JBL Vintage et New
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JBL Vintage et New


 
AccueilPartenariat RechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Projet DIY - Double 38 - Compression 2 pouces - l'aboutissement ?

Aller en bas 
+17
JAB91
ounesh
Alex220
charlie
caladois
marco77
franois
pierre97
Pierrev1957
JBL66
Nyah_man
Jean Much 17
brufa
mattera91
itofa
Koul
GENTLEGIANT
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
brufa




Messages : 322
Date d'inscription : 22/05/2008
Localisation : 60 - Oise

Projet DIY - Double 38 - Compression 2 pouces - l'aboutissement ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet DIY - Double 38 - Compression 2 pouces - l'aboutissement ?   Projet DIY - Double 38 - Compression 2 pouces - l'aboutissement ? - Page 3 Icon_minitimeLun 13 Avr - 14:55

Projet DIY - Double 38 - Compression 2 pouces - l'aboutissement ? - Page 3 Mini_200413051449284615

La 299 celle du bas au dessus c'est une 1 pouce c'est nettement plus imposant, elle possède une membrane de 4 pouces.

Bruno.


Dernière édition par brufa le Lun 13 Avr - 17:08, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
JBL66

JBL66


Messages : 689
Date d'inscription : 10/06/2009
Age : 55
Localisation : PERPIGNAN

Projet DIY - Double 38 - Compression 2 pouces - l'aboutissement ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet DIY - Double 38 - Compression 2 pouces - l'aboutissement ?   Projet DIY - Double 38 - Compression 2 pouces - l'aboutissement ? - Page 3 Icon_minitimeLun 13 Avr - 14:59

Le 2240 est un 46 cms pas un 38.
Revenir en haut Aller en bas
GENTLEGIANT




Messages : 2154
Date d'inscription : 23/10/2010
Localisation : limite 60/95

Projet DIY - Double 38 - Compression 2 pouces - l'aboutissement ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet DIY - Double 38 - Compression 2 pouces - l'aboutissement ?   Projet DIY - Double 38 - Compression 2 pouces - l'aboutissement ? - Page 3 Icon_minitimeLun 13 Avr - 15:28

d'ou dans ton cas chris66 avec double 46 cm d'être "obliger" de mettre un 30 cm en haut grave /bas médium
mais du coup tu es oblige de "t'alligner" sur le 2206

il en va tout autrement sur des doubles 38cm (altec 416,jbl 2234/2235, audax MO/tad 1601 ) qui eux contrairement a un 46 cm
peuvent sans aucunes restrictions se raccorder sur  un moteur 1 pouce  coupure vers 800/850 HZ
ou sur un deux pouces coupure vers 500/550 HZ en actif


il faut arrêter avec les "legendes urbaines idiophiles " du style un 38cm ça ne monte pas  

il suffit de regarder la doc d'un JBL 2234 ou 2235 (je ne parle meme pas d'un altec 416 qui "rigole" a 1200 HZ) pour voir que leur courbe est des plus linéaires meme au delà de 1000 HZ

mais surtout il ne faut pas oublier que l'ajout de voies ,génère des problèmes de phases
et des lors ce n'est en aucun cas un avantage mais un inconvénient des plus pénalisants

pour info pour connaitre une 4355 en quadri active (déjà sans commune mesure avec le résultat de cette meme 4355 qui avant était  en passif)
aussi bonne soit la calibration de celle ci ,sur tous critères elles est en deca d'une double 38cm en montage d'appo ,

le plus marquant étant sur la cohérence et la fusion des registres ,lisibilité /précision (phases et délais )

Luc
Revenir en haut Aller en bas
bartgign




Messages : 554
Date d'inscription : 06/11/2014
Age : 41
Localisation : Agen

Projet DIY - Double 38 - Compression 2 pouces - l'aboutissement ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet DIY - Double 38 - Compression 2 pouces - l'aboutissement ?   Projet DIY - Double 38 - Compression 2 pouces - l'aboutissement ? - Page 3 Icon_minitimeLun 13 Avr - 16:08

Sorry pour les erreurs sur la Altec 299 et le 2240 !

Brufa, tes DIY sont plaquées ? Quel bois as tu utilisé ? Tres beau ...
Revenir en haut Aller en bas
brufa




Messages : 322
Date d'inscription : 22/05/2008
Localisation : 60 - Oise

Projet DIY - Double 38 - Compression 2 pouces - l'aboutissement ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet DIY - Double 38 - Compression 2 pouces - l'aboutissement ?   Projet DIY - Double 38 - Compression 2 pouces - l'aboutissement ? - Page 3 Icon_minitimeLun 13 Avr - 16:17

bartgign a écrit:
Sorry pour les erreurs sur la Altec 299 et le 2240 !

Brufa, tes DIY sont plaquées ? Quel bois as tu utilisé ? Tres beau ...

Pas de placage multiplis de bouleau et vernis au pistolet, fait par un pro je voulais des enceintes à la finition irréprochable, tout est réalisé par collage, aucune vis de fixation sur les caisses, du vrai boulot de pro.

Bruno.
Revenir en haut Aller en bas
GENTLEGIANT




Messages : 2154
Date d'inscription : 23/10/2010
Localisation : limite 60/95

Projet DIY - Double 38 - Compression 2 pouces - l'aboutissement ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet DIY - Double 38 - Compression 2 pouces - l'aboutissement ?   Projet DIY - Double 38 - Compression 2 pouces - l'aboutissement ? - Page 3 Icon_minitimeLun 13 Avr - 16:23

celles de Bruno sont en multiplis donc pas de plaquage et teintées/vernies a la teinte désirée
l'avantage du multi plis c'est que sur le principe ,ce sont a la base des feuilles collées entres elles jusqu'a
épaisseurs des panneaux

Luc
Revenir en haut Aller en bas
bartgign




Messages : 554
Date d'inscription : 06/11/2014
Age : 41
Localisation : Agen

Projet DIY - Double 38 - Compression 2 pouces - l'aboutissement ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet DIY - Double 38 - Compression 2 pouces - l'aboutissement ?   Projet DIY - Double 38 - Compression 2 pouces - l'aboutissement ? - Page 3 Icon_minitimeLun 13 Avr - 16:24

ça pourrait être intéressant de lister en début de sujet les choix des uns et des autres selon les configs : Hps, compression et pavs.

Et d'essayer de mettre des "mots" sur les pourquois de ces choix (rendu, qualites).

Expliquer par exemple, ce que sais faire un Altec 416 par rapport à un JBL 2235. Pour enrichir le post. ca pourrait être utile pour ceux qui aimerait s'y lancer.

Je pourrai me charger d'éditer le post en première page pour faire un "résumé" de tout ça, suivant les retours de chacun, et si ça vous tente.

ça permettrait d'avoir une synthèse de ce qui est dit au fil des péages. Encore faut il tomber d'accord sur les "points forts et points faibles" de chacune des solutions. ^^ Et ça ça risque d'être du "sport".
Revenir en haut Aller en bas
Pierrev1957

Pierrev1957


Messages : 145
Date d'inscription : 18/11/2011
Age : 66
Localisation : Bruxelles Uccle

Projet DIY - Double 38 - Compression 2 pouces - l'aboutissement ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet DIY - Double 38 - Compression 2 pouces - l'aboutissement ?   Projet DIY - Double 38 - Compression 2 pouces - l'aboutissement ? - Page 3 Icon_minitimeLun 13 Avr - 23:10

Je vois - lis  ( et je m’en doutais) avoir fait sursauter Luc en mettant en doute la capacité des 38cm à monter ‘haut’ .
Et Luc , tu as raison : non seulement les spécifications JBL donnent le 2235 comme pouvant monter à 1khz mais la courbe est aussi effectivement plate .
Et toujours pour apporter de l’eau à ‘ce’ moulin , de nombreux constructeurs ont adopté ce type de montage : TAD , Altec . Fostex et JBL.

Je possède les Epicures , des 4430 , des 4333b et des LSR32  ( j’oublie mes historiques 4310) . Le tout en filtrage passif, le tout drivé par les mêmes éléments, le tout dans la même pièce.  

Les Epicures et les 4430 ont des composants communs : dont les 2235.
Les premières ont certes un P-Pull de 2235 mais ceux-ci sont recoupés  par le 2123 vers 200 hz . Le  seul 2235 des  4430 est recoupé par le 2421 à 1khz .
Cela donne à mes oreilles une toute autre audition, moins agressive ,  beaucoup plus détaillée , moins confuse dans le médium.
Pour rappel , j’ai refait le filtre des 4430 en copier coller avec des composants HDG . (cfr le post publié en 2014) . Elles ne sont pas pénalisées par un filtre à composants obsolètes.

Même impression de détail et de précision avec les LSR32 où le 30cm est recoupé vers les 250hz ( de mémoire) par son médium.
Autres composants , sonorité très neutre ,  mais il y-a ce coté plus précis .

Ceci dit je n’ai jamais eu le plaisir d’écouter vos systèmes en multi filtrage actif.

Je n’impose pas mon point de vue ... 😉. Ce n’est pas un dictat.
Le but n’est pas d’entamer une polémique.
C’est juste une comparaison faite avec mes propres enceintes dans des conditions identiques pour elles .
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7923
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

Projet DIY - Double 38 - Compression 2 pouces - l'aboutissement ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet DIY - Double 38 - Compression 2 pouces - l'aboutissement ?   Projet DIY - Double 38 - Compression 2 pouces - l'aboutissement ? - Page 3 Icon_minitimeMar 14 Avr - 17:33

Tu enfonces une porte ouverte, ces 38 cm à suspension souple et plutôt lourds en membranes ne peuvent pas donner un son "propre" en transparence en étant coupés à 1 khz, ce qui est bien trop haut pour ce type de HP, et ce, même avec une courbe de réponse "plate" qui n'est bien évidemment pas du tout un critère de qualité sonore sur la transparence ou la vitesse d'exécution du HP.

Ceux qui se pâment uniquement sur les courbes de réponse n'ont vraiment rien compris au film, car ce n'est aucunement un critère de qualité à lui seul, ce n'est juste qu'une petite indication parmi bien d'autres qui permet de se repérer mais certainement pas d'un juge absolu sur la qualité finale.Ça me fait penser a ceux qui s'extasiaient uniquement sur le temps de montée d'un ampli ou son taux de distorsion à 3 zéros après la virgule comme critère de supériorité incontournable...

Comme vous dites, tout est affaire de compromis...Sur ce modèle ils ont privilégié avant tout la cohérence de dispersion et le mariage avec une compression à filtrage corrigé pour lisser au mieux la réponse qui monte assez haut pour une deux voies...

Perso,  la 4430 est tout de même pour moi la plus réussie de la série (4425/4430/4435) en terme de cohérence et d'équilibre d'ensemble, mais avec ce compromis qu'il faut tout de même savoir accepter.

Si on privilégie avant tout la scène sonore, une répartition homogène des fréquences en terme de dispersion, la polyvalence musicale, par exemple pour écouter aussi de la musique classique symphonique, elle constitue une bonne base.

Si on cherche avant tout "le détail dans les coins" sur de la musique moderne, là, il faut bien avoir conscience qu'elle fera juste ce qu'elle peut,  mais il y aura toujours cette petite zone de flou à savoir accepter en contrepartie....

Et c'est la même chose dans le haut du spectre, pour moi, il y a un léger manque de finesse à savoir gérer.  Mais, des trois modèles cités,  c'est tout de même celle qui s'en sort le mieux en équilibre d'ensemble.

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
pierre97




Messages : 85
Date d'inscription : 20/03/2018
Age : 68
Localisation : Montpellier

Projet DIY - Double 38 - Compression 2 pouces - l'aboutissement ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet DIY - Double 38 - Compression 2 pouces - l'aboutissement ?   Projet DIY - Double 38 - Compression 2 pouces - l'aboutissement ? - Page 3 Icon_minitimeMar 14 Avr - 18:00

Bonjour

Je suis de l'avis de C Mattera, en effet un 2235 ou similaires n'est pas le meilleur pour les bas médiums, c'est avant tout un HP avec membranes lourde qui permet de fabriquer des caisses avec une bonne reproduction des graves jusqu'à 200Hz dans 120 litres le 2123 est indispensable au dessus

Le meilleur HP 38cm de tout les temps c'est le 416 Altec qui permet de bien descendre dans le grave avec une rapidité déconcertante qui lui confère en plus des bas médiums chauds présents et détaillés et ce jusqu'à 1Khz comme avec le 2123 mais dans 300 litres minimum voir la Voix du théâtre ou la ONKEN Si Mr Hiraga l'a choisi à l'époque dans les réalisations de l'audiophile c pas pour rien!

Bon maintenant il y a le 414 Altec 3O cm qui est un bon compromis qualité/volume encombrement !

A+
Revenir en haut Aller en bas
GENTLEGIANT




Messages : 2154
Date d'inscription : 23/10/2010
Localisation : limite 60/95

Projet DIY - Double 38 - Compression 2 pouces - l'aboutissement ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet DIY - Double 38 - Compression 2 pouces - l'aboutissement ?   Projet DIY - Double 38 - Compression 2 pouces - l'aboutissement ? - Page 3 Icon_minitimeMar 14 Avr - 20:00

bonsoir la compagnie

sauf que TAD ou kinoshita/reyaudio avec les monitors les plus performantes du marché
sont des doubles 38cm sur compression 2 pouces
et ces enceintes avec ce concept se retrouvent dans les plus grands studios a travers le monde qui "façonnent et mixent " nos oeuvres préférées

si il y avait un intérêt et/ou avantage de multiplier les voies ,ces studios n'hésiteraient pas une seconde ,or li n'en est rien
après il y a une transition avec passage des compressions sur pavillons sur enceintes avec des hp's médium a dome (ATC,genelec )
et la la nécessité de passer sur des trois voies est indiscutable ,un dôme ne pouvant couvrir la meme bande passante qu'une 2 pouces (500/20khz)
avec les memes niveau et dynamique

encore une fois le fait d'augmenter le nombre de voies (de hp) n'est en aucun cas un critère qualitatif d'écoute
pire les inconvénients s'en trouvent plus présents (problème de phases et de délais a chaque liaison entre HP's)

a ce titre des tad 1601 jbl 2234 ou meme 2235 se comportent parfaitement sur le 20/500 sur une 2 pouce ou 20/850 sur une 1 pouce en actif

pour info en double 38cm des 1601 tad ou des 2235 JBL donnent les meilleurs résultats a la simulation logiciel dans des litrages de 800 litres net utile intérieur

il est bon de noter que JBL a toujours "sous litré" ces 38 ou 46 dans ses productions ,le cas le plus significatif étant sur les 4350/4355 ou il manque 180 litres (fait relaté par un ancien ingenieur ayant opéré chez JBL (forum jbl lansing héritage)

Luc
Revenir en haut Aller en bas
itofa

itofa


Messages : 3935
Date d'inscription : 27/03/2008
Age : 65
Localisation : Montpellier area

Projet DIY - Double 38 - Compression 2 pouces - l'aboutissement ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet DIY - Double 38 - Compression 2 pouces - l'aboutissement ?   Projet DIY - Double 38 - Compression 2 pouces - l'aboutissement ? - Page 3 Icon_minitimeMar 14 Avr - 20:08

Il faut citer également le LE15A avec son grave profond ...

_________________
Micro Seiki -  Sony - Yamaha - McIntosh - Phase Linear - JBL K2 S9500
Marantz - JBL L112
Revenir en haut Aller en bas
brufa




Messages : 322
Date d'inscription : 22/05/2008
Localisation : 60 - Oise

Projet DIY - Double 38 - Compression 2 pouces - l'aboutissement ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet DIY - Double 38 - Compression 2 pouces - l'aboutissement ?   Projet DIY - Double 38 - Compression 2 pouces - l'aboutissement ? - Page 3 Icon_minitimeMar 14 Avr - 20:44

pierre97 a écrit:
Bonjour

Je suis de l'avis de C Mattera, en effet un 2235 ou similaires n'est pas le meilleur pour les bas médiums, c'est avant tout un HP avec membranes lourde qui permet de fabriquer des caisses avec une bonne reproduction des graves jusqu'à 200Hz dans 120 litres  le 2123 est indispensable au dessus

Le meilleur HP 38cm de tout les temps c'est le 416 Altec qui permet de bien descendre dans le grave avec une rapidité déconcertante qui lui confère en plus des bas médiums chauds présents et détaillés et ce jusqu'à 1Khz comme avec le 2123  mais dans 300 litres minimum  voir la Voix du théâtre ou la ONKEN  Si Mr Hiraga l'a choisi à l'époque dans les réalisations de l'audiophile c pas pour rien!

Bon maintenant il y a le 414 Altec 3O cm qui est un bon compromis qualité/volume encombrement !

A+

Le 416 meilleur hp de tous les temps ???, le mot est fort question de goût même s'il est remarquable, il y a tellement de modèles et marques sur la planète, perso je préfère mais ce n'est qu'un avis le Wharfedale w15rs ( le hp préféré de Willy), par contre il ne tient pas les fortes puissances.
La voix du théâtre c'est une enceinte très rapide par contre pas un pêt de grave, y'en a qui aime pour ma part pas fan du tout.

Bruno.
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7923
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

Projet DIY - Double 38 - Compression 2 pouces - l'aboutissement ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet DIY - Double 38 - Compression 2 pouces - l'aboutissement ?   Projet DIY - Double 38 - Compression 2 pouces - l'aboutissement ? - Page 3 Icon_minitimeMar 14 Avr - 21:35

Les HP Altec type 416 sont rapides mais ils ont notamment le défaut d'être assez vite limités en tenue en puissance. En tous cas, j'entends bien ces histoires de phase,  mais le manque de clarté évoqué sur ces HP lourds et lents a suspension souple est bien réel autour de 1khz, même sur une courbe de réponse plate comme une limande, car cela ne se mesure pas, on a une réponse homogène,  mais entre 500 hz et 1 khz, l'opacité est bien réelle,  et dans la zone la plus sensible de l'oreille, donc dans une zone gênante.

C'est le même problème pour tous ces types de HP lents et gras en 38 cm, qui ne devraient pas être coupés au-delà de 500 hz grand maximum, et c'est déjà beaucoup pour eux.

A l'oreille, ça pèse bien plus lourd à mon sens que le "soit disant" problème de phase..De nombreux constructeurs prestigieux ont d'ailleurs multiplié les voies sur leurs gros modèles, et pas juste pour la frime ( voir les produits WESTLAKE par exemple, entre autres, car ils sont loin d'être seuls et dans les meilleures marques style ELECTROVOICE, TANNOY, etc ) .

Et chez JBL pareil,  dans les productions récentes, ils en sont revenu, ils ont baissé au maximum la fréquence de recoupement des HP lourds, utilisé des moteurs à compression avec des membranes de gros diamètre, obligeant à réintroduire la voie aigüe séparée,  bref, corrigé les concepts strictement deux voies qui comportent autant de lacunes que de qualités.

Une deux voies c'est parfait jusqu'à des HP de 25 ou 30 cm de diamètre reliés par une grosse compression. Ensuite, ça se complique vite...

Par ailleurs, sur ce concept deux voies, il faudra que je vous mette en ligne un texte en français d'explications du constructeur WESTLAKE, justement, sur leur modèle concurrentiel de même concept que la K2 S9500 (munie de 2 x 35 cm ) choisi délibérément chez eux avec des HP un peu plus faibles en diamètre pour mieux faire face aux limites techniques de ce choix en concept deux voies ou les 38 cm ne sont plus du tout à leur aise.

Je mettrais ça en ligne sur la filière de la K2 S9500 et vous verrez que c'est très intéressant. Et puis là, au moins, ça ne proviendra pas de moi ni d'un "génie du dimanche"...mais d'un constructeur renommé et reconnu sur toute la planète depuis des lustres...et ce n'est pas plus mal !

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4


Dernière édition par mattera91 le Mer 15 Avr - 1:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bartgign




Messages : 554
Date d'inscription : 06/11/2014
Age : 41
Localisation : Agen

Projet DIY - Double 38 - Compression 2 pouces - l'aboutissement ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet DIY - Double 38 - Compression 2 pouces - l'aboutissement ?   Projet DIY - Double 38 - Compression 2 pouces - l'aboutissement ? - Page 3 Icon_minitimeMar 14 Avr - 22:01

Quid du Audax PR380MO ?

Avec ces caracs : https://www.toutlehautparleur.com/haut-parleur-audax-pr380m0-8-ohm-386-5-mm.html

Perso Moi je vais partir la dessus.

98 db de rendement, plusieurs retours très positifs.
En tout cas pour le prix en neuf, le rapport qualité prix semble excellent. Très bons résultats dans les logiciels de simu.

Quand on voit les prix des JBL 2235, Altec 416 ou autres TAD (pas possible me concernant à l'heure actuelle !) Sans parler du fait qui faut les trouver en bons états, et que les recone kit officiel se font rares ...



Revenir en haut Aller en bas
Pierrev1957

Pierrev1957


Messages : 145
Date d'inscription : 18/11/2011
Age : 66
Localisation : Bruxelles Uccle

Projet DIY - Double 38 - Compression 2 pouces - l'aboutissement ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet DIY - Double 38 - Compression 2 pouces - l'aboutissement ?   Projet DIY - Double 38 - Compression 2 pouces - l'aboutissement ? - Page 3 Icon_minitimeMar 14 Avr - 22:12


il est bon de noter que JBL a toujours "sous litré" ces 38 ou 46 dans ses productions ,le cas le plus significatif étant sur les 4350/4355 ou il manque 180 litres (fait relaté par un ancien ingenieur ayant opéré chez JBL (forum jbl lansing héritage)

Luc
[/quote]

Effectivement, Willy m’avait parlé de ce rabotage de volume sur ces enceintes , principalement sur la profondeur pour raisons esthétiques et commerciales . J’ai lu et égaré l’article de Greg Timbers ( post carrière) confirmant ce fait .
Revenir en haut Aller en bas
brufa




Messages : 322
Date d'inscription : 22/05/2008
Localisation : 60 - Oise

Projet DIY - Double 38 - Compression 2 pouces - l'aboutissement ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet DIY - Double 38 - Compression 2 pouces - l'aboutissement ?   Projet DIY - Double 38 - Compression 2 pouces - l'aboutissement ? - Page 3 Icon_minitimeMar 14 Avr - 22:15

bartgign a écrit:
Quid du Audax PR380MO ?

Avec ces caracs : https://www.toutlehautparleur.com/haut-parleur-audax-pr380m0-8-ohm-386-5-mm.html

Perso Moi je vais partir la dessus.

98 db de rendement, plusieurs retours très positifs.  
En tout cas pour le prix en neuf, le rapport qualité prix semble excellent. Très bons résultats dans les logiciels de simu.

Quand on voit les prix des JBL 2235, Altec 416 ou autres TAD (pas possible me concernant à l'heure actuelle !) Sans parler du fait qui faut les trouver en bons états, et que les recone kit officiel se font rares ...




C'est un excellent choix en neuf.

Bruno.
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7923
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

Projet DIY - Double 38 - Compression 2 pouces - l'aboutissement ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet DIY - Double 38 - Compression 2 pouces - l'aboutissement ?   Projet DIY - Double 38 - Compression 2 pouces - l'aboutissement ? - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Avr - 1:13

Bon, comme promis, j'enrichis la documentation sur le concept deux voies avec le modèle WESTLAKE dans le dossier de la K2 S9500 qui figure dans la bibliothèque, puisqu'ils font directement allusion à cette dernière en terme de concept comparable avec deux boomers encadrant une compression + pavillon.

Bonne lecture....

Ah oui, ce modèle en concept deux voies s'appelle TOWER 12

Projet DIY - Double 38 - Compression 2 pouces - l'aboutissement ? - Page 3 Tower110

Ils l'ont créé juste pour s'entrainer et commencer à s'exercer...

Ensuite en montant en gamme, ils sont passés en 3 voies avec la BBSM 15-VNF en intercalant un bas médium JBL 2122H pour reprendre des 38 cm TAD:

Projet DIY - Double 38 - Compression 2 pouces - l'aboutissement ? - Page 3 Bbsm1510

Et ensuite ils sont passés sur de la 4 voies pour commencer à créer vraiment des "enceintes d'homme" avec la TOWER HR-7 qui utilise 2 x 30 cm, 1 x 25 cm, la compression plus le complément d'un 2403.

Projet DIY - Double 38 - Compression 2 pouces - l'aboutissement ? - Page 3 Towerh10

et on ne parle même pas du modèle encore supérieur la SM 1 et la Tower SM1 qui sont carrément à 5 voies...

Projet DIY - Double 38 - Compression 2 pouces - l'aboutissement ? - Page 3 Sm110

Remarquez les différentes évolutions, dans un premier temps, fini les 2245H pour passage à la suspension petits plis sur les boomers.

Projet DIY - Double 38 - Compression 2 pouces - l'aboutissement ? - Page 3 Towers10

avec leur dernière avancée actuelle encore mieux peaufinée, un peu comme le passage chez JBL de l'EVEREST DD 66000 à la DD 67000, la voie haute ayant évolué (le 2403 n'étant plus fabriqué), et avec des boomers à suspension petits plis à fort pouvoir de rappel qui donnent un grave autrement plus rapide que leurs précédents à suspension à demi rouleau, là je connais très bien ce que ça signifie puisque je dispose des deux technologies de HP chez moi, et ils sont toujours en 5 voies:

Projet DIY - Double 38 - Compression 2 pouces - l'aboutissement ? - Page 3 0a4c5a10

En gros, les deux voies c'est juste fait pour débuter, finalement.. :bah!:

Et en plus il est bien préférable de rester dans le format biblio avec ce concept si on souhaite vraiment rester homogène...

Ensuite on passe progressivement à de "vraies" enceintes au fur et à mesure qu'on souhaite progresser... :moqueur:

Pour ma part, j'ai la chance d'avoir un bon petit compromis entre les deux avec du 3 voies en ayant passé le stade de débutant et je ne m'en sors pas trop mal, finalement, vu le peu de place dont je dispose...

Bon, voilà, juste pour chatouiller un peu LUC avec quelques arguments imparables provenant d'un constructeur mondialement connu et respecté, et pour lui montrer qu'il n'y a pas qu'un chemin qui mène à Rome dans le HDG.. :lol!:

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
brufa




Messages : 322
Date d'inscription : 22/05/2008
Localisation : 60 - Oise

Projet DIY - Double 38 - Compression 2 pouces - l'aboutissement ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet DIY - Double 38 - Compression 2 pouces - l'aboutissement ?   Projet DIY - Double 38 - Compression 2 pouces - l'aboutissement ? - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Avr - 8:05

Projet DIY - Double 38 - Compression 2 pouces - l'aboutissement ? - Page 3 20041508125144012

Projet DIY - Double 38 - Compression 2 pouces - l'aboutissement ? - Page 3 200415081250745393

Projet DIY - Double 38 - Compression 2 pouces - l'aboutissement ? - Page 3 200415081250491151

Projet DIY - Double 38 - Compression 2 pouces - l'aboutissement ? - Page 3 200415081250204110

Projet DIY - Double 38 - Compression 2 pouces - l'aboutissement ? - Page 3 200415081249771573

Projet DIY - Double 38 - Compression 2 pouces - l'aboutissement ? - Page 3 200415081249442035

Bruno.
Revenir en haut Aller en bas
bartgign




Messages : 554
Date d'inscription : 06/11/2014
Age : 41
Localisation : Agen

Projet DIY - Double 38 - Compression 2 pouces - l'aboutissement ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet DIY - Double 38 - Compression 2 pouces - l'aboutissement ?   Projet DIY - Double 38 - Compression 2 pouces - l'aboutissement ? - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Avr - 8:30

Ola

Ouais ben les "usines à gaz" Westlake, qui doivent très certainement "sonner" la pour le coup c'est s'engager en DIY dans des trucs sans fins et compliqué !

Projet DIY - Double 38 - Compression 2 pouces - l'aboutissement ? - Page 3 200415082706260189

Deux 38 qui fonctionnent en paralèlle et une compression deux pouces à "aller chercher" ça sera LARGEMENT suffisant pour moi. Avec la possibilité future, quand les finances/l'envie seront la, de partir sur le "graal" JBlistes (2235/2450/replica pavillon Tad).
Tout en gardant le couple Audax/BMS qui apporteront une autre écoute.

Des énormes studios d'enregistrement "tournent" sur des Rey Audio, d'autres en Westlake, qui a tort, qui en raison, qui a la plus grosse ?  :chut!:

Matterra, tu peux comparer des Rey Audio à tes Everest si tu souhaites au cas ou ?
https://www.ebay.com/itm/Rey-Audio-Kinoshita-WARP-7-Recording-Studio-Mains-Speakers-Monitors-38294-/174139900408

:lol!:
Revenir en haut Aller en bas
brufa




Messages : 322
Date d'inscription : 22/05/2008
Localisation : 60 - Oise

Projet DIY - Double 38 - Compression 2 pouces - l'aboutissement ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet DIY - Double 38 - Compression 2 pouces - l'aboutissement ?   Projet DIY - Double 38 - Compression 2 pouces - l'aboutissement ? - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Avr - 9:54

bartgign a écrit:
Ola

Ouais ben les "usines à gaz" Westlake, qui doivent très certainement "sonner" la pour le coup c'est s'engager en DIY dans des trucs sans fins et compliqué !

Projet DIY - Double 38 - Compression 2 pouces - l'aboutissement ? - Page 3 200415082706260189

Deux 38 qui fonctionnent en paralèlle et une compression deux pouces à "aller chercher" ça sera LARGEMENT suffisant pour moi. Avec la possibilité future, quand les finances/l'envie seront la, de partir sur le "graal" JBlistes (2235/2450/replica pavillon Tad).
Tout en gardant le couple Audax/BMS qui apporteront une autre écoute.

Des énormes studios d'enregistrement "tournent" sur des Rey Audio, d'autres en Westlake, qui a tort, qui en raison, qui a la plus grosse ?  :chut!:

Matterra, tu peux comparer des Rey Audio à tes Everest si tu souhaites au cas ou ?
https://www.ebay.com/itm/Rey-Audio-Kinoshita-WARP-7-Recording-Studio-Mains-Speakers-Monitors-38294-/174139900408

:lol!:

Le choix des Audax avec pavillon et moteur BMS est excellent tu ne seras pas déçu, une fois réglé tu pourras apprécier l'énorme potentiel de cette solution.

Bruno.
Revenir en haut Aller en bas
bartgign




Messages : 554
Date d'inscription : 06/11/2014
Age : 41
Localisation : Agen

Projet DIY - Double 38 - Compression 2 pouces - l'aboutissement ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet DIY - Double 38 - Compression 2 pouces - l'aboutissement ?   Projet DIY - Double 38 - Compression 2 pouces - l'aboutissement ? - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Avr - 10:00

brufa a écrit:
bartgign a écrit:
Ola

Ouais ben les "usines à gaz" Westlake, qui doivent très certainement "sonner" la pour le coup c'est s'engager en DIY dans des trucs sans fins et compliqué !

Projet DIY - Double 38 - Compression 2 pouces - l'aboutissement ? - Page 3 200415082706260189

Deux 38 qui fonctionnent en paralèlle et une compression deux pouces à "aller chercher" ça sera LARGEMENT suffisant pour moi. Avec la possibilité future, quand les finances/l'envie seront la, de partir sur le "graal" JBlistes (2235/2450/replica pavillon Tad).
Tout en gardant le couple Audax/BMS qui apporteront une autre écoute.

Des énormes studios d'enregistrement "tournent" sur des Rey Audio, d'autres en Westlake, qui a tort, qui en raison, qui a la plus grosse ?  :chut!:

Matterra, tu peux comparer des Rey Audio à tes Everest si tu souhaites au cas ou ?
https://www.ebay.com/itm/Rey-Audio-Kinoshita-WARP-7-Recording-Studio-Mains-Speakers-Monitors-38294-/174139900408

:lol!:

Le choix des Audax avec pavillon et moteur BMS est excellent tu ne seras pas déçu, une fois réglé tu pourras apprécier l'énorme potentiel de cette solution.

Bruno.

Tu peux pas savoir comment j'ai hâte. Mais la commande de bois va prendre du temps avec tout ce bazar de Covid-19...
Revenir en haut Aller en bas
brufa




Messages : 322
Date d'inscription : 22/05/2008
Localisation : 60 - Oise

Projet DIY - Double 38 - Compression 2 pouces - l'aboutissement ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet DIY - Double 38 - Compression 2 pouces - l'aboutissement ?   Projet DIY - Double 38 - Compression 2 pouces - l'aboutissement ? - Page 3 Icon_minitimeVen 17 Avr - 13:58

Tu pars sur quel bois pour faire tes caisses ?

Bruno.
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7923
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

Projet DIY - Double 38 - Compression 2 pouces - l'aboutissement ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet DIY - Double 38 - Compression 2 pouces - l'aboutissement ?   Projet DIY - Double 38 - Compression 2 pouces - l'aboutissement ? - Page 3 Icon_minitimeVen 17 Avr - 14:34

Ben, des "caisses à poisson", bien sûr..  :lol!:

C'est encore ce qui sonnera le mieux... :moqueur:

Pas un bois unique de meuble noble d'ébéniste qui va se mettre à chanter comme une casserole ou un gros tonneau..On n'est pas dans les instruments de musique ou les beaux meubles, là....

ppp

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
bartgign




Messages : 554
Date d'inscription : 06/11/2014
Age : 41
Localisation : Agen

Projet DIY - Double 38 - Compression 2 pouces - l'aboutissement ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet DIY - Double 38 - Compression 2 pouces - l'aboutissement ?   Projet DIY - Double 38 - Compression 2 pouces - l'aboutissement ? - Page 3 Icon_minitimeVen 17 Avr - 14:38

Caisses en multipli de bouleau ! Meme bois que les caisses chez Harry et chez Guillaume.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet DIY - Double 38 - Compression 2 pouces - l'aboutissement ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet DIY - Double 38 - Compression 2 pouces - l'aboutissement ?   Projet DIY - Double 38 - Compression 2 pouces - l'aboutissement ? - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet DIY - Double 38 - Compression 2 pouces - l'aboutissement ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
»  Projet DIY - Double 38 - Compression 2 pouces - Fermeture ?
» PROJET 2x38 + COMP 2 pouces
» Projet JBL EN-5: 3 voies, 38 + 2 pouces + tweeter.
» projet diy 38cm + 2 pouces , besoin de vos lumières !
» Projet DIY 2 voies 38+2"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JBL Vintage et New :: DISCUSSIONS EN TOUT GENRE. :: Vos réalisations personnelles.-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forumactif.com