JBL Vintage et New
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JBL Vintage et New


 
AccueilPartenariat RechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -44%
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, ...
Voir le deal
86.99 €

 

 Tweaker les Yam P.... ?

Aller en bas 
+21
Géraud
JBL4314
charlie
Bartmator
Sgorr
jbl4435H
itofa
cricri
jim_82
enigmus
didier
Nyah_man
William78
Jean Much 17
mattera91
Dudug
lefty
pos
bartgign
GENTLEGIANT
frazap
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9 ... 14  Suivant
AuteurMessage
enigmus

enigmus


Messages : 333
Date d'inscription : 19/07/2012
Age : 38
Localisation : Toulouse

Tweaker les Yam P.... ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tweaker les Yam P.... ?   Tweaker les Yam P.... ? - Page 4 Icon_minitimeDim 3 Juil - 15:40

Bon allez j'y vais de ma petite contribution !

Heureusement qu'il n'y a pas que la réponse en fréquence pour spécifier un appareil : on le taux de distosion (THD), le Rapport signal bruit (SNR) et aussi les problèmatiques sur les canaux avec des ampli stéréo (Channel crosset, channel imbalance).

J'ai personnellement pu écouter un Tweak complet du yamp p5000 et un p5000 stock sur mon matériel. Il n'y a effectivement pas photo avec les niveaux matchés. Le yam p5000 n'est pas enviseagable sur mon installation tellement il monte dans les aigus vis à vis et du phase linear 400 et du Tweak. C'est un premier point.

Globalement, je préfère le phase en bas vis à vis du p5000 stock aussi mais c'est que mon avis. Avec le tweak je n'ai pas vu de différence notable sur ce point. Là où le tweak va plus loin qu'un phase c'est sur la scène sonore, le placement des instruments et sur l'aigu. Le tout conjugué fait que le tweak explose le yam stock et un peu moins le phase mais quand même :santé: Il justifie de réfléchir à changer ce maillon dans mon install.

Cette écoute rèvele que je peux avancer dans le sens d'une amélioration de l'amplification et c'était assez évident. Je ne pense pas aller vers le tweak pour x, y raisons mais j'ai conscience qu'au vu de la prestation c'est un très bon rapport qualité prix pour nos jbl (enfin des 250ti en tout cas et en large bande).

Pour les histoires de cables, fusibles... Je pense que l'apport majeure du tweak vient dans le changement des étages de sortie. C'est logique et c'est aussi ce que dit Jim si j'ai cru comprendre. Il a eu l'occasion de l'évoquer, les modifications majeures pour lui ne sont pas dans les cables ni dans le fusible. Selon lui, il n'y a pas d'apport mesurables avec un changement de cables mais il peut le faire à ceux qui veulent faire ce genre d'ajustement. Si Arnaud dit avoir entendu une différence avec ces modifs je le crois bien volontiers et il n'y a pas de raison de douter de ce qu'il dit. Si j'avais à conseiller quelqu'un sur une modif ce serait de partir sur le gros des modifs et d'ensuite voir si les ajustements que peuvent représenter les fusibles/cables ajoutent une plus value.

Par ailleurs, on a fait un test de cable ce jour là sur la sortie du dac vers le pré (cables acss maison de Alex). L'apport était là sans représenter autant que l'écoute du tweak par exemple. C'est de l'ordre de quelques pourcents donc de l'ajustement contrairement à des modifs plus lourdes qui modifient en profondeur le yam et dans le bon sens celui du plaisir de l'écoute. Personnellement, je mets un peu de sous dans les cables par acquis de conscience et en regardant le rapport qualité, prix. Sur mon install les cables d'alimentation sont ceux d'origine et avec le tweak, on avait un niveau de représentation jamais égalé chez moi tout en ayant des cables d'alimentation, usb plutôt lambda. Chacun fait ce qu'il veut et je préfère mettre de l'argent dans des grosses modifs, le tweak en est une et il faut arrêter de réduire le débat aux cables/fusibles.

Bisou :)
Revenir en haut Aller en bas
didier

didier


Messages : 1522
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 51
Localisation : Bessan 34

Tweaker les Yam P.... ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tweaker les Yam P.... ?   Tweaker les Yam P.... ? - Page 4 Icon_minitimeDim 3 Juil - 15:56

Bien d'accord avec ce message enigmus. Bisou également.

Revenir en haut Aller en bas
bartgign




Messages : 555
Date d'inscription : 06/11/2014
Age : 41
Localisation : Agen

Tweaker les Yam P.... ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tweaker les Yam P.... ?   Tweaker les Yam P.... ? - Page 4 Icon_minitimeDim 3 Juil - 17:06

Les personnes bourrées de certitudes, ayant une expérience hifi "énorme" c'est parfois VRAIMENT fatiguant.

Oui vous avez des installs de dingue, oui vous avez écoutés des tonnes et des tonnes d'amplis, d'enceintes, de pré, de câbles, de galette noires etc etc ....

Je suis incapable d'argumenter d'un point de vue technique sur l'apport du fusible, des câbles, des transfos Jensen, du cable secteur, du cul de la crémière sur tel et tel élément (scène sonore, détail, aigus, médium aigu, bla bla bla bla).

En tout cas :

Un Twix est supérieur à un P5000S stock, en large bande, point barre.

Vous êtes en train de chier sur un appareil que vous n'avez jamais écouté, pour la bonne raison qu'il y en a qu'un. Et il est à Toulouse.

Gros soutien à Arnaud :

http://www.voyages-sncf.com/


Sur ce, vous savez où nous trouver.

Revenir en haut Aller en bas
Nyah_man

Nyah_man


Messages : 2783
Date d'inscription : 07/09/2014

Tweaker les Yam P.... ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tweaker les Yam P.... ?   Tweaker les Yam P.... ? - Page 4 Icon_minitimeDim 3 Juil - 18:58

enigmus a écrit:
Bon allez j'y vais de ma petite contribution !

Heureusement qu'il n'y a pas que la réponse en fréquence pour spécifier un appareil : on le taux de distosion (THD), le Rapport signal bruit (SNR) et aussi les problèmatiques sur les canaux avec des ampli stéréo (Channel crosset, channel imbalance).

Je demanderai à Alex si le tweak modifie ces paramètres...

J'ai personnellement pu écouter un Tweak complet du yamp p5000 et un p5000 stock sur mon matériel. Il n'y a effectivement pas photo avec les niveaux matchés. Le yam p5000 n'est pas enviseagable sur mon installation tellement il monte dans les aigus vis à vis et du phase linear 400 et du Tweak. C'est un premier point.

Globalement, je préfère le phase en bas vis à vis du p5000 stock aussi mais c'est que mon avis. Avec le tweak je n'ai pas vu de différence notable sur ce point. Là où le tweak va plus loin qu'un phase c'est sur la scène sonore, le placement des instruments et sur l'aigu. Le tout conjugué fait que le tweak explose le yam stock et un peu moins le phase mais quand même :santé: Il justifie de réfléchir à changer ce maillon dans mon install.

Cette écoute rèvele que je peux avancer dans le sens d'une amélioration de l'amplification et c'était assez évident. Je ne pense pas aller vers le tweak pour x, y raisons mais j'ai conscience qu'au vu de la prestation c'est un très bon rapport qualité prix pour nos jbl (enfin des 250ti en tout cas et en large bande).

Pour les histoires de cables, fusibles... Je pense que l'apport majeure du tweak vient dans le changement des étages de sortie. C'est logique et c'est aussi ce que dit Jim si j'ai cru comprendre. Il a eu l'occasion de l'évoquer, les modifications majeures pour lui ne sont pas dans les cables ni dans le fusible. Selon lui, il n'y a pas d'apport mesurables  avec un changement de cables mais il peut le faire à ceux qui veulent faire ce genre d'ajustement. Si Arnaud dit avoir entendu une différence avec ces modifs je le crois bien volontiers et il n'y a pas de raison de douter de ce qu'il dit. Si j'avais à conseiller quelqu'un sur une modif ce serait de partir sur le gros des modifs et d'ensuite voir si les ajustements que peuvent représenter les fusibles/cables ajoutent une plus value.

Par ailleurs, on a fait un test de cable ce jour là sur la sortie du dac vers le pré (cables acss maison de Alex). L'apport était là sans représenter autant que l'écoute du tweak par exemple. C'est de l'ordre de quelques pourcents donc de l'ajustement contrairement à des modifs plus lourdes qui modifient en profondeur le yam et dans le bon sens celui du plaisir de l'écoute. Personnellement, je mets un peu de sous dans les cables par acquis de conscience et en regardant le rapport qualité, prix. Sur mon install les cables d'alimentation sont ceux d'origine et avec le tweak, on avait un niveau de représentation jamais égalé chez moi tout en ayant des cables d'alimentation, usb plutôt lambda. Chacun fait ce qu'il veut et je préfère mettre de l'argent dans des grosses modifs, le tweak en est une et il faut arrêter de réduire le débat aux cables/fusibles.

Bisou :)

+1

On est bien d'accord que les cables et le fusible ont une importance minime comparé au tweak.
J'ai d'ailleurs écrit sur le CR que mon regret principal était l'absence d'un modèle tweaké sans changement de cable lors de ce test... Ça aurais eu le mérite d'être complet !!
Mais ça peut être envisageable maintenant que Cédric est équipé !!
(On pourrait faire ça sur des 38 et compression JBL par ex)  :chut!:  ppp


Si je devais quantifier tout ça, avec la part de doute qu'il reste : je dirais 75% le tweak, 24% les cables (utilisés pour ce modèle précis) et 1% le fusible...
De mon point de "vue" et l'expérience de ce test, le changement de câbles internes et d'alim s'entend et c'est quand vous voulez pour une écoute à l'aveugle !!!
Pour le fusible c'est trop aléatoire, ça s'entend mais je serais incapable de différencier un modèle modifié d'un modèle non modifié à ce niveau là...
Donc, perso je ne m'attarderai pas pour l'instant !! Ça viendra pitet lors des confrontations ultérieures entre nos tweaks !

Par contre, comme je n'ai pas toute la gamme audio gd et le besoin d'avoir au moins 3 amplis de ce niveau (voir 4 ou 5 dans quelques mois), je ne peux pas me permettre de viser le Master 3 !!
... D'ailleurs faudrait qu'il soit vraiment violent le M3 pour qu'il passe devant le Twix en rapport Q/P... Qu'il soit encore meilleur c'est possible, mais du simple au double ça parait fou !!

À la votre !

:santé:




Ps : @Cédric, on svoit demain !!
Jvais essayer dme libérer de mes occupations obligatoires en début d'aprem...
Revenir en haut Aller en bas
jim_82




Messages : 35
Date d'inscription : 07/06/2016

Tweaker les Yam P.... ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tweaker les Yam P.... ?   Tweaker les Yam P.... ? - Page 4 Icon_minitimeDim 3 Juil - 21:14

Je vais me contenter d'apporter des éléments objectifs.
La bande passante de l'ampli d'Alex est approximativement celle du transfo Jensen, c'est à dire, -3dB à 0.25Hz et 80kHz.
Pour la THD, idem, elle est fixée principalement par le transfo, elle est modeste dans le grave est très faible au dessus de 200Hz. C'est du matériel pro principalement utilisé en studio qui ne se trouve pas sur des amplis standard car vendu 70$ pièce à l'unité. Néanmoins, je déconseillerais les transfos pour un usage sub.

Pour les câbles et autre fusible, comme il a été dit, je ne pense pas être capable de faire la distinction par la mesure. Néanmoins, je n'ai personnellement pas fait l'essai et je n'étais pas présent lors de ces écoutes. Le câble hp utilisé ne me semble pas particulier mais la section est un peu plus importante, tout comme le câble secteur, ça ne peut pas faire de mal. Je ne connais pas le fusible qui a été utilisé, du moment qu'il ne remet pas en cause la sécurité (certifié et même catégorie), pourquoi pas.

Le prix que je pratique, je le conçois comme une compensation du temps passé et non comme une source de revenu car je n'en ai pas besoin. J'ai transmis à un membre ici tous les documents nécessaire et quelques conseils pour qu'il puisse réaliser la modif lui même.
Revenir en haut Aller en bas
Nyah_man

Nyah_man


Messages : 2783
Date d'inscription : 07/09/2014

Tweaker les Yam P.... ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tweaker les Yam P.... ?   Tweaker les Yam P.... ? - Page 4 Icon_minitimeDim 3 Juil - 23:54

jim_82 a écrit:
Je vais me contenter d'apporter des éléments objectifs.
La bande passante de l'ampli d'Alex est approximativement celle du transfo Jensen, c'est à dire, -3dB à 0.25Hz et 80kHz.
Pour la THD, idem, elle est fixée principalement par le transfo,  elle est modeste dans le grave est très faible au dessus de 200Hz. C'est du matériel pro principalement utilisé en studio qui ne se trouve pas sur des amplis standard car vendu 70$ pièce à l'unité. Néanmoins, je déconseillerais les transfos pour un usage sub.

Pour les câbles et autre fusible, comme il a été dit, je ne pense pas être capable de faire la distinction par la mesure. Néanmoins, je n'ai personnellement pas fait l'essai et je n'étais pas présent lors de ces écoutes. Le câble hp utilisé ne me semble pas particulier mais la section est un peu plus importante, tout comme le câble secteur, ça ne peut pas faire de mal. Je ne connais pas le fusible qui a été utilisé, du moment qu'il ne remet pas en cause la sécurité (certifié et même catégorie), pourquoi pas.

Le prix que je pratique, je le conçois comme une compensation du temps passé et non comme une source de revenu car je n'en ai pas besoin. J'ai transmis à un membre ici tous les documents nécessaire et quelques conseils pour qu'il puisse réaliser la modif lui même.

Enfin...
C'est simple pourtant !! J'avais mis les références pour que tout le monde puisse constater cette différence !

Le Zef max c'est déjà du 5mm. Par rapport au cable d'origine y a pas photo.
Le cable d'alim se retrouve blindé et de plus grande section également.

Sans partir dans des explications idiophiles, subjective ou techniques à la mort moi le nœud, y en a déjà une acceptable par tous !
Revenir en haut Aller en bas
jbl4435H




Messages : 143
Date d'inscription : 26/04/2014

Tweaker les Yam P.... ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tweaker les Yam P.... ?   Tweaker les Yam P.... ? - Page 4 Icon_minitimeMar 5 Juil - 9:08

ratitifb a écrit:
jbl4435H a écrit:
... la rapidité du son ( 334 m/s) que l'effet placebo est patent.
ça c'est à 0°C d'ambiance !

Les neurones commencent à geler peut être, d'où l'effet ?

ps : rapidité veut peut être signifier "transitoire", "slew rate" ?

      Pour l'autre c'est la célérité

et le changement de phase c'est la température aussi ? :D
Revenir en haut Aller en bas
jbl4435H




Messages : 143
Date d'inscription : 26/04/2014

Tweaker les Yam P.... ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tweaker les Yam P.... ?   Tweaker les Yam P.... ? - Page 4 Icon_minitimeMar 5 Juil - 9:14

Nyah_man a écrit:
Réflexion d'un casse couille en devenir :

Si on part du principe que l'ampli étalon - Le P5000stocky - est neutre. (Source : Gentlegiant) =P
Le TWIX ne le serait pas puisque le rendu sonore n'a rien à voir en comparaison directe... (Source : Moi)

Pourtant à l'écoute, le TWIX sort beaucoup plus de détails, descend mieux, un bas medium bien rempli, un medium qui sonne vrai et un aigu ultra fin... Excellent sur toute la ligne...
Pour une écoute totalement transparente, absorbante et réaliste !!

Si la neutralité veut dire que toutes les fréquences sont audibles par l'utilisateur, comment se fait il que tant de détails manquent avec le stocky ?
Comment se fait il que la scène sonore explose totalement ?
Comment se fait il qu'on passe d'un ampli "mort-né" à un ampli ultra vivant ?
Comment se fait il qu'on passe d'un ampli qu'on a pas envie d'écouter à une drogue absolue ?

Hein comment les oreilles absolues expliquent cela ?

... Parce que je ne sais pas ce qu'est la musique.. Celle que seuls certains peuvent entendre... Oui mais attends : avec tout mon respect quand même... Ô putain le casse couille :) )

Oui a chaque changement aussi minime des différences énormes sont entendues.....

Mais ces avis seraient plus intéressant si un minimum de précautions étaient prises pour dissocier l'effet placebo de la réalité.

Cela rendraient ces Cr plus légitimes.

Au final, qu'est ce qui est le plus probable quand rien ne change aux mesures ( en admettant que l'on en fasse quelques unes ) ?
Que le son soit strictement identique et que l'on se fait un film en fantasmant sur des modifs
ou que le changement soit réel même si rien n'a changé par ailleurs


Dernière édition par jbl4435H le Mar 5 Juil - 9:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jbl4435H




Messages : 143
Date d'inscription : 26/04/2014

Tweaker les Yam P.... ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tweaker les Yam P.... ?   Tweaker les Yam P.... ? - Page 4 Icon_minitimeMar 5 Juil - 9:16

jim_82 a écrit:
Je vais me contenter d'apporter des éléments objectifs.
La bande passante de l'ampli d'Alex est approximativement celle du transfo Jensen, c'est à dire, -3dB à 0.25Hz et 80kHz.
Pour la THD, idem, elle est fixée principalement par le transfo,  elle est modeste dans le grave est très faible au dessus de 200Hz. C'est du matériel pro principalement utilisé en studio qui ne se trouve pas sur des amplis standard car vendu 70$ pièce à l'unité. Néanmoins, je déconseillerais les transfos pour un usage sub.

Pour les câbles et autre fusible, comme il a été dit, je ne pense pas être capable de faire la distinction par la mesure. Néanmoins, je n'ai personnellement pas fait l'essai et je n'étais pas présent lors de ces écoutes. Le câble hp utilisé ne me semble pas particulier mais la section est un peu plus importante, tout comme le câble secteur, ça ne peut pas faire de mal. Je ne connais pas le fusible qui a été utilisé, du moment qu'il ne remet pas en cause la sécurité (certifié et même catégorie), pourquoi pas.

Le prix que je pratique, je le conçois comme une compensation du temps passé et non comme une source de revenu car je n'en ai pas besoin. J'ai transmis à un membre ici tous les documents nécessaire et quelques conseils pour qu'il puisse réaliser la modif lui même.

Pourquoi ne pas mettre ces documents ces schéma ici même avec les explications techniques ? chacun pourrait décider de faire ou non la motif sans avoir à passer par mp .
Revenir en haut Aller en bas
didier

didier


Messages : 1522
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 51
Localisation : Bessan 34

Tweaker les Yam P.... ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tweaker les Yam P.... ?   Tweaker les Yam P.... ? - Page 4 Icon_minitimeMar 5 Juil - 10:39

Philippe, je suis loin d'avoir tes competences et ton experience, mais une chose me gêne dans ton avant dernier message si je comprends bien.
Tu sembles sous entendre que la difference ne peut s'entendre que si les mesures varient.
Mais une reponse en frequence ne reflete pas necessairement un son non?
Il peut y avoir des frequences identiques mais reproduites de maniere tres differentes je pense.  (le plus flagrant etant le type de hp utilisé à une frequence donnée)
Pourquoi une evolution qui ne modifie pas la courbe de reponse ne modifierait elle pas le son reproduit?
Le sens du courant electrique, les cables numeriques, HP, modul, et tous les autres maillons ne modifient pas necessairement la courbe et pourtant des differences peuvent etre parfaitement audible dans certains cas non?...
Didier
Revenir en haut Aller en bas
jim_82




Messages : 35
Date d'inscription : 07/06/2016

Tweaker les Yam P.... ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tweaker les Yam P.... ?   Tweaker les Yam P.... ? - Page 4 Icon_minitimeMar 5 Juil - 10:45

Citation :
Pourquoi ne pas mettre ces documents ces schéma ici même avec les explications techniques ? chacun pourrait décider de faire ou non la motif sans avoir à passer par mp .

http://www.homecinema-fr.com/forum/diy-kits-tweaks/yamaha-p2500-3500-5000-7000s-tweak-kit-en-mp-t30053394.html

Je ne peux pas le mettre sur le net car il contient des extraits des documents Yamaha.
Pour le réglage du courant de repos, il suffit de suivre le service manual mais il faut quand même régler à 500uVdc avec une bonne précision et il faut un bon voltmètre pour ça …
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tweaker les Yam P.... ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tweaker les Yam P.... ?   Tweaker les Yam P.... ? - Page 4 Icon_minitimeMar 5 Juil - 11:17

jbl4435H a écrit:
ratitifb a écrit:
jbl4435H a écrit:
... la rapidité du son ( 334 m/s) que l'effet placebo est patent.
ça c'est à 0°C d'ambiance !

Les neurones commencent à geler peut être, d'où l'effet ?

ps : rapidité veut peut être signifier "transitoire", "slew rate" ?

      Pour l'autre c'est la célérité

et le changement de phase c'est la température aussi ? :D
quand on dit une c....rie on l'assume !

334m/s c'est bien à 0°C et c'est 343m/s vers 20°C

Je n'y peux rien si c (m/s) = 20,02 * racine carré de [T (°C) + 273]

Désolé pour la phase je ne vois pas le rapport...

Fin du HS
Revenir en haut Aller en bas
jbl4435H




Messages : 143
Date d'inscription : 26/04/2014

Tweaker les Yam P.... ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tweaker les Yam P.... ?   Tweaker les Yam P.... ? - Page 4 Icon_minitimeMar 5 Juil - 11:52

ratitifb a écrit:
jbl4435H a écrit:
ratitifb a écrit:
jbl4435H a écrit:
... la rapidité du son ( 334 m/s) que l'effet placebo est patent.
ça c'est à 0°C d'ambiance !

Les neurones commencent à geler peut être, d'où l'effet ?

ps : rapidité veut peut être signifier "transitoire", "slew rate" ?

      Pour l'autre c'est la célérité

et le changement de phase c'est la température aussi ? :D
quand on dit une c....rie on l'assume !

334m/s c'est bien à 0°C et c'est 343m/s vers 20°C

Je n'y peux rien si c (m/s) = 20,02 * racine carré de [T (°C) + 273]

Désolé pour la phase je ne vois pas le rapport...

Fin du HS

Ma dyslexie a encore frappé :oops:
Revenir en haut Aller en bas
jbl4435H




Messages : 143
Date d'inscription : 26/04/2014

Tweaker les Yam P.... ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tweaker les Yam P.... ?   Tweaker les Yam P.... ? - Page 4 Icon_minitimeMar 5 Juil - 11:55

jim_82 a écrit:
Citation :
Pourquoi ne pas mettre ces documents ces schéma ici même avec les explications techniques ? chacun pourrait décider de faire ou non la motif sans avoir à passer par mp .

http://www.homecinema-fr.com/forum/diy-kits-tweaks/yamaha-p2500-3500-5000-7000s-tweak-kit-en-mp-t30053394.html

Je ne peux pas le mettre sur le net car il contient des extraits des documents Yamaha.
Pour le réglage du courant de repos, il suffit de suivre le service manual mais il faut quand même régler à 500uVdc avec une bonne précision et il faut un bon voltmètre pour ça …

Cela reste la même chose que l'on fasse sous le manteau ou pas.... la diffusion de documents confidentiels reste ce qu'elle est qu'elle se fasse au grand jour ou autrement.

De la même façon que l'on fait de la contrefaçon dès que l'on s'approprie un logo/marque pour en faire la vente. Que l'on vende sous le manteau ou pas c'est pareil. Si cela vient à se savoir...

Cf toutes les ventes de copies de TH4001/RH3 que l'on trouve sur les forums.

par chance, les contrôles sont beaucoup plus laxistes dans ce domaine que dans la mode bizarrement
Revenir en haut Aller en bas
jbl4435H




Messages : 143
Date d'inscription : 26/04/2014

Tweaker les Yam P.... ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tweaker les Yam P.... ?   Tweaker les Yam P.... ? - Page 4 Icon_minitimeMar 5 Juil - 12:04

didier a écrit:
Philippe, je suis loin d'avoir tes competences et ton experience, mais une chose me gêne dans ton avant dernier message si je comprends bien.
Tu sembles sous entendre que la difference ne peut s'entendre que si les mesures varient.
Mais une reponse en frequence ne reflete pas necessairement un son non?
Il peut y avoir des frequences identiques mais reproduites de maniere tres differentes je pense.  (le plus flagrant etant le type de hp utilisé à une frequence donnée)
Pourquoi une evolution qui ne modifie pas la courbe de reponse ne modifierait elle pas le son reproduit?
Le sens du courant electrique, les cables numeriques, HP, modul, et tous les autres maillons ne modifient pas necessairement la courbe et pourtant des differences peuvent etre parfaitement audible dans certains cas non?...
Didier

Je parle de plusieurs mesures. Si la bande passante, la phase, la consommation d'énergie par exemple sont identiques comment expliquer que le son change ?

La magie ?
la réalité ?

ou un effet placebo parce que on sait qu'il y a modification et que l'on est persuadé que l'on va entendre une différence que l'on construit de toute pièce ( et en toute bonne foi)

Réellement on peut ausculter un appareil dans tous les sens ( je parle d'électroniques ) si rien ne change comment dire sérieusement que c'est très différent ?

Certains entendent une différence avec un P5000S (tweaké) dans l'extrême grave alors que la modification ne dépassé pas 0,5 db en dessous de 20hz et que les enceintes reproduisent le 45hz à peine? Sérieusement, comment veux tu croire à cela un seul instant.

Idem modifier la scène sonore c'est modifier la phase. Si rien ne change avant/après tweak ( et il vaut mieux que ça ne change pas la phase étant tout à fait normale sur le P5000S d'origine) comment dire sérieusement que la scène sonore est très différente.

On a a chaque fois le cas de figure ou les différences techniques ( avec le même ampli en plus) sont vraiment minimes ( pour ne pas dire inexistantes) et les résultats sont jour/nuit ??

J'ai vu nombre de fois des cas comme cela et franchement , tant que l'on aura pas pris un minimum de précaution pour faire ces essais , je ne vois pas comment on peut les prendre comme probant un seul instant.

Après que la lecture du Cr fasse plaisir et que ça soit sympa d'avoir passé un bon moment en écoutant la musique pas de soucis ,c'est même plutôt sympa
Revenir en haut Aller en bas
Nyah_man

Nyah_man


Messages : 2783
Date d'inscription : 07/09/2014

Tweaker les Yam P.... ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tweaker les Yam P.... ?   Tweaker les Yam P.... ? - Page 4 Icon_minitimeMar 5 Juil - 13:04

Oé c'est clair, pourquoi tout ça alors que le monsieur y dis qu'c'est pas possible ?

Viens à toulouse avec ton matos !!!

Prends ton P5000s pour comparer (faudrait pas qu'on t'en fournisse un qui marche pas bien...  :) )

Et puis tant qu'à y être, vu que tu boudes... Tu pourrais éventuellement en profiter pour aller directement demander les schémas et doc à Jim...

À moins que tu ais peur de prendre une grosse claque dans la gueule... (au sens figuré bien sûr)
Revenir en haut Aller en bas
jim_82




Messages : 35
Date d'inscription : 07/06/2016

Tweaker les Yam P.... ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tweaker les Yam P.... ?   Tweaker les Yam P.... ? - Page 4 Icon_minitimeMar 5 Juil - 14:23

jbl4435H a écrit:
Cela reste la même chose que l'on fasse sous le manteau ou pas.... la diffusion de documents confidentiels reste ce qu'elle est qu'elle se fasse au grand jour ou autrement.

Non, ce n'est pas la même chose. La messagerie perso n'est pas un domaine public.
Le fait d'utiliser des graphes ou tout ou partie d'une doc est normalement soumise à droit d'auteur mais il n'y a rien de confidentiel.
Il suffit de demander l'autorisation. Ce que l'on rencontre à tours de bras sur les forums en montrant des extraits de documents.

De plus, le service manuel dont je tire les schémas est disponible sur le net. J'ai donné le lien à plusieurs reprises.
http://elektrotanya.com/yamaha_p1000s_p2500s_p3500s_sm.pdf/download.html

Et je souhaite savoir à peu près à qui je donne le kit.

jbl4435H a écrit:
Je parle de plusieurs mesures. Si la bande passante, la phase, la consommation d'énergie par exemple sont identiques comment expliquer que le son change ?

C'est un peu léger.

Quand j'ai travaillé sur le tweak, je ne me suis pas juste contenté de modifier la contre réaction et d'écouter.
J'ai re-mesuré la bande passante (amplitude et phase), le bruit, la diaphonie, la réjection de mode commun, la THD.
La stabilité a également été vérifiée sur signal carré et charge capacitive.

Sur tous ces critères objectifs, le tweak de base n'apporte aucune dégradation, que du plus.
Avec les transfos, il y a des gros plus et quelques moins, j'ai tout synthétisé dans des tableaux en première page du sujet sur hcfr.

Néanmoins, ça reste des tests simple avec un du matériel de mesure standard.
Si on ne veut rien trouver, on ne trouvera rien.

La revue l'audiophile s'était essayée à mesurer des phénomènes moins communs comme la distorsion thermique entre autre ...
J'ai toute la collection et même si ça n'a pas vraiment abouti, la démarche est plus scientifique que le soit disant objectiviste fermé et aux connaissances limitées.

Revenir en haut Aller en bas
didier

didier


Messages : 1522
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 51
Localisation : Bessan 34

Tweaker les Yam P.... ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tweaker les Yam P.... ?   Tweaker les Yam P.... ? - Page 4 Icon_minitimeMar 5 Juil - 14:51

jbl4435H a écrit:
didier a écrit:
Philippe, je suis loin d'avoir tes competences et ton experience, mais une chose me gêne dans ton avant dernier message si je comprends bien.
Tu sembles sous entendre que la difference ne peut s'entendre que si les mesures varient.
Mais une reponse en frequence ne reflete pas necessairement un son non?
Il peut y avoir des frequences identiques mais reproduites de maniere tres differentes je pense.  (le plus flagrant etant le type de hp utilisé à une frequence donnée)
Pourquoi une evolution qui ne modifie pas la courbe de reponse ne modifierait elle pas le son reproduit?
Le sens du courant electrique, les cables numeriques, HP, modul, et tous les autres maillons ne modifient pas necessairement la courbe et pourtant des differences peuvent etre parfaitement audible dans certains cas non?...
Didier

Je parle de plusieurs mesures. Si la bande passante, la phase, la consommation d'énergie par exemple sont identiques comment expliquer que le son change ?

La magie ?
la réalité ?


Si les HP sont differents tu peux avoir des courbes "comparables" et un rendu qui n'a rien a voir, non?
Si tu compares des HP à compression vs des des HP conventionnels, le son qui en sortira ne sera pas le meme, le 20Khz d'une 2 pouces n'est pas le meme que celui d'un tweeter...
Pourtant meme eventuellement apres EQ, tu pourras avoir des courbes proches avec un son qui n'a rien a voir.
Je dis ça parceque tu sembles correller ce que tu entends avec une courbe.
Je n'ai pas ton experience mais je pense que c'est faux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tweaker les Yam P.... ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tweaker les Yam P.... ?   Tweaker les Yam P.... ? - Page 4 Icon_minitimeMer 6 Juil - 10:02

didier a écrit:
le 20Khz d'une 2 pouces n'est pas le meme que celui d'un tweeter...
et pourquoi donc ? à toutes choses égales par ailleurs (SPL, distorsions, angle de couverture, ...)
Revenir en haut Aller en bas
didier

didier


Messages : 1522
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 51
Localisation : Bessan 34

Tweaker les Yam P.... ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tweaker les Yam P.... ?   Tweaker les Yam P.... ? - Page 4 Icon_minitimeMer 6 Juil - 10:12

J'ai peut être pris un exemple sujet a polémiques et donné des commentaire que j'ai pu lire de personnes censées avoir largement plus d'experience que moi.
Mais on peut prendre l'exemple d'un HP à cone vs une compression à frequence équivalente, c'est plus simple ratitifb.
La fameuse zone du bas medium: Le son d'un 38 à 700Hz est le même qu'une 2 pouce?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tweaker les Yam P.... ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tweaker les Yam P.... ?   Tweaker les Yam P.... ? - Page 4 Icon_minitimeMer 6 Juil - 10:18

didier a écrit:
Le son d'un 38 à 700Hz est le même qu'une 2 pouce?
certainement pas mais il y a des explications physiques derrières tout ça ! Mais du 700Hz rayonné par une source quelle qu'elle soit reste du 700Hz et si on peut imaginer qu'un 38 ait exactement les mêmes caractéristiques en termes de rayonnement qu'une 2 " alors ce serait du kif kif...
Revenir en haut Aller en bas
didier

didier


Messages : 1522
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 51
Localisation : Bessan 34

Tweaker les Yam P.... ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tweaker les Yam P.... ?   Tweaker les Yam P.... ? - Page 4 Icon_minitimeMer 6 Juil - 10:28

Ok je comprends ton commentaire.
Ce que je voulais dire, c'est que Philippe, quand il dit que si la mesure ne varie pas c'est du placebo si on entend une difference, c'est sans doute faux.
Quand tu confirmes que le son pour des raisons physique n'est pas le même à 700hz entre une compression et un HP à cône, je pense que tu confirmes pleinement mes propos.
Que ce ne sont pas seulement des courbes qui reflètent ce que l'on entend.
Revenir en haut Aller en bas
jim_82




Messages : 35
Date d'inscription : 07/06/2016

Tweaker les Yam P.... ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tweaker les Yam P.... ?   Tweaker les Yam P.... ? - Page 4 Icon_minitimeMer 6 Juil - 11:58

ratitifb a écrit:
didier a écrit:
le 20Khz d'une 2 pouces n'est pas le meme que celui d'un tweeter...
et pourquoi donc ? à toutes choses égales par ailleurs (SPL, distorsions, angle de couverture, ...)

Il y a une grosse différence qui se mesure simplement et qui corrèle très bien l'écoute, les résonances (waterfall, sonogram, burst decay ....).
C'est une forme de distorsion.

Un diaph de 4 pouces titane est entaché de forte résonances entre 10 et 13kHz et au dessus. Ça s'entend. Avec le BE, c'est déjà mieux. Les tweeters avec diaph beaucoup plus petits sont moins soumis à ce problème.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tweaker les Yam P.... ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tweaker les Yam P.... ?   Tweaker les Yam P.... ? - Page 4 Icon_minitimeMer 6 Juil - 12:55

on est bien d'accord donc !
Revenir en haut Aller en bas
Sgorr




Messages : 66
Date d'inscription : 12/08/2014

Tweaker les Yam P.... ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tweaker les Yam P.... ?   Tweaker les Yam P.... ? - Page 4 Icon_minitimeMer 6 Juil - 13:56

jbl4435H a écrit:


Ma dyslexie a encore frappé :oops:

Je savais bien que iorn pouvait pas s'etre trompé sur un truc comme ça.

Il parlait de mesures d'amplis et pas de ce qui sort des hp pour lesquelles il y a d'autres mesures à considérer !
Si la réponse en fréquence de l'ampli (module et phase) ne change pas, si la distorsion n'était déjà pas audible, si le facteur d'amortissement est le même, si l'alim était déjà dimensionnée correctement alors il n'y a pas de raison que le son change.

Mais des personnes experimentées comme gentlegiant ont des opinions tranchées sur certains amplis au point de les catapulter. Les différences se résument-elles seulement aux parametres indiqués ci-dessus, ou d'autres mesures sont importantes dans la signature sonore ? Ottala, disto thermique, cycles lunaires, eau bénite, ampli cryogénisé, son des tubes qui vibrent avec la musique, à vous messieurs les experts de nous dire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tweaker les Yam P.... ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tweaker les Yam P.... ?   Tweaker les Yam P.... ? - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tweaker les Yam P.... ?
Revenir en haut 
Page 4 sur 14Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9 ... 14  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JBL Vintage et New :: LES ENCEINTES JBL :: Avec quoi les avez vous marié?-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit