JBL Vintage et New
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JBL Vintage et New


 
AccueilPartenariat RechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Mes premières JBL L36

Aller en bas 
+5
charlie
72 pöles
Manu.
mattera91
Oldschool
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
ANESTA

ANESTA


Messages : 73
Date d'inscription : 18/11/2014
Localisation : Paris

Mes premières JBL L36 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes premières JBL L36   Mes premières JBL L36 - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Mai - 18:13

Bonjour à tous,

Cela fait des jours, voire des semaines que je cherche sur internet et ailleurs, la meilleure façon de restaurer au plus proche, les deux petits caches des soudures sur tweeters LE25-4 qui sont montés en autre sur des L36 (L26), mais pas en Decade (les modèles plus récents).
J'ai donc fouiné longuement sur le net pour avoir des infos sur la couleur, le diamètre, la texture, l'épaisseur etc. en vain.
La seule chose qu'il existe à ce propos se trouve chez les américains sur le forum Audiokarma:

http://www.audiokarma.org/forums/showthread.php?t=395419


Une espèce d'éponge immonde très épaisse et d'une couleur improbable, une horreur!!! Le type explique qu'il à dû aiguiser un bout de tuyau en cuivre à la meule pour le rendre tranchant afin de découper les ronds qui ne sont même pas au bon diamètre, bref, un travail de gitan selon moi...

Après avoir étudier les miens qui partent en poussières avec le temps, comme les suspensions de HP, il m'a fallu trouver la bonne texture, la bonne couleur, la bonne épaisseur et surtout le bon diamètre, ainsi que les outils pour réaliser l'opération. En mesurant l'encoche précisément où doit se placer ces machins orange (plutôt oranger), il fait 10mm exactement pour une épaisseur de 0,8mm. J'ai également télécharger des dizaines de photos de LE25-4 de sites en tout genre pour étudier la couleur précise. Il me restait la texture à trouver. Comme tous ces tweeters souffrent du même problème, je n'ai pas pu savoir exactement.

En me rendant au BHV (véritable caverne du célèbre Ali Baba), j'ai trouvé dans un espace, des chutes de cuirs (genre plongé) un cuir très fin haut de gamme pour confectionner les vestes en cuir d'été des femmes. Plusieurs camaïeux d'orange son proposés et j'ai trouvé la couleur parfaite pour mes machins. La bonne épaisseur etc. Ce qui m'intéresse c'est la partie verso du cuir, le côté brut de la peau. La partie poli recevra le scotch double-face, comme ceux d'origines qui étaient collés de la sorte. J'ai donc acheté une chute à 1,50€ qui pourra faire une trentaine de pièces.
J'ai acheté le scotch double-face pour 3,20€, ainsi qu'un jeu complet d'emporte-pièces (10,90€), dont le fameux 10mm.
Coller d'abord le double-face sur le cuir, face poli, aplanir avec le cul d'un verre et 4 coups de marteau sec sur une vieille planche de cuisine pour protéger et le rond parfait apparait. Il faut ensuite enlever le film du double-face fin pour loger les ronds autocollants sous la partie grise en mousse du tweeter.

Mes premières JBL L36 - Page 2 Img_9915

Mes premières JBL L36 - Page 2 Img_9916

Mes premières JBL L36 - Page 2 Img_9917

Mes premières JBL L36 - Page 2 Img_9918

Mes premières JBL L36 - Page 2 Img_9919

Mes premières JBL L36 - Page 2 Img_9920

Mes premières JBL L36 - Page 2 Img_9921

Mes premières JBL L36 - Page 2 Img_9922

Je tiens à préciser que la couleur est plus orange que sur les photos, qui sortent plus rouge...
Le résultat est bluffant de réalisme. Je ne sais toujours pas à quoi servent ces machins, mais les ingénieurs JBL de l'époque devaient savoir ce qu'ils faisaient... Je pense que c'est un cache ou un joint de propreté pour masquer les soudures des filaments des membranes.

Voilou !!! C'était l'astuce du jour, bon week-end à tous...
Revenir en haut Aller en bas
72 pöles

72 pöles


Messages : 523
Date d'inscription : 13/11/2010
Age : 63

Mes premières JBL L36 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes premières JBL L36   Mes premières JBL L36 - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Mai - 10:37

Parfait cette adaptation! :santé:
Revenir en haut Aller en bas
Oldschool




Messages : 77
Date d'inscription : 01/02/2015

Mes premières JBL L36 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes premières JBL L36   Mes premières JBL L36 - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Mai - 11:36

.


Dernière édition par Oldschool le Mer 5 Aoû - 9:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
zzr 61

zzr 61


Messages : 110
Date d'inscription : 01/07/2013
Age : 58
Localisation : aube 61270

Mes premières JBL L36 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes premières JBL L36   Mes premières JBL L36 - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Mai - 13:24

moi sur les "l36" ils n'y sont pas , le contour couleur alu non plus !!!! :vu metre:
Revenir en haut Aller en bas
ANESTA

ANESTA


Messages : 73
Date d'inscription : 18/11/2014
Localisation : Paris

Mes premières JBL L36 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes premières JBL L36   Mes premières JBL L36 - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Mai - 13:53

La série Decade a été produite en 1973, déclinée en deux versions. La première version était dotée d'un tweeter LE25-2, puis vers 1975 dotée du nouveau tweeter LE25-4.
En 1978 JBL reprend la production des L36 II, qui ne s'appelle plus Decade, mais "Model L36" tout simplement. On retrouve le 125A, le LE25-4 et le médium LE5-6. En 78 il y avait plus d'options, notamment la couleur des tissus acoustiques me semble t-il... Le filtre doit être différent, mais à vérifier. J'ai aussi un doute sur les caisses. Agglo pour les Decade et Medium Haute Densité pour les Model L36, mais là aussi à vérifier...

Mes premières JBL L36 - Page 2 Jbl_le10


Ne pas faire attention à la première photo du haut "LE25" qui n'était monté que sur les L100 en autre...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mes premières JBL L36 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes premières JBL L36   Mes premières JBL L36 - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Mai - 22:34

et ça a fini en LE26...
Revenir en haut Aller en bas
ANESTA

ANESTA


Messages : 73
Date d'inscription : 18/11/2014
Localisation : Paris

Mes premières JBL L36 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes premières JBL L36   Mes premières JBL L36 - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Mai - 0:27

Pas pour les L36, mais pour les L19, L50, 4301 et B...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mes premières JBL L36 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes premières JBL L36   Mes premières JBL L36 - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes premières JBL L36
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Mes premières JBL
» Mes premiéres Jbl les L-112
» Mes premières JBL
» Mes premières JBL (XPL 200)
» JBL L56...à réparer comme d'hab!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JBL Vintage et New :: LES ENCEINTES JBL :: Quelles enceintes JBL possédez vous?-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forumactif.com