JBL Vintage et New
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JBL Vintage et New


 
AccueilPartenariat RechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200

Aller en bas 
+6
GENTLEGIANT
lodus
Did02
ounesh
ger56
mattera91
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
pierre97




Messages : 88
Date d'inscription : 20/03/2018
Age : 68
Localisation : Montpellier

Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200   Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200 - Page 5 Icon_minitimeMer 17 Juin - 17:52

Bonsoir
sur les hp où sont aussi monté les mêmes membranes en titane comme les moteurs 2426 ou 2445 il n'y a pas de mousse collée entre la suspension diamant et la plaque de champ donc je comprend pas trop ce quelle vient faire sur le 095Ti
la seule explication que j'imagine c'est le champ magnétique plus faible sur le 095Ti que les 2445 qui nécessiterait une force de rappel telle que la mousse mais vu que l'élongation est quasiment nulle aux fréquences reproduites aucun intérêt aussi!
alors attention au danger que la nouvelle mousse ne pousse pas la bobine mobile hors champ magnétique si elle est mal calibrée!
Revenir en haut Aller en bas
Did02




Messages : 85
Date d'inscription : 30/05/2020
Age : 63
Localisation : En Picardie à l'orée de l'Ile de France

Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200   Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200 - Page 5 Icon_minitimeMer 17 Juin - 18:50

Tout ce que tu as découvert sur tes tweeters, c'est aussi ce que je crains sur les miens.
Je n'ose pas les ouvrir.
As tu eu des soucis pour recentrer les bobines dans les aimants ?
Comme as tu fait ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200   Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200 - Page 5 Icon_minitimeMer 17 Juin - 23:00

pierre97 a écrit:
la seule explication que j'imagine c'est le champ magnétique plus faible sur le 095Ti que les 2445 qui nécessiterait une force de rappel telle que la mousse mais vu que l'élongation est quasiment nulle aux fréquences reproduites aucun intérêt aussi!
Plus qu'au champ magnétique, la notion de raideur (force de rappel) est rattachée à la masse mobile (résonance...).

Une mousse ne peut en aucun cas être utilisée dans un transducteur comme une raideur qui de fait serait non linéaire (linéaire => sa valeur ne dépend alors absolument pas des élongations !) et surtout à valeur difficilement maitrisable/contrôlable...

Une mousse est là pour dissiper l'énergie acoustique par effet visqueux (pertes joules par dissipation en chaleur de l'onde sonore) dans les couches limites de ses micro cellules, soit pour amortir une cavité soit pour gérer l'amortissement d'un complexe mécanoacoustique résonant, ajustant de fait une courbe de réponse autour de cette résonance comme le fait une résistance électrique par effet de pertes joules (dissipation en chaleur RI²) dans un circuit bouchon amorti de type R,L,C :chut!:).
Revenir en haut Aller en bas
tom4




Messages : 29
Date d'inscription : 30/03/2010

Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200   Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200 - Page 5 Icon_minitimeJeu 18 Juin - 8:37

ratitifb a écrit:
pierre97 a écrit:
la seule explication que j'imagine c'est le champ magnétique plus faible sur le 095Ti que les 2445 qui nécessiterait une force de rappel telle que la mousse mais vu que l'élongation est quasiment nulle aux fréquences reproduites aucun intérêt aussi!
Plus qu'au champ magnétique, la notion de raideur (force de rappel) est rattachée à la masse mobile (résonance...).

Une mousse ne peut en aucun cas être utilisée dans un transducteur comme une raideur qui de fait serait non linéaire (linéaire => sa valeur ne dépend alors absolument pas des élongations !) et surtout à valeur difficilement maitrisable/contrôlable...

Une mousse est là pour dissiper l'énergie acoustique par effet visqueux (pertes joules par dissipation en chaleur de l'onde sonore) dans les couches limites de ses micro cellules, soit pour amortir une cavité soit pour gérer l'amortissement d'un complexe mécanoacoustique résonant, ajustant de fait une courbe de réponse autour de cette résonance comme le fait une résistance électrique par effet de pertes joules (dissipation en chaleur RI²) dans un circuit bouchon amorti de type R,L,C :chut!:).

Bonjour Ratitifb,

Donc le rôle de la masse noire visqueuse est d' "absorber" les résonances indésirables et ne sert en aucuns cas de support au diaphragme, c'est bien cela?

Je vais retirer le léger voile de fibre que j'ai déposé dessus (je voulais éviter que le diaphragme ne se colle dessus mais en y regardant de plus près, il n'y a aucun risque)

Par contre, il y a eu écoulement de matière (comme du goudron) qui c'est répendu dans la zone de déplacement de la bobine, probablement la masse noire visqueuse qui se décompose , est-ce normal? j'ai bien fait de nettoyer? (autrement dit, la bobine doit être libre de ses mouvements ou bien ce goudron est là pour une raison spécifique)?

Merci pour votre aide, mes connaissances en électro/mécanoaccoustique sont bien trop limites...
Revenir en haut Aller en bas
tom4




Messages : 29
Date d'inscription : 30/03/2010

Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200   Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200 - Page 5 Icon_minitimeJeu 18 Juin - 8:43

Did02 a écrit:
Tout ce que tu as découvert sur tes tweeters, c'est aussi ce que je crains sur les miens.
Je n'ose pas les ouvrir.
As tu eu des soucis pour recentrer les bobines dans les aimants ?
Comme as tu fait ?

Le centrage se fait comme pour les médiums, par les vis de fixation et le démontage/remontage est plus facile que pour les 095ti!

fred1332 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200   Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200 - Page 5 Icon_minitimeJeu 18 Juin - 8:50

tom4 a écrit:
Donc le rôle de la masse noire visqueuse est d' "absorber" les résonances indésirables et ne sert en aucuns cas de support au diaphragme, c'est bien cela?
C'est effectivement le rôle d'amortir une cavité pour cette mousse qui malheureusement se transforme dans le temps en "masse visqueuse", n'assurant plus du tout sa mission, voire pire, dégradant les alentours...
tom4 a écrit:
Par contre, il y a eu écoulement de matière (comme du goudron) qui c'est répendu dans la zone de déplacement de la bobine, probablement la masse noire visqueuse qui se décompose , est-ce normal? j'ai bien fait de nettoyer? (autrement dit, la bobine doit être libre de ses mouvements ou bien ce goudron est là pour une raison spécifique)?
Totalement anormal, bien que prévisible! et tout doit être nettoyé, l'entrefer totalement exempt de toute matière étrangère... La bobine doit effectivement être totalement libre de ses mouvements (s'en assurer avec un sweep sinus est recommandé surtout après un démontage/recentrage...).
Revenir en haut Aller en bas
tom4




Messages : 29
Date d'inscription : 30/03/2010

Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200   Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200 - Page 5 Icon_minitimeJeu 18 Juin - 8:57

ratitifb a écrit:
tom4 a écrit:
Donc le rôle de la masse noire visqueuse est d' "absorber" les résonances indésirables et ne sert en aucuns cas de support au diaphragme, c'est bien cela?
C'est effectivement le rôle d'amortir une cavité pour cette mousse qui malheureusement se transforme dans le temps en "masse visqueuse"...
tom4 a écrit:
Par contre, il y a eu écoulement de matière (comme du goudron) qui c'est répendu dans la zone de déplacement de la bobine, probablement la masse noire visqueuse qui se décompose , est-ce normal? j'ai bien fait de nettoyer? (autrement dit, la bobine doit être libre de ses mouvements ou bien ce goudron est là pour une raison spécifique)?
Totalement anormal, bien que prévisible! et tout doit être nettoyé, l'entrefer totalement exempt de toute matière étrangère... La bobine doit effectivement être totalement libre de ses mouvements (s'en assurer avec un sweep sinus est recommandé surtout après un démontage/recentrage...).

Merci pour votre aide, je vais chercher des infos pour une pièce de rechange
Revenir en haut Aller en bas
tom4




Messages : 29
Date d'inscription : 30/03/2010

Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200   Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200 - Page 5 Icon_minitimeJeu 18 Juin - 9:45

tom4 a écrit:

Merci pour votre aide, je vais chercher des infos pour une pièce de rechange

Je ne trouve aucunes infos sur le sujet...

du coups, j'ai 3 options:

1- On laisse la vielle mousse
2- Je la remplace par une mousse autoadhésive dense mais souple (utilisé en isolation acoustique), d'épaisseur 5mm
3- Un patin en feutrine d'épaisseur 5mm

A votre avis?
Revenir en haut Aller en bas
ounesh




Messages : 976
Date d'inscription : 08/06/2008
Localisation : nantes

Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200   Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200 - Page 5 Icon_minitimeJeu 18 Juin - 11:16

La même question se pose pour le capot arrière des 1" et 2" de la marque
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7929
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200   Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200 - Page 5 Icon_minitimeJeu 18 Juin - 11:27

Exact, je pense que les options 2 et 3 peuvent bien faire le job, l'option 1 est à éliminer d'office si la mousse commence à se désagréger..

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200   Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200 - Page 5 Icon_minitimeJeu 18 Juin - 11:41

1- On laisse la vielle mousse : si elle a encore du sens en termes fonctionnel...
2- Je la remplace par une mousse autoadhésive dense mais souple (utilisé en isolation acoustique), d'épaisseur 5mm : au delà de sa densité, c'est sa structure qui est importante. Il faut des cellules partiellement ouvertes, ce qui est généralement le cas en mousse dites "acoustique". Comme mousse, le problème de sa tenue dans le temps se reposera...
3- Un patin en feutrine d'épaisseur 5mm : tout matériau acoustiquement absorbant pourra s'y substituer.

Dans tous les cas, il faut un matériau poreux/fibreux dont la porosité se rapproche de celle de la mousse JBL d'origine (résistance au flux d'air).

Idéalement, faire une mesure d'impédance après remplacement.


Effectivement, la même question se pose pour le capot arrière des 1" et 2" de la marque, mais ça n'affecte "que" le dia. qui lui protège l'entrefer... et beaucoup, à l'occasion d'une ouverture en profitent pour remplacer cette mousse par une plaque de feutre plus pérenne. Le problème se pose même sur certains boomers dont la foutue mousse qui filtre l'évent du magnet vient se répandre dans l'entrefer en se désagrégeant dans le temps, créant à terme rubbing et autres désagréments... De mémoire, les 035ti y ont droit aussi :chut!:
Revenir en haut Aller en bas
tom4




Messages : 29
Date d'inscription : 30/03/2010

Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200   Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200 - Page 5 Icon_minitimeJeu 18 Juin - 14:10

Merci pour vos réponses!

Je vais choisir de poser une pastille en feutrine destinées aux pieds de chaises, la matière et la taille de celles que je vais utiliser me semblent idéales!

(J'up des photos dès que possible)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200   Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200 - Page 5 Icon_minitimeJeu 18 Juin - 18:58

Attention que ce soit assez poreux... et à sa tortuosité :chut!:
Revenir en haut Aller en bas
pierre97




Messages : 88
Date d'inscription : 20/03/2018
Age : 68
Localisation : Montpellier

Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200   Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200 - Page 5 Icon_minitimeJeu 18 Juin - 22:47

Bonsoir

Sur le magazine de l'Audiophile Jean Hiraga conseillait de remplacer la mousse synthétique par du feutre de laine utilisé pour insonoriser les voitures! d'apres lui ça permettait de mieux atténuer l'onde arrière
Revenir en haut Aller en bas
tom4




Messages : 29
Date d'inscription : 30/03/2010

Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200   Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200 - Page 5 Icon_minitimeVen 19 Juin - 13:43

pierre97 a écrit:
Bonsoir

Sur le magazine de l'Audiophile Jean Hiraga conseillait de remplacer la mousse synthétique par du feutre de laine utilisé pour insonoriser les voitures! d'apres lui ça permettait de mieux atténuer l'onde arrière  

Voilà, c'est fait, j'ai finalement opté pour des pastilles auto adhésives en feutre de laine de 2mm d'épaisseur qui correspondent bien aux dimensions des mousses d'origines.

Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200 - Page 5 10380310
Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200 - Page 5 10391510
Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200 - Page 5 10420210

Puis, on passe à l'écoute pour tester les médiums et les aiguës:

Time (Pink Floyd - remaster 24bit/192khz), Pink Martini - Sympathique, CD Test DIAPASON N°36,...

Tout passe à merveille sans aucune agressivité, spatialisation, timbres, dynamisme, précision et cette chaleur si spécifique aux XPL

Merci à tous pour vos conseils et à Did02 qui, grâce à son post, m'a quelques peu "réveiller" pour redonner à mes XPL200, leurs potentiels d'antan.

Bonne rénovation et surtout bonne écoute
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200   Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200 - Page 5 Icon_minitimeVen 19 Juin - 14:23

Parfait bravo

Ta pastille de mousse a l'air effectivement moins dense que ce que j'imaginais...

Pour les autres, as tu une réf. à donner (marque, grande surface brico d'achat, ...) ?
Revenir en haut Aller en bas
tom4




Messages : 29
Date d'inscription : 30/03/2010

Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200   Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200 - Page 5 Icon_minitimeVen 19 Juin - 17:00

ratitifb a écrit:
Parfait bravo

Ta pastille de mousse a l'air effectivement moins dense que ce que j'imaginais...

Pour les autres, as tu une réf. à donner (marque, grande surface brico d'achat, ...)  ?

J'ai pioché dans la boite à gommettes des enfants car il faut quelles soient très souple (l'endroit ou elle viennent se fixer est bombé) et les patins que j'avais prévus étaient trop rigides et surtout trop épais...

Sinon, il y a ça: https://www.cultura.com/initial-sach-4-pl-10-5x16cm-ronds-initial-3609510910426.html

Mais le plus fiable serait de couper de la feutrine de laine de 2mm et de la coller à la néoprène (2mm maxi car au delà, on risque de toucher le diaphragme)

J'en profite pour vous montrer la rénovation des 095ti:
Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200 - Page 5 10443010
Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200 - Page 5 10457510
Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200 - Page 5 10307310

Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200 - Page 5 10457511
Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200 - Page 5 10427310

Pourriez-vous me confirmer que le rôle de la mousse noire (celle présente autour de la bobine du 095ti) est également d'absorber les résonances indésirables et ne vient pas prendre appuis sur la suspension en forme de diamants du diaphragme?

Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200 - Page 5 10447510
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200   Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200 - Page 5 Icon_minitimeVen 19 Juin - 20:53

Perso je n'ai  jamais eu entre les mains de 095ti ni même n'en ai de fait démonté, mais d'après les photos et la vidéo youtube il apparaît que cette mousse périphérique serait bien en contact avec la suspension (voir dépôts sur la suspension elle même).

Elle est probablement là pour optimiser localement le comportement de cette suspension diamant qui pourtant s'en passe bien dans beaucoup d'autres drivers JBL où elle est également implémentée ? Elle devrait de toute façon n'apporter que de l'absorption (amortissement) d'autant plus que sa propre raideur serait d'au moins 10X inférieure à celle de la suspension donc négligeable, chose fort probable...
Revenir en haut Aller en bas
Did02




Messages : 85
Date d'inscription : 30/05/2020
Age : 63
Localisation : En Picardie à l'orée de l'Ile de France

Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200   Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200 - Page 5 Icon_minitimeDim 21 Juin - 11:20

Avec quoi as tu remplacé la mousse noire qui se délite dans la cloche ?
Revenir en haut Aller en bas
tom4




Messages : 29
Date d'inscription : 30/03/2010

Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200   Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200 - Page 5 Icon_minitimeDim 21 Juin - 18:34

Did02 a écrit:
Avec quoi as tu remplacé la mousse noire qui se délite dans la cloche ?

Elle était déjà rénovée sur la partie arrière, par de la mousse style matelas 1er Prix, j'ai juste remplacé la partie circulaire autour de la bobine ( le feutre de laine vert était déja en place...

j'ai acquits ces XPL en 2005...
J'ai terminé la restauration des médiums par la parie circulaire autour de la bobine avec cette mousse:
Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200 - Page 5 10457210
Provenant de BRICORAMA 1,99€...
et celle des tweeters entièrement avec des gommettes en feutre de laine autoadhésive!

Le résultat est bluffant!

Revenir en haut Aller en bas
Did02




Messages : 85
Date d'inscription : 30/05/2020
Age : 63
Localisation : En Picardie à l'orée de l'Ile de France

Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200   Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200 - Page 5 Icon_minitimeDim 21 Juin - 19:45

Merci Tom pour ce tuyau précieux.
Cette mousse aurait pu le faire sur les tweeters ? Je pense que je vais m'occuper des miens. Mes Médiums sont arrivés chez le docteur. J'attends de ses nouvelles. Je n'avais pas cette mousse verte sur les T030.

Pour les boomers, je désespère de recevoir les suspensions. Depuis le 7 juin, plus d'évolution sur le site de suivi du colis.
Revenir en haut Aller en bas
tom4




Messages : 29
Date d'inscription : 30/03/2010

Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200   Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200 - Page 5 Icon_minitimeDim 21 Juin - 21:04

Did02 a écrit:
Merci Tom pour ce tuyau précieux.
Cette mousse aurait pu le faire sur les tweeters ? Je pense que je vais m'occuper des miens. Mes Médiums sont arrivés chez le docteur. J'attends de ses nouvelles. Je n'avais pas cette mousse verte sur les T030.

Pour les boomers, je désespère de recevoir les suspensions. Depuis le 7 juin, plus d'évolution sur le site de suivi du colis.

Les suspensions de mes boomers ont été faites par un pro, un ancien de la maison du HP, lors de mon achat...
C'est pour moi le plus technique..., le reste est largement faisable!
Revenir en haut Aller en bas
Did02




Messages : 85
Date d'inscription : 30/05/2020
Age : 63
Localisation : En Picardie à l'orée de l'Ile de France

Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200   Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200 - Page 5 Icon_minitimeDim 21 Juin - 21:21

La pose des suspensions des boomers ne m'inquiète pas.
Je suis juste impatient de les recevoir
Revenir en haut Aller en bas
Did02




Messages : 85
Date d'inscription : 30/05/2020
Age : 63
Localisation : En Picardie à l'orée de l'Ile de France

Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200   Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200 - Page 5 Icon_minitimeDim 21 Juin - 21:29

tom4 a écrit:

Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200 - Page 5 10457210
Provenant de BRICORAMA 1,99€...

Cette mousse n'aurait pas fonctionné pour les tweeters ?
Revenir en haut Aller en bas
tom4




Messages : 29
Date d'inscription : 30/03/2010

Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200   Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200 - Page 5 Icon_minitimeLun 22 Juin - 8:50

Did02 a écrit:
tom4 a écrit:

Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200 - Page 5 10457210
Provenant de BRICORAMA 1,99€...

Cette mousse n'aurait pas fonctionné pour les tweeters ?

Elle aurait été trop épaisse, au risque de toucher le dôme (la mousse noire d'origine ne dépassait pas les 2mm), mais la matière serait parfaite, avec quelques coups de ciseaux pour la mise en forme, pourquoi pas!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200   Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200 - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Récupération et grosse remise en état d'une paire de L36.
» Remise en état JBL S 3100
»  Remise en état d'une platine vinyle
» conseils pour nettoyer et restaurer une paire JBL LE14-A
» Quelques conseils/avis JBL L 40

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JBL Vintage et New :: LES ENCEINTES JBL :: Quelles enceintes JBL possédez vous?-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit