JBL Vintage et New
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JBL Vintage et New


 
AccueilPartenariat RechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 nouveau jbliste

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
xu28




Messages : 90
Date d'inscription : 28/11/2013
Age : 60
Localisation : Eure-et-loir

nouveau jbliste Empty
MessageSujet: nouveau jbliste   nouveau jbliste Icon_minitimeMer 4 Déc - 0:34

Bonsoir à tous,
Passionné de musique, je décide il y a un an (après une longue période de disette) de me remettre à la hi-fi. Achat d'un ampli (sansui au-9500), d'un dac (hrt music streamer 2) et recherche d'enceintes pouvant coller avec ma pièce d'écoute (pièce de 10m2 avec ouverture sur une pièce plus grande) et surtout compatibles avec un budget de départ plutôt faiblard (dans les 250 euros). Renseignements pris sur le net, je dégotte une paire de kef 104 dont je remplace avec bonheur les condos de filtrage. C'est très sympa, mais je sens bien que là est le maillon faible. Coup de pot, je trouve sur la baie des linear speaker L11 (enceintes françaises fabriquées au début des années 80) neuves de chez neuves pour 200 euros. Entre le sansui et les linear speaker, en matière de jazz c'est le coup de foudre! Art Pepper, Miles Davis, Wayne Shorter, Coltrane,...que c'est beau, quelle émotion, je n'écoute que ça!
C'est bien le problème. Parce de la pop, du rock, j'en ai un paquet sur mon disque dur. Serais-je sans m'en apercevoir devenu vieux?
Et puis je tombe sur votre forum, que j'arpente en long et en large jusqu'à ce que s'impose à moi cette évidence: il me faut deux paires d'enceintes, l'une pour le jazz, l'autre pour la pop. Achat d'une paire de L40 en excellent état. Comparatif! Sur du jazz, et en particulier les instruments à vent, il n'y a pas photo: les linear speaker enterrent les jbl par la beauté de leurs timbres et la façon dont elles remplissent la pièce. Les jbl semblent en outre manquer de précision dans le haut médium et il y a plein de vide entre les notes! Le piano est par contre plus clair et dynamique sur les jbl. Changement de registre, et là; j'essaie un peu de tout, disco, funk, new wave, jazz-rock,... Les deux paires d'enceintes sont branchées sur l'ampli, et je n'ai plus qu'à commuter pour les comparer, tout en augmentant un peu le volume pour les jbl qui ont un peu moins de rendement. Sur certains albums, j'avoue que les linear speaker, plus précises, moins "brouillonnes" certainement, ont encore ma préférence. Sur d'autres, les jbl, l'emportent haut la main, spécialement sur les percussions, les guitares, et surtout l'ORGUE! Je redécouvre le "definitely what" de Brian Auger.
"take off" de Barbara Dennerlein n'est pas mal non plus. Gainsbourg, Steely Dan, Donna Summer, new order, plein de bonnes surprises. Alors, pour l'instant, c'est décidé, deux paires d'enceintes à la maison (j'ai l'accord du waf), mais dès que l'occasion se présente, je revends les L40...car j'ai très envie d'essayer les L96 :D 

Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7925
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

nouveau jbliste Empty
MessageSujet: Re: nouveau jbliste   nouveau jbliste Icon_minitimeMer 4 Déc - 1:29

Bonjour et bienvenue

Les L96 te donneront envie de ne garder qu'elles, on en prend le pari. La L40 est une belle petite enceinte 2 voies qui peut-être attachante si elle a un prix attractif pour se mettre le pied à l'étrier avec la marque dans une petite pièce.

Cependant, elle a ses limites et elle se trouve loin derrière la 96, qui donne un son bien plus complet que sa petite soeur, en haut, en bas, au milieu, bref, partout! 8) 

Mais il faut comparer aussi ce qui est comparable, la L40 est dans un budget autour de 200 à 250 euros, ce qui est tout à fait intéressant, tandis que la L96 c'est en gros 3 fois ce budget, autour de 700/750 euros en état parfait.

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
GENTLEGIANT




Messages : 2154
Date d'inscription : 23/10/2010
Localisation : limite 60/95

nouveau jbliste Empty
MessageSujet: Re: nouveau jbliste   nouveau jbliste Icon_minitimeMer 4 Déc - 13:24

bonjour et bienvenue a toi


oh que oui pour moi les L 96 (avec aussi les L166 ) sont en terme de facilité de plaisir d'ecoute et d'equilibe les meilleures JBL de ce format
bref c'est un regal pour un budget encore contenu

tu poses ,tu branches et plaisir assuré


LUC
Revenir en haut Aller en bas
xu28




Messages : 90
Date d'inscription : 28/11/2013
Age : 60
Localisation : Eure-et-loir

nouveau jbliste Empty
MessageSujet: Re: nouveau jbliste   nouveau jbliste Icon_minitimeMer 4 Déc - 23:03

Merci de votre accueil!
mattera91 a écrit:
Bonjour et bienvenue

Les L96 te donneront envie de ne garder qu'elles, on en prend le pari.
Puisses-tu dire vrai! En attendant, je vais devoir m'armer de patience:(
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





nouveau jbliste Empty
MessageSujet: Re: nouveau jbliste   nouveau jbliste Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
nouveau jbliste
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nouveau "ancien" JBListe qui est passé au 4 voix
» Future "JBListe"...
» Ch'ti nouveau... L77
» Bonjour a tous les jbliste
» Fraichement arrivé dans l'air jbliste.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JBL Vintage et New :: LES ENCEINTES JBL :: Quelles enceintes JBL possédez vous?-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit