JBL Vintage et New
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JBL Vintage et New


 
AccueilPartenariat RechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K UHD (ODR de 150€)
399 € 799 €
Voir le deal

 

 JBL L112 et impressions

Aller en bas 
+17
utta
franois
cricri
JBL66
MacIntouch
GENTLEGIANT
charlie
MarcB
screw_squirrel
fabrice11
mathada
Digeridont
fanfan51
itofa
ARTHUR
mattera91
enigmus
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
cricri

cricri


Messages : 1626
Date d'inscription : 26/10/2010
Age : 56
Localisation : Rouen normandie

JBL L112 et impressions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: JBL L112 et impressions   JBL L112 et impressions - Page 3 Icon_minitimeVen 8 Mar - 18:54

excelent modele que la L112 , attention à ne pas trop abusé du phase 400 ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.restauraudio.fr/presentation/index.html
enigmus

enigmus


Messages : 333
Date d'inscription : 19/07/2012
Age : 38
Localisation : Toulouse

JBL L112 et impressions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: JBL L112 et impressions   JBL L112 et impressions - Page 3 Icon_minitimeVen 8 Mar - 19:04

JBL66 a écrit:
[b]
PS : Si tu repasses par chez lui n'hésites pas à venir chez moi (crochet plus au sud de 70 kms) pour comparer avec une vraie paire d'enceintes en bi amp active + eq ! :D ( prépare toi a un choc par rapport aux 250 ti !!!!)

Je prends note et si j'ai bien compris on parle des jbl 4343, ce serait vraiment un plaisir de les écouter :shock:
Revenir en haut Aller en bas
JBL66

JBL66


Messages : 689
Date d'inscription : 10/06/2009
Age : 56
Localisation : PERPIGNAN

JBL L112 et impressions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: JBL L112 et impressions   JBL L112 et impressions - Page 3 Icon_minitimeVen 8 Mar - 19:06

Un bon fusible rapide,bien calibrée(j'en ai fait fondre pas mal !!!) au c.l de la borne + des hps et tu peux "ouvrir" en toute sérénité.
Revenir en haut Aller en bas
JBL66

JBL66


Messages : 689
Date d'inscription : 10/06/2009
Age : 56
Localisation : PERPIGNAN

JBL L112 et impressions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: JBL L112 et impressions   JBL L112 et impressions - Page 3 Icon_minitimeVen 8 Mar - 19:07

enigmus a écrit:
JBL66 a écrit:
[b]
PS : Si tu repasses par chez lui n'hésites pas à venir chez moi (crochet plus au sud de 70 kms) pour comparer avec une vraie paire d'enceintes en bi amp active + eq ! :D ( prépare toi a un choc par rapport aux 250 ti !!!!)

Je prends note et si j'ai bien compris on parle des jbl 4343, ce serait vraiment un plaisir de les écouter :shock:

Voui ! :D
Revenir en haut Aller en bas
enigmus

enigmus


Messages : 333
Date d'inscription : 19/07/2012
Age : 38
Localisation : Toulouse

JBL L112 et impressions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: JBL L112 et impressions   JBL L112 et impressions - Page 3 Icon_minitimeVen 8 Mar - 19:13

fabrice11 a écrit:

il n'y pas de quoi être frustré ... Tu as du bon matos entre les mains j'ai eue 2 paires de L112, et maintenant des 4411 ... dans ce volume sans doute avec les L166,L96 les meilleures vintage de chez JBL... pour moi bien meilleure que des L65 pour 2 fois moins cher... :santé:

Non non mais c'est vrai qu'en comparaison des 250ti on perds les nappes de graves et une certaine définition dans l'aigu. Ça reste top en écoute de proximité comme chez moi !

cricri a écrit:

excelent modele que la L112 , attention à ne pas trop abusé du phase 400

J'ai pas eu encore l'occasion d'arriver à des niveaux démentiels sur les VU mètres, mes oreilles saigneraient bien trop ! Sérieusement sur les transitoires il y a de belles envolées vers le milieu (entre -3 et -1). Alain LIMAS m'avait dis que le début de la zone rouge correspondait à 100W sur le phase 400.
Revenir en haut Aller en bas
franois

franois


Messages : 1756
Date d'inscription : 14/11/2010
Age : 63
Localisation : Cholet

JBL L112 et impressions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: JBL L112 et impressions   JBL L112 et impressions - Page 3 Icon_minitimeSam 9 Mar - 6:57

Bien bel ensemble !
Tu peux nous donner tes impressions concernant ton pré-ampli AUDIO-GD (marque qui à mon avis mériterait d'être plus connue) ?
Revenir en haut Aller en bas
MacIntouch

MacIntouch


Messages : 381
Date d'inscription : 07/07/2011
Age : 73
Localisation : 41

JBL L112 et impressions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: JBL L112 et impressions   JBL L112 et impressions - Page 3 Icon_minitimeSam 9 Mar - 12:52

Cricri a bien raison. Malgré la puissance admissible donnée par JBL, faut pas rester trop longtemps au taquet...
C'est surtout le 044 qui trinque sur CD à (très) haut volume. :oups:
Revenir en haut Aller en bas
enigmus

enigmus


Messages : 333
Date d'inscription : 19/07/2012
Age : 38
Localisation : Toulouse

JBL L112 et impressions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: JBL L112 et impressions   JBL L112 et impressions - Page 3 Icon_minitimeDim 10 Mar - 11:15

franois a écrit:
Bien bel ensemble !
Tu peux nous donner tes impressions concernant ton pré-ampli AUDIO-GD (marque qui à mon avis mériterait d'être plus connue) ?

Avec plaisir !

Alors le pré-ampli est en fait un pré-ampli/ampli casque en classe A. C'est un modèle dit "musical" d'où l'appelation SA chez audio-gd. Il m'a couté 500 euros en achat direct chez audiophonics (si j'avais à acheter un dac plus haut de gamme j'acheterai surement directement depuis le site vu le taux de change). Il est seulement en RCA vu qu'avec le phase je n'avais pas besoin de XLR. Le controle du volume se fait par relais ce qui fait qu'il n'y a pas de perte de reproduction sonore (comme en numérique). On a le choix entre une sortie Low et High pour la tension de sortie qu'on contrôle via la télécommande fournie, idem entre la fonction pré/ampli. L'ampli casque est largement dimensionné pour pouvoir driver la majorité des casques hifi dont les fameux Hifiman orthodynamique.

Hier j'ai pris quelques photos de l'intérieur afin de jouer un peu avec les réglages (il y a des petits jumpers pour jouer sur la chaleur de la reproduction). En photos ça donne ça :

JBL L112 et impressions - Page 3 Img_0614
JBL L112 et impressions - Page 3 Img_0615

Et une photo de l'ensemble sur le site :
JBL L112 et impressions - Page 3 SA316

Audio-GD conseille un rodage très important de son matériel. Je ne suis pas à fond sur ce genre de truc mais au départ c'est vrai que la reproduction est un peu brute. Actuellement, avec ma petite oreille ce que j'apprécie le plus c'est le détail et la dynamique. Cela va vraiment bien avec le phase qui réagit très bien sur les transitoires. Le spectre est large et on a bien l'impact en bas tout en gardant une belle définition dans l'aigu (sans que ce soit perçant). Dans la configuration de base, le son est pour moi neutre malgré l'appelation musicale (apparemment l'appelation neutre chez audio-gd est assez brillante pour le marché japonais qui aurait des attentes différentes sur le son). C'est nickel niveau qualité/prix aussi bien niveau finition intérieure qu'extérieure qu'au niveau de la reproduction sonore.

Hier,j'ai essayé une configuration musicale de niveau 1 (y en a 2). Malgré ce qu'en dise les gens (forum head-hifi) j'y trouve beaucoup de différences sans pouvoir dire si je préfère ou pas. C'est plus intimiste, les voix sont moins en avant (plusm ixé avec l'ensemble), le bas du spectre est plus percutant. J'ai l'impression qu'à très fort volume c'est meilleur car l'aigu ressort moins et que ça tape vraiment fort alors qu'à bas volume je préfère ma configuration originale. On perds un peu de détail et l'accord avec mon dac est peut-être pas idéal non plus (j'ai choisit de privilégier le détail et la rapidité).

Bref, je pense qu'il y a moyen d'en avoir pour tout les goûts. Apparemment, le but s'était d'avoir les avantages du tube en gardant la précision de la reproduction. Pour moi, en configuration normale c'est neutre et après on peut rendre ça plus sombre avec les petits borniers. Enfin niveau casque, c'est très bien sur mon casque qui est plutôt modeste, cela fait ressortir les qualités/défauts qu'on retrouve sur différents avis donc j'imagine que là aussi c'est neutre en l'état.

Pour finir dans la gamme audio-gd on est sur le haut de gamme du moyen de gamme. On a des configurations avec 3 transformateurs R-core plutôt qu'un seul comme ici. Idem pour les DACs. Perso je suis plus que satisfait.

Voilà si tu as besoin d'autre chose, n'hésite pas !
Revenir en haut Aller en bas
franois

franois


Messages : 1756
Date d'inscription : 14/11/2010
Age : 63
Localisation : Cholet

JBL L112 et impressions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: JBL L112 et impressions   JBL L112 et impressions - Page 3 Icon_minitimeDim 10 Mar - 19:27

Merci, sympa ton CR.
Je possède dans la marque un ensemble pré-ampli NFB-6 / DAC NFB-17.2, et j'en suis réellement très satisfait. Excellent rapport Q/P. Effectivement, le rodage est extrêmement long, et il faut du temps avant de vraiment avoir une idée du potentiel de ces électroniques.
Mariès à un ampli YAMAHA P5000S, ces éléments amènent douceur et précision non trahies par la neutralité de l'ampli. Mariage donc réussi...qui rend justice aux qualités des TI 250.
Je viendrai certainement à monter dans le haut du panier AUIDIO-GD...cela doit être quelque chose !
Revenir en haut Aller en bas
enigmus

enigmus


Messages : 333
Date d'inscription : 19/07/2012
Age : 38
Localisation : Toulouse

JBL L112 et impressions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: JBL L112 et impressions   JBL L112 et impressions - Page 3 Icon_minitimeMar 12 Mar - 8:17

Ah oui en effet tu possèdes presque le même pré-amp, le Nfb6 est juste un peu moins puissant et avec des sorties XLR. La signature sonore doit être plus neutre sur le tien aussi. C'est vraiment intéressant pour moi comme ça je peux voir que ça fonctionne bien avec les 250ti 8)

Perso moi aussi je me tâte pour aller sur un DAC audio-gd type SA1, ref 5.32, 1.32 mais c'est vrai que pour l'instant le besoin ne se fait pas ressentir et que c'est assez difficile de se faire une idée sans écoutes. Pour info comment marche ton DAC, tu le relies comment à ton PC (USB, coax, optique) ?
Revenir en haut Aller en bas
franois

franois


Messages : 1756
Date d'inscription : 14/11/2010
Age : 63
Localisation : Cholet

JBL L112 et impressions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: JBL L112 et impressions   JBL L112 et impressions - Page 3 Icon_minitimeMar 12 Mar - 10:04

le DAC est branché en USB pour plusieurs raisons :
- c'est une liaison asynchrone 24/192 khz qui permet d'exploiter au mieux les données "bit perfect" issues du PC (Jriver MC 18 - mode ASIO)
- la liaison entre l'interface USB TENOR 8802 et les doubles WM8741 s'effectue en I2s qui permet le transfert, en plus du signal numérique à proprement parler, de plusieurs signaux d’horloge (word clock et bit clock).
Dans ma configuration, c'est la liaison qui m'apporte le plus de satisfaction en comparaison avec une liaison en SPDIF issue d'une interface MUSICAL FIDELITY V-LINK 192. Pour une même précision : meilleur image stéréo, plus grande douceur, graves plus profonds, etc...
Revenir en haut Aller en bas
enigmus

enigmus


Messages : 333
Date d'inscription : 19/07/2012
Age : 38
Localisation : Toulouse

JBL L112 et impressions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: JBL L112 et impressions   JBL L112 et impressions - Page 3 Icon_minitimeMer 13 Mar - 8:33

Oui je comprends bien la démarche c'est intéressant d'avoir fait le comparatif. Concernant l'USB apparemment les dernières versions USB32 vont encore plus loin chez audio-gd et il conseille d'isoler l'alimentation du cable USB pour ne pas parasiter le courant fournit par le DAC.

Concernant les DACs externes, je ne sais pas trop quoi penser par rapport à ce que j'ai maintenant. Il est vrai que l'objet en lui-même est tentant et que le fait de sortir le DAC du PC l'isole de l'alim, des interférences etc... mais quand je vois le test de ma carte son, je me demande si je ne vais juste pas changer de coloration sonore pour un prix vraiment plus élevé.

http://www.hdfever.fr/2012/02/24/test-asus-xonar-essence-stx/ ;

Pour moi les mesures sont les mesures et comme le son me convient, je ne vois pas trop d'intérêt mais c'est un sujet qui m'intéresse si tu as un avis (tu as l'air de t'être bien renseigné).
Revenir en haut Aller en bas
franois

franois


Messages : 1756
Date d'inscription : 14/11/2010
Age : 63
Localisation : Cholet

JBL L112 et impressions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: JBL L112 et impressions   JBL L112 et impressions - Page 3 Icon_minitimeMer 13 Mar - 10:35

Pour ce qui me concerne, la question ne s'est pas posée puisque je n'avais pas de carte son digne de ce nom. Si ta carte son te convient, il n'y a effectivement pas d'intérêt à passer à un DAC externe, à moins d'avoir besoin ultérieurement de plus d'entrées numériques.
J'ai choisi un DAC AUDIO-GD du fait qu'il permet une liaison ACSS avec le pré-ampli. Là encore, on a affaire à une technologie de très haut niveau que l'on ne rencontre que sur du matériel de très haut de gamme...comme quoi ce n'est pas le prix qui compte, et les résultats sont là pour le prouver !
Revenir en haut Aller en bas
utta




Messages : 301
Date d'inscription : 26/10/2010
Age : 65
Localisation : 91

JBL L112 et impressions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: JBL L112 et impressions   JBL L112 et impressions - Page 3 Icon_minitimeMer 13 Mar - 12:55

Hello,

Merci à vous deux pour cette conversation fort instructive car vous faite le complément de la discussion que Poprock avait lancé sur la dématerialisation, j'avais autrefois un audio Buffer de chez Burson et la qualité technique d'AUDIO-GD me fait penser à ce type de technologie qui va à l'essentiel voir plus...

Utta


Revenir en haut Aller en bas
franois

franois


Messages : 1756
Date d'inscription : 14/11/2010
Age : 63
Localisation : Cholet

JBL L112 et impressions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: JBL L112 et impressions   JBL L112 et impressions - Page 3 Icon_minitimeMer 13 Mar - 13:23

Oui, tout à fait. Je crois savoir que ces marques chinoises étaient des sous-traitants de marques américaines ou européennes. Une fois les brevets acquis, elles ont pu fabriquer pour leur propre compte dans un premier temps, puis inover dans un deuxième temps. Maintenant demeure le problème de fiabilité dans le temps, la qualité chinoise étant souvent remise en cause...mais force est de reconnaitre que les appareils que j'ai cité précédemment sont fort bien construits, sans fioritures certes. Ils vont à l'essentiel : la qualité d'écoute ! le but de mon intervention est donc simplement de les faire découvrir, tout comme j'ai découvert les ampli YAMAHA de la série PXXXXS.
Revenir en haut Aller en bas
enigmus

enigmus


Messages : 333
Date d'inscription : 19/07/2012
Age : 38
Localisation : Toulouse

JBL L112 et impressions - Page 3 Empty
MessageSujet: Déménagement   JBL L112 et impressions - Page 3 Icon_minitimeVen 7 Juin - 8:41

Je me permets de relancer le sujet suite à mon déménagement. Je me pose la question de savoir si les L112 peuvent s'intégrer dans une chambre pour faire un petit coin d'écoute sympa (10, 11m2). En effet, pour ne pas déranger madame j'ai migré mon install dans une chambre mais je me demande s'il est nécessaire de commencer à aménager le tout ou si c'est peine perdue. La hauteur de plafond est standard mais avec des poutres apparentes et la pièce fait 3 * 3,60.

J'ai commencé à amortir la pièce en mettant un gros tapis, une bibliothèque et dans l'idéal je vais mettre des gros rideaux, un gros fauteuil, une petite table et pourquoi pas un meuble haut dans un coin avec des bricoles. Reste le problème des basses dans une si petite pièce et de l'équilibre général.

Merci d'avance pour vos avis, au pire je rebasculerai dans le séjour mais là c'est un autre problème (40m2 en L...).
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7969
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 67
Localisation : ESSONNE

JBL L112 et impressions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: JBL L112 et impressions   JBL L112 et impressions - Page 3 Icon_minitimeVen 7 Juin - 15:17

Sans vouloir te décourager, j'avais fait le même cas de figure dans une chambre de l'appartement où je résidais avant, pour ce genre de 30 cm JBL, c'est tout de même un local un peu juste. Dans ce volume, avec une situation obligatoire dans les angles, que ce soit avec des L166, les L150A, des JUBAL et autres enceintes de ce gabarit, ça "bastonnait" vraiment sévère avec un "effet boomie" important.

Pour le grave uniquement, il n'y a qu'avec les 4312 et leur 30 cm "raide" qui descend moins que le son restait "propre", mais malheureusement peu musical avec le style d'ampli sec et rapide qu'elles avaient aux fesses..Le pire était avec les L150 et les JUBAL, avec un grave vraiment- trop "gonflé" dans les deux cas...Mais, même les L166 avaient cet effet boomie, à un moment donné, on sent que les enceintes veulent plus que le petit volume dans lequel on les exploite...

Pour moi, dans ce volume limité le maximum idéal et polyvalent c'est plutôt la L96, la L110, la 4313, bref, avec le 25 cm très musclé de la marque qu'on obtiendra le meilleur résultat...car avec le 30 cm on empâte ensuite trop vite le message (du moins sans corrections importantes en amont), et même si on aime le grave...

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
enigmus

enigmus


Messages : 333
Date d'inscription : 19/07/2012
Age : 38
Localisation : Toulouse

JBL L112 et impressions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: JBL L112 et impressions   JBL L112 et impressions - Page 3 Icon_minitimeVen 7 Juin - 16:26

Merci pour ton avis !

En effet c'est bien le problème, j'ai amorti les aigus mais j'ai un grave et une pression acoustique vraiment trop présente. Une L96 ou 4313 me tenterait bien, ça sent le début d'une collection... Quel est la côte de ses modèles (on en voit pas tous les jours) ?
Revenir en haut Aller en bas
lodus

lodus


Messages : 237
Date d'inscription : 24/12/2011
Age : 64
Localisation : Eaubonne - 95

JBL L112 et impressions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: JBL L112 et impressions   JBL L112 et impressions - Page 3 Icon_minitimeVen 7 Juin - 17:06

Bonjour, j'ai payé mes L96 800 Euros ou 850 ( :oops: ) voici plus de 2 ans, elles sont en parfait état.

A+. J-C
Revenir en haut Aller en bas
enigmus

enigmus


Messages : 333
Date d'inscription : 19/07/2012
Age : 38
Localisation : Toulouse

JBL L112 et impressions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: JBL L112 et impressions   JBL L112 et impressions - Page 3 Icon_minitimeMar 11 Juin - 8:34

Merci la côte des L96, 4313 semble proche de celle des L112 ! J'hésite pas mal pour le coup car je me demande si les LE10H ne seraient pas de trop tellement les 128H mettent à mal ma pièce :shock: j'ai un peu peur que même ça ce soit trop... La solution simple serait de migrer dans le salon mais c'est dommage pour une fois que je pouvais avoir un coin à moi.

Concernant les modèles conseillés : Quelles différence entre la L96 (que j'imagine très proche de la L112) et la 4313, cela se joue-t-il seulement sur la différence 066 et 044 ? Y-a-t-il des modèles à privilégier ?
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7969
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 67
Localisation : ESSONNE

JBL L112 et impressions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: JBL L112 et impressions   JBL L112 et impressions - Page 3 Icon_minitimeMar 11 Juin - 9:48

Je t'avais dit, des 30 cm musclés dans un tel volume, ça "bastonne" vraiment, je me souviens comment mes L166 "secouaient" littéralement l'armoire à leur côté.

Avec le 25 cm qui a un peu moins d'ampleur et qui est très bien tenu, ça se passera mieux, beaucoup mieux même...Sinon pour la côte des L96, 4313, L112, on est effectivement dans le même ordre de budget. La 4313 semble la plus rare, comparée à ses soeurs de cette catégorie son atout est dans le bas, le grave/bas-médium non traité en revêtement aquaplas (comme d'ailleurs sur la L110) sonne à mon sens un peu plus juste, un peu plus neutre que sur la L96 dans cette partie du spectre(attention, ce sont des nuances mais je le préfère).

Par contre, le haut du spectre est plus élégant et un peu plus fin sur la L96 que sur la 4313, cette dernière ayant par contre, un peu plus de "poids sur les notes", mais au détriment de la bande passante (effectivement, différences entre 066 et 044). C'est un peu comme la différence entre le 2402 et le 2403 par exemple.

Attention, ce sont juste des petites différences pour mieux les cerner mais ces modèles sont d'un bon niveau et ne déçoivent pas en général.

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
enigmus

enigmus


Messages : 333
Date d'inscription : 19/07/2012
Age : 38
Localisation : Toulouse

JBL L112 et impressions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: JBL L112 et impressions   JBL L112 et impressions - Page 3 Icon_minitimeMar 11 Juin - 12:37

Merci pour ce retour très détaillé ! Par acquis de conscience j'ai contacté Kenrick sound pour les 4313B et il m'a dit avoir restauré une seule paire sur les 5 dernières années, je pensais pas que c'était si rare :o C'est dommage car ça m'aurait changé des L112. Je vais creuser le sujet mais dans l'idéal downgrader des L112 vers des 4313B (L96 à défaut) et garder le séjour pour un coup de folie d'ici quelques années...
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7969
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 67
Localisation : ESSONNE

JBL L112 et impressions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: JBL L112 et impressions   JBL L112 et impressions - Page 3 Icon_minitimeMar 11 Juin - 14:41

enigmus a écrit:
Merci pour ce retour très détaillé ! Par acquis de conscience j'ai contacté Kenrick sound pour les 4313B et il m'a dit avoir restauré une seule paire sur les 5 dernières années, je pensais pas que c'était si rare :o C'est dommage car ça m'aurait changé des L112. Je vais creuser le sujet mais dans l'idéal downgrader des L112 vers des 4313B (L96 à défaut) et garder le séjour pour un coup de folie d'ici quelques années...

-Oui, elles sont assez rares finalement, j'ai la sensation que leurs proprios les conservent précieusement, je connais quelqu'un qui en cherchait une paire également pour équiper une résidence secondaire en habitat collectif et qui s'est finalement rabattu sur les L96 dont il est enchanté.

-Tous ces modèles avec les quelques petites variantes citées sont de toute façon très intéressants à exploiter et dans ce gabarit ils n'ont rien à rien à craindre de la concurrence d'une autre marque, surtout que dans cette gamme de prix, autour de 700 à 800 euros, on ne trouve vraiment plus rien d'autre que des "boîtes à cachoux" aujourd'hui!

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
enigmus

enigmus


Messages : 333
Date d'inscription : 19/07/2012
Age : 38
Localisation : Toulouse

JBL L112 et impressions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: JBL L112 et impressions   JBL L112 et impressions - Page 3 Icon_minitimeLun 17 Juin - 13:02

Bon je garde toutes les pistes ouvertes selon les opportunités. J'ai fait quelques petites écoutes ce week-end pour peaufiner le ressenti. J'ai mis les enceintes décollées des murs entre 50 cm et 1m dans le sens de la longueur de la pièce, avec gros tapis, gros rideaux, bibliothèques ikea dans le dos du point d'écoute.

Globalement le ressenti est meilleur, j'ai pu monter le son à un bon  niveau sans obtenir de la bouillie ni un truc sifflant. Le 128H se fait bien sentir et j'ai un ressenti viscéral du grave (je sens les percussions ce qui n'est pas désagréable). Par contre, j'ai un gros problème de résonance sur les lignes de basse (l'instrument). C'est bizarre car la batterie passe nickel mais on dirait que je n'ai pas d'extinction de note sur la basse et j'ai donc une belle résonance qui déborde sur le reste du message sonore et cela même à bas volume. En me déplaçant dans la pièce, un des coins derrière l'enceinte droite accumule pas mal de basses par rapport aux autres mais bon c'est peut-être autre chose. La porte vibre mais c'est pas énorme vu le niveau sonore.

Bref la pièce est encore assez vide mais au final je ne pense pas que ce soit si impossible que ça à sonoriser. La pièce fait 3,60 sur 3m avec 2,50m sous plafond avec poutres apparentes. Les murs sont porteurs sur trois côtés et le dernier n'est pas en placo (il résonne pas quand je tape dessus...), ils sont recouverts de tapisserie peinte assez épaisse. Le sol est en carrelage avec vide sanitaire sous la maison. La base est saine me semble-t-il même si les dimensions sont assez petites.

Du coup j'étudie quand même la solution d'aménager la pièce en achetant un micro de mesure (et en plaçant judicieusement absorbeurs et diffuseurs) mais j'ai peur de manquer de compétences et de jeter de l'argent par les fenêtres. A ce propos faut-il privilégier une correction de la pièce (quand on peut) ou un égaliseur paramétrique numérique ? J'imagine que si j'investis dans une enceinte type L96, cela ne me dispensera pas de faire ce travail de toute façon (càd de mettre la pièce en adéquation avec les enceintes) et qu'au pire cela me fera de l'expérience pour mon prochain déménagement...

J'attends vos retours si certains d'entre vous ont aménagés une pièce d'écoute ou utilise un égaliseur paramètrique :guitare1:
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7969
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 67
Localisation : ESSONNE

JBL L112 et impressions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: JBL L112 et impressions   JBL L112 et impressions - Page 3 Icon_minitimeLun 17 Juin - 16:47

Lors d'essais dans un volume de pièce assez proche (3m x 3m) mon cas était bien pire que le tien, avec 2 murs en placo sur 4 et qui vibraient facilement, une armoire en bois sur un côté qui se tordait de douleur, les 30 cm étaient vraiment déjà "hors normes" pour ce contexte. Au sol j'avais de la moquette, des petits rideaux sur la fenêtre, mais cela ne suffisait pas.

Etant donné la vocation "tertiaire" de l'installation (surtout pour l'ordi isolé, la radio FM et une petite platine TD sans prétention), je m'étais contenté de réduire un peu le grave "à la feuille", avec la correction des contrôles de tonalité de l'ampli-tuner.

Si on veut aller plus loin pour s'adapter au local, une équalisation fine s'imposera, effectivement. J'avais d'ailleurs adopté cette méthode pour la mise en oeuvre des L200 dans un local plus grand où j'habitais il y a bien des années.

Plus je soignais le positionnement précis des enceintes, plus la correction pouvait s'amenuiser avec succès, jusqu'à pratiquement disparaître, hormis le "coup de pouce" à 16 khz quasi-obligatoire avec ce modèle deux voies, qui chute par exemple bien avant une 4430...pourtant elle aussi en deux voies, mais plus évoluée...

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





JBL L112 et impressions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: JBL L112 et impressions   JBL L112 et impressions - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
JBL L112 et impressions
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Limited Production By Willy Peters : Epicure 38/5 , des enceintes qui ont encore une âme
» JBL 4349 impressions
» JBL LS80 : impressions d'écoute...
» Premières impressions sur les 4430...
» 4311B et L112

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JBL Vintage et New :: LES ENCEINTES JBL :: Quelles enceintes JBL possédez vous?-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forumactif.com