JBL Vintage et New
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JBL Vintage et New


 
AccueilPartenariat RechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200

Aller en bas 
+6
GENTLEGIANT
lodus
Did02
ounesh
ger56
mattera91
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
Did02




Messages : 85
Date d'inscription : 30/05/2020
Age : 63
Localisation : En Picardie à l'orée de l'Ile de France

Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200   Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200 - Page 6 Icon_minitimeLun 22 Juin - 16:17

Un machin sympa :
https://www.ebay.fr/itm/112547061503
Revenir en haut Aller en bas
tom4




Messages : 29
Date d'inscription : 30/03/2010

Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200   Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200 - Page 6 Icon_minitimeMar 30 Juin - 19:59

Des nouvelles de tes XPL?

J'ai finalement opté pour des T030 via le vendeur Suisse (merci les frais de douanes qui ont fais grimper la note...)

reçu en bon état pour un seul médium... le 2ième était enfoncé mais opérationnel, du au transport et à un emballage moyen.

Je confirmes que les diaphragmes sont identiques, même résistances à vide pour la bobine, 4 ohms.

Nouvelle vie pour mes belles, en espèrent que les tiennes t'apportent autant de plaisir auditif que les miennes!

Si tu passes par Savigny sur orge, viens faire une écoute ;o)
Revenir en haut Aller en bas
Did02




Messages : 85
Date d'inscription : 30/05/2020
Age : 63
Localisation : En Picardie à l'orée de l'Ile de France

Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200   Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200 - Page 6 Icon_minitimeMar 30 Juin - 20:42

Salut Tom,
Je n'ai toujours pas pu les faire chanter. J'attends toujours les suspensions de boomers. Ils ont mis 23 jours pour traverser l'atlantique. Ils ont du prendre une barque.
Ils sont arrivés hier à Roissy. J'espère les avoir pour le weekend prochain.
tu as juste récupéré le diaphragme d'un T030 ou tu as installé le T030 en virant le filtre et en changeant la grille?
Revenir en haut Aller en bas
Did02




Messages : 85
Date d'inscription : 30/05/2020
Age : 63
Localisation : En Picardie à l'orée de l'Ile de France

Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200   Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200 - Page 6 Icon_minitimeMar 30 Juin - 20:43

qu'as tu comme électronique pour les driver ?
Revenir en haut Aller en bas
Did02




Messages : 85
Date d'inscription : 30/05/2020
Age : 63
Localisation : En Picardie à l'orée de l'Ile de France

Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200   Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200 - Page 6 Icon_minitimeMer 1 Juil - 18:51

Ca y est, les suspensions sont arrivées.
Si tout va bien, mes XPL devraient rechanter ce weekend, pour l'instant avec les LE5-8 en attendant le retour de mes T030 095TI.
Revenir en haut Aller en bas
tom4




Messages : 29
Date d'inscription : 30/03/2010

Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200   Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200 - Page 6 Icon_minitimeJeu 2 Juil - 13:12

Salut Did,

Oui, je n'ai utilisé que le diaphragme des T030, les filtres n'y était plus mais la mousse d'origine était encore présente et presque intacte...)

Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200 - Page 6 Mousse10

J'utilise mes XPL en Frontales sur une installation secondaire HC en 7.1.4, dans une petite pièce dédiée de 16m² (elles ont été remplacées par des Lyrrs Genèses, un peu plus "WAF"...).

L'électronique utilisée est la suivante:
-En source, un PCHC Gamer (i7, 32Go, GTX1080ti, PowerDVD19 pour les fichiers vidéo, Foobar2000 avec Wasaby pour les fichiers audio:iso DSD, et autres fichiers HI-Res192khz,...)
-Ampli HC DENON X3600H (excellent en HC et pas mauvais du tout en HIFI, avec pour les XPL200 un ampli pro Yamaha P7000s en pré out pour compenser le manque de puissance du DENON)
-Un VP Optoma H27Be pour l' image.

Je voulais revenir sur un point, au sujet du sens de raccordement du médium après démontage de la cloche, sur la vidéo de restauration des 095ti posté au peu plus haut, l'auteur de la vidéo indique qu'il faut brancher le fil noir sur la borne  +, or sur les schéma de câblage des filtres, je ne vois rien de tout cela et après plusieurs tests, le son à l'air bien plus large et la spatialisation plus précise lorsque je raccorde le fil rouge sur le + (ce qui me parait logique), du coup, je doute...

Je pensais tester la polarité avec une pile pour voir le sens de déplacement de la membrane (+ sur + et la membrane doit aller vers l'avant) mais j'ai peur de griller la bobine... est-ce sans risque? avec quelle tension (1,5v, 4,5v ou 9v)

Des avis ou conseilles à me suggérer?

Je n'ai surtout pas envie des les abîmer, maintenant que le système sonne correctement à mes oreilles (je ne cherche pas le saint-Graal, non plus...), juste à prendre du plaisir en écoutant de la musique.
Revenir en haut Aller en bas
Did02




Messages : 85
Date d'inscription : 30/05/2020
Age : 63
Localisation : En Picardie à l'orée de l'Ile de France

Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200   Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200 - Page 6 Icon_minitimeSam 4 Juil - 13:48

Ca y est, mes boomers ont leur suspension neuve.
Pour le faire correctement, j'avais besoin de faire ressortir la membrane. Et bien, le repérage des + et - des HP, sont inversés. Sur mes boomers, le + est le noir. Ça confirme ce que Tom disait sur les hauts médiums
Ils sont vraiment hors norme ces ricains
Revenir en haut Aller en bas
pierre97




Messages : 88
Date d'inscription : 20/03/2018
Age : 68
Localisation : Montpellier

Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200   Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200 - Page 6 Icon_minitimeSam 4 Juil - 17:00

Salut à tous!

Attention les poles + et - ont longtemps été inversés chez JBL le noir au + et le rouge au - donc il faut garder ce que l'ont voit ! il n'y a pas d'erreur! j'ai moi même une paire de XPL200 et les polarités sont aussi inversées
Pour vérifier le résultat il faut avoir un générateur de bruit rose et un micro avec visualisation de la courbe de réponse sur un écran avec le logiciel , si les phases ne sont pas dans le bon ordre à la fréquence de coupure entre les HP tu observeras une crevasse due a l'opposition de phase
Revenir en haut Aller en bas
pierre97




Messages : 88
Date d'inscription : 20/03/2018
Age : 68
Localisation : Montpellier

Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200   Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200 - Page 6 Icon_minitimeSam 4 Juil - 17:04

Comme je l'ai déjà publié sur un autre post j'utilise aussi les XPL200 dans mon salon sur un ampli HC Marantz 6013. Je resort le signal des 2 subwoofers vers un ampli ECLER PMA150 équipé d'un filtre actif pour attaquer les graves de 30CM les XPL200 sont donc en biamplification active et réglées sur small et tout fonctionne très très bien !
Revenir en haut Aller en bas
Did02




Messages : 85
Date d'inscription : 30/05/2020
Age : 63
Localisation : En Picardie à l'orée de l'Ile de France

Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200   Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200 - Page 6 Icon_minitimeVen 17 Juil - 17:09

Bonjour à tous,
Ca y est, mes XPL chantent enfin.
Tout est remonté et tout fonctionne parfaitement.

Je suis ravi. Elles sonnent vraiment bien ces grands mères.
J'ai commencé par les essayer en mono amplification sur mon installation principale à la place de mes Leak 3090. (Ampli Klout, Préampli Arcam AVR550 et lecteur Pioneer LX-800)
Le haut du spectre est superbe. Très détaillé et équilibré sans être fatigant. L'image stéréo excellente et bien positionnée. Pour le grave, évidemment, mes Leak font bien mieux, mais c'est pas étonnant, mes anglaises et leurs 38cm sandwich sont exceptionnelles dans ce domaine.

Je passe ensuite sur une comparaison d'amplis sur mes XPL.
Ayant lu que la bi-amplification apportait beaucoup à ces JBL, je me suis acheté deux Arcam P90 (idéalement construit pour cela)
Pour commencer, j'ai comparé un P90 en mono amplification et le Klout.
Décidément, ces enceintes marchent vraiment bien. L'Arcam fait descendre le grave beaucoup plus bas que le Klout. L'impression générale est très largement en faveur du P90. Le Linn a un médium/aigu beaucoup plus juste, plus soyeux et détaillé. Dans les deux cas, je suis impressionné par l'image. A ce propos, comment conseillez vous le placer les enceintes (les HP médium aigus vers l'extérieur ?)? Pour mon essai ils étaient vers l'intérieur.

J'ai ensuite configuré mes P90 et enceintes en bi-amplification pour comparer les XPL avec mes Cabasse Yawl.
Que dire de plus que, je garde mes JBL et revends mes Cabasse. Le médium aigu des Cabasse est superbe, peut être meilleur que celui des JBL mais il n'y a pas de grave. C'est frustrant d'avoir des enceintes de cette taille qui n'ont pas plus de grave que des biblio et nécessiteraient d'y coller un caisson de grave. Décidément, ces Cabasse de la "grande époque", je n'en veux plus (En dehors des asservies bien sûr).

tom4 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7926
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200   Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200 - Page 6 Icon_minitimeMer 22 Juil - 20:15

Pour info, c'était quel modèle exactement ces Cabasse? Oui, vaste débat, les afficionados des Cabasse estiment qu'elles donnent un son plus juste que les JBL qui trichent à leur goût...

Il y a les questions d'association aussi. Il est possible que les Cabasse soient plus à l'aise avec des électroniques qui ont un facteur d'amortissement moins élevé et un cable HP plus généreux . C'est chaque fois tout un contexte à prendre le temps de bien découvrir pour ensuite le maitriser au mieux.

C'est sûr que Cabasse, ce n'est pas du tout la même famille sonore, ces bêtes là. .Mais bon, en marques françaises d'enceintes, je t'assure qu'il y a pire!! :moqueur:

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
Did02




Messages : 85
Date d'inscription : 30/05/2020
Age : 63
Localisation : En Picardie à l'orée de l'Ile de France

Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200   Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200 - Page 6 Icon_minitimeMer 22 Juil - 21:20

Ce sont des Yawl.
Y'a pire que cela, c'est certain, lollll.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200   Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200 - Page 6 Icon_minitimeMer 22 Juil - 22:32

Je n'ai jamais aimé Cabasse côté graves...
Revenir en haut Aller en bas
Did02




Messages : 85
Date d'inscription : 30/05/2020
Age : 63
Localisation : En Picardie à l'orée de l'Ile de France

Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200   Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200 - Page 6 Icon_minitimeJeu 23 Juil - 19:36

Lollll, pourquoi ?
Tu peux pas être dérangé par les graves, y'en a pas.

Par contre, si un jour tu as l'occasion d'écouter des asservies....
Là, ça déchire.
Revenir en haut Aller en bas
McLeon




Messages : 4
Date d'inscription : 24/10/2023

Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200   Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200 - Page 6 Icon_minitimeMar 24 Oct - 12:04

Did02 a écrit:
Ca y est, mes grands mères sont remaquillées. Ponçage et deux couches d'huile pour teck. Le résultat est superbe. Un satiné léger qui leur redonne une jolie couleur. Le grisé mat d'origine me plaisait nettement moins.
Elles sont en attente de leur HP. J'attends toujours les suspensions des boomers et les deux hauts-médiums.
Je suis impatient les écouter et de les comparer à mes Cabasse Yawl.

Salut Did
je viens d'acquérir une paire aussi, membranes en excellent état
niveau couleur elles sont comme toi si je comprends bien, une sorte de gris foncé. c'est juste une couche superficielle genre vernis ou c'est de l'huile qui a pénétré sur toute l'épaisseur? As-tu pu poncer et remettre en bois naturel sans passer à travers le placage?

merci pour ta réponse !
Revenir en haut Aller en bas
Did02




Messages : 85
Date d'inscription : 30/05/2020
Age : 63
Localisation : En Picardie à l'orée de l'Ile de France

Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200   Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200 - Page 6 Icon_minitimeMar 24 Oct - 12:16

Bonjour,
Le placage des JBL XPL (comme sur la série Decade) est assez épais pour un ponçage manuel. C'est peut être le temps qui fait griser la surface du placage. Pas besoin d'aller profond pour retrouver une teinte d'un bois légèrement rosé du plus bel effet.
Ensuite, une huile pour teck fait le reste.
Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
McLeon




Messages : 4
Date d'inscription : 24/10/2023

Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200   Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200 - Page 6 Icon_minitimeMar 24 Oct - 12:51

Did02 a écrit:
Bonjour,
Le placage des JBL XPL (comme sur la série Decade) est assez épais pour un ponçage manuel. C'est peut être le temps qui fait griser la surface du placage. Pas besoin d'aller profond pour retrouver une teinte d'un bois légèrement rosé du plus bel effet.
Ensuite, une huile pour teck fait le reste.
Bon courage

Merci pour ta réponse. Mais alors on n'a peut-être pas la même teinte d'origine
moi sur la photo ci-dessous c'est les 2e en partant de la gauche, les BX, grisées d'origine
Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200 - Page 6 Xpl20010

et c'est cette teinte dont je ne sais pas dire si elle est dans la masse ou pas et si elle partira au ponçage.

Qu'en penses-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
Did02




Messages : 85
Date d'inscription : 30/05/2020
Age : 63
Localisation : En Picardie à l'orée de l'Ile de France

Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200   Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200 - Page 6 Icon_minitimeMar 24 Oct - 13:11

Difficile à dire.
C'est vrai que les miennes ressemblaient aux BX avant ponçage mais après ponçage elles étaient entre les BX et les WX.
Revenir en haut Aller en bas
McLeon




Messages : 4
Date d'inscription : 24/10/2023

Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200   Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200 - Page 6 Icon_minitimeMar 24 Oct - 13:33

d'accord merci beaucoup, ça répond à ma question.
Sur le forum j'ai vu des ponçages qui aboutissent à une chêne clair très joli, ça doit être en partant des wx
en partant des bx (comme toi visiblement) on peut éclaircir un peu mais ça reste une teinte dans la masse

Revenir en haut Aller en bas
Did02




Messages : 85
Date d'inscription : 30/05/2020
Age : 63
Localisation : En Picardie à l'orée de l'Ile de France

Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200   Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200 - Page 6 Icon_minitimeMar 24 Oct - 16:34

Fait un essai et dis moi ce que tu en penses. Moi, j'étais comptant du résultat.
Revenir en haut Aller en bas
McLeon




Messages : 4
Date d'inscription : 24/10/2023

Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200   Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200 - Page 6 Icon_minitimeMar 24 Oct - 16:55

Si jamais tu as une petite photo à nous partager je serais très preneur !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200   Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200 - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils de remise en état d'une paire de XPL-200
Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
 Sujets similaires
-
» Récupération et grosse remise en état d'une paire de L36.
» Remise en état JBL S 3100
»  Remise en état d'une platine vinyle
» conseils pour nettoyer et restaurer une paire JBL LE14-A
» Quelques conseils/avis JBL L 40

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JBL Vintage et New :: LES ENCEINTES JBL :: Quelles enceintes JBL possédez vous?-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit