JBL Vintage et New
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JBL Vintage et New


 
AccueilPartenariat RechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Comment écoutez vous ? en TOUT NUMERIQUE ou en TOUT ANLOGIQUE ou presque ..

Aller en bas 
+22
cricri
ALFACHRIS
screw_squirrel
GENTLEGIANT
Miurada
astrobidoo
lefty
thuffir
mulanee
utta
remixxx12
paco_el_satellito
franois
enigmus
Astero
mario.nettoyeur
itofa
fabrice11
didier
mattera91
stephane
poprock
26 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
poprock

poprock


Messages : 675
Date d'inscription : 23/05/2010
Age : 71
Localisation : 60200 Compiegne

Comment écoutez vous ?  en TOUT NUMERIQUE ou en TOUT ANLOGIQUE ou presque ..  Empty
MessageSujet: Comment écoutez vous ? en TOUT NUMERIQUE ou en TOUT ANLOGIQUE ou presque ..    Comment écoutez vous ?  en TOUT NUMERIQUE ou en TOUT ANLOGIQUE ou presque ..  Icon_minitimeDim 10 Fév - 14:00

Un titre volontiers provocateur pour interpeller ceux qui sont tenants du tout numérique : musique dématérialisée, processeur numérique .. et ceux qui préférent passer par des sources analogiques : lecteurs CD vers préamplis analogiques.

Je ne parle pas du sujet maintes fois abordé du filtrage numérique ni de la correction acoustique numérique mais plutôt "quelles sont vos habitudes d'écoute ? "
exit les galettes CD, vinyls, vive la musique ripée ou en téléchargement ? ou, je garde encore mes galettes vintage ?

Dites nous si vous avez relevé des différences avec les deux process ? et comment vous le faites ?
Le débat est lancé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.homecinesolutions.fr
stephane

stephane


Messages : 904
Date d'inscription : 21/12/2010
Localisation : 92

Comment écoutez vous ?  en TOUT NUMERIQUE ou en TOUT ANLOGIQUE ou presque ..  Empty
MessageSujet: Re: Comment écoutez vous ? en TOUT NUMERIQUE ou en TOUT ANLOGIQUE ou presque ..    Comment écoutez vous ?  en TOUT NUMERIQUE ou en TOUT ANLOGIQUE ou presque ..  Icon_minitimeDim 10 Fév - 14:47

Depuis peut tous numérique http://1.bp.blogspot.com/-kqYFZwH956o/URH03kotP1I/AAAAAAAACb0/PixABro4oPU/s1600/Organigramme+systeme+06-02-2013.jpg avec 1 seul conversion.
Mais je peut encore faire le comparatif, mais la il y a 2 conversions de plus (AD et DA)

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
http://srsystemaudio.blogspot.com/
mattera91

mattera91


Messages : 7917
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

Comment écoutez vous ?  en TOUT NUMERIQUE ou en TOUT ANLOGIQUE ou presque ..  Empty
MessageSujet: Re: Comment écoutez vous ? en TOUT NUMERIQUE ou en TOUT ANLOGIQUE ou presque ..    Comment écoutez vous ?  en TOUT NUMERIQUE ou en TOUT ANLOGIQUE ou presque ..  Icon_minitimeDim 10 Fév - 19:55

En ce qui concerne les sources, aucun parti pris en ce qui me concerne, j'exploite indifférement les deux formats sous toutes leurs formes suivant les supports musicaux.

Analogique: cellules MM et MC et un vieux tuner analogique (FIP) pour un environnement sonore à bas volume en étant occupé

Numérique: toutes sortes de formats sur galettes irisées avec 2 lecteurs CD et 2 lecteurs à formats polyvalents mais sans des matteralisations , dématteralisation, euh, je veux dire: dématérialisation :)

-Et le pire c'est que je suis totalement à jeun :oops:

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
didier

didier


Messages : 1522
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 51
Localisation : Bessan 34

Comment écoutez vous ?  en TOUT NUMERIQUE ou en TOUT ANLOGIQUE ou presque ..  Empty
MessageSujet: Re: Comment écoutez vous ? en TOUT NUMERIQUE ou en TOUT ANLOGIQUE ou presque ..    Comment écoutez vous ?  en TOUT NUMERIQUE ou en TOUT ANLOGIQUE ou presque ..  Icon_minitimeDim 10 Fév - 20:52

100% Numérique dématérialisé sans perte.
Tres souple et peu encombrant. 8)
Didier
Revenir en haut Aller en bas
fabrice11

fabrice11


Messages : 1449
Date d'inscription : 23/03/2010

Comment écoutez vous ?  en TOUT NUMERIQUE ou en TOUT ANLOGIQUE ou presque ..  Empty
MessageSujet: Re: Comment écoutez vous ? en TOUT NUMERIQUE ou en TOUT ANLOGIQUE ou presque ..    Comment écoutez vous ?  en TOUT NUMERIQUE ou en TOUT ANLOGIQUE ou presque ..  Icon_minitimeDim 10 Fév - 21:00

idem

avec: PC+Jriver MC18+Interface Hiface2 M2 tech
Revenir en haut Aller en bas
itofa

itofa


Messages : 3932
Date d'inscription : 27/03/2008
Age : 65
Localisation : Montpellier area

Comment écoutez vous ?  en TOUT NUMERIQUE ou en TOUT ANLOGIQUE ou presque ..  Empty
MessageSujet: Re: Comment écoutez vous ? en TOUT NUMERIQUE ou en TOUT ANLOGIQUE ou presque ..    Comment écoutez vous ?  en TOUT NUMERIQUE ou en TOUT ANLOGIQUE ou presque ..  Icon_minitimeDim 10 Fév - 22:46

10% Analogique avec MM et MC. Bientôt avec tuner
40 % lecteur BR
50 % lecteur CD

Donc 0% en démat....

_________________
Micro Seiki -  Sony - Yamaha - McIntosh - Phase Linear - JBL K2 S9500
Marantz - JBL L112
Revenir en haut Aller en bas
poprock

poprock


Messages : 675
Date d'inscription : 23/05/2010
Age : 71
Localisation : 60200 Compiegne

Comment écoutez vous ?  en TOUT NUMERIQUE ou en TOUT ANLOGIQUE ou presque ..  Empty
MessageSujet: Re: Comment écoutez vous ? en TOUT NUMERIQUE ou en TOUT ANLOGIQUE ou presque ..    Comment écoutez vous ?  en TOUT NUMERIQUE ou en TOUT ANLOGIQUE ou presque ..  Icon_minitimeLun 11 Fév - 5:53

didier a écrit:
100% Numérique dématérialisé sans perte.
Tres souple et peu encombrant. 8)
Didier

Le sujet est bien la dématérialisation.
SANS PERTE ?
Explique nous comment et surtout pourquoi sans perte ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.homecinesolutions.fr
didier

didier


Messages : 1522
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 51
Localisation : Bessan 34

Comment écoutez vous ?  en TOUT NUMERIQUE ou en TOUT ANLOGIQUE ou presque ..  Empty
MessageSujet: Re: Comment écoutez vous ? en TOUT NUMERIQUE ou en TOUT ANLOGIQUE ou presque ..    Comment écoutez vous ?  en TOUT NUMERIQUE ou en TOUT ANLOGIQUE ou presque ..  Icon_minitimeLun 11 Fév - 8:36

Avec un Mac mini relié a un DAC===> Preampli===>Bloc de puissance.
L'ordi est également dans un meuble sous l'écran plat.
Tous les fichiers sont importés dans un format dit "sans perte". ALAC (ou FLAC pour ceux qui n'utilisent pas Itunes)
En fait, c'est comme si tu crées une archive ZIP ou RAR et que tu la décompresse avant la lecture.
Au moment ou le PC ou le MAC envoi la musique au DAC, le fichier est exactement le même que celui du CD.
Je n'utilise quasiment que ça depuis les modestes 4 années ou la hifi me passionne.
Didier

Revenir en haut Aller en bas
poprock

poprock


Messages : 675
Date d'inscription : 23/05/2010
Age : 71
Localisation : 60200 Compiegne

Comment écoutez vous ?  en TOUT NUMERIQUE ou en TOUT ANLOGIQUE ou presque ..  Empty
MessageSujet: Re: Comment écoutez vous ? en TOUT NUMERIQUE ou en TOUT ANLOGIQUE ou presque ..    Comment écoutez vous ?  en TOUT NUMERIQUE ou en TOUT ANLOGIQUE ou presque ..  Icon_minitimeLun 11 Fév - 19:20

didier a écrit:
Avec un Mac mini relié a un DAC===> Preampli===>Bloc de puissance.
L'ordi est également dans un meuble sous l'écran plat.
Tous les fichiers sont importés dans un format dit "sans perte". ALAC (ou FLAC pour ceux qui n'utilisent pas Itunes)
En fait, c'est comme si tu crées une archive ZIP ou RAR et que tu la décompresse avant la lecture.
Au moment ou le PC ou le MAC envoi la musique au DAC, le fichier est exactement le même que celui du CD.
Je n'utilise quasiment que ça depuis les modestes 4 années ou la hifi me passionne.
Didier


Si tu as un fichier ALAC ou FLAC, je pense que tu n'utilises pas Itunes car le seul fait de l'importer dans la biblothèque de Itunes lui fait perdre de la qualité en lecture. Il faut auparavant utiliser un utilitaire comme "Fluke"

As tu essayé de comparer un CD ripé sans perte avec XLD par exemple et le même fichier téléchargé en FLAC ?
as tu constaté une différence ? moi OUI.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.homecinesolutions.fr
didier

didier


Messages : 1522
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 51
Localisation : Bessan 34

Comment écoutez vous ?  en TOUT NUMERIQUE ou en TOUT ANLOGIQUE ou presque ..  Empty
MessageSujet: Re: Comment écoutez vous ? en TOUT NUMERIQUE ou en TOUT ANLOGIQUE ou presque ..    Comment écoutez vous ?  en TOUT NUMERIQUE ou en TOUT ANLOGIQUE ou presque ..  Icon_minitimeLun 11 Fév - 20:05

Salut Cricri.
A la question: As tu essayé de comparer un CD ripé sans perte avec XLD par exemple et le même fichier téléchargé en FLAC ?
Non, mais j'ai telechargé des fichiers FLAC que j'ai converti en ALAC avec XLD pour les lire avec Itunes et ce n'est effectivement pas terrible, tu as raison.
Si a ce moment la tu as pu comme tu le dis, comparer au CD, je ne suis pas surpris de ce que tu dis.
D'ailleurs, si tu utilises XLD, pas besoin d'utiliser Fluke.

Par contre, j'ai comparé le fichier ALAC au CD original dans le lecteur du Mac, donc même source,et la pas de différence.
Didier

Revenir en haut Aller en bas
fabrice11

fabrice11


Messages : 1449
Date d'inscription : 23/03/2010

Comment écoutez vous ?  en TOUT NUMERIQUE ou en TOUT ANLOGIQUE ou presque ..  Empty
MessageSujet: Re: Comment écoutez vous ? en TOUT NUMERIQUE ou en TOUT ANLOGIQUE ou presque ..    Comment écoutez vous ?  en TOUT NUMERIQUE ou en TOUT ANLOGIQUE ou presque ..  Icon_minitimeLun 11 Fév - 20:33

moi je lis les fichiers téléchargés et je ripe mes cd sans perte avec le player JRIVERS ...

http://translate.google.com/translate?langpair=auto|fr&u=http%3A%2F%2Fwww.jriver.com%2Faudio.html :santé:
Revenir en haut Aller en bas
itofa

itofa


Messages : 3932
Date d'inscription : 27/03/2008
Age : 65
Localisation : Montpellier area

Comment écoutez vous ?  en TOUT NUMERIQUE ou en TOUT ANLOGIQUE ou presque ..  Empty
MessageSujet: Re: Comment écoutez vous ? en TOUT NUMERIQUE ou en TOUT ANLOGIQUE ou presque ..    Comment écoutez vous ?  en TOUT NUMERIQUE ou en TOUT ANLOGIQUE ou presque ..  Icon_minitimeLun 11 Fév - 21:34

Oh put1, quand je vous lis , je préfère encore mettre un CD, plutot qu'à passer mon temps sur du soft à récupérer sans altération des pistes audios.
Je dois me faire vieux

Cela dit ,je suis toujours capable de monter démonter n'importe quel ordinateur les yeux fermés.
Je reconnait être hermétique à la démat ... :oops:

_________________
Micro Seiki -  Sony - Yamaha - McIntosh - Phase Linear - JBL K2 S9500
Marantz - JBL L112
Revenir en haut Aller en bas
mario.nettoyeur

mario.nettoyeur


Messages : 789
Date d'inscription : 26/10/2010
Localisation : dans le Sud ..................du 77

Comment écoutez vous ?  en TOUT NUMERIQUE ou en TOUT ANLOGIQUE ou presque ..  Empty
MessageSujet: Re: Comment écoutez vous ? en TOUT NUMERIQUE ou en TOUT ANLOGIQUE ou presque ..    Comment écoutez vous ?  en TOUT NUMERIQUE ou en TOUT ANLOGIQUE ou presque ..  Icon_minitimeLun 11 Fév - 21:44

je peux démonter , les yeux grand ouverts un ordinateur, ne surtout pas le remonter ...... et je préfère choisir et mettre un cd sur ma crépière ( à tout faire ou presque ) ou même de temps à autre un 33trs ... suis beaucoup plus vieux qu' Itofa ( j'ai au moins un an de plus je crois ).
Revenir en haut Aller en bas
itofa

itofa


Messages : 3932
Date d'inscription : 27/03/2008
Age : 65
Localisation : Montpellier area

Comment écoutez vous ?  en TOUT NUMERIQUE ou en TOUT ANLOGIQUE ou presque ..  Empty
MessageSujet: Re: Comment écoutez vous ? en TOUT NUMERIQUE ou en TOUT ANLOGIQUE ou presque ..    Comment écoutez vous ?  en TOUT NUMERIQUE ou en TOUT ANLOGIQUE ou presque ..  Icon_minitimeLun 11 Fév - 21:47

:moqueur:

_________________
Micro Seiki -  Sony - Yamaha - McIntosh - Phase Linear - JBL K2 S9500
Marantz - JBL L112
Revenir en haut Aller en bas
Astero

Astero


Messages : 257
Date d'inscription : 11/10/2011
Age : 48

Comment écoutez vous ?  en TOUT NUMERIQUE ou en TOUT ANLOGIQUE ou presque ..  Empty
MessageSujet: Re: Comment écoutez vous ? en TOUT NUMERIQUE ou en TOUT ANLOGIQUE ou presque ..    Comment écoutez vous ?  en TOUT NUMERIQUE ou en TOUT ANLOGIQUE ou presque ..  Icon_minitimeMar 12 Fév - 7:27

Numérique :

PopCorn Hour (Disque Dur Multimédia) --- > Dac ---> Prè Ampli, le tout en FLAC...

C'est simple et efficace

Analogique :

Platine Vynil + Platine CD car j'aime beaucoup les galettes...noir ou brillante...

Revenir en haut Aller en bas
poprock

poprock


Messages : 675
Date d'inscription : 23/05/2010
Age : 71
Localisation : 60200 Compiegne

Comment écoutez vous ?  en TOUT NUMERIQUE ou en TOUT ANLOGIQUE ou presque ..  Empty
MessageSujet: Re: Comment écoutez vous ? en TOUT NUMERIQUE ou en TOUT ANLOGIQUE ou presque ..    Comment écoutez vous ?  en TOUT NUMERIQUE ou en TOUT ANLOGIQUE ou presque ..  Icon_minitimeMar 12 Fév - 8:08

didier a écrit:
Salut Cricri.
A la question: As tu essayé de comparer un CD ripé sans perte avec XLD par exemple et le même fichier téléchargé en FLAC ?
Non, mais j'ai telechargé des fichiers FLAC que j'ai converti en ALAC avec XLD pour les lire avec Itunes et ce n'est effectivement pas terrible, tu as raison.
Si a ce moment la tu as pu comme tu le dis, comparer au CD, je ne suis pas surpris de ce que tu dis.
D'ailleurs, si tu utilises XLD, pas besoin d'utiliser Fluke.

Par contre, j'ai comparé le fichier ALAC au CD original dans le lecteur du Mac, donc même source,et la pas de différence.
Didier


Ce n'est pas Cricri mais ce n'est pas grave :)

Le lecteur du MAC ? aucun intérêt, ce n'est pas un bon lecteur (on passe par la moulinette du MAC et de Itunes).
Il faut pouvoir extraire le fichier du Mac, le transférer sur un DAC extérieur et pour cela, le mieux est d'utiliser la sortie USB du MAC. Il faut aussi avoir une DAC extérieur asynchrone, c'est à dire qu'il prend la main sur le MAC, en évitant le jitter puis transforme le fichier numérique en analogique via la sortie stéréo RCA

J'ai SURTOUT comparé un CD ripé puis, lu sur mon DAC intégré via mon lecteur CD Metronome Technologie, avec le même CD tournat sur ce même lecteur MT. En basculant directement (donc en restant sur le même DAC), il n'y avait aucune différence.

Par contre, j'entend la différence entre un fichier téléchargé (même en prenant beaucoup de précautions pour la lecture, via Fluke ou XLD) avec le même morceau de musique lu sur le CD original

ma conclusion (provisoire) est la suivante :
- dématérialiser ? pourquoi pas mais en partant du CD original
- pour moi pas d'interêt de dépenser quelques euros dans du téléchargement douteux alors que le CD (d'occasion)est à peine plus cher

Bien entendu, je n'ai peut être pas trouvé la bonne solution "sans perte audible " mais c'est bien tout l'objet de ce post : "avez vous constaté des différences ? et quel procédé utilisez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.homecinesolutions.fr
enigmus

enigmus


Messages : 333
Date d'inscription : 19/07/2012
Age : 38
Localisation : Toulouse

Comment écoutez vous ?  en TOUT NUMERIQUE ou en TOUT ANLOGIQUE ou presque ..  Empty
MessageSujet: Re: Comment écoutez vous ? en TOUT NUMERIQUE ou en TOUT ANLOGIQUE ou presque ..    Comment écoutez vous ?  en TOUT NUMERIQUE ou en TOUT ANLOGIQUE ou presque ..  Icon_minitimeMar 12 Fév - 13:24

100% Numérique dématérialisé
PC avec Asus essence ST en DAC (opamp changés) --> Pré --> Bloc

Le tout en FLAC via Foobar en plugin ASIO (bit perfect).

Sur le sujet, j'ai pu m'amuser à écouter différents enregistrements d'un même album (Black Sabbath) depuis des flacs issus de mon CD, de flacs issus du net (édition shmcd japonaise) et d'un rip vinyl 24/92 (édition originale). Le problème n'est pas de différencier l'apport de tel ou tel solution mais bien d'appréhender que ces différentes éditions sonnent toutes d'une manière différente... C'est peut-être la différence que tu as ressenti entre l'écoute de ton CD rippé et celui téléchargé, càd le mastering.
Revenir en haut Aller en bas
franois

franois


Messages : 1743
Date d'inscription : 14/11/2010
Age : 62
Localisation : Cholet

Comment écoutez vous ?  en TOUT NUMERIQUE ou en TOUT ANLOGIQUE ou presque ..  Empty
MessageSujet: Re: Comment écoutez vous ? en TOUT NUMERIQUE ou en TOUT ANLOGIQUE ou presque ..    Comment écoutez vous ?  en TOUT NUMERIQUE ou en TOUT ANLOGIQUE ou presque ..  Icon_minitimeMar 12 Fév - 13:39

PC + JRIVER MC18 + DAC AUDIO-GD NFB 17.2. Fichiers en WAV ou AIFF car j'ai constaté une légère amélioration par rapport à du losless (FLAC, APE...). Je pense que cela vient du fait que l'ordi n'a pas à décompresser les fichiers en temps réel, mais bon les différences sont tenues. JRIVER permet le "bit perfect", là encore légère préférence pour le mode ASIO (plutôt que le KERNEL STREAMING ou le WASAPI event style). Sur des "véritables" fichiers HD en 24/96 ou 24/192, on retrouve une écoute suave, précise et dynamique, que l'on peut qualifier d'analogique. En 16/44.1, c'est meilleur que le CD : comparaison avec un TEAC VRDS 25X, que cela soit sur ses sorties analogiques ou en drive. Personnellement, je ne reviendrait pas en arrière. D'ailleurs, je n'ai plus de lecteur CD...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
paco_el_satellito




Messages : 15
Date d'inscription : 13/08/2012

Comment écoutez vous ?  en TOUT NUMERIQUE ou en TOUT ANLOGIQUE ou presque ..  Empty
MessageSujet: Re: Comment écoutez vous ? en TOUT NUMERIQUE ou en TOUT ANLOGIQUE ou presque ..    Comment écoutez vous ?  en TOUT NUMERIQUE ou en TOUT ANLOGIQUE ou presque ..  Icon_minitimeMar 12 Fév - 14:00

franois a écrit:
PC + JRIVER MC18 + DAC AUDIO-GD NFB 17.2. Fichiers en WAV ou AIFF car j'ai constaté une légère amélioration par rapport à du losless (FLAC, APE...). Je pense que cela vient du fait que l'ordi n'a pas à décompresser les fichiers en temps réel, mais bon les différences sont tenues. JRIVER permet le "bit perfect", là encore légère préférence pour le mode ASIO (plutôt que le KERNEL STREAMING ou le WASAPI event style). Sur des "véritables" fichiers HD en 24/96 ou 24/192, on retrouve une écoute suave, précise et dynamique, que l'on peut qualifier d'analogique. En 16/44.1, c'est meilleur que le CD : comparaison avec un TEAC VRDS 25X, que cela soit sur ses sorties analogiques ou en drive. Personnellement, je ne reviendrait pas en arrière. D'ailleurs, je n'ai plus de lecteur CD...
Comme quoi ça dépend de la machine, chez moi aucune différence (machine à base d'Atom dédiée, carte son RME Fireface, ASIO bien sûr, et lecture via foobar2K), le paramétrage du soft semble important, surtout au niveau du buffer.
Je précise la comparaison à été sur des rip que j'ai réalisé (CD, DVD-A ou SACD).
Et assez peu de différence avec mon lecteur McIntosh, donc je le garde pour écouter les emprunts médiathèques ou amis.
Revenir en haut Aller en bas
remixxx12




Messages : 39
Date d'inscription : 24/10/2010

Comment écoutez vous ?  en TOUT NUMERIQUE ou en TOUT ANLOGIQUE ou presque ..  Empty
MessageSujet: Re: Comment écoutez vous ? en TOUT NUMERIQUE ou en TOUT ANLOGIQUE ou presque ..    Comment écoutez vous ?  en TOUT NUMERIQUE ou en TOUT ANLOGIQUE ou presque ..  Icon_minitimeMar 12 Fév - 18:47

moi je fais plus simple je place mes fichiers flac sur un simple disque dur, je le branche sur mon oppo 95 et le tour est joue
et aucune différence avec le cd
Revenir en haut Aller en bas
didier

didier


Messages : 1522
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 51
Localisation : Bessan 34

Comment écoutez vous ?  en TOUT NUMERIQUE ou en TOUT ANLOGIQUE ou presque ..  Empty
MessageSujet: Re: Comment écoutez vous ? en TOUT NUMERIQUE ou en TOUT ANLOGIQUE ou presque ..    Comment écoutez vous ?  en TOUT NUMERIQUE ou en TOUT ANLOGIQUE ou presque ..  Icon_minitimeMar 12 Fév - 19:12

poprock a écrit:
didier a écrit:
Salut Cricri.
A la question: As tu essayé de comparer un CD ripé sans perte avec XLD par exemple et le même fichier téléchargé en FLAC ?
Non, mais j'ai telechargé des fichiers FLAC que j'ai converti en ALAC avec XLD pour les lire avec Itunes et ce n'est effectivement pas terrible, tu as raison.
Si a ce moment la tu as pu comme tu le dis, comparer au CD, je ne suis pas surpris de ce que tu dis.
D'ailleurs, si tu utilises XLD, pas besoin d'utiliser Fluke.

Par contre, j'ai comparé le fichier ALAC au CD original dans le lecteur du Mac, donc même source,et la pas de différence.
Didier


Ce n'est pas Cricri mais ce n'est pas grave :)

Le lecteur du MAC ? aucun intérêt, ce n'est pas un bon lecteur (on passe par la moulinette du MAC et de Itunes).
Il faut pouvoir extraire le fichier du Mac, le transférer sur un DAC extérieur et pour cela, le mieux est d'utiliser la sortie USB du MAC. Il faut aussi avoir une DAC extérieur asynchrone, c'est à dire qu'il prend la main sur le MAC, en évitant le jitter puis transforme le fichier numérique en analogique via la sortie stéréo RCA

J'ai SURTOUT comparé un CD ripé puis, lu sur mon DAC intégré via mon lecteur CD Metronome Technologie, avec le même CD tournat sur ce même lecteur MT. En basculant directement (donc en restant sur le même DAC), il n'y avait aucune différence.

Par contre, j'entend la différence entre un fichier téléchargé (même en prenant beaucoup de précautions pour la lecture, via Fluke ou XLD) avec le même morceau de musique lu sur le CD original

ma conclusion (provisoire) est la suivante :
- dématérialiser ? pourquoi pas mais en partant du CD original
- pour moi pas d'interêt de dépenser quelques euros dans du téléchargement douteux alors que le CD (d'occasion)est à peine plus cher

Bien entendu, je n'ai peut être pas trouvé la bonne solution "sans perte audible " mais c'est bien tout l'objet de ce post : "avez vous constaté des différences ? et quel procédé utilisez vous ?

Ok on y voit plus clair.
A la limite, considerer que le lecteur du Mac peut etre dupé car c'est via itunes que le fichier est lu, pourquoi pas.
Mais j'utilise un DAC externe en firewire, donc apriori la bonne methode.
Tu confirmes donc l'interret de la demat si le cd original est rippé, c'est ce que je fais.
Par contre, je suggere quelque chose, pour se dedouaner d'itunes et confirmer l'interret de cette formule.
J'utilise un TC Konnekt en firewire, c'est une bmc-2 excepté le cable de liaison (le mac n'a pas de sortie coax)
Comparer Mac+konnekt Vs Platine+BMC2 permettrait de reelement comparer les deux formules en utilisant un mac.
Pour info Itunes +Audirvana, ça marche franchement bien.
Didier
Revenir en haut Aller en bas
poprock

poprock


Messages : 675
Date d'inscription : 23/05/2010
Age : 71
Localisation : 60200 Compiegne

Comment écoutez vous ?  en TOUT NUMERIQUE ou en TOUT ANLOGIQUE ou presque ..  Empty
MessageSujet: Re: Comment écoutez vous ? en TOUT NUMERIQUE ou en TOUT ANLOGIQUE ou presque ..    Comment écoutez vous ?  en TOUT NUMERIQUE ou en TOUT ANLOGIQUE ou presque ..  Icon_minitimeMar 12 Fév - 19:20

remixxx12 a écrit:
moi je fais plus simple je place mes fichiers flac sur un simple disque dur, je le branche sur mon oppo 95 et le tour est joue
et aucune différence avec le cd

Tout dépend de la qualité du lecteur CD.
Avec un lecteur de course, tout s'entend.

Pareil pour le DAC externe; par exemple, avec un V-DAC 2 Musical Fidélity (que je connais bien) on est pas dans la même cour qu'un lecteur de course
Revenir en haut Aller en bas
http://www.homecinesolutions.fr
didier

didier


Messages : 1522
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 51
Localisation : Bessan 34

Comment écoutez vous ?  en TOUT NUMERIQUE ou en TOUT ANLOGIQUE ou presque ..  Empty
MessageSujet: Re: Comment écoutez vous ? en TOUT NUMERIQUE ou en TOUT ANLOGIQUE ou presque ..    Comment écoutez vous ?  en TOUT NUMERIQUE ou en TOUT ANLOGIQUE ou presque ..  Icon_minitimeMar 12 Fév - 19:22

Par contre, la poprock, pour cette fois, j'ai mon opinion.
Apriori si il passe par le Dac de la platine, a part la mécanique, je vois pas ce qu'il pourrait entendre.
Revenir en haut Aller en bas
poprock

poprock


Messages : 675
Date d'inscription : 23/05/2010
Age : 71
Localisation : 60200 Compiegne

Comment écoutez vous ?  en TOUT NUMERIQUE ou en TOUT ANLOGIQUE ou presque ..  Empty
MessageSujet: Re: Comment écoutez vous ? en TOUT NUMERIQUE ou en TOUT ANLOGIQUE ou presque ..    Comment écoutez vous ?  en TOUT NUMERIQUE ou en TOUT ANLOGIQUE ou presque ..  Icon_minitimeMar 12 Fév - 19:44

didier a écrit:
Par contre, la poprock, pour cette fois, j'ai mon opinion.
Apriori si il passe par le Dac de la platine, a part la mécanique, je vois pas ce qu'il pourrait entendre.

quel est ton lecteur CD ?
il faut que le Dac soit asynchrone
C'est le cas ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.homecinesolutions.fr
didier

didier


Messages : 1522
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 51
Localisation : Bessan 34

Comment écoutez vous ?  en TOUT NUMERIQUE ou en TOUT ANLOGIQUE ou presque ..  Empty
MessageSujet: Re: Comment écoutez vous ? en TOUT NUMERIQUE ou en TOUT ANLOGIQUE ou presque ..    Comment écoutez vous ?  en TOUT NUMERIQUE ou en TOUT ANLOGIQUE ou presque ..  Icon_minitimeMar 12 Fév - 19:48

Attends, t'enerves pas.
Le Monsieur te dit qu'il relie la platine OPPO au disque dur.
Je suppose que c'est en coax numerique...
Il utilise le DAC de l'OPPO, point barre...
Si tel est son branchement, aucune difference avec la platine qui lirait le CD, remixxx a raison.
La seule difference qui pourrait etre audible, c'est la mecanique.
Didier
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment écoutez vous ?  en TOUT NUMERIQUE ou en TOUT ANLOGIQUE ou presque ..  Empty
MessageSujet: Re: Comment écoutez vous ? en TOUT NUMERIQUE ou en TOUT ANLOGIQUE ou presque ..    Comment écoutez vous ?  en TOUT NUMERIQUE ou en TOUT ANLOGIQUE ou presque ..  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment écoutez vous ? en TOUT NUMERIQUE ou en TOUT ANLOGIQUE ou presque ..
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Commen écoutez vous vos JBL ?
» La Radio Numérique Terrestre
» Comment vous cablé
» connaissez vous ce tout nouveau haut parleur
» projet 4560 3 voies

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JBL Vintage et New :: DISCUSSIONS EN TOUT GENRE. :: bla-bla -bla--
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit