JBL Vintage et New
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JBL Vintage et New


 
AccueilPartenariat RechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 JBL K2 S 9800

Aller en bas 
+20
M.Big-net
philou3
ounesh
Studio27
Jean Much 17
frodon
mattera91
caladois
HerveM
Neutralino
E.MASSE
hifi75009
cricri
Sunship
GENTLEGIANT
screw_squirrel
mario.nettoyeur
itofa
stephane
flicouvoyou
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
flicouvoyou




Messages : 33
Date d'inscription : 27/02/2011
Age : 63
Localisation : Belgique(Ciney)

JBL K2 S 9800 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JBL K2 S 9800   JBL K2 S 9800 - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Fév - 13:35

La pièce d'écoute doit mesurer 6m(l)x4m(L)x3m(h).au sol du parquet en chêne
Les enceintes sont distantes de 3 M sur le côté 6M(fenêtre). le point d'écoute se trouve à +/- 3M des enceintes.Les enceintes sont légèrement cintrées vers le point d'écoute.
La pièce s'ouvre via une arcade sur le living(carrelé)derrière la position d'écoute.
Revenir en haut Aller en bas
caladois

caladois


Messages : 995
Date d'inscription : 27/03/2008
Age : 50
Localisation : Rhone 69

JBL K2 S 9800 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JBL K2 S 9800   JBL K2 S 9800 - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Fév - 13:47

A quelle distance du mur arrière sont-elles ? Car il faut bien compter 80-100cm
Sur mes studios , j'ai testé avec succès et en large bande AMCRON DC300s2 Mark Levinson ML2, JDF-Audio HQS2400; THRESHOLD S/5000e , JMF-Audio HQS6002d. Ma culture en électroniques est assez pauvre, mais il existe bon nombre de produit de qualité.
D'autres pistes comme Modwright, Perreaux, Brinkmann etc...
Revenir en haut Aller en bas
screw_squirrel

screw_squirrel


Messages : 578
Date d'inscription : 23/10/2010
Age : 58
Localisation : Paris 18

JBL K2 S 9800 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JBL K2 S 9800   JBL K2 S 9800 - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Fév - 13:57

flicouvoyou a écrit:
La pièce d'écoute doit mesurer 6m(l)x4m(L)x3m(h).au sol du parquet en chêne
Les enceintes sont distantes de 3 M sur le côté 6M(fenêtre). le point d'écoute se trouve à +/- 3M des enceintes.Les enceintes sont légèrement cintrées vers le point d'écoute.
La pièce s'ouvre via une arcade sur le living(carrelé)derrière la position d'écoute.
Les résonances THÉORIQUES principales sont: 57Hz, 86Hz, 114Hz, 171Hz, 228Hz, 257Hz, 286Hz, 343Hz, 400Hz...
ATTENTION! cela ne veut pas dire que tu vas avoir des problèmes à tous ces points, néanmoins cela peut donner des indications.
Les deux les plus marquées sont en gras, elles impliquent à la fois la Longueur, largeur et hauteur de la pièce.
Revenir en haut Aller en bas
screw_squirrel

screw_squirrel


Messages : 578
Date d'inscription : 23/10/2010
Age : 58
Localisation : Paris 18

JBL K2 S 9800 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JBL K2 S 9800   JBL K2 S 9800 - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Fév - 14:09

Des extraits du Owner Manual K2 S9800:

For bi-wiring or bi-amplification applications, four identical amplifiers or two dual-channel units may be used, although specialized low frequency and high frequency amplifiers offer clear advantages. (If four amplifier channels are used, the high frequency amplifier may be up to 6 dB less powerful than the low frequency amplifier. Due to the power versus frequency distribution of the music, the low frequency section requires approximately four times the power of the high frequency section.)

The Bi-Amp switch (center) should be left in the Normal position except when bi-amplification with an external electronic crossover is to be employed. The necessary crossover slopes for the K2 S9800 are very specific and Bi-Amping the system should only be done using factory approved electronics. The LF Damping switch (left most) serves two functions. Operating the switch changes the "Q" of the LF crossover as it transitions into the High Frequency driver. High damping (H) yields the flattest woofer response. This is the most clockwise position. Medium damping (M) allows the woofer response to rise by about 0.5 dB over the range of 200 Hz to 600 Hz for a somewhat "warmer" sound. Low damping (L) causes the woofer response to rise by an additional 0.5 dB over the same range. The Damping switch also controls the interaction between the woofer and the driving amplifier at low frequencies (approximately 30 Hz to 80 Hz) by changing the reactive load presented to the a m p l i f i e r. The High setting gives the tightest damping with Medium and Low each giving slightly less firmness. The HF Level switch (right most) adjusts the High Frequency level over the range of approximately 1000 Hz to 10 kHz. Position "3" (most clockwise) gives the highest HF output and measures the most level. Position "2" reduces the HF level by 0.75 dB and position "1" reduces the HF level by an additional 0.75 dB.

Bi-Amp Connecting Method The optimal method of powering the Project K2 system is with two amplifiers, one for the low frequency and
one for the high frequency unit, and a crossover network. Since each amplifier drives only one speaker, this method allows the user to select amplifiers with the desired sonic character for low and high frequencies (see Figures 9 & 10).
Revenir en haut Aller en bas
flicouvoyou




Messages : 33
Date d'inscription : 27/02/2011
Age : 63
Localisation : Belgique(Ciney)

JBL K2 S 9800 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JBL K2 S 9800   JBL K2 S 9800 - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Fév - 14:37

merci.. j'ignorais que ces positions de réglage modifiait les fréquences de coupure.je pensais que c'était un gain. je vais tester..
les enceintes se trouvent à +/- 50cm du mur ; je vais donc les avancer..
Revenir en haut Aller en bas
screw_squirrel

screw_squirrel


Messages : 578
Date d'inscription : 23/10/2010
Age : 58
Localisation : Paris 18

JBL K2 S 9800 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JBL K2 S 9800   JBL K2 S 9800 - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Fév - 15:01

flicouvoyou a écrit:
merci.. j'ignorais que ces positions de réglage modifiait les fréquences de coupure.je pensais que c'était un gain. je vais tester..
les enceintes se trouvent à +/- 50cm du mur ; je vais donc les avancer..
As-tu envisagé de mettre les enceintes dans le sens de la Longueur de la pièce??
Un lien intéressant: http://www.cardas.com/content.php?area=insights&content_id=26&pagestring=Room+Setup
Revenir en haut Aller en bas
caladois

caladois


Messages : 995
Date d'inscription : 27/03/2008
Age : 50
Localisation : Rhone 69

JBL K2 S 9800 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JBL K2 S 9800   JBL K2 S 9800 - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Fév - 15:06

[quote="screw_squirrel"]
flicouvoyou a écrit:
merci.. j'ignorais que ces positions de réglage modifiait les fréquences de coupure.je pensais que c'était un gain. je vais tester..
les enceintes se trouvent à +/- 50cm du mur ; je vais donc les avancer..
As-tu envisagé de mettre les enceintes dans le sens de la Longueur de la pièce??
Un lien intéressant: http://www.cardas.com/content.php?area=insights&content_id=26&pagestring=Room+Setup[/quote]

En principe cela dégraisse l'écoute, surtout avec un BR avec évent dorsal !!! Tu peux également essayer de découpler les enceintes du sol. Je crois que les K2 sont livrées avec des pointes et contre-pointes.
flicouvoyou devrait poser la question à Neutralino. Je crois qu'il avait réalisé un gros travail sur l'installation de ces K2 s9800se et le traitement de sa pièce d'écoute :)
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7926
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

JBL K2 S 9800 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JBL K2 S 9800   JBL K2 S 9800 - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Fév - 15:35

screw_squirrel a écrit:
mattera91 a écrit:
screw_squirrel a écrit:
Je suis allé voir le Owner manual il y a des choses à creuser comme le réglage des basses fréquences à 3 positions, sinon concernant la bi-amp active il n'est pas indiqué de type de filtre ni de fréquence et pente de raccordement... :roll:

-c'est parce-qu'au vu du schéma du filtre ce type d'alimentation est impossible sur ce modèle, car le filtre passif n'est jamais totalement déconnecté de la partie basse, ce qui fait que seule une bi-amplification passive semble possible sur ce modèle, avec seulement une désolidarisation de la masse, ce qui va forcément orienter vers un usage de deux amplificateurs strictement identiques.

-Je reste convaincu qu'un mariage avec un bon ampli puissant et un bon couplage avec la pièce doit permettre de les exploiter au mieux..
Je suis d'accord Christian, j'ai regardé aussi, mais c'est le cas sur tous les modèles non...? :roll:
En tout cas sur les 4430 c'est le cas, en bi-amp je ne chinte que la bobine L102 (2.6mH) en bas. Idem en haut je chinte L2 (1.6mH). Les valeurs de capa sont by-passées par d'autres. ;)


-Il y a plusieurs cas de figures on dirait et il peut y avoir des variantes d'un modèle à l'autre, dans la série 43 en bi-amp c'est comme si tu reliais directement le boomer à l'ampli, sans aucun intermédiaire, et le bas-médium est aussi déconnecté du filtrage passif pour la partie basse.

-Toujours est-il qu'il faut déjà regarder le couplage avec la pièce, 40 à 50 cm du mur arrière (surtout avec les évents AR) c'est bien trop près, ça gonfle le haut-grave, 80 cm à 1 m me parait être un minimum, même avec des enceintes qui ont les évents en façade, c'est le cas par exemple des EVEREST DD55000, à partir de 80 cm/ 1m c'est là qu'elles commencent vraiment à s'exprimer, en dessous de cette distance, c'est vite boursouflé dans le "haut grave", tout en ne descendant pas plus bas pour autant...

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4


Dernière édition par mattera91 le Lun 28 Fév - 16:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
flicouvoyou




Messages : 33
Date d'inscription : 27/02/2011
Age : 63
Localisation : Belgique(Ciney)

JBL K2 S 9800 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JBL K2 S 9800   JBL K2 S 9800 - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Fév - 16:16

Je vais les écarter du mur davantage tout à l'heure.. les pointes sont montées sur des pieds en pierre naturelle pour les isoler du sol(et surtout éviter de dégrader le plancher de mon gentil proprio :lol: )

Je ne peux les disposer dans le sens de la longueur de la pièce par la présence d'un poêle à bois...
je vais tester et vous ferai part du résultat.merci
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7926
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

JBL K2 S 9800 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JBL K2 S 9800   JBL K2 S 9800 - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Fév - 16:27

flicouvoyou a écrit:
Je vais les écarter du mur davantage tout à l'heure.. les pointes sont montées sur des pieds en pierre naturelle pour les isoler du sol(et surtout éviter de dégrader le plancher de mon gentil proprio :lol: )

Je ne peux les disposer dans le sens de la longueur de la pièce par la présence d'un poêle à bois...
je vais tester et vous ferai part du résultat.merci

-Ce serait bien sûr l'idéal pour éviter les effets "boomies" que j'ai facilement avec les L300 dans ce sens actuellement par nécessité alors que dans le sens de la longueur elles ont un tout autre son...même avec les autres en arrière plan c'est positif!

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
Sunship




Messages : 546
Date d'inscription : 01/05/2008

JBL K2 S 9800 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JBL K2 S 9800   JBL K2 S 9800 - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Fév - 16:31

Enceintes dans la longueur a condition de garder le cannapé pas trop loin, sinon on écoute que la pièce et les aigus disparaissent au passage …
Revenir en haut Aller en bas
screw_squirrel

screw_squirrel


Messages : 578
Date d'inscription : 23/10/2010
Age : 58
Localisation : Paris 18

JBL K2 S 9800 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JBL K2 S 9800   JBL K2 S 9800 - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Fév - 16:58

Intéressant le site de Georges Cardas, J'ai trouvé ça: http://www.cardas.com/content.php?area=insights&content_id=32&pagestring=Room+Setup+7
JBL K2 S 9800 - Page 2 Diagramf
Revenir en haut Aller en bas
hifi75009




Messages : 107
Date d'inscription : 08/11/2010
Localisation : 75009

JBL K2 S 9800 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JBL K2 S 9800   JBL K2 S 9800 - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Fév - 22:17

Je ne sais pas si Georges est acousticien ... Mais placer les enceintes comme ça .. C'est aller droit dans le mur c'est la cas de le dire. Pour avoir une configuration similaire il faut impérativement ne pas positionner les enceintes symétriquement / aux murs mais en décaler une de 20 a 30 cm minimum en latéral pour ne pas exciter les résonances de la pièce dans le grave et en profondeur les décaler de 10 a 15 cm de préférence :twisted:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




JBL K2 S 9800 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JBL K2 S 9800   JBL K2 S 9800 - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Fév - 22:29

dépollution


Dernière édition par ratitifb le Ven 21 Sep - 22:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
screw_squirrel

screw_squirrel


Messages : 578
Date d'inscription : 23/10/2010
Age : 58
Localisation : Paris 18

JBL K2 S 9800 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JBL K2 S 9800   JBL K2 S 9800 - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Fév - 22:31

hifi75009 a écrit:
Je ne sais pas si Georges est acousticien ... Mais placer les enceintes comme ça .. C'est aller droit dans le mur c'est la cas de le dire. Pour avoir une configuration similaire il faut impérativement ne pas positionner les enceintes symétriquement / aux murs mais en décaler une de 20 a 30 cm minimum en latéral pour ne pas exciter les résonances de la pièce dans le grave et en profondeur les décaler de 10 a 15 cm de préférence :twisted:
Son pédigré:
http://www.cardas.com/george.php
Revenir en haut Aller en bas
hifi75009




Messages : 107
Date d'inscription : 08/11/2010
Localisation : 75009

JBL K2 S 9800 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JBL K2 S 9800   JBL K2 S 9800 - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Fév - 23:06

Ben oui c'est bien lui :affraid: :affraid: il te fait mal placer les enceintes pour te vendre après des câbles à 3.000 € a rattrapage de position anti boomy ☀ ☀ c'est un malin ce Georges .... ❤ ❤
Revenir en haut Aller en bas
caladois

caladois


Messages : 995
Date d'inscription : 27/03/2008
Age : 50
Localisation : Rhone 69

JBL K2 S 9800 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JBL K2 S 9800   JBL K2 S 9800 - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Mar - 11:40

flicouvoyou a écrit:
Je vais les écarter du mur davantage tout à l'heure.. les pointes sont montées sur des pieds en pierre naturelle pour les isoler du sol(et surtout éviter de dégrader le plancher de mon gentil proprio :lol: )

Je ne peux les disposer dans le sens de la longueur de la pièce par la présence d'un poêle à bois...
je vais tester et vous ferai part du résultat.merci

Bon, pas de nouvelles depuis hier... c'est plutôt bon signe :)
Revenir en haut Aller en bas
flicouvoyou




Messages : 33
Date d'inscription : 27/02/2011
Age : 63
Localisation : Belgique(Ciney)

JBL K2 S 9800 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JBL K2 S 9800   JBL K2 S 9800 - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Mar - 12:53

Bonjour à tous,

j'ai positionné différemment mes enceintes dans la pièce, à savoir les éloigner du mur du fond d'1M et de les rapprocher afin d'éviter la réflexion des compressions sur les murs latéraux.. Il me semble avoir éliminé certaines fréquences de résonance.. ça va mieux mais..
Par contre je ne parviens pas à comprendre le réel fonctionnement du switch LFà trois positions ni à en vraiment percevoir les effets.. le positionnement recommandé en labo est la position High pour les swich LF et HF .. en position High le rendement des Bass est plus neutre selon la notice alors que réellement il me semble que c'est en position L que les basses sont moins présentes.en les éloignant du mur j'ai éliminé certaines fréquences parasites mais par contre il me semble que le rendement en basse est plus faible.. 😕
Revenir en haut Aller en bas
screw_squirrel

screw_squirrel


Messages : 578
Date d'inscription : 23/10/2010
Age : 58
Localisation : Paris 18

JBL K2 S 9800 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JBL K2 S 9800   JBL K2 S 9800 - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Mar - 13:07

flicouvoyou a écrit:
Bonjour à tous,

j'ai positionné différemment mes enceintes dans la pièce, à savoir les éloigner du mur du fond d'1M et de les rapprocher afin d'éviter la réflexion des compressions sur les murs latéraux.. Il me semble avoir éliminé certaines fréquences de résonance.. ça va mieux mais..
Par contre je ne parviens pas à comprendre le réel fonctionnement du switch LFà trois positions ni à en vraiment percevoir les effets.. le positionnement recommandé en labo est la position High pour les swich LF et HF .. en position High le rendement des Bass est plus neutre selon la notice alors que réellement il me semble que c'est en position L que les basses sont moins présentes.en les éloignant du mur j'ai éliminé certaines fréquences parasites mais par contre il me semble que le rendement en basse est plus faible.. 😕
Je pense que c'est ton ampli qui n'est pas capable d'envoyer l'énergie nécessaire dans le bas du spectre pour délivrer le message convenablement. Dans les extraits que je t'ai copier du "Owner Manual" il est dit que les basses fréquences avait besoin de 4 fois la puissance délivrée au haut du spectre pour avoir une sonorité équivalente" ou quelque chose du genre.
Revenir en haut Aller en bas
caladois

caladois


Messages : 995
Date d'inscription : 27/03/2008
Age : 50
Localisation : Rhone 69

JBL K2 S 9800 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JBL K2 S 9800   JBL K2 S 9800 - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Mar - 16:55

De mémoire le positionnement dans la pièce permet d'éliminer certaines résonances mais en aucun cas de descendre plus bas. La réponse est simplement plus "propre". Enfin le switch doit soit intervenir sur le gain, ou sur le facteur d'amortissement. Je penche plus pour la seconde option. Ensuite, il te reste a travailler sur ta pièce et seulement ensuite sur l'électronique.
Une petite photo pourrait nous faire baver un peu :)
Revenir en haut Aller en bas
flicouvoyou




Messages : 33
Date d'inscription : 27/02/2011
Age : 63
Localisation : Belgique(Ciney)

JBL K2 S 9800 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JBL K2 S 9800   JBL K2 S 9800 - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Mar - 0:30

JBL K2 S 9800 - Page 2 Img_6612JBL K2 S 9800 - Page 2 Img_6613

Par rapport au matos dont disposent certains afficionados du site, il y a pas vraiment à baver.. ;)
Revenir en haut Aller en bas
frodon

frodon


Messages : 47
Date d'inscription : 02/03/2011

JBL K2 S 9800 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JBL K2 S 9800   JBL K2 S 9800 - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Mar - 1:09

flicouvoyou a écrit:
[img]JBL K2 S 9800 - Page 2 Img_6612[/img][img]JBL K2 S 9800 - Page 2 Img_6613[/img]

Par rapport au matos dont disposent certains afficionados du site, il y a pas vraiment à baver.. ;)

pas trés sympa coco ..... :x ..et toi tu disposes de quoi 👽 un peu facile ..trop facile ...
le petit nouveau 👽 dit frolon
:D ....frolon
a+...
Revenir en haut Aller en bas
http://eric.brondel@sfr.fr
Jean Much 17

Jean Much 17


Messages : 3109
Date d'inscription : 04/07/2010
Age : 67
Localisation : Côte Ouest ...........ROYAN

JBL K2 S 9800 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JBL K2 S 9800   JBL K2 S 9800 - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Mar - 9:25

:?: :?: ?????????? 😢 :?: :?:

vous pouvez développer tous les 2 !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Studio27




Messages : 11
Date d'inscription : 28/06/2010

JBL K2 S 9800 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JBL K2 S 9800   JBL K2 S 9800 - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Mar - 9:29

pour être franc dans une piéce comme ça je reviendrais à des modeles plus compacts ou avec un bass reflex avant "plus maitrisable" tu aurais beaucoup plus de plaisir ( à moins d'investir dan un traitement acoustique de malade ( bass trap / resonnateur etc...comme en studio, il faut savoir que la piece est un maillon essentiel ) ( de plus je trouve les enceintes vraiment trop rapprochées : faut que ça respire et se servir/prendre appui sur la resonnance naturelle de la piece là c'est le contraire je sens à l'avance un grave contrarié ). Bon courage en tous cas.

Stephane.


Dernière édition par Studio27 le Mer 2 Mar - 10:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mario.nettoyeur

mario.nettoyeur


Messages : 789
Date d'inscription : 26/10/2010
Localisation : dans le Sud ..................du 77

JBL K2 S 9800 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JBL K2 S 9800   JBL K2 S 9800 - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Mar - 10:11

Ptite remarque qui vaut ( ou pas ), virer les supports en pierre et les remplacer par des cales en bois d'arbre toutes bêtes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





JBL K2 S 9800 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JBL K2 S 9800   JBL K2 S 9800 - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
JBL K2 S 9800
Revenir en haut 
Page 2 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» jbl k2 s 9800
» Prix S 9800
» Horreur et consternation : changement d'aspect d'un 38 cms sur mes JBL K2 S 9800

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JBL Vintage et New :: LES ENCEINTES JBL :: Avec quoi les avez vous marié?-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit