JBL Vintage et New
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JBL Vintage et New


 
AccueilPartenariat RechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200

Aller en bas 
+6
GENTLEGIANT
lodus
Did02
ounesh
ger56
mattera91
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Did02




Messages : 85
Date d'inscription : 30/05/2020
Age : 63
Localisation : En Picardie à l'orée de l'Ile de France

Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200   Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200 - Page 4 Icon_minitimeSam 13 Juin - 21:28

Le filtre est ce qui fait la différence entre le T030 et le 095TI, en plus de la grille en façade.
Revenir en haut Aller en bas
tom4




Messages : 29
Date d'inscription : 30/03/2010

Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200   Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200 - Page 4 Icon_minitimeSam 13 Juin - 21:52

Did02 a écrit:
Je parle de la mousse circulaire derrière le diaphragme qui prend appui sur la périphérie avec les pointes diamants. Cette mousse n'est plus élastique et est devenue collante.

Comme les miens, depuis le changement de mousse, tout refonctionne à merveille, puis cata....... plus de son sur l'un des médium, la mousse que j'ai utilisée était trop rigide et la liaison "cosse - bobine" c'est coupé au pied de la cosse!

Avec de la patience, j'ai réussit à décoller le fils de cuivre qui est collé au diaphragme, en grattant avec un tournevis de précision (je confirme, la membrane est très solide et rigide), suffisamment pour pouvoir re-souder la liaison (surtout bien décaper le vernis sur le fils, sinon, la soudure ne prend pas).

C'est vrai que les T030 sont des HP automobile donc les années passées dans une portière de voiture humide en automne-hiver peuvent expliquer leurs états.

ça me refroidit un peu dans ma recherche de T030...

Bon courage pour ta rénovation
Revenir en haut Aller en bas
Did02




Messages : 85
Date d'inscription : 30/05/2020
Age : 63
Localisation : En Picardie à l'orée de l'Ile de France

Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200   Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200 - Page 4 Icon_minitimeSam 13 Juin - 22:46

tom4 a écrit:


C'est vrai que les T030 sont des HP automobile donc les années passées dans une portière de voiture humide en automne-hiver peuvent expliquer leurs états.

ça me refroidit un peu dans ma recherche de T030...

Bon courage pour ta rénovation

Sauf que les miens n'ont même jamais été montés. Ils étaient encore dans leur emballage d'origine.
Je pense que comme pour les suspensions mousses des HP "cône", le matériaux se désagrège inévitablement avec le temps. Je pense que les T030, 95TI et 093TI ont une bonne vingtaine d'année.
Revenir en haut Aller en bas
Did02




Messages : 85
Date d'inscription : 30/05/2020
Age : 63
Localisation : En Picardie à l'orée de l'Ile de France

Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200   Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200 - Page 4 Icon_minitimeSam 13 Juin - 22:48

J'imagine que sortie d'usine, ces mousses étaient élastiques et ne collaient pas. Là, c'est presque de la mélasse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200   Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200 - Page 4 Icon_minitimeSam 13 Juin - 23:00

Did02 a écrit:
Là, c'est presque de la mélasse.
Un grand classique de ces matériaux dans les tranducteurs, hp, micro et écouteurs ://www.e-

... d’où le grand intérêt de notre brevet de l'époque pour réaliser de la résistance acoustique (amortissement...) par un film très mince microperforé couplé aux cavités :chut!:
Revenir en haut Aller en bas
Did02




Messages : 85
Date d'inscription : 30/05/2020
Age : 63
Localisation : En Picardie à l'orée de l'Ile de France

Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200   Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200 - Page 4 Icon_minitimeSam 13 Juin - 23:16

ratitifb a écrit:

... d’où le grand intérêt de notre brevet de l'époque pour réaliser de la résistance acoustique (amortissement...) par un film très mince microperforé couplé aux cavités :chut!:
De quel brevet parles tu ?

Ce qui me fait peur, c'est que j'imagine que les tweeters sont dans le même état
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200   Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200 - Page 4 Icon_minitimeSam 13 Juin - 23:33

Did02 a écrit:
De quel brevet parles tu ?
De la réalisation d'une résistance acoustique via une membrane plastique de quelques 10aines de μm d'épaisseur perforée à chaud par forêt de 1/10ème : mis en application pour l'armée et airbus à l'époque de mon activité dans ce domaine :chut!:

Quand tous les autres réalisaient cette fonction de résistance acoustique par l'utilisation, au mieux de tubes capillaires...,  mais plus généralement de mousses qui inéluctablement se désagrègent dans le temps en faisant cette infâme pâte gluante... sans parler des pertes de performances associées au fil du temps !
Revenir en haut Aller en bas
Did02




Messages : 85
Date d'inscription : 30/05/2020
Age : 63
Localisation : En Picardie à l'orée de l'Ile de France

Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200   Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200 - Page 4 Icon_minitimeDim 14 Juin - 9:29

Eh beh, tu as un bizness à faire sur ce coup là.
Tous les possesseurs de XPL te béniraient.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200   Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200 - Page 4 Icon_minitimeDim 14 Juin - 12:23

Le brevet d'une assez lointaine époque maintenant... est celui des fondateurs de la boite d’électroacoustique dans laquelle j'ai œuvré il y a environ 35 ans. Il est hyper simple mais plutôt couteux en termes d'industrialisation  (collages, micro perforations à chaud...)!

Mais d'un point de vue de l'électroacoustique il est quasi  parfait puisque aboutissant à l'obtention d'une résistance acoustique quasi pure sans effet de self associé auquel les autres procédés plus conventionnels pour obtenir un effet résistif ne peuvent échapper en raison des masses d'air associées (inertie = self   :bah!:  ).

Pour l'histoire, les procédés d'obtention d'une résistance acoustique, basés sur les pertes joules par viscosité  :chut!:  :

Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200 - Page 4 Rcoust12

Celui de droite est celui dont je parle.

ps : j'avais oublié le bronze fritté (pas mal utilisé en militaire par ElectroVoice aux US...)
Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200 - Page 4 Bronze13


Dernière édition par ratitifb le Dim 14 Juin - 17:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Did02




Messages : 85
Date d'inscription : 30/05/2020
Age : 63
Localisation : En Picardie à l'orée de l'Ile de France

Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200   Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200 - Page 4 Icon_minitimeDim 14 Juin - 13:31

Quel dommage que JBL n'est pas suivi.
Ca nous aurait évité toutes ces emmerdes.

J'ai démonté le deuxième T030. Tout s'est passé normalement.
J'ai une résistance de 4,2 Ohms sur les bobines des deux hauts parleurs, ce qui correspond à ce que j'ai lu sur des forum pour des 095TI.

Voici à quoi ressemble les cloches sans les filtres et repeintent :
Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200 - Page 4 Img_2025

Et voilà l'état des mousses, elles tombent totalement en poussière. Celle du premier HP était montée à l'envers (dans le fond de la cloche contre le filtre).
Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200 - Page 4 Img_2026

Maintenant, je vais tout remonter. et monter les grilles de 095TI sur les T030 avant de les envoyer chez Sylvain HOULBERT.

Voilà la différence esthétique entre un 095TI et un T030.
Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200 - Page 4 Img_2027
Revenir en haut Aller en bas
tom4




Messages : 29
Date d'inscription : 30/03/2010

Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200   Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200 - Page 4 Icon_minitimeDim 14 Juin - 13:43

Did02 a écrit:
Quel dommage que JBL n'est pas suivi.
Ca nous aurait évité toutes ces emmerdes.

J'ai démonté le deuxième T030. Tout s'est passé normalement.
J'ai une résistance de 4,2 Ohms sur les bobines des deux hauts parleurs, ce qui correspond à ce que j'ai lu sur des forum pour des 095TI.

Voici à quoi ressemble les cloches sans les filtres et repeintent :
Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200 - Page 4 Img_2025

Et voilà l'état des mousses, elles tombent totalement en poussière. Celle du premier HP était montée à l'envers (dans le fond de la cloche contre le filtre).
Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200 - Page 4 Img_2026

Maintenant, je vais tout remonter. et monter les grilles de 095TI sur les T030 avant de les envoyer chez Sylvain HOULBERT.

Voilà la différence esthétique entre un 095TI et un T030.
Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200 - Page 4 Img_2027

Tu as trouvé où ce 095ti pour la photo? Tu en fais quoi?

Le diaph a l'air identique mais le support noir plus grand (sans la partie biseautée...)
Revenir en haut Aller en bas
Did02




Messages : 85
Date d'inscription : 30/05/2020
Age : 63
Localisation : En Picardie à l'orée de l'Ile de France

Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200   Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200 - Page 4 Icon_minitimeDim 14 Juin - 14:28

Ce sont les deux T030 que j'ai reçus, mais j'ai monté la grille d'un 095TI sur l'un d'entre eux pour montrer la différence esthétique.
Heureusement le criminel qui avait monté des LE5-8, à la place des 095TI d'origine, avait fait ça proprement en remontant les grilles des 095TI.
Maintenant, c'est clair, à la grille prêt et au filtre intégré sur les T030, ce sont les mêmes HP.
Revenir en haut Aller en bas
Did02




Messages : 85
Date d'inscription : 30/05/2020
Age : 63
Localisation : En Picardie à l'orée de l'Ile de France

Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200   Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200 - Page 4 Icon_minitimeDim 14 Juin - 14:36

Quand je les aurais récupérés réparés, seul la plaque signalétique derrière rappellera qu'ils ont été au début de leurs vies des T030.
Maintenant, ce sont de 095TI.

En attendant, j'espère recevoir les suspensions des boomers rapidement pour pouvoir tout remonter (en remettant les LE 5-8) pour enfin les entendre chanter (même si elles sont un peu enrouées).
Revenir en haut Aller en bas
GENTLEGIANT




Messages : 2154
Date d'inscription : 23/10/2010
Localisation : limite 60/95

Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200   Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200 - Page 4 Icon_minitimeDim 14 Juin - 15:00

bravo pour le taf

pour info tu es sur quel secteur ?

Luc
Revenir en haut Aller en bas
Did02




Messages : 85
Date d'inscription : 30/05/2020
Age : 63
Localisation : En Picardie à l'orée de l'Ile de France

Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200   Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200 - Page 4 Icon_minitimeDim 14 Juin - 16:16

Bonjour Luc,
Peut être pas très loin de chez toi (tout est relatif). je suis dans le 02 limite 77 (entre Château Thierry et Meaux)
Revenir en haut Aller en bas
GENTLEGIANT




Messages : 2154
Date d'inscription : 23/10/2010
Localisation : limite 60/95

Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200   Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200 - Page 4 Icon_minitimeDim 14 Juin - 16:57

en effet pas trop loin d'ou je suis (20 km de roissy)
si tu veux et as l'occasion tu sera le bienvenu pour une ecoute
de mes de mes enceintes diverses et variées

luc
Revenir en haut Aller en bas
Did02




Messages : 85
Date d'inscription : 30/05/2020
Age : 63
Localisation : En Picardie à l'orée de l'Ile de France

Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200   Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200 - Page 4 Icon_minitimeDim 14 Juin - 18:06

Ce serait avec grand plaisir.
Ca fait longtemps que je te lis sur divers forums.
Je ne souviens d'une époque ou j'étais Infinitiste et tu semblais en être une référence.
J'ai quitté ce club quand j'ai remplacé mes Kappa 8.2 par des Leak 3090
Revenir en haut Aller en bas
Did02




Messages : 85
Date d'inscription : 30/05/2020
Age : 63
Localisation : En Picardie à l'orée de l'Ile de France

Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200   Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200 - Page 4 Icon_minitimeLun 15 Juin - 20:45

Y'a un 095TI à vendre sur la bay Allemagne.
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7929
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200   Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200 - Page 4 Icon_minitimeLun 15 Juin - 22:16

Did02 a écrit:
Bonjour Luc,
Peut être pas très loin de chez toi (tout est relatif). je suis dans le 02 limite 77 (entre Château Thierry et Meaux)

Ah, le 02, toute mon enfance jusqu'à 20 ans!! Entre Chateaux Thierry et Meaux, ça ne doit pas tomber bien loin de mon lieu d'enfance! La Ferté Milon, à la limite du 60, ça te parle ? Et le terrain de mon paternel à 4 km, Bourneville début du 60 ! Je connais tout ce secteur comme ma poche. Euh, pour aller chez Luc, ça fait une petite trotte quand même depuis là bas....mais c'est jouable.

Il y a d'ailleurs une paire de L300 qui a atterri à la Ferté Milon, mais leur proprio n'est pas forumeur  ...

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4


Dernière édition par mattera91 le Mer 17 Juin - 15:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Did02




Messages : 85
Date d'inscription : 30/05/2020
Age : 63
Localisation : En Picardie à l'orée de l'Ile de France

Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200   Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200 - Page 4 Icon_minitimeMar 16 Juin - 19:06

Oui, la Ferté Milon est à 30km de chez moi.
Revenir en haut Aller en bas
Did02




Messages : 85
Date d'inscription : 30/05/2020
Age : 63
Localisation : En Picardie à l'orée de l'Ile de France

Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200   Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200 - Page 4 Icon_minitimeMar 16 Juin - 19:08

Au fait, mes T030 095TI sont partis chez le docteur ce matin.
Toujours pas de nouvelles des suspensions des boomers
Revenir en haut Aller en bas
tom4




Messages : 29
Date d'inscription : 30/03/2010

Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200   Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200 - Page 4 Icon_minitimeMar 16 Juin - 20:18

Did02 a écrit:
Y'a un 095TI à vendre sur la bay Allemagne.

Pas le temps de dire OUF et pouf...plus dispo... snif...
Revenir en haut Aller en bas
Did02




Messages : 85
Date d'inscription : 30/05/2020
Age : 63
Localisation : En Picardie à l'orée de l'Ile de France

Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200   Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200 - Page 4 Icon_minitimeMar 16 Juin - 20:51

Ces bestioles sont rares.
Revenir en haut Aller en bas
tom4




Messages : 29
Date d'inscription : 30/03/2010

Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200   Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200 - Page 4 Icon_minitimeMar 16 Juin - 22:21

Did02 a écrit:
Ces bestioles sont rares.

Je suis en train de négocier une paire de diaphragme, mais c'est pas gagné...
Revenir en haut Aller en bas
tom4




Messages : 29
Date d'inscription : 30/03/2010

Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200   Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200 - Page 4 Icon_minitimeMer 17 Juin - 13:32

Did02 a écrit:
Au fait, mes T030 095TI sont partis chez le docteur ce matin.
Toujours pas de nouvelles des suspensions des boomers

Cc Did02,

Après la rénovation de mes 095ti, j'ai voulu vérifier si les 045ti souffraient du même "mal", et bien c'est le cas :

Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200 - Page 4 10470010

Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200 - Page 4 10459410

Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200 - Page 4 10412810

Après nettoyage, j'ai recouvert la mousse d'origine, toute gluante et collante comme sur les médium par des microfibres creuses qui proviennent d'un oreiller:

Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200 - Page 4 10328710

Le résultat à l'écoute est concluant à très fort volume, plus de saturation des tweeters mais je les trouves un poil "agressifs"... je dois sans doute me réhabituer à cette hausse de dB dans le haut du spectre!

Si tes tweeters présentent les mêmes symptômes, tu n'as plus qu'à!

Bonne écoute

Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200 - Page 4 10270710
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200   Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200 - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Récupération et grosse remise en état d'une paire de L36.
» Remise en état JBL S 3100
»  Remise en état d'une platine vinyle
» conseils pour nettoyer et restaurer une paire JBL LE14-A
» Quelques conseils/avis JBL L 40

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JBL Vintage et New :: LES ENCEINTES JBL :: Quelles enceintes JBL possédez vous?-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forumactif.com