JBL Vintage et New
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JBL Vintage et New


 
AccueilPartenariat RechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Démontage de 46cm (2245 et 2240) problème d'aimant et circuit magnétique

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
proJBL




Messages : 78
Date d'inscription : 27/02/2011
Age : 70
Localisation : à l' Est

Démontage de 46cm (2245 et 2240) problème d'aimant et circuit magnétique Empty
MessageSujet: Démontage de 46cm (2245 et 2240) problème d'aimant et circuit magnétique   Démontage de 46cm (2245 et 2240) problème d'aimant et circuit magnétique Icon_minitimeJeu 6 Oct - 13:28

Bjr,
un petit post pour parler des problèmes connus de décentrage sur des hp du types 2225-35-2240-45-e155 etc...(aimant ferrite) le problème est connu :o , il s'agit d'une mauvaise conception (c'est ainsi que je l'analyse et encore une fois ce n'est que mon avis !).
Ce qui se passe est simple, l'ensemble plaque arrière+ aimant et noyau central est collé et centré par des bagues ainsi que par des usinages, par contre la plaque de champ est simplement collée sur l'aimant via de la colle (néoprène d'après le visuel). Au fil des années la colle sèche, la plaque ce décolle (elle tient magnétiquement) et se décentre avec un blocage de la bobine ! pour résoudre le problème ce n'est pas simple (j'en ai fait multiple expérience) ! comment recentrer la plaque de champ avec une puissance magnétique aussi importante avec de la précision ?? entrefer 1,5mm au rayon (attention je trouve cela dangereux ! et impossible à faire sans outil adéquate!). J'ai réalisé un outil qui se centre dans le noyau central et dans l'alésage de la plaque de champ, la descente doit être progressive avec des cales en final (sur les 2-3 mm) retirer les cales en dernier lieu en n'oubliant pas d'avoir décapé la ferrite avec de l'acétone puis après avoir remis de la colle sur sa surface. Pour +de tenue j'ai rajouté 4 petits cordons (3cm de long env.) de colle à chaud afin d'immobiliser la plaque de champ sur l'extérieur, cette colle est cachée par le joint en c/c de protection de la ferrite. Si comme moi vous avez se problème, profitez de mettre des fins cordons de colle à chaud à l'intérieur du circuit magnétique (ce sera invisible et garanti de tenue). Je réalise cette manip actuellement sur des 2245 et sur un 2240.
Je crois savoir, mais j'ai jamais eu le cas, que cela arrive mais moins fréquemment sur des compression 2445-46-47 (si chute il y a).
Dans un précèdent post, j'ai parlé de ce problème sur un de mes 2402 qui à l'ouverture à fait apparaitre un aimant alnico décollé et bien sur décentré, pour la réparation, la procédure à été la même que sur les 46cm, avec en final la peinture pour clore la remise en état.
Des hp prêt pour les 30 années à venir ! (serai-je capable de le refaire la prochaine fois !!) lol

Avez vous des problèmes similaires avec certains de vos HP ?
cdlt
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7969
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 67
Localisation : ESSONNE

Démontage de 46cm (2245 et 2240) problème d'aimant et circuit magnétique Empty
MessageSujet: Re: Démontage de 46cm (2245 et 2240) problème d'aimant et circuit magnétique   Démontage de 46cm (2245 et 2240) problème d'aimant et circuit magnétique Icon_minitimeJeu 6 Oct - 14:27

Pour ma part, après 3 remembranages des 2245H en 28 ans (et oui, déjà, mais depuis l'été 1983 le compte doit être bon :o ), dont le dernier en kit complet d'origine en 2005 (refixé sur chassis nu), jamais eu le moindre de souci de frottement ou de talonnage, même à des niveaux démoniaques en usage domestique.

Pareil pour les 38 cm 136A des L300, la première fois, changement de suspensions et spider en 1997 (depuis 1977 elles étaient dans leur jus), puis dernièrement changement des suspensions seules juste au début de l'été 2011, jamais le moindre souci de frottement, et ceux qui me connaissent savent que j'écoute quand même à des niveaux....on va dire...respectables :) . Enfin, ça commence à se calmer un peu, tout de même, avec la sagesse qui arrive :D

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
proJBL




Messages : 78
Date d'inscription : 27/02/2011
Age : 70
Localisation : à l' Est

Démontage de 46cm (2245 et 2240) problème d'aimant et circuit magnétique Empty
MessageSujet: Re: Démontage de 46cm (2245 et 2240) problème d'aimant et circuit magnétique   Démontage de 46cm (2245 et 2240) problème d'aimant et circuit magnétique Icon_minitimeJeu 6 Oct - 16:42


Il est évident mattera91 qu'a l'écoute rien ne se passe, je suis de votre avis, mais lors de manipulation de l'enceinte, on repose l'enceinte un peu fort et la colle avec les années étant obsolète, le décentrage ce produit, ou autre cas, en achat de matériel de sonorisation, avec les sévères manipulations ! avec les années ce sont les 2 premiers hp dans ce cas.
Sur le tweeter 2402 il a fallut démonter l'ogive centrale pour s'apercevoir du décentrage de l'aimant (la queue de l'ogive rentrant dans l'aimant ce n'est pas visible).

Comme vous le dites bien, avec les années la sagesse arrive :D

cdlt
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Démontage de 46cm (2245 et 2240) problème d'aimant et circuit magnétique Empty
MessageSujet: Re: Démontage de 46cm (2245 et 2240) problème d'aimant et circuit magnétique   Démontage de 46cm (2245 et 2240) problème d'aimant et circuit magnétique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Démontage de 46cm (2245 et 2240) problème d'aimant et circuit magnétique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» problème de démontage HP
» 2245 H recone JBL ou fake ???
» remembranage JBL2240 en 2245
» Demontage complet 2402 et bornier JBL
» problem apres demontage mousse tweeter jbl 100

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JBL Vintage et New :: DISCUSSIONS EN TOUT GENRE. :: Ou soigner vos enceintes!-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit