JBL Vintage et New
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JBL Vintage et New


 
AccueilPartenariat RechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
19.99 € 39.90 €
Voir le deal

 

 Mes premières JBL (XPL 200)

Aller en bas 
+16
christophe11
ounesh
caladois
HerveM
fabrice11
mario.nettoyeur
mattera91
cyber_dab
bphil
itofa
Jean Much 17
screw_squirrel
M.Big-net
BANBOUFOU
kéké 26
didier
20 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
didier

didier


Messages : 1522
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 51
Localisation : Bessan 34

Mes premières JBL (XPL 200) Empty
MessageSujet: Mes premières JBL (XPL 200)   Mes premières JBL (XPL 200) Icon_minitimeJeu 14 Juil - 15:47

Et bien on y est.
Apres avoir participé un peu a la vie du forum depuis quelques mois sans en posseder, j'ai enfin trouvé une paire d'enceintes qui semble adaptée a mes attentes (homogénéité, performance, integration dans mon séjour, potentiel, waf etc)
Ce sont mes premieres JBL et chuis comme un gosse qui attend noel...
Ce sont les XPL 200 laquées noires qui étaient sur la baie et qui aux dires du proprio, sont dans un état irréprochable (je vous dirai çà)
Il me fournit avec, une facture de 450 euros de remembranage des HP...
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=150630228246&ssPageName=STRK:MEWAX:IT#ht_588wt_890
Affaire a suivre, avec comparaison XPL / Iroises SCS :D pour ceux que çà intéresse.
Didier
Revenir en haut Aller en bas
kéké 26

kéké 26


Messages : 305
Date d'inscription : 23/10/2010
Localisation : Drôme du sud

Mes premières JBL (XPL 200) Empty
MessageSujet: Re: Mes premières JBL (XPL 200)   Mes premières JBL (XPL 200) Icon_minitimeJeu 14 Juil - 16:15

et bien ça y est , bravo , j'espere que tu auras plein de plaisir avec tes JBL !!! ;)
Revenir en haut Aller en bas
BANBOUFOU

BANBOUFOU


Messages : 521
Date d'inscription : 05/01/2011
Age : 67
Localisation : 50400 MANCHE

Mes premières JBL (XPL 200) Empty
MessageSujet: Re: Mes premières JBL (XPL 200)   Mes premières JBL (XPL 200) Icon_minitimeJeu 14 Juil - 16:58

c'est une très belle enceinte de JBL , son look et sa conception ma toujours attiré.
en particulier le medium 093Ti qui ressemble a une partie de compression.
j'aurais aimé en écouter, ca doit être très équilibré.
surtout donne nous tes impressions une fois bien mise en œuvre. :lol:
Revenir en haut Aller en bas
M.Big-net




Messages : 524
Date d'inscription : 09/06/2008
Age : 60
Localisation : Ain

Mes premières JBL (XPL 200) Empty
MessageSujet: Re: Mes premières JBL (XPL 200)   Mes premières JBL (XPL 200) Icon_minitimeJeu 14 Juil - 17:04

Toutes mes félicitations pour ces superbes enceintes qui ont fait partie à une époque à une de mes favoris.
Si je me souviens Jean Hiraga s'en servait lors de démonstration avec un ampli de puissance Perreaux dont il avait changé le courant de repos afin d'obtenir un dégradé d'harmoniques paires. Donc très méconnu mais certainement pas les plus mauvaises. :cheers:
Revenir en haut Aller en bas
didier

didier


Messages : 1522
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 51
Localisation : Bessan 34

Mes premières JBL (XPL 200) Empty
MessageSujet: Re: Mes premières JBL (XPL 200)   Mes premières JBL (XPL 200) Icon_minitimeJeu 14 Juil - 18:28

Pour la mise en oeuvre, je vais dans un premier temps utiliser mon Phase Linear en amplification passive, soit en direct avec mon DAC, soit avec le Marantz 1060 comme preamp.
Apres traitement de la piece, je voudrais réfléchir a une possibilité de faire un système mixte HC / Hifi concernant l'electronique (ou pas d'ailleurs) avec un preamp DAC style EAD Signature, Proceed AVP-2 ou Bryston SP 1.7
Ou 2 systemes distincts.... on verra.
Tout avis ou suggestion sera grandement aprecie.
Didier


:D
Revenir en haut Aller en bas
screw_squirrel

screw_squirrel


Messages : 578
Date d'inscription : 23/10/2010
Age : 59
Localisation : Paris 18

Mes premières JBL (XPL 200) Empty
MessageSujet: Re: Mes premières JBL (XPL 200)   Mes premières JBL (XPL 200) Icon_minitimeVen 15 Juil - 20:39

Une chose est sure, c'est qu'avec ton PL400 tu n'auras pas de problème d'ampli qui ne tiens pas les HP... 8) Ah mon avis ça va descendre Bas et avec Impact! :D
Revenir en haut Aller en bas
kéké 26

kéké 26


Messages : 305
Date d'inscription : 23/10/2010
Localisation : Drôme du sud

Mes premières JBL (XPL 200) Empty
MessageSujet: Re: Mes premières JBL (XPL 200)   Mes premières JBL (XPL 200) Icon_minitimeVen 15 Juil - 23:18

elles arrivent quand chez toi ??? ;)
Revenir en haut Aller en bas
didier

didier


Messages : 1522
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 51
Localisation : Bessan 34

Mes premières JBL (XPL 200) Empty
MessageSujet: Re: Mes premières JBL (XPL 200)   Mes premières JBL (XPL 200) Icon_minitimeVen 15 Juil - 23:27

screw_squirrel a écrit:
Une chose est sure, c'est qu'avec ton PL400 tu n'auras pas de problème d'ampli qui ne tiens pas les HP... 8) Ah mon avis ça va descendre Bas et avec Impact! :D

J'ai hate d'entendre ça :)

@ keke26: Fin de semaine prochaine. 8)
Revenir en haut Aller en bas
kéké 26

kéké 26


Messages : 305
Date d'inscription : 23/10/2010
Localisation : Drôme du sud

Mes premières JBL (XPL 200) Empty
MessageSujet: Re: Mes premières JBL (XPL 200)   Mes premières JBL (XPL 200) Icon_minitimeSam 16 Juil - 7:22

... c'est long !!! 8)
Revenir en haut Aller en bas
didier

didier


Messages : 1522
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 51
Localisation : Bessan 34

Mes premières JBL (XPL 200) Empty
MessageSujet: Re: Mes premières JBL (XPL 200)   Mes premières JBL (XPL 200) Icon_minitimeMer 10 Aoû - 16:40

Comparaison Iroise SCS Vs XPL-200
La principale différence, c'est l'équilibre sur tous les styles musicaux que la JBL permet.
(Je les ai comparé avec mon DAC preamp en direct sur le phase linear.)
Sur la partie medium/aigu, la Cabasse donne l'impression de monter un peu plus haut, mais certaines basses inaudibles avec, sont nettes avec les XPL.
Le medium a, comme certains diraient plus de matiere avec la JBL.
La localisation des instrument et des voix est plus franche, plus évidente avec les JBL, mais la scene semble un peu plus sur un meme plan.
Ce qui est vraiment sympa, (je me repete) c'est qu'on peut écouter de tout. Passer de Dire straits a du Jazz en passant par un morceau de classique et c'est toujours bien. (même si mon système est loin d'être abouti).
Je poursuis mes écoutes et vous en dit plus des que possible.
Didier
Prochaine étape, essai des cables Linn K400(a la place du 4mm Leroy merlin) , puis essai de mon 1060 en preamp :D

Revenir en haut Aller en bas
Jean Much 17

Jean Much 17


Messages : 3114
Date d'inscription : 04/07/2010
Age : 68
Localisation : Côte Ouest ...........ROYAN

Mes premières JBL (XPL 200) Empty
MessageSujet: Re: Mes premières JBL (XPL 200)   Mes premières JBL (XPL 200) Icon_minitimeMer 10 Aoû - 17:46

screw_squirrel a écrit:
Une chose est sure, c'est qu'avec ton PL400 tu n'auras pas de problème



...pour faire aussi barbecue ...Mes premières JBL (XPL 200) 3565861256
Revenir en haut Aller en bas
itofa

itofa


Messages : 3942
Date d'inscription : 27/03/2008
Age : 65
Localisation : Montpellier area

Mes premières JBL (XPL 200) Empty
MessageSujet: Re: Mes premières JBL (XPL 200)   Mes premières JBL (XPL 200) Icon_minitimeMer 10 Aoû - 18:17

Super Didier,
Enjoy !!!

On va arriver ...!
Juste le temps que tu peaufines tout ça, et on vous dira, les gars !!!!

_________________
Micro Seiki -  Sony - Yamaha - McIntosh - Phase Linear - JBL K2 S9500
Marantz - JBL L112
Revenir en haut Aller en bas
bphil




Messages : 13
Date d'inscription : 02/02/2010

Mes premières JBL (XPL 200) Empty
MessageSujet: Re: Mes premières JBL (XPL 200)   Mes premières JBL (XPL 200) Icon_minitimeMer 5 Oct - 8:44

Salut

Je ne sais pas si vous avez garder les XPL200 ???

Cela fait trois ans aujourd’hui que je les possède c’est vrai que l’on passe de tout avec ces enceintes.

De temps en temps il m’arrive de les branchés sur le systeme principal et la !!

Ces enceinte prennent une autre dimension sonore vraiment intéressante, avec des amplis qui les tiennent bien et qui est leurs points faible, elles consommes de trop !!!!!

même le Krell 100's avait bien du mal à les driver, autre défaut, importante coloration qui fait jouir l'oreille.

Cdt Philippe
Revenir en haut Aller en bas
cyber_dab

cyber_dab


Messages : 51
Date d'inscription : 02/04/2011
Localisation : 94

Mes premières JBL (XPL 200) Empty
MessageSujet: Re: Mes premières JBL (XPL 200)   Mes premières JBL (XPL 200) Icon_minitimeMer 5 Oct - 9:45

didier a écrit:
Pour la mise en oeuvre, je vais dans un premier temps utiliser mon Phase Linear en amplification passive, soit en direct avec mon DAC, soit avec le Marantz 1060 comme preamp.
Apres traitement de la piece, je voudrais réfléchir a une possibilité de faire un système mixte HC / Hifi concernant l'electronique (ou pas d'ailleurs) avec un preamp DAC style EAD Signature, Proceed AVP-2 ou Bryston SP 1.7
Ou 2 systemes distincts.... on verra.
Tout avis ou suggestion sera grandement aprecie.
Didier


:D

Bonjour,
L'EAD Ovation +/ signature sont des plus addictifs pour les oreilles :-)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/profile.php?id=100001592234320
didier

didier


Messages : 1522
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 51
Localisation : Bessan 34

Mes premières JBL (XPL 200) Empty
MessageSujet: Re: Mes premières JBL (XPL 200)   Mes premières JBL (XPL 200) Icon_minitimeMer 5 Oct - 11:17

Pour cyber_dab, finalement, j'ai dissocié HC et HIFI, car les EAD et autres proceed etaient dur a trouver... et que mes attentes en HC ne sont pas tres importantes.
Pour Bphil, as tu deja essayé un phase Linear? je ne connais pas ton Krell mais avec mon Phase 400 II, j'ai l'équilibre quel que soit le niveau d'écoute et sans rien toucher au preampli.
Aujourd'hui, je les utilise toujours en amp passive et j'ai remarqué que le medium aigue est plus realiste et detaillé a niveau d'écoute assez fort (mais jamais de probleme de basses)
C'est bizarre, mais c'est comme ça que je le ressent.
Je recherche maintenant plus de finesse et d'emotions dans le medium aigue comme avec les Iroises mais ce n'est pas évident.
Dans ce registre, j'avais plus d'émotions avec les Cabasse et les voix ou instruments solo sonnaient comme les vrais, comme si ils étaient dans la piece.
Cela ne vient pas du preampli, parcequ'avec le DAC en direct, c'est pareil.
C'est pour cela que je m'interresse fortement a la bi-amp active.
Ce qui me titille, c'est un phase 400II pour le bas et un Phase 200 pour le haut, le tout accordé avec un M552 mais je saurais pas le regler... :o
Il parait qu'en bi-amp active, ces enceintes font un gros bon en avant.
Je suis convaincu de leur potentiel, j'ai lu que c'était un des dernier modele hifi de bonne facture que JBL ait creé et je ne pense pas que la marque se soit planté.
D'ailleurs, le proto XPL-250 utilise certains HP de la XPL-200 sauf erreur...
A vous lire
Didier
Revenir en haut Aller en bas
bphil




Messages : 13
Date d'inscription : 02/02/2010

Mes premières JBL (XPL 200) Empty
MessageSujet: Re: Mes premières JBL (XPL 200)   Mes premières JBL (XPL 200) Icon_minitimeMer 5 Oct - 19:05

Effectivement je trouve que la XPL200 est encore plus exigeante que mes propres enceintes hi-fi qui descende à 1ohm8 ce qui fait qu’elles sont difficile a marier, je pense qu’elles seront excellentes en Bi j’y réfléchi tout comme toi mais le filtre actif de la XPL200 si je ne me trompe pas est introuvable d’occase.

Elles sont dans une solution HC, et je vais les passés en Bi en choisissant une solution 4 amplis en classeD à filtre actif home made, pour la taille qu’elles font je ne peux plus m’en passer, j’aime bien leur impact et leur médium en alu particulièrement clair, même si la finesse n’est pas leur fort, c’est le son JBL.

Pour la finesse je ne voulais pas trop en parler, mais c’est tout à fait exact, cela n’enlève en rien la capacité de dynamique hors du commun son plus gros point fort, surtout quand je lui colle les blocs en classeA, c’est vrai que le Krell avait quelque problème pour bien maintenir le vorace 30CM et toute la partie haut médium, qui avait un extrême grave un peu boursouflé, les blocs les tiennent bien mieux ca articule, tendus, vif, petit extrême grave mais rudement net.

Il faut du niveau pour qu’elles s’expriment au mieux, c’est pour ca qu’en hi-fi je les avais tout de suite écartée car je n’écoute pas fort, sauf en HC ou l’on se laisse souvent emporté……

En Hifi je ne fais pas de concession sur la finesse, la transparence, la coloration des HP et du coffret, la , ou elles sont un peu à la ramasse, mais tout en restant jolie, jamais vulgaire et avec force, car je sent que les HP accepte beaucoup.

Cdt Philippe
Revenir en haut Aller en bas
didier

didier


Messages : 1522
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 51
Localisation : Bessan 34

Mes premières JBL (XPL 200) Empty
MessageSujet: Re: Mes premières JBL (XPL 200)   Mes premières JBL (XPL 200) Icon_minitimeDim 16 Oct - 14:07

Z'allez pas me croire.
J'ai l'impression d'avoir amélioré sensiblement le medium aigue dans mon systeme.
D'origine les XPL sont, je ne sais pourquoi, inclinées vers l'arriere.
Comme ce sont des colonnes, et que je suis assis dans des chauffeuses, mes medium et aigue convergaient au dessus de ma tete.
J'ai foutu deux morceaux de tasseaux sous les enceintes pour qu'elles soient plus "verticales" et que les HP soient plus en direction du point d'écoute, et j'ai l'impression d'avoir gagné un peu de lisibilité, de precision sur les voix et certains instruments....
effet psycho?
Moins serieusement, le probleme c'est que j'ai changé 2 choses en meme temps dans mon écoute.
J'ai rajouté deux verres de rouge, puissance 13.5, ampli carbernet sauvignon.
Les habitués sauront probablement méclairer.
Bon dimanche a tous
Didier :)
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7969
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 67
Localisation : ESSONNE

Mes premières JBL (XPL 200) Empty
MessageSujet: Re: Mes premières JBL (XPL 200)   Mes premières JBL (XPL 200) Icon_minitimeDim 16 Oct - 18:51

C'est connu ton amélioration, beaucoup ici la pratiquent :) Et on constate tous les mêmes effets :D

les deux verres de rouge ont un effet très positif sur la ciculation sanguine, sa fluidité notamment, ce qui va améliorer par conséquent le fonctionnement des oreilles, c'est un effet réel, constaté quelque soit le modèle d'enceinte écouté lol

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
mario.nettoyeur

mario.nettoyeur


Messages : 789
Date d'inscription : 26/10/2010
Localisation : dans le Sud ..................du 77

Mes premières JBL (XPL 200) Empty
MessageSujet: Re: Mes premières JBL (XPL 200)   Mes premières JBL (XPL 200) Icon_minitimeDim 16 Oct - 20:40

Faut pas être sectaire, ça marche très bien aussi avec un pur malt ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mes premières JBL (XPL 200) Empty
MessageSujet: Re: Mes premières JBL (XPL 200)   Mes premières JBL (XPL 200) Icon_minitimeDim 16 Oct - 21:05

dépollution


Dernière édition par ratitifb le Ven 21 Sep - 14:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
BANBOUFOU

BANBOUFOU


Messages : 521
Date d'inscription : 05/01/2011
Age : 67
Localisation : 50400 MANCHE

Mes premières JBL (XPL 200) Empty
MessageSujet: Re: Mes premières JBL (XPL 200)   Mes premières JBL (XPL 200) Icon_minitimeMar 18 Oct - 18:27

didier a écrit:
Z'allez pas me croire.
J'ai l'impression d'avoir amélioré sensiblement le medium aigue dans mon systeme.
D'origine les XPL sont, je ne sais pourquoi, inclinées vers l'arriere.
Comme ce sont des colonnes, et que je suis assis dans des chauffeuses, mes medium et aigue convergaient au dessus de ma tete.
J'ai foutu deux morceaux de tasseaux sous les enceintes pour qu'elles soient plus "verticales" et que les HP soient plus en direction du point d'écoute, et j'ai l'impression d'avoir gagné un peu de lisibilité, de precision sur les voix et certains instruments....
effet psycho?
Moins serieusement, le probleme c'est que j'ai changé 2 choses en meme temps dans mon écoute.
J'ai rajouté deux verres de rouge, puissance 13.5, ampli carbernet sauvignon.
Les habitués sauront probablement méclairer.
Bon dimanche a tous
Didier :)

salut Didier
je ne suis pas surpris que tu ais gagné en précision en ramenant les hp a la verticale, en fait tu as modifié la mise en phase physique des hp, j’avais fait avec luxmanu des essais d'inclinaison d'un fostex et d'une biblio, c’était catastrophique, on est très vite revenu a un alignement verticale parfait, et la nickel ;)
Revenir en haut Aller en bas
didier

didier


Messages : 1522
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 51
Localisation : Bessan 34

Mes premières JBL (XPL 200) Empty
MessageSujet: Re: Mes premières JBL (XPL 200)   Mes premières JBL (XPL 200) Icon_minitimeSam 22 Oct - 19:09

Allez,
Suite de la petite aventure avec le replacement des cables de modulations.
Les fils de peche ont été remplacés par 2 paires de Mogami 2497... :D
Et je ne veux plus entendre que les cables ne changent rien :x
Je suis sur le cul... ça commence a me plaire :lol:
Avec les Linn K400 du Louis, me voila équipé en cables :D
Didier
Prochaine étape....? traitement aquaplas? passage a l'actif? Z'aurais pas chopé un virus moi? :::
Revenir en haut Aller en bas
fabrice11

fabrice11


Messages : 1449
Date d'inscription : 23/03/2010

Mes premières JBL (XPL 200) Empty
MessageSujet: Re: Mes premières JBL (XPL 200)   Mes premières JBL (XPL 200) Icon_minitimeSam 22 Oct - 19:55

tu vas traiter quoi avec l'aquaplas? tu as peut-être la recette de la composition ... :cheers:
Revenir en haut Aller en bas
didier

didier


Messages : 1522
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 51
Localisation : Bessan 34

Mes premières JBL (XPL 200) Empty
MessageSujet: Re: Mes premières JBL (XPL 200)   Mes premières JBL (XPL 200) Icon_minitimeSam 22 Oct - 20:05

fabrice11 a écrit:
tu vas traiter quoi avec l'aquaplas? tu as peut-être la recette de la composition ... :cheers:
En fait, je fais reference a une info que screw_squirel m'avait donné sur un autre post au sujet des XPL-200, a savoir que:
"un traitement aquaplast sur le 115H-1 améliorait grandement la restitution du Bas médium en donnant de la retenue dans la zone 300Hz ~ 1.1kHz..."
L'info viendrait de LH, mais je ne sais pas si cela concerne seulement la bi-amp ou tout type de config.
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7969
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 67
Localisation : ESSONNE

Mes premières JBL (XPL 200) Empty
MessageSujet: Re: Mes premières JBL (XPL 200)   Mes premières JBL (XPL 200) Icon_minitimeDim 23 Oct - 10:35

didier a écrit:
Allez,
Suite de la petite aventure avec le replacement des cables de modulations.
Les fils de peche ont été remplacés par 2 paires de Mogami 2497... :D
Et je ne veux plus entendre que les cables ne changent rien :x
Je suis sur le cul... ça commence a me plaire :lol:
Avec les Linn K400 du Louis, me voila équipé en cables :D
Didier
Prochaine étape....? traitement aquaplas? passage a l'actif? Z'aurais pas chopé un virus moi? :::

-Oui, ça fait marrer quand on lit parfois sur les divers forums (pas ici) les "huluberlus" qui clâment haut et fort que les câbles c'est de la "foutaise" car ils ont tous le même son. Avec un peu d'attention, même un sourd remarquerait la différence :)

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mes premières JBL (XPL 200) Empty
MessageSujet: Re: Mes premières JBL (XPL 200)   Mes premières JBL (XPL 200) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes premières JBL (XPL 200)
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mes premières JBL
» Mes premières JBL L36
» Mes premiéres Jbl les L-112
» Mes premières JBL
» JBL L56...à réparer comme d'hab!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JBL Vintage et New :: LES ENCEINTES JBL :: Quelles enceintes JBL possédez vous?-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit