JBL Vintage et New
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JBL Vintage et New


 
AccueilPartenariat RechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Quels cables?

Aller en bas 
+4
charlie
Spitouille
stephane
enrique
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
enrique




Messages : 243
Date d'inscription : 20/05/2010

Quels cables? Empty
MessageSujet: Quels cables?   Quels cables? Icon_minitimeMer 18 Mar - 16:59

Bonjour,
vous utilisez quels câbles pour les borniers/pinces (petit diamètre)? c'est pour des Jbl 2450/2225

Vous pensez quoi sur ces câbles?:

http://www.thomann.de/fr/sommer_cable_orbit_240.htm

http://www.thomann.de/be/sommer_cable_magellan_225.htm
Revenir en haut Aller en bas
stephane

stephane


Messages : 904
Date d'inscription : 21/12/2010
Localisation : 92

Quels cables? Empty
MessageSujet: Re: Quels cables?   Quels cables? Icon_minitimeMer 18 Mar - 20:37

Du câble en 2,5mm² devrait suffire.
http://www.thomann.de/fr/sommer_cable_orbit_225.htm?ref=prod_rel_170252_0

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
http://srsystemaudio.blogspot.com/
Invité
Invité




Quels cables? Empty
MessageSujet: Re: Quels cables?   Quels cables? Icon_minitimeMer 18 Mar - 23:11

Bonsoir,

le 2,5mm2 est le max de ce que l'on peut rentrer dans un bornier à pince des 2450 et à priori c'est idem pour les 2235.

J'avais rencontré ce genre de surprise lorsque j'avais voulu rentrer du 4mm2 dans les borniers à pince de mes 1601a :(

dn92
Revenir en haut Aller en bas
Spitouille




Messages : 123
Date d'inscription : 17/02/2015

Quels cables? Empty
MessageSujet: Re: Quels cables?   Quels cables? Icon_minitimeVen 20 Mar - 20:08

Je vais me faire tuer mais bon...
des câbles téléphoniques 4 paires torsadées (du RJ45 quoi). 2 paires torsadées pour le +, 2 paires torsadées pour le -.

Tous mes petits camarades de jeu utilisent ça depuis des années.
Revenir en haut Aller en bas
charlie




Messages : 2868
Date d'inscription : 11/02/2011
Age : 67
Localisation : SO

Quels cables? Empty
MessageSujet: Re: Quels cables?   Quels cables? Icon_minitimeVen 20 Mar - 22:12

je suis ...

+ 150

qui suit ?

(en fait , ces borniers sont à virer aux ordures)

je préconise quelle que soit la liaison l'absence de connectique depuis toujours (et c'est juste un bon sens technologique)

maintenant , il y a le côté pratique ; on est d'accord

mais il existe du simple de bon sens et de la merde à virer facilement

c'est comme dans la vie ; faut choisir en fonction de ses compétences

c'est comme avec materra : faut pas tout croire
Revenir en haut Aller en bas
itofa

itofa


Messages : 3942
Date d'inscription : 27/03/2008
Age : 65
Localisation : Montpellier area

Quels cables? Empty
MessageSujet: Re: Quels cables?   Quels cables? Icon_minitimeVen 20 Mar - 22:55

charlie a écrit:
j...
je préconise quelle que soit la liaison l'absence de connectique depuis toujours (et c'est juste un bon sens technologique)
...

Peux-tu développer, stp ?
Oui hélas, On est pas tous à ton niveau technologique, donc un peu d'explication s'impose
Merci.

_________________
Micro Seiki -  Sony - Yamaha - McIntosh - Phase Linear - JBL K2 S9500
Marantz - JBL L112
Revenir en haut Aller en bas
charlie




Messages : 2868
Date d'inscription : 11/02/2011
Age : 67
Localisation : SO

Quels cables? Empty
MessageSujet: Re: Quels cables?   Quels cables? Icon_minitimeVen 20 Mar - 23:52

mais oui .... mais ça va sous-entendre que j'ai un savoir que les autres non pas et donc ça fait crâneur ...

j'aime pas !

et puis , tu sais que je ris ; ça a été mille fois débattu ; en dehors de la notion de gain dans un fil droit , on
peut au moins retenir la notion de fil , c'est à dire l'absence de jonctions ; la continuité est inaliénable à la
notion de résistivité mais la connectique induit à chaque "passage" des notions de résistances , de capacitances ,
de capacité (c'est pas la même chose) et d'inductance (eh oui , même faible , elle est vite additionnée et redoutable)

il est hors de question de reprendre des cours de hautes volées disponibles en pdf pour les curieux de l'internet ,
mais les réalités sont incontournables ; chaque connexion crée un problème non pas seulement physique (dans le sens
mécanique) mais aussi électrique (dans le sens conductivité) et rajoute et modifie tous les facteurs calculés au départ
de la source sans vraiment en connaître leurs incidences

donc : mieux vaut le fil droit et continue ; même la brasure (car c'est le bon terme) est nocive

mais elle reste préférable à la connectique par contact (quelque soit sa nature mécanique)

quant aux débats concernant la nature de la brasure et de ses constituants , je l'ai déjà fait ailleurs ; la nature des additifs ne
jouent un rôle que dans la durée ... voir le tableau de mendeleïev (hormis la qualité du geste bien entendu)
Revenir en haut Aller en bas
itofa

itofa


Messages : 3942
Date d'inscription : 27/03/2008
Age : 65
Localisation : Montpellier area

Quels cables? Empty
MessageSujet: Re: Quels cables?   Quels cables? Icon_minitimeSam 21 Mar - 8:02

Heu Charlie, quand je dois expliquer les arcanes des technologies informatiques à des béotiens, je m'arrange pour leur expliquer de façon simple des choses très compliquées, afin qu'ils impriment bien le propos.

Sur ta démo électricité, si j'ai bien compris ton propos, tu préconises de connecter directement les câbles, en by-passant tout ce qui est bananes, borniers.  C'est bien ça ?

Tu indiques que la brasure est nocive. Comment t'y prends-tu pour que la liaison soit pérenne, alors ?

Merci pour tes réponses ... vulgarisatrices... !  :D

Cdt

_________________
Micro Seiki -  Sony - Yamaha - McIntosh - Phase Linear - JBL K2 S9500
Marantz - JBL L112
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7969
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 67
Localisation : ESSONNE

Quels cables? Empty
MessageSujet: Re: Quels cables?   Quels cables? Icon_minitimeSam 21 Mar - 9:26

charlie a écrit:
je suis ...

+ 150

qui suit ?

(en fait , ces borniers sont à virer aux ordures)

je préconise quelle que soit la liaison l'absence de connectique depuis toujours (et c'est juste un bon sens technologique)

maintenant , il y a le côté pratique ; on est d'accord

mais il existe du simple de bon sens et de la merde à virer facilement

c'est comme dans la vie ; faut choisir en fonction de ses compétences

c'est comme avec materra : faut pas tout croire

Et ben si justement, car je dois certainement être un de ceux qui sort le moins de c... ries sur l'équipe de "bras cassés" qu'il y a ici :)

L'absence de connectique, oui, pas mal, il est vrai, j'avais testé le raccord direct du fil de tweeter d'une paire de L166 sans passer par les borniers extérieurs de raccordement du HP, ça "résolvait" tout de suite mieux, assez évident, un peu comme une mise au point plus précise sur l'objectif d'un appareil photo, pas possible de revenir en arrière. Idem sur le bornier de raccordement des compressions sur les EVEREST, le fil MONSTER interne d'origine, provenant du filtre passif, relié directement sur les vis du dôme de la compression en court-circuitant les borniers du moteur et les 10 cm de fil interne monobrin en alu à œillères, le gain en transparence et résolution est immédiat, impossible de revenir en arrière quand on a fait sauter ce "bouchon"..

Mais ça ne fonctionne pas partout aussi bien, parfois, cet effet est insensible, sur le montage du moteur d'une monitor, par exemple, pas de gain notable, certainement parce-que le fil interne est d'une typologie minimaliste aussi..Donc pas de "systématisme absolu", c'est au cas par cas, suivant les montages..

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
charlie




Messages : 2868
Date d'inscription : 11/02/2011
Age : 67
Localisation : SO

Quels cables? Empty
MessageSujet: Re: Quels cables?   Quels cables? Icon_minitimeSam 21 Mar - 12:53

itofa a écrit:
Heu Charlie, quand je dois expliquer les arcanes des technologies informatiques à des béotiens, je m'arrange pour leur expliquer de façon simple des choses très compliquées, afin qu'ils impriment bien le propos.

Sur ta démo électricité, si j'ai bien compris ton propos, tu préconises de connecter directement les câbles, en by-passant tout ce qui est bananes, borniers.  C'est bien ça ?

Tu indiques que la brasure est nocive. Comment t'y prends-tu pour que la liaison soit pérenne, alors ?

Merci pour tes réponses ... vulgarisatrices... !  :D

Cdt


en fait , j'étais au maximum de ma vulgarisation .... sorry , moi aussi

je tente :

toute énergie émise ou créée est immédiatement et inéluctablement destinée à se perdre en intensité à l'instant
même de sa naissance ; sa dispertion spaciale ou son transport dans le temps est une perte qui la mène au point zéro :
sa disparition , son extinction

donc , et surtout quand elle est faible en intensité (le courant , les ampères , les milli-ampères) mais aussi en puissance
il faut se focaliser sur sa protection : tout faire pour qu'elle ne s'affaiblisse pas plus par des artefacts inutiles et ne soit pas
"attaquée" par des phénomènes extérieurs

le fil n'oppose que sa résistivité (R) et sa capacitance (C) : c'est à dire ses propres caractéristiques physiques inaliénables ;
ses caractéristiques d'inductance sont négligeables (L) ; tous les circuits électriques sont des RLC

au moins tu introduis de R de L et de C sur le chemin de transport , au mieux tu fais

imagine une autoroute sans péage ! tu ne perds pas d'énergie (de temps) sur tout ce que tu as gagné dans ton parcours
(le temps) ; la connectique (quoiqu'en pense notre grand ami le mat) est toujours une barrière de péage

concernant les brasures , je veux juste dire que c'est le MOINDRE des mals dans la ligne la plus intègre possible

je spécifie qu'en ce qui me concerne la nature du métal d'apport n'a d'importance que dans sa qualité à lier les deux
éléments à joindre de façon la plus acceptable possible "mécaniquement" parlant ; les gens qui entendent des différences
(par exemple , des fous du genre de ceux que tu reconnais ....) face à la diversité des brasures du marché sont
des zozos : une brasure classique est largement suffisante pour le cuivre et le laiton et tous les alliages cousins

par contre , savoir que de toutes façons , créer des jonctions en utilisant différents métaux conduit dans le temps
inéluctablement à des affaiblissement de conductivité (aptitude à se comporter comme un fil) est essentiel

la brasure n'est nocive que dans ce sens : tropicaliser est une chose que j'ai toujours fait car même si tu
ne supprimes pas les échanges moléculaires entre les différents métaux mis en oeuvre , tu isoles le tout
du "monde extérieur" (eau , oxygène et sel en particulier)

voilà : mais c'est un raccourci



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quels cables? Empty
MessageSujet: Re: Quels cables?   Quels cables? Icon_minitimeSam 21 Mar - 14:14

Tu as écrit cela avant ou après l’apéro?

ppp


Dernière édition par dn92 le Dim 22 Mar - 16:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
itofa

itofa


Messages : 3942
Date d'inscription : 27/03/2008
Age : 65
Localisation : Montpellier area

Quels cables? Empty
MessageSujet: Re: Quels cables?   Quels cables? Icon_minitimeSam 21 Mar - 17:34

Ok Charlie, merci, là j'ai compris.
Reste plus qu'une question à laquelle tu ne m'a pas répondu :

"Tu indiques que la brasure est nocive. Comment t'y prends-tu pour que la liaison soit pérenne, alors ?"

@+

_________________
Micro Seiki -  Sony - Yamaha - McIntosh - Phase Linear - JBL K2 S9500
Marantz - JBL L112
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7969
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 67
Localisation : ESSONNE

Quels cables? Empty
MessageSujet: Re: Quels cables?   Quels cables? Icon_minitimeSam 21 Mar - 18:02

dn92 a écrit:
Tu as écrit cela avant ou après l’appero?

ppp

Il dit des choses censées, je pense qu'il était "à jeun"!!  :santé: A ce propos, il y avait d'ailleurs un article de fond très intéressant à ce sujet il y a 2 ou 3 numéros sur PAV, sur la qualité des soudures, les pertes procurées par les différents matériaux, les problèmes de contacts se dégradant de façon pernicieuse au fil du temps en raison de l'oxydation progressive, les différents degrés de conduction suivant la nature même des matériaux, etc..etc,

Il y a parfois des phénomènes qu'on constate sans pouvoir toujours les expliquer rationnellement. Alors que, si on cherche un peu, on s'aperçoit vite qu'il y a vite une palanquée de paramètres dont on n'a pas forcément connaissance, et qu'on a parfois tendance à sous-estimer.

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
charlie




Messages : 2868
Date d'inscription : 11/02/2011
Age : 67
Localisation : SO

Quels cables? Empty
MessageSujet: Re: Quels cables?   Quels cables? Icon_minitimeSam 21 Mar - 18:14

bon ... je rentre pour le rugby et en direct premier essai anglais ; ça commence fort .....

tu dis :

"Tu indiques que la brasure est nocive. Comment t'y prends-tu pour que la liaison soit pérenne, alors ?"


il me semble avoir répondu dans la dernière partie :

"concernant les brasures , je veux juste dire que c'est le MOINDRE des mals dans la ligne la plus intègre possible

je spécifie qu'en ce qui me concerne la nature du métal d'apport n'a d'importance que dans sa qualité à lier les deux
éléments à joindre de façon la plus acceptable possible "mécaniquement" parlant ; les gens qui entendent des différences
(par exemple , des fous du genre de ceux que tu reconnais ....) face à la diversité des brasures du marché sont
des zozos : une brasure classique est largement suffisante pour le cuivre et le laiton et tous les alliages cousins

par contre , savoir que de toutes façons , créer des jonctions en utilisant différents métaux conduit dans le temps
inéluctablement à des affaiblissement de conductivité (aptitude à se comporter comme un fil) est essentiel

la brasure n'est nocive que dans ce sens : tropicaliser est une chose que j'ai toujours fait car même si tu
ne supprimes pas les échanges moléculaires entre les différents métaux mis en oeuvre , tu isoles le tout
du "monde extérieur" (eau , oxygène et sel en particulier)"

si tu veux des précisions , demande ...

en ce qui me concerne (et si tu vois mon âge) , concernant notre gamme de fréquence , tu comprendras que
je considère que wrapper est la meilleure solution ; les avantages et les inconvénients liés à cette technique
des meilleures années (pour moi) sont toujours d'actualité ; la chauffe est supprimée (ce qui est primordial)
et les opérations de démontage/remplacement/modification très aisées ; l'outillage est accessible facilement

les montages à tubes "en l'air" ou simples en "composants discrets" , sont très faciles et plus courts (non négligeables)


Dernière édition par charlie le Sam 21 Mar - 18:29, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
charlie




Messages : 2868
Date d'inscription : 11/02/2011
Age : 67
Localisation : SO

Quels cables? Empty
MessageSujet: Re: Quels cables?   Quels cables? Icon_minitimeSam 21 Mar - 18:20

dn92 a écrit:
Tu as écrit cela avant ou après l’appero?

ppp

essai pour les français ; je commence l'apéro ....

pourquoi tu dis ça ; tu n'aimes pas mes métaphores ?
Revenir en haut Aller en bas
SebH




Messages : 57
Date d'inscription : 15/01/2015
Age : 48
Localisation : 35

Quels cables? Empty
MessageSujet: Re: Quels cables?   Quels cables? Icon_minitimeDim 22 Mar - 15:41

Désolé d'être ignare , même si j'ai à peut près tout compris , mais c'est quoi la brasure ?! , là connaît pas du tout !!

J'espère , charlie que ton apéro n'a pas été trop gâché ..... , la belle fessée , ça peut faire du bien ... parfois !! , mais là elle fait mal .


Revenir en haut Aller en bas
stephane

stephane


Messages : 904
Date d'inscription : 21/12/2010
Localisation : 92

Quels cables? Empty
MessageSujet: Re: Quels cables?   Quels cables? Icon_minitimeDim 22 Mar - 15:56

Pour simplifier c'est une methode de soudure.

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
http://srsystemaudio.blogspot.com/
charlie




Messages : 2868
Date d'inscription : 11/02/2011
Age : 67
Localisation : SO

Quels cables? Empty
MessageSujet: Re: Quels cables?   Quels cables? Icon_minitimeDim 22 Mar - 19:38

SebH a écrit:
Désolé d'être ignare , même si j'ai à peut près tout compris , mais c'est quoi la brasure ?! , là connaît pas du tout !!

J'espère , charlie que ton apéro n'a pas été trop gâché ..... , la belle fessée , ça peut faire du bien ... parfois !! , mais là elle fait mal .


 

la différence est fondamentale :

la soudure fait appel au mariage de deux métaux de même nature ; il faut donc atteindre le point de fusion des
deux pièces en même temps pour les "marier" (parfois sans apport c'est à dire sans ajouter un troisième intervenant)

s'il y a un troisième intervenant (le métal d'apport) celui-ci est aussi de la même nature ; ça devient un geste
d'artiste car quand il y a fusion , les trois doivent être à la même température en même temps : celle de la fusion

mais pas au-dessus ...

raison pour laquelle , on contrôle par radiographie toutes les soudures pour des canalisations à hauts risques

la brasure est bien différente : les deux intervenants (les deux pièces à assembler) sont soit de même nature soit
voisines soit cousines (alliage) ; les plus courantes pour nous cuivre , laiton , bronze et toute la grande famille
agrandie depuis l'explosion de la connaissance grâce au bureaux de recherches

dans tous les cas , aucune des deux pièces n'atteint son point de fusion et l'apport (le troisième intervenant) est
ici indispensable  ; il est le liant et son point de fusion est inférieur au point de fusion le plus bas des
deux autres intervenants initiaux

mais sa nature chimique doit être compatible avec les deux autres pour que lors de l'assemblage la liaison
soit fiable autant électriquement que mécaniquement (pas si évident que beaucoup le pense car ici il y a trois
points de températures idéales à atteindre pour la perfection)

les décapants dans le métal d'apport sont indispensables pour éviter l'effet de collage (il n'y a pas de mariage)

il peuvent être appliqués aussi préalablement sous forme pateuse ou semi-liquide sur les deux éléments à joindre

les températures (j'espère que tu l'auras compris) sont bien plus basses que pour une soudure

mais beaucoup sont fiers de leurs brasures alors qu'elles sont juste mauvaises : c'est le temps qui va leur
montrer (surchauffe , collage mono ou bi-latéral , excès de décapant par une opération trop longue , etc ...)
que c'était nul ; la rupture mécanique est la plus courante par remontée capillaire dans les conducteurs ou
les décollement de piste de CI (13/10 pour l'epoxy)

la brasure à vague a heureusement était inventée


Dernière édition par charlie le Dim 22 Mar - 19:45, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
charlie




Messages : 2868
Date d'inscription : 11/02/2011
Age : 67
Localisation : SO

Quels cables? Empty
MessageSujet: Re: Quels cables?   Quels cables? Icon_minitimeDim 22 Mar - 19:39

pour dn92 : je vais commencer l'apéro
Revenir en haut Aller en bas
SebH




Messages : 57
Date d'inscription : 15/01/2015
Age : 48
Localisation : 35

Quels cables? Empty
MessageSujet: Re: Quels cables?   Quels cables? Icon_minitimeDim 22 Mar - 21:17

Merci Charlie pour ton explication , elle éclaire parfaitement mes lanternes .... ; un peu moins con pour passer une nuit plus éclairée !!

Seb .
Revenir en haut Aller en bas
anthonylm3




Messages : 115
Date d'inscription : 11/11/2014
Age : 47
Localisation : Antilles

Quels cables? Empty
MessageSujet: Re: Quels cables?   Quels cables? Icon_minitimeDim 22 Mar - 21:27

charlie a écrit:


la brasure à vague a heureusement était inventée

Et pourtant, même ceux qui bossent dessus appelle ça : la vague à "souder" ! :x
Difficile de corriger le tir...c'est comme pour les voitures : On ne dit pas traction "arrière" mais propulsion !!! lol


Revenir en haut Aller en bas
charlie




Messages : 2868
Date d'inscription : 11/02/2011
Age : 67
Localisation : SO

Quels cables? Empty
MessageSujet: Re: Quels cables?   Quels cables? Icon_minitimeDim 22 Mar - 21:59

oui , je sais ... je ne suis pas pédagogue mais je suis "sanguin" : tu dis au mec " je vais t'expliquer et tu vas
m'écouter ..."

tu sors ton baratin et tu finis toujours par "je suis à ta disposition si tu souhaites des informations complémentaires"

tu te barres sans te retourner et tu fais ça tous les jours ...

au bout d'un moment , tu seras respecté et questionné car le savoir est fait pour être transmis


....et les conneries : éradiquées ! .... hein mat ?
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7969
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 67
Localisation : ESSONNE

Quels cables? Empty
MessageSujet: Re: Quels cables?   Quels cables? Icon_minitimeDim 22 Mar - 22:42

Je ne dis jamais de conneries, que du vécu... :+++:

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
charlie




Messages : 2868
Date d'inscription : 11/02/2011
Age : 67
Localisation : SO

Quels cables? Empty
MessageSujet: Re: Quels cables?   Quels cables? Icon_minitimeDim 22 Mar - 22:48

:-)

Je ne dis jamais de conneries, que du vécu


c'est ça qui m'inquiète !
Revenir en haut Aller en bas
enrique




Messages : 243
Date d'inscription : 20/05/2010

Quels cables? Empty
MessageSujet: Re: Quels cables?   Quels cables? Icon_minitimeLun 23 Mar - 19:03

Bonsoir,


les RJ 45 ce sont tous de bonne qualité?


Ça marche aussi bien pour les graves?


Merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quels cables? Empty
MessageSujet: Re: Quels cables?   Quels cables? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quels cables?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quels câbles utilisés ?
» Quels câbles HP pour vos JBL...?
» Quels HP pour des JBL R82 ?
» Les cables XLR
» Câbles de modulation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JBL Vintage et New :: DISCUSSIONS EN TOUT GENRE. :: Cablages.-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forumactif.com