JBL Vintage et New
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JBL Vintage et New


 
AccueilPartenariat RechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 Tout pour mes JBL XPL200

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
jayce996




Messages : 8
Date d'inscription : 12/05/2020
Age : 45
Localisation : Yvelines

Tout pour mes JBL XPL200 Empty
MessageSujet: Tout pour mes JBL XPL200   Tout pour mes JBL XPL200 Icon_minitimeMar 12 Mai - 11:02

Bonjour à tous,
Cela fait maintenant 2 ans que j'ai les XPL200, elles sont belles, se fondent a merveille dans mon salon mais voilà, à lire toutes les revues sur ces enceintes, leur stand MTX200 et leur fameux crossover DX1, j'ai cette sensation du verre à moitié plein ou à moitié vide, en fonction d'où on se situe :-) .

Bref, ma config actuelle est la suivante:
- Raspberry Pi 4 avec Squeezelite
- DAC/REclocker ALLO Piano + kali en mode dual mono branché via RCA à
- Pre Amp EMOTIVA XMC1 branché via XLR à
- filtre actif Behringer DXC2496 branché via XLR à
- AIWA P22 pour les aigus des JBL
- Crown K1 pour les basses des JBL

De mon point de vue j'ai plusieurs chantiers devant moi:
- fabriquer une alternative au MTX200 pour surélever les JBL de manière à avoir mes Mid a hauteur des oreilles et incliner l'enceinte de 4° si je ne me trompe pas
- trouver une alternative au DCX2496 car je trouve que le flux audio subit beaucoup de conversion DA/AD/DA et surtout qu'il sort au final "juste" en 24/96 sur les enceintes (quid de l'usage des Flac, DSD et autres formats HiRez s'ils sont convertis au final via le DCX2496)

Alors autant je pense que pour les pieds, même sans les dimensions des MTX200, je devrais être capable de faire quelque chose, si certains d'entre vous ont les dimensions des stands je suis tout de même preneur.
Mais en ce qui concerne le crossover, je ne pas du tout quoi faire. Est-ce que quelqu'un aurait réfléchi à faire un filtre passif "à la carte" mimiquant le DX1 ou une alternative performante au DX1.
Je sais que ces discussions ont déjà été abordées, mais n'ayant pas encore trouvé de solution, je fais appel à vous , oh grands experts des XPL200 ;-) !
Revenir en haut Aller en bas
marco77

marco77


Messages : 527
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 55
Localisation : Seine et Marne

Tout pour mes JBL XPL200 Empty
MessageSujet: Re: Tout pour mes JBL XPL200   Tout pour mes JBL XPL200 Icon_minitimeMar 12 Mai - 16:13

une solution pour avoir une seule conversion :
Rapsberry sortie AES vers DCX.

rien d'autre
Revenir en haut Aller en bas
marco77

marco77


Messages : 527
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 55
Localisation : Seine et Marne

Tout pour mes JBL XPL200 Empty
MessageSujet: Re: Tout pour mes JBL XPL200   Tout pour mes JBL XPL200 Icon_minitimeMar 12 Mai - 16:14

et bienvenue sur le forum, j'avais pas vu que c'était ton premier post ;-)
Revenir en haut Aller en bas
jayce996




Messages : 8
Date d'inscription : 12/05/2020
Age : 45
Localisation : Yvelines

Tout pour mes JBL XPL200 Empty
MessageSujet: Re: Tout pour mes JBL XPL200   Tout pour mes JBL XPL200 Icon_minitimeMar 12 Mai - 16:42

Salut marco77 et merci!
oui j'y ai pensé , j'ai même tenté l'aventure avec une carte Digi+AES (de chez audiophonics) que j'ai relié sur le DCX, mais chose que j'ai oublié de vous dire c'est que mon installation me sert aussi pour la TV, les films & les consoles, donc tout est branché sur mon Pre-amp en 5.0.

Si je venais à brancher directement la raspberry en AES sur le beringher
1/ je bypass l'EMOTIVA pour la musique (ce n'est pas un problème en soit)
2/ je ne peux pas dire au DCX de soit prendre l'entrée AES soit les entrées analogiques sans aller dans les settings et faire le switch à la main pour passer de la musique à la TV ou à la console, c'est pas très WAF ni gérable sans télécommande.
Revenir en haut Aller en bas
marco77

marco77


Messages : 527
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 55
Localisation : Seine et Marne

Tout pour mes JBL XPL200 Empty
MessageSujet: Re: Tout pour mes JBL XPL200   Tout pour mes JBL XPL200 Icon_minitimeMar 12 Mai - 18:04

en comptant bien tu totalise 3 conversions D/A-A/D
Une première en sortant du DAC après le Rapsberry en analogique RCA.
Une deuxième dans l'Emotiva.
Si je ne me trompe pas ce type de préampli re-numérise tout ce qui y rentre pour profiter de tous les réglages DSP possibles.
Une troisième en entrée analogique DCX.

du coup à quoi sert le DAC après le Rapsberry ?
Pourquoi ne pas éliminer une conversion en attaquant l'emotiva avec le Rapsberry en AES  par exemple ?
Revenir en haut Aller en bas
jayce996




Messages : 8
Date d'inscription : 12/05/2020
Age : 45
Localisation : Yvelines

Tout pour mes JBL XPL200 Empty
MessageSujet: Re: Tout pour mes JBL XPL200   Tout pour mes JBL XPL200 Icon_minitimeMar 12 Mai - 18:40

Ayant le matos, je teste ça ce soir direct et reviens vers toi dans la foulée après avoir écouter mes quelques titres Flac/DSD et via TIDAL.
Revenir en haut Aller en bas
pierre97




Messages : 85
Date d'inscription : 20/03/2018
Age : 68
Localisation : Montpellier

Tout pour mes JBL XPL200 Empty
MessageSujet: Re: Tout pour mes JBL XPL200   Tout pour mes JBL XPL200 Icon_minitimeMer 13 Mai - 10:49

Bonjour

il existe tout simplement chez les revendeurs de matériels professionnels des filtres actifs analogiques tels que BSS, DBX, ... Behringer en avait dans son catalogue, avec choix des fréquences de coupures
personnellement j'utilise pour le grave un amplificateur ECLER MPA4-150 avec filtre actif incorporé qui coupe à 150Hz .
Revenir en haut Aller en bas
JAB91

JAB91


Messages : 245
Date d'inscription : 03/04/2008
Age : 69
Localisation : Essonne

Tout pour mes JBL XPL200 Empty
MessageSujet: Re: Tout pour mes JBL XPL200   Tout pour mes JBL XPL200 Icon_minitimeVen 15 Mai - 8:06

Peut ètre ceci: https://shop.club-hifi.com/fr/listings/991399-sony-4300-f
Revenir en haut Aller en bas
jayce996




Messages : 8
Date d'inscription : 12/05/2020
Age : 45
Localisation : Yvelines

Tout pour mes JBL XPL200 Empty
MessageSujet: Re: Tout pour mes JBL XPL200   Tout pour mes JBL XPL200 Icon_minitimeLun 18 Mai - 11:08

Bon, j'ai passé le week-end à écouter à bas, moyen et fort volumes mes musiques locales et streamées depuis TIDAL en ayant également placé les Tweeter sur l'extérieur (les enceintes étaient inversées auparavant), les basses sont un peu plus punchy mais le rendu n'est pas "réaliste", je veux dire par là que si on ferme les yeux, on ne se sent pas non plus en plein concert privé avec la chanteuse assise devant soi. (chose que je n'avais pas avant non plus avec mon DAC Allo Piano+Kali).

Ce qui me dérange le plus en fait, c'est de ne pas pouvoir utiliser mes enceintes ET pour la HIFI dans un système simple et performant ET pour le HC avec le reste du matos nécessaire.
s'il n'y a rien à faire dessus, je vais privilégier mes recherches sur le stand de l'enceinte (Quelqu'un aurait les plans des MTX200?) et le traitement acoustique de la piece.
Revenir en haut Aller en bas
pierre97




Messages : 85
Date d'inscription : 20/03/2018
Age : 68
Localisation : Montpellier

Tout pour mes JBL XPL200 Empty
MessageSujet: Re: Tout pour mes JBL XPL200   Tout pour mes JBL XPL200 Icon_minitimeLun 18 Mai - 13:26

Si tu veux avoir un système HC et HiFi avec tes XPL200 punchy et qui fonctionne bientu fais comme moi:

Amplificateur HC Marantz SR 6013 ou supérieur avec le reglage AUDISSEY.
le système AUDISSEY linearise le rendu médiums et aigues en l'adaptant a la pièce
Enceintes XPL200 filtrées sur le Marantz en mode petites enceintes (graves supprimés)
Graves XPL200 alimentés en mode actif par un ampli 2x200W avec filtre actif (ECLER PMA4 150) sur la sortie sub du Marantz
et là le médium est à sa place et le grave envoie du lourd
Revenir en haut Aller en bas
jayce996




Messages : 8
Date d'inscription : 12/05/2020
Age : 45
Localisation : Yvelines

Tout pour mes JBL XPL200 Empty
MessageSujet: Re: Tout pour mes JBL XPL200   Tout pour mes JBL XPL200 Icon_minitimeLun 18 Mai - 15:06

t'as branché les graves des JBL sur les sorties SUB de l'ampli?!!
mais dans ce cas, comment reproduis tu la fréquence une coupure butterworth 12dB à 303Hz? c'est l'Audissey qui le fait?
Revenir en haut Aller en bas
pierre97




Messages : 85
Date d'inscription : 20/03/2018
Age : 68
Localisation : Montpellier

Tout pour mes JBL XPL200 Empty
MessageSujet: Re: Tout pour mes JBL XPL200   Tout pour mes JBL XPL200 Icon_minitimeLun 18 Mai - 16:32

c'est l'ampli de puissance Ecler qui a un filtre actif analogique comme je l'ai déjà écrit !
Revenir en haut Aller en bas
jayce996




Messages : 8
Date d'inscription : 12/05/2020
Age : 45
Localisation : Yvelines

Tout pour mes JBL XPL200 Empty
MessageSujet: Re: Tout pour mes JBL XPL200   Tout pour mes JBL XPL200 Icon_minitimeLun 18 Mai - 17:38

Je suis surpris, sur toutes mes recherches il était donné de couper les basses frequences aux alentours de 300hz, et d'après la doc de ton Marantz, tu ne peux aller plys haut que 250Hz avec la sortie Sub, c'est aussi pour ça que je n'avais pas suivi cette piste à l'époque avec mon emotiva XMC1 equipé du DIRAC Live
Revenir en haut Aller en bas
pierre97




Messages : 85
Date d'inscription : 20/03/2018
Age : 68
Localisation : Montpellier

Tout pour mes JBL XPL200 Empty
MessageSujet: Re: Tout pour mes JBL XPL200   Tout pour mes JBL XPL200 Icon_minitimeLun 18 Mai - 23:25

L'ampli Marantz est réglé sur une fréquence de coupure de 150Hz en sortie frontales XPL200

si tu coupes les HP de graves à 250 ou a 300 Hz les graves sont gonflés et ''boomy'', sur 150Hz le grave est propre et ''plante bien''


sincèrement le rendu est excellent , c'est le résultat de nombreux essais
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tout pour mes JBL XPL200 Empty
MessageSujet: Re: Tout pour mes JBL XPL200   Tout pour mes JBL XPL200 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tout pour mes JBL XPL200
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouveau, présentation de mes XPL200 devenues M2 :)
» XPL200 A QUOI LES COMPARER EN 2020 ?
»  Les modèles d'enceintes et leurs propriétaires :
» changer les condos sur des XPL200
» XPL200 et L100 century

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JBL Vintage et New :: LES ENCEINTES JBL :: Quelles enceintes JBL possédez vous?-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit