JBL Vintage et New
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JBL Vintage et New


 
AccueilPartenariat RechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Acoustique > question: Le mur derrière les enceintes, malédiction ou bénédiction.

Aller en bas 
+4
itofa
GENTLEGIANT
pos
pdobdob
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
pdobdob

pdobdob


Messages : 58
Date d'inscription : 04/03/2011
Age : 80
Localisation : Paris 75006

Acoustique > question: Le mur derrière les enceintes, malédiction ou bénédiction. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Acoustique > question: Le mur derrière les enceintes, malédiction ou bénédiction.   Acoustique > question: Le mur derrière les enceintes, malédiction ou bénédiction. - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Mar - 10:29

OFF TOPIC


En 1985 j’avais repris un vieux studio d’enregistrement et j’avais transformé la cabine de prise de son avec une nouvelle acoustique LEDE, certainement l’une des premières à Paris.

Les enceintes, des Urei 813 étaient incorporées dans la face avant, le 1 / 3 de la régie étant complètement absorbant grâce à de l’Acoustished, l’arrière de la cabine complètement diffusant avec des RPG. La géométrie de cette régie était symétrique et non parallèle.

Ce style de cabine est très performant, l’ing son n’est pas perturbé par les premières réflexions, demande un système de monitoring à la hauteur.
Une acoustique LEDE est très énergievor en terme de Watt et pas du tout Waf Waf.

Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7926
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

Acoustique > question: Le mur derrière les enceintes, malédiction ou bénédiction. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Acoustique > question: Le mur derrière les enceintes, malédiction ou bénédiction.   Acoustique > question: Le mur derrière les enceintes, malédiction ou bénédiction. - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Mar - 10:36

pos a écrit:
dans tous les cas ce qui est possible de faire chez soit, si on a pas d'event arriere, c'est de placer les enceintes contre le mur et de mettre une bonne epaisseur de mousse sur l'ensemble du mur. Plus le baffle sera proche du mur (car c'est cette distance qui compte, pas celle de l'arriere de l'enceinte), plus les perturbation de reflexion seront hautes en fréquences, et plus elles seront atténuées par la mousse. On gagne toujours une bonne sommation suffisament en phase sous le baffle step (on parle de longeur d'onde suffisament grande pour ne pas etre trop perturbé par qq dizaine de cm de decalage), et on a quasiment la meme chose que les enceinte dans le mur. Mais bon il faut mettre de la mousse, et ca n'est pas forcement super WAF, ni aucun autre acronyme de salon...

-Moi j'ai constaté un phénomène intéressant, du moins avec les EVEREST, avec les 4345 il n'y a pas de souci car c'est surtout en avant que ça se passe, côté scène sonore, mais avec les EVEREST, c'était d'ailleurs le cas avec les S3100, plus on avance et on se décolle du mur arrière (par exemple de 30 cm à un bon mètre) , plus la scène sonore se développe en 3D avec de la profondeur.

-Et à l'inverse, plus on se rapproche du mur arrière, plus cette scène se réduit en virant la profondeur d'image donc le relief. Pour les monitors de studio, près des murs, voire dans les murs, ça ne pose pas de problème car c'est en avant que ça se passe, pour les modèles qui exploitent la présentation en 3D avec de la profondeur, je pense qu'il faut tout de même éviter la trop grande proximité de la cloison arrière...

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Acoustique > question: Le mur derrière les enceintes, malédiction ou bénédiction. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Acoustique > question: Le mur derrière les enceintes, malédiction ou bénédiction.   Acoustique > question: Le mur derrière les enceintes, malédiction ou bénédiction. - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Mar - 10:54

dépollution


Dernière édition par ratitifb le Mar 25 Sep - 21:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pdobdob

pdobdob


Messages : 58
Date d'inscription : 04/03/2011
Age : 80
Localisation : Paris 75006

Acoustique > question: Le mur derrière les enceintes, malédiction ou bénédiction. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Acoustique > question: Le mur derrière les enceintes, malédiction ou bénédiction.   Acoustique > question: Le mur derrière les enceintes, malédiction ou bénédiction. - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Mar - 14:41

Merci pour tous ces documents, qui vont me faire chauffer les neurones.

Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
pos

pos


Messages : 568
Date d'inscription : 19/06/2009

Acoustique > question: Le mur derrière les enceintes, malédiction ou bénédiction. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Acoustique > question: Le mur derrière les enceintes, malédiction ou bénédiction.   Acoustique > question: Le mur derrière les enceintes, malédiction ou bénédiction. - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Mar - 15:36

pdobdob a écrit:
OFF TOPIC


En 1985 j’avais repris un vieux studio d’enregistrement et j’avais transformé la cabine de prise de son avec une nouvelle acoustique LEDE, certainement l’une des premières à Paris.

Les enceintes, des Urei 813 étaient incorporées dans la face avant, le 1 / 3 de la régie étant complètement absorbant grâce à de l’Acoustished, l’arrière de la cabine complètement diffusant avec des RPG. La géométrie de cette régie était symétrique et non parallèle.

Ce style de cabine est très performant, l’ing son n’est pas perturbé par les premières réflexions, demande un système de monitoring à la hauteur.
Une acoustique LEDE est très énergievor en terme de Watt et pas du tout Waf Waf.

Pierre.
intéressant tout ca!
Peux tu nous parler de ton experience?
Revenir en haut Aller en bas
pdobdob

pdobdob


Messages : 58
Date d'inscription : 04/03/2011
Age : 80
Localisation : Paris 75006

Acoustique > question: Le mur derrière les enceintes, malédiction ou bénédiction. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Acoustique > question: Le mur derrière les enceintes, malédiction ou bénédiction.   Acoustique > question: Le mur derrière les enceintes, malédiction ou bénédiction. - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Mar - 10:50

Avant d’entamer des discutions sur le LEDE ( off topic ), le titre de cette rubrique était une question.

Ce mur derrière les enceintes, pour vous c’est une bénédiction, une malédiction par rapport à vos équipements, votre acoustique.... vos expériences. :?:


;) Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
ericv95




Messages : 70
Date d'inscription : 12/03/2011

Acoustique > question: Le mur derrière les enceintes, malédiction ou bénédiction. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Acoustique > question: Le mur derrière les enceintes, malédiction ou bénédiction.   Acoustique > question: Le mur derrière les enceintes, malédiction ou bénédiction. - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Mar - 11:24

pdobdob a écrit:
Avant d’entamer des discutions sur le LEDE ( off topic ), le titre de cette rubrique était une question.

Ce mur derrière les enceintes, pour vous c’est une bénédiction, une malédiction par rapport à vos équipements, votre acoustique.... vos expériences. :?:


;) Pierre.

une benediction en ce qui me concerne.
sinon, en 1985, il y avait deja plusieurs studios en LEDE, ayant bossé chez "BLUM", a cette epoque, j'y avais pris un pied terrible.
cabine equipée en Westlake 2 voies,spacieuse, que du bonheur.De meme a Davout...ou a NewWay...enfin c'est loin tout ça.
mais il ne faut pas oublier que nous bossions en STEREO uniquement, de nos jours, le LEDE serait plutot "mauvais" pour des cabines multicanaux.
n'etant pas acousticien, je laisse la place a ceux dont c'est le metier pour l'expliquer.

PS et tres legerement "HS" : je cherche toujours quel studio etait equipé de ces UREI en question, mais hormis à Versailles, je ne me souviens plus vraiment...le chien jaune ?
Revenir en haut Aller en bas
pos

pos


Messages : 568
Date d'inscription : 19/06/2009

Acoustique > question: Le mur derrière les enceintes, malédiction ou bénédiction. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Acoustique > question: Le mur derrière les enceintes, malédiction ou bénédiction.   Acoustique > question: Le mur derrière les enceintes, malédiction ou bénédiction. - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Mar - 11:53

Eric, je crois que tu as eu l'occasion de bosser au studio Mega (maintenant Omega) à Suresne?
Qu'as tu pensé des écoutes?
Revenir en haut Aller en bas
pdobdob

pdobdob


Messages : 58
Date d'inscription : 04/03/2011
Age : 80
Localisation : Paris 75006

Acoustique > question: Le mur derrière les enceintes, malédiction ou bénédiction. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Acoustique > question: Le mur derrière les enceintes, malédiction ou bénédiction.   Acoustique > question: Le mur derrière les enceintes, malédiction ou bénédiction. - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Mar - 12:17

ericv95 a écrit:
pdobdob a écrit:
Avant d’entamer des discutions sur le LEDE ( off topic ), le titre de cette rubrique était une question.

Ce mur derrière les enceintes, pour vous c’est une bénédiction, une malédiction par rapport à vos équipements, votre acoustique.... vos expériences. :?:


;) Pierre.

une benediction en ce qui me concerne.

Bien, merci.

ericv95 a écrit:


une benediction en ce qui me concerne.
sinon, en 1985, il y avait deja plusieurs studios en LEDE, ayant bossé chez "BLUM", a cette epoque, j'y avais pris un pied terrible.
cabine equipée en Westlake 2 voies,spacieuse, que du bonheur.De meme a Davout...ou a NewWay...enfin c'est loin tout ça.
mais il ne faut pas oublier que nous bossions en STEREO uniquement, de nos jours, le LEDE serait plutot "mauvais" pour des cabines multicanaux.
n'etant pas acousticien, je laisse la place a ceux dont c'est le metier pour l'expliquer.


Pour info les cabines de G Blumenfeld et celle de R Guillotel à St Denis, elles n’était pas des LEDE.
Toutes les cabines Westlake de Tom Hidley ne sont pas LEDE, idem à Davout.

ericv95 a écrit:

PS et tres legerement "HS" : je cherche toujours quel studio etait equipé de ces UREI en question, mais hormis à Versailles, je ne me souviens plus vraiment...le chien jaune ?

Mon ancien studio était à Montreuil et je faisais que des productions, et très peu de prestation clients, donc le studio était très peu connu.
Une petite photo de mon studio.:( :(

Acoustique > question: Le mur derrière les enceintes, malédiction ou bénédiction. - Page 2 Lastscan ;) Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
pdobdob

pdobdob


Messages : 58
Date d'inscription : 04/03/2011
Age : 80
Localisation : Paris 75006

Acoustique > question: Le mur derrière les enceintes, malédiction ou bénédiction. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Acoustique > question: Le mur derrière les enceintes, malédiction ou bénédiction.   Acoustique > question: Le mur derrière les enceintes, malédiction ou bénédiction. - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Mar - 12:29

@ Eric tu as travaillé chez L Clarens, le studio des Laitières à Vincennes :?:
Tu as donc connu Mick Lanaro. :?:

Il est marrant ce forum. :lol:

Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
ericv95




Messages : 70
Date d'inscription : 12/03/2011

Acoustique > question: Le mur derrière les enceintes, malédiction ou bénédiction. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Acoustique > question: Le mur derrière les enceintes, malédiction ou bénédiction.   Acoustique > question: Le mur derrière les enceintes, malédiction ou bénédiction. - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Mar - 14:14

pdobdob a écrit:
@ Eric tu as travaillé chez L Clarens, le studio des Laitières à Vincennes :?:
Tu as donc connu Mick Lanaro. :?:

Il est marrant ce forum. :lol:

Pierre.
je connais Mick Lan, mais je suis de la "next generation", c'est a dire, quand Alain Vauge a repris le studio de Leo, comme ingés, il y avait a cette epoque Didier P et son frere Thierry comme assistant, et Thierry Ala. et Partick Deb. furent mes formateurs.c'etait l'epoque Voulzy et "coeur grenadine"...

mais, toi, Pierre, si je te parle de SiB,et de colonne d'air ? je m'egarre ou je brule ?

sinon, concernant LEDE, pourquoi chez Roland GuiL., dont la cabine fut conçu par Tom Hidley, est estempillée LEDE ?
cette conception ci dessous,est pourtant identique au A de chez Blum, au D /A/Mix de Davout...

Acoustique > question: Le mur derrière les enceintes, malédiction ou bénédiction. - Page 2 1010_3_montage

l'interet de ces cabines est d'eloignér au max les reflexions derriere l'ingé...

bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
pdobdob

pdobdob


Messages : 58
Date d'inscription : 04/03/2011
Age : 80
Localisation : Paris 75006

Acoustique > question: Le mur derrière les enceintes, malédiction ou bénédiction. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Acoustique > question: Le mur derrière les enceintes, malédiction ou bénédiction.   Acoustique > question: Le mur derrière les enceintes, malédiction ou bénédiction. - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Mar - 14:25

:arrow: Sib Oui, tu t’égare. :?:

Les cabines LEDE, c’est tout le contraire, mat, voir très mat devant, pour éviter les premières réflexions, et très vivante derrière avec des diffuseurs à résidus quadratique QRD ou RPG.

Je vais ouvrir un fil sur le LEDE.

Pierre.
:?:


Dernière édition par pdobdob le Sam 12 Mar - 14:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ericv95




Messages : 70
Date d'inscription : 12/03/2011

Acoustique > question: Le mur derrière les enceintes, malédiction ou bénédiction. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Acoustique > question: Le mur derrière les enceintes, malédiction ou bénédiction.   Acoustique > question: Le mur derrière les enceintes, malédiction ou bénédiction. - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Mar - 14:29

pos a écrit:
Eric, je crois que tu as eu l'occasion de bosser au studio Mega (maintenant Omega) à Suresne?
Qu'as tu pensé des écoutes?

Salut pos,tu as eu l'occasion de me lire, tu sais que je n'ai pas encore appris le vocabulaire "audiophile", et que je ne sais toujours pas décrire une ecoute...de plus, tu sais egalement, que ce dont j'ai besoin pour travailler, n'a aucun rapport avec une sensation de plaisir d'ecoute comme vous pouvez l'imaginer, mais plutot une qualité de perception du moindre detail, fusse t'il aussi bas qu'une queue de reverbe sur une snare, ou une voix, et tout cela dans un mix, ou aussi, la recherche d'une phase parfaite d'un filtrage, ce qui est le garand d'une reproduction fidele de la scene sonore que j'ai crée, et dont je suis le seul a en connaitre les subtilités lors d'une ecoute sur differentes enceintes +ou- bien filtrées, mais je pense que ça, tu le sais deja.
alors, que dire des grosses ecoutes des studios ? je pense vraiment que cela deplairait a un bon nombre d'entre vous :-) ( je me base sur les avis des amis qui sont venu avec moi en seances ).
Revenir en haut Aller en bas
pdobdob

pdobdob


Messages : 58
Date d'inscription : 04/03/2011
Age : 80
Localisation : Paris 75006

Acoustique > question: Le mur derrière les enceintes, malédiction ou bénédiction. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Acoustique > question: Le mur derrière les enceintes, malédiction ou bénédiction.   Acoustique > question: Le mur derrière les enceintes, malédiction ou bénédiction. - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Mar - 14:36

@ eric

Effectivement celle que tu montre ressemble à une LEDE, il faudrait voir l’arrière.
Cependant les Kinoshita / Rey Audio sont incorpore dans / sur une surface réfléchissante, ce qui est contraire au LEDE.

Il y a 20 ans que j’ai quitté les studios d’enregistrement (de disques) mais pour moi la meilleure cabine Tom Hidelay était celle du Studio des Dames.

Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
ericv95




Messages : 70
Date d'inscription : 12/03/2011

Acoustique > question: Le mur derrière les enceintes, malédiction ou bénédiction. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Acoustique > question: Le mur derrière les enceintes, malédiction ou bénédiction.   Acoustique > question: Le mur derrière les enceintes, malédiction ou bénédiction. - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Mar - 14:38

pdobdob a écrit:
Oui, tu t’égare.

Les cabines LEDE, c’est tout le contraire, mat, voir très mat devant, pour éviter les premières réflexions, et très vivante derrière avec des diffuseurs à résidus quadratique QRD ou RPG.

Je vais ouvrir un fil sur le LEDE.

Pierre.

ok, tu n'es pas le "grand" Pierre D, "trompetiste",..auquel je pensais.

oui, un topic sur LEDE sera le bien venu, sans doute que j'y apprendrai que tous les studios dans lesquels j'ai bossé, et tous conçus ou basés sur le principe T.Hidley, n'etaient pas du tout du LEDE ( selon la definition originale du terme ), mais une erreur de conception et d'interpretation, de ce qu'a voulu Tom Hidley.
et en fait, 90% des gros studios mondiaux etant tous conçu de la sorte, seraient tous a coté de la plaque...
Merci de nous recadrer Pierre,
Revenir en haut Aller en bas
ericv95




Messages : 70
Date d'inscription : 12/03/2011

Acoustique > question: Le mur derrière les enceintes, malédiction ou bénédiction. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Acoustique > question: Le mur derrière les enceintes, malédiction ou bénédiction.   Acoustique > question: Le mur derrière les enceintes, malédiction ou bénédiction. - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Mar - 14:41

pdobdob a écrit:
@ eric

Effectivement celle que tu montre ressemble à une LEDE, il faudrait voir l’arrière.
Cependant les Kinoshita / Rey Audio sont incorpore dans / sur une surface réfléchissante, ce qui est contraire au LEDE.

Il y a 20 ans que j’ai quitté les studios d’enregistrement (de disques) mais pour moi la meilleure cabine Tom Hidelay était celle du Studio des Dames.

Pierre.

et bien oui, le studio des dames, mon preferé egalement, j'ai une annecdote a raconté sur ce studio et les ampli alimentant les kino...dommage que Dominique P et son studio ne soit plus d'actualité.
Revenir en haut Aller en bas
pdobdob

pdobdob


Messages : 58
Date d'inscription : 04/03/2011
Age : 80
Localisation : Paris 75006

Acoustique > question: Le mur derrière les enceintes, malédiction ou bénédiction. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Acoustique > question: Le mur derrière les enceintes, malédiction ou bénédiction.   Acoustique > question: Le mur derrière les enceintes, malédiction ou bénédiction. - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Mar - 14:45

ericv95 a écrit:


ok, tu n'es pas le "grand" Pierre D, "trompetiste",..auquel je pensais.

Ha! oui, j’ai bien connu Pierre Dutour.
Ou p..t c’est vieux.

Pierre.


Dernière édition par pdobdob le Dim 13 Mar - 21:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ericv95




Messages : 70
Date d'inscription : 12/03/2011

Acoustique > question: Le mur derrière les enceintes, malédiction ou bénédiction. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Acoustique > question: Le mur derrière les enceintes, malédiction ou bénédiction.   Acoustique > question: Le mur derrière les enceintes, malédiction ou bénédiction. - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Mar - 16:28

pdobdob a écrit:

Effectivement celle que tu montre ressemble à une LEDE, il faudrait voir l’arrière.
Cependant les Kinoshita / Rey Audio sont incorpore dans / sur une surface réfléchissante, ce qui est contraire au LEDE.

Pierre.

cela ne ressemble pas a une LEDE, c'est bien une LEDE, Pierre ;) comme au dames, davout,guillaume tell,et marcadet.
les "controls room" en studios "pros", de type LEDE, et ce dans le monde entier, sont conçus de cette sorte...enceintes "in wall", zone tres claire et boisée,le but est d'eloigner les reflexions arriere (les + genantes et audibles) en creant une "zone morte" en arriere de la position de l'ingé son...du coup,on se retrouve toujours avec beaucoup de place derriere nous ( plutot cool), et une ecoute precise avec peu de 'refexions' de type "echo court"( les early apportant de la clarté) , le mur arriere etant le plus eloigné possible, principale qualité des controls rooms LEDE.
j'ai souvent lu sur certain forums, l'inverse, matte devant...donc,Tom Hidley, les proprios des studios, et leurs ingés son repectifs (dont moi), etaient donc dans le faux, et les forums dans le vrai...
tiens, j'ai deja lu ça qq part...c'est marrant en effet.
au fait, tes "white" sont toujours superbes ! je ne serai pas en FIR, j'aurai volontier craqué ! messieurs, ce sont le top du top ces EQ analo.
Revenir en haut Aller en bas
pdobdob

pdobdob


Messages : 58
Date d'inscription : 04/03/2011
Age : 80
Localisation : Paris 75006

Acoustique > question: Le mur derrière les enceintes, malédiction ou bénédiction. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Acoustique > question: Le mur derrière les enceintes, malédiction ou bénédiction.   Acoustique > question: Le mur derrière les enceintes, malédiction ou bénédiction. - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Mar - 16:55

🇳🇴 🇳🇴 Non eric, je n’ai pas le temps d’ouvrir maintenant un fil sur la technologie LEDE.

je suis un ancien de chez Baclay, j’ai bien connu Tom Hidley, j’ai même ces plans du studio ‘La Cordee' qu’il a construit’ à Sète.

Relis bien tout ce topic, on en parle à un autre moment.

LEDE, live end < > dead end, avec évidemment la partie frontale Dead End & la partie arriere Live End.

à bientôt sur le fil LEDE.

Bien amicalement.

;) Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
ericv95




Messages : 70
Date d'inscription : 12/03/2011

Acoustique > question: Le mur derrière les enceintes, malédiction ou bénédiction. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Acoustique > question: Le mur derrière les enceintes, malédiction ou bénédiction.   Acoustique > question: Le mur derrière les enceintes, malédiction ou bénédiction. - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Mar - 17:08

pdobdob a écrit:
🇳🇴 🇳🇴 Non eric, je n’ai pas le temps d’ouvrir maintenant un fil sur la technologie LEDE.

je suis un ancien de chez Baclay, j’ai bien connu Tom Hidley, j’ai même ces plans du studio ‘La Cordee' qu’il a construit’ à Sète.

Relis bien tout ce topic, on en parle à un autre moment.

LEDE, live end < > dead end, avec évidemment la partie frontale Dead End & la partie arriere Live End.

à bientôt sur le fil LEDE.

Bien amicalement.

;) Pierre.

oui,j'ai bien lu ce topic depuis le debut, tres bien d'ailleurs, et qui m'a valu mon inscription.
et biensur Pierre, j'ai faux, et nous avons tous tous faux...le probleme c'est : comment interpreter live end dead end :-)
c'est comme la kabale ...tout est interpretation.
tu le dis toi meme, la photo que j'ai posté est une LEDE ( HIDLEY )...regarde la forme, la longueur et son traitement, cela respecte bien LEDE (selon T.Hidley)
la zone devant l'ingé est souvent tres amortie, plus d'un metre de laine de roche,sur structure bois de grosses sections, aucune vibration...(absolutly dead dans le bas)...ce qui te laisse penser a dead devant et live derriere...

typique LEDE (Hidley)...

Acoustique > question: Le mur derrière les enceintes, malédiction ou bénédiction. - Page 2 Xl9000ksmall13

puisque tu es un ancien de chez Barclay, tu as bien connu 'CLAUDEL' alors ? ce serait marrant que l'on ait des connaissances en commun.
cela remonte a plus de 30 ans...
Revenir en haut Aller en bas
ericv95




Messages : 70
Date d'inscription : 12/03/2011

Acoustique > question: Le mur derrière les enceintes, malédiction ou bénédiction. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Acoustique > question: Le mur derrière les enceintes, malédiction ou bénédiction.   Acoustique > question: Le mur derrière les enceintes, malédiction ou bénédiction. - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Mar - 19:12

Pierre,Pos,

en cherchent un peu, j'ai trouvé des documents sur l'historique LEDE (pre 80), et en fait, vous avez raison sur le principe de depart qui consistait a rendre live la zone d'ecoute, et en fait, c'etait plutot pour des petits volumes.
debut 80, Hidley conçu des studios comme ceux que j'ai posté, plus adaptés au grand volume, "LEDE selon Hidley" est l'evolution logique de LEDE.

sinon, j'ai connu un "Pierre", au palais des congres, lors de seances pour Dany Brillant, etait ce toi ?
je cherche toujours, peut etre vais je enfin arriver a mettre un vrai nom sur ton pseudo.

Eric
Revenir en haut Aller en bas
screw_squirrel

screw_squirrel


Messages : 578
Date d'inscription : 23/10/2010
Age : 58
Localisation : Paris 18

Acoustique > question: Le mur derrière les enceintes, malédiction ou bénédiction. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Acoustique > question: Le mur derrière les enceintes, malédiction ou bénédiction.   Acoustique > question: Le mur derrière les enceintes, malédiction ou bénédiction. - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Mar - 11:32

Super intéressant ce sujet! ;) En tout cas moi j'adore...

Modeste contribution sur les écoutes Tom Hidley la cabine du mythique studio d'hérouville.
Acoustique > question: Le mur derrière les enceintes, malédiction ou bénédiction. - Page 2 Studio3

http://franck.ernould.perso.sfr.fr/herouv.html
Revenir en haut Aller en bas
pos

pos


Messages : 568
Date d'inscription : 19/06/2009

Acoustique > question: Le mur derrière les enceintes, malédiction ou bénédiction. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Acoustique > question: Le mur derrière les enceintes, malédiction ou bénédiction.   Acoustique > question: Le mur derrière les enceintes, malédiction ou bénédiction. - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Mar - 11:55

ericv95 a écrit:
pos a écrit:
Eric, je crois que tu as eu l'occasion de bosser au studio Mega (maintenant Omega) à Suresne?
Qu'as tu pensé des écoutes?

Salut pos,tu as eu l'occasion de me lire, tu sais que je n'ai pas encore appris le vocabulaire "audiophile", et que je ne sais toujours pas décrire une ecoute...de plus, tu sais egalement, que ce dont j'ai besoin pour travailler, n'a aucun rapport avec une sensation de plaisir d'ecoute comme vous pouvez l'imaginer, mais plutot une qualité de perception du moindre detail, fusse t'il aussi bas qu'une queue de reverbe sur une snare, ou une voix, et tout cela dans un mix, ou aussi, la recherche d'une phase parfaite d'un filtrage, ce qui est le garand d'une reproduction fidele de la scene sonore que j'ai crée, et dont je suis le seul a en connaitre les subtilités lors d'une ecoute sur differentes enceintes +ou- bien filtrées, mais je pense que ça, tu le sais deja.
alors, que dire des grosses ecoutes des studios ? je pense vraiment que cela deplairait a un bon nombre d'entre vous :-) ( je me base sur les avis des amis qui sont venu avec moi en seances ).
C'est justement sur ces critères que j'aimerais avoir ton avis!
Ces ecoutes du studio (o)mega sont des écoutes assez atypiques par rapport à la plupart des autres studios.
Thierry Rogen en parle ici (article de 1996) :
http://franck.ernould.perso.sfr.fr/rogen.html
Acoustique > question: Le mur derrière les enceintes, malédiction ou bénédiction. - Page 2 Revenonsalamusique

Comme tu dis préférer les 4333 aux 4343, je me demande ce que tu aura pu penser de ces écoutes ci, qui ont également un HP medium, meme si il est poussé très (trop pour ce HP) bas.
Revenir en haut Aller en bas
ericv95




Messages : 70
Date d'inscription : 12/03/2011

Acoustique > question: Le mur derrière les enceintes, malédiction ou bénédiction. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Acoustique > question: Le mur derrière les enceintes, malédiction ou bénédiction.   Acoustique > question: Le mur derrière les enceintes, malédiction ou bénédiction. - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Mar - 11:55

screw_squirrel a écrit:
Super intéressant ce sujet! ;) En tout cas moi j'adore...

Modeste contribution sur les écoutes Tom Hidley la cabine du mythique studio d'hérouville.
Acoustique > question: Le mur derrière les enceintes, malédiction ou bénédiction. - Page 2 Studio3

http://franck.ernould.perso.sfr.fr/herouv.html

avec DBF au poste ...
DBF a qui ma maman demanda si elle devait me laisser quitter l'ecole, pour entrer au studio de leo clarens :-)
merci Mr DBF ( qui ne doit meme plus se souvenir d'elle, ou de "Pulsation productions sonores").
donc, aucun regret à ce jour.

Eric
Revenir en haut Aller en bas
ericv95




Messages : 70
Date d'inscription : 12/03/2011

Acoustique > question: Le mur derrière les enceintes, malédiction ou bénédiction. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Acoustique > question: Le mur derrière les enceintes, malédiction ou bénédiction.   Acoustique > question: Le mur derrière les enceintes, malédiction ou bénédiction. - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Mar - 12:02

Bonjour Pos,

(debut 80) Rogen et moi etions les plus jeunes ingés son quand on est arrivés sur le marché,(peut etre un poil plus tot que moi le concernant), alors, que dire des gouts de thierry ? il a prouvé son talent non ?
les gouts en termes de son, sont toujours differents,on le sait tous.
maintenant il est dans un coin paradisiaque ( quand il n'y a pas de tsunami) et pour infos, il a des BW801...
je pense que je reponds a ta question :D
Eric
et desolé d'avoir pris sa place comme ingé a "NEW-WAY"...mais il y a prescription au bout de 30ans non ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Acoustique > question: Le mur derrière les enceintes, malédiction ou bénédiction. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Acoustique > question: Le mur derrière les enceintes, malédiction ou bénédiction.   Acoustique > question: Le mur derrière les enceintes, malédiction ou bénédiction. - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Acoustique > question: Le mur derrière les enceintes, malédiction ou bénédiction.
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» l' acoustique LEDE comment ça marche?
» correction acoustique
» Acoustique d'une pièce
» Traitement acoustique
» 4345 => pression acoustique par HP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JBL Vintage et New :: DISCUSSIONS EN TOUT GENRE. :: bla-bla -bla--
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit