JBL Vintage et New
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JBL Vintage et New


 
AccueilPartenariat RechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
Pack Smartphone Google Pixel 8a 5G 128 Go + Ecouteurs ...
Voir le deal
469 €

 

 Bi amp sur 4343

Aller en bas 
+3
GENTLEGIANT
cricri
marco77
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
marco77

marco77


Messages : 535
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 56
Localisation : Seine et Marne

Bi amp sur 4343 Empty
MessageSujet: Bi amp sur 4343   Bi amp sur 4343 Icon_minitimeSam 10 Mar - 15:27

Bonjour à tous,
ne sachant pas trop ou mettre mon message je le met dans les blabla...

Je vais probablement sauter le pas de la bi amp avec mes 4343B et je me pose des questions sur la gestion du filtrage.
Déjà au niveau ampli j'ai déjà acquis un Amcron DC300 MKII que j'utilise en LB pour l'instant et qui me servira d'ampli pour la partie basses + tard.
Pour les aigus j'ai des vues sur un Amcron PS200. Quelqu'un a-t-il déjà testé / utilisé cet ampli ? que vaut-il des les aigus ?

Ensuite pour le filtrage, est-il nécessaire d'utiliser celui recommandé sur la doc JBL (5233 /5234) ? je suppose que l'on peut utiliser un filtre actif lambda (digne de ce nom tout de même) mais quid des réglages ? Je n'ai pas d'info sur la pente de filtrage à adopter.
Quelle fréquence de coupure ?
Filtre analogique ou numérique ?
y-a-t-il des pièges à éviter ?

Merci pour vos retours d'expérience !

Revenir en haut Aller en bas
cricri

cricri


Messages : 1626
Date d'inscription : 26/10/2010
Age : 56
Localisation : Rouen normandie

Bi amp sur 4343 Empty
MessageSujet: Re: Bi amp sur 4343   Bi amp sur 4343 Icon_minitimeSam 10 Mar - 18:00

si tu veut pas te prendre la tète utilise soit un 5235 ou un m552 , ou alors si tu veut faire mumuse avec les programes et les boutons j'ai un DSC280 qui cherche une nouvelle maison ;)

plus serieusement trouve un M552 ou sont équivalent chez DBX
Revenir en haut Aller en bas
http://www.restauraudio.fr/presentation/index.html
marco77

marco77


Messages : 535
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 56
Localisation : Seine et Marne

Bi amp sur 4343 Empty
MessageSujet: Re: Bi amp sur 4343   Bi amp sur 4343 Icon_minitimeSam 10 Mar - 18:23

cricri a écrit:
si tu veut pas te prendre la tète utilise soit un 5235 ou un m552 , ou alors si tu veut faire mumuse avec les programes et les boutons j'ai un DSC280 qui cherche une nouvelle maison ;)

plus serieusement trouve un M552 ou sont équivalent chez DBX

Hello Cricri,
dsc 280....j'ai oublié de préciser que le n'ai pas gagné au loto...
ok pour les modèles de filtres : plutot simple et analogique si je comprends bien.
Si je ne prends pas un JBL pré équipé avec la bonne carte de coupure qu'en est-il des réglages ? ou puis-je trouver les détails de paramétrage ?
Revenir en haut Aller en bas
GENTLEGIANT




Messages : 2155
Date d'inscription : 23/10/2010
Localisation : limite 60/95

Bi amp sur 4343 Empty
MessageSujet: Re: Bi amp sur 4343   Bi amp sur 4343 Icon_minitimeSam 10 Mar - 21:15

pour des 4343 en actif
tu coupes a 200/220 puis 1000/1100 et pour finir 7000 hZ
pour ne pas de faire "chier" tu pars sur du simple genre dbx 234XL en 24 db /octave
et pour 250/300 euros/unitaire en filtrage c'est plié

pas la peine de prendre des usines a gaz des plus "chiantes et cheres"
aux qualités surfaites et des plus "inutiles"

LUC


Dernière édition par GENTLEGIANT le Dim 11 Mar - 21:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cricri

cricri


Messages : 1626
Date d'inscription : 26/10/2010
Age : 56
Localisation : Rouen normandie

Bi amp sur 4343 Empty
MessageSujet: Re: Bi amp sur 4343   Bi amp sur 4343 Icon_minitimeSam 10 Mar - 21:26

marco77 a écrit:
cricri a écrit:
si tu veut pas te prendre la tète utilise soit un 5235 ou un m552 , ou alors si tu veut faire mumuse avec les programes et les boutons j'ai un DSC280 qui cherche une nouvelle maison ;)

plus serieusement trouve un M552 ou sont équivalent chez DBX

Hello Cricri,
dsc 280....j'ai oublié de préciser que le n'ai pas gagné au loto...
ok pour les modèles de filtres : plutot simple et analogique si je comprends bien.
Si je ne prends pas un JBL pré équipé avec la bonne carte de coupure qu'en est-il des réglages ? ou puis-je trouver les détails de paramétrage ?


pour ce qui est du 5235 ou 34 , les fréquences ne sont pas tres compliquer à modifier si tu à quelques connaisance en soudure etain .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.restauraudio.fr/presentation/index.html
cricri

cricri


Messages : 1626
Date d'inscription : 26/10/2010
Age : 56
Localisation : Rouen normandie

Bi amp sur 4343 Empty
MessageSujet: Re: Bi amp sur 4343   Bi amp sur 4343 Icon_minitimeSam 10 Mar - 21:29

marco77 a écrit:
cricri a écrit:
si tu veut pas te prendre la tète utilise soit un 5235 ou un m552 , ou alors si tu veut faire mumuse avec les programes et les boutons j'ai un DSC280 qui cherche une nouvelle maison ;)

plus serieusement trouve un M552 ou sont équivalent chez DBX

Hello Cricri,
dsc 280....j'ai oublié de préciser que le n'ai pas gagné au loto...
ok pour les modèles de filtres : plutot simple et analogique si je comprends bien.
Si je ne prends pas un JBL pré équipé avec la bonne carte de coupure qu'en est-il des réglages ? ou puis-je trouver les détails de paramétrage ?


je sais pas si il est encore dispo , mais fait vite :) http://www.leboncoin.fr/image_son/295910614.htm?ca=11_s
Revenir en haut Aller en bas
http://www.restauraudio.fr/presentation/index.html
GENTLEGIANT




Messages : 2155
Date d'inscription : 23/10/2010
Localisation : limite 60/95

Bi amp sur 4343 Empty
MessageSujet: Re: Bi amp sur 4343   Bi amp sur 4343 Icon_minitimeSam 10 Mar - 23:15

bonsoi


salut christian
comme tu le sais le M552 est un deux voies stereo
donc pas des plus adaptes
le mieux serait deux M553 ou deux dbx 234(que je trouve meilleurs utilisé en quatre voies mono et de "zapper" totalement le filtre passif d'origine
en tirant des lignes directtes des h's (surtout l'avantage de ne pas se servir du basculeur external crossover du passif d'origine)

apres en "direct" c'est quadriamplification active

pour info ai adopté cette mise en oeuvre sur les ex 4435 de ducky qui sont passées en quartre voies par le nouveau proprietaire et ce pour un resultat qui repousse les limites au dela de ce que j'ai deja entendu sur de grosses jbl 4345 /4350

je suis sur le meme concept sur mes propres enceintes mais avec un passif de "course" made in W.peters

LUC
Revenir en haut Aller en bas
marco77

marco77


Messages : 535
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 56
Localisation : Seine et Marne

Bi amp sur 4343 Empty
MessageSujet: Re: Bi amp sur 4343   Bi amp sur 4343 Icon_minitimeDim 11 Mar - 18:04

GENTLEGIANT a écrit:
pour des 4343 en actif
tu coupes a 200/220 puis 1000/1100 et pour finir 7000 hZ
pour ne pas de faire "chier" tu pars sur du simple genre dbx 234XL en 24 db /octave
et pour 250/300 en filtrage c'est plié

pas la peine de prendre des usines a gaz des plus "chiantes et cheres"
aux qualités surfaites et des plus "inutiles"

LUC


:o on serait pas en quadri amplification avec ta solution ?
Je saisis pas le '250/300 en filtrage et c'est plié'...
ok pour la coupure à 200/220 pour les basses, ensuite si on est en bi amp toute la 'cellule' aigu repasse par le filtre passif qui gère la séparation entre le haut médium, la compression et le tweeter. non ?
Sinon on filtre tout en actif mais là c'est du lourd avec un ampli par HP...4 amplis... :oops:
Revenir en haut Aller en bas
stephane

stephane


Messages : 904
Date d'inscription : 21/12/2010
Localisation : 92

Bi amp sur 4343 Empty
MessageSujet: Re: Bi amp sur 4343   Bi amp sur 4343 Icon_minitimeDim 11 Mar - 18:17

La fréquence préconisé par JBL est 300hz avec le carte 52-5140 utilisable sur le 5234 et 5235.
http://www.jblpro.com/pub/obsolete/4343b.pdf
http://www.jblpro.com/pub/obsolete/5234a.pdf
La liste des composants
http://www.jblproservice.com/pdf/Vintage%20JBL-UREI%20Electronics/JBL-5234A%20manual.pdf

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
http://srsystemaudio.blogspot.com/
cricri

cricri


Messages : 1626
Date d'inscription : 26/10/2010
Age : 56
Localisation : Rouen normandie

Bi amp sur 4343 Empty
MessageSujet: Re: Bi amp sur 4343   Bi amp sur 4343 Icon_minitimeDim 11 Mar - 19:47

GENTLEGIANT a écrit:
bonsoi


salut christian
comme tu le sais le M552 est un deux voies stereo
donc pas des plus adaptes

le mieux serait deux M553 ou deux dbx 234(que je trouve meilleurs utilisé en quatre voies mono et de "zapper" totalement le filtre passif d'origine
en tirant des lignes directtes des h's (surtout l'avantage de ne pas se servir du basculeur external crossover du passif d'origine)

apres en "direct" c'est quadriamplification active

pour info ai adopté cette mise en oeuvre sur les ex 4435 de ducky qui sont passées en quartre voies par le nouveau proprietaire et ce pour un resultat qui repousse les limites au dela de ce que j'ai deja entendu sur de grosses jbl 4345 /4350

je suis sur le meme concept sur mes propres enceintes mais avec un passif de "course" made in W.peters

LUC

salut Luc

Marco ne veut que biamplifier ces 4343 8) pour l'instant laisse le essayer ça qu'il ce fasse une idée du potentiel des 4343 en multiamplifacations ;)

Revenir en haut Aller en bas
http://www.restauraudio.fr/presentation/index.html
GENTLEGIANT




Messages : 2155
Date d'inscription : 23/10/2010
Localisation : limite 60/95

Bi amp sur 4343 Empty
MessageSujet: Re: Bi amp sur 4343   Bi amp sur 4343 Icon_minitimeDim 11 Mar - 21:32

oui mais dans ce cas il continue de se servir de cette daube de filtre passif pour gerer le medium aigu via le basculeur external crossover
et ca pour moi c'est la pire des choses a faire

dans ce cas c'est du "pseudo actif" et il ne faut pas croire qu'avec cette manip le resultat est "neutre"

bref on ne va pas au bout de la demarche
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7998
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 67
Localisation : ESSONNE

Bi amp sur 4343 Empty
MessageSujet: Re: Bi amp sur 4343   Bi amp sur 4343 Icon_minitimeDim 11 Mar - 21:50

GENTLEGIANT a écrit:
oui mais dans ce cas il continue de se servir de cette daube de filtre passif pour gerer le medium aigu via le basculeur external crossover
et ca pour moi c'est la pire des choses a faire

dans ce cas c'est du "pseudo actif" et il ne faut pas croire qu'avec cette manip le resultat est "neutre"

bref on ne va pas au bout de la demarche

-Sur une démarche de puriste "jusqu'au boutiste", tu n'as pas tord, mais commencer par une quadri-amplification, quand on n'a pas l'habitude des réglages d'équilibre et un peu de rodage en pratique sur le sujet, cricri a raison, ça me semble un peu compliqué de démarrer ça tout seul mon brave LUC :o

-En bi-amp avec le montage d'origine, il a déjà l'avantage de soulager le filtrage passif dans sa partie la plus "freinante" en permettant une attaque du 38 cm en direct (plus la libération de la coupure basse passive du bas-médium), ce qui me semble déjà un gros avantage pour débuter le sujet..

-Avec les réglages qui vont bien, il devrait déjà avoir un bonus, et pour rester assez homogène, la 4343 n'étant pas (toutes proportions gardées) trop compliquée à driver, je suggère même deux amplis identiques, même si ce ne sont pas des monstres, pour lui conserver un maximum d'homogénéïté et faciliter les réglages pour débuter sur ce type de filtrage..

-je dis ça, je ne dis rien :idea:

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
marco77

marco77


Messages : 535
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 56
Localisation : Seine et Marne

Bi amp sur 4343 Empty
MessageSujet: Re: Bi amp sur 4343   Bi amp sur 4343 Icon_minitimeLun 12 Mar - 7:33

mattera91 a écrit:
GENTLEGIANT a écrit:
oui mais dans ce cas il continue de se servir de cette daube de filtre passif pour gerer le medium aigu via le basculeur external crossover
et ca pour moi c'est la pire des choses a faire

dans ce cas c'est du "pseudo actif" et il ne faut pas croire qu'avec cette manip le resultat est "neutre"

bref on ne va pas au bout de la demarche

-Sur une démarche de puriste "jusqu'au boutiste", tu n'as pas tord, mais commencer par une quadri-amplification, quand on n'a pas l'habitude des réglages d'équilibre et un peu de rodage en pratique sur le sujet, cricri a raison, ça me semble un peu compliqué de démarrer ça tout seul mon brave LUC :o

-En bi-amp avec le montage d'origine, il a déjà l'avantage de soulager le filtrage passif dans sa partie la plus "freinante" en permettant une attaque du 38 cm en direct (plus la libération de la coupure basse passive du bas-médium), ce qui me semble déjà un gros avantage pour débuter le sujet..

-Avec les réglages qui vont bien, il devrait déjà avoir un bonus, et pour rester assez homogène, la 4343 n'étant pas (toutes proportions gardées) trop compliquée à driver, je suggère même deux amplis identiques, même si ce ne sont pas des monstres, pour lui conserver un maximum d'homogénéïté et faciliter les réglages pour débuter sur ce type de filtrage..

-je dis ça, je ne dis rien :idea:

C'est très bien résumer la situation !
ok dans un premier temps je vais me consacrer à la recherche d'un filtre actif et d'un ampli.
rien ne m'empeche de faire évoluer l'ensemble en quadri un jour.
par contre je penche pour l'achat d'un filtre plus 'up to date' que les vieux JBL de l'époque. Il est vrai que je commence cette démarche dans le but de ne plus utiliser le filtre d'origine et ces vieux composants, je ne veux pas retomber dans du old vintage en filtre actif.
J'ai vu les séries DBX qui me semble facile à utiliser et récents.
Autre question qui me vient à l'esprit : le gain. c'est donc la prédominance que l'on va donner à tel ou tel HP. Comment on gère ça ? J'imagine qu'il faut passer par une mesure de courbe pour avoir un réglage aux petits oignons ?
Revenir en haut Aller en bas
GENTLEGIANT




Messages : 2155
Date d'inscription : 23/10/2010
Localisation : limite 60/95

Bi amp sur 4343 Empty
MessageSujet: Re: Bi amp sur 4343   Bi amp sur 4343 Icon_minitimeLun 12 Mar - 9:42

salut marco

comme l'a dit christian si tu restes en biamp ,tu optes pour deux amplis identiques pour la coherance de l'ensemble c'est mieux
pour le filtre actif avec un DBX 223xl tu cales la frequence de coupure a 220 HZ et c'est plié
dans ce cas simple,rapide et efficace

si tu n'est pas trop loin de l'oise (roissy) je peux meme venir avec un filtre stereo deux voies pour te "montrer" la demarche
et te monter les bases et astuces de reglages

LUC
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7998
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 67
Localisation : ESSONNE

Bi amp sur 4343 Empty
MessageSujet: Re: Bi amp sur 4343   Bi amp sur 4343 Icon_minitimeLun 12 Mar - 10:31

tracer une courbe donne juste une idée pour repérer et éviter une grosse erreur, l'idéal à l'écoute est d'avoir une très légère pente douce, surtout si la pièce est réflechissante. Contrairement à ce qu'on peut penser, le "fil droit" donne la sensation d'avoir un son clair très dégraissé, et pas toujours drôle sur des enregistrements numériques modernes.

Mais il ne faut pas s'obnobilier avec ça et n'écouter que des courbes, l'idéal est d'avoir une idée, mais de bien s'attarder aussi à l'équilibre et à la cohérence de l'ensemble avec de bonnes écoutes musicales, car tout ne se mesure pas, et l'oreille est sensible à d'autres critères, comme d'ailleurs l'inverse :o

Si tu n'es pas trop loin de LUC, il te dégrossira le sujet utilement, il a l'habitude..

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
marco77

marco77


Messages : 535
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 56
Localisation : Seine et Marne

Bi amp sur 4343 Empty
MessageSujet: Re: Bi amp sur 4343   Bi amp sur 4343 Icon_minitimeLun 12 Mar - 12:51

GENTLEGIANT a écrit:
salut marco

comme l'a dit christian si tu restes en biamp ,tu optes pour deux amplis identiques pour la coherance de l'ensemble c'est mieux
pour le filtre actif avec un DBX 223xl tu cales la frequence de coupure a 220 HZ et c'est plié
dans ce cas simple,rapide et efficace

si tu n'est pas trop loin de l'oise (roissy) je peux meme venir avec un filtre stereo deux voies pour te "montrer" la demarche
et te monter les bases et astuces de reglages

LUC

Je suis proche de Disney, soit une bonne quarantaine de km de Roissy...je te laisse juger si tu peux venir ou pas. En tout cas c'est super sympa de ta part de me proposer ton aide.
bon là j'avoue que j'en suis à la réflexion sur la mise en place du projet. Comme j'envisage l'achat d'un ampli en occase, il faut que cette occase se présente..pour le filtre c'est moins problématique vue qu'il y en a plein à vendre sur le coin.
Je te propose d'en reparler lorsque j'aurais trouvé mon bonheur pour le deuxième ampli.
C'est vrai que pour la cohérence c mieux d'avoir les deux mêmes ampli...cependant un DC 300 de 175 W pour la cellule aigu me parait un peu disproportionné...
Je penchais pour un PS200 voire un D75 qui a parait-il bonne presse pour les aigus.
A suivre donc, j'envisage l'achat d'ici avril.
En tout cas grâce à vos commentaires j'ai déjà mieux cerné l'orientation à prendre.
Revenir en haut Aller en bas
jbl57gd




Messages : 8
Date d'inscription : 21/08/2016
Localisation : Metz

Bi amp sur 4343 Empty
MessageSujet: Bi amp avec Yamaha PxxxxS + DCX 2496   Bi amp sur 4343 Icon_minitimeSam 18 Mar - 19:04

Bonjour à tous

J'ai récupéré un 2ème ampli pour alimenter en bi amplification mes 4343B. J'ai besoin de votre aide pour paramétrer correctement le DCX 2496 car pour moi, c'est encore peu compréhensible ....

J'ai donc : NAS => aurélic aries mini => DAC audio gd master 7 NOS => DCX2496 => YAMAHA P5000S + YAMAHA P2500S => 4343B

Les branchements sont simples et rapides... mais n'ayant pas d'expérience d'un filtre et en particulier le Behringer DCX2496 ultra drive pro, quelqu'un pourrait-il m'indiquer - pas à pas - comment régler correctement les paramètres pour chaque canal...

Canal 1 => out 1 et 3
Canal 2 => out 2 et 4

Il n'y a pas de paramètrage en 4 voies de sorties, mais sur 6 voies, LH LH LH... je suppose qu'on utilise simplement les sorties 1 à 4. Jusque là OK

J'ai réglé la fréquence de coupure à 218 Hz

Quel type de filtre choisir ?
Comment régler les pentes ? les délais ? phase ? et tous paramètres ....

J'ai besoin de l'aide d'un connaisseur....

J'ai du son qui sort, c'est déjà ça... mais pour les réglages...

si vous avez un lien qui explique pas à pas le(s) réglage(s) pour la bi amp sur les JBL 43, je suis preneur
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
ounesh




Messages : 981
Date d'inscription : 08/06/2008
Localisation : nantes

Bi amp sur 4343 Empty
MessageSujet: Re: Bi amp sur 4343   Bi amp sur 4343 Icon_minitimeSam 18 Mar - 20:53

Le dcx 2496 est un véritable couteau suisse.
Il faut un peu de temps pour faire le tour de ses possibilités et un
peu de temps supplémentaire pour en obtenir le meilleur des réglages.

Si je comprend bien, ce sera de la bi-amplification.
Un ampli pour les 38 et un ampli qui va reprendre les 212x et les compressions

Donc deux fois deux voies pour le dcx, une seule fréquence de coupure
qui sera entre le 38 et le 212x.
Au dessus ça reste en passif ?

Sans micro de mesure c'est avancer à l'aveuglette au milieu d'un magasin de porcelaine.

D'autres qui sont dans cette configuration diront quelle est la meilleure fréquence
de coupure et les meilleures pentes pour la 4343 pour démarrer dans des conditions standards.

Pour régler les délais, il faut un micro
Pour régler la phase ,le niveau des voies, les égalisations par voies dans la pièce, le meilleur choix des fréquences de coupure, des pentes un analyseur en temps réel est indispensable, avec un micro et un cd de mesure ou un logiciel d'analyse.

Il faut se donner un temps d'apprentissage, mais c'est un bon moyen d'obtenir le maximum des 4343 dans le local d'écoute.
Revenir en haut Aller en bas
jbl57gd




Messages : 8
Date d'inscription : 21/08/2016
Localisation : Metz

Bi amp sur 4343 Empty
MessageSujet: Re: Bi amp sur 4343   Bi amp sur 4343 Icon_minitimeSam 18 Mar - 21:09

merci ounesh

J'ai bien compris que la connaissance du DCX demande du temps !

Je souhaite seulement dans un premier temps adopter le réglage "standard" de cette configuration qui équipe je pense plusieurs possesseurs de série 43 (4343 ou 4344).

Je ne comprends pas toutes les options et en dehors de réglages simples à positionner, je lance un appel : qui pourrait me montrer et m'initier à la multi amplification et les réglages multiples du DCX ? Je me trouve dans l'Est, près de Metz...

J'ai acheté un petit micro de mesure (daytonaudio imm-6), qui associé au logiciel de mesure audio tool sur android, me permettra de m'initier dans le monde des mesures et réglages audios ?

Dans l'attente, d'autres pistes à m'indiquer ?
Revenir en haut Aller en bas
ounesh




Messages : 981
Date d'inscription : 08/06/2008
Localisation : nantes

Bi amp sur 4343 Empty
MessageSujet: Re: Bi amp sur 4343   Bi amp sur 4343 Icon_minitimeSam 18 Mar - 22:29

En regardant le shéma de la 4343b, la pente passe bas du 38 est à 12db/oct
et la pente passe haut du 212x est aussi à 12db/oct.

Pour démarrer il suffit de mettre la fréquence de coupure indiquée dans la notice de la 4343
avec une pente 12db de chaque côté et en butterworth.(donc Butt 12)

Les filtres bessel et linkwitz-riley auront la même pente mais un comportement différent
autour de la fréquence de coupure .
Seule la mesure, validée par l'oreille déterminera la meilleure solution dans ton local

Pour le niveau, laisse la sortie des 38 Out1 A et B à 0
et ajuste la sortie Out2 A et B pour avoir l'équilibre qui te convient.

Le micro et le logiciel choisis semblent de très bons outils.

Les mesures se font en bruit rose.

Effectivement la courbe droite horizontale n'est pas à rechercher.
La courbe droite légèrement descendante est mieux.
Des courbes cibles données par jbl donnent de très bonnes écoutes.

Au début fait une mesure de proximité ( moins de 10cm) pour chaque enceinte
et ensuite la même mesure au point d'écoute pour se rendre compte que le local
a une influence considérable (malheureusement souvent défavorable).

Et là tu entre dans le monde passionnant de l'acoustique
Revenir en haut Aller en bas
jbl57gd




Messages : 8
Date d'inscription : 21/08/2016
Localisation : Metz

Bi amp sur 4343 Empty
MessageSujet: Re: Bi amp sur 4343   Bi amp sur 4343 Icon_minitimeSam 18 Mar - 23:16

Je te remercie ounesh pour tes conseils que je n'avais pas trouvé jusqu'à présent. Je viens de régler le filtre avec tes informations et le résultat n'est pas mal du tout à niveau sonore moyen :guitare1:  Les voix de Barbara et Moustaki sont bien reproduites.  :bafle1:

Pour l'instant mon objectif est de savourer la musique qui sort des 4343... je ne sais pas à quoi correspond "butterworth" mais sans connaissance technique, cela m'importe peu à vrai dire...

En partant de zéro, je vais maintenant découvrir et apprendre grâce au partage d'infos sur ce forum de passionnés !

Merci encore à toi
Revenir en haut Aller en bas
marco77

marco77


Messages : 535
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 56
Localisation : Seine et Marne

Bi amp sur 4343 Empty
MessageSujet: Re: Bi amp sur 4343   Bi amp sur 4343 Icon_minitimeMar 21 Mar - 8:01

je vais regarder ce soir ce que j'ai appliqué dans mon cas.
de mémoire, les réglages d'origine, en tout cas ceux proposés sur le net car JBL ne donnait pas tous les détails, ne m'ont pas donné satisfaction.
Revenir en haut Aller en bas
marco77

marco77


Messages : 535
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 56
Localisation : Seine et Marne

Bi amp sur 4343 Empty
MessageSujet: Re: Bi amp sur 4343   Bi amp sur 4343 Icon_minitimeMer 22 Mar - 15:09

voici mes réglages pour la liaison 2231 - 2121.
coupure à 290 Hz en LR18

J'avais eu comme info que l'original coupe à 230 Hz en LR24 mais je sais plus où.

après, dans ces fréquences la salle peut aussi influer, et puis l'avantage du filtrage actif est qu'on peut modifier suivant ses gouts.
je te conseille d'essayer differentes configs.
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7998
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 67
Localisation : ESSONNE

Bi amp sur 4343 Empty
MessageSujet: Re: Bi amp sur 4343   Bi amp sur 4343 Icon_minitimeMer 22 Mar - 16:19

marco77 a écrit:
voici mes réglages pour la liaison 2231 - 2121.
coupure à 290 Hz en LR18

J'avais eu comme info que l'original coupe à 230 Hz en LR24 mais je sais plus où.

après, dans ces fréquences la salle peut aussi influer, et puis l'avantage du filtrage actif est qu'on peut modifier suivant ses gouts.
je te conseille d'essayer differentes configs.

-Sur une 4343, la coupure du constructeur sur le filtrage passif est à 300 hz, et pour la bi-amplification, il faut également respecter impérativement cette coupure, 230 Hz est trop bas pour que le 2121 puisse s'exprimer complètement dans un volume de charge de 14 litres.


_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
marco77

marco77


Messages : 535
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 56
Localisation : Seine et Marne

Bi amp sur 4343 Empty
MessageSujet: Re: Bi amp sur 4343   Bi amp sur 4343 Icon_minitimeJeu 23 Mar - 12:06

je sais plus ou j''avais vu ça.
je me souviens d'une coupure à 230 hz avec une pente très douce (genre 12db/octave).
quelle est la pente sur le filtre actif JBL ? ça doit être 18db max?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bi amp sur 4343 Empty
MessageSujet: Re: Bi amp sur 4343   Bi amp sur 4343 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bi amp sur 4343
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Recherche JBL 4341,4343,4343 ou 4315
» 4343 STUDIO MONITOR
» JBL L 300 ---- JBL 4343
» Jbl 4343, 4344/Mk2
» jbl 4343 avec ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JBL Vintage et New :: DISCUSSIONS EN TOUT GENRE. :: bla-bla -bla--
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit