JBL Vintage et New
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JBL Vintage et New


 
AccueilPartenariat RechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Restauration L96

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Charly

Charly


Messages : 3
Date d'inscription : 20/04/2018

Restauration L96  Empty
MessageSujet: Restauration L96    Restauration L96  Icon_minitimeVen 20 Avr - 10:32

Bonjour a tous, G trouvé il y a quelques semaines une paire de L96 qui dormait sagement dans le grenier de mes beaux-parents ! très bon état visuel, je me lance donc dans une petite restauration qui consistait a changer les suspensions des boomer (ces dernières s étant volatilisées),  et pour le fun changement des borniers pour des modèles bananes.

Hier je branche les enceintes pour une petit test … seul les boomers donne quelque chose… rien en medium et rien sur les twitter, et ça sur les deux enceintes !!

Et il envisageable que les 4 haut-parleurs soit morts ? un problème électronique ??
Je ne sais plus par ou commencer et la partie électronique n est pas mon point fort  

Merci par avance pour vos conseil expert
Revenir en haut Aller en bas
Nyah_man

Nyah_man


Messages : 2783
Date d'inscription : 07/09/2014

Restauration L96  Empty
MessageSujet: Re: Restauration L96    Restauration L96  Icon_minitimeVen 20 Avr - 11:45

Bienvenue

Pour commencer, tu peux enlever les mediums & tweeters des caisses pour mesurer la résistance à l'aide d'un multimètre...
Si rien ne se passe, cela voudra dire qu'ils sont dead... !
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7927
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

Restauration L96  Empty
MessageSujet: Re: Restauration L96    Restauration L96  Icon_minitimeVen 20 Avr - 11:57

Bonjour et bienvenue, ça c'est de la trouvaille!! Et aussi une preuve de plus que le matériel vieillit beaucoup plus vite lorsqu'il dort en permanence dans un coin sans plus jamais passer de signal!!

Bon, tu veux mon pronostic?

Je suis quasi persuadé que tes HP n'ont rien du tout, mais que par contre l'oxydation a fait son œuvre sur les contacts avec le temps. Il faudrait déjà commencer par activer (pendant le passage d'un signal) plusieurs fois vigoureusement les potards de réglages des voies hautes sur la face avant.

Si ça ne donne rien, il va falloir les ouvrir et voir au niveau du filtre, toujours pendant le passage d'un signal en testant au multimètres pour essayer de repérer déjà s'il donne du signal sur les sorties vers les HP, etc..(tester aussi les HP en direct comme préconisé plus haut)

En procédant par élimination, tu devrais trouver...mais les 4 HP complètement morts, je n'y crois pas une seconde. Par contre, il y a beaucoup de points d'oxydation possibles à vérifier sur le trajet du signal....

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4


Dernière édition par mattera91 le Ven 20 Avr - 20:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Charly

Charly


Messages : 3
Date d'inscription : 20/04/2018

Restauration L96  Empty
MessageSujet: Re: Restauration L96    Restauration L96  Icon_minitimeVen 20 Avr - 16:43

Merci pour ces réponses rapides !
juste une petite précision... quel genre de signal je doit chercher ?? Volt, Ampère, continue, Alternatif ? moi et le multimètre on ne parle pas la même langue :lol!:
Pour la résistance des HP c'est des Ohm, ok, mais je doit obtenir quel genre de résultat?
Merci a vous et dsl pour mon ignorance.
je m occupe d'investiguer tout ça ce weekend
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7927
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

Restauration L96  Empty
MessageSujet: Re: Restauration L96    Restauration L96  Icon_minitimeVen 20 Avr - 20:06

courant continu, avec un voltmètre, on voit tout de suit si le signal passe ou pas...

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Restauration L96  Empty
MessageSujet: Re: Restauration L96    Restauration L96  Icon_minitimeVen 20 Avr - 23:29

Charly a écrit:
Pour la résistance des HP c'est des Ohm, ok, mais je doit obtenir quel genre de résultat?
autour de 4,5 à 5,5 ohms
Revenir en haut Aller en bas
Charly

Charly


Messages : 3
Date d'inscription : 20/04/2018

Restauration L96  Empty
MessageSujet: Dead!   Restauration L96  Icon_minitimeLun 23 Avr - 21:15

Tous mort!! testé ce soir, rien ne passe sur aucun😞
Merci de vos conseils au moins je suis fixé!
Question bête mais quand c'est mort c'est mort? Ou y a un truc de la dernière chance a tenter?
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7927
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

Restauration L96  Empty
MessageSujet: Re: Restauration L96    Restauration L96  Icon_minitimeLun 23 Avr - 22:00

Charly a écrit:
Tous mort!! testé ce soir, rien ne passe sur aucun😞
Merci de vos conseils au moins je suis fixé!
Question bête mais quand c'est mort c'est mort? Ou y a un truc de la dernière chance a tenter?

Pronostic probable, le stockage en milieu un peu humide et non chauffé durant des années à provoqué une oxydation dévastatrice des bobines mobiles des HP qui a fini par provoquer une rupture totale au signal électrique. Il n'y a plus qu'à chercher les mêmes HP en pièces détachées, ce qui coûtera sans doute probablement moins cher qu'un reconditionnement avec les kits complets d'origine qui sont peut-être difficilement trouvables désormais.

Il faudrait poser la question à "cricri" de Rouen, qui brasse beaucoup de composants HP de la marque, il t'indiquera la meilleure solution possible!

Quitte à entreprendre une restauration, au vu de ce que tu évoques, il faudrait sans doute revoir aussi les filtres, car il a certainement du aussi souffrir le pépère... 🇳🇴

En tous cas, une chose est sûre, cette enceinte en bonne santé, en vaut la peine 8)  Il faudra simplement éviter de la faire chanter par exemple dans une pièce de 50 m2 avec 3,50 m de hauteur sous plafond, elle n’est pas faite pour ça. Mais, dans un local de volume raisonnable, ce n'est que du bonheur, et sans prise de tête...

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Restauration L96  Empty
MessageSujet: Re: Restauration L96    Restauration L96  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Restauration L96
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» restauration de JBL L36
» Restauration L65
» Restauration des mes JBL L.300
» restauration JBL L200B
» Restauration 4311b

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JBL Vintage et New :: DISCUSSIONS EN TOUT GENRE. :: Ou soigner vos enceintes!-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit