JBL Vintage et New
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JBL Vintage et New


 
AccueilPartenariat RechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal
14.50 €

 

 "tout vient a point a qui sait attendre" ou une chance insolente !

Aller en bas 
+7
mattera91
Géraud
mulanee
Jean Much 17
mario.nettoyeur
William78
col86
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
William78

William78


Messages : 801
Date d'inscription : 15/03/2014
Localisation : 21

"tout vient a point a qui sait attendre" ou une chance insolente ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "tout vient a point a qui sait attendre" ou une chance insolente !   "tout vient a point a qui sait attendre" ou une chance insolente ! - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Jan - 12:24

col86 a écrit:

...mais je pense que la surprise va être grande également (ou pas d'ailleurs !!?) ! comparé au marantz !
alors oui et oui, ce NAD est surprenant ! avec cette vielle paire d'auditor (achetée en 1983 par son précédent proprio) l'age du christ , est ce un miracle ??
:lol!:

Le Nad est un bon appareil mais les condos et capa du Marantz et de l'Onkyo gagneraient sans doute à être remplacés.
Revenir en haut Aller en bas
col86




Messages : 78
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 55
Localisation : poitiers

"tout vient a point a qui sait attendre" ou une chance insolente ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "tout vient a point a qui sait attendre" ou une chance insolente !   "tout vient a point a qui sait attendre" ou une chance insolente ! - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Jan - 19:29

Bonsoir tous le monde

Bon, plus je mélange les ampli et les enceintes...
Plus les auditor, me chagrinent ! pourtant sur le papier cela me semble intéressant, Mais je n ai pas de tweeter, ceux la ne donnent pas

par contre les decade l36 sur le nad... c vrai que c plus sympas qu avec le marrantz... voir meme qu avec l'onkyo pour du rock ..

Juste pour le NAD :
mario.nettoyeur a écrit:
écoute le Nad ...... tu pourrais être surpris :)

(si je n'active pas la touche low level) le son est vraiment trop fort, je tourne a peine le potar !) si vous avez un avis...merci




A part cela , je vais avoir besoin de réécouté plusieurs fois les mêmes disques suivant chaque config, avant de me lancer dans le recapage des ampli 8)

et puis il faut que je règle ce problème de tweter sur les auditor... :P

fabrication un peu légère tout de même pour une marque qui étaient plutôt haut de gamme : :suspect:

filtre du caisson medium/tweet:

"tout vient a point a qui sait attendre" ou une chance insolente ! - Page 2 20170187
"tout vient a point a qui sait attendre" ou une chance insolente ! - Page 2 20170189
"tout vient a point a qui sait attendre" ou une chance insolente ! - Page 2 20170188
"tout vient a point a qui sait attendre" ou une chance insolente ! - Page 2 20170190


puis la bobine sur le bornier du caisson bass/médium

"tout vient a point a qui sait attendre" ou une chance insolente ! - Page 2 20170191
"tout vient a point a qui sait attendre" ou une chance insolente ! - Page 2 20170192
"tout vient a point a qui sait attendre" ou une chance insolente ! - Page 2 20170193

Ma question: suivant ce shema de ce filtre, comment puis amélioré celui ci ou refaire  celui ci . :?:

sur ce model, je ne souhaite pas la garder en version origine, donc je suis pret a lui offrir un autre tweet , comme un tw8b par exemple (c d'epoque mais de meilleur qualité) j ai regardé les filtres correspondant pour ces derniers...y a du boulot ! si vous avez des suggestions


merci

bon son a tous




"tout vient a point a qui sait attendre" ou une chance insolente ! - Page 2 20170194


Dernière édition par col86 le Mar 21 Mar - 15:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://ecorenov86.com
mario.nettoyeur

mario.nettoyeur


Messages : 789
Date d'inscription : 26/10/2010
Localisation : dans le Sud ..................du 77

"tout vient a point a qui sait attendre" ou une chance insolente ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "tout vient a point a qui sait attendre" ou une chance insolente !   "tout vient a point a qui sait attendre" ou une chance insolente ! - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Jan - 19:57

pour le Nad ...

. juste parfait sur les jmlab DB 20 à  91db de rdt
sur les GKF 505 à 95.5 db,  mariage un peu trop agressif.

je ne connais pas les L36


courage .. 8)

peut être jouer sur les câbles ????  ( j'aime pas trop quand il y a de l'argent dans les câbles hp )
Revenir en haut Aller en bas
col86




Messages : 78
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 55
Localisation : poitiers

"tout vient a point a qui sait attendre" ou une chance insolente ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "tout vient a point a qui sait attendre" ou une chance insolente !   "tout vient a point a qui sait attendre" ou une chance insolente ! - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Fév - 19:18

mario.nettoyeur a écrit:
pour le Nad ...

. juste parfait sur les jmlab DB 20 à  91db de rdt
sur les GKF 505 à 95.5 db,  mariage un peu trop agressif.

je ne connais pas les L36


courage .. 8)

peut être jouer sur les câbles ????  ( j'aime pas trop quand il y a de l'argent dans les câbles hp )

bonsoir Mario

a oui le nad... vraiment vous aviez raison, c surprenant, j'arrive a bien géré maintenant suivant la source :
correcteur de grave ou pas si phono ou cd , filtre  infrasonic en permanence et du coup la low level en permanence avec les decade L36.

mais vraiment l'association des jbl avec, c vraiment cool, pour du rock

je ne tourne qu avec çà ! "suis ben content !!" :guitare:

et plus j’écoute, meilleur est le ressentis !?... peut être que tout se met en place (membranes, composant qui n'avaient pas été alimentés depuis un certain temps?...

quoiqu il en soit , un gros +1 pour ce nad 3150, vraiment sympas !

par contre il chauffe le pépère!... faut vraiment le laissé a l'air libre...alors que j’écoute de façon modéré a modéré plus mais pas a fond, de toute façon même avec la lowlevel (niveau reduit d’écoute) enclenché, je ne dépasse pas midi au potar, j’écoute deja assez fort avec  une bonne ambiance a 1/4 du potar...avec les decade l36.

t avais la meme chose avec le tien ??? :suspect:

j ai vu les enceintes avec lesquelles tu l'associais, c vrai qu'elles ont l'air bien sympathique également, y a une paire en vente en ce moment sur le coincoin :

https://www.leboncoin.fr/image_son/1061216103.htm?ca=20_s

Et ce qui m'a surpris c que c le même hp qui se trouve dans les auditor! du coup, je me dis qu elle doivent pas être si mal que ca,  donc , alors il faut absolument que je trouve un tweet, mais ça me prend trop la tête , j ai ouvert un fofo ds audio vintage... :twisted:  je vais me faire tuer par certains ici.. :lol!:  mais je reste fidèle en priorité a jbl ! :cyclops:

merci bon  son a toi


Dernière édition par col86 le Sam 18 Fév - 22:10, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://ecorenov86.com
Géraud




Messages : 768
Date d'inscription : 10/01/2016
Age : 57
Localisation : Cantal, sur un volcan

"tout vient a point a qui sait attendre" ou une chance insolente ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "tout vient a point a qui sait attendre" ou une chance insolente !   "tout vient a point a qui sait attendre" ou une chance insolente ! - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Fév - 20:43

[quote="col86"]
mario.nettoyeur a écrit:
j ai ouvert un fofo ds audio vintage[/size]... :twisted:  je vais me faire tuer par certains ici.. mais je reste fidèle en priorité a jbl ! :cyclops:

merci bon  son a toi

il n'y a aucune raison, crois moi...
sauf si tu es un nouveau membre chez eux et là ça ne passera pas, c'est leur politique, qui a ses fondements, en suite on adhère ou pas.
ici c'est différent, heureusement qu'on a le choix sur le net.
a chacun sa chapelle, et en plus on peut aller aux 2.^^
Revenir en haut Aller en bas
charlie




Messages : 2868
Date d'inscription : 11/02/2011
Age : 67
Localisation : SO

"tout vient a point a qui sait attendre" ou une chance insolente ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "tout vient a point a qui sait attendre" ou une chance insolente !   "tout vient a point a qui sait attendre" ou une chance insolente ! - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Fév - 20:52

même quand tu es un pilier , ils te plient ; avec menaces sur modos qui te défendent contre vents (pets ?) et marées

me suis pas fait virer ; me suis barrer .... et ils ont effacé 23 pages pour un raz

les glands reprennent et répètent
Revenir en haut Aller en bas
itofa

itofa


Messages : 3942
Date d'inscription : 27/03/2008
Age : 65
Localisation : Montpellier area

"tout vient a point a qui sait attendre" ou une chance insolente ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "tout vient a point a qui sait attendre" ou une chance insolente !   "tout vient a point a qui sait attendre" ou une chance insolente ! - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Fév - 20:55

Bah, je n'en suis pas si sur

Je suis aussi adhérent sur Audio Vintage.
Ils savent que je suis sur JBL Vintage
Ils savent que je suis sur HcFr
Ils savent que j'étais sur Feu Audiophile.fr et d'ailleurs m'avaient laissé une tribune (et je les en remercie une fois de plus), pour communiquer  sur l'actualité de ce forum qui n'a jamais pu redémarrer.

Il ne faut pas leur prêter un ostracisme qui , me concernant, n'a pas lieu d'être

Maintenant, je n'y ai jamais posté des msgs prêtant à la polémique ...

_________________
Micro Seiki -  Sony - Yamaha - McIntosh - Phase Linear - JBL K2 S9500
Marantz - JBL L112
Revenir en haut Aller en bas
charlie




Messages : 2868
Date d'inscription : 11/02/2011
Age : 67
Localisation : SO

"tout vient a point a qui sait attendre" ou une chance insolente ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "tout vient a point a qui sait attendre" ou une chance insolente !   "tout vient a point a qui sait attendre" ou une chance insolente ! - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Fév - 21:02

absolument

mais tu es consensuel

pas moi

j'ai eu une identité là bas

j'ai du respect pour la grieve et c'est tout

le gourou est partout ; même sur des lieux où il n'a posté qu'une fois ; comme un chien qui pisse sur l'arbuste où
le dernier a pissé ...

histoire de laisser sa trace

ce n'est pas une histoire d'hormones

c'est une histoire de défense d'ouvrir sa gueule

avec humour et respect

si il n'est pas reçu ....
Revenir en haut Aller en bas
charlie




Messages : 2868
Date d'inscription : 11/02/2011
Age : 67
Localisation : SO

"tout vient a point a qui sait attendre" ou une chance insolente ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "tout vient a point a qui sait attendre" ou une chance insolente !   "tout vient a point a qui sait attendre" ou une chance insolente ! - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Fév - 21:12

... d'ailleurs , sans en rajouter et tu le signifies toi même , tu suggères l'autorisation , l'assentiment de ... de qui ? ...
Revenir en haut Aller en bas
mario.nettoyeur

mario.nettoyeur


Messages : 789
Date d'inscription : 26/10/2010
Localisation : dans le Sud ..................du 77

"tout vient a point a qui sait attendre" ou une chance insolente ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "tout vient a point a qui sait attendre" ou une chance insolente !   "tout vient a point a qui sait attendre" ou une chance insolente ! - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Fév - 21:55

A Col86,

ravi que cet ampli te convienne , possible ( dans mes souvenirs ) qu'il chauffait un peu . A ce jour il coule encore des jours
heureux (? ) chez un neveu.

Compte tenu de son âge , tu peux démonter le capot et mettre un petit coup de soufflette genre bombes pour informatique pour virer la poussière qui a du s'infiltrer au fil du temps.  ( pas d'aspiration ).

bein  tu vois j'ai la flemme de descendre sur Dijon parce que les db20 qui semblent propres ..... enfin juste comme ça ...à ce prix , ça donne du plaisir à pas cher.

ps : pour le potard au delà de midi ... pas trop longtemps ( inutile? ) le tweet des jmlab n'appréciait pas ( pas des enceintes de sono ) .
Revenir en haut Aller en bas
itofa

itofa


Messages : 3942
Date d'inscription : 27/03/2008
Age : 65
Localisation : Montpellier area

"tout vient a point a qui sait attendre" ou une chance insolente ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "tout vient a point a qui sait attendre" ou une chance insolente !   "tout vient a point a qui sait attendre" ou une chance insolente ! - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Fév - 22:08

charlie a écrit:
... d'ailleurs , sans en rajouter et tu le signifies toi même , tu suggères l'autorisation , l'assentiment de  ... de qui ? ...
J'ai pas saisi .... 🇳🇴

_________________
Micro Seiki -  Sony - Yamaha - McIntosh - Phase Linear - JBL K2 S9500
Marantz - JBL L112
Revenir en haut Aller en bas
charlie




Messages : 2868
Date d'inscription : 11/02/2011
Age : 67
Localisation : SO

"tout vient a point a qui sait attendre" ou une chance insolente ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "tout vient a point a qui sait attendre" ou une chance insolente !   "tout vient a point a qui sait attendre" ou une chance insolente ! - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Fév - 10:45

pas grave , louis ; je m'emporte quand je déteste ... et les gourous de là-bas m'insupportent

ça ne concerne que moi en fait ! tirons le rideau
Revenir en haut Aller en bas
William78

William78


Messages : 801
Date d'inscription : 15/03/2014
Localisation : 21

"tout vient a point a qui sait attendre" ou une chance insolente ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "tout vient a point a qui sait attendre" ou une chance insolente !   "tout vient a point a qui sait attendre" ou une chance insolente ! - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Fév - 10:59

itofa a écrit:
...Il ne faut pas leur prêter un ostracisme qui , me concernant, n'a pas lieu d'être
Maintenant, je n'y ai jamais posté des msgs prêtant à la polémique ...

Moi non plus. Mais l'enflure de l'ego et l'arrogance n'excusent pas tout. Pour faire court, je n'ai jamais croisé d'imbéciles de ce calibre ailleurs sur le net, et pourtant...
Comme dit ci-dessus, next.
Revenir en haut Aller en bas
col86




Messages : 78
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 55
Localisation : poitiers

"tout vient a point a qui sait attendre" ou une chance insolente ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "tout vient a point a qui sait attendre" ou une chance insolente !   "tout vient a point a qui sait attendre" ou une chance insolente ! - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Fév - 22:06

je pensais pas que la/les Plaies étaient si tenace, mais un nouveau fil devrait y etre consacré! (non, non, je déconne !!!) ppp  j ai mon avis comme tout le monde, même si je suis noob, suis pas pas pour autant invertébré...

j'ai rien dit, mais il est vrai qu'aforce de lire des topic a droite ou gauche , je me rends compte que vous vous exprimez depuis de nombreuses années ! sur bien des forums et avec autant de passions (ici , ou HCFR ou autres) et que donc, je vous prie de m'excuser d'avoir inclus cette mini blague pour laquelle je mesurais mal les conséquences( pourtant on m'avait déjà prévenu  🇳🇴 !)



Enfin pendant ce temps, (pendant je ramassais les tripes dans L’arène ! ) :lol!:


j ai enfin trouver ! oh miracle :cyclops: , les caractéristiques techniques des tw74 A !!! un grand merci a le phenixnoir.net   : au top !! 8)

Donc au final ce tw 74a est exactement le même que le tw 51 A (en dehors de la forme (carre/rond) ce dernier étant plus facile a trouvé, cela m'arrange bien! j'aurais juste a changer le capot..

par contre j'ai une question technique

quel est l’intérêt de l'anti magnétisme  sur un tweeter ? ( version AM ...TW51)

car il y a pas bcp d’écart avec le TW51  : seul change l'entrefer :

induction dans l’entrefer : B= 1.06   contre    1.26
ainsi que le flux, l'energie magnetique et le facteur de force

mais du coup au final un TW de 91.3 au lieu de 92.8 pour l'AM ...

question: :?:  :?:
est ce vraiment une différence significative (a l'ecoute) ?
en admettant que je prenne L'AM, quel conséquence pour le filtre ?

merci pour vos avis, si ils vous restent un peu d'energie !  :@:  :lol!:  ppp
reponse: pas util dans mon cas, et peu d'incidence.

"tout vient a point a qui sait attendre" ou une chance insolente ! - Page 2 Amtw5112
"tout vient a point a qui sait attendre" ou une chance insolente ! - Page 2 Tw51a_14
"tout vient a point a qui sait attendre" ou une chance insolente ! - Page 2 Tw51a_15
"tout vient a point a qui sait attendre" ou une chance insolente ! - Page 2 Tw74a_14
"tout vient a point a qui sait attendre" ou une chance insolente ! - Page 2 Tw74a_15


Dernière édition par col86 le Jeu 9 Mar - 20:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://ecorenov86.com
col86




Messages : 78
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 55
Localisation : poitiers

"tout vient a point a qui sait attendre" ou une chance insolente ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "tout vient a point a qui sait attendre" ou une chance insolente !   "tout vient a point a qui sait attendre" ou une chance insolente ! - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Mar - 16:51

up: ca y est , c remonté!

En fait seul le fil était coupé !, j'en ai "ressoudé un, cela n'a pas fonctionné! j ai donc placé les neufs, ressoudé les condos d'origines

ils ont un peu dérivé mais pas tant que cela (18 a 24%), l'esr se tient aussi. cependant un condo atteint 45 % de dérive.., je souhaite les changer, j ai une proposition d'audiophonics, mais je suis surpris de la valeur de tension des condos!!???

"tout vient a point a qui sait attendre" ou une chance insolente ! - Page 2 20170215
"tout vient a point a qui sait attendre" ou une chance insolente ! - Page 2 20170214
"tout vient a point a qui sait attendre" ou une chance insolente ! - Page 2 20170310
"tout vient a point a qui sait attendre" ou une chance insolente ! - Page 2 20170311
"tout vient a point a qui sait attendre" ou une chance insolente ! - Page 2 20170314
"tout vient a point a qui sait attendre" ou une chance insolente ! - Page 2 20170313
"tout vient a point a qui sait attendre" ou une chance insolente ! - Page 2 20170312


les condos de remplacement ont une  valeur de tension de (400V) je la trouve trop élevé pour remplacer un 63V ?? surtout pour un filtre hp ?
Par contre la tolérance est bonne.

Certes audiopnonics annonce un esr négligeable.. mais je préférerais quand même au max des condos bipolaire 100V. ? plus conforme a l’origine ?

j aimerais votre avis...

http://www.audiophonics.fr/fr/condensateurs-condensateurs/condensateurs-axial-jfx-premium-met-polypropylene-400v-22uf-p-6628.html

http://www.audiophonics.fr/fr/condensateurs-condensateurs/condensateurs-axial-jfx-premium-met-polypropylene-400v-33uf-p-6630.html





surtout que pour l’écoute, les auditor ne sont pas ridicules, les deux paires decade 36 et ad903 sont reliés a l'onkyo pour l'instant...c scertain, globalement, les l36 préfèrent le nad!  :moqueur:

mais il apparait que l'onkyo a repris des couleurs et les auditors bénéficient maintenant d'un bass bien present et même plus fort que les décade..
mais les bass descendent moins bas et ils sont plus net(percutant) mais  moins lourd/profond qu'avec les 36.

Pôur le medium , c plus spatial sur les auditor et donc bien avec le classic, mais si les aigues sont encore un peu trop en avant sur les décades , ils sont nettement en retrait sur les auditors!!
Concernant le medium, c tout le contraire !.. largement en avant sur les auditor et en retrait proportionnellement sur les décades.

du coup en mettant les deux paires en fonctionnement , cela s’équilibre un peu !! lol, mais les auditors plus puissantes prennent le dessus en intensité, et forcement vu qu'elles sont positionnées cote a cote, le rendu global est meilleur musicalement mais moins net... bref qui n'essait rien se rend compte de rien !  🐷  :diode:

bref, il me faut refaire ce filtre, je pense améliorer encore le rendu des auditors.

aussi j'aimerais votre avis sur cette histoire de tension max des condos...

merci

bon son a tous


Dernière édition par col86 le Sam 13 Mai - 12:08, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://ecorenov86.com
charlie




Messages : 2868
Date d'inscription : 11/02/2011
Age : 67
Localisation : SO

"tout vient a point a qui sait attendre" ou une chance insolente ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "tout vient a point a qui sait attendre" ou une chance insolente !   "tout vient a point a qui sait attendre" ou une chance insolente ! - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Mar - 17:40

les condos de remplacement ont une  valeur de tension de (400V) je la trouve trop élevé pour remplacer un 63V

tu peux être tranquille ; qui peut le plus peut le moins ;

à part l'encombrement qui à l'époque aurait pu t'interroger , aujourd'hui les tailles tendent vers ... l'anorexie

et cette proposition correspond juste à leurs disponibilités probablement ; tu peux aller voir ailleurs aussi

et viser une gamme un peu plus ..... moderne ? adaptée à l'idiophilie ?
Revenir en haut Aller en bas
col86




Messages : 78
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 55
Localisation : poitiers

"tout vient a point a qui sait attendre" ou une chance insolente ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "tout vient a point a qui sait attendre" ou une chance insolente !   "tout vient a point a qui sait attendre" ou une chance insolente ! - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Mar - 19:34

charlie a écrit:
[i]l

et cette proposition correspond juste à leurs disponibilités probablement ; tu peux aller voir ailleurs aussi

et viser une gamme un peu plus ..... moderne ? adaptée à l'idiophilie ?

ok, je pensais que la tension trop elevé impliquait des consequences, sur le temps de charge ou autres resistance relatives)

tu parles d'une gamme plus moderne... oui, mais encore faudrait il que mon tweeter en vaille la peine... et il faudrait en cas de changement de ce dernier que je recalcule completement le montage du filtre ! avec le medium? non ? (ce que je ferais peut etre apres si je ne suis pas satisfait du son d'origine, il est vrai que sur cete enceinte les hp focal sont correct par rapport au tweet, y a p t etre une marge de progression..)

Mais dans l’immédiat avec la config d'origine,  que m'apporterait un condo plus moderne ? sa fréquence de coupure resterait la même..

je me pose la question également: si l'on considère qu un condo a derivé, c donc que sa frequence de coupure sera plus basse (par ex 4000 au lieu de 8000)
partant de ce constat, je devrais avoir plus d'aigues sur l’enceinte ou plus de fréquence qui passent entre 4000 et 8000 et  supportées par le tweeter?

et donc dans ce cas, le risque c'est de saturé mon tweeter (et d'avoir des aigus plus fort? mais pas clair ou precis ?) vu qu il recoit une bande passante plus large ou est ce seulement un risque electrique?...

c encore confu , mais je m'informe.. :idea:  merci pour ton avis :guitare1:
Revenir en haut Aller en bas
http://ecorenov86.com
charlie




Messages : 2868
Date d'inscription : 11/02/2011
Age : 67
Localisation : SO

"tout vient a point a qui sait attendre" ou une chance insolente ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "tout vient a point a qui sait attendre" ou une chance insolente !   "tout vient a point a qui sait attendre" ou une chance insolente ! - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Mar - 20:13

je vais te répondre de façon concise

on me reproche de ne pas participer sur des débats techniques
quand tu le fais , ou tu te fais virer par des gourous administrateurs qui se sentent dérangés sur leur territoire , ou tu
ouvres 50 pages d'engueulades et de points de vue extrémistes inconciliables , ou tu te barres , ou tu t'abstiens

j'ai choisi de fréquenter et d'échanger avec les gens qui ne me fatiguent pas trop et avec qui je partage un peu d'humour

personne ne transformera un forum en salle de cours , théorique ou technologique

même futura sciences sombre dans les limbes de notre univers

un condo a dix mille usages et tu peux en apprendre un peu plus vite fait sur gogole (ton ami ?)

pour moi je dis (pour toi) :

http://www.toutlehautparleur.com/filtre-audio/composants-pour-filtres-passifs/condensateurs/scr-mkp-polypropylene-etain.html

en série SA , tu es dans la bonne série "tension" (100v) et dans de l'accessible financièrement

maintenant , si tu veux un condo à 80 e , pas de problème !

tu fais ce que tu veux avec ce que je te dis ; mais informe-toi un peu sur les condos en filtrage passif sur HP
Revenir en haut Aller en bas
ounesh




Messages : 981
Date d'inscription : 08/06/2008
Localisation : nantes

"tout vient a point a qui sait attendre" ou une chance insolente ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "tout vient a point a qui sait attendre" ou une chance insolente !   "tout vient a point a qui sait attendre" ou une chance insolente ! - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Mar - 0:21

L'astuce de mettre ces deux condensateurs de 63v en série c'est que l'ensemble va pouvoir supporter une tension de 126V.
C'est économique
La capacité résultante est 1/Cr =1/C1 +1/C2 donc 1,32 µf

Tu as deux possibilités
remettre deux condos de mêmes valeurs de tension 36V mini (100v c'est parfait)
ou mettre un seul condo de tension supérieure à 126 (200v par exemple) mais 1,32 µf n'étant pas une valeur standard, plus difficile à trouver.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"tout vient a point a qui sait attendre" ou une chance insolente ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "tout vient a point a qui sait attendre" ou une chance insolente !   "tout vient a point a qui sait attendre" ou une chance insolente ! - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Mar - 9:17

Si c'est du polarisé les mettre en série revient à un faire un non polarisé.
Sinon 63 + 63 = 126 suppose un parfait appairage des 2 capas...
(c'est pour ça que dans les schémas d'alim. on met sur chacun une résistance d’équilibrage en //)
Revenir en haut Aller en bas
ounesh




Messages : 981
Date d'inscription : 08/06/2008
Localisation : nantes

"tout vient a point a qui sait attendre" ou une chance insolente ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "tout vient a point a qui sait attendre" ou une chance insolente !   "tout vient a point a qui sait attendre" ou une chance insolente ! - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Mar - 10:50

Une autre possibilité oubliée hier soi, c'est de mettre
deux capas en parallèles

Une de 1µf (standard) de 200v
et une autre de 0,33µF(standard) de 200v en les prenant dans une série connue pour
ses qualités audio , de prix normal, et à faible tolérance (disons 5%)

La différence entre 1,32 recherché et 1,33µf obtenue est négligeable

On peut même les découpler avec une petite capa de 0,01 µf en parallèle
comme dans les dernières générations de filtres jbl.

Ce n'est pas la peine d'aller jusqu'à la charge couplée, (avec la pile de 9v), c'est plus compliqué
et la différence est sans doute audible que pour ceux qui ont des oreilles de chat (mélomane).
Jbl l'installe sur ses haut de gamme.
Revenir en haut Aller en bas
col86




Messages : 78
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 55
Localisation : poitiers

"tout vient a point a qui sait attendre" ou une chance insolente ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "tout vient a point a qui sait attendre" ou une chance insolente !   "tout vient a point a qui sait attendre" ou une chance insolente ! - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Mar - 18:55

bsr tout le monde

ca fait vraiment plaisir quand on a des réponses. :aaa:
concernant ma question de départ, je voulais juste savoir/comprendre l'incidence a l’écoute d'une grosse derive de condo... 🇳🇴

bien sur j'ai ecumer un bon paquet de fofo et telecharger qqs revue d’électronique histoire de remettre a niveau mes vieux cours d'electrotech...avant de vous importuner, si j ai bien compris la base :
addition en parallele (surface de capatage s'additionne si je puis dire) et  en série (on additionne 1/n, (un peu a la manière des résistance en parallèle) 🐰
la recherche d’économie, en cul a cul pour doublé la tension admissible etc

du coup , vous avez repondu a tout , c cool

reste les self... j'ai mesuré les miennes, et la par contre... c'est une autre histoire...

car pour l'estimation, j avais trouver plusieurs methodes, mais je n'arrivais pas a estimé avec le noyau..
http://www.tavernier-c.com/bobinages.htm
http://oernst.f5lvg.free.fr/div/bob/bob.html
http://www.homecinema-fr.com/forum/diy-general/methode-pour-mesurer-l-inductance-d-une-bobine-t29908075.html

j'aimerais votre avis sur la valeur de celle ci par rapport aux hp present..j ai lu qqs fofos la encore, forcement tombe aussi sur notre ami petoin!

mais c pas toujours simple de faire le tri !

ici le montage est simple, c'est du premier ordre, c ca ?, faut juste que je le mette en ordre dans ma cafetière!!! et avec l'age, ca s'arrange pas!! lol :lol!:

donc je vais commander un bipolaire (100v / 3.3uf) ou je mettrais en parallèle des condos pour arriver à la valeur si je trouve pas et un non polarisé en 200V et 1.32 uf (pour remplacer les deux polarisés en cul a cul, en série) 🐷  :twisted:

Me reste la valeur des self a commander, je suppose que la résistance du cuivre ne doit pas trop  évoluer dans le temps?.., mais le noyaux en ferrite a du perdre en qualité ??
je n ai pas de valeur d'origine ! certains pensent que c mieux d'avoir des self avec noyaux en ferrite que des self a air!... :idea:  :?:

"tout vient a point a qui sait attendre" ou une chance insolente ! - Page 2 20170316
"tout vient a point a qui sait attendre" ou une chance insolente ! - Page 2 20170317
"tout vient a point a qui sait attendre" ou une chance insolente ! - Page 2 20170315


aussi ai je intérêt a les changer ? et si oui par quelle valeur a votre avis ?... au regard des mesures faites et de votre expérience sur ce type d'enceintes/filtres ?

merci ounesh, merci rati, merci charlie

merci encore, bon son a tous


Dernière édition par col86 le Mer 5 Avr - 8:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://ecorenov86.com
col86




Messages : 78
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 55
Localisation : poitiers

"tout vient a point a qui sait attendre" ou une chance insolente ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "tout vient a point a qui sait attendre" ou une chance insolente !   "tout vient a point a qui sait attendre" ou une chance insolente ! - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Mar - 20:19

mario.nettoyeur a écrit:
pour le Nad ...


peut être jouer sur les câbles ????  ( j'aime pas trop quand il y a de l'argent dans les câbles hp )

je revenais en arriere sur la discussion, j'avais pas pris le temps de te repondre!

je suis dessus aussi, la encore...y a du boulot!! mais entre le mythe, les inventions purement commerciale, l'absence recherché de résistance, capacitance ou inductance relative au cable ! le rho L/S , bhououou !!!... die, torsadé ou pas avec du rj145 !! y en a vraiment pour tous les gouts !! (remarque le rhol/s, je le retrouve aussi dans les eoliennes , pour demontrer qu on peut pas alimenter une maison avec une pale d 1.5 m !!, bref, mais c autre chose)

j'ai trois câbles différents, de section, différente, de longueurs également, mon install risque de bouger, donc j ai pas optimisé la longueur dans l'immediat(mais j ai a minima la meme longueur par voies!...

pour l'instant tout est encore en test dans mon bureau/atelier du coup !

mais il est vrai que pour induire une capacité et et du coup réduire un peu les aigus sur les decade l36, je vais y regarder de prêt, d'ailleurs a l'origine sur le marrantz, elle étaient connectées avec un cable de 1 ou 1.5 je crois, je suis passé en plus gros...j aurais p't être pas du, vu que c'est un peu pénible de tous recâbler a chaque fois pour tester sur différents ampli et enceinte et câble!! je cherche un boitier pour commuter les câblages, je manquerais pas de donner mon avis quand j'en serais la...

mais d'abord, le filtre !!
merci mario


Dernière édition par col86 le Mer 5 Avr - 8:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://ecorenov86.com
ounesh




Messages : 981
Date d'inscription : 08/06/2008
Localisation : nantes

"tout vient a point a qui sait attendre" ou une chance insolente ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "tout vient a point a qui sait attendre" ou une chance insolente !   "tout vient a point a qui sait attendre" ou une chance insolente ! - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Mar - 0:01

A mon avis il ne faut pas s'amuser à changer la valeur des selfs et des capas.

A moins d'avoir des outils de mesure et la volonté d'arriver à un résultat d'écoute différent en modifiant le filtrage.

Les noyaux ferrites des selfs ne se déterriorent pas avec le temps.
Une self à air de même valeur pourrait avoir une résistance série plus faible, mais c'est
plus volumineux.

Est ce que cela fera une différence sur le son,? je n'en suis pas sûr.

Des capas de qualité audio peuvent faire une différence, car celles d'origine sont plutôt pour aller
sur une cafetière ou une macine à laver
Revenir en haut Aller en bas
col86




Messages : 78
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 55
Localisation : poitiers

"tout vient a point a qui sait attendre" ou une chance insolente ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "tout vient a point a qui sait attendre" ou une chance insolente !   "tout vient a point a qui sait attendre" ou une chance insolente ! - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Mar - 16:35

ounesh a écrit:
A mon avis il ne faut pas s'amuser à changer la valeur des selfs et des capas.

A moins d'avoir des outils de mesure et la volonté d'arriver à un résultat d'écoute différent en modifiant le filtrage.

Les noyaux ferrites des selfs ne se détériorent pas avec le temps.
Une self à air de même valeur pourrait avoir une résistance série plus faible, mais c'est
plus volumineux.

Est ce que cela fera une différence sur le son,? je n'en suis pas sûr.

Des capas de qualité audio peuvent faire une différence, car celles d'origine sont plutôt pour aller
sur une cafetière ou une macine à laver

bjr ounesh,

c certain, je souhaite pas modifier les valeurs, quand je vois les km de tableau que me sortent les simulations de calcul de filtre en fonction des hp de dominique P. :suspect:  ca donne pas envie de modifié quoique ce soit!  

Pour moi c juste que je n' ai pas les données pour les bobines et celles mesurées, sont plus ou moins fiables, bien que ce petit appareil, testé et reconnu est très fiable pour la mesure de la plupart des composants, pour les bobines c moins sur... mais comme tu m'as rassuré concernant l’état du noyau! 8)

je les conserve donc et  commande juste les condos.

merci bien
bon son a tous
Revenir en haut Aller en bas
http://ecorenov86.com
Contenu sponsorisé





"tout vient a point a qui sait attendre" ou une chance insolente ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "tout vient a point a qui sait attendre" ou une chance insolente !   "tout vient a point a qui sait attendre" ou une chance insolente ! - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
"tout vient a point a qui sait attendre" ou une chance insolente !
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment écoutez vous ? en TOUT NUMERIQUE ou en TOUT ANLOGIQUE ou presque ..
» Une paire de L19 vient d'arriver à la maison...
» Pour faire le point
» Tout pour mes JBL XPL200
» Suis tout nouveau, 4435

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JBL Vintage et New :: LES ENCEINTES JBL :: Quelles enceintes JBL possédez vous?-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit