JBL Vintage et New
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JBL Vintage et New


 
AccueilPartenariat RechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 Mes premières JBL (XPL 200)

Aller en bas 
+16
christophe11
ounesh
caladois
HerveM
fabrice11
mario.nettoyeur
mattera91
cyber_dab
bphil
itofa
Jean Much 17
screw_squirrel
M.Big-net
BANBOUFOU
kéké 26
didier
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Mes premières JBL (XPL 200) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes premières JBL (XPL 200)   Mes premières JBL (XPL 200) - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Avr - 18:58

Salut,

sur ces XPL200, la bi amp active engendre t'elle une modification du filtre interne pour le woofer?

Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7923
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

Mes premières JBL (XPL 200) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes premières JBL (XPL 200)   Mes premières JBL (XPL 200) - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Avr - 11:20

philinear a écrit:
Salut,

sur ces XPL200, la bi amp active engendre t'elle une modification du filtre interne pour le woofer?


-Il faudra que je regarde de près sur le modèle pour voir s'il s'agit simplement d'un branchement en double bornier destiné à une bi-amplification passive avec deux amplis identiques ou même un bi-câblage avec un ampli puissant, ou bien la technique déjà prévue sans bidouille de la "vraie" bi-amplification active qui permet un by-pass direct pour attaquer le boomer sans aucun composant passif sur le trajet du signal.

Dans ce cas c'est obligatoirement ensuite le flitre actif obligatoire et deux amplis séparés et il doit y avoir un interrupteur pour by-passer la partie inutilisée du filtre passif (comme d'origine pour les monitors). J'avoue que je ne m'y suis pas penché jusque là..

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
didier

didier


Messages : 1522
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 51
Localisation : Bessan 34

Mes premières JBL (XPL 200) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes premières JBL (XPL 200)   Mes premières JBL (XPL 200) - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Avr - 11:32

Ce n'est pas le cas Christian.
Le bornier est du meme tyoe que sur la 250ti (sauf jubilés avec couple de charge)
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7923
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

Mes premières JBL (XPL 200) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes premières JBL (XPL 200)   Mes premières JBL (XPL 200) - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Avr - 11:38

didier a écrit:
Ce n'est pas le cas Christian.
Le bornier est du meme tyoe que sur la 250ti (sauf jubilés avec couple de charge)

Alors dans ce cas c'est bien de la bi-amplification passive, on peut y mettre deux amplis, mais il faut que ce soit exactement les mêmes pour ne pas créer de déséquilibre, ou commencer déjà par le bi-cablage qui doit déjà les faire mieux respirer.

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
didier

didier


Messages : 1522
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 51
Localisation : Bessan 34

Mes premières JBL (XPL 200) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes premières JBL (XPL 200)   Mes premières JBL (XPL 200) - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Avr - 11:43

Ben sinon, devisses le quand meme, je suis pas dedans... ;)
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7923
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

Mes premières JBL (XPL 200) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes premières JBL (XPL 200)   Mes premières JBL (XPL 200) - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Avr - 11:52

Je m'y pencherais de près le moment venu, j'ai même la doc d'origine dans un coin en principe, il faudra que je fouille un peu, mais pour l'instant, j'ai du monde chez moi et je suis pas mal occupé :(

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
HerveM

HerveM


Messages : 1291
Date d'inscription : 25/04/2008
Age : 57
Localisation : 30 nimes

Mes premières JBL (XPL 200) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes premières JBL (XPL 200)   Mes premières JBL (XPL 200) - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Avr - 11:53

Quand on regarde le schéma, il me semble qu'il y a une modification du trajet à la fois sur le grave et sur le médium lorsqu'on passe en actif. Si le DX1 est introuvable, il me semble que certains sur Lansing héritage en ont construit en kit à partir du schéma, il faut chercher le lien. Il faut en plus la copie de la carte applicable au filtre dx1 pour la xpl200. Ceux qui ont essayé le m552 ont obtenu une amélioration mais pas aussi efficace qu'avec le DX1.
http://manuals.harman.com/JBL/HOM/Technical%20Sheet/XPL200a%20ts.pdf
Revenir en haut Aller en bas
didier

didier


Messages : 1522
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 51
Localisation : Bessan 34

Mes premières JBL (XPL 200) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes premières JBL (XPL 200)   Mes premières JBL (XPL 200) - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Avr - 11:54

C'est une super enceinte.
Je regrette de ne pas l'avoir exploité au max.
Revenir en haut Aller en bas
caladois

caladois


Messages : 995
Date d'inscription : 27/03/2008
Age : 50
Localisation : Rhone 69

Mes premières JBL (XPL 200) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes premières JBL (XPL 200)   Mes premières JBL (XPL 200) - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Avr - 17:40

Elles font partis des enceintes dont on ne se sépare pas :)
Revenir en haut Aller en bas
didier

didier


Messages : 1522
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 51
Localisation : Bessan 34

Mes premières JBL (XPL 200) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes premières JBL (XPL 200)   Mes premières JBL (XPL 200) - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Avr - 18:31

Ben ouais mais le grave c'est pas la 250ti... :(
Revenir en haut Aller en bas
ounesh




Messages : 973
Date d'inscription : 08/06/2008
Localisation : nantes

Mes premières JBL (XPL 200) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes premières JBL (XPL 200)   Mes premières JBL (XPL 200) - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Avr - 20:00

Le schéma de la xpl200 montre que c'est du filtrage actif qu'il faut en bi-amp
.
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7923
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

Mes premières JBL (XPL 200) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes premières JBL (XPL 200)   Mes premières JBL (XPL 200) - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Avr - 14:06

ounesh a écrit:
Le schéma de la xpl200 montre que c'est du filtrage actif qu'il faut en bi-amp
.

-Si elles finissent par atterrir un jour en stage chez moi, ce qui n'est pas impossible, elles auront droit à toutes les configs d'essais possibles après visite technique approfondie au niveau du filtrage, ce sera intéressant. C'est dommage que le DX1 soit introuvable...

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
ounesh




Messages : 973
Date d'inscription : 08/06/2008
Localisation : nantes

Mes premières JBL (XPL 200) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes premières JBL (XPL 200)   Mes premières JBL (XPL 200) - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Avr - 15:14

Sans faire une petite modification sur le filtre passif, on ne peut pas faire une bi-amp passive.
Je pense qu'il n'y a pas de double bornier sur l'enceinte.
En basculant l'interrupteur sur "bi-amp" , le grave 2214h-1 n'est plus filtré du tout.
Le bas médium 115h-1 perd son filtrage avec le 2214, mais reste protégé par une grosse capa contre un courant continu accidentel.
C'est pour ces raisons qu'un fitre actif ou le dx-1 est nécessaire.
Dans un cas comme dans l'autre, le filtrage du 093ti et 046ti reste inchangé.
Je serai curieux de savoir (pour info) ce que fait le dx-1.
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7923
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

Mes premières JBL (XPL 200) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes premières JBL (XPL 200)   Mes premières JBL (XPL 200) - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Avr - 15:19

ounesh a écrit:
Sans faire une petite modification sur le filtre passif, on ne peut pas faire une bi-amp passive.
Je pense qu'il n'y a pas de double bornier sur l'enceinte.
En basculant l'interrupteur sur "bi-amp" , le grave 2214h-1 n'est plus filtré du tout.
Le bas médium 115h-1 perd son filtrage avec le 2214, mais reste protégé par une grosse capa contre un courant continu accidentel.
C'est pour ces raisons qu'un fitre actif ou le dx-1 est nécessaire.
Dans un cas comme dans l'autre, le filtrage du 093ti et 046ti reste inchangé.
Je serai curieux de savoir (pour info) ce que fait le dx-1.

-Il y a les deux cas de figures d'après les avis (juste une bi-amp passive me dit -on), une vraie bi-amp comme celle ci (non filtrée passivement) me conviendrait mieux pour des essais intéressants, mais j'approfondirais le sujet le moment venu. La lecture du schéma du filtre me suffira à connaître la meilleure configuration à adopter. Pour moi ce modèle est vraiment une découverte (jamais vu de près)...

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
didier

didier


Messages : 1522
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 51
Localisation : Bessan 34

Mes premières JBL (XPL 200) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes premières JBL (XPL 200)   Mes premières JBL (XPL 200) - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Avr - 15:37

J'ai lu qu'en bi amp active elles font un net bon en avant...
Revenir en haut Aller en bas
HerveM

HerveM


Messages : 1291
Date d'inscription : 25/04/2008
Age : 57
Localisation : 30 nimes

Mes premières JBL (XPL 200) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes premières JBL (XPL 200)   Mes premières JBL (XPL 200) - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Avr - 16:01

Même si le 2214h est mieux chargé que pour la 4425, malgré la grande qualité de fabrication des caisses XML, je regrette un peu que la série XPL n'ait un volume plus conséquent comme une L220 par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
christophe11




Messages : 297
Date d'inscription : 28/03/2013

Mes premières JBL (XPL 200) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes premières JBL (XPL 200)   Mes premières JBL (XPL 200) - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Mai - 13:25

Bonjour

Si je comprends bien, en bi amplification active: un ampli alimente les 30cm et l'autre ampli alimente bas et haut médiums ainsi que le tweeter sur ce modèle?
Connaissez-vous la fréquence de coupure et les pentes pour le grave et le bas médium sur ce modèle pour gérer le raccord?

Christophe
Revenir en haut Aller en bas
stephane

stephane


Messages : 904
Date d'inscription : 21/12/2010
Localisation : 92

Mes premières JBL (XPL 200) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes premières JBL (XPL 200)   Mes premières JBL (XPL 200) - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Mai - 18:50

Dans cette doc, il préconise une fréquence de 250hz, mais pas la pente.
http://www.cieri.net/Documenti/Cataloghi/Prodotti/JBL%20-%20XPL%20Series%20-%20Depliant%20%28English%29.pdf

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
http://srsystemaudio.blogspot.com/
bphil




Messages : 13
Date d'inscription : 02/02/2010

Mes premières JBL (XPL 200) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes premières JBL (XPL 200)   Mes premières JBL (XPL 200) - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Mai - 8:43

J’aime ses enceintes,

Quand on leur met des blocs monos en pure classeA, elles sont méconnaissable, car le grave est beaucoup plus puissant.

Bizarrement, les HP en titanes ne sonne plus titane, et trouve que le dôme titane du médium est une vraie bombe, pas de sifflante désagréable, pas de dureté, elles semble insaturable à fort niveau, les voisins s’en souviennent encore.

Comme d’habitude, le filtre semble pas mal, comme toute JBL qui se respect.

Elles sont d’origine, même le straps pas question d’y toucher, les écoutent plus de 3 heures par jours aujourd’hui avec un ampli à tube de 30w en claseA et un ampli en classeD de 350w, pour l’instant je préfère de loin le classeA de 30 watts qui semble faire plus puissant à l’écoute.

Cdt Philippe B.
Revenir en haut Aller en bas
didier

didier


Messages : 1522
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 51
Localisation : Bessan 34

Mes premières JBL (XPL 200) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes premières JBL (XPL 200)   Mes premières JBL (XPL 200) - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Mai - 12:45

100% d'accord avec Bphil. Surtout au sujet du 093ti. Ce HP est fabuleux. J'aimerais savoir ce qu'il vaut par rapport a des compressions réputées.
Didier
Revenir en haut Aller en bas
franois

franois


Messages : 1744
Date d'inscription : 14/11/2010
Age : 62
Localisation : Cholet

Mes premières JBL (XPL 200) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes premières JBL (XPL 200)   Mes premières JBL (XPL 200) - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Mai - 12:42

didier a écrit:
Ben ouais mais le grave c'est pas la 250ti... :(

C'est vraiment si différent que çà ?
Toi qui connait bien ces 2 enceintes, tu pourrais développer un peu plus quant aux différences d'écoute ?
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
didier

didier


Messages : 1522
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 51
Localisation : Bessan 34

Mes premières JBL (XPL 200) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes premières JBL (XPL 200)   Mes premières JBL (XPL 200) - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Mai - 16:47

En passif, pour faire simple et bref, à electronique similaire, la ti est mieux dans le grave et la xpl dans le medium. Les differences sont nettes.
La scene sonore plus reculee et ample avec la ti, la xpl par contre, est pour moi fabuleuses au niveau des timbres, et elle image mieux. Je pense que j'avais fait un CR quelque part.
D'ou mon interret il y a quelque temps de creer une xpl 250, mais j'ai jamais pu trouver de caisses :(
Je suis pas sur que la xpl puisse avoir assez de grave dans un grand volume d'autant que ses caisses en manquent, elles de volume a mon avis. (chez moi la piece de jour fait 45m carrés, avec 4m de haut au faitage)
Par contre, en bi amp active dans une piece raisonnable, ce doit etre au dessus de la ti.
Perso, je vais essayer d'aller "au bout" avec les ti, il ne me reste qu'à leur coller des filtres a couple de charge de bonne facture.
Ensuite, soit je trouve d'autres ti que je sacrifie pour faire cette xpl-250, soit je pars sur une 4320 S8 en tri amp active avec l'aide d'un ingé son... voila c'était pour la petite histoire. :lol:
Didier
Revenir en haut Aller en bas
franois

franois


Messages : 1744
Date d'inscription : 14/11/2010
Age : 62
Localisation : Cholet

Mes premières JBL (XPL 200) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes premières JBL (XPL 200)   Mes premières JBL (XPL 200) - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Mai - 18:32

OK, compris !
J'ai envie aussi d'aller plus loin avec les TI 250...
Bi-amplification passive dans un premier temps, après on verra. Je sens un potentiel encore inexploité, même si je ne suis absolument pas frustré actuellement. :santé:
Revenir en haut Aller en bas
christophe11




Messages : 297
Date d'inscription : 28/03/2013

Mes premières JBL (XPL 200) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes premières JBL (XPL 200)   Mes premières JBL (XPL 200) - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Aoû - 0:30

Bonsoir

Je vous propose un CR à chaud après réception des XPL 200 (équipées du 095Ti contrairement aux XPL 200A qui sont équipées du 093Ti)
Les XPL ont été remembranées il y a 4 mois
Pas de chichi, directement en biamp active, coupure à 250Hz avec des pentes à 24dB/octave en filtrage Linkwitz–Riley
Matos: pré Phase Linear 3000, filtre actif Electrovoice DC ONE, Phase Linear 400 série II pour le bas, Onkyo M504 pour le reste

Si je compare avec mes 4430:

- aigus et médiums plus nuancés sur les XPL, (le médium est perfectible sur les 4430) mais rendu métallique assez prononcé avec le M504, un McIntosh me semble tout indiqué
On entend plus de choses avec les XPL qu'avec les 4430 dans ces registres mais pourtant la compression des 4430 a quelque chose de plus agréable avec un rendu encore plus clair
J'ai lu que les XPL 200 ont un rendu proche des compressions, c'est tout à fait vrai
A noter que les compressions des 4430 se marient bien avec le M504
- le grave des XPL a de l'impact mais manque de nuances, c'est flagrant sur du rock funky ou encore sur l'intro de Hotel California (du live Hell Over Freeze) qui est sans pitié avec les XPL (la première minute avec le bruit des basses et des peaux), les 4430, elles, se régalent
Par contre, l'impact du grave des XPL est plus adapté que celui des 4430 dans ma petite pièce
Je préfère encore le boomer des 4312E et L112 qui se défendait bien, avec moins d'impact mais plus de nuances

J'ai mis des cosses récemment sur les câbles HP reliés au PL400, je vais essayer de les retirer, parfois c'est aussi bête que ça
De même, je crois qu'il faut surélever un peu les XPL

Christophe
Revenir en haut Aller en bas
christophe11




Messages : 297
Date d'inscription : 28/03/2013

Mes premières JBL (XPL 200) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes premières JBL (XPL 200)   Mes premières JBL (XPL 200) - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Aoû - 10:05

Bonjour,

Aïe, j'avais inversé la phase d'une des enceintes sur les aigus/médiums
J'ai retiré les protège fusibles qui étaient installés sur le positif à 10 cm du bornier du grave pour protéger les boomers du Phase Linear
Pour s'adapter aux 4430, j'avais aminci le diamètre des câbles HP Linn K400, j'ai coupé et dénudé, le diamètre s'adapte parfaitement aux borniers XPL 200
Et j'ai installé, attention gadgets, des rendistors en // sur les sorties HP du Onkyo, qui sont des filtres qui suppriment les fréquences parasites si je me souviens bien, il faudrait idéalement les installer sur les borniers des enceintes mais y a pas la place, je vous encourage à tester ces bidules j'ai toujours ressenti un vrai mieux sur toutes les enceintes que j'ai eu depuis 2 ans (des PEL puis nos enceintes de velus: 4312E, L112, 4430 et maintenant XPL200), c'est pas très cher (80€ les 2 de mémoire), c'est Esprit Câbles qui fait ça, mettons un grigris français sur nos vieilleries ricaines :+++: 

Merde alors, ce ne sont plus du tout les mêmes enceintes :santé:
Plus de rendu métallique dans les aigus, des graves  bien modulés (sensation retrouvée sur l'intro de Hotel California avec les peaux) et une cohérence assez suprenante entre les 4 HP, une directivité moins prononcée bizarrement
Excellentes enceintes pour les petites pièces
La dynamique des compressions est meilleure certes mais on a un rendu vraiment proche (les rendistors permettent d'obtenir la même clarté avec les XPL, j'ai débranché/rbranché, y a pas à dire, c'est mieux avec) et les XPL sont plus détaillés, surtout dans le haut médium et les aigus me semblent filer plus haut
L'ouverture des 4430 est par contre hors de portée pour les XPL, c'est un peu 30/50m2 contre 15/25m2 pour imager
Le moindre hic semble se payer cash avec les XPL, alors que les 4430 me semblent plus facilement domptables

Un de mes morceaux préférés pour tester est Fuck U de Archive en live au Zenith de Paris
Il peut-être inécoutable sur des mauvaises installations, avec une sensation de hall de gare
Mais là, vraiment je suis bluffé

Les 30cm ne sont pas des 38cm mais on sent quand même bien le lien de paternité,c'est propre, ça module bien et c'est rapide

Pour le délire, je vais essayer de connecter le 38cm des 4430 avec les aigus et médiums des XPL, voir un peu ce que donnent les 38 coupés à 250Hz, ça devrait le faire, mieux qu'une coupure à 1kHz en tout cas

Prochaine étape: un McIntosh 7270 et quelques années à attendre dans l'impatience pour avoir une grande pièce et des 4344 ou 4345, je ne vois pas d'autre issue :D 

Christophe
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mes premières JBL (XPL 200) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes premières JBL (XPL 200)   Mes premières JBL (XPL 200) - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes premières JBL (XPL 200)
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mes premières JBL
» Mes premières JBL
» Mes premières JBL L36
» Mes premiéres Jbl les L-112
» JBL L56...à réparer comme d'hab!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JBL Vintage et New :: LES ENCEINTES JBL :: Quelles enceintes JBL possédez vous?-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit