voilà. Si tu voulais les plans de ces lentilles, je te les passe sans aucun problème.
Pour le bornier, j'en ai un seul, c'est le noir! mais je suis en réassort.
Bonne journée.
Jérôme,




Revenir en haut Aller en bas
proJBL




Messages : 78
Date d'inscription : 27/02/2011
Age : 70
Localisation : à l' Est

Demontage complet 2402 et bornier JBL Empty
MessageSujet: Re: Demontage complet 2402 et bornier JBL   Demontage complet 2402 et bornier JBL Icon_minitimeSam 3 Sep - 14:10

Banboufou, l'ogive a quelques traces, démontage par la vis arrière (sous l'étiquette) mais il ne faut surtout pas bouger l'ogive par rotation, cela endommagerais le diaphragme ! méfiance donc ! et ensuite monter l'ogive sur le mandrin d'une perceuse et poncer "délicatement" avec du scotch bride vert imbibé d'eau (c'est ce que l'ont appelle faire un satinage fin) !
Bien sûr j'ai fait des photos des 2402 démontés, si besoin je peux essayer de les inclure dans un mail sur le forum !
Alnicou tu as de bonnes idées, c'est intéressant ces lentilles pour la dispersion ! pour les menbranes je vais les changer, j'essaierais bien des aftermarket en titane à voir, quelqu'un as t il essayé cela ? sur audiohéritage personne n'en parle et pour cause ! à creuser donc !. Pour le bornier HS c'est le rouge pour moi, Jerome, si tu dois en recevoir prochainement fais moi signe je suis preneur d'1 ou 2 paires (1 en rechange). Tes photos m'intéresse aussi :D .

a+ Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
BANBOUFOU

BANBOUFOU


Messages : 521
Date d'inscription : 05/01/2011
Age : 66
Localisation : 50400 MANCHE

Demontage complet 2402 et bornier JBL Empty
MessageSujet: Re: Demontage complet 2402 et bornier JBL   Demontage complet 2402 et bornier JBL Icon_minitimeSam 3 Sep - 16:03

merci projbl pour les infos .
avez vous vu ce site la?
http://www.audioheritage.org/vbulletin/showthread.php?24280-convert-2404H-to-Bullets

Revenir en haut Aller en bas
proJBL




Messages : 78
Date d'inscription : 27/02/2011
Age : 70
Localisation : à l' Est

Demontage complet 2402 et bornier JBL Empty
MessageSujet: Re: Demontage complet 2402 et bornier JBL   Demontage complet 2402 et bornier JBL Icon_minitimeDim 4 Sep - 16:54

Banboufou merci pour le lien, en effet audioheritage est le site JBL constructeur ! mais ce topo sur les pavillons de serie 24.. je ne l'avais pas encore vu. A tout hasard si tu tombes sur un site parlant des diaphragmes titane sur les tweeter jbl je suis preneur, je n'ai pas trop de retour sur les résultats ! enfin je n'ai pas couru les milliers de post dispo ! :o
cdlt jbl
Revenir en haut Aller en bas
BANBOUFOU

BANBOUFOU


Messages : 521
Date d'inscription : 05/01/2011
Age : 66
Localisation : 50400 MANCHE

Demontage complet 2402 et bornier JBL Empty
MessageSujet: Re: Demontage complet 2402 et bornier JBL   Demontage complet 2402 et bornier JBL Icon_minitimeDim 4 Sep - 20:45

salut Pro jbl, au fait c'est toi le pro JBL, :)
bon, je t'ai trouvé ca, mais j'ai pas eu le temps de chercher d'avantage today.

http://www.audioheritage.org/vbulletin/archive/index.php/t-6318.html
Revenir en haut Aller en bas
Alnicou




Messages : 22
Date d'inscription : 29/08/2011
Age : 70
Localisation : Region parisienne, 78

Demontage complet 2402 et bornier JBL Empty
MessageSujet: Re: Demontage complet 2402 et bornier JBL   Demontage complet 2402 et bornier JBL Icon_minitimeMar 6 Sep - 0:10

Alnicou tu as de bonnes idées, c'est intéressant ces lentilles pour la dispersion ! pour les menbranes je vais les changer, j'essaierais bien des aftermarket en titane à voir, quelqu'un as t il essayé cela ? sur audiohéritage personne n'en parle et pour cause ! à creuser donc !. Pour le bornier HS c'est le rouge pour moi, Jerome, si tu dois en recevoir prochainement fais moi signe je suis preneur d'1 ou 2 paires (1 en rechange). Tes photos m'intéresse aussi :D .

Bonjour proJBL

Voici 2 photos de ces lentilles, face profil, ainsi que les courbes de réponse à 30° du 2402 avec et sans lentille (coupé avec 5µF) . Il se confirme bien ce que l'on sait déjà, à savoir qu'à plus de 20°au dessus de 8K, on a une baisse sensible des aigus qui ne fait qu'augmenter avec la fréquence.
L'amélioration de la lentille (sans réussir toutefois à passer le 16K) est sans appel, et celà s'entend bien sur immédiatement. Dès qu'il disperse mieux, ce tweeter est vraiment remarquable; il devient plus fin et il "projette" moins.
J'ai choisi des cotes homothetiques par rapport à la lentille 2308, mais je suis sur qu'on pourrait optimiser encore.
Je n'ai pas essayé les membrannes annulaires en titane, mais celles que j'ai essayées (cad 2421 ou 2441) m'ont toujours déçu soniquement....
C'est vrai que les courbes de réponses sont belles, mais il y a des duretés qui me gênent. C'est peut-être très subjectif, tout celà...
Bonnes recherches, j'espére que mes fichiers vont passer.
Jerôme
Revenir en haut Aller en bas
Alnicou




Messages : 22
Date d'inscription : 29/08/2011
Age : 70
Localisation : Region parisienne, 78

Demontage complet 2402 et bornier JBL Empty
MessageSujet: Envoi des fichiers annoncés   Demontage complet 2402 et bornier JBL Icon_minitimeMar 6 Sep - 0:34

2eme tentative: 2 jpegs + 1 pdf
Revenir en haut Aller en bas
Alnicou




Messages : 22
Date d'inscription : 29/08/2011
Age : 70
Localisation : Region parisienne, 78

Demontage complet 2402 et bornier JBL Empty
MessageSujet: Demontage complet 2402 et bornier JBL   Demontage complet 2402 et bornier JBL Icon_minitimeMar 6 Sep - 16:45

Ah mais on va peut être y arriver!... : :P
(forum nouveau pour moi....)
La lentille de face:
Demontage complet 2402 et bornier JBL 2402_l11
puis de profil:
Demontage complet 2402 et bornier JBL 2402_l12
Les réponses:
Demontage complet 2402 et bornier JBL 2402_e10
Si difficulté, je vous envoie ça par mail.
Cordt
Revenir en haut Aller en bas
BANBOUFOU

BANBOUFOU


Messages : 521
Date d'inscription : 05/01/2011
Age : 66
Localisation : 50400 MANCHE

Demontage complet 2402 et bornier JBL Empty
MessageSujet: Re: Demontage complet 2402 et bornier JBL   Demontage complet 2402 et bornier JBL Icon_minitimeMar 6 Sep - 19:15

bravo Alnicou
c'est vraiment surprenant le gain avec les lentilles.
comment les fais tu tenir sur le tweeter ?
Revenir en haut Aller en bas
proJBL




Messages : 78
Date d'inscription : 27/02/2011
Age : 70
Localisation : à l' Est

Demontage complet 2402 et bornier JBL Empty
MessageSujet: Re: Demontage complet 2402 et bornier JBL   Demontage complet 2402 et bornier JBL Icon_minitimeMer 7 Sep - 10:31

Alnicou, c'est top ça !!! :shock: l'idée est vérifiée par ces courbes qui sont étonnantes ! les lentilles ? que peu t ont trouver sur le net ? Bandoufou est scotché comme moi ! merci c'est du bon cela ! a suivre et poursuivre ;)
a+
Revenir en haut Aller en bas
Alnicou




Messages : 22
Date d'inscription : 29/08/2011
Age : 70
Localisation : Region parisienne, 78

Demontage complet 2402 et bornier JBL Empty
MessageSujet: Lentilles et optimisation de la dispersion des 2403/075   Demontage complet 2402 et bornier JBL Icon_minitimeJeu 8 Sep - 9:00

Bonjour Banfoufou et proJBL
Le Bravo, il faut le décerner à Mr Martini, qui nous a livré avec cette technologie des lentilles un sacré heritage!
Bon, ces petites lentilles, confectionnées en lames d'aluminium, sont très légères.
pour les fixer, je réalise une petite plaque d'isorel d'environ 9X12 et de 3mm d'e qui est percée d'un trou de diamétre exactement celui du 2402. Côté lentille elle tient par velcro, et côté 2402, tout simplement par emboitement serré.
Dans l'exemple de ce caisson central de homecine,(maintenant que je sais poster des images ;) la lentille est fortement inclinée vers l'avant....et ne tombe jamais!
[img]Demontage complet 2402 et bornier JBL 2402_c10[/img]
Pour Banfoufou, je confirme ce que dit proJBL: attention au démontage! une membranne vrillée est irratrapable. Idée: Ce que je fais, je coince le HP entre 2 petites plaques de contreplaqué de 22mm dont l'une est percée d'un grand trou pour laisser passer le tournevis qui va déserrer le vis de fixation de l'ogive. Ces 2 plaques sont serrées entre elles par des serre-joint et l'ogive ne peut plus bouger.
On dévisse; Là , c'est secure.
Un dernier petit truc: souvent les membranes annulaires rentrent mal dans les gouges de centrage, et il n'est jamais bon de forcer. On peut très légèrement agrandir le trou de centrage de ces membranes avec un tournevis plat pour électricité. 2-3 tours suffisent et on teste à chaque tour. ça ne déplace pas le trou, donc ça ne décentre pas la membrane. Le deuxiéme avantage: si la membrane rentre "facilement", ça permet de bien vérifier qu'elle ne frotte pas contre l'entrefer. (j'ai déjà vu des aftermarkts qui frottaient au premier montage!
Pour ceux que ça intéresse, je peux poster un plan grandeur nature d'une lame de lentille, mais je signale que je suis en train de travailler sur un modèle de petite lentille d'aigu à dispersion circulaire
basée sur le principe de la bien connue "smash potatos". Les premiers essais sont prometteurs.
Bonne journée,
Jérôme


Revenir en haut Aller en bas
BANBOUFOU

BANBOUFOU


Messages : 521
Date d'inscription : 05/01/2011
Age : 66
Localisation : 50400 MANCHE

Demontage complet 2402 et bornier JBL Empty
MessageSujet: Re: Demontage complet 2402 et bornier JBL   Demontage complet 2402 et bornier JBL Icon_minitimeJeu 8 Sep - 10:00

Alnicou a écrit:
Bonjour Banfoufou et proJBL
Le Bravo, il faut le décerner à Mr Martini, qui nous a livré avec cette technologie des lentilles un sacré heritage!
Bon, ces petites lentilles, confectionnées en lames d'aluminium, sont très légères.
pour les fixer, je réalise une petite plaque d'isorel d'environ 9X12 et de 3mm d'e qui est percée d'un trou de diamétre exactement celui du 2402. Côté lentille elle tient par velcro, et côté 2402, tout simplement par emboitement serré.
Dans l'exemple de ce caisson central de homecine,(maintenant que je sais poster des images ;) la lentille est fortement inclinée vers l'avant....et ne tombe jamais!
[img]Demontage complet 2402 et bornier JBL 2402_c10[/img]
Pour Banfoufou, je confirme ce que dit proJBL: attention au démontage! une membranne vrillée est irratrapable. Idée: Ce que je fais, je coince le HP entre 2 petites plaques de contreplaqué de 22mm dont l'une est percée d'un grand trou pour laisser passer le tournevis qui va déserrer le vis de fixation de l'ogive. Ces 2 plaques sont serrées entre elles par des serre-joint et l'ogive ne peut plus bouger.
On dévisse; Là , c'est secure.
Un dernier petit truc: souvent les membranes annulaires rentrent mal dans les gouges de centrage, et il n'est jamais bon de forcer. On peut très légèrement agrandir le trou de centrage de ces membranes avec un tournevis plat pour électricité. 2-3 tours suffisent et on teste à chaque tour. ça ne déplace pas le trou, donc ça ne décentre pas la membrane. Le deuxiéme avantage: si la membrane rentre "facilement", ça permet de bien vérifier qu'elle ne frotte pas contre l'entrefer. (j'ai déjà vu des aftermarkts qui frottaient au premier montage!
Pour ceux que ça intéresse, je peux poster un plan grandeur nature d'une lame de lentille, mais je signale que je suis en train de travailler sur un modèle de petite lentille d'aigu à dispersion circulaire
basée sur le principe de la bien connue "smash potatos". Les premiers essais sont prometteurs.
Bonne journée,
Jérôme



merci pour le truc du démontage des 2402, mais en fait, tu veux dire que le fait de serrer entre plaque coince la partie extérieure et l'ogive, mais celle-ci ne dépasse pas par rapport a la partie extérieure, donc elle n'est pas vraiment serrée? ou enlèves tu la parti extérieure autour de l'ogive avant de serrer celle-ci?

j'ai déjà démonte mes "smash potatos" et c'est vraiment d'une simplicité.

tu semble avoir des altec dans ton enceinte, c'est quel type d'altec? un 12 pouce?
Revenir en haut Aller en bas
stephane

stephane


Messages : 904
Date d'inscription : 21/12/2010
Localisation : 92

Demontage complet 2402 et bornier JBL Empty
MessageSujet: Re: Demontage complet 2402 et bornier JBL   Demontage complet 2402 et bornier JBL Icon_minitimeJeu 8 Sep - 18:28

Citation :
Le Bravo, il faut le décerner à Mr Martini, qui nous a livré avec cette technologie des lentilles un sacré heritage!

Bonjour, pour rendre a son propriétaire son bien.
J'ai un gros doute, si vous regarder les catalogues JBL, ici :
http://www.lansingheritage.org/html/jbl/catalogs/jbl-catl.htm

Vous vous apercevez que les premiers pavillons a diffraction apparaisse en 1955 (bon effectivement il manque les catalogues 53 et 54).

La WESTERN ELECTRIC a déposé une demande de brevet en 1948 et accepté en 1952
http://worldwide.espacenet.com/publicationDetails/biblio?CC=GB&NR=683534A&KC=A&FT=D&date=19521203&DB=&&locale=en_EP

Mr MARTINI étant décédé en 1949, je pense que JBL exploite un brevet WESTERN ELECTRIC.

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
http://srsystemaudio.blogspot.com/
M.Big-net




Messages : 524
Date d'inscription : 09/06/2008
Age : 60
Localisation : Ain

Demontage complet 2402 et bornier JBL Empty
MessageSujet: Re: Demontage complet 2402 et bornier JBL   Demontage complet 2402 et bornier JBL Icon_minitimeJeu 8 Sep - 19:25

Je suis amusé de voir que les pavillons à ailettes améliorent le rendu sur les tweeter surtout à la mesure! :D
Car j'ai toujours défendu cette technique de JBL contre vent et marée car j'adore le pavillon 2390 qui fait mon bonheur sur les TAD TD-4001 ( qui sont les dignes descendants en mieux des légendaires JBL 375, il s'agit du même technicien qui les a réalisé tous les deux !).
La restitution sur mon système m'apporte un aigu fin et soyeux et qui monte allègrement très haut.
Revenir en haut Aller en bas
Alnicou




Messages : 22
Date d'inscription : 29/08/2011
Age : 70
Localisation : Region parisienne, 78

Demontage complet 2402 et bornier JBL Empty
MessageSujet: Demontage complet 2402 et bornier JBL   Demontage complet 2402 et bornier JBL Icon_minitimeJeu 8 Sep - 23:22

Bonjour Banboufou
Ah, curieux, çe que tu observes,
De mon côté, je n'ai jamais approché un 075 ou un 2402 ayant l'ogive qui "rentre" par rapport à sa partie circulaire.
De tous ceux que j'ai manipulé (A ou H), l'ogive "sortait" toujours de environ 2mm.
J'ai été vérifier sur les 5 ou 6 que j'ai en ce moment pas loin de moi. Pareil.
Se pourrait-il que les tiens aient subi une modification du profil de l'ogive?
Il serait intéressant que, après démontage, tu prennes les cotes de l'ogive.
Je comparerai avec "mes" ogives.
Si tes ogives ne "sortent" pas, je comprends bien le souci exprimé par ta question.
dans ce cas il faut rapporter au centre de la plaque de serrage une petite pastille de bois de quelques mm d'e. afin que le serrage "coince" bien l'ogive, puisque c'est l'objectif.
pour le Hp que tu as vu sur ma photo, tu as l'oeil! C'est bien un Altec, un 414A, un très ancien mais fabuleux HP au passage. (Rt, Qts, Fs, Vas respectivement de 95db; 0,25; 29; 372). Il fait 16 ohms.
Dans cette application, je l'ai préféré au 2202 malgré ses 4 db de moins, car il descend dans le grave avec plus de naturel, même dans un petit volume, ce qui n'est pas étonnant vu que le 2202 a été developpé pour être un bas médium.
Mais le 2202 reste un fabuleux HP aussi...
Pour Stephane: merci de tes précisions et bravo pour ta curiosité dans ces recherches de brevets.
On ne peut pas dire qu'il y ait une abondante information sur l'historique de ces lentilles....
Des sacrés ingénieurs, ces gars de la Western; ils avaient trouvé pas mal de choses!

Revenir en haut Aller en bas
BANBOUFOU

BANBOUFOU


Messages : 521
Date d'inscription : 05/01/2011
Age : 66
Localisation : 50400 MANCHE

Demontage complet 2402 et bornier JBL Empty
MessageSujet: Re: Demontage complet 2402 et bornier JBL   Demontage complet 2402 et bornier JBL Icon_minitimeVen 9 Sep - 0:50

apres verification, effectivement le conne depasse de 3mm environ, c'etait juste une impression de ma part de voir le cone ne depassant pas.

je ne connaissais pas le 2202, j'ai pour ma part, des 2206, et aussi des E110, et des LE14A ainsi que des LE10A, j'ai un ami qui a des altec 416B dans ses model 19, c'est le plus beau grave que j'ai entendu, mais en revanche il n'y a pas d'inpact, c'est surment parce qu'il est charge dans environ 260 litres

pour ma future 3 voies sur lequel je suis en ce moment, je vais utiliser les LE14 et LE10, ainsi que le pavillon presse puree avec des 2426j ou des TAD 2001, les caisses sont presque finies et je passe bientôt au filtre.

mais j'ai en projet avec mes 2402 de les utiliser avec une paire de 2123H que j'ai aussi, a combien coupes tu le 2402 et le altec ?
Revenir en haut Aller en bas
proJBL




Messages : 78
Date d'inscription : 27/02/2011
Age : 70
Localisation : à l' Est

Demontage complet 2402 et bornier JBL Empty
MessageSujet: Re: Demontage complet 2402 et bornier JBL   Demontage complet 2402 et bornier JBL Icon_minitimeVen 9 Sep - 9:41

Alnicou à bien vu, l'ogive dépasse bien, et je suis de l'avis de Big-net sur les lentilles, elles apportent un plus en "douceur" . L'utilisation du 414 est très bonne en bas-médium c'est vrai je rejoins l'avis d'Alnicou, d 'ailleur j'ai possédé jadis des 25cm référencé 406 de chez Altec, un bas-médium dans la lignée 416-414 très rare sur le net, ces hp sont des résultats garantis si leur utilisation est conforme dans cette bande de fréquence ! seul problème leur puissance très limitée ! je me rappelle les 416-8a en caisson type modèle 19, du bonheur, la contrebasse les violoncelles... mais dès que l'on montait le volume c'était la catastrophe ! je suis de ton avis Alnicou c'est du très bon hp :cheers:
Le 2202 ! je n'ai pas possédé ce hp, c'est une menbrane +lourde, bobine de 100 bobinage +long, pour les watts ok, le son je ne sais qu'en penser ?, en comparaison directe avec des 416-414-406 le challenge doit être intéressant, perso je suis avec du 2123 ! qui est dans la lignée du 406 altec avec plus de rendement.
Banboufou tu as un très bon projet avec LE 14 (le grave préféré des cow boy sur audioheritage) LE 10 +2426J un 2402 au dessus tu ferais un must de système ! bravo en attendant tiens nous en haleine sur ton avancement ! bon courage !
a+
Revenir en haut Aller en bas
Alnicou




Messages : 22
Date d'inscription : 29/08/2011
Age : 70
Localisation : Region parisienne, 78

Demontage complet 2402 et bornier JBL Empty
MessageSujet: Demontage complet 2402 et bornier JBL   Demontage complet 2402 et bornier JBL Icon_minitimeVen 9 Sep - 12:40

Houla!
Il y a beaucoup de choses dans de post.
1- D'abord rapidement les coupures de cette voie centrale : du grand classique:
Entre le 414 et le moteur 2 pouces: 800Hz
Entre le moteur et le 2402: coupure naturelle côté moteur et 6khz (seulement) pour le 2402.
N'oblions pas que c'est une voie centrale et qu'elle passe les voix (des acteurs) et tous les bruits d'impact, explosions, coups de feu etc... Je voulais donc un 2402 très expressif. A 8khz c'est parfait pour de la musique mais insuffisant pour les impacts.
2- 2202 versus 414. Le 2202 est incontestablement plus robuste qu'un 414: support de bobine mobile renforcé, spider en tissus bakelisé, colles abondantes. Il a un BM moins propre qu'un 2121A ou un 2123H, mais c'est un HP indestructible, impressionnant!
Versus le 414, il a aussi bien entendu un équipage mobile plus lourd (50g théorique contre 36,10g mesurés pour le 414). Hé bien ça s'entend! le bas medium du 414 est plus présent, mieux fondu avec le moteur, moins "raide". je précise que dans cette voie on ne cherche pas à explorer le grave profond. le caisson est donc clos et se coupe acoustiquement autour de 80Hz. C'est bien suffisant.
3- Pour Banboufou: ton projet est effectivement très prometteur!
Je connais bien le LE 14. On observera que JBL ne l'a jamais monté avec un bas medium... parce qu'il délivre naturellement un BM un peu en arriére mais très peu coloré et très peu empâté. C'est étonnant; je ne sais pas comment ils ont fait. Neanmoins avec le rajout d'un bas medium, tu récupéreras une présence dans tout le régistre medium qui transformera l'enceinte.
J'en l'ai fait l'expérience il y a déjà un moment, et j'avais alors fait la comparaison de ce proto avec la L220 (qui a un LE14, un LE5-5 avec lentille, un filtre extraordinaire, mais pas de bas medium! ) La L220 a un rendu et une aeration remarquable, compte tenu des HP, mais question presence du medium, Y avait pas photo!
Par contre si tu disposes d'un E 110, je me permets de te suggerer de l'essayer également. Pour un diamètre identique, son equipage est plus léger que le LE10A (21g au lieu de 35), et ça pourrait te donner des (bonnes) surprises. Je ne serais pas étonné que ça sonne plus présent et plus rapide (à courbe de réponse identique). il te faudra avoir un jeu de fréquence de coupures théorique différent pour LE10A et E110. Finalement, Le E110 devrait se comporter en BM de façon très proche du 2123H de ProJBL qui est un compromis quasi idéal entre masse mobile, linéarité de réponse et puissance admissible. (en BM le dome alu du E110 n'a par ailleurs aucune influence)
Bonne seance de labo...
Jérôme




Revenir en haut Aller en bas
proJBL




Messages : 78
Date d'inscription : 27/02/2011
Age : 70
Localisation : à l' Est

Demontage complet 2402 et bornier JBL Empty
MessageSujet: Re: Demontage complet 2402 et bornier JBL   Demontage complet 2402 et bornier JBL Icon_minitimeVen 9 Sep - 18:13

d'après ce que je lis Alnicou et Banboufou sont comme moi des fans de bon son !! et même de très bon son :D ça doit être notre bonne classe des années 50 ! et le "jeune" Big-net veux nous rejoindre, pourquoi pas ! vos choix sont les mien JBL nous combles !! les E110 sont bien en effet beaucoup remplace le dôme alu par un papier pour éviter le "trop" en brillance sur le médium c'est suivant ces goûts, a ce sujet je suis toujours en recherche d' 1 chassis E110 ou 2123 (pour ma 5ème voie) si quelqu'un à cela je serais intéressé.
Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
BANBOUFOU

BANBOUFOU


Messages : 521
Date d'inscription : 05/01/2011
Age : 66
Localisation : 50400 MANCHE

Demontage complet 2402 et bornier JBL Empty
MessageSujet: Re: Demontage complet 2402 et bornier JBL   Demontage complet 2402 et bornier JBL Icon_minitimeVen 9 Sep - 18:29

Alnicou, j'ai deja penser au remplacement éventuel du LE10A par un 2123H que j'ai aussi en stock, mais pour le E110, sa courbe de réponse est trop accidentée, pas assez linéaire, c'est un hp utilisé en sono par JBL, donc si j'avais a changer le LE10 ce serait pour le 2123, mais le choix a été aussi un choix esthétique, le grave et le bas médium ayant tout deux une membrane blanche.
le choix de prendre le LE10 en bas médium, est en partie pour garder les même types de hp en grave et bas médium, et de plus ils ont le même rendement, cela facilitera la realisation du filtrage.

j'ai refait a neuf une L101 et donc je connais bien les possibilités du LE14A en 2 voies.
j'ai d'ailleurs depouille mes L101 et je vais avoir a vendre les caisses vides avec le filtre.


Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7927
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

Demontage complet 2402 et bornier JBL Empty
MessageSujet: Re: Demontage complet 2402 et bornier JBL   Demontage complet 2402 et bornier JBL Icon_minitimeVen 9 Sep - 20:02

BANBOUFOU a écrit:
Alnicou, j'ai deja penser au remplacement éventuel du LE10A par un 2123H que j'ai aussi en stock, mais pour le E110, sa courbe de réponse est trop accidentée, pas assez linéaire, c'est un hp utilisé en sono par JBL, donc si j'avais a changer le LE10 ce serait pour le 2123, mais le choix a été aussi un choix esthétique, le grave et le bas médium ayant tout deux une membrane blanche.
le choix de prendre le LE10 en bas médium, est en partie pour garder les même types de hp en grave et bas médium, et de plus ils ont le même rendement, cela facilitera la realisation du filtrage.

j'ai refait a neuf une L101 et donc je connais bien les possibilités du LE14A en 2 voies.
j'ai d'ailleurs depouille mes L101 et je vais avoir a vendre les caisses vides avec le filtre.



-Vos échanges de posts sont très intéressants je trouve, pour ma contribution, effectivement, je confirme, oubliez le E110, il est parfait pour son rendement élevé et son aptitude à faire chanter une guitare électrique, mais ce bon rendement est au détriment d'une bande passante irrégulière vraiment inadaptée à une reproduction variée de musique enregistrée.

-Je connais un gars qui avait eu droit à ce montage sur une paire de 4343 d'occase bricolée, il a vraiment fallu qu'il y remédie "en urgence" tant l'enceinte était inécoutable, et ce, quelque soient les réglages..

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
Alnicou




Messages : 22
Date d'inscription : 29/08/2011
Age : 70
Localisation : Region parisienne, 78

Demontage complet 2402 et bornier JBL Empty
MessageSujet: Adaptation de bas-mediums   Demontage complet 2402 et bornier JBL Icon_minitimeMar 13 Sep - 13:16

Bonjour à tous ceux qui suivent ce post sur les bas mediums.
Je ne peux qu’être d’accord avec les observations faites sur les faiblesses en linéarité des modèles de la famille « large bande professionnels ».
C’est totalement exact, et c’est un vrai parti pris de JBL, d’avoir privilégié des HP a membrane de génératrice droite ou légèrement curviligne, car les conséquences allaient dans le sens qu’ils recherchaient : meilleure résistance à la déformation, meilleur rendement et courbe « montante » offrant une intelligibilité mieux adaptée aux applications de scène.
Cette non linéarité, c’est en fait une courbe montante ayant un pic en fin de bande, dont la position dépend du diamètre du HP.
Cet effet est accentué par la présence d’un dôme positionné en « convexe » et encore plus s’il est en alu.
Les docs techniques de JBL n’ont jamais tenté de dissimuler ce fait. Par contre JBL a ressenti la nécessité d’adapter ces modèles pour l’utilisation bas-medium(BM) en monitoring, ce qu’ils ont fait de la façon suivante :
Remplacement des bobines en alu par du cuivre, des bobiles ultra-courtes.
Adaptation du dôme (carton plus ou moins léger, inversion, etc…)
Peut-être modification du spider, mais je n’en ai jamais eu la preuve.
D'après ce que j'ai vu, les aimants par contre semblent rester les mêmes
Ainsi le 2202 a exactement la même membrane que le 2130, ou le K120, et je pense le E120.
Le 2121, pareil avec le 2120, le K110, et probablement le E110.
Par contre le 2108 (20cm de la 4315) est, lui, original.
Vous voyez peut-être ou je veux en venir : Il n’est pas possible de substituer «strictement» dans un projet d’enceinte les uns par les autres, et il est évident que l’ami de Mattera91 ne pouvait pas s’en sortir. Par contre, je maintiens qu’en prenant des HP de ces séries pro pour le BM, et en revenant à l’aluminium pour les bobines, (et au carton léger et inversé pour le dôme) on fait un vrai pas en avant pour la vivacité du message musical, puisque le HP va répondre presque deux fois plus vite.
A ce moment, il faut corriger par une adaptation du filtre la réponse du HP pour qu’elle redevienne plate. La bonne nouvelle, c’est qu’en BM on peut couper à env. 600-800Hz, ce qui va bien pour « aplatir » la courbe. Et alors, elle devient plate à +/-3db, même +/-2db si on peaufine le filtre mais moi, j’aime moins.
Je vous joins la réponse d’une enceinte sur laquelle j’ai travaillé dans les années 2000. Composition : 2205, K110 modifié, 2420, 2345, 2404.
J’ai recherché le filtre tout le week-end. Je l’ai paumé. Mais convenez que la linéarité de l’enceinte n’a pas à rougir devant la 4343. Un peu courte en grave, mais quelle pêche…. Donc on peut très bien le faire.
Quant à l’aquaplas qui « garnit » les HP serie HiFi, pour moi il permet une mise au point du filtre très facilitée car les HP sont naturellement linéaires (à tel point que avant JBL ne les coupait même pas !) mais ils perdent en vivacité du fait du poids des membranes. Le 2123, lui, fait 15 grammes de moins !
Je conviens avec Banboufou que le LE10A est très sexy. (C’est ce que j’ai en enceintes arrière de Homeciné et je les adore !)
Oh m…. j’ai été trop long. Mais quand on aime…. Vous connaissez !;
PS : proJBL, c’est un chassis que tu recherches, pas le HP?
[img]Demontage complet 2402 et bornier JBL 4voies10[/img]
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7927
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

Demontage complet 2402 et bornier JBL Empty
MessageSujet: Re: Demontage complet 2402 et bornier JBL   Demontage complet 2402 et bornier JBL Icon_minitimeMar 13 Sep - 14:32

Mais non, c'est très intéressant ce que tu dis, c'est bien expliqué et accessible à tout un chacun (et tout est juste). J'ai les fiches techniques individuelles détaillées de chaque HP de la série pour les instruments, cette courbe torturée était effectivement prévue pour une efficacité maximum et ils ne s'en cachaient pas. Bref, chaque maillon a son usage spécifique..

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Demontage complet 2402 et bornier JBL Empty
MessageSujet: Re: Demontage complet 2402 et bornier JBL   Demontage complet 2402 et bornier JBL Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Demontage complet 2402 et bornier JBL
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Système complet
» problème de démontage HP
» Bornier L112
» JBL Decade L26
» Docs diverses JBL

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JBL Vintage et New :: DISCUSSIONS EN TOUT GENRE. :: Ou soigner vos enceintes!-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit