JBL Vintage et New
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JBL Vintage et New


 
AccueilPartenariat RechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 JBL L112 et impressions

Aller en bas 
+17
utta
franois
cricri
JBL66
MacIntouch
GENTLEGIANT
charlie
MarcB
screw_squirrel
fabrice11
mathada
Digeridont
fanfan51
itofa
ARTHUR
mattera91
enigmus
21 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
enigmus

enigmus


Messages : 333
Date d'inscription : 19/07/2012
Age : 38
Localisation : Toulouse

JBL L112 et impressions Empty
MessageSujet: JBL L112 et impressions   JBL L112 et impressions Icon_minitimeJeu 19 Juil - 13:15

Bonjour tout le monde,

je poste pour la première fois ici car je viens d'acquérir (roulements de tambour...) des JBL L112. Je les ai reçues hier direct depuis les USA et j'ai juste passé quelques heures avec elles depuis. Pour le moment, elles se trouvent posées sur mes anciennes jbl e80 donc bien trop haut (genre bien 50 cm trop haut...) ceci dit j'ai déjà bien pu voir la différence.

Alors premières impressions, d'abord le déballage le gas des states aurait pu faire un effort... Les enceintes ont pas mal gigotées dans le carton et je crois que j'ai eu de la chance qu'elles arrivent dans cet état. Bref, je déballe en prenant des photos au cas où et je sors les bêtes. L'état est quand même pas trop mal, le plaquage à quelques pignes mais l'état est plus que correcte, les grilles sont ok même si y a un trou sur un des bords (le voyage ?). Par contre, j'ai un coin d'une des enceintes qui a bien morflé à l'arrière genre elle est tombé dessus et j'ai un peu peur car la caisse en elle même à pris un léger pet. Bref je les poses, les branches avec du cable cuivre 2mm2 Real cable TDC (j'étais sur du 2,5 BMT avant mais j'ai vu sur la doc que ça allait être trop gros) et c'est partit.

Je regarde ma petite collection de musique dématérialisé sur la freebox (oui c'est pas super mais la free est connecté à mon ampli HC un denon 2310 en hdmi et c'est celui-ci qui restitue le son avec en ampli de puissance le pma2000ae, on investira plus tard dans une bonne source), et je me dis je mets un truc pas trop violent et que j'écoute pas souvent pour avoir un premier retour. Je mets le son, j'approche mon oreille et la deux surprises (une bonne et une mauvaise) : la première la séparation des fréquences et beaucoup mieux que sur mes anciennes enceintes, le son est propre mais j'ai l'aigu et le medium qui coupe parfois. Je me dis ***** qu'est ce qui se passe et là je me rappelle que les potards de réglage sont connus pour crachoter, je tourne un peu et retour à la normale (va falloir nettoyer ou faire voir à quelqu'un...).

Je peux commencer à écouter quelque chose de sérieux. Première constatation, les aigus. J'entends des cymbales comme un instrument et plus comme une sorte de bruissement aigu et de la même manière sur les coups de grosses caisses (Ironman de Black Sabbath...) il y a vraiment un coup, c'est vraiment frappant. Sur ces deux exemples, l'impression c'est que l'enceinte ne fait plus un bruit pour imiter un son mais fait un son plus proche de ce que j'estime être réel (je suis pas musicien).

Deuxième constatation, le son est beaucoup plus détaillé et moins fatiguant. J'avais fais hier une écoute au casque sur mon ampli HC et le son se rapproche beaucoup de ce son là (beaucoup plus détaillé et dynamique qu'avec mes anciennes enceintes) mais avec des basses plus présentes (mon casque n'est pas top dans ce registre). Du coup sur le morceau Roundabout de Yes c'est vraiment le pied, le son semble plus aéré, en place, naturel. On prends vraiment son pied. Du coup j'ai enchainé avec un peu tout ce que j'avais sous la main (dans le désordre ACDC, Magma, les Doors, Hendrix, Foghat, Steppenwolf, Rolling Stones, Led zepp et j'en passe dans le même genre). Vraiment c'est sympa, on reste dépendant de l'enregistrement et des fois la claque et moins grande que prévu (Magma, Hawkwind) mais souvent elle est plus grande (tout le reste). Parfois c'est aussi carrement différent, sur Paint it Black par exemple pour une raison X ou Y mes anciennes mettaient la guitare assez en avant, venait ensuite la voix et la batterie quasi inaudible. Maintenant j'ai tout sur un même pied d'égalité.

Bref, j'ai encore pas mal de chemin à faire avec que ce soit niveau placement (de bonnes colonnes ou un meuble genre bout de canapé), au niveau de la source (je rêve d'un lecteur réseau avec un bon dac ça arrangerait surement sur les morceaux complexes pour isoler mieux chaque son genre sur Magma) et même peut-être de l'alim (l'écoute à haut volume n'est plus fatiguante mais quand je vois qu'elles peuvent encaisser 300W je me dis qu'un ampli Yam pro ça devrait le faire avec en pré l'ampli hifi ou hc). Voilà pour un début, je peux mettre des photos plus tard dans la journée.

Voilou, une belle expérience et une montée en gamme progressive mes anciennes enceintes étant les premières à me faire passer le pas de la porte de la hifi (toute proportion gardée).
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7926
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

JBL L112 et impressions Empty
MessageSujet: Re: JBL L112 et impressions   JBL L112 et impressions Icon_minitimeJeu 19 Juil - 13:28

Bravo, et félicitations pour cette découverte et le compte-rendu de cette première bonne impression. La L112 sait déjà procurer effectivement beaucoup de plaisir sans prise de tête et tu verras par la suite que tu ne pourras faire que mieux avec une mise en oeuvre de plus en plus affûtée au fil du temps.

C'est vrai qu'on constate souvent avec la plupart des modèles de la marque la fin d'un certain "chichi" artificiel BC-BG que reproduisent malheureusement beaucoup d'autres enceintes pour faire joli, plaire à toutes forces, enjoliver toujours de la même façon avec certaines colorations flatteuses quelque soient les enregistrements, mais qui en fait lassent très vite lorsqu'on met vraiment le doigt sur le fait que ces objets "marketing" sonnent tout simplement...faux!

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
ARTHUR




Messages : 494
Date d'inscription : 11/02/2011
Age : 64

JBL L112 et impressions Empty
MessageSujet: Re: JBL L112 et impressions   JBL L112 et impressions Icon_minitimeJeu 19 Juil - 13:34

enigmus a écrit:
Bonjour tout le monde,

je poste pour la première fois ici car je viens d'acquérir (roulements de tambour...) des JBL L112. Je les ai reçues hier direct depuis les USA

T'aime vivre dangereusement.... et en plus ça a du te couter un bras en transport
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7926
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

JBL L112 et impressions Empty
MessageSujet: Re: JBL L112 et impressions   JBL L112 et impressions Icon_minitimeJeu 19 Juil - 13:43

ARTHUR a écrit:
enigmus a écrit:
Bonjour tout le monde,

je poste pour la première fois ici car je viens d'acquérir (roulements de tambour...) des JBL L112. Je les ai reçues hier direct depuis les USA

T'aime vivre dangereusement.... et en plus ça a du te couter un bras en transport

-C'est très courant ces pratiques aujourd'hui, avec le net, il y a un jeune de mon coin, même pas forumeur, qui a fait venir d'un endroit perdu situé dans le fin fond du COLORADO, une paire de 4310 grise état "mint". Il a eu un vrai coup de coeur, surtout qu'on n'en voit jamais ici dans cet état en finition claire vraiment studio (pas en noyer). Elles lui ont coûté 480 euros de porte à porte, en plus, fana de musique country "qui va bien", je pense qu'il va les garder pour toute sa vie tellement il en est amoureux.

Je les entendues chez lui, avec de l'électronique anglaise CREEK, un vrai mariage d'amour, aucune dureté, etc...un plaisir de tous les instants!


_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4


Dernière édition par mattera91 le Jeu 19 Juil - 15:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
enigmus

enigmus


Messages : 333
Date d'inscription : 19/07/2012
Age : 38
Localisation : Toulouse

JBL L112 et impressions Empty
MessageSujet: Re: JBL L112 et impressions   JBL L112 et impressions Icon_minitimeJeu 19 Juil - 14:13

Oui c'est un peu ça. Je l'ai payé le prix de la côte dans le fichier pdf de ce site fdp inclus soit 800 euros et en très bon état (pas neuf mais très potable, remembranné etc...).

Après l'achat est plus liée à une envie et à un moment donné. Je pense que j'aurai eu du mal à attendre une paire près de chez moi (je cherchais ce modèle particulier pour débuter avec les JBL Vintage) et si elle avait été sur le bon coin je pense que j'aurai payé pas mal de fdp aussi. Avec les sites de vente en ligne maintenant on risque pas grand chose, enfin on est pas à l'abris hein mais j'ai jamais eut de problème.

Pour des enceintes plus grosses et plus tard (L150, 220,300 on peut rêver), je ferrai peut-être pas ça (je pense que je vais garder les L112 un moment, je peux qu'améliorer mes conditions d'écoutes actuellement).
Revenir en haut Aller en bas
itofa

itofa


Messages : 3935
Date d'inscription : 27/03/2008
Age : 65
Localisation : Montpellier area

JBL L112 et impressions Empty
MessageSujet: Re: JBL L112 et impressions   JBL L112 et impressions Icon_minitimeJeu 19 Juil - 14:42

Bravo !!!

Et maintenant : ENJOY !!!
:lol:

_________________
Micro Seiki -  Sony - Yamaha - McIntosh - Phase Linear - JBL K2 S9500
Marantz - JBL L112
Revenir en haut Aller en bas
enigmus

enigmus


Messages : 333
Date d'inscription : 19/07/2012
Age : 38
Localisation : Toulouse

JBL L112 et impressions Empty
MessageSujet: Re: JBL L112 et impressions   JBL L112 et impressions Icon_minitimeJeu 19 Juil - 18:44

Quelques photos :

JBL L112 et impressions Img0306ps

JBL L112 et impressions Img0318wl

JBL L112 et impressions Img0320kn


Dernière édition par enigmus le Jeu 19 Juil - 18:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fanfan51

fanfan51


Messages : 585
Date d'inscription : 26/10/2008
Age : 69
Localisation : champagne

JBL L112 et impressions Empty
MessageSujet: Re: JBL L112 et impressions   JBL L112 et impressions Icon_minitimeJeu 19 Juil - 18:45


bienvenue au club ! :santé:
Revenir en haut Aller en bas
enigmus

enigmus


Messages : 333
Date d'inscription : 19/07/2012
Age : 38
Localisation : Toulouse

JBL L112 et impressions Empty
MessageSujet: Re: JBL L112 et impressions   JBL L112 et impressions Icon_minitimeJeu 19 Juil - 18:52

Merci !!

En pieds je souhaiterai prendre des atacama sl400, vous pensez que ça ferait l'affaire remplis de sable ? Comment vous préférez les associer de votre côté (meubles en bois traditionnel). A quoi faut-il faire attention, je n'ai eu que des colonnes...
Revenir en haut Aller en bas
enigmus

enigmus


Messages : 333
Date d'inscription : 19/07/2012
Age : 38
Localisation : Toulouse

JBL L112 et impressions Empty
MessageSujet: Re: JBL L112 et impressions   JBL L112 et impressions Icon_minitimeMar 21 Aoû - 9:14

Bon après quelques soucis avec les L-pads qui crachotaient, j'ai démonté mes belles. J'ai vraiment été surpris de l'état intérieur des enceintes, c'est très propre les câbles sont bien rangés et toute l’électronique est vraiment impressionnante (ça respire la qualité). J'ai du remettre en place la laine de verre qui avait bougé avec le voyage. D'ailleurs c'est étrange mais pour le medium j'avais de la laine de verre en boule dans les deux logements, c'est comme ça que ça doit être ?

En tout cas après un coup de nettoyants contact partout, tout sonne à merveille. L'aigu file maintenant de très belle manière. Pour mattera, j'ai vu que tu as rentré une paire de L112, je t'ai donné envie de ressayer ? J'aimerais ton avis sur tes nouvelles pensionnaires. Personnellement, je les adore de plus en plus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




JBL L112 et impressions Empty
MessageSujet: Re: JBL L112 et impressions   JBL L112 et impressions Icon_minitimeMar 21 Aoû - 9:25

dépollution


Dernière édition par ratitifb le Mer 19 Sep - 1:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7926
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

JBL L112 et impressions Empty
MessageSujet: Re: JBL L112 et impressions   JBL L112 et impressions Icon_minitimeMar 21 Aoû - 10:05

enigmus a écrit:
Bon après quelques soucis avec les L-pads qui crachotaient, j'ai démonté mes belles. J'ai vraiment été surpris de l'état intérieur des enceintes, c'est très propre les câbles sont bien rangés et toute l’électronique est vraiment impressionnante (ça respire la qualité). J'ai du remettre en place la laine de verre qui avait bougé avec le voyage. D'ailleurs c'est étrange mais pour le medium j'avais de la laine de verre en boule dans les deux logements, c'est comme ça que ça doit être ?

En tout cas après un coup de nettoyants contact partout, tout sonne à merveille. L'aigu file maintenant de très belle manière. Pour mattera, j'ai vu que tu as rentré une paire de L112, je t'ai donné envie de ressayer ? J'aimerais ton avis sur tes nouvelles pensionnaires. Personnellement, je les adore de plus en plus.

-Effectivement, j'ai en pension en ce moment une très belle paire de L112 provenant d'un copain, elles sont en stage, et d'ailleurs à vendre, ainsi que d'autres éléments. Il me les a laissées en démo pour me faire plaisir en attendant cette mise en vente proposée nulle part encore.

-J'ai rafraichit mes impressions sur AUDIOFANZINE où j'avais mis quelques mots à leur sujet il y a longtemps au cours d'une précédente expérience (bien avant d'être ici).

-Pour ma part, en résumant, j'en pense le plus grand bien, elles sont très polyvalentes et elles permettent l'accès dans d'excellentes conditions à tous les genres de musique. Pour les alimenter au mieux il est indispensable de leur fournir du courant, le fonctionnement avec le petit ampli à lampes de quelques watts n'est vraiment pas fait pour elle, alors que sur des 4312 il peut accomplir des miracles.

-Pour les L112, on peut prévoir plusieurs centaines de watts bien tenus et d'excellente qualité, elles le méritent...

-L'amortissement des médium LE5 est bien conforme à ce qui est rencontré habituellement dans cette petite charge close pour ce HP.

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
enigmus

enigmus


Messages : 333
Date d'inscription : 19/07/2012
Age : 38
Localisation : Toulouse

JBL L112 et impressions Empty
MessageSujet: Re: JBL L112 et impressions   JBL L112 et impressions Icon_minitimeDim 26 Aoû - 15:27

Merci pour vos retours !!

Au vu de ton commentaire mon ampli actuel est peut-être un peu short même si ce n'est pas un ampli à tube non plus... Quel serait l'intérêt d'avoir plus de puissance que les 80w actuels de mon denon pma2000ae ? Mon ampli tient les enceintes très bien à bas volume en tout cas on perd pas d'information et les basses sont bien là et tenues, à haut volume les aigus se font plus présents mais bon rien de dramatique (c'est peut-être lié à mes sources aussi et à la conversion N/A).
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7926
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

JBL L112 et impressions Empty
MessageSujet: Re: JBL L112 et impressions   JBL L112 et impressions Icon_minitimeLun 27 Aoû - 8:52

enigmus a écrit:
Merci pour vos retours !!

Au vu de ton commentaire mon ampli actuel est peut-être un peu short même si ce n'est pas un ampli à tube non plus... Quel serait l'intérêt d'avoir plus de puissance que les 80w actuels de mon denon pma2000ae ? Mon ampli tient les enceintes très bien à bas volume en tout cas on perd pas d'information et les basses sont bien là et tenues, à haut volume les aigus se font plus présents mais bon rien de dramatique (c'est peut-être lié à mes sources aussi et à la conversion N/A).

-Avec 80 watts et ces enceintes, ton ampli est vite "à la ramasse" si tu montes le volume avec des musiques dynamiques. Quand à haut volume les aigus se font plus présents, c'est que l'ampli est "à la peine", arrivé en limite et commençant la distorsion parce qu'il ne peut plus suivre le rythme imposé. Il faut surtout ne pas insister car la limite d'écrétage est dangereuse pour les tweeters.

-Pour info, avec le bloc de puissance ONKYO que j'ai en ce moment, avec LOUIS qui était là samedi on est arrivé par moment à des crêtes de 500 watts par canal (dixit les vu-mètres). Un ampli de 80 watts est bien pour se faire plaisir dans des limites raisonnables avec ce modèle, mais si on écoute fort et qu'on désire par moment lâcher la cavalerie avec de la réserve, il faut tout de même un peu d'artillerie lourde derrière :twisted:

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
itofa

itofa


Messages : 3935
Date d'inscription : 27/03/2008
Age : 65
Localisation : Montpellier area

JBL L112 et impressions Empty
MessageSujet: Re: JBL L112 et impressions   JBL L112 et impressions Icon_minitimeLun 27 Aoû - 10:20

C'est vrai que j'ai été très surpris par la prestation des L112.

Belle scène sonore, un grave dynamique, médium sympa. Seul le tweeter pour moi est un tantinet en dessous.
Mais à ce niveau de prix, on ne peut pas demander la lune, non plus.

Globalement, c'est un super RQP !

_________________
Micro Seiki -  Sony - Yamaha - McIntosh - Phase Linear - JBL K2 S9500
Marantz - JBL L112
Revenir en haut Aller en bas
enigmus

enigmus


Messages : 333
Date d'inscription : 19/07/2012
Age : 38
Localisation : Toulouse

JBL L112 et impressions Empty
MessageSujet: Re: JBL L112 et impressions   JBL L112 et impressions Icon_minitimeMer 29 Aoû - 8:20

ah oui quand même 500 watts j'ai cru que tu parlais pas des mêmes enceintes au début !! Va falloir que je creuse la question pour un ampli de puissance...
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7926
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

JBL L112 et impressions Empty
MessageSujet: Re: JBL L112 et impressions   JBL L112 et impressions Icon_minitimeMer 29 Aoû - 9:06

enigmus a écrit:
ah oui quand même 500 watts j'ai cru que tu parlais pas des mêmes enceintes au début !! Va falloir que je creuse la question pour un ampli de puissance...

-Oui, tu as bien lu, il n'y a pas un zéro de trop, et elles ne paniquent pas du tout, les garces, même pas d'affolement, et les décibels sont là tu peux me croire (tout le quartier en a profité :twisted: ). Bien sûr je parle de crêtes instantanées, mais souvent fréquentes et régulières.

-Pour te donner une idée de la dynamique, une bonne gravure directe SHEFFIELD va demander par exemple environ 20 watts de puissance moyenne continue à fort niveau, avec des crêtes fréquentes de ce style par moment (l'opposé total du MP3 compressé) qui vont passer le cap des 500 watts par canal. C'est incroyable la dynamique instantanée de ces enregistrements sur les attaques de batteries par exemple :shock: , il faut vraiment pouvoir "assurer" derrière ces déflagrations. Ce n'est pas pour rien que la NRDS s'en servait pour faire ses tests :cimbales:

-Donc un ampli "qui assure" ne sera pas du luxe avec ces enceintes....

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
Digeridont

Digeridont


Messages : 115
Date d'inscription : 27/03/2008
Age : 41
Localisation : Lyon

JBL L112 et impressions Empty
MessageSujet: Re: JBL L112 et impressions   JBL L112 et impressions Icon_minitimeJeu 30 Aoû - 14:25

Bonjour à tous

Je retrouve dans tes commentaires mes sensations à l'écoute de mes L96 (qui sont d'ailleurs toujours en réparation suite à mon achat malheureux...ça fait longtemps que je suis pas venu, je vous ferai un sujet dessus) : de la matière. On entend pas de pss ssss ssss dans les aigus mais le vrai son des instruments (quoique je trouve les 044 plus agressifs que les 035ti de mes ex 4312). Je trouve à ce titre ces enceintes plus réalistes que ce que l'on entend de nos jours dans cette gamme de prix. D'ailleurs je me suis bien marré l'autre jour quand je suis allé faire un tour dans un magasin de hifi près de chez moi et que le vendeur m'a expliqué que JBL c'est pas bien, que c'est coloré à souhait et que pour écouter la "vérité vraie" d'un enregistrement, de petites biblios d'une marque anglaise à la mode étaient mieux. J'ai écouté. Je suis parti.

Pour en revenir à tes enceintes, les pieds Atacama SL400 sont parfaits, c'est ce que j'ai pris pour mes L96. Les dimensions sont pile-poil ce qu'il faut. Un peu cher, mais c'est du costaud. Niveau ampli, je tourne avec un ampli de puissance NAD C272, c'est loin d'exploiter à fond les enceintes mais ça tient parfaitement la route en appartement à niveau normal / fort sans trop énerver les voisins.

Pour info, j'ai complètement remis en état mes L96 : démontage complet (filtres, potentiomètres, etc...), nettoyage et cirage des caisses, nettoyage des HPs (les parties en alu brossé), changement des borniers, changement des condensateurs du filtre. Ca leur donne un bon coup de jeune. J'attends les boomers qui sont en réparation, il avaient été refais avec les pieds et les bobines frottaient de tous les côtés...
Revenir en haut Aller en bas
enigmus

enigmus


Messages : 333
Date d'inscription : 19/07/2012
Age : 38
Localisation : Toulouse

JBL L112 et impressions Empty
MessageSujet: Re: JBL L112 et impressions   JBL L112 et impressions Icon_minitimeVen 31 Aoû - 8:32

Salut et merci pour ton retour !! C'est sympa de voir qu'on a le même ressenti, les JBL L112 et L96 sont vraiment très proche.Je te rejoins pour dire que niveau rapport qualité/prix c'est le meilleur choix que j'ai fait et qu'il faut juste se lancer pour continuer à faire vivre ces enceintes mythiques (on devient vite fan et j'espère dans quelques années aller plus haut tout en gardant celles-ci).

Pour les pieds merci de ton retour surtout que je n'ai pas encore franchis le pas ça va beaucoup m'aider. Quelques questions : Tu as remplis tes pieds avec du sable ? Comment fixes-tu les enceintes sur le plateau (patin antidérapant, mousse isolante...) ?

Côté ampli, il me semble voir pas mal de nad 208 thx pour alimenter nos belles. Ca pourrait aussi être une piste pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7926
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

JBL L112 et impressions Empty
MessageSujet: Re: JBL L112 et impressions   JBL L112 et impressions Icon_minitimeVen 31 Aoû - 10:25

Digeridont a écrit:
Bonjour à tous

Je retrouve dans tes commentaires mes sensations à l'écoute de mes L96 (qui sont d'ailleurs toujours en réparation suite à mon achat malheureux...ça fait longtemps que je suis pas venu, je vous ferai un sujet dessus) : de la matière. On entend pas de pss ssss ssss dans les aigus mais le vrai son des instruments (quoique je trouve les 044 plus agressifs que les 035ti de mes ex 4312). Je trouve à ce titre ces enceintes plus réalistes que ce que l'on entend de nos jours dans cette gamme de prix. D'ailleurs je me suis bien marré l'autre jour quand je suis allé faire un tour dans un magasin de hifi près de chez moi et que le vendeur m'a expliqué que JBL c'est pas bien, que c'est coloré à souhait et que pour écouter la "vérité vraie" d'un enregistrement, de petites biblios d'une marque anglaise à la mode étaient mieux. J'ai écouté. Je suis parti.

Pour en revenir à tes enceintes, les pieds Atacama SL400 sont parfaits, c'est ce que j'ai pris pour mes L96. Les dimensions sont pile-poil ce qu'il faut. Un peu cher, mais c'est du costaud. Niveau ampli, je tourne avec un ampli de puissance NAD C272, c'est loin d'exploiter à fond les enceintes mais ça tient parfaitement la route en appartement à niveau normal / fort sans trop énerver les voisins.

Pour info, j'ai complètement remis en état mes L96 : démontage complet (filtres, potentiomètres, etc...), nettoyage et cirage des caisses, nettoyage des HPs (les parties en alu brossé), changement des borniers, changement des condensateurs du filtre. Ca leur donne un bon coup de jeune. J'attends les boomers qui sont en réparation, il avaient été refais avec les pieds et les bobines frottaient de tous les côtés...

-Oui, ce sont deux soeurs vraiment très proches que je connais très bien. Perso je préfère le 044 au lieu du 035 des 4312 modernes, je le trouve plus fin, plus élégant, et subjectivement, semblant même monter un poil plus haut, mais bon...

-Pas mal pour le coup de ton vendeur, tous les moyens sont bons pour essayer de caser leurs daubes... :) Ces modèles ont bien traversé le temps, ils ne sont en rien démodés aujourd'hui et ils méritent une excellente mise en oeuvre, tant en source, qu'en amplification ce qui a été aussi la conclusion de mon visiteur d'hier.

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
Digeridont

Digeridont


Messages : 115
Date d'inscription : 27/03/2008
Age : 41
Localisation : Lyon

JBL L112 et impressions Empty
MessageSujet: Re: JBL L112 et impressions   JBL L112 et impressions Icon_minitimeVen 31 Aoû - 14:26

enigmus a écrit:
Salut et merci pour ton retour !! C'est sympa de voir qu'on a le même ressenti, les JBL L112 et L96 sont vraiment très proche.Je te rejoins pour dire que niveau rapport qualité/prix c'est le meilleur choix que j'ai fait et qu'il faut juste se lancer pour continuer à faire vivre ces enceintes mythiques (on devient vite fan et j'espère dans quelques années aller plus haut tout en gardant celles-ci).

Pour les pieds merci de ton retour surtout que je n'ai pas encore franchis le pas ça va beaucoup m'aider. Quelques questions : Tu as remplis tes pieds avec du sable ? Comment fixes-tu les enceintes sur le plateau (patin antidérapant, mousse isolante...) ?

Côté ampli, il me semble voir pas mal de nad 208 thx pour alimenter nos belles. Ca pourrait aussi être une piste pour moi.

Mes pieds ne sont pas remplis pour le moment, mais le résultat est excellent, il font bien leur boulot. On m'a dit que faute de sable (qu'il faut faire bien sécher avant), on peut utiliser de la litière pour chats, c'est un bon début. Les enceintes sont posées telles quelles dessus, leur poids fait que rien ne bouge. Bon après il ne faut pas renverser non plus...
Revenir en haut Aller en bas
Digeridont

Digeridont


Messages : 115
Date d'inscription : 27/03/2008
Age : 41
Localisation : Lyon

JBL L112 et impressions Empty
MessageSujet: Re: JBL L112 et impressions   JBL L112 et impressions Icon_minitimeVen 31 Aoû - 14:32

mattera91 a écrit:
Digeridont a écrit:
Bonjour à tous

Je retrouve dans tes commentaires mes sensations à l'écoute de mes L96 (qui sont d'ailleurs toujours en réparation suite à mon achat malheureux...ça fait longtemps que je suis pas venu, je vous ferai un sujet dessus) : de la matière. On entend pas de pss ssss ssss dans les aigus mais le vrai son des instruments (quoique je trouve les 044 plus agressifs que les 035ti de mes ex 4312). Je trouve à ce titre ces enceintes plus réalistes que ce que l'on entend de nos jours dans cette gamme de prix. D'ailleurs je me suis bien marré l'autre jour quand je suis allé faire un tour dans un magasin de hifi près de chez moi et que le vendeur m'a expliqué que JBL c'est pas bien, que c'est coloré à souhait et que pour écouter la "vérité vraie" d'un enregistrement, de petites biblios d'une marque anglaise à la mode étaient mieux. J'ai écouté. Je suis parti.

Pour en revenir à tes enceintes, les pieds Atacama SL400 sont parfaits, c'est ce que j'ai pris pour mes L96. Les dimensions sont pile-poil ce qu'il faut. Un peu cher, mais c'est du costaud. Niveau ampli, je tourne avec un ampli de puissance NAD C272, c'est loin d'exploiter à fond les enceintes mais ça tient parfaitement la route en appartement à niveau normal / fort sans trop énerver les voisins.

Pour info, j'ai complètement remis en état mes L96 : démontage complet (filtres, potentiomètres, etc...), nettoyage et cirage des caisses, nettoyage des HPs (les parties en alu brossé), changement des borniers, changement des condensateurs du filtre. Ca leur donne un bon coup de jeune. J'attends les boomers qui sont en réparation, il avaient été refais avec les pieds et les bobines frottaient de tous les côtés...

-Oui, ce sont deux soeurs vraiment très proches que je connais très bien. Perso je préfère le 044 au lieu du 035 des 4312 modernes, je le trouve plus fin, plus élégant, et subjectivement, semblant même monter un poil plus haut, mais bon...

-Pas mal pour le coup de ton vendeur, tous les moyens sont bons pour essayer de caser leurs daubes... :) Ces modèles ont bien traversé le temps, ils ne sont en rien démodés aujourd'hui et ils méritent une excellente mise en oeuvre, tant en source, qu'en amplification ce qui a été aussi la conclusion de mon visiteur d'hier.

Sérieusement je me suit bien fait enc*** avec cet achat. Les enceintes sont en bon état esthétiquement mais je m'en tire avec remembranage d'un médium (avec 6 mois de délais pour être livré de la membrane par JBL) + là le recentrage des boomers et pose de nouvelles suspensions (le mec avait changé que les suspensions sans centrer la membrane avec les cales). Je t'explique pas la facture... Mais j'ai choisi de les remettre en état ça me faisait mal au cœur, et je pense que j'aurais perdu d'argent en les revendant en l'état. Heureusement que les 044 étaient bons car ça aurait été très chaud d'en trouver...
Revenir en haut Aller en bas
mathada




Messages : 11
Date d'inscription : 23/10/2010
Age : 43

JBL L112 et impressions Empty
MessageSujet: Re: JBL L112 et impressions   JBL L112 et impressions Icon_minitimeVen 31 Aoû - 18:58

Bonjour,

Je tiens de nouveau à apporter quelques précisions. Je suis le vendeur des L96 de Digeridont. Je n'ai pas voulu "caser des daubes par tous les moyens". Si telle avait été mon intention, il aurait été idiot de ma part de le faire par l'intermediaire de ce forum. Les enceintes me paraissaient conforme et en bon état. L'acheteur est venu sur place les écouter et les essayer. Je me suis expliqué ici :

mathada a écrit:
Bonjour à tous

Voici quelques précisions un peu tardives :
Je n'ai rien à voir avec ce Jean Pierre. Je ne me suis pas fourni chez lui.
Les L96 proviennent d'un particulier ( milchkuhfenster ) sur ebay que j'ai évalué favorablement car les enceintes me paraissaient conformes.
Suites à plusieurs semaines d'essais je décide de m'en séparer car le bond qualitatif par rapport à mes 4312 n'est pas transcendant (c'est mieux mais pas sur tout..)
Un sympathique forumeur vient alors les voir et les écouter sur place. Il repart avec.

Une semaine plus tard mon acheteur me rappelle et me demande de lui reprendre les enceintes car ces dernières présentent des défauts (mauvais remembranage d'un boomer et pb avec un medium)
Je n'avais pas perçu ces défauts (confirmés par la suite par un pro). Seulement entre temps l'argent de la vente était déjà parti pour d'autres projets...

S'en est suivi quelques discussions au tel et par mail puis, suite à arrangement, le litige m'a semblé résolu.

Entre temps j'ai revendu mes 4312.

Je crois que cet épisode m'a un peu refroidi pour l'achat d'un modèle plus prestigieux de la marque ( comme la 4430). Les sommes engagées me paraissaient trop importantes au vu des risques inhérents au marché d'occasion.

C'est pourquoi j'ai pris une toute autre voie. J'ai regardé du coté de la production actuelle. Je me suis équipé de KEF Q900 neuve.J'en suis très satisfait et le bond qualitatif a cette fois-ci été flagrant.

Je ne dit pas qu'un jour je ne reviendrais pas vers de grosses gamelles. Mais d'ici là j'aurais affiné mon oreille et augmenté mon budget...

Je garde toujours un pied chez JBL avec mes L40..
Et je garderais un petit oeil sur ce forum car toujours instructif.

Bonne continuation à tous.




Revenir en haut Aller en bas
Digeridont

Digeridont


Messages : 115
Date d'inscription : 27/03/2008
Age : 41
Localisation : Lyon

JBL L112 et impressions Empty
MessageSujet: Re: JBL L112 et impressions   JBL L112 et impressions Icon_minitimeSam 1 Sep - 6:32

Je suis désolé d'avoir pollué ce sujet avec cette histoire. Cf ma réponse dans le sujet dédié dans les annonces.
Revenir en haut Aller en bas
enigmus

enigmus


Messages : 333
Date d'inscription : 19/07/2012
Age : 38
Localisation : Toulouse

JBL L112 et impressions Empty
MessageSujet: Re: JBL L112 et impressions   JBL L112 et impressions Icon_minitimeJeu 6 Sep - 8:30

Mattera, je ne connaissais pas le onkyo m588 mais c'est vraiment une belle bête. Dommage qu'on en trouve ci-peu en occasion, où as-tu trouver le tien (si c'est pas indiscret) ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





JBL L112 et impressions Empty
MessageSujet: Re: JBL L112 et impressions   JBL L112 et impressions Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
JBL L112 et impressions
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore une âme
» JBL 4349 impressions
» 4311B et L112
» Premières impressions sur les 4430...
» Mes L112 malades....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JBL Vintage et New :: LES ENCEINTES JBL :: Quelles enceintes JBL possédez vous?-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit