JBL Vintage et New
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JBL Vintage et New


 
AccueilPartenariat RechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Achat de mes nouvelles JBL :)

Aller en bas 
+14
fred1332
lodus
Nyah_man
ounesh
GENTLEGIANT
kant4
itofa
72 pöles
franois
zzr 61
didier
mattera91
Jean Much 17
bartgign
18 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
bartgign




Messages : 554
Date d'inscription : 06/11/2014
Age : 41
Localisation : Agen

Achat de mes nouvelles JBL :) Empty
MessageSujet: Achat de mes nouvelles JBL :)   Achat de mes nouvelles JBL :) Icon_minitimeVen 24 Avr - 7:52

Salut à tous !

ça y est j'ai franchi le pas ! Après 2h30 de route sous la pluie entre la campagne Béarnaise et Toulouse, je suis revenu avec deux "grosses" 4411 sur la banquette arrière.

Je remercie Pierre, vendeur passionné, après deux heures d'écoute sur son install. C'est 4411 remplace mes petites biblio, des JBL 4401. ça a été vraiment une grosse claque hier à la maison, quelle différence !!!! :).

L'état des enceintes est bon, il y a un peu de travail pour les nettoyer mais le son est vraiment au RDV. En plus suspensions changées le moi dernier (facture à l'appui).

Quelques photos :

Achat de mes nouvelles JBL :) Img_2312

Achat de mes nouvelles JBL :) Img_2313

Achat de mes nouvelles JBL :) Img_2314

Achat de mes nouvelles JBL :) Img_2315


Le vendeur m'a également fourni les pieds d'origine.
Comme je le disais il y a quelques traces du "temps qui passe", pouvez vous me donner quelques conseils pour nettoyer tout ça :

Achat de mes nouvelles JBL :) Img_2315

Achat de mes nouvelles JBL :) Img_2317

Achat de mes nouvelles JBL :) Img_2319

Achat de mes nouvelles JBL :) Img_2320

Achat de mes nouvelles JBL :) Img_2322


J'ai frotté tout doucement le tour en Alu d'un des tweeter avec le coté vert d'une éponge, cet "oxydation" s'estompe assez facilement, avez vous eu déjà ce genre de chose, et comment procéder au mieux pour redonner un coup de jeune. Niveau des boomers je toucherai à rien sans être sur, par ce que ces tâches n'altèrent en rien le son !

Je crois savoir qu'il y a de super bricoleurs sur le forums, j'espère qu'ils pourront me conseiller !

En tout cas je suis ravi ! Restera plus tard à leur donner un ampli avec un peu plus de jus !

Bonne journée !

Cédric.
Revenir en haut Aller en bas
Jean Much 17

Jean Much 17


Messages : 3108
Date d'inscription : 04/07/2010
Age : 67
Localisation : Côte Ouest ...........ROYAN

Achat de mes nouvelles JBL :) Empty
MessageSujet: Re: Achat de mes nouvelles JBL :)   Achat de mes nouvelles JBL :) Icon_minitimeVen 24 Avr - 9:21

les traces sur le tour en alu... avec du "BELGOM" et du coton

pour les boomers, fabrice 11 a déjà pratiqué l'opération, il faut chercher sur le forum, je ne me rappelle plus où c'est...
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7923
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

Achat de mes nouvelles JBL :) Empty
MessageSujet: Re: Achat de mes nouvelles JBL :)   Achat de mes nouvelles JBL :) Icon_minitimeVen 24 Avr - 9:40

Bonjour et félicitations pour ce bel ensemble parfaitement intégré dans le décor et qui donne envie d'écouter aussi des galettes noires. Pour les boomers, j'ai le même souci sur mes L150A qui sont en stage ailleurs en ce moment depuis déjà plusieurs mois. J'ai préféré ne rien toucher pour ne pas faire de con...ries puisque c'est juste esthétique, mais il y a certainement une solution de nettoyage.

Belle progression logique en passant de la 4401 à la 4411, pour la satisfaction, l'achat était vraiment sans risque de se côté là. C'est de la même famille sonore, en gravissant plusieurs marches.. 8)

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
didier

didier


Messages : 1522
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 51
Localisation : Bessan 34

Achat de mes nouvelles JBL :) Empty
MessageSujet: Re: Achat de mes nouvelles JBL :)   Achat de mes nouvelles JBL :) Icon_minitimeVen 24 Avr - 9:41

Pierre d'argent ou Belgom Alu.
Revenir en haut Aller en bas
zzr 61

zzr 61


Messages : 110
Date d'inscription : 01/07/2013
Age : 58
Localisation : aube 61270

Achat de mes nouvelles JBL :) Empty
MessageSujet: Re: Achat de mes nouvelles JBL :)   Achat de mes nouvelles JBL :) Icon_minitimeVen 24 Avr - 11:50

superbe ensemble !!!!! :santé:

ton au 517 n'a pas assez de jus pour tes jbl ??????????????? :o
Revenir en haut Aller en bas
bartgign




Messages : 554
Date d'inscription : 06/11/2014
Age : 41
Localisation : Agen

Achat de mes nouvelles JBL :) Empty
MessageSujet: Re: Achat de mes nouvelles JBL :)   Achat de mes nouvelles JBL :) Icon_minitimeVen 24 Avr - 12:26

Je me pose la question sans pour autant en etre sur. En tout cas pour le moment je suis TRÈS content du 517. On verra pis tard!
Revenir en haut Aller en bas
Jean Much 17

Jean Much 17


Messages : 3108
Date d'inscription : 04/07/2010
Age : 67
Localisation : Côte Ouest ...........ROYAN

Achat de mes nouvelles JBL :) Empty
MessageSujet: Re: Achat de mes nouvelles JBL :)   Achat de mes nouvelles JBL :) Icon_minitimeVen 24 Avr - 14:24

pour blanchir... 4ème post de la page 8

http://vintage-jbl.forumpro.fr/t1336p105-mes-nouvelles-jbl

et 13ème post de la page 11 pour la technique

http://vintage-jbl.forumpro.fr/t1336p150-mes-nouvelles-jbl
Revenir en haut Aller en bas
bartgign




Messages : 554
Date d'inscription : 06/11/2014
Age : 41
Localisation : Agen

Achat de mes nouvelles JBL :) Empty
MessageSujet: Re: Achat de mes nouvelles JBL :)   Achat de mes nouvelles JBL :) Icon_minitimeVen 24 Avr - 15:22

Merci beaucoup pour les recherches jeanmuch. Je sais pas si je vais oser "mouiller" les boomers de 30cm. J'aimerai éviter de les démonter. Je testerai surement sur une petite partie voir comment ça se passe. Tu l'as déjà fait ?!
Revenir en haut Aller en bas
didier

didier


Messages : 1522
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 51
Localisation : Bessan 34

Achat de mes nouvelles JBL :) Empty
MessageSujet: Re: Achat de mes nouvelles JBL :)   Achat de mes nouvelles JBL :) Icon_minitimeVen 24 Avr - 17:24

Le jus c'est le point fort du 517.
Son point faible ce serait plutôt la partie pré je crois...
Revenir en haut Aller en bas
bartgign




Messages : 554
Date d'inscription : 06/11/2014
Age : 41
Localisation : Agen

Achat de mes nouvelles JBL :) Empty
MessageSujet: Re: Achat de mes nouvelles JBL :)   Achat de mes nouvelles JBL :) Icon_minitimeVen 24 Avr - 18:05

Le doute vient de Mattera qui avait fait remarquer qu'il serait bien de prévoir un ampli plus puissant pour avoir de la réserve avec les 4411. Je suis pas assez calé pour attester ou pas! Sur la partie pré, pareil je sais pas si c'est le point faible, en tout cas l'association des deux fonctionne déjà très bien.
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7923
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

Achat de mes nouvelles JBL :) Empty
MessageSujet: Re: Achat de mes nouvelles JBL :)   Achat de mes nouvelles JBL :) Icon_minitimeVen 24 Avr - 18:22

bartgign a écrit:
Le doute vient de Mattera qui avait fait remarquer qu'il serait bien de prévoir un ampli plus puissant pour avoir de la réserve avec les 4411. Je suis pas assez calé pour attester ou pas! Sur la partie pré, pareil je sais pas si c'est le point faible, en tout cas l'association des deux fonctionne déjà très bien.

-Disons qu'il leur faut un engin qui a une bonne capacité en courant! Elles sont déjà capables d'exploiter complètement un ONKYO M588 par exemple, mais elles peuvent déjà bien fonctionner à moins...

Mais tout dépend des amplis et de leur capacité en courant, j'ai en ce moment un petit bloc vendu pour "seulement" 2 x 120 W eff (il faisait plus au banc d'essai, il faudra que je regarde), il se balade sur les L300 comme un chef avec une excellente maîtrise, j'obtiens des niveaux dingues sans affoler les vu-mètres pour autant, il faut vraiment "patater" comme un boeuf avec un niveau de "ouf" pour les faire décoller légèrement, je n'en reviens pas.:o ..Leur étalonnage ne doit visiblement pas indiquer les crêtes :shock:

Achat de mes nouvelles JBL :) Dscn9011

Achat de mes nouvelles JBL :) Dscn9012

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
franois

franois


Messages : 1744
Date d'inscription : 14/11/2010
Age : 62
Localisation : Cholet

Achat de mes nouvelles JBL :) Empty
MessageSujet: Re: Achat de mes nouvelles JBL :)   Achat de mes nouvelles JBL :) Icon_minitimeVen 24 Avr - 19:43

Cela ne te rappelle rien Jean Much ?
Revenir en haut Aller en bas
72 pöles

72 pöles


Messages : 523
Date d'inscription : 13/11/2010
Age : 63

Achat de mes nouvelles JBL :) Empty
MessageSujet: Re: Achat de mes nouvelles JBL :)   Achat de mes nouvelles JBL :) Icon_minitimeVen 24 Avr - 19:58

Propre tout ce petit monde! :santé:
Revenir en haut Aller en bas
itofa

itofa


Messages : 3935
Date d'inscription : 27/03/2008
Age : 65
Localisation : Montpellier area

Achat de mes nouvelles JBL :) Empty
MessageSujet: Re: Achat de mes nouvelles JBL :)   Achat de mes nouvelles JBL :) Icon_minitimeVen 24 Avr - 22:29

Tu as déplacé les L300 dans le salon, Christian ?

_________________
Micro Seiki -  Sony - Yamaha - McIntosh - Phase Linear - JBL K2 S9500
Marantz - JBL L112
Revenir en haut Aller en bas
kant4




Messages : 32
Date d'inscription : 03/03/2013

Achat de mes nouvelles JBL :) Empty
MessageSujet: Re: Achat de mes nouvelles JBL :)   Achat de mes nouvelles JBL :) Icon_minitimeSam 25 Avr - 10:03

très bonne acquisition ! Je possède les sœurs jumelles, les L 112 depuis 3 ans, et je ne peux plus m'en passer !!!
Tayor, gibson...Tout ce que j'aime , on doit avoir à peu près les mêmes gouts tant en enceintes que guitare ;)
Revenir en haut Aller en bas
bartgign




Messages : 554
Date d'inscription : 06/11/2014
Age : 41
Localisation : Agen

Achat de mes nouvelles JBL :) Empty
MessageSujet: Re: Achat de mes nouvelles JBL :)   Achat de mes nouvelles JBL :) Icon_minitimeSam 25 Avr - 13:38

Oui elle sonne très bien cette petite GS mini tout en koa. Et elle est très facile à jouer! Gibson jai une SG et cest bien défoulant ;)! Mes 4411 je les adore déjà et a mon avis je suis pas prêt de m'en séparer !!! Elles vont tourner ce week end :) , je vais aussi commencer la pierre d'argent pour les tweeters!
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7923
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

Achat de mes nouvelles JBL :) Empty
MessageSujet: Re: Achat de mes nouvelles JBL :)   Achat de mes nouvelles JBL :) Icon_minitimeSam 25 Avr - 18:09

itofa a écrit:
Tu as déplacé les L300 dans le salon, Christian ?

Oui, par curiosité pour plusieurs tests (dont celui de cet ampli) avec du recul pour un bon confort d'écoute avec un positionnement plus intéressant (demande de notre connaissance commune qui possède aussi les mêmes), c'est provisoire mais très, très instructif. Il va y avoir d'autres tests à venir, comme par exemple l'essai de l'intégré SANSUI AU9500, etc..

L'ampli actuellement en service, pourtant sans prétention, fait des miracles dans ce contexte, mais faut dire qu'il y a quand même du beau monde en amont, ça doit l'aider, car c'est vraiment très surprenant, homogène et cohérent, beaux timbres, ultra détaillé, et du punch à souhait (vraiment bleuffant). Bref, on ne se pose vraiment pas de question, ça donne juste envie d'enchaîner les disques...En plus, même à des niveaux tonitruants l'ampli ne bronche pas, vraiment très surprenant!!

Je suis persuadé qu'une 4430 mise exactement dans les mêmes conditions ne survivrait pas 5mn à la comparaison au vu de ce que j'entends!! (merci MUNDORF, plus le traitement des cônes, le dôme titane, etc..). Mais, évidemment, on n'est plus vraiment sur un modèle de série 8)

Bref, le son n'a rien à voir avec l'autre positionnement dans leur contexte habituel, mais on ne peut pas reculer les murs de la pièce :(

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
itofa

itofa


Messages : 3935
Date d'inscription : 27/03/2008
Age : 65
Localisation : Montpellier area

Achat de mes nouvelles JBL :) Empty
MessageSujet: Re: Achat de mes nouvelles JBL :)   Achat de mes nouvelles JBL :) Icon_minitimeSam 25 Avr - 18:49

mattera91 a écrit:
...
(merci MUNDORF, plus le traitement des cônes, le dôme titane, etc..). Mais, évidemment, on n'est plus vraiment sur un modèle de série 8)
...

Slt Christian,

C'est un peu cela que je trouve regrettable : Etre obligé de tweaker le modèle original afin d'en tirer toute la quintessence, alors que l'on devrait déjà avoir cette prestation dès le départ. Surtout au prix elles où elles étaient vendues, à l'origine.

Et cette remarque ne s'applique pas seulement aux L300. Pas mal d'autres modèles sont concernés...

D'où la réticence compréhensible de certains à rentrer dans le monde des StudioMonitor et consorts !

_________________
Micro Seiki -  Sony - Yamaha - McIntosh - Phase Linear - JBL K2 S9500
Marantz - JBL L112
Revenir en haut Aller en bas
GENTLEGIANT




Messages : 2154
Date d'inscription : 23/10/2010
Localisation : limite 60/95

Achat de mes nouvelles JBL :) Empty
MessageSujet: Re: Achat de mes nouvelles JBL :)   Achat de mes nouvelles JBL :) Icon_minitimeSam 25 Avr - 20:44

salut la compagnie


et bien moi Christian ,a la vue ou plutot l'ouie de ce que j'ai ecouté cet apres midi chez Nicolas (nicols)
c'est tout le contraire ,dans les memes conditions a savoir biamp active et filtrage parametrique aupetits oignons
la L300 ne sera pas a la hauteur de la 4430

mais bon chacun de nous a son avis et ses preferences

mais bon dans les memes conditions et ce pour un tarif moindre mes altec 19 prennent l'ascendant et pas qu'un peu sur presque tous secteurs
vis a vis de nos bonnes vieilles "JEBELE"


LUC
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Achat de mes nouvelles JBL :) Empty
MessageSujet: Re: Achat de mes nouvelles JBL :)   Achat de mes nouvelles JBL :) Icon_minitimeSam 25 Avr - 22:42

Bonsoir,

Les écoutes pour moi aujourd'hui c'était chez alfachris, où nous avons pu comparer mon filtrage analogique à base de JBL 5235 avec carte dédiée pour répliques TSM2 JBL2450J, avec du filtrage FIR fait par un EV DX46. Le 5235 se défend bien (chez fanfan51 il avait donné des résultats supérieurs au filtrage passif (self et capa Mundorf aussi), avec courbes de réponses alignées à la mesure) mais le FIR est devant en terme de scène sonore et de précision.

Christian tu parles de Mundorf, c'est un filtre passif où les valeurs d'origine ont été conservées avec simple remplacement des composants par d'autres de meilleure qualité ou bien la version re-étudiée par Nelson Pass ?

dn92
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7923
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

Achat de mes nouvelles JBL :) Empty
MessageSujet: Re: Achat de mes nouvelles JBL :)   Achat de mes nouvelles JBL :) Icon_minitimeDim 26 Avr - 1:19

GENTLEGIANT a écrit:
salut la compagnie


et bien moi Christian  ,a la vue ou plutot l'ouie de ce que j'ai ecouté cet apres midi chez Nicolas (nicols)
c'est tout le contraire ,dans les memes conditions  a savoir biamp active et filtrage parametrique aupetits oignons
la L300 ne sera pas a la hauteur de la 4430

mais bon chacun de nous a son avis et ses preferences

mais bon dans les memes conditions et ce pour un tarif moindre mes altec 19  prennent  l'ascendant et pas qu'un peu sur presque tous secteurs
vis a vis de nos bonnes vieilles "JEBELE"


LUC  

-Il serait bon que tu les écoutes dans le contexte que je cite, tu passes quand tu veux, mais avant d'avoir l'aération et tous les détails que je perçois de haut en bas sur ce modèle avec une paire de 4430, il coulera de l'eau sous les ponts.

-Cette deux voies, aussi bonne soit-elle, ne pourra jamais rivaliser sur le critère de la bande passante et de la transparence avec ce modèle. Tu passes quand tu veux si ça te dit....

Pour l'ALTEC 19 face à la L300, c'est une autre approche, avec du mieux et du moins bien. Le mieux, c'est une meilleure vélocité et une ouverture encore plus grande à l'avantage de l'ALTEC, le moins bien c'est en contre-partie sa bande passante plus limitée aux deux extrémités du spectre. Cette dernière explore moins le bas du spectre, et dans le haut elle est "à la ramasse". Ensuite, c'est suivant les préférences de chacun sur tels ou tels critères purement personnels, car on ne peut pas tout avoir, ce sont des options différentes, voilà tout...

Je te rassure, je connais bien le meilleur des deux modèles, on peut vivre avec les deux sans se poser de questions, mais à condition aussi toutefois de rajouter une voie haute sur la 19, ainsi que d'amortir aussi les trompes et de bidouiller un peu le filtre aussi, indispensables améliorations incontournables aujourd'hui aussi sur ce modèle et que j'ai côtoyé de près chez un furieux passionné de la 19..

Il existe une filière très intéressante sur LANSING HERITAGE sur la confrontation entre ces deux modèles, renvoyés dos à dos pour des qualités différentes, chacune d'elle ayant ses partisans en fonction des préférences personnelles sur les critères que je cite. La L300 a pour elle une bande passante très large et l'ALTEC 19 une excellente vélocité mais dans une gamme de fréquences plus restreinte. Les deux nécessitent à notre époque une petite mise à jour (sans "délirer" pour autant) afin de pouvoir donner le meilleur d'elles-mêmes..

A lire ici:

http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=http://www.audioheritage.org/vbulletin/showthread.php%3F25280-Altec-Lansing-Model-19-vs-JBL-L300-Summit&prev=search

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4


Dernière édition par mattera91 le Dim 26 Avr - 2:49, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7923
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

Achat de mes nouvelles JBL :) Empty
MessageSujet: Re: Achat de mes nouvelles JBL :)   Achat de mes nouvelles JBL :) Icon_minitimeDim 26 Avr - 1:43

dn92 a écrit:
Bonsoir,

Les écoutes pour moi aujourd'hui c'était chez alfachris, où nous avons pu comparer mon filtrage analogique à base de JBL 5235 avec carte dédiée pour répliques TSM2 JBL2450J, avec du filtrage FIR fait par un EV DX46. Le 5235 se défend bien (chez fanfan51 il avait donné des résultats supérieurs au filtrage passif (self et capa Mundorf aussi), avec courbes de réponses alignées à la mesure) mais le FIR est devant en terme de scène sonore et de précision.

Christian tu parles de Mundorf, c'est un filtre passif où les valeurs d'origine ont été conservées avec simple remplacement des composants par d'autres de meilleure qualité ou bien la version re-étudiée par Nelson Pass ?

dn92

-C'est un travail sur les valeurs d'origine par simple remplacement avec d'autres de meilleure qualité choisis après comparaisons minutieuses en SCR et MUNDORF SILVER OIL (Tout en MUNDORF n'est pas souhaitable, après essai j'étais revenu en arrière ), le tout à valeurs identiques bien évidemment.

Perso, je n'approuve pas du tout le filtrage de NELSON PASS, pour deux raisons principale:

1) la compression monte plus haut et donc obligatoirement au détriment de l'ouverture de la scène sonore, la sensation d'aération du spectre est forcément supérieure en démarrant la coupure un peu plus bas (car on a ainsi dans une zone primordiale pour les sensations "d'ambiance" 140° d'ouverture en latéral au lieu de 90° sur le moteur, donc en le coupant plus haut on augmente la directivité)

2) la coupure un peu plus basse sur le moteur a deux effets pervers:

a) la charge sur la trompe devient vite critique dans ces conditions, celle-ci n'étant plus idéalement adaptée, elle va devenir plus facilement "gueularde" dans cette zone de fréquences.

b) la résistance à la tenue en puissance va diminuer aussi sensiblement avec un taux de distorsion provenant plus tôt  avec une baisse de la puissance admissible de l'ensemble de l'enceinte, et même en usage domestique, c'est un inconvénient majeur.

Mais chacun fait ce qu'il veut. Pour ma part, je trouve que les coupures d'origines forment un ensemble très homogène qui n'est pas à revoir sur ce critère...Avec le gros MUNDORF cité, on a le poids et la matière d'une membrane deux pouces sur les notes (différence incroyable se mariant bien mieux avec le 38cm) sans en avoir les inconvénients (moins gueularde), à  800 hz, c'est très bien, et on n'est pas non plus dans les délires de la 4430 qui fait monter le même type de boomer lourd jusqu'à 1Khz!

C'est vraiment un excellent équilibre avec ce filtre sur les coupures choisies d'origine.. le câblage fin d'origine est à conserver également, sou peine de faire du "n'importe quoi" en terme d'analyse, s'il est remplacé par du câble plus épais, avec un grave qui deviendra immédiatement "boueux" à souhait, car en épaississant trop les traits sur un boomer de grand diamètre coupé assez haut, il ne faut surtout pas aller dans ce sens là.

L'enceinte était bien née, la base était saine, il aurait fallut par contre qu'ils traitent l'amortissement de toutes les trompes de ce type à l'origine, ça ne concerne pas que les L300, effectivement, mais bien tous les modèles utilisant la technologie de ces trompes.

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
ounesh




Messages : 973
Date d'inscription : 08/06/2008
Localisation : nantes

Achat de mes nouvelles JBL :) Empty
MessageSujet: Re: Achat de mes nouvelles JBL :)   Achat de mes nouvelles JBL :) Icon_minitimeDim 26 Avr - 13:11

Effectivement la L300 était bien née, son esthétique changeait des moniteurs habituels et la qualité de ses composants attiraient l'attention sur elle.
Pendant 33 ans de vie commune, installée dans des habitations différentes, certaines qualités se confirment mais certains défauts aussi.
Avec le filtre d'origine ce qui me gênait c'était la tendance aux sifflantes (bosse à 7-8k), ce qui masque l'extrême aigu et la remontée du 38 autour de 500-600hz qui alourdit le message.
J'ai mis des capas de mêmes valeurs mais de meilleure qualité sur le filtre d'origine mais sans changements déterminants concernant ces petits défauts (ce n'était pas de Mundorfs).
Après quelques années en filtrage actif analogique limité en réglages, je suis passé en actif numérique.
La j'ai pu régler le grave à mon goût et supprimer définitivement les siffflantes
Les réglages qui me donnent le son recherché sont pratiquement les mêmes que ceux du filtre passif Nelson Pass.
Le 077 est filtré à 11k à 18db/oct
Je filtre la le85 à 700hz à 18db/oct en passe haut et 6db en passe bas vers 8k
Le 136h est filtré un peu en dessous de 700hz et coupé à 18db en dessous de 28hz.

Ces ce genre de réglages qui me donne (dans mon environnement et aux oreilles de la famille) la meilleure écoute depuis des années déjà.
Sur la le85, j'aime bien le dia titane, la trompe a été amortie et l'appui du moteur à l'arrière, découplé des vibrations de la caisse.
Bien sûr elles sont surélevées, décollées des parois adjacentes, légèrement pincées, pour une écoute dans une zone de 6 à 8 mètres.

Le 38 est très sensible à son ampli,
Entre ceux qui descendent très bas mais mous et peu articulés, ceux qui tapent mais ne descendent pas, ceux qui ont un bas médium terne et manquant d'ouverture, il faut trouver celui qui va bien.
La conclusion serait de dire,
soit on veut les conserver en état d'origine, à la limite en ne changeant au maxi que quelques capas
soit on veut obtenir un son moins typé, plus neutre et on va en passif vers le N Pass.
soit on veut obtenir le maxi des composants de la L300 et dans ce cas l'actif numérique me semble un bon outil.
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7923
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

Achat de mes nouvelles JBL :) Empty
MessageSujet: Re: Achat de mes nouvelles JBL :)   Achat de mes nouvelles JBL :) Icon_minitimeDim 26 Avr - 20:29

Pour ma part je ne leur trouve aucun défaut flagrant, et l'aigu n'ajoute aucune sifflante exagérée comme avec la JUBAL, du moins avec le condo SCR installé. Cette partie du spectre est même pour moi exemplaire, en terme d'élégance et de finesse. Il faut dire que le préampli CONSUMMATE JEFF ROWLAND en amont sait accomplir des merveilles dans ce domaine, en apportant de l'ampleur sans aucune tricherie artificielle.

En dehors du couplage d'électronique, celui qui a un problème avec des sifflantes exagérées peut aussi regarder du côté du câblage coloré (style argent et autre), les problèmes sont la plupart du temps à régler en amont de ce côté là.

Ensuite, il faut effectivement un ampli qui contrôle correctement le 38cm, et surtout pas du tube. Bref, j'ai eu la chance de tomber sur un équilibre général parfait et vraiment sans prise de tête, en les laissant sur un plan bien aligné dans mon contexte.

C'est une enceinte assez "facile" à gérer en amplification, à mon sens, tant qu'on ne les attaque pas avec du tube.

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
itofa

itofa


Messages : 3935
Date d'inscription : 27/03/2008
Age : 65
Localisation : Montpellier area

Achat de mes nouvelles JBL :) Empty
MessageSujet: Re: Achat de mes nouvelles JBL :)   Achat de mes nouvelles JBL :) Icon_minitimeDim 26 Avr - 22:50

mattera91 a écrit:
...

Perso, je n'approuve pas du tout le filtrage de NELSON PASS, pour deux raisons principales:
...

Je ne comprends plus. Ce n'est pas le filtre actif de notre ami commun ?

_________________
Micro Seiki -  Sony - Yamaha - McIntosh - Phase Linear - JBL K2 S9500
Marantz - JBL L112
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Achat de mes nouvelles JBL :) Empty
MessageSujet: Re: Achat de mes nouvelles JBL :)   Achat de mes nouvelles JBL :) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Achat de mes nouvelles JBL :)
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Conseil achat L96
» Mes nouvelles JBL
» Help - Bad achat JBL
» réglage de mes nouvelles jbl
» Réalisation d'enceintes JBL C36/C38

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JBL Vintage et New :: LES ENCEINTES JBL :: Quelles enceintes JBL possédez vous?-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit