JBL Vintage et New
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JBL Vintage et New


 
AccueilPartenariat RechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters

Aller en bas 
+31
Pierrev1957
JBL66
FranckD
zzr 61
Astero
M.Big-net
fabrice11
brufa
cricri
ALFACHRIS
ounesh
mario.nettoyeur
Nicol7s
screw_squirrel
fanfan51
hornman
marco77
Axiome
proJBL
caladois
doum
MarcB
ducky7566
Aurel
GENTLEGIANT
pos
dabass
stephane
mattera91
itofa
poprock
35 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 11 ... 16  Suivant
AuteurMessage
hornman

hornman


Messages : 7
Date d'inscription : 07/01/2010
Localisation : Nantes

Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters   Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 6 Icon_minitimeSam 15 Déc - 19:49

mattera91 a écrit:
Tu avoir du boulot, et du lourd, c'est certain....Tu as raison sur ta démarche, il ne faudra pas compter en faire le tour en une après-midi ou deux, c'est parti pour des mois d'optimisation, avant de commencer à exploiter correctement ce genre "d'usine à gaz"..
Bien d'accord, d'autant qu'avec les différentes solutions possibles, les essais sont multipliés et après une heure de tests, mieux vaut arrêter au risque de faire pire que bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vintage-tuner.com/
ducky7566




Messages : 285
Date d'inscription : 13/11/2010
Age : 62
Localisation : paris 75016

Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 6 Empty
MessageSujet: 4344 XL !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!   Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 6 Icon_minitimeSam 15 Déc - 20:35

poprock a écrit:
Je pensais pouvoir aller chercher les enceintes en début de semaine et patatras, message de Willy :

Pas possible ... c'est trop risqué. Une erreur est toujours possible
pour preuve vers 14 Hr nous avons essayé une enceinte , pas de son sur le 2441 ?
Au redémontage j'ai constaté une inversion dans le câblage, les fils du pot. étaient sur l'inverseur et inversement . Cela provient du fait que c'était le dernier montage hier 21Hr .
Quand on câble l'envers d'une plaque support , on pense à l'envers
(ce qui est à gauche de face est à droite au verso) , fatigué "la logique ne reprend pas le dessus" et on pense c'est à gauche pour le verso.......

Bref vers 15 HR tout est remonté , à l'essai, c'est le contraire le 2441 donne trop , je demande à mon aide de baisser le niveau , surprise le pot. est au minimum (inversion de deux fils) .......Ce n'est pas grave il te suffira de retenir que pour le 2441 il faut tourner le bouton dans le sens horlogique pour diminuer la puissance au lieu de l'augmenter .

Fin d'après midi : c'est rectifié, ..... On s'est rendu compte que "le coup de pompe" devenait un sérieux handicap. Repos 1Hr ensuite vers 16 Hr 2éme démontage du fond, après essai, tout semble bien fonctionner. A 18 Hr 3ème re démontage du fond , non plus pour remettre un câblage pot. à l'endroit mais pour les repeindre. En effet suite aux diverses colles et liquide époxy , à l'enlèvement de quelques "taches" quelques auréoles subsistent sur le nextel.


Finalement, nous avons décidé d'un commun accord que :
1- Willy doit se reposer
2- qu'il vaut mieux donner du temps au temps .. (je na'i pas envie d'avoir à refaire le trajet en sens inverse si un doute subsiste)

La suite, au prochain épisode

un bon conseil de quelqu'un qui a vécu cette experience avant toi !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

ne soit ni préssé , n empréssé !!!!!!!!!!!!!!!!! 8)
quand Willy à attaqué la réalisation de mes enceintes , il avait un mal de dos terrible !!!!!!!!!!!!!!! :bah!:

je lui ai dis direct de faire un break , et que mème si j'étais préssé d'avoir "" mes jouets "" , il pouvait aller coolos à son rythme !!!!!!!!! :hop:

et qui plus est , quand il m'a proposé et offert la finition placage chène et hètre !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

on est re tombés d'accord !!!!!!! le temps ne compte pas !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :bball: :guitare:


pour ceusses qui ne les connaisse pas !!!!!!!!!!!!!


http://www.homecinema-fr.com/forum/post174918804.html#p174918804


et surtout dans la dernière ligne droite , il vaut mieux lever le pied !!!!!!!!!!!!!! 8)

à++++++++++++++++++++++++ :santé:
Revenir en haut Aller en bas
poprock

poprock


Messages : 675
Date d'inscription : 23/05/2010
Age : 71
Localisation : 60200 Compiegne

Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters   Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 6 Icon_minitimeDim 16 Déc - 6:58

En attendant des suites de ces péripéties, ci joint quelques nouvelles photos prises par un ami de passage chez Willy.
Les couleurs sont mieux rendues.

Façade arrière en gris Nextel

Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 6 Img9252k


Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 6 Img9254i


Façade avant en Bleu Nextel, clin d'oeil à JBL :bafle1:

Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 6 Img9264cm


Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 6 Img9261b

J'en profite aussi pour changer ma signature.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.homecinesolutions.fr
itofa

itofa


Messages : 3935
Date d'inscription : 27/03/2008
Age : 65
Localisation : Montpellier area

Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters   Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 6 Icon_minitimeDim 16 Déc - 19:11

Fil nettoyé le 06/01/2013
Après règlement amiable

_________________
Micro Seiki -  Sony - Yamaha - McIntosh - Phase Linear - JBL K2 S9500
Marantz - JBL L112


Dernière édition par itofa le Dim 6 Jan - 19:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
poprock

poprock


Messages : 675
Date d'inscription : 23/05/2010
Age : 71
Localisation : 60200 Compiegne

Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 6 Empty
MessageSujet: Tribulations   Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 6 Icon_minitimeVen 21 Déc - 8:08

Suite à l'empoisonnement du sang dont a été victime Willy, il s'avère que cela devait trainer depuis quelques temps.
Après avoir subi de nombreux examens, Willy a l'interdiction de toucher à la peinture pendant au moins deux mois.

"la dernière petite peinture, c'est en quelque sorte la goutte qui a fait déborder le vase. Reste une gêne, elle va s'estomper
petit à petit si je m'abstiens de manipuler ce produit pour quelque temps.
"

Le chantier a été retardé de deux jours mais Willy, tête de mule, a tenu à terminer cette semaine.

"On essaye de rattraper le temps perdu, hier câblage jusqu'à 22 heures
et aujourd'hui mon aide reste jusque 23 heures ou plus s'il le faut
je pense donc qu'on aura terminé dans la nuit
mise au point demain .
"

Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 6 Photow777



Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 6 Photow776



"
Le lendemain, vers 20Hr30 nous avons pris le repas du soir en musique
(et en stéréo ).

Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 6 Photow792




Tout est OK . Redémontage pour couler la résine
époxy pour fixation définitive des plaques support de cross sur ce deuxième
fond , cela vient d'être fait il y a quelques minutes ( 21 Hr) ...et cette fois sans tacher la face arrière.

Il faut 1 Hr de séchage, et avec toutes les connections +/- 15 à 20 minutes pour remonter ce fond . Je pense que ce midi , on se surestimait. Hier jusqu'à 22Hr, aujourd'hui non stop depuis 8 Hr. - Fatigués, on arrête maintenant.
"


Dernière édition par poprock le Ven 21 Déc - 19:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.homecinesolutions.fr
poprock

poprock


Messages : 675
Date d'inscription : 23/05/2010
Age : 71
Localisation : 60200 Compiegne

Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 6 Empty
MessageSujet: Surround   Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 6 Icon_minitimeVen 21 Déc - 19:25

Les Surrounds pour le système HomeCinéma sont prêtes

Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 6 Photow786



Les filtres ont été refaits
Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 6 Photow787

Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 6 Photow789

Revenir en haut Aller en bas
http://www.homecinesolutions.fr
caladois

caladois


Messages : 995
Date d'inscription : 27/03/2008
Age : 50
Localisation : Rhone 69

Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters   Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 6 Icon_minitimeSam 22 Déc - 0:33

des vraies fausses 4612 ?
Revenir en haut Aller en bas
poprock

poprock


Messages : 675
Date d'inscription : 23/05/2010
Age : 71
Localisation : 60200 Compiegne

Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters   Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 6 Icon_minitimeSam 22 Déc - 8:26

caladois a écrit:
des vraies fausses 4612 ?

ou de fausses "vraies 4612"

en effet, ce sont bien des 4612 qui avaient des caisses en mauvais état.
Tu as tout bon Caladois !

Nous en avons profité pour leur donner un filtre digne de ce nom

http://www.jblproservice.com/pdf/Cabaret%20Series/4612B.pdf
Elles embarquent 2 x 20 cm : 2118 et un tweet 2404H


Ci dessous, les originales
Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 6 4612ok



il ne faut pas espérer que ces enceintes descendent dans le grave mais en surround, on leur demande seulement de faire du 100-10Khz


Dernière édition par poprock le Sam 22 Déc - 9:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.homecinesolutions.fr
caladois

caladois


Messages : 995
Date d'inscription : 27/03/2008
Age : 50
Localisation : Rhone 69

Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters   Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 6 Icon_minitimeSam 22 Déc - 8:52

La version Bk de studio. Je l'ai longtemps imaginée comme une éventuelle voix centrale, alors en retour, cela doit être top. Le couple 2118/2404 est une réussite.
Revenir en haut Aller en bas
poprock

poprock


Messages : 675
Date d'inscription : 23/05/2010
Age : 71
Localisation : 60200 Compiegne

Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters   Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 6 Icon_minitimeSam 22 Déc - 8:57

caladois a écrit:
La version Bk de studio. Je l'ai longtemps imaginée comme une éventuelle voix centrale, alors en retour, cela doit être top. Le couple 2118/2404 est une réussite.

Je ne te la conseille pas en voie centrale car au contraire, au centre, il faut une centrale qui descende pour respecter les harmoniques.
N'oublie pas qu'en homecinema, 60% du message est dévolu au centre et il vaut mieux, de préférence, avoir une centrale "large" qu'une centrale "small" qui tronque le haut grave-bas médium; cela s'entend tout de suite et la différence de couleur tonale avec les deux enceintes D +G est flagrante.

j'ai eu par exemple, un bonne centrale, la JBL880 array
Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 6 93366jbl880array


Mais même avec celle là, la différence de couleur tonale avec des 4344, 4345 était importante et j'ai préféré me passer d'une voix centrale.


Par contre, pas question de me passer de surrounds arrières, sinon exit les effets spéciaux du HC
Revenir en haut Aller en bas
http://www.homecinesolutions.fr
poprock

poprock


Messages : 675
Date d'inscription : 23/05/2010
Age : 71
Localisation : 60200 Compiegne

Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 6 Empty
MessageSujet: 3 janvier, enfin nous allons les chercher, Luc et moi   Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 6 Icon_minitimeDim 6 Jan - 10:49

départ à 7 h, arrivée à 11 h chez willy,

Nous découvrons les bêtes, plus belles de visu que sur les photos
Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 6 Enceintesvueprofil

une idée de leurs dimensions rapportées aux individus
Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 6 Lucpatrice




Bien sur, le chien de la maison s'invite à l'écoute
Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 6 Lucchien



Quelques modifications de dernière minute apportées au niveau du filtre, par Willy assisté par Mireille
Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 6 Willyautravail


Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 6 Willymireille



Revenir en haut Aller en bas
http://www.homecinesolutions.fr
poprock

poprock


Messages : 675
Date d'inscription : 23/05/2010
Age : 71
Localisation : 60200 Compiegne

Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters   Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 6 Icon_minitimeDim 6 Jan - 10:58

après deux heures d'écoute et de réglages, un peu de convivialité
Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 6 Photorepas



trois heures plus tard, Luc essaye de s'extirper de la camionette chargée à rabord
Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 6 Luccamionette

Revenir en haut Aller en bas
http://www.homecinesolutions.fr
itofa

itofa


Messages : 3935
Date d'inscription : 27/03/2008
Age : 65
Localisation : Montpellier area

Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters   Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 6 Icon_minitimeDim 6 Jan - 11:40

Bon , maintenant on attend le CR " in situ " , une fois installées !

_________________
Micro Seiki -  Sony - Yamaha - McIntosh - Phase Linear - JBL K2 S9500
Marantz - JBL L112
Revenir en haut Aller en bas
poprock

poprock


Messages : 675
Date d'inscription : 23/05/2010
Age : 71
Localisation : 60200 Compiegne

Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters   Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 6 Icon_minitimeDim 6 Jan - 11:58

Le voyage de retour s'est bien déroulé sauf que deux personnes prévues pour nous aider nous ont fait faux bond vu l'heure tardive d'arrivée. Nous n'étions plus que 3 pour les monter.
Il nous à d'abord fallu affronter un premier escalier en pierre pour accéder à la maison.

Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 6 Escalierpierre



Monter l'escalier qui mène à l'étage a été impossible, bloqués dans le virage qui donne sur le palier; nous avons du rebrousser chemin, complètement lessivés.
Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 6 Escalierenbois




Malgré l'aide d'un diable pour essayer d'avoir des prises (les enceintes ont des bords lisses et arrondis), nous n'avons pu, au bout d'une heure que les laisser dans le vestibule.
Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 6 Danslevestibule



Ce matin, je me suis levé avec un lumbago .. et ma femme a hurlé en voyant le désordre !
Va falloir que je trouve une équipe pour faire le reste
Revenir en haut Aller en bas
http://www.homecinesolutions.fr
poprock

poprock


Messages : 675
Date d'inscription : 23/05/2010
Age : 71
Localisation : 60200 Compiegne

Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters   Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 6 Icon_minitimeDim 6 Jan - 12:09

itofa a écrit:
Bon , maintenant on attend le CR " in situ " , une fois installées !

Désolé Louis, va falloir attendre le "in situ"

Nous ne pouvons pour l'instant Luc et moi que vous livrer nos premières impressions chez Willy.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.homecinesolutions.fr
MarcB




Messages : 688
Date d'inscription : 13/10/2011
Age : 67
Localisation : Portes du Beaujolais

Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters   Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 6 Icon_minitimeDim 6 Jan - 12:18

Bonjour à tous,
C'est une bien belle aventure, qui n'est probablement qu'une étape vus les réglages possibles. Ca va être long, quand le réglage qui semblait parfait la veille ne semblera pas correct le lendemain ... Vous connaissez cela.
Alors ce sera ? en bi en tri-amplification ? et avec quelle électronique ?
Ce qui m'interpelle dans les choix, c'est d'abord le relai des 2441 avec le Fostex FT500. J'ai des FT90H (quand même pas si éloignés des FT500) et même en les doublant dans différentes combinaisons de filtre passif, je n'ai pas trouvé qu'ils apportaient un plus par rapport à la compression seule (Altec 1,4" sur pavillon 2350). Un 2404, et même un 2402 alnico, apporte un léger petit plus de finesse en aiguë quand ils sont coupés à 10 kHz. Aujourd'hui je privilégie le 2404 en super tweeter sur des compressions 1,4" et a fortiori sur des 2".
A suivre, donc
Revenir en haut Aller en bas
Axiome




Messages : 47
Date d'inscription : 22/04/2012
Age : 85
Localisation : Neupré /Liège / Belgique

Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 6 Empty
MessageSujet: Les choix !   Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 6 Icon_minitimeDim 6 Jan - 13:29

MarcB a écrit:
Bonjour à tous,
C'est une bien belle aventure, qui n'est probablement qu'une étape vus les réglages possibles. Ca va être long, quand le réglage qui semblait parfait la veille ne semblera pas correct le lendemain ... Vous connaissez cela.
Alors ce sera ? en bi en tri-amplification ? et avec quelle électronique ?
Ce qui m'interpelle dans les choix, c'est d'abord le relai des 2441 avec le Fostex FT500. J'ai des FT90H (quand même pas si éloignés des FT500) et même en les doublant dans différentes combinaisons de filtre passif, je n'ai pas trouvé qu'ils apportaient un plus par rapport à la compression seule (Altec 1,4" sur pavillon 2350). Un 2404, et même un 2402 alnico, apporte un léger petit plus de finesse en aiguë quand ils sont coupés à 10 kHz. Aujourd'hui je privilégie le 2404 en super tweeter sur des compressions 1,4" et a fortiori sur des 2".
A suivre, donc

Les choix appartiennent au commanditaire, le relais entre 2441 et T-500
ne pose aucun problème, ce n'est qu'une question de cross bien adapté.
Pour l'écoute, ce n'est pas à moi de donner des impressions, comme dit au départ
mon "boulot" était de faire mieux qu'une 4345. Mission accomplie.
Ce travail serait sans valeur si ce n'était pas le cas.
Pour juger il faudra les entendre.

Reste une difficulté importante, les mettre en place !
Il faut minimum 4 hommes "forts" pour manipuler ces enceintes.
Bon courage à Patrice et ses aidants.

Bon dimanche à tous.
Willy.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.refaudio.be
itofa

itofa


Messages : 3935
Date d'inscription : 27/03/2008
Age : 65
Localisation : Montpellier area

Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters   Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 6 Icon_minitimeDim 6 Jan - 13:38

poprock a écrit:
itofa a écrit:
Bon , maintenant on attend le CR " in situ " , une fois installées !

Désolé Louis, va falloir attendre le "in situ"

Nous ne pouvons pour l'instant Luc et moi que vous livrer nos premières impressions chez Willy.

Et moi à 755 kms de chez moi, ça va être difficile de vous apporter un renfort...

_________________
Micro Seiki -  Sony - Yamaha - McIntosh - Phase Linear - JBL K2 S9500
Marantz - JBL L112
Revenir en haut Aller en bas
poprock

poprock


Messages : 675
Date d'inscription : 23/05/2010
Age : 71
Localisation : 60200 Compiegne

Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters   Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 6 Icon_minitimeDim 6 Jan - 16:18

Axiome a écrit:
MarcB a écrit:
Bonjour à tous,
C'est une bien belle aventure, qui n'est probablement qu'une étape vus les réglages possibles. Ca va être long, quand le réglage qui semblait parfait la veille ne semblera pas correct le lendemain ... Vous connaissez cela.
Alors ce sera ? en bi en tri-amplification ? et avec quelle électronique ?
[color=darkred]Ce qui m'interpelle dans les choix, c'est d'abord le relai des 2441 avec le Fostex FT500[/color]. J'ai des FT90H (quand même pas si éloignés des FT500) et même en les doublant dans différentes combinaisons de filtre passif, je n'ai pas trouvé qu'ils apportaient un plus par rapport à la compression seule (Altec 1,4" sur pavillon 2350). Un 2404, et même un 2402 alnico, apporte un léger petit plus de finesse en aiguë quand ils sont coupés à 10 kHz. Aujourd'hui je privilégie le 2404 en super tweeter sur des compressions 1,4" et a fortiori sur des 2".
A suivre, donc

Les choix appartiennent au commanditaire, le relais entre 2441 et T-500
ne pose aucun problème, ce n'est qu'une question de cross bien adapté.
Pour l'écoute, ce n'est pas à moi de donner des impressions, comme dit au départ
mon "boulot" était de faire mieux qu'une 4345. Mission accomplie.
Ce travail serait sans valeur si ce n'était pas le cas.
Pour juger il faudra les entendre.


Je rebondis sur la problématique du raccord entre le tweet T500 et la compression 2441.
Willy a finalement choisi, à l'écoute, une coupure à 8Khz (7 Khz aux premiers essais) pente 18dB
Discutant avec lui de la tri ou quadri amplification, Willy me disait que la quadri serait :
1- dangereuse pour le tweeter (erreur de manip = tweet HS)
2- n'apporterait pas un plus évident par rapport à un cross passif bien étudié

Cela m'arrangerait bien car cette hypothèse de tri-amp serait pour moi plus facile à réaliser avec mes blocs de puissance actuels qu'une quadri-amp ! là à coup sur, je serai obligé de mettre au rancard mon bienaimé et encombrant Gryphon pour des blocs plus petits et logeables comme ceux de la série Yamaha P2200/5000/7000



Dernière édition par poprock le Dim 6 Jan - 18:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.homecinesolutions.fr
poprock

poprock


Messages : 675
Date d'inscription : 23/05/2010
Age : 71
Localisation : 60200 Compiegne

Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters   Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 6 Icon_minitimeDim 6 Jan - 16:40

avant de donner quelques premières impressions d'écoute sur ces enceintes 50XL, ci dessous les réglages actuels du cross de Willy :

Grave 2245 > 160 Hz à 6dB
bas médium 2122 > 200 Hz (18 dB) à 400 Hz (6 dB)
comp 2441 > 650 Hz (18 dB) à 8 Khz (18 dB)
tweet T500 > 8 Khz (18 dB)

comme, on le voit bien, la difficulté a surtout été le cross entre le Bas médium et le pavillon médium, d'ou cette plage de fréquences non conventionnelle 200-400 -650

Personnellement, je m'attendais plutôt à des difficultés dans la reproduction du grave et bien non, malgré une mono amplification chez Willy avec du matos pro pas musical pour un sous, le grave était rapide, articulé et bien tenu. L'accord prévu par Willy (à 27 Hz) sur la caisse est donc une réussite.
Je pense qu'en biamp et d'après ce que j'en connais sur mes 4345, il ne pourrait en être que mieux.

Donc toute notre attention a été porté sur la zone BM-médium.
autant le 2122 ne pose pas de PB de raccord avec le 2245 (ouf ! le pari d'un 25 cm vs un 30 BM semble gagné), autant je pense qu'il a tendance à empâter un peu les voix (Willy a du l'empêcher de monter plus haut que 400 Hz).
Nous avons donc, Luc et moi baissé dans un premier temps le niveau du BM et augmenté un chouia la compression; c'est mieux mais va falloir retravailler dessus et pourquoi pas essayer le 2123 à la place du 2122.
Dans cette hypothèse, Willy a rajouté une résistance sur le potard de gain du 2122 afin d'augmenter la plage de réglage.

C'est peut être, ce que peut nous apporter le passage en tri-amp : triturer et trouver les pentes les mieux adaptées dans cette zone.

Willy a rajouté un potard d'égalisation sur la comp car le pavillon a un pic de résonance aux alentours de 2 Khz et il est utile de raboter de quelques dB dans cette zone.
Il faut aussi noter qu'il ne peut y avoir pire condition que la pièce de Willy, peu de recul, très claire et sujette à de nombreuses brillances.

Compte tenu de ces conditions, l'écoute a été sur la fin satisfaisante et pleine d'espoirs pour l'avenir.



Dernière édition par poprock le Dim 6 Jan - 18:49, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.homecinesolutions.fr
mario.nettoyeur

mario.nettoyeur


Messages : 789
Date d'inscription : 26/10/2010
Localisation : dans le Sud ..................du 77

Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters   Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 6 Icon_minitimeDim 6 Jan - 18:14

Vraiment bien beau tout ça !!! ....... Reste l'escalier :P


Courage ... :aaa:
Revenir en haut Aller en bas
poprock

poprock


Messages : 675
Date d'inscription : 23/05/2010
Age : 71
Localisation : 60200 Compiegne

Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters   Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 6 Icon_minitimeDim 6 Jan - 18:43

mario.nettoyeur a écrit:
Vraiment bien beau tout ça !!! ....... Reste l'escalier :P


Courage ... :aaa:

il est vrai que tu connais les lieux
Revenir en haut Aller en bas
http://www.homecinesolutions.fr
mario.nettoyeur

mario.nettoyeur


Messages : 789
Date d'inscription : 26/10/2010
Localisation : dans le Sud ..................du 77

Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters   Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 6 Icon_minitimeDim 6 Jan - 19:03

...... et c'est un bon souvenir . :guitare:
Revenir en haut Aller en bas
GENTLEGIANT




Messages : 2154
Date d'inscription : 23/10/2010
Localisation : limite 60/95

Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters   Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 6 Icon_minitimeDim 6 Jan - 21:00

bonsoir a tous

pour ce qui est du retour et apres la mise en place dans le fourgon
la mise en place in situ definitive , une fois arrivé a compiegne ,s'est avérée impossible
l'escalier exterieur c'etait deja limite ,pour le montage a l'etage avec tous les efforts faits en amont
cela c'est revélé impossible et limite dangereux devant les efforts a fournir

pour avoir fait le meme exercice deux fois avec celles de Damien plus lourdes (230KG pièce) ,mais plus "pratique" a manoeuvrer,je peux dire que c'etait limite "facile"

la hier c'etait "plus que hard" ,de memoire jamais j'en ai bavé autant
et cerise sur le gateau ce matin pour me rappeler a l'ordre ma tendinite a l'épaule est réapparue

LUC
Revenir en haut Aller en bas
fanfan51

fanfan51


Messages : 585
Date d'inscription : 26/10/2008
Age : 69
Localisation : champagne

Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters   Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 6 Icon_minitimeLun 7 Jan - 0:25


perso j'aurais démonté tout les hps ou en partie pour alléger les caisses et avoir de la prise dans les trous , ce que j'ai d'ailleur fait quand j'ai monté mes 4343 chez moi ! ;)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters   Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Project 50XL, réalisation d'une quatre voix sur base JBL 4345, design by Willy Peters
Revenir en haut 
Page 6 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 11 ... 16  Suivant
 Sujets similaires
-
» Dernières productions de Willy Peters , enceintes ovoïdes et C115
» Dernières nées de la production Willy Peters : Tyrex en quasi full JBL
» Modèle 3 voies Full Alnico Willy peters
» Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore une âme
» Reference 43XL, designed by W.Peters

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JBL Vintage et New :: DISCUSSIONS EN TOUT GENRE. :: Vos réalisations personnelles.-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit