JBL Vintage et New
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JBL Vintage et New


 
AccueilPartenariat RechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 Upgrade JBL TL-260

Aller en bas 
+2
ounesh
Groucha
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Groucha




Messages : 26
Date d'inscription : 11/10/2011
Age : 42
Localisation : Val d'Oise

Upgrade JBL TL-260 Empty
MessageSujet: Upgrade JBL TL-260   Upgrade JBL TL-260 Icon_minitimeMer 12 Oct - 3:33


Bonjour,

Comme l'annonce le titre de ce topic, je me penche depuis quelques temps sur l'upgrade de mes JBL TL-260.

En effet, après avoir vu le filtre sur un forum, et voyant les condensateurs utilisés, je me suis dit qu'une amélioration était possible.

Certains le font sur leurs L890 (hein Fred! :D ), d'autres sur leurs LS80...donc pourquoi pas sur mes TL-260.

Ce post intéressera sûrement des possesseurs de TL-260.

Voici donc le filtre d'une TL-260 (ces photos ne sont pas les miennes) :

Upgrade JBL TL-260 Filtrejbltl260int8gz

Position du filtre

Upgrade JBL TL-260 Filtrejbltl260int1

Upgrade JBL TL-260 Filtrejbltl260


Comme vous le voyez, tous les condensateurs sont de "marque" SOUNDER (Bennic) et sont d'origine chinoise.

Je pense qu'en les remplaçant par des condensateurs dits audiophiles, j'ai une chance de rendre à mes JBL un bel hommage car elles le méritent amplement !

Dans un premier temps, je compte uniquement changer les condensateurs et les résistances (le câblage interne ainsi que les borniers seront pour plus tard... à voir)

Une chose est sûre, je ne toucherai pas aux selfs car je ne veux absolument pas déséquilibrer mes haut-parleurs entre eux. Je veux juste améliorer la qualité sonore (bien qu'elle soit déjà magnifique) mais sans défigurer sa signature.

Et pour faire les choses proprement, j'ai racheté 2 filtres neufs pour pouvoir tout de même conserver les filtres d'origine de mes enceintes (par principe).

Alors, voici les valeurs à changer sur un filtre :

Condensateurs axiaux : 0.5µF (x 2) et 3.0µF.

Condensateurs chimiques radiaux : 10µF, 14µF, 40µF, 50µF et 120µF.

Mes valeurs n'étant pas les plus courantes (vous l'aurez remarqué), je cherche aussi à limiter les additions de plusieurs valeurs en parallèle. Déjà que je serait obligé de déporter les condensateurs de grosse valeurs à l'extérieur du circuit imprimé, donc ce n'est pas pour en avoir 50 000 à cumuler.

Je veux rester le plus fidèle possible aux valeurs d'origine.

Par exemple, LA valeur qui me pose soucis est celle de 0.5µF ! Je ne trouve AUCUN condensateur de cette valeur (sauf exception mais non désiré) !
Je trouve soit du 0.47µF ou du 0.56µF.

On me dit que 0.47µF c'est OK mais ça me fait un peu grincer des dents car ce n'est pas tout à fait 0.5µF... alors incidence sur le son y aura t-il ?

On m'a dit aussi de monter en série deux valeurs de 1µF pour que cela donne au final pile poil 0.5µF. Est-ce bon?

Idem pour la valeur 14µF, il y a des 15µF mais...

Donc, la marque qui m'interpelle le plus en ce moment pour mes JBL c'est SOLEN (je pense que tout le monde connaît ici).
Cette marque Canadienne est fabriquée en France par SCR.
D'ailleurs SCR est la SEULE marque jusqu'à aujourd'hui à me procurer TOUTES mes valeurs recherchées (la seule différence pour les 0.5µF et les 40µF c'est la tolérance qui sera de +/- 10% au lieu de 5% pour les autres.
Y aura t-il une incidence sur le rendu sonore la différence de tolérance ? La tolérance a t-elle un impact sur le son?
Merci de m'en dire plus sur ce sujet.

Sinon, Mundorf Suprême évidemment me fait loucher mais quand je vois les valeurs à la noix qu'ils proposent, ça ne m'enchante pas! (ou alors uniquement pour les valeurs jusqu'à 10µF mais ça me fera faire du bidouillage)

Bon et bien voilà les amis, vous savez mon projet.

Je n'hésiterai pas à vous tenir informé et à vous poster les différentes photos lors des étapes. ;-)

A+





Revenir en haut Aller en bas
ounesh




Messages : 973
Date d'inscription : 08/06/2008
Localisation : nantes

Upgrade JBL TL-260 Empty
MessageSujet: Re: Upgrade JBL TL-260   Upgrade JBL TL-260 Icon_minitimeMer 12 Oct - 11:51

<<On me dit que 0.47µF c'est OK mais ça me fait un peu grincer des dents car ce n'est pas tout à fait 0.5µF... alors incidence sur le son y aura t-il ? >>.

A mon avis la différence de valeur en elle même n'aura aucune incidence sur le son.
Les condos montés sur le filtre d'origine ont des tolérances avoisinnant les 10%.
Même si le filtre d'origine te donne déjà satisfaction, des condensateurs haut de gamme comme ceux que tu as cité peuvent apporter un petit plus.
Les plus influents sont ceux qui sont en série avec les hps.Il faut les repérer sur le schéma.
Sur ton filtre actuel, il est possible de mesurer leur valeur exacte (qui sera rarement celle indiquée dessus) et ainsi savoir si elle est en plus ou en moins.
En achetant les nouveaux , si ton revendeur en magasin est sympa, tu peux en mesurer quelques uns au capacimètre et choisir les plus proches des valeurs recherchées.
Revenir en haut Aller en bas
Groucha




Messages : 26
Date d'inscription : 11/10/2011
Age : 42
Localisation : Val d'Oise

Upgrade JBL TL-260 Empty
MessageSujet: Re: Upgrade JBL TL-260   Upgrade JBL TL-260 Icon_minitimeMer 12 Oct - 12:27


Je peux avoir tous les SOLEN appairés à +/- 1%.

Il y a Dayton aussi qui font des condensateurs de précision à 1% et qui m'intéresse bien... mais étant donné que les Solen sont utilisés dans les modèles JBL et Yamaha haut de gamme, je sais que je ne me trompe pas. ;-)

Donc 0,47µF ça sera bon? :o
Revenir en haut Aller en bas
ounesh




Messages : 973
Date d'inscription : 08/06/2008
Localisation : nantes

Upgrade JBL TL-260 Empty
MessageSujet: Re: Upgrade JBL TL-260   Upgrade JBL TL-260 Icon_minitimeMer 12 Oct - 12:54

Si tu peux mesurer les 0.50µ existants tu verras s'ils sont plus proches de 0.47 ou de 0.56 qui sont des valeurs standardisées.
Mais le 0.47µ sera conforme au schéma.
Solen est souvent cité dans l'amélioration des filtres jbl, pas de surprises
Revenir en haut Aller en bas
Groucha




Messages : 26
Date d'inscription : 11/10/2011
Age : 42
Localisation : Val d'Oise

Upgrade JBL TL-260 Empty
MessageSujet: Re: Upgrade JBL TL-260   Upgrade JBL TL-260 Icon_minitimeMer 12 Oct - 13:04

Merci à toi Ounesh ! Ca me rassure! J'utiliserai donc un 0.47µF.

Voici le schéma des TL-260 :

Upgrade JBL TL-260 Sansreae

Upgrade JBL TL-260 Sansreel

On me conseille de mettre des condensateurs "by-pass" pour les valeurs C2 et C4.

Lesquels des condensateurs sur ce schéma sont pour les aigus, médiums et basses ? (désolé je suis une m... en électronique)

De toutes façons, je compte mettre du Solen partout (puisque à la base tout est de même marque en condensateurs, je compte rester fidèle à celà).
Ca évitera bien des surprises d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Groucha




Messages : 26
Date d'inscription : 11/10/2011
Age : 42
Localisation : Val d'Oise

Upgrade JBL TL-260 Empty
MessageSujet: Re: Upgrade JBL TL-260   Upgrade JBL TL-260 Icon_minitimeMer 12 Oct - 14:35

ounesh a écrit:
Si tu peux mesurer les 0.50µ existants tu verras s'ils sont plus proches de 0.47 ou de 0.56 qui sont des valeurs standardisées.

Sinon, comme je fais pour mesurer la valeur des 0.5µF sur mon filtre? Il faut quoi comme matériel ?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
ounesh




Messages : 973
Date d'inscription : 08/06/2008
Localisation : nantes

Upgrade JBL TL-260 Empty
MessageSujet: Re: Upgrade JBL TL-260   Upgrade JBL TL-260 Icon_minitimeMer 12 Oct - 18:32

Tous les condos du filtre ont une tension nominale (admissible) de 100V. non polarisés

Sur l'extrême aigu UHF il y a 2 0.5µf en série C7 et C8
Sur l'aigu HF il y a 1 3µf en série C6
Sur le médium MF , il y a 1 10µf en série C4 , et 1 de 14µf en parallèle C5
Sur le bas médium MB, il y a 1 de 50µf en série C2 , et un de 40µf en parallèle C3
Sur le grave LF il y a un seul de 120µf en parallèle C1.

Si on admet que les condos ont un son , les capas en série auront une influence certaine.
Celles qui sont en parallèle auront moins d'effet sur le son mais la précision de leur valeur influe sur la pente du filtre, (indirectement sur le son si l'écart de valeur est important).

Oui c'est une bonne idée de by passer C2 et C4, mais cela peut se faire après , car il suffit de souder une petite capa de 0.01µF aux bornes c2 et C4.Certains entendent la différence quand c'est by passer.

Les filtres JBL ont évolué avec le temps vers des capas by passées, ensuite avec les capas à charges couplées, mais aussi des composants de filtre (selfs à air , cablage ) de meilleure qualitée

Pour mesurer les capas il faut un capacimètre, que tout copain électronicien a , il faut s'assurer qu'il mesure de 0.5µ à 120µf au minimum.
Revenir en haut Aller en bas
Groucha




Messages : 26
Date d'inscription : 11/10/2011
Age : 42
Localisation : Val d'Oise

Upgrade JBL TL-260 Empty
MessageSujet: Re: Upgrade JBL TL-260   Upgrade JBL TL-260 Icon_minitimeMer 12 Oct - 18:53


OK merci beaucoup !

Je pense pouvoir dégoter un capacimètre. Je ferai ça!

Ainsi, je saurai la valeur exacte et sur quelle valeur je me dirigerai (0.47 ou .56µF)

Par contre, est-ce que la tolérance en % joue un rôle sur le son? (ou rien à voir?)

Merci encore.

:D
Revenir en haut Aller en bas
Groucha




Messages : 26
Date d'inscription : 11/10/2011
Age : 42
Localisation : Val d'Oise

Upgrade JBL TL-260 Empty
MessageSujet: Re: Upgrade JBL TL-260   Upgrade JBL TL-260 Icon_minitimeMer 12 Oct - 19:06

ounesh a écrit:
Tous les condos du filtre ont une tension nominale (admissible) de 100V. non polarisés.

Aucune incidence si je met des condos avec un voltage supérieur à 100V? La plupart ne font pas 100V d'ailleurs...
Revenir en haut Aller en bas
ounesh




Messages : 973
Date d'inscription : 08/06/2008
Localisation : nantes

Upgrade JBL TL-260 Empty
MessageSujet: Re: Upgrade JBL TL-260   Upgrade JBL TL-260 Icon_minitimeMer 12 Oct - 19:36

La tolérance en % joue surtout sur le prix, beaucoup moins sur le son, si on reste dans une fourchette standard , disons 10% maxi.
5% c'est très bien , 1% c'est le grand luxe.
Plus la tolérance est faible plus le prix s'en ressent car le fabricant doit les trier pour garantir ce qu'il écrit dessus.
Les valeurs indiquées par JBL sont des valeurs théoriques qui vont bien fonctionner, en fonction des tolérances inévitables des hps , des capas , des selfs des résistances et de la caisse..
Comme ton filtre actuel fonctionne "bien" il vaut mieux mettre les valeurs mesurées les plus proches pour ne rien dérègler, et simplement profiter de la meilleure qualité des capas Solen ou autres.

Pour la tension nominale 100v est à minima, disons 100 à 200 c'est tout bon.
Revenir en haut Aller en bas
Groucha




Messages : 26
Date d'inscription : 11/10/2011
Age : 42
Localisation : Val d'Oise

Upgrade JBL TL-260 Empty
MessageSujet: Re: Upgrade JBL TL-260   Upgrade JBL TL-260 Icon_minitimeJeu 13 Oct - 0:28

Merci encore Ounesh ! :-)

Bah soit je met du Dayton Precision Audio Grade partout à +/- 1% de tolérance et 250V, ou bien du Solen à 5% de tolérance en 400V... ou SCR me propse aussi toutes les valeurs mais avec des condos allant de 5 à 10% de tolérance.

Par exemple, SCR me proposent une paire de 0.5µF en 630V et en +/- 10% de tolérance.

En fait, soit je prends du Dayton 1% de tolérance (à bon prix... et toutes les critiques sont positives sur ces condos) mais je serai obligé de faire des montages en parallèles pour certaines valeurs pour rester en 1% partout (voir sur le site Parts Express) ou alors, je prends du Solen 400V sur le site Madisound (qu'ils m'appairent tous les composants à +/- 1%)... ou alors, il y a SCR qui eux par contre me proposent TOUTES mes valeurs recherchées mais comme suit :

0.5µF en 630V et +/- 10%
3.0µF en 630V et +/- 5%
10µF idem
14µF idem
40µF en 400V et +/- 10%
50µF en 400V et +/- 5%
120µF en 250V et +/- 5%

Je me dis que SCR serait parfait dans le sens où j'aurai exactement les valeurs en µF qui seront respectées.... mais à la limite, je préfère prendre Solen qui seront sûrement plus carrés pour ce qui est du voltage et des tolérances.

Mais si je veux vraiment de la précision (et le luxe :) ), je prends tout en Dayton.
Ce qui donnera :

0.5µF = 0.47 ou 0.56µF - 1% - 250V (selon les résultats des mesures)
3.0µF = 3.0µF - 1% - 250V
10µF = 10µF - 1% - 250V
40µF = 40µF - 1% - 250V

A partir de là, Dayton n'ont plus de valeurs en 1% donc pour continuer en 1% :
50µF = 40µF + 10µF en // = 50µF - 1% - 250V
120µF = 40µF x 3 en // = 120µF - 1% - 250V

Je pense que là, finalement, je serai très bien !

Je pourrai même rajouter un condo Dayton en by-pass de 0.01µF - 5% - 250V sur les valeurs C2et C4.

Je pense que ça sera la meilleure solution pour rester dans la précision et sans me ruiner. Et quand je lis les avis sur ces condensateurs Dayton, je pense que je ne me trompe pas non plus !

Qu'en penses-tu Ounesh ? (désolé de t'embêter avec ça hein ! :D )

En tous cas, un énorme merci à toi !!!


Revenir en haut Aller en bas
cricri

cricri


Messages : 1624
Date d'inscription : 26/10/2010
Age : 56
Localisation : Rouen normandie

Upgrade JBL TL-260 Empty
MessageSujet: Re: Upgrade JBL TL-260   Upgrade JBL TL-260 Icon_minitimeJeu 13 Oct - 7:38

Groucha a écrit:
Merci encore Ounesh ! :-)

Bah soit je met du Dayton Precision Audio Grade partout à +/- 1% de tolérance et 250V, ou bien du Solen à 5% de tolérance en 400V... ou SCR me propse aussi toutes les valeurs mais avec des condos allant de 5 à 10% de tolérance.

Par exemple, SCR me proposent une paire de 0.5µF en 630V et en +/- 10% de tolérance.

En fait, soit je prends du Dayton 1% de tolérance (à bon prix... et toutes les critiques sont positives sur ces condos) mais je serai obligé de faire des montages en parallèles pour certaines valeurs pour rester en 1% partout (voir sur le site Parts Express) ou alors, je prends du Solen 400V sur le site Madisound (qu'ils m'appairent tous les composants à +/- 1%)... ou alors, il y a SCR qui eux par contre me proposent TOUTES mes valeurs recherchées mais comme suit :

0.5µF en 630V et +/- 10%
3.0µF en 630V et +/- 5%
10µF idem
14µF idem
40µF en 400V et +/- 10%
50µF en 400V et +/- 5%
120µF en 250V et +/- 5%

Je me dis que SCR serait parfait dans le sens où j'aurai exactement les valeurs en µF qui seront respectées.... mais à la limite, je préfère prendre Solen qui seront sûrement plus carrés pour ce qui est du voltage et des tolérances.

Mais si je veux vraiment de la précision (et le luxe :) ), je prends tout en Dayton.
Ce qui donnera :

0.5µF = 0.47 ou 0.56µF - 1% - 250V (selon les résultats des mesures)
3.0µF = 3.0µF - 1% - 250V
10µF = 10µF - 1% - 250V
40µF = 40µF - 1% - 250V

A partir de là, Dayton n'ont plus de valeurs en 1% donc pour continuer en 1% :
50µF = 40µF + 10µF en // = 50µF - 1% - 250V
120µF = 40µF x 3 en // = 120µF - 1% - 250V

Je pense que là, finalement, je serai très bien !

Je pourrai même rajouter un condo Dayton en by-pass de 0.01µF - 5% - 250V sur les valeurs C2et C4.

Je pense que ça sera la meilleure solution pour rester dans la précision et sans me ruiner. Et quand je lis les avis sur ces condensateurs Dayton, je pense que je ne me trompe pas non plus !

Qu'en penses-tu Ounesh ? (désolé de t'embêter avec ça hein ! :D )

En tous cas, un énorme merci à toi !!!




Salut Groucha ,

Sache que Solen et SCR ne font qu'un ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.restauraudio.fr/presentation/index.html
ounesh




Messages : 973
Date d'inscription : 08/06/2008
Localisation : nantes

Upgrade JBL TL-260 Empty
MessageSujet: Re: Upgrade JBL TL-260   Upgrade JBL TL-260 Icon_minitimeJeu 13 Oct - 10:45

Toutes ces solutions conviennent en terme de valeurs et tolérances.
Le son aura des nuances différentes suivant la marque, c'est toi qui va choisir suivant tes préférences si tu as déjà écouté des filtres équipés en solen ,daytona ou scr.
Si solen et scr sont la même fabrication le choix se simplifie.

Sur les catalogues il faudrait regarder le diamètre de ces capas de façon à pouvoir les mettre exactement au même emplacement que celles d'origines sur le circuit imprimé.
Une hauteur différente ne gène pas .
Revenir en haut Aller en bas
Groucha




Messages : 26
Date d'inscription : 11/10/2011
Age : 42
Localisation : Val d'Oise

Upgrade JBL TL-260 Empty
MessageSujet: Re: Upgrade JBL TL-260   Upgrade JBL TL-260 Icon_minitimeJeu 13 Oct - 11:02


Impossible de mettre les axiaux à la places des radiaux. Je serai obligé de les déporter à l'extérieur du circuit imprimé mais pas de soucis pour ça. Pour les valeurs 0.5 et 3.0µF, pas de soucis dans ce cas.

Je vais réfléchir mais je suis bien tenté par les Solen en tous cas... (c'est sûrement parce que JBL et Yamaha les mette dans leurs modèles haut de gamme qui me fait dire que c'est du tout bon et que je n'ai pas à me poser de questions).

Je sais que Solen et SCR c'est pareil, mais les condos dispos en Solen sont plus "réglo" sur leurs valeurs que SCR qui me propose un peu de tout !
Je veux que les choses soient carrées et c'est pas le cas pour moi (ça me fait ch... de mettre un 0.5µF en 10% alors que le 3µF sera en 5%).
Je veux que tout soit pareil et c'est sûrement pour cette raison que les Dayton m'intéressent depuis le début.

Après je me dis aussi, vu le son que j'ai déjà, ça ne peut qu'être mieux avec des condos identiques et à tolérance 1% en sachant aussi qu'en remplaçant les condos chimiques par des axiaux, je gagnerai sûrement en qualité sonore.

J'attends encore quelques devis et je me déciderai après cela.

Merci encore Ounesh. :-)

Revenir en haut Aller en bas
ounesh




Messages : 973
Date d'inscription : 08/06/2008
Localisation : nantes

Upgrade JBL TL-260 Empty
MessageSujet: Re: Upgrade JBL TL-260   Upgrade JBL TL-260 Icon_minitimeJeu 13 Oct - 11:35

<< Impossible de mettre les axiaux à la places des radiaux. Je serai obligé de les déporter à l'extérieur du circuit imprimé >>
Il est préférable de placer un axial verticalement quitte à rallonger une de ses sorties, pour le mettre à l'emplacement d'un radial, plutôt que de le déporter.
En le déportant, tu rajoutes les capacités parasites du cable qui va en plus subir l'environnement électromagnétique fort et variable des selfs .sans parler des vibrations de la capa déportée
Si tu est carré sur les valeurs et tolérances, il faut l'être aussi sur le montage.

Depuis toujours Jbl a apporté un soin particulier à éviter les vibrations dans les composants du filtre, en noyant les sefs dans la résine, en les collants, en collants ou attachants les capas avec des colliers, en mettant en plus tout ça dans un coffret métallique (toutes les anciennes séries monitors).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Upgrade JBL TL-260 Empty
MessageSujet: Re: Upgrade JBL TL-260   Upgrade JBL TL-260 Icon_minitimeJeu 13 Oct - 11:47

dépollution


Dernière édition par ratitifb le Lun 24 Sep - 21:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Groucha




Messages : 26
Date d'inscription : 11/10/2011
Age : 42
Localisation : Val d'Oise

Upgrade JBL TL-260 Empty
MessageSujet: Re: Upgrade JBL TL-260   Upgrade JBL TL-260 Icon_minitimeJeu 13 Oct - 11:53

ounesh a écrit:
<< Impossible de mettre les axiaux à la places des radiaux. Je serai obligé de les déporter à l'extérieur du circuit imprimé >>
Il est préférable de placer un axial verticalement quitte à rallonger une de ses sorties, pour le mettre à l'emplacement d'un radial, plutôt que de le déporter.
En le déportant, tu rajoutes les capacités parasites du cable qui va en plus subir l'environnement électromagnétique fort et variable des selfs .sans parler des vibrations de la capa déportée
Si tu est carré sur les valeurs et tolérances, il faut l'être aussi sur le montage.

Depuis toujours Jbl a apporté un soin particulier à éviter les vibrations dans les composants du filtre, en noyant les sefs dans la résine, en les collants, en collants ou attachants les capas avec des colliers, en mettant en plus tout ça dans un coffret métallique (toutes les anciennes séries monitors).

J'aimerai bien mais je n'ai pas la place ! (tous ceux qui changent leurs composants le font les doigts dans le nez et ils ont la place nécessaire, mais pas moi...) :( :D

Il est impossible de mettre un énorme axial de 120µF debout à la place du tout petit condo chimique (surtout si j'utilise 4 x 40µF en choisissant Dayton).

De plus, mon filtre est situé juste derrière le woofer donc j'ai bien peur qu'un mettant mes condos debout ça ne le fasse pas du tout.

La solution des condensateurs déportés sur des supports fixés est une solution de "Tout le HP.com" qui m'ont énormément conseillé d'ailleurs.

Après, ce qui serait vraiment top serait que je fasse refaire le filtre entièrement en câblage en l'air sur une plaque en mdf en restant fidèle aux trous des vis. Au moins il y aurait la place pour bien coller les composants tout en restant fidèle au schéma et en gardant les selfs d'origine bien entendu.

Je pense que je vais dorénavant me pencher sur cette solution. Au moins, ça sera du bel upgrade et moins de contraintes pour le placement des composants.

Je vais y réfléchir...

Pas simple tout ça... ;-)

Revenir en haut Aller en bas
ounesh




Messages : 973
Date d'inscription : 08/06/2008
Localisation : nantes

Upgrade JBL TL-260 Empty
MessageSujet: Re: Upgrade JBL TL-260   Upgrade JBL TL-260 Icon_minitimeJeu 13 Oct - 20:06

En examinant la photo de ton filtre on voit que JBL a mis des capas différentes sur les plus critiques , c'est à dire C4, C6, C7et C8.
Ce sont les capas jaunes , séries métalliques qui ont déjà de bonnes réponses impulsionnelles.
Comme il n'y a pas la place de remplacer sur le circuit imprimé, toutes les capas par des haut de gamme, solen , scr , ou dayton, je suggère de ne remplacer que les plus critiques C2, C6, C7 et C8, dans une première étape.

Après écoute,et avoir évalué les changements, tu jugeras s'il est nécéssaire d'aller encore plus loin . en sachant que le changement, des noires en parallèle dans leur circuit, aura peu d'effet audible.

La C2 est en série sur le bas médium, c'est une grosse valeur 50µF , suivant le volume de la remplaçante ..à voir.
De multiples expériences sur d'autres filtres de la marque, ont montré qu'ils sont bien calculés et qu'il y a peu de place à l'amélioration, au changement du son oui, à l'amélioration ...pas facile
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7923
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

Upgrade JBL TL-260 Empty
MessageSujet: Re: Upgrade JBL TL-260   Upgrade JBL TL-260 Icon_minitimeVen 14 Oct - 0:43

ounesh a écrit:
En examinant la photo de ton filtre on voit que JBL a mis des capas différentes sur les plus critiques , c'est à dire C4, C6, C7et C8.
Ce sont les capas jaunes , séries métalliques qui ont déjà de bonnes réponses impulsionnelles.
Comme il n'y a pas la place de remplacer sur le circuit imprimé, toutes les capas par des haut de gamme, solen , scr , ou dayton, je suggère de ne remplacer que les plus critiques C2, C6, C7 et C8, dans une première étape.

Après écoute,et avoir évalué les changements, tu jugeras s'il est nécéssaire d'aller encore plus loin . en sachant que le changement, des noires en parallèle dans leur circuit, aura peu d'effet audible.

La C2 est en série sur le bas médium, c'est une grosse valeur 50µF , suivant le volume de la remplaçante ..à voir.
De multiples expériences sur d'autres filtres de la marque, ont montré qu'ils sont bien calculés et qu'il y a peu de place à l'amélioration, au changement du son oui, à l'amélioration ...pas facile

-Je plussoie à 100% à cette judicieuse remarque pour l'avoir constaté par moi même. Il est très facile de faire du n'importe quoi et d'y perdre son latin. On peut faire mieux, certes, mais aussi risquer de briser totalement le bon équilibre général existant à l'origine avec des composants beaucoup plus modiques. La preuve, pour m'en sortir et faire un pas significatif, j'ai du utiliser et marier deux marques différentes après essais multiples de valeurs strictement identiques au schéma(MUNDORF SILVER OIL et SCR) pour seulement 3 composants changés.

Et surtout savoir arrêter le vice à temps dès lors qu'on constate un net progrès..

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
Groucha




Messages : 26
Date d'inscription : 11/10/2011
Age : 42
Localisation : Val d'Oise

Upgrade JBL TL-260 Empty
MessageSujet: Re: Upgrade JBL TL-260   Upgrade JBL TL-260 Icon_minitimeVen 14 Oct - 13:05

Merci les gars pour vos réponses ! :D

Bon j'ai du nouveau sur une autre marque : SONICAP.
De tout ce que j'ai pu lire sur ces condensateurs, c'est du très bon.

Je peux avoir des 0.5µF, des 3.0µF, des 10µF et des 14µF appairées (et les 0.5, puisqu'il m'en faut 4, seront en "quad matched").

Je peux aller en SONICAP pour les valeurs ci-dessus et prendre du Solen pour les valeurs 40, 50 et 120µF.

Et pour le By-pass, ça sera un Sonicap 0.001µF sur la valeur 10µF (C4) qui sera déjà en Sonicap et toujours un 0.001µF sur la valeur 50µF (C2) qui elle sera en Solen!

Upgrade JBL TL-260 Dscn0214-1

Sinon, le changement de résistances est-il nécessaire ? J'aimerai mettre des Mundorf Mresist. Toutes les valeurs sont dispo sauf en 0.5 ohm.... Uniquement 0.47 ohm de dispo. Ca ira ? :o



Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7923
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

Upgrade JBL TL-260 Empty
MessageSujet: Re: Upgrade JBL TL-260   Upgrade JBL TL-260 Icon_minitimeSam 15 Oct - 2:21

Pour l'influence sur les résistances, ça je ne saurais te dire, je n'ai jamais fait d'essais sur ce type de composants en ce qui me concerne...(condos uniquement)

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
ounesh




Messages : 973
Date d'inscription : 08/06/2008
Localisation : nantes

Upgrade JBL TL-260 Empty
MessageSujet: Re: Upgrade JBL TL-260   Upgrade JBL TL-260 Icon_minitimeSam 15 Oct - 12:11

Je comprends ta question sur les résistances , car il y en a une en série sur quatre des cinp hps de l'enceinte.

Les résistances céramiques QJ sur le filtre sont utilisées depuis des années par JBL , sans soulever de remarques .
Une résistance pure estampillée QJ ou Mundorf est totalement transparente sur le son.
Toutefois , suivant leur type (métallique,carbone,bobinée,cémentée,céramique ect ) une résistance peut être affectée d'une très faible valeur selfique indésirable.
Est ce que la résistance Mundorf a une résiduelle selfique plus faible que celle de jbl..?, c'est difficile à savoir.Les fabricants n'aiment pas communiquer sur les défauts de leurs composants.

Je ferai comme un chef dans sa cuisine, à partir du plat de base qualifié de "bien", il rajoute quelques ingrédients, goûte, en rajoute d'autres , goûte encore, réfléchit et crie "envoyez...."
Pour le filtre c'est pareil, les capas en série , puis celles en parallèle et peut être les résistances
Revenir en haut Aller en bas
Groucha




Messages : 26
Date d'inscription : 11/10/2011
Age : 42
Localisation : Val d'Oise

Upgrade JBL TL-260 Empty
MessageSujet: Re: Upgrade JBL TL-260   Upgrade JBL TL-260 Icon_minitimeSam 15 Oct - 15:19

ounesh a écrit:
Je comprends ta question sur les résistances , car il y en a une en série sur quatre des cinp hps de l'enceinte.

Les résistances céramiques QJ sur le filtre sont utilisées depuis des années par JBL , sans soulever de remarques .
Une résistance pure estampillée QJ ou Mundorf est totalement transparente sur le son.
Toutefois , suivant leur type (métallique,carbone,bobinée,cémentée,céramique ect ) une résistance peut être affectée d'une très faible valeur selfique indésirable.
Est ce que la résistance Mundorf a une résiduelle selfique plus faible que celle de jbl..?, c'est difficile à savoir.Les fabricants n'aiment pas communiquer sur les défauts de leurs composants.

Je ferai comme un chef dans sa cuisine, à partir du plat de base qualifié de "bien", il rajoute quelques ingrédients, goûte, en rajoute d'autres , goûte encore, réfléchit et crie "envoyez...."
Pour le filtre c'est pareil, les capas en série , puis celles en parallèle et peut être les résistances

OK je vois...

Bon, ma prochaine mission : l'ouverture d'une enceinte pour voir un peu la place que j'ai pour y poser un filtre cablé en l'air (si je peux le mettre à plat tout en base serait niquel).

Mais bon, faudra rallonger les fils etc... GRRRRRRRR

Ca commence sérieusement à me gonfler cette histoire ! Tout le monde a de la place sur leurs filtres pour y mettre les composants de leurs choix... sauf moi ! :x
Revenir en haut Aller en bas
Groucha




Messages : 26
Date d'inscription : 11/10/2011
Age : 42
Localisation : Val d'Oise

Upgrade JBL TL-260 Empty
MessageSujet: Re: Upgrade JBL TL-260   Upgrade JBL TL-260 Icon_minitimeMar 18 Oct - 21:21


Bon les résistances sont commandées ! Finalement ça sera des MILLS et j'ai toutes les valeurs PRECISES grâce à cette marque. :-)

L'achat des condensateurs (SOLEN finalement) sera la prochaine commande.

Et j'ai laissé tomber pour le moment le filtre cablé en l'air sur mdf... je vais garder le circuit imprimé d'origine et faire avec ! ;-)

A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Diédy




Messages : 1
Date d'inscription : 02/02/2012

Upgrade JBL TL-260 Empty
MessageSujet: Re: Upgrade JBL TL-260   Upgrade JBL TL-260 Icon_minitimeJeu 2 Fév - 23:31

groucha, je viens de découvrir ce post.

Je ne sais pas où tu en es niveau upgrade.

Je n'ai pas lu ce que tu voulais améliorer sur tes tl260 ? Qu'est ce qui ne te convenait pas au niveau son... Tu les souhaiterais plus vives, plus transparente encore, plus musicales??? Sur quels registres? Car dans le choix des condos tu peux orienter un peu le rendu même avec des condos en bypass.

Quand je les avais chez moi, le reproche que je leur faisais c'était le manque de chair, une transparence désincarnée. Avec un ampli pure class A c'était mieux mais les aigus et le medium ne me ravissait pas. J'avais le projet de modifier le filtre pour mettre des condos qui donnent plus de musicalités genre Audyncap+ d'un bon rapport qualité prix. Parce que c'était ce que je recherchais en plus de toute leur qualité d'"un train sec". ;) Parfois, je me dis que j'aimerais bien en réécouter une paire aujourd'hui.



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Upgrade JBL TL-260 Empty
MessageSujet: Re: Upgrade JBL TL-260   Upgrade JBL TL-260 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Upgrade JBL TL-260
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jbl 4430 upgrade
» Projet JBL EN-5: 3 voies, 38 + 2 pouces + tweeter.
» Upgrade filtre 4311b
» Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters
» ODYSSEY STRATOS MONO EXTREME UPGRADE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JBL Vintage et New :: DISCUSSIONS EN TOUT GENRE. :: Cablages.-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit