JBL Vintage et New
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JBL Vintage et New


 
AccueilPartenariat RechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Câbles de modulation et d'enceintes

Aller en bas 
+2
ounesh
Loop31
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Loop31




Messages : 69
Date d'inscription : 18/10/2018
Age : 61
Localisation : 31

Câbles de modulation et d'enceintes Empty
MessageSujet: Câbles de modulation et d'enceintes   Câbles de modulation et d'enceintes Icon_minitimeMar 28 Déc - 16:23

Bonjour à tous,

Ma config est : Phase Linear 4000 s2 + 400 s2 + Jbl 4333A, les sources sont platine cd Jvc et Dac Asus essence one muses édition.

Je me rend compte qu'après des tas de tests de câbles de modulation et d'enceintes, il y a de grandes différences de sonorités.

Concernant les câbles de modulation, il y en a des doux et des agressifs, les doux rendent un medium aigue assez sympa mais c'est plat et les basses sont boum boum.
Les agressifs sont montant dans le medium aigues et les basses sont plus sèches.
Idem pour les câbles enceintes, suivant qu'ils soit cuivre, cuivre argent ou argent.
En ce qui me concerne, le cuivre me convient le mieux, c'est très équilibré avec mon système (Sommer câble de 4 mm (3 € le mètre)).

Je n'ai jamais testé ni acheté des câbles haut de gamme à des prix exorbitant car je n'y crois pas.

Après ça, il y a un facteur que l'on oubli souvent qui est l'acoustique de la pièce d'écoute, c'est à mon avis le plus important de la chaine.

Merci de partager votre expérience sur le sujet.

Bonnes fêtes à vous.


Revenir en haut Aller en bas
ounesh




Messages : 974
Date d'inscription : 08/06/2008
Localisation : nantes

Câbles de modulation et d'enceintes Empty
MessageSujet: Re: Câbles de modulation et d'enceintes   Câbles de modulation et d'enceintes Icon_minitimeMar 28 Déc - 20:03

<<Après ça, il y a un facteur que l'on oubli souvent qui est l'acoustique de la pièce d'écoute, c'est à mon avis le plus important de la chaine.>>

A mon avis aussi,
Dans une pièce d'écoute usuelle, on écoute le son de la chaine mélangé avec toutes les modifications que provoque la pièce.
Le résultat peut convenir ou pas.
Le placement des enceintes aide beaucoup à trouver le meilleur équilibre .

Les câbles sont un sujet sans fin et à polémique.
Sur une certaine installation, on peut préférer un câble à un autre, à l'écoute c'est évident.

Mais les câbles sont des éléments passifs, ils n'ajoutent rien au signal,
ils ne peuvent agir que par effet soustractif.
Cet effet soustractif peut être ressenti comme une amélioration.

Souvent avec le temps on revient en arrière, pour rechercher en final la neutralité sur les câbles mais aussi avec les éléments de l'installation.

Voilà c'était ma participation à un centime d'euro et qu'on a du temps quand on est confiné
comme cas contact à la maison.


Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7926
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

Câbles de modulation et d'enceintes Empty
MessageSujet: Re: Câbles de modulation et d'enceintes   Câbles de modulation et d'enceintes Icon_minitimeMer 29 Déc - 1:10

Oui, c'est un vaste sujet les câbles, tout est question de compensation, les signatures sonores peuvent être très différentes. La première chose est effectivement de chercher déjà le meilleur emplacement dans la pièce avec un câblage très basique au départ. Une fois le positionnement ajusté au mieux, et l'idéal est de faire ensuite un contrôle de la courbe avec micro et traceur au point d'écoute pour avoir une idée du vendeur de l'influence du local. Ensuite on peut commencer à jouer avec les câbles.

Le câble est un vaste sujet. Chaque constructeur propose une approche différente en timbres, mais aussi en construction de scène sonore. Il n'est pas obligatoire de mettre cher mais il ne faut pas se priver d'essayer tout ce qu'on peut sans idée préconçue.

Pour ma part, sans préjugé et sans aucun à priori,  suivant la config, je peux aller du simple câble pur cuivre OCC de 6 mm à quelques euros jusqu'à du TRANSPARENT CABLE à tarif prohibé capable de construire une scène sonore détaillée et aérée en 3D sans dénaturer le signal comme les câbles basiques ne peuvent jamais prétendre,  malheureusement.

J'avais eu l'opportunité d'avoir longtemps ces bestiaux en pension et j'ai du me rendre à l'évidence, il m'a fallut en dénicher un jeu.

Mais il n'y a pas que du bon dans les câbles prétentieux, beaucoup sont chers et ne font que colorer outrageusement le son toujours dans le même sens avec une signature très particulière. J'ai eu l'occasion d'en essayer aussi.

Il convient donc d'être toujours prudent et de ne pas acheter n'importe quoi les yeux fermés à n'importe quel prix sans aucun essai préalable car il n'y a aucune règle d'or, tout est vraiment possible et dans tous les sens dans ce domaine.

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
Loop31




Messages : 69
Date d'inscription : 18/10/2018
Age : 61
Localisation : 31

Câbles de modulation et d'enceintes Empty
MessageSujet: Re: Câbles de modulation et d'enceintes   Câbles de modulation et d'enceintes Icon_minitimeMer 29 Déc - 10:54

Merci Mattera pour m'avoir fait découvrir les TRANSPARENT CABLE, je viens d'en commander une paire pour 72 000 $.

Quand j'ai eu les 4333, j'avais un ampli Marantz (pm-15s2), j'avais connecté les enceintes avec du cuivre, je trouvais ça super, passer des 4312 à des 4333 ça fait un choc quand même.
Comme j'avais une vielle paire de câble Silver Ghost (Triangle, mélange cuivre argent) je me suis dis, je vais essayer, et la c'était nettement meilleur, ouverture, clarté, précision.
Mais comme le Marantz avait du mal à maitriser les 38, j'ai acheté un Crown Xli 1500 (analogique) à moins de 300€ neuf (très bon ampli, très musical, grosse patate).
Branché avec les câbles Triangle, c'était franchement à chier, criard, un medium aigue beaucoup trop prononcé.
J'ai donc remis mes câbles cuivre et la c'était bon, équilibré, doux, mes oreilles ne saignaient plus.
J'en ai donc conclu que les câbles enceintes n'étaient pas plus ou moins mauvais mais qu'il dépendaient de l'ampli associé.
Avec le Phase Linear, c'est comme avec le Crown, les deux préfèrent le cuivre, en ce qui me concerne en tout cas alors que le Marantz aimait bien l'argent.
Ceci n'est que mon expérience, si je déménageais mon système dans une autre pièce, je dirais peut-être le contraire.
Va comprendre Charles !

Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7926
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

Câbles de modulation et d'enceintes Empty
MessageSujet: Re: Câbles de modulation et d'enceintes   Câbles de modulation et d'enceintes Icon_minitimeMer 29 Déc - 21:24

Oui, les mariages plus ou moins réussis avec les électroniques comptent évidemment beaucoup. Pour le Transparent Câble, leurs tarifs actuels sont désormais totalement inaccessibles, on est bien d'accord.

Pour ma part , après avoir essayé toutes sortes de marques, c'est juste un jour l'occasion d'un essai totalement imprévu qui a fait le larron avec le mien. En ayant eu l'occasion d'en avoir un jeu en stage, et du gros, en câble HP, j'ai eu non seulement l'immédiate sensation que la coloration du bestiau était inexistante, mais d'un seul coup, le niveau de transparence et de détails sont par contre devenus hallucinants avec la nette sensation que l'on avait "ouvert les gaz", comme "desserré les freins", avec des attaques transitoires bien plus rapides qu'avec des câbles "tout-venant", le tout avec une scène sonore en 3D bien nette, du détail à foison, ce fût vraiment la grosse baffe sur ces critères...

Et sinon, oui, entre des 4312 et des 4333, ça fait très mal, j'ai eu la même claque aussi à l'époque, derrière des L100 puis des Jubal, puis des L200 et des L220 qui me faisaient déjà bien progresser, quand j'ai commencé à bosser des nuits entières avec des 4333B dans un milieu professionnel.. C'est vraiment une belle réussite ce modèle, pas prise de tête, et qui sonne bien tout de suite même avec des moyens simples encore relativement modestes.....Avec un Citation 16 aux fesses et de bonnes sources en amont on est déjà un roi du pétrole avec ces engins...(j'ai eu même l'occase d'écouter de la bande mère non compressée en deux pistes 38 cm derrière,  un pur bonheur..)

Il m'en avait fallut une paire aussi sec chez moi! Et on était en 1983...

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
Loop31




Messages : 69
Date d'inscription : 18/10/2018
Age : 61
Localisation : 31

Câbles de modulation et d'enceintes Empty
MessageSujet: Re: Câbles de modulation et d'enceintes   Câbles de modulation et d'enceintes Icon_minitimeLun 3 Jan - 15:33

Bonjour, bonne année vintage à tous.

Je reviens vers vous concernant ces câbles de modulation.
D'après vos expériences, quels câbles fonctionnent bien avec le mariage Phase Linear Jbl ?
Je n'ai pas beaucoup de câbles de modulation chez moi.
J'ai des câbles bon marché (plutôt doux) et des Monster câbles (plutôt secs)
Ceux qui fonctionnent assez bien chez moi sont des Monster câbles entre source et préampli et câbles lambda entre préampli et ampli.
Si je mets deux paires de Monster câbles, c'est trop sec, si je mets deux paires câbles doux, c'est trop mou.

Si vous avez des idées, je suis preneur mais je ne mettrais pas une fortune dans des câbles.
Revenir en haut Aller en bas
itofa

itofa


Messages : 3935
Date d'inscription : 27/03/2008
Age : 65
Localisation : Montpellier area

Câbles de modulation et d'enceintes Empty
MessageSujet: Re: Câbles de modulation et d'enceintes   Câbles de modulation et d'enceintes Icon_minitimeLun 3 Jan - 16:03

Bonjour et meilleurs voeux

Perso mon PL est relié via du OYAIDE
Prix raisonnable et bon RQP

_________________
Micro Seiki -  Sony - Yamaha - McIntosh - Phase Linear - JBL K2 S9500
Marantz - JBL L112
Revenir en haut Aller en bas
Loop31




Messages : 69
Date d'inscription : 18/10/2018
Age : 61
Localisation : 31

Câbles de modulation et d'enceintes Empty
MessageSujet: Re: Câbles de modulation et d'enceintes   Câbles de modulation et d'enceintes Icon_minitimeLun 3 Jan - 16:32

Merci Itofa,
Je viens de passer commande, Le prix est correct.
Je te ferais un retour après écoute et un petit rodage.
Revenir en haut Aller en bas
Loop31




Messages : 69
Date d'inscription : 18/10/2018
Age : 61
Localisation : 31

Câbles de modulation et d'enceintes Empty
MessageSujet: Re: Câbles de modulation et d'enceintes   Câbles de modulation et d'enceintes Icon_minitimeJeu 6 Jan - 18:48

Merci Itofa de m'avoir fait découvrir cette marque de câble dont je n'avais jamais entendu parlé.
Je n'ai pas acheté les câbles à 200€ mais les Neo by Oyaide à 30€ qui sont prévus pour les DJ et les instruments, 200€ à l'aveugle ça m'a fait peur.
Après 2 jours d'écoute et remis tout les câbles que j'avais en stock pour entendre la différence, les Neo sont nettement meilleurs.
Il y a une augmentation de la dynamique sans agressivité, un détachement des instruments, une ouverture, la musique rempli l'espace, les voix très pures.
Le plus flagrant chez moi est sur la compression, le médium a augmenté en gain, c'est tout sauf plat.
C'est un très bon RQP.
Revenir en haut Aller en bas
itofa

itofa


Messages : 3935
Date d'inscription : 27/03/2008
Age : 65
Localisation : Montpellier area

Câbles de modulation et d'enceintes Empty
MessageSujet: Re: Câbles de modulation et d'enceintes   Câbles de modulation et d'enceintes Icon_minitimeJeu 6 Jan - 19:44

oui

_________________
Micro Seiki -  Sony - Yamaha - McIntosh - Phase Linear - JBL K2 S9500
Marantz - JBL L112
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7926
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

Câbles de modulation et d'enceintes Empty
MessageSujet: Re: Câbles de modulation et d'enceintes   Câbles de modulation et d'enceintes Icon_minitimeVen 7 Jan - 1:28

En câbles de modulation sur des longueurs standards il ne faut pas se priver de guetter le marché de l'occasion également, on trouve régulièrement des valeurs sûres et reconnues à des prix dérisoires maintenant (ex: du VAN DEN HULL). J'ai un pote qui pratique ça régulièrement depuis un moment (Brocantes, le BC, etc), il a une vraie caverne d'Alibaba en bons câbles maintenant, qu'il a eu progressivement et pour une poignée de cerises..


_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
Loop31




Messages : 69
Date d'inscription : 18/10/2018
Age : 61
Localisation : 31

Câbles de modulation et d'enceintes Empty
MessageSujet: Re: Câbles de modulation et d'enceintes   Câbles de modulation et d'enceintes Icon_minitimeVen 7 Jan - 8:32

Très bonne idée, en plus un câble d'occas est bien rodé.
Revenir en haut Aller en bas
Loop31




Messages : 69
Date d'inscription : 18/10/2018
Age : 61
Localisation : 31

Câbles de modulation et d'enceintes Empty
MessageSujet: Re: Câbles de modulation et d'enceintes   Câbles de modulation et d'enceintes Icon_minitimeVen 7 Jan - 10:41

J'ai un phénomène bizarre avec ces nouveau câbles Neo.
Quand j'allume l'ampli, j'ai un bourdonnement dans les enceintes.
Quand j'allume le préampli, ce bourdonnement disparait presque complètement, il faut coller l'oreille sur l'enceinte pour l'entendre.
J'ai revu le passage du câble pour être sur qu'il ne touche rien d'autre, le câble est pourtant bien isolé quand je regarde sa composition.
En changeant de câble, il n'y a plus aucun bourdonnement.
Ce n'est pas gênant car j'allume le préampli en 1er et je ne l'entends presque plus.
A part ce câble mal isolé, je ne vois pas trop ce qui peut provoquer ça.


Dernière édition par Loop31 le Ven 7 Jan - 11:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jo95




Messages : 26
Date d'inscription : 03/08/2018

Câbles de modulation et d'enceintes Empty
MessageSujet: Re: Câbles de modulation et d'enceintes   Câbles de modulation et d'enceintes Icon_minitimeVen 7 Jan - 10:59

peut être qu'il faut attendre la fin du rodage   Câbles de modulation et d'enceintes 1f61c
Revenir en haut Aller en bas
Loop31




Messages : 69
Date d'inscription : 18/10/2018
Age : 61
Localisation : 31

Câbles de modulation et d'enceintes Empty
MessageSujet: Re: Câbles de modulation et d'enceintes   Câbles de modulation et d'enceintes Icon_minitimeVen 7 Jan - 16:48

Et la marmotte elle met le chocolat dans le papier d'alu
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7926
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

Câbles de modulation et d'enceintes Empty
MessageSujet: Re: Câbles de modulation et d'enceintes   Câbles de modulation et d'enceintes Icon_minitimeDim 9 Jan - 0:24

Ça fait penser à un problème de branchement défectueux ou de rayonnement parasite quelque part ton histoire, ce n'est pas normal,  il faut tout vérifier et y aller par élimination.

Déjà vérifier si c'est identique sur les deux canaux, vérifier les raccordements au niveau des cosses, si les câbles passent proches d'un gros transfo d'ampli qui rayonne,  ils sont peut-être sensibles à ce phénomène, essayer de les permuter, bref plein d'essais divers pour trouver la cause de cette ronflette anormale qui ne se produit pas avec un câble basique car ce n'est pas normal.

La description fait penser à un problème de boucle de masse quelque part, mais généralement on a plutôt ça pour des câbles de modulation défectueux, pas pour du câble HP.

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
Loop31




Messages : 69
Date d'inscription : 18/10/2018
Age : 61
Localisation : 31

Câbles de modulation et d'enceintes Empty
MessageSujet: Re: Câbles de modulation et d'enceintes   Câbles de modulation et d'enceintes Icon_minitimeDim 9 Jan - 10:15

Une fois que les 3 éléments de la chaine sont allumés, ampli préampli et source, le bourdonnement disparait complètement donc c'est pas grave du tout un problème qui ne dure que 10 secondes.
Mais je ne comprends pas le phénomène.
J'allume l'ampli en 1er, le bruit est fort ensuite le préampli, le bruit est divisé par 3 ou 4 ensuite la source et plus de bruit du tout.
Je vais garder ces câbles car c'est ce que j'ai de mieux pour mon système aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7926
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

Câbles de modulation et d'enceintes Empty
MessageSujet: Re: Câbles de modulation et d'enceintes   Câbles de modulation et d'enceintes Icon_minitimeDim 9 Jan - 10:37

Ah, ok, idéalement, on allume l'ampli en dernier, une fois que le préampli et la source sont sous-tension, et pour éteindre, l'inverse est préférable, on baisse le volume du préampli à zéro, on éteint déjà l'ampli, et ensuite le reste.

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
Loop31




Messages : 69
Date d'inscription : 18/10/2018
Age : 61
Localisation : 31

Câbles de modulation et d'enceintes Empty
MessageSujet: Re: Câbles de modulation et d'enceintes   Câbles de modulation et d'enceintes Icon_minitimeDim 9 Jan - 11:47

Je viens de faire comme tu dis et effectivement c'est bon.
Bon dimanche à toi.
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7926
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

Câbles de modulation et d'enceintes Empty
MessageSujet: Re: Câbles de modulation et d'enceintes   Câbles de modulation et d'enceintes Icon_minitimeDim 9 Jan - 13:54

Merci, de même pour toi et bonnes écoutes!

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
TARZAN95




Messages : 14
Date d'inscription : 18/03/2013

Câbles de modulation et d'enceintes Empty
MessageSujet: Tirlipoter le schimblik   Câbles de modulation et d'enceintes Icon_minitimeMer 12 Jan - 11:51

A mon avis les câbles ne sont pas primordiaux.
Le type d'écoute, les enceintes, l'acoustique etc...
Et surtout vos oreilles et l'age que vous avez.
On sait que la perte d'audition débute dès l'age de 30 ans...donc.
Revenir en haut Aller en bas
Loop31




Messages : 69
Date d'inscription : 18/10/2018
Age : 61
Localisation : 31

Câbles de modulation et d'enceintes Empty
MessageSujet: Re: Câbles de modulation et d'enceintes   Câbles de modulation et d'enceintes Icon_minitimeMer 12 Jan - 14:24

C'est ce que je pensais moi aussi, que c'était pour les idiophiles mais après avoir eu différents systèmes (amplis, enceintes), je me suis rendu compte qu'il y a des mariages qui fonctionnent mieux que d'autres en tenant compte de l'acoustique de la pièce d'écoute.
Ce que je veux dire c'est qu'il faut tester différents câbles pour trouver le bon mariage mais que c'est pas forcement les plus chers qui marcherons bien avec ton système.
Je me suis rendu compte qu'il était intéressant de dissocier les marques de câbles, un câble reliant source - préampli et un différent reliant préampli - ampli.
Bref, il faut tester, c'est la meilleure des solutions.
Concernant la perte de fréquences avec l'âge, c'est un faux problème, qu'y a t-il d'intéressant au delà de 10 Khz ? voir même 8 Khz.
Revenir en haut Aller en bas
TARZAN95




Messages : 14
Date d'inscription : 18/03/2013

Câbles de modulation et d'enceintes Empty
MessageSujet: Re: Câbles de modulation et d'enceintes   Câbles de modulation et d'enceintes Icon_minitimeMer 12 Jan - 14:43

Bah donc je ne vois aucun intérêt à pinailler. J'ai longtemps cherché la perfection. Maintenant j'attache beaucoup plus d'importance à la qualité musicale. Un concert de M. Petrucciani écouté sur un pick-up sera toujours plus beau qu'un Clederman sur un ensemble à 10000 €
Revenir en haut Aller en bas
Loop31




Messages : 69
Date d'inscription : 18/10/2018
Age : 61
Localisation : 31

Câbles de modulation et d'enceintes Empty
MessageSujet: Re: Câbles de modulation et d'enceintes   Câbles de modulation et d'enceintes Icon_minitimeMer 12 Jan - 15:37

Je ne partage pas ton avis, chacun écoute la musique qu'il aime et même si je n'écoute pas du Clederman, je comprends que beaucoup vont ressentir des émotions en l'écoutant, c'est du piano et le piano c'est beau.
Perso je préfère Keith Jarrett à Petrucciani mais c'est une question de goût, ça n'enlève rien au talent de Petrucciani.
Revenir en haut Aller en bas
Loop31




Messages : 69
Date d'inscription : 18/10/2018
Age : 61
Localisation : 31

Câbles de modulation et d'enceintes Empty
MessageSujet: Re: Câbles de modulation et d'enceintes   Câbles de modulation et d'enceintes Icon_minitimeMer 12 Jan - 16:13

On peut ne pas aimer un artiste mais respecter ceux qui l'aime.
Tu vois, moi par exemple, j'ai du mal avec le rap, j'ai du mal à accrocher bien qu'il y ai des morceaux qui m'interpellent.
Mes enfants adorent le rap, je les comprends, c'est la nouvelle génération alors que pour moi le rap c'est pas de la musique comme mes parents trouvaient que le rock et le disco n'étaient pas de la musique, ils en étaient restés à la valse et au tango.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Câbles de modulation et d'enceintes Empty
MessageSujet: Re: Câbles de modulation et d'enceintes   Câbles de modulation et d'enceintes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Câbles de modulation et d'enceintes
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Câbles de modulation
» Mogami 2803 interconnect câble modulation
» Quels cables?
» Les cables XLR
» Vos opinions sur la finition des cables

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JBL Vintage et New :: DISCUSSIONS EN TOUT GENRE. :: Cablages.-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit