JBL Vintage et New
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JBL Vintage et New


 
AccueilPartenariat RechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Questions Cablage et notions de symétrique

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
syl20

syl20


Messages : 56
Date d'inscription : 02/07/2013
Age : 39
Localisation : Normandie

Questions Cablage et notions de symétrique Empty
MessageSujet: Questions Cablage et notions de symétrique   Questions Cablage et notions de symétrique Icon_minitimeLun 14 Mar - 14:16

Bonjour,
Je suis en pleine conception d’une installation autour d’une paire de 4312e.

Après avoir exploré plusieurs pistes pour un DAC et un ampli dans la discussion suivante : http://vintage-jbl.forumpro.fr/t3213-4312e-ampli, je suis encore en pleine reflexion avec pour sujet principal le budget que je souhaite allouer à ce poste de dépense.

Afin d'élargir la réflexion, et peut-être pour m'aider à déterminer si la dépense d'un DAC tout symétrique est vraiment justifié dans mon cas, je me pose aujourd’hui des questions plus générales sur le cablage et la notion de symétrique que j’ai découvert au travers de la discussion pré-citée.

Ma problématique est la suivante :
J’ai environ 11m de câble entre ma source (un ordinateur de bureau) et mes enceintes. J’envisage l’achat d’un DAC (à définir selon budget) + Ampli (a priori un Yamaha P2500s mais non encore arrêté)

Concernant le symétrique, j’ai comme souvent lu tout et son contraire mais pour faire une synthèse les points à retenir sont les suivants :

- Le câblage symétrique n’a d’intérêt réel que pour des longueurs importantes
    -> 11m est-elle une longueur importante ?

- Il faut veiller à être en présence de maillons réellement symétriques et non pas juste avec une double connectique (RAC/XLR) mais avec une construction asymétrique.
    -> Comment savoir si un appareil est symétrique ? cela n’apparait pas dans les fiches techniques, donc où trouver l’info ?
    -> Qu’en est-il par exemple du Yamaha P2500s ?

- Le gain potentiel n’est réel que si l’ensemble des maillons sont symétriques (électroniques et cables)


Enfin pour mon installation dois-je envisager de placer mon Dac près de mon ordi et mon ampli proche de mes enceintes, avec un long câble XLR ou RCA selon le DAC ? Ou puis-je envisager mon ampli proche de mon DAC avec de longs câbles d’enceintes sans perte majeure ?
Les cables d’enceintes sont-ils soumis aux perturbations comme les cables RCA ?

Alimentation : l’installation électrique de mon salon n’est pas encore réalisée.
    -> Il y a-t-il un intérêt à avoir une ligne dédiée pour mon installation ? si oui pour quel maillon ? Ampli, DAC, les 2 ensembles, 1 pour chaque ?

Merci de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
ounesh




Messages : 974
Date d'inscription : 08/06/2008
Localisation : nantes

Questions Cablage et notions de symétrique Empty
MessageSujet: Re: Questions Cablage et notions de symétrique   Questions Cablage et notions de symétrique Icon_minitimeLun 14 Mar - 18:01

Pour toutes les questions posées on peut trouver efectivement tout et son contraire.
Un élément n'a pas été cité, c'est la sensibilité d'entrée des appareils.
Sans vouloir dire qu'une solution est meilleure que l'autre, je prendrais l'existant comme point de départ.
Le P2500s a t il des entrées symétriques ?
oui, je le relis au dac en symétrique donc sorties dac symétriques
non je le relis au dac en asymétrique donc sorties dac asymétriques.

Il est préférable de mettre l'ampli proche des enceintes, 11m entre le dac et l'ampli, n'est pas déterminant pour mettre du symétrique à tout prix.
Comme il a été dit souvent choisir des câbles neutres et pas cher (sonorisation professionelle) et peaufiner par la suite si nécéssaire.

Une ligne dédiée du compteur, c'est bien, mais c'est pas toujours suffisant pour supprimer tous les plocs parasites des appareils environnants.
Ce qui est efficace contre les parasites divers, c'est un transfo symétriseur sur l'alimentation de l'installation hifi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions Cablage et notions de symétrique Empty
MessageSujet: Re: Questions Cablage et notions de symétrique   Questions Cablage et notions de symétrique Icon_minitimeLun 14 Mar - 23:47

Il y a déjà un topic dédié aux câbles XLR.

Il y a symétrique et symétrique, celui sortant en symétrique des niveaux de type grand public et ceux sortant des niveaux Pro.
Les Yamaha PxxxxS sont des amplis à entrées symétriques et on suffisamment de gain pour que même si on raccorde des sorties XLR à niveau grand public cela fonctionne. Mais attention si on intercale un filtre actif numérique. Voir mon topic sur le DCX 2496 pour les explications.

Le plus simple est de tout mettre en symétrique. Le niveau pro (référence à +4dBu) te permet de grandes longueurs de câble c'est fait pour cela. Dans ce cas l'ampli se trouve à coté des enceintes (un câble XLR de 10m cela ne coûte pas cher par rapport à ton câble enceintes surtout si tu ne prends pas celui de la grande surface).

dn92
Revenir en haut Aller en bas
syl20

syl20


Messages : 56
Date d'inscription : 02/07/2013
Age : 39
Localisation : Normandie

Questions Cablage et notions de symétrique Empty
MessageSujet: Re: Questions Cablage et notions de symétrique   Questions Cablage et notions de symétrique Icon_minitimeJeu 17 Mar - 22:38

Merci pour vos retours.

ounesh a écrit:
Une ligne dédiée du compteur, c'est bien, mais c'est pas toujours suffisant pour supprimer tous les plocs parasites des appareils  environnants.
Ce qui est efficace contre les parasites divers, c'est un transfo symétriseur sur l'alimentation de l'installation hifi.

Pour un transformateur symétriseur vous avez des liens à me proposer, j'ai fait quelques recherches, mais je ne trouve que des composants bruts comme celui-ci : Transformateur d'isolement

Est-ce le genre de produit dont tu parles ? C'est pas que le bricolage d'un boitier et de branchements me rebute, mais est-ce qu'il n'existe pas des produits tout fait ?
Pour la ligne étant donné que mes 2 éléments (DAC et ampli sont distants de 10m de câble, dois-je prévoir une ligne isolée plutôt pour l'ampli ? pour le DAC, ou forcément pour les 2 ?


dn92 a écrit:
Il y a symétrique et symétrique, celui sortant en symétrique des niveaux de type grand public et ceux sortant des niveaux Pro.
Les Yamaha PxxxxS sont des amplis à entrées symétriques et on suffisamment de gain pour que même si on raccorde des sorties XLR à niveau grand public cela fonctionne. Mais attention si on intercale un filtre actif numérique. Voir mon topic sur le DCX 2496 pour les explications.

oups largué... j'ai essayé de suivre un peu mais clairement c'est trop pointu pour moi j'ai décroché :/ De toute façon le filtrage actif n'est pas prévu pour le moment.

Mais ce que j'ai retenu de ton message c'est que le Yamaha possède des entrées symétriques avec un niveau important, ce qui en fait une bonne base pour une liaison en symétrique.


dn92 a écrit:
Le plus simple est de tout mettre en symétrique. Le niveau pro (référence à +4dBu) te permet de grandes longueurs de câble c'est fait pour cela. Dans ce cas l'ampli se trouve à coté des enceintes (un câble XLR de 10m cela ne coûte pas cher par rapport à ton câble enceintes surtout si tu ne prends pas celui de la grande surface).

Le constat est-il le même si je reste en RCA ? car d'après mes dernières recherches, et d'après le commentaire d'ounesh, 11m n'est pas une longueur "importante" pour justifier du symétrique à tout prix, et question prix justement un DAC symétrique commence dans une gamme de prix assez élèvé. De plus, du point de vue de mon expérience audiophile c'est peut-être de la sur-qualité pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
ounesh




Messages : 974
Date d'inscription : 08/06/2008
Localisation : nantes

Questions Cablage et notions de symétrique Empty
MessageSujet: Re: Questions Cablage et notions de symétrique   Questions Cablage et notions de symétrique Icon_minitimeVen 18 Mar - 0:19

Un transfo symétriseut n'est pas un transfo d'isolement, ni un onduleur.
Il est particulièrement indiqué pour supprimer les parasites véhiculés sur la ligne secteur.
On en trouvait la description et la réalisation économique sur un site dédié à l'amélioration ou la modification d'éléments hifi.
Je ne me souviens plus du nom , mais je rechercherai.
S'il n'y a aucun parasite audible dans l'installation, ce n'est pas utile d'en mettre un.
En assymétrique on peut trouver du câble très neutre, très bon à un prix dérisoire, mais pas dans les magasins hifi.
Par exemple les câbles ( 20m et beaucoup plus) des micros des artistes sur scène, comme le "Klotz professionnel microphone" et d'autres.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions Cablage et notions de symétrique Empty
MessageSujet: Re: Questions Cablage et notions de symétrique   Questions Cablage et notions de symétrique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions Cablage et notions de symétrique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bi-cablage.
» Aie ! Aie! mes enceintes
» Câblage Xlr vers Rca
» Cablage JBL 4311B
» JBL 4430 câblage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JBL Vintage et New :: Les électroniques. :: Électroniques en tous genres.-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit