JBL Vintage et New
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JBL Vintage et New


 
AccueilPartenariat RechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 JBL 4345 , Phase Linear

Aller en bas 
+12
bartgign
christophe11
franois
frazap
66stanger
utta
mattera91
cricri
GENTLEGIANT
JBL66
itofa
biankez
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
biankez




Messages : 39
Date d'inscription : 02/02/2014
Age : 54
Localisation : 44

JBL 4345 , Phase Linear Empty
MessageSujet: JBL 4345 , Phase Linear   JBL 4345 , Phase Linear Icon_minitimeVen 15 Juil - 18:43

Bonjour à tous,

je suis nouveau sur ce forum et ça y est j'ai craqué. Je viens de m'offrir une paire de 4345 trouvées en région parisienne auprès d'un certain Jean Louis. Je suis à la recherche de conseils afin de les mettre en œuvre au mieux.

Mon projet initial était cette même paire en DIY mais voilà impatient comme je suis , quand cette rare occasion s'est présentée, je n'ai pas pu résister.

Pour le faire fonctionner, j'ai deux phase linéar 700 B restaurés en décembre 2014 pour l'un et en février 2016 pour l'autre. J'ai aussi deux préamplis phase linéar, le 3500 et le 4000 tous deux restaurés en février 2016 aussi. Les phase linéar sont tous passés entre les mains d'Alain Limas.

Mes sources sont un YBA cd 2 alpha avec alimentation spéciale, un pro-ject RPM 5 et son préampli phono pro-ject phono 2 SE et un convertisseur Hegel hd 11 pour la musique dématérialisée.

J'ai un filtre JBL m 552 pour oprimiser cela. Pour l'instant mon intégré yba s'occupe d'elles.

Le tout est installé dans une pièce de 65 mètres carrés.

Je suis à la recherche de solution afin d'installer des porte-fusibles aux bornes des enceintes. Où en trouver? Auriez-vous des photos, des liens.

Merci pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
itofa

itofa


Messages : 3935
Date d'inscription : 27/03/2008
Age : 65
Localisation : Montpellier area

JBL 4345 , Phase Linear Empty
MessageSujet: Re: JBL 4345 , Phase Linear   JBL 4345 , Phase Linear Icon_minitimeVen 15 Juil - 21:40

Bonjour et bienvenue sur le forum

Mattera et moi-même connaissons très bien ton vendeur Jean-Louis.

Tu ne pouvais pas trouver meilleur vendeur et produit offert.
D'autant qu'il a remis en condition optimale les 4345 avec une extrême méticulosité.

Cela étant dit, tu trouveras ici tous les renseignements nécessaires, et les réponses à tes questions ne vont pas tarder à arriver

Cordialement

PS : je vais migrer ton fil dans la bonne rubrique "Quelles enceintes JBL possédez-vous ?"

_________________
Micro Seiki -  Sony - Yamaha - McIntosh - Phase Linear - JBL K2 S9500
Marantz - JBL L112
Revenir en haut Aller en bas
JBL66

JBL66


Messages : 689
Date d'inscription : 10/06/2009
Age : 55
Localisation : PERPIGNAN

JBL 4345 , Phase Linear Empty
MessageSujet: Re: JBL 4345 , Phase Linear   JBL 4345 , Phase Linear Icon_minitimeVen 15 Juil - 22:03

Bonjour Biankez,
porte fusible basique chez leroy m.. ou autre magasin de bricolage, fusible à fusion rapide (3.15a), porte fusible au plus proche du bornier.
Sur mes ex 45 j'avais un EAD Signature , un M552, un Phase 400 et un 700. Je regrette cette association (j'ai tout vendu) qui permettait aux 45 de s'exprimer pleinement.
Elles ont besoin de pas mal de réglage afin de trouver un équilibre général cohérent. Bonnes écoutes.
Revenir en haut Aller en bas
biankez




Messages : 39
Date d'inscription : 02/02/2014
Age : 54
Localisation : 44

JBL 4345 , Phase Linear Empty
MessageSujet: Re: JBL 4345 , Phase Linear   JBL 4345 , Phase Linear Icon_minitimeSam 16 Juil - 18:27

Bonjour,
oui elles sont dans un très bel état. suspensions et membranes d'origine changées en décembre 2014 (2245 h et 2122 h). De plus, je possède 2 kit c8r2245 achetés auprès de harman europe en juin 2015. La production a cessé en mai 2015. Il en restait 3 en Europe et plus aux US.

Du coup avec le projet DIY, il me reste une paire de 2405 h, une paire de 2420 + 2307+ 2308 de chez kenrick sound, une paire de 2123h, deux saladiers 2245h et deux kits c8r2245, une 2445j, une 2311 et quelques électroniques dont un filtre JBL 5231 coupure à 80 hz.

Voilà.

Quels câbles me conseilleriez-vous? j'ai une paire de MIT 750 cvt 2 que je pense utiliser.

Qu'en est-il des liaison entre les phases linear RCA et JBL M 552 xlr?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
GENTLEGIANT




Messages : 2154
Date d'inscription : 23/10/2010
Localisation : limite 60/95

JBL 4345 , Phase Linear Empty
MessageSujet: Re: JBL 4345 , Phase Linear   JBL 4345 , Phase Linear Icon_minitimeSam 16 Juil - 18:34

un simple cable rca/xlr basique neutrik
une 20 ene d'euros chez thomann

LUC eleveur/hebergeurde phase linear
Revenir en haut Aller en bas
biankez




Messages : 39
Date d'inscription : 02/02/2014
Age : 54
Localisation : 44

JBL 4345 , Phase Linear Empty
MessageSujet: Re: JBL 4345 , Phase Linear   JBL 4345 , Phase Linear Icon_minitimeSam 16 Juil - 19:07

Merci.

Et en câbles enceintes? Vers quoi m'orienter?

La personne qui m'a vendu les 4345 possède un système très conséquent. S'il a perçu des nuances importantes en modulation il ne partage pas ce point pour les câbles hp. Il possédait du Qed très raisonnable.
Revenir en haut Aller en bas
itofa

itofa


Messages : 3935
Date d'inscription : 27/03/2008
Age : 65
Localisation : Montpellier area

JBL 4345 , Phase Linear Empty
MessageSujet: Re: JBL 4345 , Phase Linear   JBL 4345 , Phase Linear Icon_minitimeSam 16 Juil - 22:58

Oui, parce-que Jean-Louis a testé plein de câble HPs à des prix indécents, qui lui font constater que le prix ne fait pas toujours la qualité.

Le pb avec les 43xx se situe au niveau de la compression, qui même avec la trompe 'Plastilinée", peut-très vite se montrer  agressive. (j'ai le même pb, les miennes sont aussi Plastilinée).

Auquel cas sur le haut, éviter les câbles contenant de l'argent (trop brillant).

Perso, un connaisseur patenté de JBL dans le Sud (Le Sieur "Michof", pour ne pas le nommer), m'a recommandé des Van den Hul Revelation. Pour l'instant depuis 2 ans , je ne regrette pas mon achat. Il sont très doux et ont bien contenu la comp'.

Maintenant, ce qui peut aller chez moi, ne sera pas forcément la panacée chez toi. Il faudrait que tu puisses faire des essais pour trouver ton bonheur. Certains bouclards prêtent des câbles pour essais, moyennant caution

_________________
Micro Seiki -  Sony - Yamaha - McIntosh - Phase Linear - JBL K2 S9500
Marantz - JBL L112
Revenir en haut Aller en bas
cricri

cricri


Messages : 1624
Date d'inscription : 26/10/2010
Age : 56
Localisation : Rouen normandie

JBL 4345 , Phase Linear Empty
MessageSujet: Re: JBL 4345 , Phase Linear   JBL 4345 , Phase Linear Icon_minitimeDim 17 Juil - 10:28

Itofa à raison tout est histoire d'association de la source au enceintes en passant par l’acoustique de ta pièce , il faut que tu te fasse ta propre expérience et ne pas prendre pour argent comptant tout ce qui peut être dit ici ou ailleurs évite d'acheter cash à moins que tu est gagné au loto , si tu est sur Nantes tu devrai pouvoir trouver quelques passionnés qui te prêteront du matériels ou quelques magasins qui prêtes aussi sous caution .

en tout cas belle acquisition , profite en bien
Revenir en haut Aller en bas
http://www.restauraudio.fr/presentation/index.html
biankez




Messages : 39
Date d'inscription : 02/02/2014
Age : 54
Localisation : 44

JBL 4345 , Phase Linear Empty
MessageSujet: Re: JBL 4345 , Phase Linear   JBL 4345 , Phase Linear Icon_minitimeDim 17 Juil - 12:22

Merci, tu as bien raison.

je

je vais commencer par installer tout ça proprement avec le matériel dont je dispose. Quelques réglages de positions et on verra ensuite.
Revenir en haut Aller en bas
cricri

cricri


Messages : 1624
Date d'inscription : 26/10/2010
Age : 56
Localisation : Rouen normandie

JBL 4345 , Phase Linear Empty
MessageSujet: Re: JBL 4345 , Phase Linear   JBL 4345 , Phase Linear Icon_minitimeDim 17 Juil - 17:04

sage décision , commence par les apprivoisées pour mieux connaitre leur potentiels 8)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.restauraudio.fr/presentation/index.html
biankez




Messages : 39
Date d'inscription : 02/02/2014
Age : 54
Localisation : 44

JBL 4345 , Phase Linear Empty
MessageSujet: Re: JBL 4345 , Phase Linear   JBL 4345 , Phase Linear Icon_minitimeMer 20 Juil - 11:35

Bonjour,

les enceinte étaient pincées vers la zone d'écoute. J'ai atténué cela et déjà, ça change pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7923
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

JBL 4345 , Phase Linear Empty
MessageSujet: Re: JBL 4345 , Phase Linear   JBL 4345 , Phase Linear Icon_minitimeMer 20 Juil - 11:51

biankez a écrit:
Bonjour,

les enceinte étaient pincées vers la zone d'écoute. J'ai atténué cela et déjà, ça change pas mal.

-Bonjour

Pour info, Jean-Louis n'avait pas d'autre choix que de pratiquer un angle bien fermé au point d'écoute au vu de la configuration de sa pièce et de l'écart important causé par l'emplacement de la cheminée, mais dans un contexte où on peut leur mettre moins d'espace entre les deux, une configuration quasi sur un même plan est toujours préférable avec les modèles utilisant ces pavillons et ce tweeter.

Tout dépend ensuite du recul du point d'écoute, il faut un peu de temps pour bien ajuster le placement en fonction de son local, et nous avons tous des contextes très différents..

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
biankez




Messages : 39
Date d'inscription : 02/02/2014
Age : 54
Localisation : 44

JBL 4345 , Phase Linear Empty
MessageSujet: Re: JBL 4345 , Phase Linear   JBL 4345 , Phase Linear Icon_minitimeMer 20 Juil - 12:04

Bonjour,
la différence est pour moi évidente et même surprenante.
Chez Jean louis, les enceintes étaient placées avec les évents de décompression vers l'extérieur. Dans les vidéos de Kenrick Sound, les évents sont toujours vers l'intérieur. cela fait-il une différence audible?
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
itofa

itofa


Messages : 3935
Date d'inscription : 27/03/2008
Age : 65
Localisation : Montpellier area

JBL 4345 , Phase Linear Empty
MessageSujet: Re: JBL 4345 , Phase Linear   JBL 4345 , Phase Linear Icon_minitimeMer 20 Juil - 13:06

?

Christian, Jean-louis avait inversé les enceintes pour avoir les 2405 à l'intérieur ?
Je ne me souviens plus ..... :oops:

D'autant plus qu'il écoute toujours avec les caches, alors ...

_________________
Micro Seiki -  Sony - Yamaha - McIntosh - Phase Linear - JBL K2 S9500
Marantz - JBL L112
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7923
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

JBL 4345 , Phase Linear Empty
MessageSujet: Re: JBL 4345 , Phase Linear   JBL 4345 , Phase Linear Icon_minitimeMer 20 Juil - 13:12

Je pense que la position des évents n'a vraiment aucune incidence sur le son, par contre, la disposition des HP sur la façade, oui. Pour la meilleure reproduction en terme de construction d'image et d'aération générale, les HP médiums doit être en disposition "intérieure" , et le 2405 en position "extérieure". l'enceinte dite "gauche" (left) a donc son tweeter vers l'extérieur sur la gauche, et inversement pour l'autre sur la droite..

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7923
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

JBL 4345 , Phase Linear Empty
MessageSujet: Re: JBL 4345 , Phase Linear   JBL 4345 , Phase Linear Icon_minitimeMer 20 Juil - 13:14

itofa a écrit:
?

Christian, Jean-louis avait inversé les enceintes pour avoir les 2405 à l'intérieur ?
Je ne me souviens plus ..... :oops:

D'autant plus qu'il écoute toujours avec les caches, alors ...

-Non, à l'extérieur, on écoutait toujours sans les caches...Il avait plutôt intérêt à essayer de centrer un peu les voies médiums en les rapprochant le mieux possible, compte-tenu du peu de recul en rapport avec la largeur d'espacement très importante entre les enceintes...

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
itofa

itofa


Messages : 3935
Date d'inscription : 27/03/2008
Age : 65
Localisation : Montpellier area

JBL 4345 , Phase Linear Empty
MessageSujet: Re: JBL 4345 , Phase Linear   JBL 4345 , Phase Linear Icon_minitimeMer 20 Juil - 13:54

Ben avec moi, il ne retirait jamais les caches.

Il ne te refusait rien !!!!

_________________
Micro Seiki -  Sony - Yamaha - McIntosh - Phase Linear - JBL K2 S9500
Marantz - JBL L112
Revenir en haut Aller en bas
GENTLEGIANT




Messages : 2154
Date d'inscription : 23/10/2010
Localisation : limite 60/95

JBL 4345 , Phase Linear Empty
MessageSujet: Re: JBL 4345 , Phase Linear   JBL 4345 , Phase Linear Icon_minitimeMer 20 Juil - 20:08

LOUIS t'as pas compris :o
christian en string bresilien et nuisette affriolante :oups: :chut!:
il sait y faire le bougre
pour arriver a ses fins pour des JBL ;il est pret a toutes les turpitudes :hop: :hop:

en face peut etre que JEAN-LOUIS etait faible et ai craqué lol


Luc
Revenir en haut Aller en bas
itofa

itofa


Messages : 3935
Date d'inscription : 27/03/2008
Age : 65
Localisation : Montpellier area

JBL 4345 , Phase Linear Empty
MessageSujet: Re: JBL 4345 , Phase Linear   JBL 4345 , Phase Linear Icon_minitimeMer 20 Juil - 22:53

Là honnêtement, même en faisant beaucoup d'effort, j'ai du mal à voir l'image .... 8)

Pourtant j'ai pas mal d'imagination !!! :)

_________________
Micro Seiki -  Sony - Yamaha - McIntosh - Phase Linear - JBL K2 S9500
Marantz - JBL L112
Revenir en haut Aller en bas
utta




Messages : 300
Date d'inscription : 26/10/2010
Age : 65
Localisation : 91

JBL 4345 , Phase Linear Empty
MessageSujet: Re: JBL 4345 , Phase Linear   JBL 4345 , Phase Linear Icon_minitimeJeu 21 Juil - 8:21

:o      :)
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7923
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

JBL 4345 , Phase Linear Empty
MessageSujet: Re: JBL 4345 , Phase Linear   JBL 4345 , Phase Linear Icon_minitimeJeu 21 Juil - 8:41

C'est la chaleur qui vous donne ce genre d'idées perverses? :)

Bon, en attendant, il me quitte pour d'autres horizons sudistes, ce qu'on peut comprendre aisément, encore un pote qui disparaît de mon environnement.. :(

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
66stanger

66stanger


Messages : 44
Date d'inscription : 05/01/2014
Age : 48
Localisation : 85

JBL 4345 , Phase Linear Empty
MessageSujet: Re: JBL 4345 , Phase Linear   JBL 4345 , Phase Linear Icon_minitimeMer 27 Juil - 10:40

biankez a écrit:
Bonjour à tous,

je suis nouveau sur ce forum et ça y est j'ai craqué. Je viens de m'offrir une paire de 4345 trouvées en région parisienne auprès d'un certain Jean Louis. Je suis à la recherche de conseils afin de les mettre en œuvre au mieux.

Mon projet initial était cette même paire en DIY mais voilà impatient comme je suis , quand cette rare occasion s'est présentée, je n'ai pas pu résister.

Pour le faire fonctionner, j'ai deux phase linéar 700 B restaurés en décembre 2014 pour l'un et en février 2016 pour l'autre. J'ai aussi deux préamplis phase linéar, le 3500 et le 4000 tous deux restaurés en février 2016 aussi. Les phase linéar sont tous passés entre les mains d'Alain Limas.

Mes sources sont un YBA cd 2 alpha avec alimentation spéciale, un pro-ject RPM 5 et son préampli phono pro-ject phono 2 SE et un convertisseur Hegel hd 11 pour la musique dématérialisée.

J'ai un filtre JBL m 552 pour oprimiser cela. Pour l'instant mon intégré yba s'occupe d'elles.

Le tout est installé dans une pièce de 65 mètres carrés.

Je suis à la recherche de solution afin d'installer des porte-fusibles aux bornes des enceintes. Où en trouver? Auriez-vous des photos, des liens.

Merci pour vos conseils.

Bonjour Biankez,

Welcome et belle aquisition de cette paire qui me fait rêver depuis très longtemps...
Je parle, bien entendu des 4345...
Je préfère le préciser suite au posts précédents... ;-)
Une photo de ton système serait bien...
De plus, vu la surface de ta pièce d'écoute (65m²), avec tes 700B et tes 4345, le potentiel de ton système est très important.
Il faut, en effet, prendre le temps de régler tout ça et éviter d'aller dans des directions non adéquates...

Pour les 700B, il y a 700B et 700B...
Je m'explique, comme tout appareil audio, comme tu le sais sûrement, le moindre composant remplacé, change le son de l'appareil initial.
Et par conséquent, il est difficile d'avoir le même son; Chaque 700B est quasiment différent.
Il y a plusieurs REV de cartes driver et autres références de transistors etc.
Suite à cela et suite à mon expérience (resto. de 3, dont un en ma possession), j'ai pu constaté nettement les différences.
Et celle qui s'en sort le mieux est la PL14, le medium est plus doux et tout est plus précis avec une dynamique de la "mort"...
Ceci comparé sur des enregistrement perso.

Tout cela pour en arriver là : tout dépends ce qu'a fais Alain sur tes 700B mais si tu as de PL14 avec les comp. "d'origine", t'en mets un haut et un en bas avec ton 552 bien réglé
et ça va déchirer !!
Je l'utilise sur mes 250Ti C.E. MOD et je ne peux plus m'en passer !!!
C'est juste un "300B" de MAHE de plus de 750W/8ohm...

Pour ma part, voici ce que j'utilise (700B en full range), fusible rapide de 3.15A, montés ainsi car mécaniquement par terrible et peu esthétique sur les enceintes (a très bien fonctionné sur les RCA de + de 40 ans qui avaient lâché sur un GROS niveau)... :
JBL 4345 , Phase Linear 14848010

En ce qui concerne les câbles, ne tombe pas dans la "connerie" d'acheter des câbles hors de prix qui sortent des "GRANDES" marques US qui arnaquent les gens.
Ces marques méritent d'être citées mais je ne le ferais dans ce post...
Je les ai toutes essayé notamment celle qui se dit transparente... Sans les avoir acheté forte heureusement (l'importateur est un ami...).
Fais-toi des câbles avec du CAT5 ou du teflon (bien plus cher).

Superbe acquisition ! Ca fait rêver !
J'attends la construction de ma maison avec une pièce de 50m² dédiée pour elles (seront achetée chez Kenji)...
Nous pourrions peut être échanger nos impressions à un moment, je suis en Vendée... ;-)

Bonne mise au point et beaucoup de plaisir avec ton jolie système.



PL4000 / 700b
700b
Revenir en haut Aller en bas
biankez




Messages : 39
Date d'inscription : 02/02/2014
Age : 54
Localisation : 44

JBL 4345 , Phase Linear Empty
MessageSujet: Re: JBL 4345 , Phase Linear   JBL 4345 , Phase Linear Icon_minitimeMer 17 Aoû - 1:36

Inscrit depuis 2014 et 25 messages!!!
Un garçon peu loquace, qui semble savoir de quoi il parle, qui parle et très correctement et voisin de surcroît
Bonne pioche je pense.
A bientôt j'espère.
Revenir en haut Aller en bas
66stanger

66stanger


Messages : 44
Date d'inscription : 05/01/2014
Age : 48
Localisation : 85

JBL 4345 , Phase Linear Empty
MessageSujet: Re: JBL 4345 , Phase Linear   JBL 4345 , Phase Linear Icon_minitimeMer 17 Aoû - 17:54

biankez a écrit:
Inscrit depuis 2014 et 25 messages!!!
Un garçon peu loquace, qui semble savoir de quoi il parle, qui parle et très correctement et voisin de surcroît
Bonne pioche je pense.
A bientôt j'espère.

:chut!:

Et oui 2014, il fallait que je post un message, j'aurais pu attendre plus... ;-)
Pas très bavard sur les forum mais j'ai un petit peu d'expérience, je regarde des réalisations et photo de certains...
Mets quand je tiens clavier, j'ai du mal à m'arrêter... :oups:

Quoiqu'il en soit, le 700B est une magnifique bête !
Penses à nous mettre des photo de ton système...
Arf... les 4345... :shock:
Tiens j'ai zappé le lien sur mon post précédent...
700B restauration

Elles sont d'origine, avec le filtre d'origine, j'entends ?
Bonne continuation,

Revenir en haut Aller en bas
biankez




Messages : 39
Date d'inscription : 02/02/2014
Age : 54
Localisation : 44

JBL 4345 , Phase Linear Empty
MessageSujet: Re: JBL 4345 , Phase Linear   JBL 4345 , Phase Linear Icon_minitimeMer 17 Aoû - 19:16

Oui, tout est d'origine hormis le bornier remplacé par du furutech carbone par mon prédécesseur. Les borniers d'origine sont fournis. Le filtre n'a pas été touché.
J'ai deux 700 B un phase 3500 en pré ou un 4000
Biamp pas encore installée mais ça viendra.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





JBL 4345 , Phase Linear Empty
MessageSujet: Re: JBL 4345 , Phase Linear   JBL 4345 , Phase Linear Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
JBL 4345 , Phase Linear
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» BL 4345 Phase linear 700 B
» Phase Linear
» ampli sympa pour JBL
» Phase linear 700
» PHASE LINEAR Model 400

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JBL Vintage et New :: LES ENCEINTES JBL :: Quelles enceintes JBL possédez vous?-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit