JBL Vintage et New
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JBL Vintage et New


 
AccueilPartenariat RechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -44%
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, ...
Voir le deal
86.99 €

 

 Tweaker les Yam P.... ?

Aller en bas 
+21
Géraud
JBL4314
charlie
Bartmator
Sgorr
jbl4435H
itofa
cricri
jim_82
enigmus
didier
Nyah_man
William78
Jean Much 17
mattera91
Dudug
lefty
pos
bartgign
GENTLEGIANT
frazap
25 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14
AuteurMessage
jim_82




Messages : 35
Date d'inscription : 07/06/2016

Tweaker les Yam P.... ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Tweaker les Yam P.... ?   Tweaker les Yam P.... ? - Page 14 Icon_minitimeDim 5 Fév - 17:05

Bonjour à tous.

Alex, tu as la photo de la carte au dessus, la modulation ressort par un petit connecteur blanc, idem à l'origine.
Sur un p2500s/p3500s, c'est directement une nappe très courte d'env 5cm qui relie cette carte à la carte d'amplification en tession.
Sur p5000s/p5000s, c'est un câble blindé qui repart vers chaque carte de puissance.

Sur la carte d'entrée d'origine, il y a un allé/retour vers les potars en façade via un autre connecteur de ce type mais il n'est pas utilisé ici.

Donc, après correction d'une soudure qui touchait le plan de masse de la carte, ça fonctionne parfaitement.
L'impédance d'entrée des cartes amplis étant non négligeable d'origine (limiteur ici), les gains sont faussés et le secondaire du transfo un peu trop chargé.
Le gain max est donc de 28dB dans ce cas.

C'est cependant parfaitement utilisable et faut dire que ça change des potars merdique.

Voici une idée des atténuations mesurées à l'instant pour chaque position des switchs sur les 2 voies qui sont parfaitement superposées. Je n'étais pas en mode dual pour ces mesures, il ne s'agit pas de mesure précise de bande passante mais juste un contrôle de bon fonctionnement.

Tweaker les Yam P.... ? - Page 14 IN-CARD-GAIN

Aux toulousains, je peux vous amener l'ampli dans la semaine pour essai et on programmera l'écoute en ABX un peu plus tard. Je n'ai pas besoin de l'ampli dans l'immédiat.
Revenir en haut Aller en bas
Bartmator

Bartmator


Messages : 81
Date d'inscription : 07/07/2016
Age : 50
Localisation : Toulouse

Tweaker les Yam P.... ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Tweaker les Yam P.... ?   Tweaker les Yam P.... ? - Page 14 Icon_minitimeMar 7 Fév - 12:54

Salut Jim !

Et bien oui pourquoi pas, si tu peux me le déposer en sortant du taf d'ici à la fin de la semaine c'est cool !


;-)
Revenir en haut Aller en bas
jim_82




Messages : 35
Date d'inscription : 07/06/2016

Tweaker les Yam P.... ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Tweaker les Yam P.... ?   Tweaker les Yam P.... ? - Page 14 Icon_minitimeJeu 9 Fév - 17:37

Salut,

Plutôt la semaine prochaine, j'aimerai essayé la carte sur un p2500s avec l'ensemble des modifs.
Sur le p5000s, juste avec la carte, le niveau de bruit est quasi identique (normal) et ça ne me convient pas.

Si c'est ok avec le p2500s tweak, j'essayerai de me faire une idée à l'écoute et je commanderai d'autres PCB afin de ne pas perdre trop de temps.
Revenir en haut Aller en bas
jim_82




Messages : 35
Date d'inscription : 07/06/2016

Tweaker les Yam P.... ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Tweaker les Yam P.... ?   Tweaker les Yam P.... ? - Page 14 Icon_minitimeDim 12 Fév - 16:18

Mauvaise nouvelle. Essai du jour avec le p2500s tweak décevant.
Le routage de la carte est à revoir et plus précisément, le câblage des masses car il y a une très légère ronflette audible à 50cm du pavillon.
Inaudible à la position d'écoute mais moins bien que la carte d'origine Yam donc, à revoir.


Me reste donc à revoir le routage, refaire fabriquer un PCB, etc .....
Revenir en haut Aller en bas
Bartmator

Bartmator


Messages : 81
Date d'inscription : 07/07/2016
Age : 50
Localisation : Toulouse

Tweaker les Yam P.... ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Tweaker les Yam P.... ?   Tweaker les Yam P.... ? - Page 14 Icon_minitimeDim 12 Fév - 20:21

Salut Jim,


bah, c'est la phase de débourrage, rien que de très normal...
Rien ne presse ! 8)

Au fait tu en es où avec ta salle ? Les 4x46cm pour la section sub sont en place ? Tu les bouge avec quoi du coup ?
Revenir en haut Aller en bas
jim_82




Messages : 35
Date d'inscription : 07/06/2016

Tweaker les Yam P.... ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Tweaker les Yam P.... ?   Tweaker les Yam P.... ? - Page 14 Icon_minitimeLun 13 Fév - 17:11

Hi,
Les 4 46cm sont en fonction, tout comme les doubles 30cm par enceinte.
Je n'ai pas touché l'amplification pour le moment (pc4800) mais je compte réaliser des écoutes comparative dés que possible.

J'ai aussi ajouté une grosse self L250 sur les boomers, en complément du filtrage actif.
Revenir en haut Aller en bas
Bartmator

Bartmator


Messages : 81
Date d'inscription : 07/07/2016
Age : 50
Localisation : Toulouse

Tweaker les Yam P.... ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Tweaker les Yam P.... ?   Tweaker les Yam P.... ? - Page 14 Icon_minitimeJeu 25 Mai - 22:36

Des nouvelles du front...

Reste à gicler la carte de sortie pour mettre en place de bons borniers en cuivre. C'est en cours, juste une petite platine à réaliser, une bricole ou deux...

Et le Twix sera fini !

Le changement des embases et du câblage se fait déjà très bien sentir... Miam !

Tweaker les Yam P.... ? - Page 14 Arriyr10

Tweaker les Yam P.... ? - Page 14 Arrivy10

Tweaker les Yam P.... ? - Page 14 Transf10

Tweaker les Yam P.... ? - Page 14 Intyri10


Dernière édition par Bartmator le Sam 27 Mai - 19:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nyah_man

Nyah_man


Messages : 2783
Date d'inscription : 07/09/2014

Tweaker les Yam P.... ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Tweaker les Yam P.... ?   Tweaker les Yam P.... ? - Page 14 Icon_minitimeVen 26 Mai - 10:16

Dans l'art de repousser les limites du jusqu’au-boutisme, tu te positionnes comme un maitre en la matière... Bravo... !

Me tarde d'écouter ça...

Elles sont belles tes embases RCA qui servent à rien... ^^
Revenir en haut Aller en bas
enigmus

enigmus


Messages : 333
Date d'inscription : 19/07/2012
Age : 38
Localisation : Toulouse

Tweaker les Yam P.... ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Tweaker les Yam P.... ?   Tweaker les Yam P.... ? - Page 14 Icon_minitimeVen 26 Mai - 15:57

Ah oui en effet jolie ! Profites-en bien :lol:
Revenir en haut Aller en bas
Bartmator

Bartmator


Messages : 81
Date d'inscription : 07/07/2016
Age : 50
Localisation : Toulouse

Tweaker les Yam P.... ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Tweaker les Yam P.... ?   Tweaker les Yam P.... ? - Page 14 Icon_minitimeSam 27 Mai - 17:05

Hey !


J'suis vraiment ravi, ça sonne vraiment encore mieux !!!  :guitare: :guitare: :guitare:

Bon coup de pied au cul côté précision et finesse, transparence, timbres, ouverture, rapidité... C'est d'une intelligibilité... Pfiouuuuu !!! Et toujours aussi dead neutral.
C'est bôôôôôôô... Je ne décroche plus de mon ordi...
L'impression que la chaine s'efface encore plus, ne reste que la zique...

Le pari est réussi. Un grand merci à Lolo (Nexus.6 sur HCFR) qui m'a filé le coup de main et appris plein de choses au passage ! Et surtout joué le jeu, car pour lui comme pour Jim, tous deux ingés en électronique, ce que j'ai voulu faire n'a aucun sens...

Les câbles allant vers la carte de sortie sont un peu longs car je voulais plus tard les recouper jusqu'à la remontée de soudure par capillarité, et les mettre direct dans les borniers.
Mais en fait je garderai tout en l'état, parfaitement transférable dans un autre P5000S, les remplacerai par au plus court... Faudra juste que je re-sertisse des cosses, c'est pas un problème.
Le fait de virer la carte sortie implique de reproduire ce qu'il y a dessus pour contrer les pbs éventuels d'oscillation : une capa céramique et une résistance par voie.
Easy à priori : les deux composants soudés l'un à l'autre, un coup de gaine thermo par dessus, et les pattes des deux côtés insérées chacune dans un bornier avec le câble.
Revenir en haut Aller en bas
Bartmator

Bartmator


Messages : 81
Date d'inscription : 07/07/2016
Age : 50
Localisation : Toulouse

Tweaker les Yam P.... ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Tweaker les Yam P.... ?   Tweaker les Yam P.... ? - Page 14 Icon_minitimeSam 15 Juil - 14:58

Hello !

Ça progresse côté mécanique, borniers reçus et testés sur la platine de test : tout à l'air de bien passer...

Cette semaine : reprise des cotes pour quelques petites corrections, création sous Catia de la pièce définitive. Puis fabrication à l'envie sur machine outil à commande numérique, découpe au laser, sérigraphies...

Rien à voir avec les borniers d'origine par ailleurs... Les bananes s'enfoncent jusqu'au bout, ce qui accroit pas mal la surface de contact, et la pression de contact est meilleure...

Tweaker les Yam P.... ? - Page 14 Arriyr10
Tweaker les Yam P.... ? - Page 14 Intyri10
Revenir en haut Aller en bas
Bartmator

Bartmator


Messages : 81
Date d'inscription : 07/07/2016
Age : 50
Localisation : Toulouse

Tweaker les Yam P.... ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Tweaker les Yam P.... ?   Tweaker les Yam P.... ? - Page 14 Icon_minitimeMar 25 Juil - 19:04

Salut à tous !

petit copier-coller de ce que j'ai posté sur hcfr, la flemme j'avoue...

Petit retour rapide sur un comparatif fait il y a peu entre quatre versions différentes du P5000S :

- stock (tout en bas)
- tweaké (limiteur et boucle de contre-réaction) : deuxième à partir du haut
- tous les à côtés (secteur, hp, fusible) sauf le tweak et le remplacement de la carte d'entrée : celui tout en haut sans les poignées
- le Twix : deuxième à partir du bas, potars cachés

Tweaker les Yam P.... ? - Page 14 Compar10

Je précise tout de suite, ça a été fait volume réglé à l'oreille, pas le matos sous la main pour égaliser les niveaux...vu les emplois du temps j'ai pô eu le temps...

Le P5000S avec les cartes tweakées et rien d'autre s'éloigne déjà bien du stock : plus précis et ouvert, recul du bruit de fond. On profite mieux de la musique, c'est plus intelligible et détaillé. Le rendu reste cependant un peu maigre...

Celui qui est à l'opposé (tout en haut) dans l'ordre des modifications faisables apporte des choses différentes : de l'ouverture aussi, mais surtout du poids, de la matière, et de la pêche. Mais il reste un peu imprécis, grossier quelque part en comparaison du précédent. Comme si quelque chose le retenait...

Le Twix cumule les avantages des deux types de modifications : là, il y a tout. Moralité : le tweak permet aux autres modifs de passer plein pot...
C'est là que ça explose...


On a comparé aussi vite fait les SR Red et Black : victoire sensible du Black, mais bon...je ne vais pas m'étendre.

Voiloù, quatre heures d'écoutes par 32°C (quatre amplis en chauffe, plus les autres électroniques et trois mecs en plus, dans 20m²... toutes fenêtres fermées car environnement relativement bruyant...). On a contribué...  :moqueur:

Y'en a même un qui a du prendre l'air...  :chut!:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tweaker les Yam P.... ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Tweaker les Yam P.... ?   Tweaker les Yam P.... ? - Page 14 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tweaker les Yam P.... ?
Revenir en haut 
Page 14 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JBL Vintage et New :: LES ENCEINTES JBL :: Avec quoi les avez vous marié?-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit